La littérature YA : une source de scénario ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
alittlematterwhatever

Profil sur Booknode

Messages : 15
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 19 janv., 2012 12:21 pm

La littérature YA : une source de scénario ?

Message par alittlematterwhatever »

Avec les succès cinématographique de Harry Potter et de Twilight, on voit de plus en plus d'adaptation cinématographique de livre qu'on a pu lire : Le monde de Narnia, Eragon, Numero Quatre, A la croisée des mondes, Hunger Games qui sortira bientôt.
Les autres projets sont de plus en plus nombreux : La cité des ténèbres de Cassandra Clare (casting bouclé), 16 lunes de Kami Garcia et Margareth Stohl (scénario en cours d'écriture), Le tournage de Vivants d'Isaac Marion est en court, Summit a acheté les droits de Divergent de Véronica Roth, La sortie des âmes vagabondes est prévue pour mars 2013, et j'en passe !
Alors pour ou contre les adaptations ?

Pour ma part, je suis plutôt sceptique. Même si certains films n'ont pas terni l'image du livre, je trouve que certaines adaptations ont été catastrophiques. Je pense surtout à Twilight. Les films n'ont pas donner une bonne image des livres qui sont pour moi, meilleurs que ça.
Après, j'essaie de ne pas me focaliser sur les râtés, j'ai été voir au cinéma L'invention d'Hugo Cabret. Même si le film n'était pas très fidèle au livre, c'était joli à voir.
Dans les projets que j'attends avec impatience, il y a surtout Hunger Games (j'espère ne pas être déçue U__U) et Vivants (Warm Bodies).
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: La littérature YA : une source de scénario ?

Message par el-hunger-readeuse »

Coucou, j'y ai déjà pensé et je me suis demandé si c'était un effet de mode ou si c'était toujours comme ça ou si j'avais juste pas remarqué jusque là et à parement c'est vraiment un effet de mode. Je pense que c'est dû au fait qu'il y a vraiment beaucoup de livres YA qui sortent et franchement il y en a des pas mal et qui feront des films époustouflant (je pense surtout à Hunger Games) et personnellement je trouve ça bien parceque c'est une façon de se remémoré les livres sans les relir (ce qui prend beaucoup plus de temps que de regarder un film) ou alors pour donner envie des lire les livres (ça a été comme ça pour moi avec Twilight). Après de l'autre côté, pour les réalisateurs c'est pas mal parce que ça marche, les histoires ils savent qu'elle plaisent si le livre s'est bien vendu et elle est déjà toute prête il ne reste qu'à l'adapter au grand écran.
Voilà, mon avis :D
(ps: il y a aussi Sortilège, je ne sais pas si tu l'as dit)
(pps: Le casting de La Cité des ténèbres n'est pas clos à ce que j'en sais ils ont les 2 acteurs principaaux, l'un deux tourne dans la série Camelot (un truc comme ça) et donc ils doivent attendre de savoir quand il termine le tournage pour savoir quand ils peuvent tourner le film et donc après prendre des acteurs qui soient libre sur le même créneau :) )
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »