Livres sur le mythe de l'Atlantide

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
EnoriElfe

Profil sur Booknode

Messages : 17
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 01 avr., 2011 7:07 pm

Livres sur le mythe de l'Atlantide

Message par EnoriElfe »

Bonjour,

Sans en dévoiler trop je vous explique ma problématique:
je suis en train de développer un univers en vue d'un projet BD (et peut-être JdR) avec une amie et nous sommes en train de nous intéresser au mythe de l'Atlantide et aux adaptations qui en ont été faites.

Je sollicite votre aide pour trouver des livres en rapport avec le sujet, il ne s'agit pas là ne trouver une liste de livres avec "atlantide" dedans, mais j’espère trouver des internautes qui connaissent un peu le sujet et qui pourraient me diriger vers des ouvrages qui traitent du mythe de façon plus ou moins évidente.

Sachant que les druides pensaient être les descendants des atlantes, tout renseignement sérieux vers l'univers des celtes est également le bienvenu.

Merci d'avance s'il y en a parmi vous qui peuvent m'aider dans ma quête :)
Enori
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Livres sur le mythe de l'Atlantide

Message par charly09 »

Côté interprétation du mythe avec un éclairage sur le monde celte, je pense que tu peux aller voir du côté de Jean Markale.
Après et à mon sens, Markale est un conteur magnifique, mais il a tendance -pour ce que j'ai pu lire, attention!- à avoir une interprétation partiale des choses et des textes...
Je ne connais pas ces ouvrages sur le sujet qui t'intéresse, mais à mon sens, il ne proposera pas un panorama complet des connaissances actuelles sur le thème. En revanche, il est probable qu'il soit très agréable à lire, et plutôt convaincant dans les théories qu'il défend.
Ce qui, en termes de construction du mythe, reste intéressant; mais un peu léger pour qui recherche une approche plus large du sujet.
Mais je suis moi-même partiale dans cet avis... :roll: :mrgreen:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Livres sur le mythe de l'Atlantide

Message par Julma »

Malheureusement, je ne peux pas t'aider, m'y connaissant moi même très mal sur le sujet :/
En revanche, je suis plus qu'intéressée par les éventuelles suggestions !! :D
Et puisque tu parles de l'univers celtes, j'en profite aussi pour te conseiller de lire certains ouvrages de la légende Arthurienne. Si c'est un sujet qui t'intéresse, je peux te proposer les dames du lac de Marion Zimmer Bradley
Et je vois que charly09 à également mentionné Jean Markale qui est un expert en la matière ^^
Je n'ai encore lu aucun livre de lui mais c'est un auteur que je surveille de très près et dont l'oeuvre est entièrement consacrée à ces cultures la.
Je viens d'acheter ses romans qui constituent le cycle du graal et je vais m'empresser de les dévorer ^^
Voilà, je suis pas sûre de t'avoir aidé pour ton projet mais je pense que ça peut te plaire juste par curiosité si tu aimes cet univers la
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Livres sur le mythe de l'Atlantide

Message par Maks »

-Atlantis (et sa suite) de David Gibbins parle beaucoup de l'Atlantide, c'est un thriller archéologique mais avec beaucoup de détails et d'explications scientifiques sur le pourquoi du comment du lieu, de ce qui ce serait vraiment passé et pourquoi.

-La série de romans les enfants de l'Atlantide de Bernard Simonay en parle aussi, mais de manière plus terre à terre ici ils supposeraient que les Bretons (vive la Bretagne) et notamment la légende de la ville d'Ys serait les descendants des habitants de l'Atlantide, ce roman est un mélange entre des éléments géographiques et historiques réel et de Fantasy.

En espérant avoir pu apporté ne serait-ce qu'une pierre à vos recherches ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Livres sur le mythe de l'Atlantide

Message par charly09 »

Un auteur très au fait de la culture grecque, qui s'est intéressé à l'Atlantide à partir du mythe de Platon, c'est P.Vidal-Naquet.
L'approche sera peut-être plus philosophique, et orientée sur le mythe antique.
Hurane

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : sam. 20 juin, 2015 10:03 am

Re: Livres sur le mythe de l'Atlantide

Message par Hurane »

Pour ce qui est de l'Atlantide, je ne connais pas grand chose...
Les seuls informations que j'ai sont dans le livre "Gardiens des cités perdues", une petite revisite de l'Atlantide.
Sinon pour la mythologie celte, je connais quelques mythes et légendes. Donc si jamais il y a une info spécifique que tu recherches je pourrais peut-être t'aider.
EnoriElfe

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 avr., 2011 7:07 pm

Re: Livres sur le mythe de l'Atlantide

Message par EnoriElfe »

cornelianne a écrit :En ce qui concerne l'Atlantide je te conseille de te tourner vers Platon. Il me semble qu'il en parle dans Timée et Critias. Malheureusement je ne peux pas te donner d'avis n'ayant pas encore eu le temps de les lire.
En fait je suis assez calée en ce qui concerne la mythologie en elle même et je pense connaitre assez bien le mythe tel que le raconte Platon :) le but de ma recherche est de trouver des adaptations ou des exploitations intéressantes du mythe en lui même
charly09 a écrit :Un auteur très au fait de la culture grecque, qui s'est intéressé à l'Atlantide à partir du mythe de Platon, c'est P.Vidal-Naquet.
L'approche sera peut-être plus philosophique, et orientée sur le mythe antique.
Ah oui je vais aller regarder ça de près !
charly09 a écrit :Côté interprétation du mythe avec un éclairage sur le monde celte, je pense que tu peux aller voir du côté de Jean Markale.
Après et à mon sens, Markale est un conteur magnifique, mais il a tendance -pour ce que j'ai pu lire, attention!- à avoir une interprétation partiale des choses et des textes...
Je ne connais pas ces ouvrages sur le sujet qui t'intéresse, mais à mon sens, il ne proposera pas un panorama complet des connaissances actuelles sur le thème. En revanche, il est probable qu'il soit très agréable à lire, et plutôt convaincant dans les théories qu'il défend.
Ce qui, en termes de construction du mythe, reste intéressant; mais un peu léger pour qui recherche une approche plus large du sujet.
Mais je suis moi-même partiale dans cet avis...
Je suis allée voir un peu de quoi il retourne et ce monsieur Markale a effectivement l'air de beaucoup toucher au sujet! Je pense que je vais pouvoir trouver pas mal de piste dans son travail.


Merci à tou(te)s pour vos réponses, Je ne cite que deux personnes mais je vais tout étudier de près. :D

Et si d'autres personnes ont des idées n'hésitez surtout pas, je suis ouverte à toutes les suggestions!
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »