Juillet 2016 - Avant d'aller dormir d'S.J. Watson

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Skipere

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Juillet 2016 - Avant d'aller dormir d'S.J. Watson

Message par Skipere »

Bonjour,

Mon avis :
Je m'attendais à un thriller psychologique qui me tiendrait en haleine de bout en bout. Je dois être trop exigeante car ce n'était pas le cas. Faut dire qu'en ayant lu des Harlan Coben, Maxime Chattam, Franck Thilliez... la barre était haute!
Quoi qu'il en soit ce livre était pas mal, je me suis doutée malheureusement assez rapidement du dénouement. Christine est une femme qui souffre de deux formes combinées d'amnésie (bah oui une ce ne serait pas drôle) : elle a perdu la mémoire des 20 dernières années et n'arrive pas à stocker de nouveaux souvenirs. Tous les matins elle se réveille auprès d'un inconnu qui est son mari, chaque jour elle doit réapprendre ce qu'est sa vie. Elle rencontre le Dr NAsh qui lui demande de tenir un journal, à partir de ce moment elle note tout ce qu'il lui arrive et ce dont elle se souvient. Chaque matin elle fonce lire son livre et peut ainsi recommencer où elle en était. Cependant certaines incohérences la troublent et de là certaines questions doivent être élucidées.
La plume de l'auteure est très fluide, ce premier roman est très bon même si je déplore d'avoir trouvé la clé de l'histoire assez rapidement. Il existe un film avec Nicole Kidman et Colin Firth, je sens que je vais l'emprunter à ma médiathèque pour le regarder ce week-end...
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Par contre, j'avoue être interpellée par les gens qui citent Harlan Coben ^^ C'est un des auteurs de thrillers et polars qui m'ennuit le plus, je tique un peu lorsque je vois qu'on le situe dans les grands auteurs du genre :P
Maks

Profil sur Booknode

Message par Maks »

x-Key a écrit :Par contre, j'avoue être interpellée par les gens qui citent Harlan Coben ^^ C'est un des auteurs de thrillers et polars qui m'ennuit le plus, je tique un peu lorsque je vois qu'on le situe dans les grands auteurs du genre :P
C'est parce que Coben sort des best-sellers...

PS : me suis tromper de bouton j'ai faillit signaler ton message au lieu de citer :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Maks a écrit :C'est parce que Coben sort des best-sellers...
C'est mon ressenti sur la question ^^' J'ai parfois l'impression qu'on fait plus facilement des éloges sur des auteurs hyper productifs plutôt que sur des auteurs plus discrets. Après, j'ai aimé certains Harlan Coben, mais je ne peux pas m'empêcher de le considérer comme le Marc Levy du thriller :P (et ce n'est donc pas super positif :mrgreen: )
Jenilana

Profil sur Booknode

Message par Jenilana »

Ça y est je l’ai commencé, j’en suis à un tiers environ et pour l’instant je trouve ça moyen…le concept autour de l’amnésie est pas mal mais j’ai l’impression que ça avance à deux à l’heure^^ C’est l’idée du journal qui me gêne en fait, ça nous permet de découvrir l’histoire progressivement mais du coup on a pas vraiment de suspense haletant, donc pour un thriller je m’attendais à autre chose :)
choupy111

Profil sur Booknode

Message par choupy111 »

x-Key a écrit :Par contre, j'avoue être interpellée par les gens qui citent Harlan Coben ^^ C'est un des auteurs de thrillers et polars qui m'ennuit le plus, je tique un peu lorsque je vois qu'on le situe dans les grands auteurs du genre :P
Personnellement, j'y connais rien en thriller, j'ai voulu commencer par les plus connus : Franck Thilliez et Harlan Coben. Je sais pas si on peut les considérer comme les plus grands (j'ai pas assez lu de thrillers pour faire un quelconque classement), mais comparé à eux, Avant d'aller dormir m'a paru un peu mou :3 Mais si t'as des thrillers d'auteurs moins connus à me conseiller, je suis preneuse :D

'Tout cas ça me rassure, je suis pas la seule à l'avoir trouvé un peu lent :)
Skipere

Profil sur Booknode

Message par Skipere »

Tous les Coben ne sont pas bons, mais certains m'ont clairement tenue en haleine du début à la fin, c'était le cas de "ne le dis à personne" et certains Myron Bolitar. Après il y a forcement mieux comme thriller, Philip Le Roy ou même Jeffery Deaver sont excellents, Maxime Chattam est un de mes auteurs préféré quand il part pas dans ses délires de psychopathe...
FlowRilege

Profil sur Booknode

Message par FlowRilege »

Bonjour,

J'ai voté pour ce titre donc très contente qu'il soit désigné. Je vais essayer de le lire, par contre, ça sera pour le mois d'août, pendant mes vacances !
D'ici là, j'essaie de poster rapidement un commentaire concernant la lecture de Juin que j'ai terminée il y a quelques jours.

Bon week-end
x-Key

Profil sur Booknode

Message par x-Key »

Skipere a écrit :Tous les Coben ne sont pas bons, mais certains m'ont clairement tenue en haleine du début à la fin, c'était le cas de "ne le dis à personne" et certains Myron Bolitar. Après il y a forcement mieux comme thriller, Philip Le Roy ou même Jeffery Deaver sont excellents, Maxime Chattam est un de mes auteurs préféré quand il part pas dans ses délires de psychopathe...
Ne le dis à personne fait partie des Harlan Coben que je n'ai pas vraiment aimé, je dois être mauvais public pour l'auteur ^^
Si tu aimes les délires de psychopathe, tu devrais aimer Patrick Sénécal alors ^^ Dadotiste t'en touchera facilement deux mots si elle passe dans le coin, c'est elle qui m'a donné envie d'en lire.
Sinon... j'ai découvert l'an dernier un thriller qui m'a complètement captivée : La Proie des âmes de Matt Ruff. Il fait justement partie de ces petits thrillers et auteurs pas vraiment connus mais pleins de surprises.

Bref, bonne lecture pour ceux qui viennent de commencer Avant d'aller dormir :)
alain42

Profil sur Booknode

Message par alain42 »

Bonjour,

Je viens de finir le livre Avant d'aller dormir de S.J. Watson, au début je l'ai trouvé un peu long j'avais l'impression que ça se répétait beaucoup avec Christine et par la suite je me suis pris dedans et j'ai trouvé pas mal. Sans LC je n'aurais pas lu ce livre, et ce fut une bonne surprise pour moi
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Message par M-a_n_o-n »

Une découverte aussi pour ma part grâce à la LC. Comme souvent avec les thrillers, une fois le roman commencé on a très envie de savoir la suite et c'est le cas avec Avant d'aller dormir. Je l'ai donc lu presque d'une traite et si j'ai trouvé le début très bien, je suis un tout petit peu déçue par la fin que j'ai trouvé un peu facile. J'avais imaginé plein de choses dans ma tête donc j’espérais être un peu plus surprise.
Néanmoins, l'idée est très bonne, le suspense est bien présent et il réside dans le quotidien de Christine car on se demande chaque jour ce qu'elle va réussir à apprendre sur son passé. Qui sont ses amis et qui sont ses ennemis ?
C'est une bonne lecture estivale sans prise de tête que je conseille sans problème.
alain42

Profil sur Booknode

Message par alain42 »

Marjogch a écrit :Hello, ayé j'ai fini hier le livre
et là,ouah, une vraie claque.
L'histoire est juste tordue à mort.
Je n'imagine même pas ce que peut ressentir quelqu'un comme Christine. Se réveiller chaque matin en ayant tout oublié. Se coucher le soir en sachant que l'on aura tout oublié. Comment peut-on vivre ainsi?
J'ai trouvé le début un peu lent mais je suis vite rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé l'idée du journal parfaite. Car ainsi elle peut se donner les moyens de se souvenir. Mais peut-elle faire confiance à celle qui écrit, quand elle sait qu'elle oublie que c'est elle qui écrit.
Non vraiment, mes méninges ont tourné dans tous les sens à la lecture de chaque page. J'imaginais des tonnes de scénarios.
Bon, par contre, quelle fin.....
J'ai fermé mon livre en me disant deux choses:
n°1: naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan j'ai été volée sur la marchandise je veux savoir :D :D
n°2: christine se souviendra-t-elle à son réveil???

Donc en résumé, j'ai adoré. Deux petits reproches concernant un début un peu lent et une fin en eau de boudin. Nous avons à un bon thriller, bien écrit avec une histoire qui nous tient en haleine.
Top :D :D
Marjorie
j'ai eu les même pensés que toi sur ce livre :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

Je passe en coup de vent mais personnellement, je n'accroche pas non plus à Coben...
Par contre je range Thilliez et Senecal dans les tordus à ne pas croiser ^^ :twisted: (Je suis en plein dans Gataca d'ailleurs ^^) (Et oui, si vous souhaitez parler de Senecal par Mp, je suis prête ^^ Je n'ai juste pas trop le temps pour le forum en ce moment... Je rentre à peine du taff là ... :( )
paulette42

Profil sur Booknode

Message par paulette42 »

je l'ai commencé
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

Vote du thème de juillet proposition Thilliez
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18130293
Bon... Je viens de finir Gataca et ils parlent de la mémoire fantôme du coup, je m'en vais chercher ce titre et le précédent histoire de tenter de les lire dans l'ordre un peu ^^ (Maks m'a calmé sur Atomka).
Du coup, merci à Nausicaa_Npa pour sa proposition. ^^
acsjg

Profil sur Booknode

Message par acsjg »

Et voilà fini dans les temps (en réalité je l'ai fini depuis une semaine mais je n'avais pas eu le temps d'écrire le commentaire). Très contente d'avoir participé à cette lecture commune et d'avoir réussi avant la fin du mois.

Commentaire: J'ai bien aimé ce livre. Je ne suis pas fan des livres policiers et des thrillers, mais là c'était plutôt "soft" je trouve, c'était plus une histoire de vie avec un mystère, donc j'ai plutôt apprécié. Il se lit super vite, c'est très addictif. On veut absolument le finir, même si certains moments sont un petit peu répétitifs. Au début j'ai élaboré plein de théories au cours de ma lecture sur le possible fin mot de l'histoire, mais vers le milieu du livre j'avais deviné la fin et j'étais presque sûre de moi, donc je continuais à lire pour voir à quel moment Christine allait comprendre. J'avais envie de lui crier "mais réfléchis, tu vas deviner trop tard, fais attention". J'ai bien aimé la fin, même si elle est assez ouverte. Au final, ce que j'ai préféré dans le livre ce sont les conséquences de la maladie de Christine, sur sa vie, sur sa place dans la société, sur ses tentatives de développement en tant que personne à part entière mais vide de souvenirs. J'ai juste regretté de l'avoir lu peu de temps après un autre livre, car les deux histoires ont beaucoup de similitudes.
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

acsjg a écrit : J'ai juste regretté de l'avoir lu peu de temps après un autre livre, car les deux histoires ont beaucoup de similitudes.
J'ai modifié la dernière phrase en enlevant le titre afin que cela ne donne pas de spoiler sur l'un où l'autre livre (J'ai le même problème avec un autre livre dont je ne peux pas parler non plus, pour la même raison...)
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Message par Chandrama_257 »

Ça y est je l'ai ! Je commence ma lecture dans quelques jours :)
Gaahl

Profil sur Booknode

Message par Gaahl »

Après quelques mois de flottement, je reviens vers les lectures communes. Dieu que j'ai des livres achetés pour les LC que je n'ai pas encore lus... :roll:

Le livre est commandé, je m'y mets dès que je le reçois. :D
virginieMT

Profil sur Booknode

Message par virginieMT »

Je l'ai trouvé donc je m'inscris et espère pouvoir le commencer rapidement ...
Midine

Profil sur Booknode

Message par Midine »

Je participe, je viens tout juste de le commencer donc j'espère le finir dans les temps ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

Tiens, juste comme ça, que vous ayez aimé le bouquin ou pas, j'aimerais bien savoir en combien de temps vous l'avez lu ^^ (Même pas 24h pour moi)
choupy111

Profil sur Booknode

Message par choupy111 »

dadotiste a écrit :Tiens, juste comme ça, que vous ayez aimé le bouquin ou pas, j'aimerais bien savoir en combien de temps vous l'avez lu ^^ (Même pas 24h pour moi)
En heures cumulées ou en jours réels ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Message par dadotiste »

choupy111 a écrit :
dadotiste a écrit :Tiens, juste comme ça, que vous ayez aimé le bouquin ou pas, j'aimerais bien savoir en combien de temps vous l'avez lu ^^ (Même pas 24h pour moi)
Du jour où vous l'avez ouvert au jour où vous l'avez fermé.
(J'ai oublié ma soirée le soir où je l'ai ouvert donc du coup, forcément, ça m'intrigue de savoir)
Rowena77

Profil sur Booknode

Message par Rowena77 »

Pour moi, deux jours à peine, le temps d'un week-end, au point que je n'entendais pas ce que me disait ma moitié, que ce soit dans le train ou chez nous :lol:
choupy111

Profil sur Booknode

Message par choupy111 »

dadotiste a écrit :
choupy111 a écrit :
Du jour où vous l'avez ouvert au jour où vous l'avez fermé.
(J'ai oublié ma soirée le soir où je l'ai ouvert donc du coup, forcément, ça m'intrigue de savoir)
Dans ce cas alors 5 jours, c'qui est dans ma moyenne :3
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Message par Nausicaa_Npa »

dadotiste a écrit :
Vote du thème de juillet proposition Thilliez
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18130293
Bon... Je viens de finir Gataca et ils parlent de la mémoire fantôme du coup, je m'en vais chercher ce titre et le précédent histoire de tenter de les lire dans l'ordre un peu ^^ (Maks m'a calmé sur Atomka).
Du coup, merci à Nausicaa_Npa pour sa proposition. ^^
Avec plaisir ! J'ai le souvenir de m'avoir bien apprécié ce Thilliez !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

J'ai un peu de mal à entrer dedans. Pourtant il n'est pas si monotone que ça puisque chaque jour elle progresse un peu dans ses souvenirs grâce à son journal mais je le trouve plutôt terne. Du coup je me dissipe et je lis des mangas ^^ Mais ça va, j'en ai déjà lu la moitié et là il vient de se passer un souvenir qui m'a fortement intriguée donc peut-être que ... :P
Répondre

Revenir à « Lectures communes »