Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par carolee »

Pour moi la lecture c'est déjà la détente assurée. Le plaisir de découvrir des auteurs qui nous font rêver et,pour un temps nous transportent ailleurs.c'est prendre du plaisir à découvrir les histoires,les personnages et les lieux insolites et imaginaires parfois.Et c'est aussi le plaisir de s'instruire,moi j'en apprends encore tout les jours (surtout en orthographe vous avez vu!!?? :lol: )
titevampiredu62840

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 10 nov., 2010 2:46 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par titevampiredu62840 »

pour moi tout simplement le faite que les livres nous emmenés dans des univers extraordinaire , qui nous faits rêvés ,ressentir toutes les émotions possible. ;)
Soundous-bb

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : dim. 24 avr., 2011 5:50 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Soundous-bb »

C'est le plaisir de s'évader, le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, le plaisir de découvrir de nouveaux milieux, c'est un millier de choses à la fois dont m'inventer mon monde à moi...
thereader33

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 01 juil., 2011 3:19 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par thereader33 »

Personnellement, quand je lis, je m'évade totalement. C'est difficile à expliquer...
Lorsque j'ouvre un livre, le monde extérieur disparaît. Je deviens un spectateur de la scène qui se déroule sous mes yeux : je la vie, je ressens presque les émotions des personnages... Je suis tellement absorbée et captivée que, quand je referme mon livre, le monde me paraît... fade ! Les mondes créés par ces génies que sont les auteurs nous emmène si loin que le fait de retourner à notre vie quotidienne, c'est presque un déchirement.
Je pense que les livres peuvent devenir une vraie drogue ! Et je suis très vite en manque ! :D
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par carolee »

thereader33 a écrit :Personnellement, quand je lis, je m'évade totalement. C'est difficile à expliquer...
Lorsque j'ouvre un livre, le monde extérieur disparaît. Je deviens un spectateur de la scène qui se déroule sous mes yeux : je la vie, je ressens presque les émotions des personnages... Je suis tellement absorbée et captivée que, quand je referme mon livre, le monde me paraît... fade ! Les mondes créés par ces génies que sont les auteurs nous emmène si loin que le fait de retourner à notre vie quotidienne, c'est presque un déchirement.
Je pense que les livres peuvent devenir une vraie drogue ! Et je suis très vite en manque ! :D
Toutà fait d accord avec toi!!J'ai tellement peur d'être à cour de livres que j en empreinte à mon frère,tout en achetant regulierement sur amazon et à la fnac! :D
razz

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 01 oct., 2011 9:14 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par razz »

thereader33 a écrit :Personnellement, quand je lis, je m'évade totalement. C'est difficile à expliquer...
Lorsque j'ouvre un livre, le monde extérieur disparaît. Je deviens un spectateur de la scène qui se déroule sous mes yeux : je la vie, je ressens presque les émotions des personnages... Je suis tellement absorbée et captivée que, quand je referme mon livre, le monde me paraît... fade ! Les mondes créés par ces génies que sont les auteurs nous emmène si loin que le fait de retourner à notre vie quotidienne, c'est presque un déchirement.
Je pense que les livres peuvent devenir une vraie drogue ! Et je suis très vite en manque ! :D
J'aurais pas dit mieux... J'ai "repris" la lecture "sérieusement" depuis quelques semaines... et je me demande comment j'ai fait pour "tenir"... J'ai toujours aimé lire, mais c'est vrai que le manque de temps et un certain niveau de stress m'en a détourné...
mais oui pour rester sur ce sujet je suis à 1000% d'accord avec thereader33!!!
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par spade »

Pour moi ça me permet d'arrêter de penser de tout oublier et de me concentrer sur ma lecture et l'impression d'entrer dans un autre monde.
florence

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 10 août, 2009 11:44 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par florence »

Pour moi lire c'est s'évader de son quotidien, rire, pleurer (pourquoi pas ?)
LudivineLiseuse

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : mer. 14 juil., 2010 1:46 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par LudivineLiseuse »

Coucou,
Pour moi, le plaisir de lire c'est de pouvoir me plonger dans un monde à part, fuir du quotidien. C'est un moment de solitude et que calme assuré. Et le plaisir de lire c'est d'avoir du plaisir! :lol:
Bises
Ludivine
frederic07

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 15 oct., 2011 4:21 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par frederic07 »

Une citation pour répondre...

« Jamais je ne m’étais sentie prise, séduite et emportée par une histoire comme celle que racontait ce livre, expliquait Clara. Pour moi, la lecture était une obligation, une sorte de tribut à payer aux professeurs et aux précepteurs sans bien savoir pourquoi. Je ne connaissais pas encore le plaisir de lire, d’ouvrir des portes et d’explorer son âme, de s’abandonner à l’imagination, à la beauté et au mystère de la fiction et du langage. Tout cela est né en moi avec ce roman. » (Carlos Ruiz Zafón, L’ombre du vent, Le Livre de Poche, p. 39)
jimmylou

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : dim. 25 juil., 2010 4:31 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par jimmylou »

thereader33 a écrit :Personnellement, quand je lis, je m'évade totalement. C'est difficile à expliquer...
Lorsque j'ouvre un livre, le monde extérieur disparaît. Je deviens un spectateur de la scène qui se déroule sous mes yeux : je la vie, je ressens presque les émotions des personnages... Je suis tellement absorbée et captivée que, quand je referme mon livre, le monde me paraît... fade ! Les mondes créés par ces génies que sont les auteurs nous emmène si loin que le fait de retourner à notre vie quotidienne, c'est presque un déchirement.
Je pense que les livres peuvent devenir une vraie drogue ! Et je suis très vite en manque ! :D
tu exprime parfaitement ce que je ressent a la lecture d'un livre ..je n'en dirai pas plus ;) :) :P
Manon4

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mar. 30 août, 2011 9:07 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Manon4 »

Salut,
Pour moi le plaisir de lire c'est le plaisir de s'évader, d'oublier les problèmes et le quotidien. C'est le fait d'entrer dans un autre univers et de vivre des aventures fantastiques à travers des personnages tout aussi merveilleux ! :D
miss_book

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mar. 08 mars, 2011 2:36 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par miss_book »

c'est le plaisire de ce deconnecter de notre monde pour s'imerger dans un autres , de ressentir de l'emotions , comme admiré une peinture une sculpture ecouter de la musique ou regarder de la dance quelle quel soit je pense que c'est LA DEFINITION meme de tout art.
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par spider »

c'est l'immense plaisir de ne pas avoir l'impression d'être là, ici et maintenant !!!
Geekettebook

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 04 sept., 2011 11:58 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Geekettebook »

Le plaisir de lire c'est
- se détendre àprès une journée fatiguante
- s'évader
- partager des aventures
- partager des sentiments
- s'émerveiller grâce à l'imagination des auteurs

Voilà =)
Fraiise-IX

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : sam. 23 avr., 2011 8:40 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Fraiise-IX »

C'est de pouvoir s'évader de notre monde pour entrer dans un autre. On s'évade et on oublie pendant un instant tous les petits problème de tout les jours. On lis, et on est bien.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par book-princess »

Le plaisir de lire, c'est de se sentir complète. Je ne vois pas d'autre mot pour décrire l'effet de lire un bon livre.
(PS : définition de se sentir complète : Aller dans un autre monde, ressentir des émotions, être sur le cul quand on se rend comte que le livre est fini :D ...
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Iliane »

Pour moi, c'est quand j'ouvre un livre et que j'oublie tout ce qui m'entoure, que je me plonge toute entière dans cet autre monde... C'est quand je ne me rends pas compte que j'ai tourné la page. C'est quand, même après avoir fermé le livre, je reste dans ce monde. C'est quand, une fois la dernière ligne arrivée, je regrette que ce soit déjà la fin, avec un pincement au cœur.
C'est tout ça à la fois le plaisir de lire... Une évasion, une bulle, c'est juste être heureux avec un livre.
lily

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 10:06 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par lily »

book-princess a écrit :Le plaisir de lire, c'est de se sentir complète. Je ne vois pas d'autre mot pour décrire l'effet de lire un bon livre.
(PS : définition de se sentir complète : Aller dans un autre monde, ressentir des émotions, être sur le cul quand on se rend comte que le livre est fini :D ...
Etre sur les fesses, c'est mieux. ;)
Eliseirl

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : mer. 19 mai, 2010 10:34 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Eliseirl »

Pour moi, le plaisir de lire c'est découvrir des histoires, ressentir des émotions, oublier le quotidien et le monde qui m'entoure. Je suis même frustrée quand je ne trouve pas le temps de lire!
Tout simplement j'adore lire... Tous styles confondus!
Jess-du-67

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil., 2011 6:28 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Jess-du-67 »

Quand je li, je voyage dans un autre monde, celui de l'histoire. Et tout ce qui se passe autour de moi n'existe plus. Quand je suis stressé, je prend toujours un livre, sa me détend. Vivre une nouvelle aventure avec un nouveaux personnage, un nouveau monde, ressentir leurs sentiments et avoir l'impression d'être dans l'histoire est merveilleux.
fitz7

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mer. 01 juin, 2011 11:56 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par fitz7 »

Je cherche à m'évader quand je lis un livre.
Me mettre à la place des personnages, me poser des questions totalement différentes de mon quotidien, réfléchir autrement, avoir de la matière à méditer car le plaisir de lire n'est pas seulement pendant la lecture mais aussi à côté lorsqu'on revit l'histoire, se la repasse en tête.
C'est totalement différent de tout autre plaisir. Dans un livre, ce n'est pas l'image qui vous met dans l'histoire, c'est l'émotion et ça c'est ce qui nous laissera toujours les souvenirs les plus forts dans notre vie. Voilà le plaisir de lire pour moi...
Katou

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 07 oct., 2010 4:12 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Katou »

Pour moi le plaisir de lire, c'est le plaisir de s'évader, de rire, de pleurer. De ne pas voir le temps passer, d'en avoir les yeux fatigués et de se dire " je continue quand même ". De ne plus rien entendre autour de soi, souvent quand je lis mon copain ne comprend pas que j'y arrive avec du bruit autour de moi.. mais je suis tellement dans mon monde, le monde du livre..
Leedz

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : dim. 09 oct., 2011 12:56 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Leedz »

C'est vrai comme disait Nanami6, lire c'est l'évasion! c'est ce moment à soi où l'on se donne la permission de perdre pied! ce plaisir est intense et il est vrai que ça devient vite un besoin... c'est tellement bon qu'il m'arrive très souvent de rêver d'avoir mon "choot"( je ne sais pas si c'est la bonne ortho...sorry) de littérature, surtout lorsque je lis une histoire captivante!! ce qui est sur c'est qu'on peut aimer différents styles littéraires...mais nous sommes tous connecter par ce lien... le plaisir le lire ;)
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par book-princess »

lily a écrit :
book-princess a écrit :Le plaisir de lire, c'est de se sentir complète. Je ne vois pas d'autre mot pour décrire l'effet de lire un bon livre.
(PS : définition de se sentir complète : Aller dans un autre monde, ressentir des émotions, être sur le cul quand on se rend comte que le livre est fini :D ...
Etre sur les fesses, c'est mieux. ;)
Pardon, je n'ai fait que décrire ma première impression comme elle m'est venue, mais j'aurais peur être du réfléchir un peu plus... :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par DeadlySin »

Et si on dépoussiérait un peu tout ça ?
Ce sujet à plus de 10 ans, aurez-vous les mêmes réponses que nos prédécesseurs ou apporterez-vous des nouvelles ?

Le plaisir de lire, de mon côté, est celui d'une parenthèse, une parenthèse dans ma journée, dans ma vie où je découvre autre chose : une autre vie, la société d'avant, les craintes d'une dérive, la réflexion d'un auteur... Mon plaisir et de découvrir aux travers des livres de nouvelles choses encore et toujours qui me permettront de me construire un peu plus et d'enrichir ma réflexion.

Et pour vous ?
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »