Un livre où le méchant gagnerait...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
lily

Profil sur Booknode

Messages : 214
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 10:06 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par lily »

kalou a écrit :Entre chien et loup !! On croit jusqu'au bout qu'elle va réussir à sauver celui qu'elle aime et en faite il meurt pendu comme un idiot !
Cela serait sympa d'éviter de balancer la fin des livres proposés...
Momoko

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 8:54 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Momoko »

Rien à voir avec du fantastique ou genre jeune, mais il y a L'amour monstre de L. Pauwels qui finit assez mal.
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

lily a écrit :
kalou a écrit :Entre chien et loup !! On croit jusqu'au bout qu'elle va réussir à sauver celui qu'elle aime et en faite il meurt pendu comme un idiot !
Cela serait sympa d'éviter de balancer la fin des livres proposés...

Oui, s'il vous plaît évitez :) Parce que bon, on se doute que les livres proposés ici auront une fin tragique ou dans ce goût-là, comme le nom du topic l'indique, mais ça reste très flou, et laisse donc la possibilité à ceux qui veulent les lire de ne tout de même rien savoir.
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Et FIFI33, je pense, comme toi, qu'elle a surtout voulu plaire aux fans de l'adaptation, car les fans des livres, avec toutes les "explications" que fournit la saga, auraient compris qu'une telle fin se produise...
A1exandra

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 14 févr., 2011 1:35 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par A1exandra »

Cc tout le monde
Cela pourrais être amusant si un livre finissais par un fin tragique, j'en connais pas vraiment ou le méchant gagne mais j'en connais quelques-uns qui finisseny mal, où le méchant s'échappe à chaque fois

Déja HUNGER GAMES, le célébre livre de l'année de Suzanne Collins.

VAMPIRE STORY, de David Wellington. 0 la fin de chaque livre, la méchante s'enfuis inextrimiste avec beaucoup de dégats. (Enfin, je dis ça comme ça mais je ne dis rien)

J'AVAIS DOUZE ANS, de Nathalie Schweighoffer. Une autobiographie d'une jeune fille qui s'est fait violé par son père./ mais je ne pense pas que c'est ce que tu cherche.

J'en n'ai pas d'autre en tête. Tu sais à l'origine un livre doit toujours finir bien pour que le lecteur se prene au jeu.
Tenez moi au courant.
Bonne lecture
Bis
Morgoth-Melkor

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 15 mai, 2012 7:10 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Morgoth-Melkor »

A1exandra a écrit :Cc tout le monde
Cela pourrais être amusant si un livre finissais par un fin tragique, j'en connais pas vraiment ou le méchant gagne mais j'en connais quelques-uns qui finisseny mal, où le méchant s'échappe à chaque fois

Déja HUNGER GAMES, le célébre livre de l'année de Suzanne Collins.

Bis
Mmmmh, à la fin de Hunger Games le méchant ne gagne pas . La fin est juste très tragique :D
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Personnellement, j'ai été très, très très déçue par la fin de Hunger Games ! J'ai beaucoup aimé la trilogie, mais la fin... Enfin je ne vais pas spoiler ici, d'autant plus que j'ai déjà mis un loooooong commentaire à propos du bouquin :roll:
Zoon

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 28 avr., 2012 6:01 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Zoon »

J'en lis pas souvent, et comme je m'attache beaucoup et souvent aux personnages, je suis un peu dégoûté quand ça finit mal... :|
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Moi aussi, la plupart du temps, je m'attache beaucoup aux personnages et il m'arrive régulièrement de pleurer en lisant (c'est mon petit côté sensible), mais de temps en temps, un roman bien sombre avec un méchant digne de ce nom, ça change et ça peut être "agréable".
Caprices

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 06 avr., 2012 8:32 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Caprices »

Tu peux lire le Trône de Fer de Georges R.R. MARTIN...

J'en veux terriblement à l'ami qui m'a conseillé de lire, parceque ce livre est vraiment prenant (pas la série hein) et pourtant de chapitre en chapitre c'est le drame, à chaque fois tu te dis que l'auteur n'ira pas plus loin mais si...
Si tu veux voir une histoire héro/méchant qui va à l'encontre de tout ce que l'on connait, fonce.

A lire quand tu as grand moral :D
Nera

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 25 sept., 2011 4:27 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Nera »

Caprices a écrit :Tu peux lire le Trône de Fer de Georges R.R. MARTIN...

J'en veux terriblement à l'ami qui m'a conseillé de lire, parceque ce livre est vraiment prenant (pas la série hein) et pourtant de chapitre en chapitre c'est le drame, à chaque fois tu te dis que l'auteur n'ira pas plus loin mais si...
Si tu veux voir une histoire héro/méchant qui va à l'encontre de tout ce que l'on connait, fonce.

A lire quand tu as grand moral :D
J'adore la série, et je devrait bientôt commencer à lire le livre. Mais c'est vrai que c'est super prenant, y a des fois ou on se dit que c'est pas possible, l'auteur peut pas faire ça... et bah si il le fait.
Ptit-flocon-d-avoine

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : sam. 17 sept., 2011 8:35 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Ptit-flocon-d-avoine »

kalou a écrit :Entre chien et loup !! On croit jusqu'au bout qu'elle va réussir à sauver celui qu'elle aime et en faite il meurt pendu comme un idiot !
J'allais le dire :D
miss_book

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mar. 08 mars, 2011 2:36 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par miss_book »

lit la serie midnigt library ou les nouvelle d'horreur d'anthony hotowitz le mal trionohe toujour
Ravenna

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 26 janv., 2011 5:05 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Ravenna »

Je suis totalement d'accord avec toi : un méchant qui gagne *_*
J'ai lu un bon paquet de livre et c'est vrai que ça se voit rarement. Je te conseillerai bien un des livres de Pauline Gedge, la femme scorpion ou quelquechose du genre (je n'ai plus le titre en tête), si tu aimes l'Egypte, où on suit l'histoire du côté "méchant". Mais si j'en crois mes souvenirs, c'est aussi la "gentille" dans l'histoire. Bref, bon courage dans tes recherches =)

Et sinon : même si le méchant ne gagne pas, ce serait bien qu'il soit un minimum bon (dans le sens doué, intelligent)... Prce que parlons franchement ... Voldemort est stupide.
ludo

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : dim. 24 oct., 2010 11:54 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par ludo »

Nera a écrit :
Caprices a écrit :Tu peux lire le Trône de Fer de Georges R.R. MARTIN...

J'en veux terriblement à l'ami qui m'a conseillé de lire, parceque ce livre est vraiment prenant (pas la série hein) et pourtant de chapitre en chapitre c'est le drame, à chaque fois tu te dis que l'auteur n'ira pas plus loin mais si...
Si tu veux voir une histoire héro/méchant qui va à l'encontre de tout ce que l'on connait, fonce.

A lire quand tu as grand moral :D
J'adore la série, et je devrait bientôt commencer à lire le livre. Mais c'est vrai que c'est super prenant, y a des fois ou on se dit que c'est pas possible, l'auteur peut pas faire ça... et bah si il le fait.
Je te conseille énormément aussi le trône de fer de G.R.R Martin. Ce livre est vraiment génial et vu qu'il n'y a pas a proprement dit de méchants/gentils, l'auteur peut à se guise tuer qui il veut ! Ce qui en fait un bouquin super riche en rebondissements et D'événement inattendu !
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par AgatheK »

Je dois pas avoir lu la même version de Hunger Games que ceux qui disent que le méchant gagne à la fin... La fin est tragique certes, mais c'est comme pour HP : il y beaucoup de morts, mais ça reste un happy end quand même ! (Et non, le fait qu'elle finisse dans les bras de Prétendant A plutôt que dans les bras de Prétendant B ne fait pas de Prétendant A un méchant qui gagne :mrgreen: )

A part ça, j'aime pas le terme de méchant. Dans les livres qui essayent d'apporter un côté un peu "psychologique", il n'y a pas cette distinction bien/mal, ou en tout cas, elle est atténuée. Les "méchants", ce sont juste des ennemis qui ont leurs propres motivations, leurs propres idéaux. A ce titre, la série Fièvre m'a pas mal marqué. On suit une héroïne sur 5 tomes. A priori, c'est la gentille. Mais personnellement, cette fille, je l'ai vraiment détesté tellement elle a un fond mauvais et égoïste.
persephones

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 02 mai, 2012 11:00 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par persephones »

un livre que j'ai adore et qui ne fini pas en "happy end" il y a "la nuit des temps" de barjavel
et pour ce qui est du "mechant" heros de l'histoire je pensait à "entretien avec un vampire"
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Encore une fois, merci pour vos réponses :D (je m'en veux de plus en plus d'avoir créé ce topic, je n'aurai jamais le temps de tout lire, c'est affreuuux !)

Pour ce qui est du Trône de Fer, mon frère regarde la série, qu'il adore, et a très fortement opiné du chef lorsque je lui ai dit que vous étiez nombreux à me la conseiller, donc je crois que je vais tenter ça aussi.

Et AgateK, je suis d'accord avec toi pour Hunger Games, le méchant ne gagne pas, la fin est juste nostalgique, et je trouve qu'elle ne termine pas si mal la dystopie (oui, je me la pète depuis que j'ai lu le topic portant sur ça :lol: ). Et je suis aussi d'accord sur le fait que, lorsqu'il y a un "bon vrai" méchant, la distinction bien/mal est plus ténue, mais puisqu'on en était sur l'exemple d'Harry Potter, là, ça ne fait aucun doute...
Momoko

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 8:54 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Momoko »

Je viens de penser à La forêt des damnés de Franck Thilliez dans le genre thriller, un peu dans la veine de Chattam.
Sinon il y a Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet, même si on finit par apprécier un peu ce célèbre méchant.
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Merci Momoko, je crois que ma mère aussi m'a conseillé quelques livres de cet auteur, qu'elle a adoré ;)
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Comme je l'ai dit plus haut, c'est ça qui m'avait d'abord freiné, puis j'ai repensé aux Désastreuses aventures de orphelins Baudelaire, etc etc.
Personnellement, même si on me dit que le livre ne se termine pas en happy end, si l'histoire m'intéresse, je la lirai, parce que dire "le livre et sombre et la fin aussi" ne dévoile en aucun cas l'histoire et les enjeux de celle-ci. Me dire qu'un livre est vraiment sombre me donne même plutôt envie de le lire.
Après, kalou a effectivement spoilé la fin, mais à cette exception près, tout le monde à joué le jeu, donc ce n'est pas si grave que ça, je pense.
Enfin, je suis très contente que des gens m'aient répondus, et que certains aient même avoué avoir les mêmes attentes que moi, mais je n'oblige absolument personne à lire ce topic (ce site est d'ailleurs un site où des passionnés se retrouvent, donc aucune obligation nulle part, on ne fait qu'échanger :) )
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Aude »

Je viens de finir Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme de Cormac McCarthy, et sans trop spoiler, ça ne finit pas en "les gentils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Merci à vous aussi :D

Aude, ce livre est-il celui à l'origine de l'adaptation cinématographiques du même nom ?
maplv8

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : mer. 22 févr., 2012 4:08 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par maplv8 »

je pense strictement la même chose, et dans les livres qui ne se finniseent pas bien , il y a entre chiiens et loups, le premier jour de marc lévy,
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Caly »

Le Prince écorché pourrait te plaire.
J'ai vu l'article sur le blog de brag. :
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/post/2/8994

Ce n'est pas vraiment le méchant qui gagne mais plus le méchant qui est le héros. :mrgreen:
Maliki

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mar. 20 mars, 2012 2:43 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par Maliki »

Le méchant le héros, ça peut aussi être intéressant, ça nous permet d'avoir une opinion différente de ceux qu'on qualifie comme tels, merci :D
mounzaza

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 06 janv., 2012 12:46 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par mounzaza »

Il y a "Monument" de Ian Graham, où le héros est un gros méchant, j'ai bien aimé ce roman, où j'avais justement noté cette exception.
http://booknode.com/monument_082954
kelsier

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 28 nov., 2010 6:48 pm

Re: Un livre où le méchant gagnerait...

Message par kelsier »

moi j'ai lu la trilogie "fils des brumes" de Brandon Sanderson et la fin est assez tragique on ne s'attend pas du tout au sort réservé aux personnages principaux. je n'ai pas du tout été déçu de la fin contrairement à Harry Potter comme tu le souligne également.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »