L'âge n'est qu'un numéro !

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Kuro-Baka-Neko

Profil sur Booknode

Messages : 28
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 14 déc., 2011 4:14 pm

Re: L'AGE N'EST QU'UN NUMERO !

Message par Kuro-Baka-Neko »

Je suis totalement d'accord.
(Oui, bon, ce n'est pas un commentaire très constructif, mais je ne sais pas trop comment argumenter puisque tu as déjà tout dis.)
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: L'AGE N'EST QU'UN NUMERO !

Message par Evangelia »

Eh bien... Après cette longue et brillante argumentation, je suis désolée de n'avoir pas beaucoup plus à dire qu'un immense " BIEN DIT ! ", parce que tu as développé exactement ce que je pensais déjà :)

Je suis encore au collège et c'est vrai que je n'aime pas être peu considérée dans mes idées sous prétexte que je n'ai pas assez d’expérience pour parler de choses compliquées.

En somme, les jeunes esprits peuvent être plus sages que les vieux esprits, tout comme ceux-ci peuvent se montrer plus vivaces et novateurs que leurs cadets.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: L'AGE N'EST QU'UN NUMERO !

Message par Margaux13500 »

Je trouve tes arguments tout à fait vrais, et je suis entièrement d'accord avec toi.
Trop d'adultes considèrent les plus jeunes qu'eux comme "inférieurs" car moins expérimentés qu'eux, pourtant, nous avons tous beaucoup à apprendre, et quelle importance que l'âge de celui qui pourrait nous enseigner quelque chose ?
Personnellement, je n'ai que 16 ans et il m'est donc tout à fait naturel de me tourner vers des personnes de tout âge pour un conseil ou une question, puisqu'encore dans l'enfance, mais pas totalement. Mais je dois dire que si tout le monde partageait ton point de vue, l'éducation (et pas seulement) se porterait probablement mieux de nos jours...
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: L'AGE N'EST QU'UN NUMERO !

Message par Kats@ »

Comme je suis d'accord avec toi !
Je suis au lycée, et un jour un de mes profs nous a sorti " Vous ne connaissez rien à la vie, vous les jeunes. Vous restez cloitrés derrière vos ordis et vos téléphones portable."
Qu'est-ce que ce type de phrases peuvent m'énerver ! C'est peut-être vrai, mais est-ce une raison pour nous mettre " Tous dans le même bateau ? " On se fait un peu cataloguer par notre âge.
Je ne rejette pas les plus vieux, j'apprends énormément à leur contact chaque jour. Mais je crois cependant que la réciproque est vraie, et que nous pouvons réellement apporter quelque chose.
Quand à l'emploi du " Vous ", ma prof de Littérature & Société nous vouvoie. Je veux dire, j'ai 16 ans et on me vouvoie ! Je suis d'accord pour qu'on vouvoie les profs, mais pas le contraire. C'est trop... troublant x).
Voilà. Je suis pas si je suis très claire, mais c'est mon point de vue, et je tenais à l'exprimer.
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: L'AGE N'EST QU'UN NUMERO !

Message par Evangelia »

C'est vrai que c'est en ne nous autorisant pas à communiquer d'égal à égal avec un adulte que l'on va se conforter dans l'image d'enfant ignorant qu'on nous impose.
On nous interdit ainsi de nous exprimer librement et d’ouvrir notre esprit en parlant de choses sérieuses auxquelles on n'aura droit qu'une fois passé l'âge adulte. Comme c'est dommage !

Tout ça me fait penser à la chanson de Brassens " Le temps ne fait rien à l'affaire " :D http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA

Voici le premier couplet et le refrain :

Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Alors :mrgreen: ? C'est pas tout à fait ce qu'on disait, puisqu'on parlait non pas de connerie mais d'intelligence, mais bon... deux contraires se ressemblent beaucoup :)
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: L'AGE N'EST QU'UN NUMERO !

Message par carolee »

Effectivement,te considérant comme mon amie booknode je ne peux qu'être d'accord avec toi! :D .L'âge n'est qu un numéro (je le répète) et les plus jeunes peuvent être bien plus sage que leurs aînés.La vie parfois nous pousse à être déja mature et posé à 12 ans (je parle bien sûr en connaissance de cause)et des personnes de 30-40 ans peuvent être très con,comme le dit si ben Evangelia.
J'ai aussi en tête certaines réflexions et réactions de personne que je rencontre dans un site de jeux,c'est quand même honteux d'avoir 49 ans et d insulter une gamine de 19 ans parce qu'elle lui donne des conseils sur un jeux!!
Et enfin,ma meilleure amie est ...ma soeur de 19 ans!!Et je peux vous dire qu'elle m'en apprends tout les jours :lol:
Evangelia

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 28 oct., 2011 3:31 pm

Re: L'AGE N'EST QU'UN NUMERO !

