Fermeture de la Librairie La Hune !

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par dadotiste »

La Hune est l'une des librairie historique de Paris.
Image

Située près de Saint-Germain, elle est aujourd'hui en danger.

Image
Le Canard enchainé mercredi 18 mars 2015


En effet, Gallimard compte s'en "débarrasser".
Que vont devenir les librairies si même les éditeurs ne cherchent pas à les garder ?


Quoi ?! Vous ne connaissez pas La Hune ?!

Le Salon du Livre de Paris et de Montreuil, ça, vous connaissez ?
Flammarion, Casterman, Autrement Jeunesse (Ah, non ! Pardon pour le dernier, il n'existe plus) ?
Bah sur les salons, c'est AUSSI La Hune !
[attachment=0]flammarion_jeunesse.png[/attachment][/size]
© dadotiste


« Les Amis de La Hune » ont créé une pétition afin de tenter de sauver cette librairie, je vous invite à venir la signer : ICI
Pièces jointes
flammarion_jeunesse.png
flammarion_jeunesse.png (337.59 Kio) Consulté 813 fois
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par Petitesplumes »

C'est bien triste si elle venait à fermer c'est quand même une librairie de référence.
je soutiens le mouvement et me joins à la pétition
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par dadotiste »

Malheureusement, c'est presque perdu :cry:
En découvrant la pétition ce matin, je reprends un peu espoir mais ...
RMarMat

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 30 janv., 2015 6:06 pm

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par RMarMat »

Pétition signée... :mrgreen:
En souhaitant que ça serve à quelque chose... :?:
J'en profite pour faire un petit coup de gueule même si je sais que le site en vit malheureusement... Ce sont les liens commerciaux vers certaines multinationales de ventes en ligne qui tuent et détruisent les petites librairies de nos villes.. Il faut les boycotter ! :twisted:
J'habite une petite commune de 14 000 habitants et il n'y a plus de librairie, ni maison de la presse... C'est très triste !
Alors s'il vous plait, faite l'effort d'aller acheter vos livres dans de vraies librairies tenues par des passionnés, des connaisseurs où les gens se rencontrent, se parlent et échangent
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par freyja04 »

RMarMat a écrit :Pétition signée... :mrgreen:
En souhaitant que ça serve à quelque chose... :?:
J'en profite pour faire un petit coup de gueule même si je sais que le site en vit malheureusement... Ce sont les liens commerciaux vers certaines multinationales de ventes en ligne qui tuent et détruisent les petites librairies de nos villes.. Il faut les boycotter ! :twisted:
J'habite une petite commune de 14 000 habitants et il n'y a plus de librairie, ni maison de la presse... C'est très triste !
Alors s'il vous plait, faite l'effort d'aller acheter vos livres dans de vraies librairies tenues par des passionnés, des connaisseurs où les gens se rencontrent, se parlent et échangent
Je suis tout à fait d'accord avec toi; nous sommes responsables de ce qui se passe, certes sur le sites de vente en ligne les bouquins sont moins coûteux mais les libraires le paient très cher.
Jenna95

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : mer. 25 août, 2010 4:18 pm

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par Jenna95 »

C'est vraiment triste, toutes ces librairies qui ferment les unes après les autres.
J'ai signé la pétition, en espérant que ça change quelque chose. :/
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par dadotiste »

freyja04 a écrit :certes sur le sites de vente en ligne les bouquins sont moins coûteux mais les libraires le paient très cher.
À moins d'être d'occasion, les livres coûtent le même prix partout justement ;)
En général, si l'on est un client régulier de la librairie, on peut également bénéficier de la remise de 5%. Idem pour les commandes ^^ Je sors à l'instant de la librairie en bas de chez moi, nous sommes samedi, j'aurai mon livre mardi matin =P
Après, je l'avoue mon premier réflexe reste la Fnac ... :oops:

Merci à tous ceux qui prennent le temps de signer :)

Tout n'est pas perdu, voici un exemple :
La librairie Le Bleuet est sauvée
Le tribunal de commerce de Manosque a annoncé que l'offre de reprise de la librairie Le Bleuet, à Banon, formulée par le couple Sombret avait été retenue. Cette offre prévoit la reprise de 11 des 13 salariés, sachant qu'il y a un départ en retraite et un départ volontaire.
La librairie a connu de difficultés après avoir construit un entrepôt de 3300m² en Haute Provence afin de se lancer dans la vente par internet.
(Cette librairie était en difficulté et avait failli fermer ses portes)
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par freyja04 »

Merci de parler de cette librairie, elle est dans mon département et est très appréciée :)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par DanielPagés »

J'ai signé, bien sûr ! En tant qu'écrivain et en tant qu'éditeur je sais les ravages que fait Amazon et ses mensonges chez les libraires et les éditeurs. Et ce n'est qu'un début !
Vive les libraires indépendants ! ;)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par Petitesplumes »

J'espère que la pétition va faire avancer les choses... Dans pleins de villes les petites librairies ferment et maintenant il ne reste que des grandes enseignes par exemple : chez moi il y a seulement la Fnac (et encore c'est dans la ville voisine à 15 min en voiture). Les librairies parisiennes c'est quand même des monuments surtout la Hune. Après Amazone à pris une grande place comme la majorité des sites de vente et donc les petits commerces ne peuvent pas rivaliser malheureusement.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Fermeture de la Librairie La Hune !

Message par DanielPagés »

Dans les grande villes ce qui les fait surtout fermer c'est les loyers qui ont été multipliés, en quelques années. La grande librairie de la place du Capitole à Toulouse, Castela, avait un loyer annuel de 800 000€ à verser en 2013... Très belle librairie... trop bien placée. Elle a fermé il y a 2 ans.
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »