Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Mellifluence »

Le plaisir de lire est pour moi similaire à celui de la musique, il passe par l'ouïe : chaque phrase est une composition dont les notes sont les mots. Le rythme, quant à lui, se trouve dans la scansion des syllabes et chaque soupir de la ponctuation. Parvenir à oublier le sens et à se glisser dans cette sensation, cet oscillement évocateur, c'est comme entrer en transe pour apaiser notre tête trop pleine. C'est, somme toute, une évasion aux airs de méditation quand on prend enfin conscience de chaque inspiration du chef d'orchestre qu'est l'auteur. Un moment de communion entre les musiciens et leur guide.
Ma réponse paraîtra sans doute abstraite, mais c'est aussi ça, lire : accepter de ne pas tout comprendre et se nourrir de ce mystère... indéfinissable.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par DeadlySin »

Mellifluence a écrit : ven. 26 août, 2022 7:15 pm Le plaisir de lire est pour moi similaire à celui de la musique, il passe par l'ouïe : chaque phrase est une composition dont les notes sont les mots. Le rythme, quant à lui, se trouve dans la scansion des syllabes et chaque soupir de la ponctuation. Parvenir à oublier le sens et à se glisser dans cette sensation, cet oscillement évocateur, c'est comme entrer en transe pour apaiser notre tête trop pleine. C'est, somme toute, une évasion aux airs de méditation quand on prend enfin conscience de chaque inspiration du chef d'orchestre qu'est l'auteur. Un moment de communion entre les musiciens et leur guide.
Ma réponse paraîtra sans doute abstraite, mais c'est aussi ça, lire : accepter de ne pas tout comprendre et se nourrir de ce mystère... indéfinissable.
Je trouve que c'est une très belle réponse et je la comprends ;) Mes livres préférés sont ces livres aux tournures de phrase rythmées et poétiques où tout est fluide et sans accros comme si les mots étaient venus naturellement à l'auteur...
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Mellifluence »

J'ai cru comprendre que tu aimais particulièrement Zola, et c'est un de ces auteurs qui me fait ressentir exactement ce sentiment que tu décris ! Je ne suis donc pas étonnée par ta réponse ;) J'ai également vu que Proust était dans ta pal. Son style est selon moi le plus musical qui soit. À la fois complexe et très simple dans la manière dont les innombrables mots qui composent ses phrases s'enchaînent facilement.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par DeadlySin »

Mellifluence a écrit : ven. 26 août, 2022 8:27 pm J'ai cru comprendre que tu aimais particulièrement Zola, et c'est un de ces auteurs qui me fait ressentir exactement ce sentiment que tu décris ! Je ne suis donc pas étonnée par ta réponse ;) J'ai également vu que Proust était dans ta pal. Son style est selon moi le plus musical qui soit. À la fois complexe et très simple dans la manière dont les innombrables mots qui composent ses phrases s'enchaînent facilement.
Effectivement ;) Zola a un talent indéniable pour écrire tant au niveau de la forme que du fond. Et je suis bien contente d'entendre du positif sur le style de Proust, j'attends de terminer les Rougon-Macquart avant de me lancer dans A la recherche du temps perdu qui j'espère m'enchantera.
PulcoCitronnade

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 06 oct., 2021 11:17 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par PulcoCitronnade »

Je ne pensais pas savoir ce qu'était le plaisir de lire avant assez récemment. Pour moi, lire a toujours été une évidence, je ne me suis jamais questionnée sur ce "passe-temps", cette caractéristique que j'avais. J'avais besoin de lire comme on a besoin de respirer (c'est peut-être légèrement exagéré mais c'est comme ça que je le ressentais), je lisais tout et n'importe quoi seulement pour pouvoir lire. C'est essentiellement pour cette raison que je n'ai jamais su me définir en tant que littéraire. J'ai toujours eu, et j'ai encore, beaucoup de mal à poser des mots sur ma pratique de la lecture. Je n'ai pas d'auteur.e préféré.e, pas de courant littéraire favori, je me sens incapable de parler littérature ou style d'écriture. C'est très étrange d'avoir une unique passion impossible à comprendre ou à définir. Je sais seulement que j'aime lire et que mon amour de la lecture est sincère. Mais je ne saurais pas dire pourquoi. Récemment, je me suis posée la question en entendant les termes "voyage", "partir", "ailleurs", et c'est vrai que c'est précisément ce à quoi j'aspire en lisant. Je m'en suis rendue compte alors que je lis dans les transports. Lorsqu'il faut que je pose mon livre pour sortir de la rame, c'est comme si je fermais la page sur un tout autre monde. Un monde qui ne parle pas de moi et où je ne suis même pas mais dont pourtant je fais entièrement partie. Je ne me rends pas compte d'à quel point je suis transportée avant de devoir m'extirper de mon livre. C'est parfois difficile, voire douloureux (encore une fois, j'exagère peut-être). Donc voilà, pour moi, le plaisir de lire, c'est celui de vivre une vie totalement différente. Je panique souvent quand je pense à la vie que j'ai et à toutes celles que j'aurais pu avoir et à celles que je n'aurais jamais plus. Lire me permet peut-être d'atténuer cette angoisse en m'offrant la possibilité de vivre autre chose.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par theyoubot »

thereader33 a écrit : ven. 14 oct., 2011 7:36 pmje ressens presque les émotions des personnages
Je ressens les émotions du personnage principal. C'est ça, mon plaisir de lire.
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Heyv »

Ce sujet est une bonne occasion d'introspecter un peu, alors je vais me lancer :
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours lu et aimé ça, c'est une évidence pour moi et du coup je ne me suis jamais attardée vraiment sérieusement sur ce qui me plaisait dans ce passe-temps au point de vouloir en faire mon métier depuis peu.
Je lis en immense majorité de l'imaginaire, et comme pour beaucoup ici, c'est en grande partie pour m'évader, même si ce n'est pas forcément pour oublier ma vie présente, mais quelque part pour la rendre plus palpitante. J'ai beaucoup de mal à accrocher aux romans "contemporains" ou de littérature blanche (ou aux romances) pour cette raison : je m'ennuie parce que je n'apprend en général rien et ça ne suffit pas pour que je m'évade (à quelques exceptions près).
Quand je lis, ce ne sont pas des mots qui défilent devant mes yeux mais un film de l'action, en particulier si le livre est bien et le style fluide. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais en tous cas, je suis obligée d'émerger régulièrement de ce film si je ne veux pas perdre toute notion du temps.
C'est aussi pour ça que j'ai plus de mal avec le format BD : le film n'est plus fluide, et les visuels me sont "imposés", ce qui fait que je ne n'arrive pas à me laisser vraiment emporter.
Bref, on en revient à ce qui me plait dans la lecture : l'évasion, la découverte de nouvelles cultures imaginaires, desquelles je peux m'inspirer, des mots posés sur des traditions ou des valeurs qui parfois ne me seraient pas venus sans la lecture, rencontrer les personnages qui, quand ils sont bien faits, sont aussi tangibles que des personnes réelles. C'est pour tout ça que je lis et que je continuerais à lire tant que j'aurai des livres.
Merci à ceux qui m'ont lue, n'hésitez pas à continuer la discussion ici ou par message !
Manonclr

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 08 sept., 2022 10:44 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Manonclr »

Le plaisir de lire, c’est ouvrir un ouvrage et se lancer corps et âme dedans, tournant chaque pages avec curiosité et voracité.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Gollum »

Je vais répondre par deux citations, la première de Stephen King, la seconde de Frédéric Beigbeder :

"Un livre, c´est un peu comme une pompe. Il ne te donne rien, si toi tu ne lui donnes pas d´abord quelque chose. On amorce une pompe avec l´eau qu´on a et on agite la poignée de toutes ses forces. Si on le fait, c´est parce qu´on s´attend à recevoir davantage que ce qu´on a donné."

"Je lis parce que la vie ne me suffit pas.
Je lis pour être ailleurs.
Je lis parce que c’est la seule activité au monde qui permette d’être à la fois seul et accompagné.
Je lis pour écouter les morts.
Je lis pour sortir, sans sortir.
Mais je lis aussi pour entendre les vivants.
Je lis pour ne pas vieillir.
Je lis pour échapper à la société autant qu’à moi-même.
Je lis pour être libre.
Je lis pour ne pas être dérangé.
Je lis pour ne pas répondre au téléphone.
Je lis pour ne plus être ici mais là-bas.
Je lis sans raison.
Je lis pour lire."
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par theyoubot »

Et toi-même, tu n'as pas une opinion sur la question ?
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Gollum »

Vu que ça résume bien ce que j'en pense, il faudra s'en contenter, j'ai pas pris ces citations par hasard. ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par theyoubot »

Gollum a écrit :j'ai pas pris ces citations par hasard. ;)
Non, tu les as prises sans doute parce que tu les trouvais spirituelles ou poétiques (ce qu'elles sont, effectivement). Ça ne nous dit rien sur les raisons qui te font aimer lire. D'ailleurs, ces citations ne disent rien non plus sur les raisons que ont fait que leurs auteurs, King et Beigeder, aimaient lire. Elles restent vagues. C'est la raison pour laquelle on utilise rarement un registre spirituel ou poétique quand on confie son ressenti à quelqu'un. Il est même des circonstances où le recours à ces registres est perçu comme une tentative d'éluder la question. Ce n'est pas ton cas, j'en suis certaine. Mais tu comprends maintenant mieux ma remarque.
Dernière modification par theyoubot le dim. 24 sept., 2023 2:31 am, modifié 1 fois.
SOGBADJI

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 14 nov., 2022 10:18 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par SOGBADJI »

Le plaisir de lire c'est pour moi un meilleur moyen de divertissement
Ancolia

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 15 juil., 2011 5:15 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Ancolia »

Pour moi, la lecture c'est comme retrouver une amie d'enfance. Parfois je ne vais pas du tout vers elle, pas le moral par exemple. Il peut il y avoir de longues périodes où je refuse de retourner vers elle, de grandes pannes de lecture où je mets tout en doute : est-ce vraiment ma plus grande passion ? Puis il y a un comme un déclic qui me fait retourner vers elle. Une amie qui sera toujours là pour moi quoi qu'il arrive. Qui ne se fâchera pas parce que j'ai pas pu me tourner vers elle pendant un moment. Je me dis que ce n'est pas parce que j'ai perdu le goût de lire un livre que c'est comme ça pour tous. C'est comme les gens, tout le monde n'est pas fait pour s'entendre et il y a tellement de personnes sur cette planète qu'il serait dommage de faire une généralité. Quand je lis un excellent livre, je ne vois plus le temps passer. Je perds la notion du temps et plus rien n'existe autour. Oui, vraiment, la lecture est ma meilleure amie depuis l'enfance. Moi qui ai toujours souffert de solitude en lien avec ma grande timidité, la lecture a toujours été mon échappatoire et m'a fait grandir. Ce n'est pas pour rien que j'ai décidé d'en faire mon métier que je ne peux plus exercer hélas.. (je vais passer pour une aliénée avec mon avis mais tant pis ^^')
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Gollum »

theyoubot a écrit : lun. 14 nov., 2022 9:50 pm
Gollum a écrit :j'ai pas pris ces citations par hasard. ;)
Non, tu les as prises sans doute parce que tu les trouvais spirituelles ou poétiques (ce qu'elles sont, effectivement). Ça ne nous dit rien sur les raisons que tu te font aimer lire. D'ailleurs, ces citations ne disent rien non plus sur les raisons que ont fait que leurs auteurs, King et Beigeder, aimaient lire. Elles restent vagues. C'est la raison pour laquelle on utilise rarement un registre spirituel ou poétique quand on confie son ressenti à quelqu'un. Il est même des circonstances où le recours à ces registres est perçu comme une tentative d'éluder la question. Ce n'est pas ton cas, j'en suis certaine. Mais tu comprends maintenant mieux ma remarque.
Pour m'évader, vivre des vies que je ne pourrai jamais vivre (S-F, Fantasy, etc.), pour destresser, pour apprendre des trucs... Comme presque tout le monde, non ?

Bref, c'est mieux dit dans les citations. On a tous lu dans les livres des extraits qui expriment mieux ce que l'on ressent que ce que l'on exprime nous-mêmes. Voilà pourquoi j'utilise ces citations, que je trouve, moi, très claires. Et aussi car je n'ai pas envie de trop parler de moi, de partir en introspection. C'est mon choix, c'est comme ça. Peu importe ce que certains peuvent en penser, que chacun respecte la façon de s'exprimer des autres (d'autant plus que je n'agresse personne). Ceci dit sans rancune ou animosité.

Bonne journée.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par theyoubot »

Gollum a écrit : mar. 15 nov., 2022 8:52 amPour m'évader, vivre des vies que je ne pourrai jamais vivre (S-F, Fantasy, etc.), pour destresser, pour apprendre des trucs... Comme presque tout le monde, non ?
"Comme presque tout le monde" ? Je n'en sais rien mais j'en doute. C'est pour ça que j'aime ce topic, et ta dernière réponse.
Je ne lis pas de romans pour déstresser (j'ai une vie peu stressante) et encore moins dans l'espoir d'apprendre quelque chose (les romans ne m'apprennent rien sur le monde réel). Mais comme toi, j'aime vivre une autre vie par procuration, l'espace de quelques centaines de pages.
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par COMETE_LC »

Bonjour,
Sincèrement je ne sais pas comment répondre à cette question😅, je sais juste que lire pour moi est une évidence c'est un besoin que je dois "assouvir", c'est indescriptible cette sensation de voyage, pendant la lecture mon imagination n'a pas de limite pour cadrer quoi que ce soit contrairement au cinéma ( c'est une raison pour lesquelles je n'aime pas trop les adaptations en film de mes lectures).
Dans la lecture je voyage, je pleure, j'aime, je déteste, j'observe, je m'interroge et des millions d'autres émotions me traverse...... rien dans la vie ne me fait vivre cela.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Fl3g »

J'associe la lecture à une gourmandise addictive, une faim de satisfaire les papilles de l'intellect, une soif de sensations au final jamais assouvie.
C'est un plaisir et une drogue en même temps, une dépendance, une philosophie, puisqu'un choix malgré tout.
Un reflex et un besoin instinctif, lorsque les yeux se posent, ils lisent, ils regardent, ils apprennent, ils comprennent, et moi grâce à eux.
Une curiosité viscérale de pénétrer la vie, le monde, l'Homme.
Et puis lire c'est la liberté. Ressentir, découvrir à travers les autres, à travers le temps et l'espace. C'est s'enrichir au delà de sa propre expérience, de sa propre compréhension, se nourrir l'âme de ce qu'ils ont vécu au rythme de leurs sentiments, de leurs connaissances et de leur personnalité.
C'est du voyeurisme approuvé par la bonne société et par moi aussi. Parce qu'à chaque ligne parcourue, j'ai pleinement conscience de lire l'auteur autant que l'histoire. Et je calme ma culpabilité du viol de cette intimité en mesurant le privilège de ce partage sans contrainte, sans condition. Alors non quand j'ouvre un livre je ne m'évade pas, je ne fuis pas. Je suis en parfaite harmonie avec ce que je suis et la façon dont je le vis. Parce que où que se pose mon regard, ma lecture est toujours la même, ce n'est qu'un complément, une extension telle une longue vue.
Et enfin, par delà toutes ces raisons, il y a le plaisir des mots. Une mélodie qui m'émeut, qui me transcende. C'est une joie qui me pénètre et s'épanouit au plus profond de moi. Ce n'est même pas l'histoire qu'ils racontent, c'est leur musique qui me fait valser, tourbillonner, jubiler. C'est un bonheur qui me transporte sans que je ne sache l'expliquer, ni le justifier. Mais qu'importe, c'est aussi ça le plaisir de lire
chrismonl

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 19 oct., 2022 10:15 am

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par chrismonl »

thereader33 a écrit : ven. 14 oct., 2011 7:36 pm Personnellement, quand je lis, je m'évade totalement. C'est difficile à expliquer...
Lorsque j'ouvre un livre, le monde extérieur disparaît. Je deviens un spectateur de la scène qui se déroule sous mes yeux : je la vie, je ressens presque les émotions des personnages... Je suis tellement absorbée et captivée que, quand je referme mon livre, le monde me paraît... fade ! Les mondes créés par ces génies que sont les auteurs nous emmène si loin que le fait de retourner à notre vie quotidienne, c'est presque un déchirement.
Je pense que les livres peuvent devenir une vraie drogue ! Et je suis très vite en manque ! :D
Floc77 a écrit : dim. 18 déc., 2022 4:43 am J'associe la lecture à une gourmandise addictive, une faim de satisfaire les papilles de l'intellect, une soif de sensations au final jamais assouvie.
Je ressens exactement cela aussi.
Je lis et le monde autour de moi n'existe plus le temps de ma lecture, je m'y perds et c'est tellement bon.
Et lorsque je termine un livre, il faut que j'en commence un autre, car comme dit Floc77, c'est une soif de sensation jamais assouvie.

Avec un bon livre on ne peux pas s'ennuyer, on rentre dans un univers autre que le sien, on y découvre des personnages intéressants, des lieux, des émotions qu'on ne vit pas forcément dans sa vie, mais si l'auteur est doué(e), on les ressent comme si c'était nous qui les expérimentions, c'est passionnant.
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par Jade-des-pierres »

Pour moi, la lecture m'emmène dans des univers éthérés et fantastiques qui me font oublier tous les problèmes de ma vie. Quand je lis, j'ai l'impression de m'envoler dans les airs et de visiter des endroits formidables.
Par contre, lorsque je termine ma lecture, je rechute sur terre et ça fait mal... C'est pour ça que j'éprouve toujours un petit pincement au coeur lorsque je termine un bon livre.
Mais ça en vaut la peine!
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Pour vous c'est quoi le plaisir de lire ?

Message par MichelleD »

Je suis d'accord avec titevampiredu62840, spade, Manon4, miss_book, spider, Fraiise-IX, Iliane, Jess-du-67, et fitz7. Pour moi, c'est pour toutes ces raisons et encore plus...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »