Décès de Gabriel García Márquez

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Décès de Gabriel García Márquez

Message par dadotiste »

Hier, jeudi 17 avril 2014, l'écrivain colombien Gabriel García Márquez s'est éteint suite à long combat contre le cancer ; Il était né à Aracataca le 06 mars 1927.

Image

Âgé de 87 ans, et Prix Nobel de littérature en 1982 il était l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Surnommé « Gabo » dans toute l'Amérique latine, il était notamment l'auteur de Cent ans de solitude (Buenos Air en 1967), traduit en 35 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires. Publié en France par les éditions du Seuil, dans l'indifférence la plus totale, en mai 1968, il porta son auteur au sommet de sa gloire.

Inspiré par des auteurs tel que Kafka, Joyce, Virginia Woolf, Faulkner, Hemingway… pour la plume, et par des histoires de fantômes transmises par sa grand- mère, il est l'une des références majeures de ce que l'on appelle le réalisme magique ou le réel merveilleux.
Suite à une carrière de journaliste et d'écrivain, il incarnait également l'engagement révolutionnaire en Amérique Latine et fut un proche de Fidel Castro.


Image

Connaissiez-vous cet auteur ? Ses livres ?
Partagez donc vos impressions avec nous afin qu'il ne reste pas inconnu ici, dans la solitude de la vie éternelle.
Personnellement, étant une fanatique de Zafon dont les écrits me semblent rentrer dans le cadre du réalisme magique de Gabriel García Márquez, je compte m'initier à cet auteur dès la fin de la semaine prochaine.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Décès de Gabriel García Márquez

Message par Cacoethes-scribendi »

Je ne connaissais pas cet écrivain, bien que son nom et certains de ses titres (en particulier L'amour au temps du choléra) me disaient quelque chose.
Je compte bien lire bientôt un livre Gabriel Garcia Marquez, car c'est toujours un plaisir de découvrir les écrits une grande plume... Et malheureusement, puisqu'il faut attendre sa mort pour en entendre parler partout, cette curiosité sera teintée de mélancolie.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Décès de Gabriel García Márquez

Message par RazKiss »

On en avait brièvement parlé au cours de littérature romane mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire les livres de Gabriel García Márquez (je vais y remédier avec la lecture commune !). J'ai beaucoup aimé D'amour et d'ombre d'Isabel Allende qui, apparemment, considère Gabriel García Márquez comme l'un de ses maîtres. Ca ne peut que me donner envie de plonger dans l’œuvre de cet auteur.

Comme toi, dadotiste, je suis une fanatique de Zafón :D J'ai hâte de pouvoir comparer l'écriture de ces deux auteurs !
Zely

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 27 juin, 2014 3:14 am

Re: Décès de Gabriel García Márquez

Message par Zely »

Quelle tristesse en effet !

Gabriel Garcia Marquez était un grand écrivain, plein de sensibilité, de force et de poésie. J'aime tout particulièrement ses nouvelles, même si Cent ans de solitude est incontestablement un grand roman.
Pièces jointes
de-l-amour-et-autres-demons_couv.jpg
de-l-amour-et-autres-demons_couv.jpg (28.95 Kio) Consulté 350 fois
5126P46190L._SY344_BO1,204,203,200_.jpg
5126P46190L._SY344_BO1,204,203,200_.jpg (18.51 Kio) Consulté 345 fois
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Décès de Gabriel García Márquez

Message par charly09 »

J'ai lu Cent ans de solitude et j'en ai gardé un bon souvenir. Peut-être pas un "grand" souvenir cependant, parce que l'atmosphère est lourde, glauque, étouffante... ce qui tend à dire que c'est une écriture parfaitement maîtrisée, parce que précisément, l'ambiance du roman est souvent lourde, glauque, étouffante!
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »