Poche ou Grand format ?

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
patchoulie

Profil sur Booknode

Messages : 79
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 oct., 2013 9:17 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par patchoulie »

J'ai les deux formats sans ma bibliothèque mais j'ai une préférence pour les poches car ils sont plus petits, prennent moins de place, et les prix sont plus abordables.
Cependant, quand j'attends un livre avec impatience, je l'achète en grand format car je n'ai pas la force d'attendre que le livre de poche sorte.
levoyageurimmobile

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 07 juil., 2015 11:30 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par levoyageurimmobile »

J'ai toujours eu une préférence pour les livres grand format, surtout pour le côté esthétique. Les couvertures sont trop belles (avec parfois du relief) et ça rend super joli dans ma bibliothèque. Pourtant depuis cette année, j'ai tendance à acheter plus souvent des livres en format poche pour trois raisons : tout d'abord pour le prix qui est beaucoup plus abordable, ensuite pour le côté pratique (c'est plus simple d'avoir tout le temps dans son sac un livre de poche) et enfin parce qu'à force d'utiliser des livres grand format, je n'ai plus de place dans ma bibliothèque et les murs de ma chambres ne sont pas extensibles :mrgreen:
imran-babi

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mer. 26 nov., 2014 10:55 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par imran-babi »

Grand dylem :
-les livres en grand format sont plus beaux et attrayants
mais
-les livres format poches sont moins chères et plus faciles à ranger (surtout quand on a une bibliothèque qui déborde à cause d'une surcharge :) ) et également plus faciles au transport durant les voyages où dans le bus

Pour répondre à cette question, je vais partir du principe que j'ai un salaire satisfaisant, un bureau chez moi qui me sert de bibliothèque et que je ne prend pas le bus :D
Ainsi, je préfère le grand format, préférence dû à l'esthétique, évidemment.

(En fait, je préfère surtout les livres à couverture rigide mais la question n'était pas là ;) )
Patrick68

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : mer. 16 janv., 2013 10:03 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Patrick68 »

Bonjour.

Moi je préfère les livres grand format
Elynwe

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mer. 08 juil., 2015 10:48 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Elynwe »

Bonjour !
J'avoue que je n'avais jamais réfléchi à la question. Disons que quand j'achète le premier tome d'une série, il y a rarement le format poche et le grand l'un à côté de l'autre, donc je prend celui que l'on me propose et j'essaie de garder le même format toute la série. Même si j'ai quelques séries qui commencent en poche et qui termine en grand format parce que je n'aurais jamais eu la patience d'attendre leur sortie poche :oops:
Le format poche est moins cher, mais je ne le priviligierait que si la série est terminée, par souci d'économie. Si la série est en cours, je vais plutôt m'orienter vers du grand format, surtout que c'est beaucoup plus jolie et agréable à tenir en main, ou si les formats poches sont trop... Comment définir ça, vous savez, tout mou, avec des pages hyper fines, limite du papier "Bible" ! ^^
Bonne soirée ;-)
Amelie1477

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : ven. 06 sept., 2013 3:21 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Amelie1477 »

Avant, j'aurais dit grand format parce que les couvertures sont sublimes.
Mais maintenant, c'est le format poche : EPT (économique, pratique, transportable)
Je n'ai plus à me poser la question pour mes valises x)
De plus, la qualité augmente de plus en plus pour ces petits formats qui soulagent notre porte-monnaie.
Cependant, si le livre que je cherche ne se fait qu'en grand ou semi-poche, je ne me pose pas la question, je l'achète quand même ^^
natsumi

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : ven. 03 juin, 2011 6:25 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par natsumi »

Bonjours,
Personnellement, je prend les deux.

J'ai une série auquel j'ai un grand format et un petit format et la couverture ne change pas, il y a juste le nombre de page qui augmente (pour le petit format) et la taille de l’écriture (plus grand pour le grand format et plus petit pour le petit format.

Après, il y a les kindles (ou ebooks) qui sont encore moins chère (et dont certain roman se trouve que en cette version) mais pour cela faut pouvoir avoir des yeux qui ne souffre pas devant un écran (personnellement si je reste à lire sur un écran, je me retrouve avec un mal de tête après).

mais pour certain livre la couverture change (j'ai le grand format de la série Indiana Tellers qui n'est pas la même que celle du petit format).

Je pense qu'il faut faire selon ses envies et essayer les deux formats pour se faire une idée précise.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Rien à voir, mais je viens de tomber sur cette vidéo (elle dure moins d'une minute ^^), à propos de l'émergence du livre de poche.
Ces propos de nos jours seraient choquants, on n'a plus du tout cette vision de la littérature :lol:

(Par contre j'adore la façon de parler du monsieur x) Je pourrais écouter cette vidéo en boucle ^^)
Ziela

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 14 nov., 2015 9:24 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Ziela »

Bonjour,

Personnellement, je préfère les grands formats. Plus chers, certes, mais je trouve plus agréable à lire. Après, il m'arrive d'acheter du poche en été, pour la plage.
Lyslez

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 23 mars, 2015 8:51 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Lyslez »

Grand format pour moi. J'ai beaucoup de mal avec les livres de poches, même si c'est clair que niveau argent c'est parfois mieux...
Kyandi

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 01 oct., 2015 7:42 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Kyandi »

grand ou petit, tout rentre dans mon sac à main ! et si je n'ai pas de place je prend un petit sac en plus pour avoir mon livre à porter de main :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par paulette42 »

Cacoethes-scribendi a écrit :Rien à voir, mais je viens de tomber sur cette vidéo (elle dure moins d'une minute ^^), à propos de l'émergence du livre de poche.
Ces propos de nos jours seraient choquants, on n'a plus du tout cette vision de la littérature :lol:

(Par contre j'adore la façon de parler du monsieur x) Je pourrais écouter cette vidéo en boucle ^^)

je viens de regarder la vidéo, le monsieur a une vision vraiment méchante sur les gens et le livre de poche, je ne savais pas qu'il y a qu'une partie de la population qui a le droit de lire , la vidéo est de 1964
Abbygaelle

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : mer. 28 nov., 2012 6:51 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Abbygaelle »

Grand format, définitivement. Les poches sont plus fragiles je trouve. ;)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par zarg »

Définitivement format broché.
Les poches vieillissent mal et sont souvent imprimés trop petit.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Miney »

Les poches pour moi !
Les grands formats font peut-être très jolis dans une bibliothèque, mais c'est le seul avantage que je leur prête : ils sont lourds, peu pratiques et très chers... Je n'ai jamais trop vu de différence en terme de qualité entre les deux. Pour un grand format, on peut acheter deux voire trois poches qu'on peut balader partout à loisir, et le texte reste le même ! Si c'est pas merveilleux ! :)

Après, il m'arrive d'acheter du grand format quand je suis trop impatiente pour attendre la sortie poche... ^^'
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Djulaie »

Miney a écrit :Les poches pour moi !
Les grands formats font peut-être très jolis dans une bibliothèque, mais c'est le seul avantage que je leur prête : ils sont lourds, peu pratiques et très chers... Je n'ai jamais trop vu de différence en terme de qualité entre les deux. Pour un grand format, on peut acheter deux voire trois poches qu'on peut balader partout à loisir, et le texte reste le même ! Si c'est pas merveilleux ! :)
Et ça utilise 4 fois plus de papier pour le même contenu :D
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par magalie91 »

Miney a écrit :Les poches pour moi !
Les grands formats font peut-être très jolis dans une bibliothèque, mais c'est le seul avantage que je leur prête : ils sont lourds, peu pratiques et très chers... Je n'ai jamais trop vu de différence en terme de qualité entre les deux. Pour un grand format, on peut acheter deux voire trois poches qu'on peut balader partout à loisir, et le texte reste le même ! Si c'est pas merveilleux ! :)

Après, il m'arrive d'acheter du grand format quand je suis trop impatiente pour attendre la sortie poche... ^^'
Pareil pour moi mais c'est vrai que dans ma bibliothèque j'aime bien voir les grands formats. ;)
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Cyrlight »

Personnellement, j'achète moins mes livres en fonction du format que de la rigidité des couvertures. J'ai une sainte horreur des couvertures qui sont trop souples, ce qui est hélas trop souvent le cas au format poche.

Par exemple, j'ai l'intention d'acquérir prochainement la saga du Trône de Fer, mais je ne prendrais pas le plus petit format, parce que la couverture ne me convient pas.

C'est dommage, car effectivement, les livres de poches se vendent à des prix beaucoup moins élevés.
Dalleux

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : lun. 05 mai, 2014 11:41 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Dalleux »

Moi ça dépends vraiment de l'édition en elle-même. Il y a des éditeurs qui font des grands formats vraiment qualitatifs, que j'aime bien avoir en tant qu'objet et qui sont vraiment agréables à lire, qui transforment vraiment la qualité de lecture. Ceux-là, j'ai tendance à me ruiner pour les avoir dans ma bibliothèque, même si je les possèdes déjà sur un autre support :)

Mais par contre, si le grand format est simplement imprimé plus gros mais à un dos souple de mauvaise qualité, que la couverture s'abime aussi rapidement que le poche bah je préfère l'acheter en poche, je peux mieux le protéger et j'ai moins de scrupule à le plier pendant ma lecture - sans compter que c'est deux fois moins cher.
Innaj

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : ven. 04 mars, 2016 5:46 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Innaj »

Je lis des deux, et je crois que je préfère le format poche : il est moins lourd et c'est bien pratique quand on lit allongé sur le dos, sur le lit. Les grands formats me font mal aux bras. :mrgreen:
Arendelle

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : mar. 09 juin, 2015 9:46 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Arendelle »

En règle générale, je dirais que je suis plutôt poche. Pour le prix déjà, un grand format = 3 poches env. Et puis c'est plus pratique à glisser dans un sac et du coup ça me gène un peu moins par malheur il s’abîme un peu (mais bon, je veille au grain et c'est vraiment très rare que ça m'arrive). Enfin, très souvent, je préfère les couvertures des formats poches.
Après, pour certaines catégories de livres, je les préfère en grands formats, comme pour les livres jeunesses (Pierre Boterro, Christopher Paolini, la série Peggy Sue, le pavé A la croisée des mondes, ...). Je trouve que les grands formats rendent grâce aux très belles couvertures des éditions jeunesses.
Mais honnêtement, même si ce sont les couvertures qui m'attirent en 1er lieu, ce ne sont pas elles qui me font rester avec un livre.
Quoiqu'il en soit, je suis très ouverte d'esprit, et très tolérante, quelque soit la taille de mon compagnon de lecture!!!
sara-gray

Profil sur Booknode

Messages : 1463
Inscription : mar. 14 avr., 2015 7:02 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par sara-gray »

J'achète le plus souvent des poches, pour la simple raison que c'est beaucoup moins cher (7€ à 9€ pour un grand format à environ 18€) et je n'ai pas un budget illimité, bien au contraire. Je n'achète des grands formats que s'ils n'existent ni en poche, ni en e-book, donc très rarement, ou encore quand c'est un livre (en général une suite) que j'attends depuis un moment et qui ne sort pas en même temps en grand format et en e-book, mais aussi quand j'ai acheté un premier tome en grand format (souvent des livres choisis au feeling, sur des coups de tête, donc rarement aussi), que j'ai beaucoup aimé et que je veux prêter et aussi parce que avoir certains tomes d'une saga en e-book et d'autres en papier ce n'est pas super pratique. Bref, même si les poches et les grands formats n'ont pas la même qualité c'est sûr, le plus important c'est le livre en lui-même. Je préfère payer moins cher pour un livre plus "fragile". En plus, les poches sont aussi plus simples à transporter.
Milletunepage

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 05 févr., 2016 8:38 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Milletunepage »

Personnellement, j’achète toujours en grand format, même si c'est plus cher, faut se l'avouer.
Maelis31

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 01 avr., 2016 7:39 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Maelis31 »

S'il y a le choix, je choisirais poche car la différence de prix n'est pas négligeable.
Hylla

Profil sur Booknode

Messages : 2185
Inscription : jeu. 22 mai, 2014 7:16 pm

Re: Poche ou Grand format ?

Message par Hylla »

booksfreedom a écrit :Bonjour, Bonsoir,
Pour ma part, c'est poche si possible. Cela me permet (parfois) d'avoir une trilogie complète pour le prix d'un grand format. J'achète des grands formats lorsque le livre poche n'est pas paru et que je le veux à TOUS les PRIX :lol:
Je crois que c'est un peu la même chose pour moi, même si je trouve que parfois; le grand format a une plus belle couverture !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Poche ou Grand format ?

Message par x-Key »

Livre4ever a écrit : Je trouve ça dur de lire un poche car tu ne sais pas bien le tenir ouvert.
Tiens, c'est amusant, moi ce sont les grands formats qui me font cet effet là ^^ Impossible de les avoir bien en mains, et au lit, ils finissent toujours par me tomber sur le nez :P
Répondre

Revenir à « Vos livres »