Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2505
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Virgile »

Ca y est je l'ai, il est super beau :) mais bon comme en anglais il est pas en poche, 16,50€ a ma librairie anglophone, je suis quand assez emballé de le lire car l'objet est top, et il y a quand même du Jim Butcher, que j'avais envie de découvrir, rendez vous maintenant a la fin de la lecture commune :)
Sandra38

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : jeu. 16 déc., 2010 11:18 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Sandra38 »

Je l'ai aussi, je l'ai acheté mercredi :)
lamisscece

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : sam. 25 sept., 2010 6:25 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par lamisscece »

Moi aussi, le précieux bouquin est enfin en ma possession! Je pense le débuter la semaine prochaine lorsque j'aurais finit mon livre en cours :)
no.name

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 08 août, 2010 10:15 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par no.name »

Idem :) Reçu Jeudi, merci Amazon ! Je termine ma lecture en cours et je m'y mets...
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Nadia974 »

Ça y est il est enfin arrivé ! Je le récupère demain et je m'y mets. :)
Myriam56

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 04 avr., 2010 12:55 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Myriam56 »

Bonjour,
et bien voila je commence a lire Philtres et Potions
a bientôt
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Sytu »

Je l'ai pas, je l'ai même pas cherché... J'avoue qu'il ne m'inspire pas du tout en fait - -"
Sandra38

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : jeu. 16 déc., 2010 11:18 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Sandra38 »

Tu peux encore participer si tu veux :)
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par BeeJu »

Ce n'est pas aujourd'hui que la discussion commence?!
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par takiko »

Je ne l'ai pas encore en ma possession mais ma foi, je vais très vite le commander :)
lamisscece

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : sam. 25 sept., 2010 6:25 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par lamisscece »

Moi je l'es finit et ça serai avec plaisir d'en parler!
Myriam56

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 04 avr., 2010 12:55 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Myriam56 »

je

Histoire n°1 Loup d’aveugle de Patricia Briggs
Pour moi, le début a été un peu long et j’ai dû attendre pour me mettre dans l’histoire la 21ème page.
Puis l’histoire a enfin débuté. Les sensations et la complicité ont commencé. Je suis alors rentrée dans cette aventure, moi aussi. Et le récit m’a semblé trop court, il y manquait des pages….
J’ai ceci dit bien aimé les deux personnage et leur combat pour retrouver le frère du loup-garou.
Un étrange duo que ce loup garou et cette sorcière aveugle.



Histoire n°2 La dernière tournée de Jim Butcher

J’ai apprécié le début qui ne nous emmène pas dans toutes sortes d’explications et de détails qui nous obligeraient à relire le texte pour bien s’imprégner de l’histoire. Je suis rentrée assez vite dans le vif du sujet, j’ai senti se créer un lien entre moi et ces personnages attirants. Je me réjouissais de tourner les pages pour connaître la suite. Mais, pour moi, ce récit m’a paru trop court.



Histoire n° 3 Cadavre exquis de Rachel Caine

Au début, pour moi, l’histoire se passe comme une ballade mais pendant très peu de temps. Puis je suis surprise car ce récit fait passer d’énormes sentiments, émotions entre ces deux personnages que l’on devine fort proches. Je me suis laissé emporter dans leur monde étrange et surnaturel. Je suis devenue un peu comme leur ombre, j’ai vécu avec eux dans leur histoire (comme si c’était la mienne). J’ai adoré cette histoire mais encore une fois, beaucoup trop courte.


Histoire n°4 Les jeux sont faits de Karen Chance

J’ai bien apprécié le récit. On est toujours dans l’action. Tout s’emmêle et on sent entre les personnages une complicité.


Histoire n° 5 L’œil Doré d’Hécate de P.M Elrod

Pour ma part, j’ai ressenti cette histoire comme une balade d’action mais une belle balade. Rien à en dire.



Pour ce qui est des autres histoires, je les ai lues sans plus d’intérêt que ça.

j'ai mis ce livre dans la liste d'argent
Sandra38

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : jeu. 16 déc., 2010 11:18 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Sandra38 »

Moi je n'ai pas tout a fait terminé... je suis en retard de 3 semaines dans mes lectures... :(

Mais vous me donner envie... je sens déjà que celle de Patrcia biggs va être ma préférée lol
Mergina

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 12 nov., 2010 5:04 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Mergina »

Personnellement moi j'ai pas aimé ce livre là, parce que on a pas le temps d'entrer dans l'histoire qu'elle est fini,j'avoue je n'aime pas les anthologies.
Mais je reconnais que certaines sont excellente
binou

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : jeu. 12 août, 2010 7:02 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par binou »

l'idée de réunir plusieurs auteurs n'est pas mal en soi, ça nous permet de découvrir de nouvelles choses sans pour autant devoir acheter le livre.
Ceci dit, je n'ai pas trop apprécié ces histoires qui selon moi sont bien sûr trop courtes mais surtout qui me semblent bâclées. Si j'avais dû me faire une opinion sur P Briggs (par exemple), jamais je n'aurais acheté ses bouquins que pourtant j'ai adoré.
Non, vraiment ce livre ne m'a pas trop plu, je m'attendais à quelque chose de mieux !
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Nadia974 »

Bonsoir tout le monde ! :)

Je me lance et vous donne déjà mes premiers sentiments de lecture (je n'ai pas fini, j'en suis à celle de Charlaine Harris). Pour moi ce fut une totale découverte, je n'ai lu aucun des livres des auteurs présents dans cette anthologie.

Loup d'aveugle - Patricia Briggs :
J'ai pris un peu peur quand dès la page 15, Moira commence à être attirée par un loup garou inconnu, je me suis dit voilà ça y est on va rentrer dans une histoire à l'eau de rose... Heureusement, ce ne fut pas le cas et l'attirance n'est pas venue gâcher les investigations. Cependant je n'ai pas tellement aimé, le style d'écriture est beaucoup trop simpliste et l'histoire en elle-même ne m'a pas accrochée.

La dernière tournée - Jim Butcher :
Je l'ai trouvé bien écrite, j'ai bien aimé l'intrigue et je crois que finalement ce qui m'a plu c'est que cette nouvelle ne sois pas de la bit lit mais plutôt de l'urban fantasy. Dommage pour la fin, j'ai trouvé ça un peu trop rapide, quelques pages de plus et ça aurait été sympa. Bon au final, le personnage d'Harry me donne envie de découvrir Les dossiers Dresden.

Cadavre exquis - Rachel Caine :
Que dire...Holly ressuscite Andrew (un mort dont elle est folle amoureuse) mouarf ! En plus, j'ai vu arriver gros comme une maison le Sam Twist et donc je n'ai pris aucun plaisir à lire cette nouvelle, heureusement elle était courte !

Les jeux sont faits - Karen Chance :
J'ai été déconcertée de commencer cette nouvelle par toute une série d'actions rocambolesques, sans plus d'explications et cela pendant 22 pages tout de même. Ça aurait certainement été très sympa visuellement au cinéma mais là pour le coup j'ai eu du mal à bien tout suivre :? . Ce n'est qu'à partir de la page 181 (quand Lia est au quartier général ) que j'ai commencé à prendre enfin un peu de plaisir...Bon, mon avis sur cette nouvelle est assez mitigé : mi figue mi raisin quoi !

L'oeil doré d'Hécate - P.N. Elrod :
Tout comme celle de Jim Butcher, le fait que ce soit de l'urban fantasy et non pas de la bit lit m'a plu. J'ai eu le même genre d'impression que si j'avais regardé un Columbo (c'est juste un exemple) c'est à dire que tout au long de la lecture les éléments de l'intrigue sont distillés jusqu'au dénouement final et avoir un Jack Fleming, vampire de surcroît, pour mener à bien une enquête était assez plaisant.

Voilou, donc pour résumer (pour l'instant) je dirai que cette anthologie n'est pas un livre folichon. Je reviendrai commenter la suite, lecture en cours...

PS : contrairement à certains lecteurs ou lectrices, j'ai grandement apprécié que les nouvelles soient courtes, je pense que j'aurai été largement plus "critique" si j'avais dû ingurgiter plus de pages.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Aude »

La personne qui devait me le prêter ayant fait défaut, pas de lecture commune pour moi cette fois-ci sauf coup de théâtre de dernière minute.

Me doutant qu'il n'y aurait sans doute que certaines des nouvelles qui me plairaient à peu près (Jim Butcher et P.N. Elrod notamment je pense) je n'avais pas envie de m'encombrer de mon propre exemplaire.
lamisscece

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : sam. 25 sept., 2010 6:25 pm

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par lamisscece »

Alors voila, petit topo de chaque nouvelle :

-"Loup d'aveugle" de Patricia Briggs: Alors moi je l'es trouvé parfois un peu compliquer à comprendre et trop courte. La fin est brutal et on attend une suite qui ne vient pas. On ne sait d'ailleurs pas exactement comment va se finir la relation entre la sorcière et le loup-garou, ce qui est assez frustrant.

-"La dernière tournée" de Jim Butcher: Plutôt moyen, je n'es pas trop réussit a accrocher même si l’enquête était pas mal.

-"Cadavre exquis" de Rachel Caine: L'histoire est un peu trop prévoyante et a l'eau de rose à mon gout mais je l'ai quand bien aimée avec, cette fois ci, une vrai fin.

-"Les jeux sont faits" de Karen Chance: J'ai énormément apprécier cette nouvelle-là car il y a beaucoup d'action, de magie et d'amour. On rentre directement dans l'action et même si cela peut être surprend, au moins on ne s’ennuie jamais. C'est une écriture particulière mais qui m'a souvent fait rire.

-"Loeil doré d'opale" de P.N. Elrod : C'est une histoire pas mal même si je trouve que la magie n'a pas une grande place dans cette nouvelle. De plus je n'es pas eue le temps de m'attacher aux personnages.

-"Bacon" de Charlaine Harris : L'histoire est plaisante mais, comme avec "L'oeil doré d'opale", je n'es pas réussit à m'attacher aux personnages. Je n'y est pas trouver assez d'action.

-"La marque des morts" de Faith Hunter : Pour une fois, je me suis directement attacher aux personnages et on y trouve beaucoup d'action. De plus, le système de magie est original. Je l'es beaucoup apprécier.

-"La rouquine" de Caitlin Kittredge : J'ai été très déçu par cette nouvelle, je n'es pas du tout accrocher. L'histoire est un peu compliquer avec beaucoup de personnage à retenir.

-"Sombres Péchés" de Jenna Maclaine : J'ai trouver cette dernière nouvelle plutôt pas mal avec une belle histoire d'amour. Le personnage principal est attachant et l'histoire comporte de nombreuses actions.

Je n'avais auparavant lut aucun de ses auteurs, je n'avais donc pas d'attente précise et mes nouvelles préférés sont celles de Karen Chance, de Faith Hunter et de Jenna Maclaine.
J'ai mis ce livre dans ma liste d'argent.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Nadia974 »

De retour pour commenter la suite,

Bacon - Charlaine Harris :
J'ai entendu un nombre incalculable de fois des personnes me parler de cette auteure et en lisant cette nouvelle, la première réflexion que je me suis faite c'est : "tout ça pour ça ! :shock: "
C'était inintéressant et incohérent en plus. On nous vend Circé (Kathy) comme une puissante sorcière tout du long, qui a su concocter une potion super puissante pour aider son petit ami loup garou blablabla... alors qu'elle se fait avoir comme une (pardonnez moi l'expression) pucelle au bal des débutantes. Et quand en page 322 il est écrit "L'arsenal défensif de Kathy était redoutable...", faudra me dire à quel moment ?
Tout ça pour finir avec des loups glabres et affamés et une sorcière transformée en truie ! Image
Vous l'aurez compris j'ai détesté cette nouvelle.

La Marque des morts - Faith Hunter :
Gros avantage, Molly est déjà mariée et mère de famille, du coup on nous épargne le "elle ressentit une irrésistible attirance pour cet homme" si caractéristique de la bit lit en général. On peut donc se focaliser tranquillement sur l'histoire et vu la précédente nouvelle, je crois que j'aurais pu lire n'importe quoi et en être ravie. Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable c'est certain mais au moins on peut lui reconnaître de ne pas tomber dans le pathos.

La Rouquine - Caitlin Kittredge :
Dire que ça a été publié... :cry: Une nouvelle brouillon, tout est dit.

Sombres péchés - Jenna Maclaine :
L'auteure a su parsemer la nouvelle d’éléments qui amèneront le lecteur (qui a aimé) à vouloir connaître je suppose la suite et l'avenir de Cin Craven car contrairement à toutes les autres, cette fin n'en ai pas vraiment une, l'auteure a compris le truc. Je trouve ça judicieux d'avoir placé cette nouvelle en dernière position, au moins ça permet de ne pas terminer ce livre sur une note trop amère.

Pour résumer :
Est-ce que ce livre m'a plu ? Est-ce que je le conseillerai à quelqu'un ? Vais-je entamer la lecture des romans des auteurs ici présents ? À toutes ces questions la réponse est non.

PS à l'éditeur :
4ème de couverture : "...neuf aventures signées par les maîtres du genre..." Il serait grand temps de changer de maîtres. :roll:


À bientôt,
Nadia.
Sandra38

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : jeu. 16 déc., 2010 11:18 am

Re: Lecture commune : Philtres & Potions [Patricia BRIGGS etc..]

Message par Sandra38 »

J'ai mis la nouvelle lecture commune, avec différentes catégories comme promis :)
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=79709
Répondre

Revenir à « Lectures communes »