Message par Evangelia »

:mrgreen: !
J'adore cette chanson, elle est très bien dite et résume avec de bons mots ce qu'on disait;
En tous cas j'ai été ravie de lire ta tartine, Iboo :)

En ce qui concerne le vouvoiement, je pense qu'il est indispensable dans le rapport de prof à élève, pour instaurer une certaine discipline et empêcher une relation trop proche qui mettrait le doute dans les esprits des élèves qui seront peut-être plus relâchés en cours et se permettront des insolences avec le professeur.
En revanche, de prof à élève, le tutoiement infantilise et abaisse, d'une certaine façon, l'élève.
Cependant, je me sens plus à l'aise ainsi, et pas pour les bonnes raisons : le vouvoiement me donne l'impression d'être considérée comme une adulte à qui l'on demandera plus de travail et de tenue ; peut-être que je me complais un peu dans cette infantilisation...
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par damon.salvatore »

Que dire Iboo ? A chaque fois que tu dis quelque chose, je n'ai rien à ajouter, tu as tout dit. Et je suis d'accord sur absolument tout. Personnellement j'ai tendance à tutoyer facilement mais la plupart des gens me regardent bizarrement à l'entente d'un "tu" donc je passe rapidement aux "vous"...
Comme tu dis, l'âge n'est qu'un numéro, c'est la personne qui compte. :)
Thynie

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : jeu. 11 août, 2011 9:35 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par Thynie »

Bonjour!
Je suis d'accord que l'âge n'a pas vraiment de valeur, mais par rapport au vous, je le suis moins.

Dans un cadre professeur/éleve, ça me fais toujours bizarre de m'entendre me dire vous. Je vouvoie toujours les professeurs, mais avec eux que j'aime bien, j'arrive à dépasser cette barrière et m'entendre bien avec eux en les vouvoyant. Et je préfère qu'ils me tutoient.
Par contre, je déteste qu'on me tutoie si le professeur ne m'aime pas. Je trouve que ça ressemble a une tentative pour rabaisser, car nous, nous sommes obligés de les vouvoyer!

Sortie de ce cadre, il m'est déjà arrivé de refuser de tutoyer quelqu'un, tout simplement parce que je ne le connais pas beaucoup, et aussi parce que j'avais beaucoup de respect envers lui, même s'il n'avait "que" 30 ans.

Bref, je suis pour le "You" !!
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par el-hunger-readeuse »

Bonjour tout le monde,
Alors, en ce qui concerne les barrières entre les différents âges je suis totalement d'accord que c'est vraiment une habitude qui a été prise par les gens absolument révoltante parce que l'âge ne rend pas plus sage (mdr une rime en "-age" :lol: ) Je connais certaines personnes adultes qui aurait beaucoup à apprendre d'autres plus jeune. Certaines personnes sont vraiment très enclines à se sentir supérieures aux autres et c'est quand même plus facile de s'en prendre au plus petits! 8-) Après c'est pas parce qu'on a passer plus de temps sur la Terre qu'on connait tout sur tout mieux que des personnes plus jeunes. Et ce n'est pas non plus pour ça qu'elles seront plus mature sous tous les sens, das tous les domaines que les cadets. Mais je sens aussi en moi ses barrières quand je m'exprime librement comme à mon égale et que je me rend ensuite compte de m'être adressée ainsi à quelqu'un de plus âgé... c'est vraiment regrettable mais à moi toute seule je n'y changerais rien :roll:
Enfin bon j'espère que je ne m'exprime pas de façon trop confuse, c'est toujours compliquer d'exprimer un ressenti avec des mots! :o
Ensuite pour ce qui est du vouvoiement il me semble qu'avant on vouvoyait ses parents donc on a quand même fait des progrès de ce côté. Après je pense que c'est normal de vouvoyer certaines personnes alors que d'autres il faut les tutoyer. Personnellement je tutoie les personnes de mon âge , un peu plus vieux ou plus jeunes que moi. Ensuite mes amis, les personnes qui sont proches de moi, ma famille ou les personnes qui se mettent d'égal à égale avec moi. Et les autres personnes je les vouvoie parce que sinon ça serait une façon mal polie de parler à quelqu'un, d'abaisser une personne au point qu'il n'aurait pas le droit à cette politesse ou à mon estime, comme quelqu'un d'inférieur. C'est comme tenir la porte à quelqu'un : ça ne rend pas cette personne supérieur à toi parce que tu lui montre du respect. Donc voilà mon avis, j'espère avoir été claire ( :lol: j'espère bien c'est quand même mon prénom : Claire :P :P )
En tout cas vraiment bon sujet! J'avoue que j'aime beaucoup ta façon de penser :D
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par Elzalma1610 »

Je suis entièrement d'accord avec toi !
J'ai douze ans mais qu'est-ce que j'en ai bavé des "T'es trop jeune, tu ne peux pas comprendre", "Tu n'es jamais sortit de chez toi, tu ne peux pas savoir".
Oui, c'est vrai ! il y a des choses que je ne peux pas comprendre. Oui, c'est vrai il n'y a des choses que je peux pas savoir. Mais si au lieu de me répondre ça, on m'expliquait, ne serai-ce pas mieux? Et puis même, la jour où quelqu'un aurait une connaissance sans fin, dites le moi. On est fait pour apprendre, alors pourquoi est-ce qu'on nous envoie balader dès qu'on dit notre âge?
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par Mijak »

Bon, j'arrive un peu tard dans le sujet, donc je ne peux que répéter une énième fois : je suis d'accord.

Depuis quelques temps déjà, dans mes relations internautiques, je mets un point d'honneur à ne jamais communiquer mon âge ou ma situation sociale. Pourquoi ? Pour les raisons qu'a expliquées Iboo. L'âge, ainsi que le statut social, provoque chez l'interlocuteur la création d'une représentation normative basée sur des stéréotypes et des préjugés. Dès lors, au premiers instants de la relation, l'autre à une représentation de vous qui n'a rien de commun avec ce que vous êtes ou voulez montrer de vous.
Avec cette représentation alors, forcément, les comportements, réactions, pensées, paroles, ne sont plus du tout naturelles, et surtout, ne permettent plus une relation égalitaire. L'autre préjuge les facultés intellectuelles, la connaissance, la maturité, l'intérêt même qu'il peut y avoir à poursuivre la relation... Sur base d'un âge et d'un statut ; ce qui, dans la plupart des cas, ne sont pas vraiment des choix et ne reflète donc pas la personnalité ou la "vérité intérieure" de la personne.

Je me souviens d'un joueur que j'avais rencontré sur un mmorpg, et avec qui j'avais continué à parler sur MSN. Je m'étais fait une représentation de lui, évidemment, sur base d'indices, de détails, comme tout le monde. Mais j'en avais conscience, et je ne voulais surtout pas laisser ça dicter ma façon d’interagir avec lui.
Il était plus jeune que moi de pas mal d'années. Et en discutant (pourtant assez naturellement de sujets commun), il s'est mis soudain à répondre à certaines questions (que j'avais posées concernant son statut, justement, et donc son âge) en mentant, déformant les faits, légèrement mais pour se grandir, se vieillir. J'avais remarqué ça, parce que j'avais noté des détails dans son pseudo m'indiquant son âge et son statut. Et alors je le lui ai dit. Je l'ai mis face à son mensonge, parce que je voulais savoir pourquoi, même si je m'en doutais. Et là, j'ai été surpris : il m'a dit très clairement, en hésitant quand même mais très sincèrement, qu'il avait peur que je ne le trouve pas intéressant, du fait de notre différence d'âge, d'où sa déformation de la vérité.
Et voila. ça m'a marqué, et même déprimé, de voir ces effets d'une représentation normative, que la société fait naître en nous à travers, justement, la tradition, la "politesse", une certaine idée du "respect", de la "maturité", la célèbre "expérience" que beaucoup de vieux n'ont de cesse de brandir comme un véto à toute discussion ou remise en question d'eux-mêmes.

Voila donc pourquoi je suis d'accord avec Iboo, et pourquoi sur Internet je m'efforce (tant bien que mal...) d'être sans âge et sans position sociale.
Dernière modification par Mijak le dim. 29 janv., 2012 11:42 pm, modifié 1 fois.
Lilix

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 31 juil., 2011 7:47 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par Lilix »

Bon, malgré le fait que je répète ce que les autres ont dit, je suis tout à fait en accord avec ma chère amie Iboo!

Combien de fois j'ai entendu des patients me dire qu'ils ne voulaient pas de moi comme infirmière stagiaire, car je suis trop jeune! Commentaire Ô combien chiant! Le plus marrant c'est les autres étudiantes qui, plus agées (trentaine avancée) se font mille fois plus respecter et que leurs capacités ne sont jamais remises en question, même si nous avons le même niveau d'étude!

Pour ce qui est du vouvoiement, j'ai été élevé en banlieue de montréal, dans un milieu assez rural, et j'ai passé une très grande partie de mon enfance sur des ranchs, vous en conviendrez que le vouvoiement est à bannir dans ce milieu! J'ai toujours été à l'école publique, sans jamais vouvoyer mes professeurs. Quand je suis entrée au cegep, plusieurs de mes amis venaient de milieu privé et ils étaient complètement outré que je tutoie mes profs! Pour moi c'était une habitude, et j'ai toujours trouvé qu'on pouvait démontrer autant de respect en tutoyant une personne!

Je ne me souviens plus de la situation, mais j'ai déjà entendu un jeune homme dire "Voulez-vous aller chier". Quant à moi, le niveau de respect n'en ai pas augmenté hein! Ce n'est pas le fait de vouvoyer une personne qui démontre le respect, mais plutôt les mots employés et le langage corporel, l'intonation et tout le tralala, les mots ne sont que 7% d'un message, il ne faut pas l'oublier!

Bref, c'est mon avis sur le sujet, sujet fort intéressant d'ailleurs, Iboo mon chou!
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par carolee »

tommyvercetti a écrit :Bon, j'arrive un peu tard dans le sujet, donc je ne peux que répéter une énième fois : je suis d'accord.

Depuis quelques temps déjà, dans mes relations internautiques, je mets un point d'honneur à ne jamais communiquer mon âge ou ma situation sociale. Pourquoi ? Pour les raisons qu'a expliquées Iboo. L'âge, ainsi que le statut social, provoque chez l'interlocuteur la création d'une représentation normative basée sur des stéréotypes et des préjugés. Dès lors, au premiers instants de la relation, l'autre à une représentation de vous qui n'a rien de commun avec ce que vous êtes ou voulez montrer de vous.
Avec cette représentation alors, forcément, les comportements, réactions, pensées, paroles, ne sont plus du tout naturelles, et surtout, ne permettent plus une relation égalitaire. L'autre préjuge les facultés intellectuelles, la connaissance, la maturité, l'intérêt même qu'il peut y avoir à poursuivre la relation... Sur base d'un âge et d'un statut ; ce qui, dans la plupart des cas, ne sont pas vraiment des choix et ne reflète donc pas la personnalité ou la "vérité intérieure" de la personne.

Je me souviens d'un joueur que j'avais rencontré sur un mmorpg, et avec qui j'avais continué à parler sur MSN. Je m'étais fait une représentation de lui, évidemment, sur base d'indices, de détails, comme tout le monde. Mais j'en avais conscience, et je ne voulais surtout pas laisser ça dicter ma façon d’interagir avec lui.
Il était plus jeune que moi de pas mal d'années. Et en discutant (pourtant assez naturellement de sujets commun), il s'est mis soudain à répondre à certaines questions (que j'avais posées concernant son statut, justement, et donc son âge) en mentant, déformant les faits, légèrement mais pour se grandir, se vieillir. J'avais remarqué ça, parce que j'avais noté des détails dans son pseudo m'indiquant son âge et son statut. Et alors je le lui ai dit. Je l'ai mis face à son mensonge, parce que je voulais savoir pourquoi, même si je m'en doutais. Et là, j'ai été surpris : il m'a dit très clairement, en hésitant quand même mais très sincèrement, qu'il avait peur que je ne le trouve pas intéressant, du fait de notre différence d'âge, d'où sa déformation de la vérité.
Et voila. ça m'a marqué, et même déprimé, de voir ces effets d'une représentation normative, que la société fait naître en nous à travers, justement, la tradition, la "politesse", une certaine idée du "respect", de la "maturité", la célèbre "expérience" que beaucoup de vieux n'ont de cesse de brandir comme un véto à toute discussion ou remise en question d'eux-mêmes.

Voila donc pourquoi je suis d'accord avec Iboo, et pourquoi sur Internet je m'efforce (tant bien que mal...) d'être sans âge et sans position sociale.
Oui,je suis d'accord avec toi pour l'âge,c'est pour cette raison que moi non plus je ne précise jamais mon âge(sauf ici)et mes origines,à cause des on-dit et des préjuger.
LesChroniquesdEmilie

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 03 sept., 2011 9:51 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par LesChroniquesdEmilie »

Bonjour;

J'ia 20 ans et ça fait depuis mes 12 ans que je lis des tonnes de livres et je ne m'en lasse pas au contraire. En terminale, il m'arrivait de lire un livre pendant les intercours. Une fille m'a dit une fois en me voyant lire, je m'en souviens très bien L'Oeuvre de Zola:
"Emilie, si tu lis c'est parce que t'es tarrée". Sur le coup, je n'ia pas répondu trop surprise de sa réplique. Maintenant, je lui aurais répondu "pourquoi "tarrée", lire est-ce trop intellectuel pour toi? Tu sais, je lis peut être mais je n'ai pas 18 de moyenne loin de là".
Depuis le collège, les gens de mon âge me tournent le dos, au début je ne savais pas pourquoi maintenant je le sais à cause de LA LECTURE.
Aujourd'hui, je suis en BTS et ma vie ne change pas, les gen sme tourne le dos et à ma grande surprise je m'entends mieux avec des adultes qu'avec des jeunes de 20 ans. Avec les adultes, je peux vraiment discuter, parler de tout.

Je suis très heureuse, j'ai bien sûr des amies de mon âge et je l'entends très bien avec elles.
LesChroniquesdEmilie

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 03 sept., 2011 9:51 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par LesChroniquesdEmilie »

J'allais oublier, j'ia une petite cousine de 5 ans qui montre dèja beaucoup d'intérêt pour le slivres beaucoup qu emoi à son âge. Quand, je la vois avec livre, j'ai envie de lui dire "Emma, j'ai hâte que tu grandisse pour que nous puissions discuter de livres, partager et tout".
Franchement, même sa mère m'a dit une fois "Emma, quand elle sera plus grande c'est vers toi qu'elle se dirigera"

J'ai 15 ans de différence avec elle.
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par Jaujolapin »

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, mais le gouffre qui sépare les générations n'est certainement pas facile à combler, Jamais je ne pourrai tutoyer un de mes professeurs, c'est en les vouvayant qu'on leur parle et ça se réflète à l'extérieur de l'école parce que avant quand j'étais au primaire, je n'ai jamais vouvoyé quelqu'un c'était toujours un bon vieux "tu" vu qu'on tutoyait nos professeurs. Je crois par contre qu'avant d'en arriver à tutoyer quelqu'un il vaut mieux la connaître un peu mieux que juste l'avoir vu une ou deux fois au passage quelque part et d'être un peu plus proche d'une relation amicale que d'une relation de connaissance peu importe l'âge, quoique je me vois mal vouvoyé quelqu'un de mon âge :lol:
LesChroniquesdEmilie

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 03 sept., 2011 9:51 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par LesChroniquesdEmilie »

Merci Smilet

Je vois que je ne suis pas la seule. A la fin, on s'y fait. Il y a pas longtemps, un gars m'a traité de lâche car je me rebellait pas contre mes profs et que je n'avais pas beaucoup d'amis. Le mec, il a 20 ans, il pense qu'à se rebeller, il a passé l'âge. Mes amis, j'y tiens et je les compte sur les doigts de la main. Ils ont toujours été là notamment quand mon père a pété son cable. Cette année, j'ai rencontré deux amies super, elles savent des choses sur moi que je n'aurais dis à personnes aussi facilement et je ne le regrette pas.

Il y a quelque jours, le mec m'a envoyé un msg sur msn (il a tjrs mon msn, voici la première réaction que j'ai eu) pour me dire pourquoi je me connectais alors que j'avasi peu d'amis sur msn. Lol, je lui ai répondu que tous mes amis ne sont pas sur msn et c'est vrai.

Comment, je me suis trop pouillée avec lui, il me demandait de changer pour lui. Lol, je ne changerais jamais pour personne car si ces personnes m'aprréciaient vraiment, elles ne me demanderaient pas de changer.
Utopie

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 16 janv., 2012 5:59 pm

Re: L'âge n'est qu'un numéro !

Message par Utopie »

:D Je suis bien d'accord avec vous, pour apprendre il ne faut pas avoir l'esprit trop étroit.
Je pense qu'on apprends pas grand choses des autres si on reste bloqué par des préjugés.
J'ai 30 ans et j'apprends beaucoup de choses des enfants, j'adore la façon dont ils voient le monde. Et comment il comprennent les choses vraiment différemment de nous.
Et j'apprends aussi énormément de choses des personnes plus âgées que moi.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »