Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
EdEn_10

Profil sur Booknode

Messages : 91
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 sept., 2012 1:42 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par EdEn_10 »

Il y a de nombreuses adaptations qui sont très réussies ! Mais j'avoue que j'ai comme même du mal à vraiment adoré un film quand j'ai lu le livre auparavant, car il manque toujours ce petit quelque chose que seuls les livres peuvent apporter :?
Je prend Hunger Games, puisque qu'on en parle : le film est très bien fait, mais on n'entre pas assez dans le personnage de Katniss, dans le livre, on la comprend et on l'apprécie, alors que le film peut nous la faire voir comme une fille qui ne sait pas ce qu'elle veut, or, elle est loin d'être comme ça !
Je ne sais pas si c'est vraiment clair :oops: J'espère que certains comprendront mon point de vue !
Poow

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 4:50 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Poow »

Je suis d'accord pour Hunger Games, le film a bien retracé le livre même si comme il est évident, tout ne peut pas être dedans ^^
arya22

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : lun. 25 juil., 2011 10:01 am

Re: Adaptation cinématographique

Message par arya22 »

Oui, je regarde toujours les adaptations. La plupart du temps je suis déçue.Il est rare que je voie un film et que je lise le livre après (exception pour Jane Austen).
Hunger Games est assez bien réussi. Par contre Twilight, je n'ai pas aimé du tout ce qu'ils en on fait. Je trouve que parfois ils en font trop, cela devient un phénomène populaire juste pour les acteurs/actrices avec des fans hystériques.

J'ai remarqué qu'ils font de plus en plus d'adaptations de best-sellers pour ados (16 lunes, La cité des ténèbres, Delirium ...) . J'ai l'impression qu'ils choisissent la facilité : ils sont surs que ça va faire un carton forcément. Du coup, ça m'exaspère un peu.
Poow

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 4:50 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Poow »

Par contre si j'ai vu le film avant de lire les livres je n'ai pas envi de les lire :?
missthelittlesquib

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 01 août, 2012 10:50 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par missthelittlesquib »

En général je lis les livres après avoir vu les adaptations mais pas toujours, ce sont d'ailleurs souvent les films qui me font découvrir les livres.
- Il y a les Harry Potter bien sûr que j'ai vu avant d'avoir lu les livres sauf pour le 7e tome et qui sont je trouve plutôt bien adapter, on rentre bien dans l'univers même si il manque plein de chose (mais bon si il aurait eu plus de détails il aurait fallu faire au moins 10 films).
- La série Percy Jackson dont le 1er livre a été adapté au cinéma, j'adore cette série de livre, mais le film a déçu plein de gens, l'univers été bien respecter mais l'histoire beaucoup moins mais j'ai tout de même bien apprécié le film et j'attends la suite avec impatience.
- Numéro quatre qui est sympa à voir, le film correspond bien au livre.
- Le diable s'habille en prada, le film est bon mais pas assez fidèle au roman je trouve.
- Sortilège que j'ai bien aimé voir comme lire, l'histoire est bien respectée et le film reflète bien le livre.
- Confession d'une accro du shopping, le film a été inspiré des 2 premiers livre de la séries, l'histoire n'est pas très respectée mais l'on retrouve le personnage principal et son univers et l'on ne s'ennuie pas, le film est vraiment sympa à voir.
- Twilight, que j'ai regardé par curiosité et que bien aimé, j'ai également lu les livres, mais je suis loin d'être une "fan" de la série. (Je préfère de loin les autres sagas que j'ai lues).

Ça ne me dérange pas de lire les livres après avoir vu les films, ça me permet de redécouvrir l’histoire en quelque sorte (ça a été le cas pour le 5e Harry Potter).
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Miss-Marie »

Pour Hunger games, j'ai trouvé que le film avait très, très bien retranscrit le premier tome de la trilogie !
Pour Twilight et Hugo Cabret, j'ai aussi trouvé ça (même si il parait que la fin de Twilight va être différente dans le film que dans le livre).
axoupi

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 02 sept., 2012 4:50 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par axoupi »

je trouve le film hunger games super !!! et a part quelques éléments important (comme la broche du geai moqueur : katniss ne l' a pas eu a la plaque mais par madge !!) je trouve qu' il est très bien retranscrit !!! en revanche pour twilight un peu déçu car il paraît que la fin du 4 partie 2 sera différente du livre !! dommage !!
déjà dans la bande annonce on voit les cullen et leurs alliés se battre avec les volturi alors que normalement il ne le font pas !! bon on verra bien en tous cas j' attend sa sortie avec impatience ( j' en ais marre d' attendre,je suis trop
préssé !!) en tous cas vivement le 14 novembre !!!!!!! :D
Lana54

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 25 juin, 2012 4:22 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Lana54 »

Parmi les films les plus fidèles aux livres que j'ai lu je dirais Twilight♥♥♥ ( tous les films sans compter le dernier vu qu'il n'est pas encore sortit au cinéma.. allez plus qu'un mois a attendre!)... sans hésitation!!! =) ( jeu de mots avec le troisième volet de cette célebre saga mais je pense que tu l'aura remarquer!)
Sinon le film Hunger Games n'est pas mal non plus!
Une petite parnethèse pour te dire que parmi les trilogies a succes du moment vont etre adapté au cinema les ames vagabondes, promise/insoumise, 16 lunes, la cité des tenebres et Divergent
Voila j'espere que je t'aurai aidé...
Audrey34

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : dim. 11 mars, 2012 1:27 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Audrey34 »

martineZ a écrit :la meilleure est" le Parfum" de l'écrivain allemand Patrick Süskind
J'ai vu le film en premier, et j'ai beaucoup aimé. J'ai donc décidé de lire le livre.
Je l'ai aussi trouvé intéressant, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve que le livre et le film sont vraiment différent.
nesriine a écrit :J'ai vu et lu Hunger Games, le film est pas mal et je trouve qu'il respecte bien le livre jusque dans les détails !
Le film est vraiment parfait !
Cependant, je pense qu'il vaut mieux lire le livre avant de voir le film.
En effet, ( de mon point de vue en tout cas ), on est pas déçue de l'adaptation, cependant, il y a certains passages qui manquent d'explications dans le film, et que l'on risque de ne pas comprendre sans avoir lu le livre.
missthelittlesquib a écrit :- Sortilège que j'ai bien aimé voir comme lire, l'histoire est bien respectée et le film reflète bien le livre.
J'ai d'abord lu le livre. Et j'ai été énormément déçue en voyant le film !


En fait, tout dépend du film et du livre. Certaines adaptations sont géniales, d'autres beaucoup moins.
Tout dépend de son point de vue. :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Adaptation cinématographique

Message par dadotiste »

Pour Le parfum, je suis d'accord, l'adaptation est très fidèle.
Pour ce qui est des Harry Potter, je ne suis pas d'accord ! J'ai lu chacun des livres à leurs sorties et, ne les ai donc pas découvert grâce aux films. Je les ai tous vu mais, je ne les trouve pas fidèles du tout ; les personnages ne correspondent pas aux descriptions (même la cicatrice, c'est pour dire), une grande partie de l'intrigue à disparu à chaque fois bref, très décevant pour moi !

Une des pires adaptations est bien entendu celle de l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, qui, faite pour le grand public ne respecte même pas la fin. J'ai tout de même bien aimé le film mais, pour moi, il s'agit d'une tout autre histoire !
elana55

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : mer. 01 août, 2012 10:52 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par elana55 »

L'adaptation cinématographique la plus pitoyable que j'ai vue est celle d'Harry Potter 5. Autant le livre était vraiment génial, autant le film m'a extrêmement déçu: il manque les trois quart du livre!! Même si je sais qu'ils ne pouvaient en aucun cas tout mettre mais là ils ont vraiment tout zappé!!!
Après comme adaptation cinématographique bien il y a celle du Silence des agneaux parce que j'ai trouvé que l'histoire et le suspense était très bien conservés. :mrgreen:
Fan2books

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : ven. 06 juil., 2012 7:41 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Fan2books »

salut!

il y a plusieurs film qui m'ont dessus.
par exemple:
-Eragon qui m'a déçu a un point très haut
-twilight c'est devenu trop film pour ado en mal d'amour.
(y'en a trop pour tous les dires)

et un que j’attends au tournant c'est "rouge rubis" de kerstin gier!
388cam13

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 22 juil., 2012 3:52 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par 388cam13 »

martineZ a écrit :la meilleure est" le Parfum" de l'écrivain allemand Patrick Süskind
Vraiment j'ai adoré le livre et l'adaptation !
388cam13

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 22 juil., 2012 3:52 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par 388cam13 »

Moi mes meilleures adaptations cinématographies, c'est le parfum comme je viens d'écrire et hunger games. Y'en a beaucoup qui m'ont déçu comme : Deux soeurs pour un roi c'était tellement bon, mais le film était juste correct, P.S. I love you le livre était vraiment bon pis le film c'était tellement pas la même affaire le concept était pareille mais bon totalement différent.
Jundow

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mer. 09 nov., 2011 12:40 am

Re: Adaptation cinématographique

Message par Jundow »

Sans hésiter, les meilleurs adaptations cinématographiques que j'ai vu sont "la tempête du siecle" et "la ligne verte" de stephen king. Tout simplement sublime.
Poow

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 4:50 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Poow »

La ligne verte était pas mal du tout c'est vrai ;)
Lana54

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 25 juin, 2012 4:22 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Lana54 »

Je suis trop bête! Dans mon dernier message j'ai oublier de menssionner la série Harry Potter!!! Comment ai-je pu l'oublier!!! C'est surement une des série la mieux adaptée que j'ai vue!!! Encore désolé je crois que je devais pas trop etre réveillé hier.. :D :lol: :D
isadu52

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 09 sept., 2012 2:27 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par isadu52 »

kikou,
perso je suis souvent decu des adaptations ciné c jamais pareil que le monde que je me fais dans ma tete pendant ma lecture;
twiling par ex je prefere les livres surtout le 1er ya beaucoup plus de details dans le livre les autres films sont un peu mieux representer mais le premier j'ai etait decu .

une serie que j'adore malgres tout mais qui n'est pas tt a fais pareil que dans la saga c true blood . je lit les bouquin au fur et mesure quil sortent , et je regarde la serie aussi , celle ci n'est pas totalement identique aux livres il y a des personnages en plus et des autres qu'on voit jamais dans la serie c soulant mais bon malgres tt j'aime quand mm cette serie ;

j'aimerai beaucoup quil adapte Damné au ciné je serai curieuse de voir la saga pas vous ??

quel livres ou saga voudriez vous voir adapter :?: :?: :?: :?: :D
Poow

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 4:50 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Poow »

J'aimerai beaucoup voir Hush Hush au cinéma mais l'auteure elle, n'est pas pour ^^
nessah

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mer. 15 sept., 2010 11:01 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par nessah »

Bonsoir,
Pour les séries :
-Hercule Poirot, même si le scénario n'est pas fidèle au livre, les téléfilms sont de très bonnes qualités.
-La Chambre des Dames et le jeu de la tentation (Jeanne Bourin), bon.
-Les Rois Maudits (Maurice Druon), les deux adaptations, ne m'ont pas convaincu.
-TrueBlood (La communauté du sud), 1ère saison ça passe, mais les scénarios des saisons suivantes m'ont paru délirantes,
Pour les films :
-Harry potter, bons films, mais pour le 4 et le 5 trop courts pour exprimer tous les sentiments que l'ont ressent dans les livres, dommage.
-Le Parrain (Mario Puzo), au top, super, avec une musique magnifique.
-Le Seigneur des Anneaux , qui pour moi, reste la meilleure adaptation cinématographique d'un livre.
Alixann

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 31 mars, 2012 7:29 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Alixann »

Pour ma part j'adore la version de Orgueil et Préjugés mais celle de la BBC avec Colin Firth.
Ensuite, Entretien avec un vampire qui est franchement très bien.
Bien sûr le Seigneur des Anneaux et j'attends avec impatience Bilbo qui s'en vient.
Et sincèrement, j'aime beaucoup le Trône de fer :)
lyly50100

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mer. 10 oct., 2012 8:19 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par lyly50100 »

Oui ça m'est arrivée de voir des adaptation cinématographique' sauf que ça arrive que l'on soit déçu car ce n'est pas forcement pareil comme dans le tome 4 de Twilight --'
Naniee

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 05 févr., 2011 6:29 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par Naniee »

elynias a écrit :
nesriine a écrit :J'ai vu et lu Hunger Games, le film est pas mal et je trouve qu'il respecte bien le livre jusque dans les détails !
Oui il est très fidèle au livre mais néanmoins décevant (de mon point de vue). Je l'ai trouvé beaucoup trop plat et lent par rapport au livre qui était de loin bien meilleur.
Je suis d'accord. Le livre est bien mieux. Après le film est pas mal mais rien ne vaut le livre... et c'est comme ca dans presque toutes les adaptations ciné que j'ai vu!
micropuce

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 06 janv., 2011 1:57 pm

Re: Adaptation cinématographique

Message par micropuce »

De loin je préfère la lecture au version cinématographique . Quand je lis je m'imagine mes propres personnages et suis souvent déçue du rendu à l'écran .
Pour ma part le pire que j'ai pu voir c'est Percy Jackson . Non pas que le film n'était pas bien mais quand on a lu le livre avant, on ne retrouve pas du tout l'ambiance du film et plein de chose sont trop différentes .
helolapopulass

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 7:28 pm

Avez vous déjà été déçu d'un livre adapté en film?

Message par helolapopulass »

Parfois, un roman est adapté au cinéma. Est-ce-que vous avez déjà été déçu? Par exemple, vous avez adoré hunger games 1 mais vous êtes déçu du film. (c'est un exemple)
Racontez ici vos déceptions ou bien le contraire aussi! Si vous êtes très satisfait d'un film tiré d'un roman que vous avez lu.
Lheira

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : dim. 13 juil., 2014 7:58 pm

Re: Avez vous déjà été déçu d'un livre adapté en film?

Message par Lheira »

J'ai vraiment été déçue de l'adaptation en film de Percy Jackson par exemple... Mais sinon, l'adaptation de Hunger Games est, je trouve, vraiment réussie ! ^^
jOOh

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil., 2011 11:17 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par jOOh »

absolument pas ! :p
mon mari refuse (presque quand meme) de regarder avec moi des films dont j ai lu les livres...
"tu vas encore râler qu il n'y a pas ca ou ca et que ca il n y avait pas dans le livre"
malgré tout j attends tjs impatiemment meme si je sais d avance que oui je vais râler :evil:
le pire du pire que j aie vu c est "les ames vagabondes" , un de mes romans préférés.
une daube. vu une fois et c est largement suffisant. d ailleur personne n en a parlé de ce film, alors que le roman est juste magnifique.
zbidou

Profil sur Booknode

Messages : 124
Inscription : mar. 04 nov., 2014 3:15 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par zbidou »

je n'aime pas trop les adaptations au cinéma de roman que j'ai lu ! je suis souvent déçue !
Moi aussi je trouve qu'il y a une exception "Le seigneur des anneaux" et remarquable mais j'ai aussi beaucoup aimé "Le Hobbitt" mais là on ne peut pas dire qu'il s'agit vraiment d'une adaptation du roman (le roman fait 400 pages et le film +/- 10 heures) .... le film est beaucoup plus fouillé avec beaucoup de rajouts par rapport au livre (on retrouve d'aillleurs dans le film "le hobbitt" des passage qui auraient du plutôt être dans le seigneur des anneaux)

Une très bonne adaptation aussi de "Mystic river" de Dennis Lehanne

Souvent déçue aussi par les adaptations des romans de Stephen King car le suspens et rarement aussi présent (sauf la ligne verte que je trouve très très bien fait)

J'ai beaucoup aimé aussi l'adaptation cinématographique de "Rois Maudits" (livre de Maurice DRUON) ....

J'ai été fortement déçue par les téléfilms tirés de la série de Camilla Lackberg des enquêtes d'Erica Falk ..... pour moi cela été nul !

Les adaptations des Harry Potter ne sont pas mal faites mais il faut mieux avoir lu les romans avant pour comprendre les pourquoi du comment quand on regarde les films car il manque bcp d'explications dans les films (mon mari qui n'a pas lu les bouquins n'a à moitié rien compris dans le film)
paradise-sweet

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 23 juil., 2013 6:19 pm

Re: Aimez-vous les adaptations au cinéma des livres ?

Message par paradise-sweet »

Personnellement, je n'aime généralement pas les adaptation car je les trouve souvent plus fade (les sentiments, les actions je les trouve généralement moins "puissant" ex: dans divergent ou hongre games) et sans grand intérêt (à part celui de refaire beaucoup d'argent).Toutefois je pense qu'il est bon de rappeler que ce n'est q'une adaptation ce qui est par définition une interprétation est non un copié/collé d'un sujet.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »