Hunger Games, vos avis sur les livres

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
heureuse

Profil sur Booknode

Messages : 45
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 03 févr., 2011 4:07 pm

Re: Hunger Games

Message par heureuse »

Trés bon livres rempli de différente émotions.
KatnissEverdeen02

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 07 avr., 2013 5:10 pm

Re: Hunger Games

Message par KatnissEverdeen02 »

antoine99 a écrit :Moi j'ai mieux aimé le film que le livre :P :o ;) :D
Tu peut pas dire ça le le film est tiré du livre et .. Le livre est un chef-d'oeuvre! :o
KatnissEverdeen02

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 07 avr., 2013 5:10 pm

Re: Hunger Games

Message par KatnissEverdeen02 »

mama0785 a écrit :
KatnissEverdeen02 a écrit :Bande annonce de Hunger Games 2!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=DNW3c0B2nGc
Trop cool !!!! :D Depuis le temps que je l'attendais! Merci de l'avoir mise mercii ! Par contre on voit aucune image de l'arène... dommage ! Mais bon c'est pas grave j'ai encore plus envie de le voir maintenant ! Le 27 novembre c'est cruel ! Surtout que avec mes parents, j'aurai pas le droit de le voir au cinéma...

Autrement, ce que je pense d'Hunger Games. Une de mes séries préférées avec Tara Duncan ! Un vrai coup de coeur ! :D
Derien ;)
KatnissEverdeen02

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 07 avr., 2013 5:10 pm

Re: Hunger Games

Message par KatnissEverdeen02 »

zebell a écrit :(Certains vont beuglés, il y a 50 milles sujets HG )

Enfin. Il ne faut pas dire "le film est meilleur que le livre" ou vice versa parce qu'un livre ou un film se sont deux œuvres différentes. Tu ne pourras jamais avoir un film comme un livre, c'est impensable !
Je trouve personnellement que le film est très bien, sans trop du truc ajouter ni enlever. Ceux qui n'ont pas lu le livre l'aime. Ceux qui ont lu le livre l'aime. C'est parfait. Le seul truc qui m'a chiffonné ce sont les Muets qui sont oublié lors de l'adaptation cinématographique, ils ont un rôle assez important pour les deux tomes suivant.

Esperons que le prochain film sera aussi bon que le premier.
Pour patienter jusqu'au troisième volet :
https://www.youtube.com/watch?v=54_LE1YuMRc[/youtube]

(En cas d'échéance : https://www.youtube.com/watch?v=54_LE1YuMRc)
C'est "sous l'arbre du pendue" ? :)
Eledys

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 11 avr., 2013 8:04 pm

Re: Hunger Games

Message par Eledys »

Je suis désoler d'aller à contre sens mais hunger games est surtout un phénomène médiatique injustifié, j'en parlais il y a peut avec un autre membre. Je m'explique :

La qualité d'écriture peut être qualifié de passable au mieux, un excellent exemple en est l'histoire d'amour qui est juste abominablement mal écrite. Et, si le premier tome a une histoire passionnante se n'est plus le cas des deux autres. En effet l'idée de les faire retourner dans l'arène était vraiment prévisible mais ceci aurait pu être très bien si l'auteur avait innové ... mais ce n'est pas le cas. Le deuxième tome est donc un pale reflet du premier, la magie en moins ! Et le troisième tome lui s'écarte totalement du nom du livre ( que l'auteur tente vainement de justifier en faisant passer la ville pour une sorte de nouvelle arène ce que je trouve pitoyable ... ) et ne peut être qualifié de bon tant l’héroïne est incapable de porter l'histoire qu'elle subie continuellement et je ne m’attarde même pas sur ce qu'est devenue l'histoire d'amour entre temps ...

Mais malgré ce sombre tableau, le premier tome de la série rattrapait pour moi toute ces tares grâce à l'originalité du concept et au scénario unique qu'il avait ! Hunger Games se résumé donc pour moi à un superbe premier tome puis a une suite très moyenne qui n'arrivait pourtant pas à chasser le magnifique souvenir qu'avaient laissé les premiers jeux auxquels l'auteur nous a fait assister.

Or, j'ai appris récemment que cette originalité, cette fraîcheur, ce scénario, cette intrigue qui permettait au premier tome d'être si mémorable ... n'était qu'un affreux plagiat ! En effet Battle Royale, qui existe en manga et en roman, sortie presque 10 ans plus tôt mais méconnue du grand publique raconte une histoire si similaire que je trouve scandaleux que Suzanne Collins puisse recevoir le nom d'auteur ! Allez voir vous même le synopsis si vous ne me croyez point. Elle n'a fait que reprendre un concept qui existait et n'a même pas réussi à le développer par la suite.

Quand bien même on ne considérerai pas ce fait, la série serait pour moi loin de mérité le prestige qu'elle a eu, restant un bon livre et une série moyenne bien en dessous de nombreuses autre oeuvre qui parfois reste injustement dans l'ombre de telles plaisanteries.
Eledys

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 11 avr., 2013 8:04 pm

Re: Hunger Games

Message par Eledys »

Ton arguments sonne faux, a ne pas prendre mal non plus ce n'est que mon avis, Bobby Pendragon tome 7 c'est également de la dystopie, et il y à aussi des sortes de jeux ( il est vrai que ce thème colle assez bien à ce genre de livre ), et pourtant l'histoire même ne ressemble pas du tout aux deux autres cités ! Pour la ressemblance je citerai quelqu'un qui à lu les deux livres avec qui j'ai parlé du sujet :
" Le coup de sélectionner aléatoirement des ado et les faire se massacrer dans une arène, dans le but de garder le contrôle de la société et avec pour seul arme ce qu'on leur donne, le tout sous l'oeil attentif de contrôleurs, c'est Battle Royale. * SPOIL * Le coup de l'histoire d'amour latente qui prend forme durant l'épreuve, c'est Battle Royale. Le fait qu'il ne doit qu'en rester qu'un et que, au final, le couple s'en sort en défiant les contrôleurs, encore une fois, c'est Battle Royale. Et je pourrais continuer longtemps comme ça. * SPOIL * "

Mais encore une fois même sans cela Hunger Game n'est pas exceptionnel est le phénomène médiatique qu'il a déclenché est ainsi totalement injustifié selon moi, mais qu'est ce que la justice en ce monde après tout ? Le fait est que je croyais que c'était le premier livre à abordé se sujet et que je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, que l'auteur est plus ou moins plagié ou pas est un autre sujet après, et qu'en conséquence il a donc perdu la part d'estime que j'avais lui. Après ce n'est qu'un avis personnel bien sur qui est lui aussi critiquable ! Mais pour moi Hunger Game est une bon livre parmi tant d'autre ... ( au moins pour le tome 1 puisque les deux autres m'ont beaucoup moins plus comme je l'ai déjà expliqué )
Dernière modification par Eledys le ven. 19 avr., 2013 12:13 am, modifié 1 fois.
lovebooks56

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : lun. 20 févr., 2012 10:00 pm

Re: Hunger Games

Message par lovebooks56 »

Eledys: Il est vrai que les tome 2 et 3 ne sont pas, je trouve, à la hauteur du premier. Mais malgré tout, Suzanne Collins écrit bien, très bien même. Elle créer une atmosphère, et nous fait ressenti les émotions de l'héroïne, de plus, l'histoire n'est pas essentiellement basée sur une histoire d'amour ce qui change agréablement (même si j'adore ça)
Pour Battle Royale, je trouve un peu fort que tu dises qu'elle ne mérite pas le nom d'auteur.
Il ne faut pas croire que les idées sortent toutes comme par magie de la tête d'un auteur, on est tous plus ou moins inspiré par ce qu'on a lu, vu ou fait. Ici, le fond est peut être identique mais l'histoire ? as-tu lu les deux pour comparer (ce n'est pas mon cas)
Je veux te dire aussi que peut-être que maintenant Hunger Games est devenu un phénomène médiatique, et tu ne l'a peut-être connu que grâce au film ou à la pub. Mais en ce qui me concerne, et beaucoup d'autres, j'ai découvert le livre bien un an avant (il y a deux ans) . A ce moment là, il était déjà connu de beaucoup de lecteurs, libraire, ect... Ce qui lui donne une certaine crédibilité non ?
Je trouve, pardonne-moi mon langage, mais vraiment chiant, les personnes qui rabaissent les lecteurs qui adorent cette saga (je ne parle pas du film, donc ce ne sont pas des fans), pour le simple principe qu'elle se médiatise. C'est presque devenu une "tare" pour certains (j'exagère un peu, mais pas tant que ça)
Mais ne te méprend pas je respecte ton avis.
Eledys

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 11 avr., 2013 8:04 pm

Re: Hunger Games

Message par Eledys »

Tout commentaire réfléchi où l'on respecte autrui est pour moi constructif, je trouve donc toutes vos réponses très enrichissantes quand bien même, ou peut être surtout si, vous ne partagez pas mon avis.

Ensuite je voudrais juste relevé un de tes propos lorsque tu dis :
Eledys a écrit :mais vraiment chiant, les personnes qui rabaissent les lecteurs qui adorent cette saga (je ne parle pas du film, donc ce ne sont pas des fans), pour le simple principe qu'elle se médiatise
Je ne souhaite pas le moins du monde rabaisser qui que se soit, je tente juste de faire partager mon opinions que je suis seul obligé de partager. Si par mes propos j'ai pu involontairement blesser certains lecteur, je les pris de m'excuser, mon intention n’était point celle-ci.

J'ai de plus découvert ce livre juste après sa sortie et me suis ainsi fait mon opinion de celui-ci bien avant sa médiatisation. Il est vrai que certain critique la médiatisation à travers les livres auxquels elle a profiter mais ce n’est mon cas bien que je soit forcé de constater que celle-ci soit souvent injuste, ceci est un autre sujet. Je ne suis pas même contre le fait que ce livre ait été plébiscité par les médias, je suis contre le fait qu'il soit dans le conscient collectif élevé à un rang qu'il ne mérite point, d'après moi ( et nous sommes tous libre d'avoir des avis partagés ). En effet on présente souvent ce livre comme une oeuvre d'art alors qu'il n'est qu'un ouvrage tout ce qu'il y a de plus commun selon ma pensée. Et pendant qu'il ai lu par des millions de lecteur d'autres livres, bien meilleurs d'après mes subjectifs critères, se nourrissent de l'obscurité dans laquelle les plonge l'ombre de ces illusions.

En revanche pour l'écriture je ne puis te céder, le personnage principale étant pour ma part raté. Les cause de cela étant une passivité mal utilisé, une froideur empêchant l'identification, aucun attraits particuliers si ce n'est le destin que l'auteur lui a offert, elle navigue entre le véritable héros et l'anti-héros sans être l'un ou l'autre en n'ayant ainsi aucune de leur qualité respectives mais tous leurs défauts. De plus l'histoire d'amour me parait marginale, n'ont pas par choix de l'auteur puisque qu'elle est tout de même présente en premier plan ne serais ce que dans les premiers jeux ( " les amants maudits " ), mais par la faiblesse de l'auteur à faire travailler un concept et non pas seulement à l'avoir. De plus le vocabulaire n'est point très fournie, les tournures de phrases sont courtes et souvent ramenés à leurs plus simples expressions, les descriptions sont d'un ennuis rigoureux et d'une banale précision, tu dit qu'elle arrive à créer une atmosphère, certes, mais imaginerai tu une livre sans ? Pour ma part non, car c'est un minimum nécessaire à toute lecture, celle que l'auteur crée est sombre par l'univers dans lequel se déroule l'histoire mais n'est pas particulièrement du aux prodiges de l'auteur comme on peut le voir dans les tomes suivants ... En définitive on peut qualifier son écriture de moyenne ou de commune selon moi mais en aucun cas de bonne. ( Encore une fois ceci n'est que mon avis et je ne veux obliger personne à le suivre, le fait qu'ils existe des avis différents et après tout ce qui rend l’existence si singulière ).

Enfin pour le plagiat ce n’est pas le sujet principale que j'ai voulu aborder, je dis simplement que le fait que se ne soit pas la première à avoir eu cette idée à cassé une partie de l'image que je m'était faite du livre et lui a enlevé ce que je lui trouvait de si particulier. Qu'il mérite ou non le terme plagiat ne dépens pas de mes idée mais de la juridiction. Je me suis peut être emporté lorsque j'ai dit que Suzanne Collins ne méritait peut être pas le nom d'auteur ( premièrement par la définition même du mot ... ) mais nous avons chaqu' un nos phobies et je ne supporte pas ce genre de pratiques, Pour les idées j'écris moi même un livre, sans nulle prétention de le publier ou de gagner ma vie grâce à cela, je l'écris parce que c'est une activité plaisante à mes yeux et si j'ai un jour la chance de le faire partager à d'autre j'en serai très heureux. Mais dans tout les cas avant l'écriture même du livre je me suis livré à de nombreuses recherches notamment celle de l'originalité qui permettrai à se livre de porter le lecteurs sur des vents nouveaux qui le transporterai la ou il n'est encore jamais aller. Je m'inspire bien sur de l'univers que je connais mais le noyaux de mon livre, si je n'ai la prétention de dire qu'il est bon, et pour le moins unique ! Un auteur qui ne prend pas même le temps d'une telle recherche est pour moi un auteur que je ne peut admirer.

Voici mon point de vue, je suis conscient que nombreux ne me rejoindrons pas et je respecte le leur autant qu'ils, je l'espère, respecte le mien. Je suis bien sur très content de pouvoir échanger et discuter de sur les divergences de nos idées. En espèrent t'avoir permis de mieux discerner ma pensée.
Amicalement,
Eledys.
Eledys

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : jeu. 11 avr., 2013 8:04 pm

Re: Hunger Games

Message par Eledys »

Ton argument sonne faux à mes oreilles car d'autre livres de dystopie sont très éloigné du concept de hunger games alors que pour battle royale le concept est tout de même étrangement similairement ! Relit mon message entre guillemets pour les ressemblance flagrantes !
Pour la médiatisation en effet c'est juste une affaire d'argent mais en quoi un mauvais livre ( caricature ) en rapporterai forcément plus qu'un bon ? Je trouve juste dommage que certains lecteurs occasionnel choisissent de tels livres alors que tant d'autres mériteraient d'être lus avant, selon moi bien entendu car comme tu le dis nos idée n'appartiennent qu'à nous. D'ailleurs je n'ai jamais dit que hunger games était injustifié mais que son succès, lui, l'était.
KatnissEverdeen02

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 07 avr., 2013 5:10 pm

Re: Hunger Games

Message par KatnissEverdeen02 »

Exact Miss, mais en version original ![/quote]

Ok merci ;)
lilou89

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 12 janv., 2013 5:59 pm

Re: Hunger Games

Message par lilou89 »

j'ai juste kiffé ce livre, aucun livre ou presque (pour moi) ne lui arrive à la hauteur dans ce genre littéraire, les personnages sont attachants et on a l'impression d'être dans l'histoire, je suis juste bluffé de l'imagination de l'auteure c'est ouf. je conseille ce livre à tout le monde que vous soyez jeunes ou moins jeunes ce livre est une tuerie, juste magique. :) ce livre rend juste accro, j'ai lu chaque livre en une journée, et le soir je faisais presque des nuits blanches pour terminer ce livre. :)


JE VOUS CONSEILLE (AU RIQUE DE ME REPETER) SINCEREMENT CE BOUQUIN. ;)
Marie98

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 22 janv., 2013 9:58 pm

Re: Hunger Games

Message par Marie98 »

J'ai lu toute la saga et elle m'a beaucoup plu! J'ai aussi regardé le premier volet au cinéma et j'ai hâte de voir la suite!
zoe460

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 11 janv., 2013 10:02 am

Re: Hunger Games

Message par zoe460 »

Ce livre est le plus génial de tous les livres de science fiction.
La série adaptée au cinémas est super aussi Le 2 sort le 7 novembre 2013 au cinémas :D :D :D
j'ai hâte hâte :D
Pièces jointes
Les acteurs du film:
Les acteurs du film:
hungergames.jpg (436.9 Kio) Consulté 1411 fois
justine-c

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : dim. 28 avr., 2013 4:04 pm

Re: Hunger Games

Message par justine-c »

HUNGER GAMES c'est juste le meilleur livre de la Terre avec des personnages géniaux et super attachant comme Peeta et Finnick (mes chouchou) Cinna, Prim, katniss (evidemment), beetee . . . e tout les autre bien sur
Sophie9207

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : lun. 25 févr., 2013 5:27 pm

Re: Hunger Games..

Message par Sophie9207 »

A LIRE ABSOLUMENT !! :D
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Hunger Games..

Message par 0c34n3 »

C'est l'une des meilleures dystopie alors un grand OUI !!! :D
Fonce le lire !!! :!:
KatnissForEver

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 21 sept., 2013 11:27 am

Re: Hunger Games..

Message par KatnissForEver »

J'ai adoooooooooooré tous les tomes !!! :D Ils sont vraiment SUPERS !!!! :lol: :lol:
KatnissForEver

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 21 sept., 2013 11:27 am

Re: Hunger Games

Message par KatnissForEver »

Allez vite vous les procurer, pour ceux qui ne les ont pas encore !!! :D

Cette série est VRAIMENT super !!!
Sasa35

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : sam. 11 mai, 2013 2:45 pm

Re: Je cherche des livres tristes, merci d'avance!

Message par Sasa35 »

Moi aussi j'ai vu le film bien avant qu'une copine me les prête et je te les conseil, il y a peut-être pas d'énorme différences mais il peut y en avoir a certains moments
myritille

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 7:25 pm

Re: Hunger Games..

Message par myritille »

Bien sur lis les ils sont top! encore mieux que le film!
Flammeche7

Profil sur Booknode

Messages : 2627
Inscription : dim. 22 sept., 2013 5:37 pm
Localisation : ↓↓↓
Contact :

Re: Hunger Games

Message par Flammeche7 »

J'adore Hunger Games, c'est vraiment ma série préférée sur le long terme.
Je me souviens avoir fini la trilogie en trois jours, je lisais non stop et j'étais vraiment accro. Après avoir fini le troisième tome j'étais complètement déprimée que la série soit finie, alors j'ai recommencé à la lire. :lol:
Selma_K

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mer. 25 sept., 2013 8:04 pm

Re: Qu'est-ce qu'il vous a le plus marqué dans Hunger Games

Message par Selma_K »

Je dirais le concept des jeux, le fait que des adolescents perdent la vie et que ce soit en direct devant les yeux de leurs familles. Le fait que les gens du capitole soient excités de voir des enfants perdent leur vie et qu'ils soutiennent ces jeux. Je trouve ça révoltant.

La mort de Rue m'a marquée dans Hunger Games, le pain que le district 11 a envoyé à Katniss m'a marquée aussi, car ils vivent dans la pauvreté et malgré ça pour remercier Katniss ils lui ont envoyé un pain.

La fin du livre m'a marquée aussi.
Répondre

Revenir à « Dystopie »