Quoi faire si vous avez un manque d'inspiration de lecture

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Quoi faire si vous avez un manque d'inspiration de lecture

Message par Rose-Alice »

Bonjour à tous!

Suite à de nombreux sujets du genre «Besoin de conseil pour quoi lire», j'ai pensé créer un petit topic pour parler des nombreuses merveilles de booknode pour trouver des tas de livres qui pourraient intéresser les différents membres.
C'est d'ailleurs ce qu'il y a de merveilleux avec booknode, car en plus de répertorier nos livres préférés, il nous permet d'en découvrir encore plus.

1. Les gens aiment aussi

Mise en situation: vous êtes un/e grand/e fan d'Ellana. Vous pouvez aller sur la page du livre et trouver la section ''Les gens aiment aussi'', alors vous trouverez des livres qui font partis des listes de diamants des gens qui ont aimé Ellana.

Image

* Je mets quand même un astérix. Ce n'est pas des livres avec les mêmes thèmes ou quoi que ce soit que vous trouverez. Certains n'auront aucuns liens avec Ellana, ce sont seulement des livres qu'on retrouve parfois dans les listes des membres.

2. La Crème

Où la trouver? http://www.booknode.com > toutes les sections booknode > Les livres > La Crème
Avantages:
-Vous pouvez trouver des livres selon vos envies du moment, non en genre mais plus si vous rechercher un livre avec du suspense, qui rend addictif, qui est drôle ou particulièrement bien écrit. Bref, selon les mieux évalués selon les critères booknode
- Vous pouvez filtrer selon le temps (depuis les X derniers jours), selon l'âge des booknaudes ainsi qu'enlevez les livres que vous n'avez jamais lu.

Image

3. Top vente

Où le trouver? http://www.booknode.com > toutes les sections booknode > L'actu des livres > Top vente
Ce que vous trouvez : Les meilleures ventes de livres en France depuis Juillet 2009. Excellent pour trouver des idées parmi livres qui ont été attendus.

Image

4. Commentaires

The best of the west mes amis!

Avantages :
1. Les mieux notés: Ça vous donne généralement une idée des raisons pour lesquels le livre a été apprécié, parce que ce sont généralement des commentaires de personnes qui ont le livre dans leur liste de diamant. Il y a des exceptions, évidemment, néanmoins ça peut donner une idée
2. Une chose intelligent à faire, par contre, pour ne pas se laisser influencer, est d'aller voir des commentaires de personnes qui ont mis le livre dans leurs autres liste. Argent, bronze et ceux qui n'ont pas aimé. Ainsi, ça vous permet de prendre le pouls des opinions au sujet du livre et ainsi mieux pouvoir voir si vous, vous aller aimer.

C'est sans doute la façon la plus longue par contre, mais ainsi vous trouver des tas de livres que vous pourriez aimer, et aussi trouver des membres avec qui vous avez des affinités littéraires (voir point #7).

Image

5. Livres du même auteur

S’il y a une série ou un livre que vous avez apprécié, ce serait une bonne idée d’aller voir la page de l’auteur pour savoir ce qu’il/elle a écrit d’autre. Ça peut donner des idées de lecture!

Première façon :
Image

Deuxième façon :
Image

Vous avez accès à la page des auteurs tout simplement en cliquant sur leur nom (sur la page des livres).

En rouge : Les livres écrits par l’auteur (comme dans la première façon)
En bleu : Les thèmes reliés aux livres écrits par l’auteur (voir point #6) qui peuvent vous faire découvrir énormément de livres
En mauve : Auteurs appréciés par les gens qui aiment les livres de l’auteur que vous visitez ‘’actuellement’’.

6. Par thèmes
Où les trouver?
a.http://www.booknode.com > toutes les sections booknode > Les inclassables > Les thèmes
b.Partout sur les pages des livres, des auteurs, etc.

Vous sélectionnez un thème et hop! vous avez des tonnes de livres portant sur le thème choisi.

Image

À droite, vous avez également des thèmes associés pour faciliter la navigation

7. Compatibilité littéraire

Qu-quoi? C’est la comparaison entre votre bibliothèque et celle d’un membre que vous avez choisi.

Image

*Attention par contre. Ça bug des fois. Ils peuvent vous dire que votre compatibilité est inexistante et finalement, vous allez visiter la bibliothèque de la personne et vous voyez tout plein de livre EN VERT! Donc, des livres que vous avez vous-même dans votre bibliothèque.

Après, vous pataugez ! Allez voir les commentaires de la personne, écrivez-lui, etc!

*************************************************************
Bref, voilà! Il doit certainement y avoir encore plus de façon de découvrir des livres, mais j’ai énuméré les principales. Si vraiment, après avoir fouillé, vous n’avez aucune inspiration, essayez-vous sur le forum ;) Sait-on jamais!
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Quoi faire si vous avez un manque d'inspiration de lecture

Message par Val88 »

Je pense qu'il faut être curieux et ne pas hésiter à aller regarder à droite, à gauche. Chez nos voisins littéraires nous avons plus de chance de trouver les genres que l'on aime. Pour moi, je tiens compte des commentaires et des conseils d'autres lecteurs, que ce soit par des amis ou sur des sites de lecture. Comme mes choix sont assez variés, je ne suis pas en panne de livres. Si je cherche un genre bien précis, je crée un forum. J'ai toujours eu des réponses à mes demandes et j'aime ce côté convivial sur le site. Je n'hésite pas d'ailleur à apporter mon aide quand la demande me parle. ;)
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Quoi faire si vous avez un manque d'inspiration de lecture

Message par Rose-Alice »

Les voisins aussi c'est une très bonne idée, j'irai la rajouter!

Et oui c'est certain que le forum, quand notre demande est très pointu ce qui arrive quand même assez régulièrement, est excellent! Quand on recherche des romans dont les titres nous échapes ou quoi que ce soit. Mais parfois des gens font des demandes et ça m'amène à me demander moi-même s'ils connaissent vraiment toutes les ressources du site (qui est vraiment intéressant à explorer!) c'est donc pour ça que j'ai penser faire un genre de répertoire :P
Croc-Book

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:36 am

Re: Quoi faire si vous avez un manque d'inspiration de lecture

Message par Croc-Book »

Avec tous ces systèmes, il faut y aller pour ne pas trouver son bonheur !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »