[Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Rid-kaat »

Je viens valider une troisième lecture (avec bon espoir de réussir à finir le challenge quand même xD)

Dash & Lily's book of dares, de David Levithan et Rachel Cohn.

J'avais déjà lu Une Nuit à New York des mêmes auteurs, en français cette fois. Là, je me suis lancée en anglais, surtout pour lire en VO, plus que pour l'histoire en elle-même.
Néanmoins, le roman reste une romance sympa, avec de bons personnages.
J'ai beaucoup aimé le principe du cahier, avec les défis et les questions que Dash et Lily se posent sans jamais se voir. C'est vrai que la partie la plus intéressante du roman est la première, celle avec le carnet rouge. Une fois qu'ils se rencontrent, j'ai trouvé qu'effectivement, c'était un peu en dessous.
L'intrigue est donc sympathique, mais reste assez prévisible tout du long. Je me suis doutée de la plupart des événements, mais je n'attendais pas un grand suspens en entrant dans ce roman donc ça ne m'a pas particulièrement dérangé.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est peut-être le personnage de Dash. Il m'a fait pas mal rire, et j'aimais beaucoup son point de vue et tout son personnage. Lily m'a beaucoup agacée par moments, même si elle reste un personnage sympa, sans plus, un peu lisse pour moi. Dash est vraiment le personnage le plus sympathique pour moi, avec Boomer en tant que personnage secondaire.
La lecture est facile et fluide en anglais, même si quelques termes m'échappent, je comprends globalement tout, et j'en suis très contente (même si ce n'est pas du haut niveau, certes, c'est bien pour ça que j'ai choisi une petite romance YA pas prise de tête).
Ce roman est donc une lecture simple, qui fait passer un bon moment si on ne cherche pas à se prendre la tête, mais qui est loin d'être inoubliable. Pour ceux qui commencent à lire en anglais sans être experts, c'est un bon début je pense.
Je l'estime de niveau "Facile" ^-^


:arrow: Récap !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Miney »

Vicious,Victoria Schwab

C'est le troisième livre de cette auteure que je lis pour ce challenge, déjà parce qu'il me faut bien patienter pour avoir le troisième tome de sa trilogie A darker shade of magic et parce que je commence à m'habituer à son style ni trop facile ni trop compliqué, qui se lit assez fluidement pour apprécier la lecture sans avoir l'impression de "gruger" pour le challenge. Et puis il faut avouer qu'elle écrit des bouquins vachement sympa. ^^


Voilà un one-shot aussi entraînant qu'immersif, et ce dès les premières pages !
J'ai adoré le rythme et le découpage de l'intrigue, qui se passe dans des temporalités différentes : l'une dix ans auparavant où Victor et Eli découvrent qu'une expérience de mort imminente pourrait attribuer des pouvoirs extraordinaires, et l'autre, quelques jours avant un fameux jour J, où Victor sort de prison avec la ferme intention de faire mordre la poussière à son ancien ami. Entre les deux, on navigue d'une temporalité à l'autre, reconstituant pièce par pièce le puzzle du récit, le suspens et les révélations nous tenant en haleine de page en page.
La deuxième partie de l'intrigue est longue à se mettre en place mais quel final !
Super-héros, super-méchant... Le bien et le mal ont des frontières floues, très sujettes aux interprétations quand cela arrange les personnages.
Si Eli et Victor sont des personnages forts et fascinants, leur caractère extrême les rend difficilement attachants (surtout Eli un poil caricatural). Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont bien développés, comme Sidney et Mitch qui sont très sympathiques.
L'écriture et la façon de raconter a un côté assez cinématographique, on visualise bien ce qu'il se passe. Ça ferait une super adaptation qui changerait de ce qu'on voit sur les super-héros en ce moment !


12/12
- Fangirl, Rainbow Rowell (très facile)
- To Kill a Mockingbird, Harper Lee (moyen)
- The Tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling (facile)
- The Book of Ivy, Amy Engel (très facile)
- Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, Ransom Riggs (facile)
- The Book Thief, Markus Zusak (moyen)
- Harry Potter and the Order of the Phoenix, J.K. Rowling (entre facile etmoyen)
- A Darker Shade of Magic,Victoria Schwab (moyen)
- Mercy Thompson, Book 1 : Moon Called, Patricia Briggs (entre facile etmoyen)
- A Darker Shade of Magic, Tome 2 : A Gathering of Shadows,Victoria Schwab (moyen)
- Pride and Prejudice, Jane Austen (j'hésite entre avancé et confirmé)
- Vicious,Victoria Schwab (moyen)

Challenge terminé ! :D
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par beckygirly »

Hello

Nouvelle lecture qui porte sur
The Guardian, John Saul
  • Intriguée par le résumé, je me suis laissée tentée par ce roman qui, s'il commençait plutôt bien, a fini par me lasser et m'ennuyer.
    Le pitch de départ est intéressant, puisque d'emblée on est confronté à du suspense avec la mort des deux parents. Qui est cette ombre qui rode autour du ranch? Que veut-elle? On se pose des questions, on sent une tension se mettre en place et c'est plaisant. Les personnages sont également assez sympathiques, à l'exception de Joey, qui semble bipolaire et casse les pieds.
    Cependant, si l'auteur réussi à mettre en place une petite ambiance qui se rapproche de l'horreur, la longueur du récit et des descriptions vient au final contrebalançait l'effet voulu. La lourdeur prend place, l'ennui guette à chaque page tournée. Que dire de la tournure des évènements, trop basique, pas assez poussée malgré un petit côté sympathique.
    Si le rythme fini par s'emballer à la fin, mon intérêt avait déjà chu. Les réactions bancales de certains personnages ne m'auront pas convaincues, et cette fin ne m'aura laissé qu'un souvenir périssable.

    John Saul a de l'idée, mais son écriture à rallonge et le côté facile de l'intrigue auront eu raison de ma patience et de mon engouement premier.
Niveau: Intermédiaire.: La longueur des phrases, des descriptions, la longueur même du roman peuvent être des difficultés, mais dans l'ensemble le roman se comprend parfaitement.

Avancé: 16/12

Pas beaucoup de lectures au final, c'est un peu décevant :( .
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Mondaye »

Devant la fin du challenge approchant je vais faire mon propre petit point au clair.

Pour le moment je suis à (en comptant le livre que je vais finir aujourd’hui (tale of the otoris 4: The harsh cry of the heron))

- 27 livres écrits en français, lus en français
- 48 livres écrits en anglais lus en français
- 9 livres écrits dans une autres langue, lus en français

- 45 livres livres écrit en anglais, lu en anglais

Ce qui me donne 34,88% de mes lecture en anglais donc équilibré validé de justesse, et par contre je suis légèrement en retard pour mon AOP avec seulement 48,35% de livre lu dans leur VO pour l'anglais.

Heureusement, séjour à l'étranger oblige, j'arriverais sans doute à faire exploser ce nombre d'ici fin septembre. (Ça n'est que trois livres de retard, un par semaine. ;) )
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je rajoute une lecture à ce challenge avec The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi
Image
Comme beaucoup, je l'ai lu en anglais pour les cours.
Mais j'ai vraiment bien aimé !!
C'est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire et, ma foi, ce n'est pas déplaisant. C'est sûr que les termes abordés ne sont pas les plus simples, ce n'est pas vraiment un roman de fiction mais plutôt une analyse de la société mêlée à de l'autobiographie. Du coup on sent un certain poids quand on le lit, rien n'est anodin et chaque événement est lourd de sens.
C'est un livre qui me change de mes lectures habituelles tout en me passionnant, ce qui n'est pas désagréable.
Pour l'anglais, je dirais niveau Intermédiaire. Même si la lecture a été fluide pour moi, certains mots de vocabulaire ne sont pas donnés

Mon Récap !

Il va peut-être falloir que je me secoue les écailles pour boucler ce challenge ^^
J'espère valider une lecture de plus d'ici la fin du week end et on verra quand je pourrais caser la dernière
TheZazbou

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 29 oct., 2014 12:48 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par TheZazbou »

Bonjour ! Je viens faire une petite mise à jour !

Lady Susan by Jane Austen :arrow: en anglais

Un Jane Austen, un Jane Austen, cela faisait si longtemps ! Celui-ci est aussi agréable qu'une confiserie douce et sucrée, convoitée du coin de l'œil depuis des semaines.

Ce roman épistolaire contient tout ce qu'on peut chercher chez Jane Austen, mais en 120 pages. Les personnages y sont dessinés très finement et offrent parfois des profils diamétralement opposés selon leur interlocuteur. L'art du style épistolaire n'est pas si évident, mais l'auteur réussit à singulariser les voix de chaque personnage.

Mariage, remariage, mariage dans une bonne famille, manipulation amoureuse, bienséance et tasses de thé. Je ne m'en lasse jamais.


Soit c'est moi qui ai fait beaucoup de progrès en anglais soit ce Jane Austen est plus simple à lire que Persuasion. Pour les bilingues, se sera très facile à lire mais pour les débutants, je vais le mettre dans Intermédiaire

Dream House écrit par Marzia Bisognin :arrow: en anglais

Premier roman de la youtubeuse CutiePieMarzia. Une très belle écriture, mais je suis assez confuse, je ne sais pas vraiment quoi en penser... J'aurai aimé qu'elle prenne le temps d'ajouter plus de détails et de descriptions, j'ai mis du temps a entrer dans l'histoire et la fin laisse sur sa faim...

Niveau : Facile

La mort n'est pas une fin écrit par Agatha Christie :arrow: en anglais

Surprenant pour un Agatha Christie, mais grandiose! Tout au long de la lecture, j'ai ressenti une sorte de sentiment désagréable. Les personnages nous sont tous présentés comme ils sont réellement au fond d'eux même. Certains sont vraiment épouvantables! J'ai été bien heureuse quand le livre fut fini. J'étais soulagée de ne plus voir ses personnages si méchants les uns envers les autres et de enfin connaitre le fin mot de l'histoire. L'histoire est très bien structurée et m'a laissée en halène à chaque instant. J'arrivais pas à m'arrêter de lire. Un très bon livre !

Niveau : Intermédiaire


Ugly love écrit par Colleen Hoover :arrow: en anglais

J'ai dévoré ce roman! C'était mon premier roman de Colleen et ce ne sera certainement pas le dernier! J'ai été pulvérisée par la force des émotions de Miles. Question émotions, on est servi, aucun souci de ce côté-là. J'ai beaucoup ri lors de la première rencontre Tate/Miles, j'ai souri en voyant leurs moments complices et j'ai été triste en voyant leurs souffrances. Mais ce n'est rien à côté de ce que j'ai ressenti en découvrant le drame de Miles, j'en suis encore totalement bouleversée.
Et puis, il y a l'épilogue, il est juste magnifique. J'ai pleuré pendant toute sa lecture.


Niveau : Facile

Ce qui me fait 7/12
Dernière modification par TheZazbou le jeu. 01 sept., 2016 5:47 pm, modifié 2 fois.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Lili-Prune »

1) Schachnovelle de Stefan Zweig (niveau intermédiaire) - Allemand
2) Die Konferenz der Tiere de Erich Kästner (niveau facile) - Allemand

Allez hop, mise à jour, avec deux nouveaux livres :

- Der Kontrabass de Patrick Süskind (niveau niveau intermédiaire) :
  • Un livre assez court, car il s'agit d'un monologue un peu particulier : celui d'un contrebassiste.
    Pour reprendre mon commentaire sur la page du livre : Un monologue amusant et surprenant, dans lequel la contrebasse apparaît tour à tour sous de multiples aspects : tout d'abord le plus important des instruments de l'orchestre (évidemment !), quasiment une figure mystique, mais aussi une compagne envahissante qui espionne le contrebassiste même lorsqu'il est chez lui, presque comme une personne à part entière et enfin la cause de toutes les frustrations de l'instrumentiste et le symbole de son mal-être.
    C'est donc un livre à la fois drôle et grinçant qui prend comme prétexte la relation ambigüe entre un musicien et son instrument pour dévoiler au grand-jour l'amertume d'un homme frustré.


    Niveau langue, j'ai un peu galéré au début, déroutée par la narration informelle ponctuée de "aber das am Rande..." (dont j'ai fini par déduire que ça signifiait peu ou prou "soit dit en passant") et de termes musicaux (et encore, ça va parce que je fais de la musique moi-même), et je ne vous parle pas de ce moment ou je me suis retrouvée face à ce mot : entgegengestellteste ! Mais petit à petit, les difficultés se sont aplanies et comme le livre n'est pas trop long, je n'ai pas eu trop de mal à en venir à bout.
Je ne peux pas du tout dire la même chose du suivant : Fragile things de Neil Gaiman, que j'ai lu en Anglais !
  • En effet, niveau langue, je pense qu'il se range à peu près en "niveau intermédiaire", sauf que ce sont des nouvelles fantastiques, qui exigent de la part du lecteur de lire entre les lignes, imaginer certaines choses et en deviner d'autres. Inutile, donc, de compter sur la logique de l'histoire et de l'univers pour en déduire la signification des mots que vous ne comprenez pas, non non ! Résultat, j'étais trop souvent en train de me demander "Est-ce qu'il y a réellement un truc bizarre, ou bien c'est moi qui n'ai rien compris ?". Aaaaah, tellement de frustration dans cette lecture, que j'avais mis le livre de côté et que j'ai dû prendre mon courage à deux mains pour venir à bout de la seconde moitié ce week-end.
    En me plongeant sérieusement dedans, ç'a été moins difficile, mais j'ai malgré tout la sensation d'avoir loupé des trucs, et l'envie de le relire, en Français cette fois.

    Quant au livre en lui-même... aucune idée, j'ai rien compris du tout... j'ai beaucoup apprécié certaines nouvelles, tandis que d'autres, telle que la dernière, m'ont laissée perplexe, ou bien frustrée, ou les deux à la fois.
    L'ambiance sombre et étrange est en tout cas au rendez-vous et satisfera les admirateurs de Neil Gaiman !

    Un truc rigolo est que Neil Gaiman partage, dans ce livre, l'avis de Patrick Süskind à propos des contrebassistes : 'Good double-bass players, he told me, were men who made poor husbands.'
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide une nouvelle lecture avec Harry Potter and the Cursed Child, de JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne.
(Désolée pour la taille de l'image, je me suis un peu loupée...)
Image
Alors, alors...
Voilà enfin la suite tant attendue d'Harry Potter !! Je l'ai lue il y a quelques temps maintenant et j'hésite encore sur ce que je vais bien pouvoir dire dessus...
Comme vous tous, je fais partie des fans fébriles qui ont vécu l'été dans l'attente de la sortie du script de la pièce...
Alors vous vous doutez bien qu'une fois le Saint Graal en main je me suis empressée de le dévorer !! Et les émotions ont bel et bien été au rendez-vous, mais malheureusement pas celles auxquelles je m'attendais... Je m'explique: je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié ce livre ou pas. Beaucoup de choses m'ont dérangée mais l'adrénaline et l'effervescence d'Harry Potter ont finalement balayé mes réticences pour me permettre de profiter pleinement de ma lecture. Cependant, je ne peux pas nier le fait que ce "nouveau tome" soit complètement abracadabrant !!! (c'est le cas de le dire...)

Premièrement: le scenario. Alors là, c'est la cata totale... En gros, SPOILER Albus Potter et Scorpius Malefoy deviennent amis et se lance à la quête d'un retourneur de temps pour partir sauver Cédric Diggory pendant le Tournoi des Trois Sorciers Excusez-moi, mais ça sort d'où ça ?!
1) pour l'originalité, on repassera.
2) c'est du grand n'importe quoi par rapport au monde d'HP. On est quand même sur de la Quête contre les Forces du Mal (sentez bien le Q majuscule) alors que là on est sur un détail, un caprice enfantin qui n'a pas sa place dans le monde de Rowling. Il en a fait des bêtises notre Golden Trio préféré, mais ça ??? Non, je suis désolée, mais je ne cautionne pas ce scenario qui sonne faux du début jusqu'à la fin.
En fait, l'intrigue aurait pu compenser son manque de force par un renforcement des liens avec les tomes précédents. Peut-être que si j'avais retrouvé du HP là dedans, j'aurai pu passer outre la faiblesse de scénario. Mais là on est carrément sur une autre planète !!

Ce qui m'amène à mon deuxièmement: l'univers.
Donc !! 19 ans plus tard = nouvelle génération et donc nouveau persos. Je donne un 10 sur 10 à Scorpuis qui est un personnage 100% Harry Potterien avec ses points fort et ses points faibles mais toujours guidé par une force qui le rattache au Bien sans qu'on tombe dans le cliché. Je sais pas bien comment expliquer cette sensation. Aucun personnages d'Harry Potter n'est parfait et c'est bien là ce qui fait leur force, leur magie. Ici, Scorpius est vraiment unique en son genre, Rowling a su exploiter de nouveau son immense talent pour nous pondre la perfection. Bravo !!
Mais vient ensuite Albus, et c'est la que le tableau se gâte... Je n'ai ab-so-lu-ment pas apprécié son caractère. Il est:
1) colérique, un peu ado rebelle (à 11 ans ?? Prématuré un peu non ?? Enfin...)
2) irrespectueux et ingrat au possible (d'où tu en veux à ton père parce que tout le monde parle de lui, d'où tu lui balances que c'est sa faute si ta vie ne décolle pas ?? C'est vrai que son enfance a lui a certainement dû être une belle rigolade...)
3) puéril mon Dieu... Il fonce tête baissée vers le danger, il est irréfléchi. Mais pourquoi fait-il ça ?? Pour une seule raison: prouver à son père qu'il a du caractère, qu'il peut se débrouiller sans lui. Hum, hum, à quel moment Harry t'a-t-il demandé de lui obéir au doigt et à l'oeil ?? Quand t'a-t-il demandé de lui prouver ta valeur ?? Genre il a honte de son propre fils et puis quoi encore... Et puis le fait qu'il rejette autant Poudlard, je trouve ça vraiment bizarre... James s'y plaît, Lily compte les jours pour pouvoir enfin y aller et Albus déteste ça. Après tout pourquoi pas mais c'est assez mal expliqué et exploité.
Bref cet Albus est une véritable tête à claques. Je comprends pourquoi avoir un perso détaché d'Harry peut être intéressant mais là c'est vraiment parti dans la mauvaise direction, au point que ça en est illogique. Encore une fois, dommage...
Attendez !! J'ai gardé le meilleur pour la fin !! Nous voyons également apparaître Delphi Diggory. Ou devrais-je plutôt dire Delphi SPOILER Jedusor. Si, si, vous avez bien lu, notre cher Voldy aurait donc copulé avec notre toute aussi chère Bellatrix et serait même parvenu à procréer. Comment ça c'est n'importe quoi ?? Vous trouvez pas ça rationnel, vous ?? Tiens, étonnant... Du coup, excusez moi si j'ai raté un épisode mais QUAND BELLATRIX A-T-ELLE ÉTÉ ENCEINTE ?? C'est juste IMPOSSIBLE dans toute l'histoire de l'humanité de la Terre toute entière !! (oui ça fait beaucoup, je reconnais). Bref, là j'ai complètement décroché, c'était vraiment le coup de trop. 'Fin je sais pas mais réfléchissez cinq minutes. Qu'est ce qu'on aurait pu avoir de plus stupide (parce que c'est bien ce mot qui me vient à l'esprit) que ce truc ?!?! Bref, fin de la parenthèse je vais vraiment m'énerver sinon...
Ah ! On me dit dans l'oreillette de ne pas oublier la génération de départ. Justement, j'allais y venir. Notre Golden Trio et leur amis en sont donc au stade de papa-maman. Commençons par ce qui va bien: Ron et Ginny. On retrouve notre trublion préféré et sa douce soeur, exactement comme on les avait laissés 19 ans plus tôt. Par contre pour les autres, il a dû se passer un truc grave (ils ont sûrement bu un jus de citrouille pas frais...). Exemple: Hermione. Elle est passé où la fille sage mais humble (oui bon pas en classe c'est vrai). Elle a toujours été là pour ses amis, jamais arrogante avec eux (à part peut-être au début mais on lui pardonne). Mais alors là, je ne la reconnais plus !! Déjà elle est devenue SPOILER Ministre de la Magie. Premier problème... D'où elle est ambitieuse ?? Le rôle ne lui va pas du tout, elle est assez mordante, tant avec sa secrétaire qu'avec ses amis. Autant vous dire que je n'ai pas du tout apprécié... Même combat pour Harry. Il se plaint TOUT LE TEMPS !! J'ai eu l'impression qu'il regrettait sa vie et, même si c'est vrai qu'on peut rêver mieux comme enfance, ça m'a fait mal. Me dire qu'au final, Harry aurait préféré ne rien vivre de tout ça, ça m'a vraiment dérangé. Ou plutôt le fait que ce soit énoncé si clairement. Je pense notamment à une scène où il SPOILER hurle sur le portrait de Dumbledore, l'accusant de l'avoir jeté dans cette lutte dont il n'a jamais voulu. C'est vrai, certes mais ça ne ressemble pas à Harry de faire ça.
Je vais l'arrêter là pour les personnages même si on pourrait encore continuer longtemps de noter les incohérences dans leur évolution. Ah si, encore un !! SPOILER Pendant un de ses voyages dans le temps, Scorpius rencontre Rogue et lui explique la raison de sa présence. Ce à quoi il répond: "tu diras à Albus que je suis fier qu'il porte mon nom." A quel moment, de sa vie toute entière, Rogue aurait-il été capable de dire ça à propos du fils d'Harry ?? D'où ?? Comment c'est possible ??

Bref, dernier point que je voulais aborder: Poudlard. Il me semblait avoir lu que McGo avait pris sa retraite à la fin de l'année précédent l'arrivée de Scorpius et Albus à Poudard, hors elle est encore directrice alors qu'ils sont étudiants... Je me trompe peut-être alors je ne m'attarderai pas sur le sujet, laissant planer le bénéfice du doute...
Par contre, ce dont je suis sûre c'est qu'on ne peut pas transplaner dans l'enceinte du château. Hors c'est ce que certains personnages passent le plus clair de leur temps à faire pendant environ 300 pages. Là aussi, on a un soucis... De plus, Harry et Ginny débarquent régulièrement pour enguirlander leur fils et le menacer de le ramener à la maison. Les beuglantes ça existe vous savez ?? (demandez à Ron, il vous renseignera...) Jamais dans Harry Potter les parents ne viennent à Poudlard pour aller engueuler les élèves dans les dortoirs. Ce n'est-pas-possible, ce n'est pas comme ça que ça marche. Et puis en vingt ans on dirait que le château s'est transformé en passoire: ça rentre, ça sort comme dans un moulin, on perd des élèves tous les quatre matins, bref c'est la fête.

Voili, voilou ce que j'ai pu tirer de cette lecture. ^^
Vous l'aurez compris, le principal défaut de cette nouvelle aventure est l'incohérence de la plupart des éléments. Je ne veux pas porter de jugement trop définitif parce qu'il faut prendre en compte le fait que c'est un support différent (ce qui, soit dit en passant, passe très bien) et surtout que l'histoire a été écrite et co-écrite par 3 auteurs. Certes, Rowling est présente mais elle a certainement dû subir l'influence de ses collègues qui ne connaissent certainement pas son univers aussi bien qu'elle. Dans la mesure où je ne sais pas qui a fait quoi, je m'abstiendrai de critiquer quelque nom que ce soit. Mais force est de constater que le roman est bien plus commercial que la saga. Il a été crée pour faire vendre, ce qui, forcément, réduit la qualité.
Ce n'est pas nom plus un échec total car c'est toujours un plaisir pour les Potterhead de se replonger dans ce monde magique. Disons simplement que ça confirme les craintes que j'avais quand à la qualité d'une hypothétique suite...

Niveau en anglais: facile
Mon Récap !!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Galah »

:lol: :lol:

Merci pour ce commentaire Julma, il m'a vraiment fais rire ! Et en même temps c'est triste parce que c'est si vrai ce que tu dis !

Personnellement j'ai bien aimé au moment de ma lecture mais plus j'y repense avec le recul, plus je me dis que c'est une vraie calamité d'avoir pondu un truc pareil ! :shock:

Je vais pas tout redevelopper mais oui j'ai aussi tiqué quand les personnages n'arrêtaient pas de transplaner dans poudlard pour faire leur petit caca nerveux sur les enfants, c'est tellement,totalement en incohérence totale avec l'univers et les "règles" de poudlard ! :lol:

Franchement je me met presque à croire que ce livre est un canular, c'est pas possible autrement. Et le summum effectivement c'est avec Delphine :lol: j'en ris comme ça mais en fait ça m'attriste quand même, pour moi c'était pas nécessaire de publier ce script...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3584
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour et je termine le challenge :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Galah »

Je viens valider ma dernière lecture pour ce challenge que je finis donc dans les temps avec:

The Hobbit de J.R.R Tolkien.

C'est une relecture, enfin à moitité car je pensais l'avoir déjà lu et je me suis rendue compte que je n'avais été que jusqu'à la moitié du livre à peu près, je ne me rappelle absolument pas pourquoi je ne l'avais pas terminé.
Bref voici ce que je j'en ai pensé:

Je connaissais déjà l'histoire grâce (ou a cause?) de l'adaptation de Peter Jackson au cinéma. Et je me suis toujours demandé comment il avait fait pour faire trois films avec un livre de moins de 250 pages. Et bien c'est facile, il a rajouté et rajouté et encore rajouté tellement d'éléments ( et changé quelques autres)! Donc le récit à su me surprendre et me tenir en haleine grâce à ces divergences, même si la trame principale reste évidemment la même.

Un très chouette préquel au seigneur des anneaux. J'ai vraiment bien aimé ce livre, il est plus facile ( et plus court) à lire que la trilogie, je le conseillerais donc à un public plus jeune qui veut se familiariser avec l'univers de Tolkien avant d'entamer le seigneur des anneaux (bien qu'on puisse très bien le lire après la trilogie, ce que j'ai fais).

Bilbo est très attachant, tout comme ses compagnons d'aventures les Nains. Ce livre à tout pour plaire: des péripéties, des notes d'humour (j'ai beaucoup aimé les dialogues et jeux de mots de Gandalf notamment), de l'action, des paysages et lieux variés et enchantés, ...
Au début du seigneur des anneaux, on voit que Bilbo (qui est bien plus vieux) est en possession de l'anneau de pouvoir, si vous vous demandez encore comment celui-ci en est devenu l'heureux (ou malchanceux ...) propriétaire, plongez dans ce récit sans plus attendre, quelques scènes valent vraiment le détour.

Bref à mettre entre toutes les mains, surtout les amateurs de fantasy, et de l'univers de Tolkien.


Concernant le niveau d'anglais je le classerais en moyen/intermédiaire, c'est du Tolkien tout de même, même s'il est classé en jeunesse.

Challenge fini donc avec 6/6 lectures.

Une chose est sure J'ai A-DO-RE ce challenge !! :D , il m'a poussé à lire plus que ce que je n'aurais fais sinon en langue anglaise, et il m'a aussi grâce aux avis des autres membres donné des idées pour de futures lectures. Le classement mis à jour régulièrement des difficultés de lecture en début de post est topissime ^^

J'espère qu'il sera reconduit pour une nouvelle année, j'y participerai à nouveau avec plaisirs en essayant d'en lire davantage.


______________________________________________

RÉCAPITULATIF: 6/6
- Harry Potter and the cursed child de J.K. Rowling. Difficulté: Très Facile
- Before I go to sleep de Steve J. Watson. Difficulté: Facile/Débutant
- Can you keep a secret de Sophie Kinsella. Difficulté: Facile/Débutant
- The seven Kingdoms T1: Graceling de Kristin Cashore. Difficulté: entre Facile/débutant et et Moyen/intermédiaire
- Tales of the Otori Tome 1: Across the Nightingale floor de Lian Hearn. Difficulté: Moyen/intermédiaire
- The Hobbit de J.R.R Tolkien. Difficulté: Moyen/Intermédiaire
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Lau97 »

Bonjour !
Je boucle aujourd'hui ce challenge avec ma 4ème et dernière lecture : Percy Jackson and the Titan's Curse.

J'ai trouvé ce troisième tome aussi agréable que les 2 premiers ! Après une entrée en matière qui m'a surpris, j'ai vite retrouvé mes marques lorsque la quête a débuté. La trame reste la même, mais l'histoire n'est pas pour autant redondante ; au contraire, on découvre de nouvelles choses sur les mythes ou encore sur les lieux célèbres des USA ! De plus, la présence de nouveaux personnages comme Thalia ou certains Dieux renouvellent les péripéties et apportent des indices quant à la montée en puissance du Titan.

Rien de nouveau côté langage, ça reste très accessible, pour ne pas dire que ça se lit tout seul, on ne bute pas sur les mots ou alors on les devine, et surtout l'humour se comprend très facilement !
(J'ai l'impression de radoter sur mes commentaires, mais je ne vois pas comment je peux faire sachant que j'ai lu le même auteur sur 3 de mes 4 livres ^^)


Au total, 4/4 ! CHALLENGE TERMINE dans les temps, je ne l'aurais pas cru, mais je suis prête à remettre le couvert pour une prochaine édition :mrgreen:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Lili-Prune »

Allez, je viens enfin boucler ce challenge avec mes deux dernières lectures :

Herr der Diebe de Cornelia Funke (niveau intermédiaire)
  • Lu pour la première fois en Français il y a plus de dix ans, il m'avait été offert en Allemand mais je n'étais jamais allée plus loin que la troisième ligne (environ :mrgreen: ), dégoûtée par la difficulté. Depuis, j'ai progressé et cette fois, j'ai réussi à en venir à bout ! L'histoire est toujours aussi chouette ; j'étais amusée de voir que j'avais complètement oublié certaines choses et que ma mémoire en avait déformé d'autres.
    Niveau langue, c'était abordable, un petit peu coriace tout de même (en tout cas pour moi) car je n'ai pas atteint une vitesse de croisière très rapide alors que le roman est quand même assez long.
The Hunger Games de Suzanne Collins (niveau facile)
  • Ça y est, j'ai réussi à mettre la main dessus à la médiathèque ! Alors.
    Tout d'abord, niveau difficulté, aucun problème, ça se lit facilement et si j'ai noté quelques mots pour en rechercher la traduction, c'était par curiosité et non par besoin.
    Pour ce qui est du livre en lui-même, il a tenu ses promesses : j'ai eu du mal à le lâcher pour aller dormir et manger ! J'avais vu le premier film donc je connaissais déjà l'histoire mais le livre propose, je trouve, une Katniss plus jeune et hésitante. C'est peut-être parce que l'actrice fait plus âgée que 16 ans, mais surtout, je pense, parce que la narration écrite permet de suivre en permanence les réflexions et doutes de Katniss, ce qui est difficile à traduire de façon aussi limpide au cinéma. J'ai également apprécié d'avoir les explications concernant les geais moqueurs (si je ne me trompe pas, c'est totalement éludé dans le film, ce qui est frustrant étant donné que l'image est devenu le symbole de la série), et Prim est également plus attachante - car sans doute plus présente, notamment à travers les souvenirs de Katniss - pour le lecteur que pour le spectateur.
    Et maintenant je n'ai plus qu'à prier pour mettre la main sur les tomes 2 et 3 !
---

Récapitulatif :

1) Schachnovelle de Stefan Zweig (niveau intermédiaire) - Allemand
2) Die Konferenz der Tiere de Erich Kästner (niveau facile) - Allemand
3) Der Kontrabass de Patrick Süskind (niveau intermédiaire) - Allemand
4) Fragile things de Neil Gaiman (niveau intermédiaire) - Anglais
5) Herr der Diebe de Cornelia Funke (niveau intermédiaire) - Allemand
6) The Hunger Games de Suzanne Collins (niveau facile) - Anglais
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Julma »

Galah a écrit ::lol: :lol:

Merci pour ce commentaire Julma, il m'a vraiment fais rire ! Et en même temps c'est triste parce que c'est si vrai ce que tu dis !

Personnellement j'ai bien aimé au moment de ma lecture mais plus j'y repense avec le recul, plus je me dis que c'est une vraie calamité d'avoir pondu un truc pareil ! :shock:

Je vais pas tout redevelopper mais oui j'ai aussi tiqué quand les personnages n'arrêtaient pas de transplaner dans poudlard pour faire leur petit caca nerveux sur les enfants, c'est tellement,totalement en incohérence totale avec l'univers et les "règles" de poudlard ! :lol:

Franchement je me met presque à croire que ce livre est un canular, c'est pas possible autrement. Et le summum effectivement c'est avec Delphine :lol: j'en ris comme ça mais en fait ça m'attriste quand même, pour moi c'était pas nécessaire de publier ce script...
eheh oui, j'avoue que je me suis un peu lâchée sur celui là ^^
Mais y en avait à dire !!!
En vrai je l'ai pas détesté hein, c'était super agréable et jouissif de retrouver tout ce petit monde mais bon...
Dans ma tête c'est pas un Harry Potter quoi... plutôt une fanfic
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Mensonges »

Bouclé ce Challenge pour cette année ! Voilà mon quatrième et dernier livre en anglais.

Will Grayson, Will Grayson de John Green et David Levithan
C'est un roman bien qui traite de trucs pas communs avec un point de vue rigolo. Un livre qui m'a moins marquée que les autres du genre parce que j'ai trouvé dommage que l'idée du lycée avec les gens cools et tout ne soit pas si développée.
Les personnages sont originaux, mais même à la fin du livre, je n'ai pas eu vraiment l'impression de les connaître. L'histoire aussi est originale, pas prévisible à l'avance, une découverte à chaque page. Le livre est souvent drôle, avec un humour accessible à tous, pas trop bête, un peu ironique, cela ajoute une touche de personnalité aux deux narrateurs. Les histoires d'amour étaient agréables mais j'ai trouvé que les personnages ne montraient pas assez leurs ressentis.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place. Par contre, vers la fin j'ai lu assez rapidement, je n'avais pas trop cherché à comprendre les détails parce que j'accrochais moins.
Pour l'anglais, c'est plutôt du niveau intermédiaire, il fallait toujours garder un dictionnaire près de moi, surtout pour les mots familiers ou vulgaires.
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par choupy111 »

J'ai déjà fini le challenge, mais j'ai réussi à lire un livre de plus, du coup j'en fais part ici quand même :)

The 5th Wave #2 The Infinite Sea, Rick Yancey.

Concernant l'histoire :
Un peu déçue par ce deuxième tome. On n'avance pas beaucoup dans l'histoire et on n'apprend pas grand chose de plus, et le peu qu'on apprend n'éclaire en rien la situation, bien au contraire. Parce que, je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu en anglais, mais ce tome fut un enchaînement d'incompréhension pour moi. Trop de questions et pas assez de réponses. J'ai eu l'impression qu'on se perdait un peu dans ce livre.
Bref, je lirai un jour le 3ème tome en espérant qu'il soit bien meilleur que celui-ci.

Concernant le niveau :
Même niveau que le tome 1, donc intermédiaire, et donc pas hyper évident pour moi, d'autant plus que je l'ai lu dans une période où j'avais pas vraiment le temps de lire, du coup il m'a pris quasi un mois !

Récap'
13/12
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Julma »

Me voici avec le dernier livre qui boucle ce challenge pour moi !! :D
il s'agit de Howgarts, an incomplete and unreliable guide de J.K Rowling
Un recueil de nouvelles très sympa à lire pour tout accroc à la saga !! :)
Bien que "nouvelles" ne soit pas le terme approprié: ce sont plutôt des anecdotes sur le monde de la magie (et plus précisément sur Poudlard) que Rowling nous propose ici.
C'est très frais, ça permet de poser le cerveau 5 minutes
Pour l'anglais, c'est archi-super-trop facile, c'est très court et le niveau de langue se rapproche beaucoup de l'oral. Le recueil et donc très largement abordable.

Mon Récap !

CHALLENGE TERMINÉ POUR MOI !!!! :D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Mondaye »

Oups décalage horaire des Rocheuses fait que j'ai oublié de fermer le challenge à temps.

Je vous fait un recap ce week end ou ce soir (en fonction du temps disponible) et lance le nouveau dès que possible. ^^

Pour ma part c'est validation serrée avec 49-49 pour le régime équilibré.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Galah »

Mondaye a écrit :[...] et lance le nouveau dès que possible. ^^[...]
Super !! :D je l'attend avec impatience avant de me lancer dans un (ou des) Roald Dahl prévu(s) pour la lecture commune spéciale sur son centenaire ^^
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 456
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Kid_A »

Bonjour, j'ai terminé le challenge aujourd'hui, est-ce que je me fais lyncher ou bien vous m'acceptez quand même?

Mon compte rendu ici:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16971123
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Rid-kaat »

J'ai fini un livre en début de semaine (je rentre tout juste dans les temps !) mais pas le temps de faire un commentaire avant le weekend, au plus tôt demain soir, mais en tout cas sachez que je valide (de justesse) et que je viendrai poster mon dernier commentaire au plus vite !
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Rid-kaat »

Hop, désolée pour le retard, mais mon commentaire est là ! (Livre fini lundi soir, soit le 19 !) Je valide de justesse mon challenge x) avec Forbidden, de Tabitha Suzuma

Il fait du bien et du mal, ce livre.
Quand on le prend dans les mains on sait déjà que ça ne va pas faire plaisir d'arriver au bout. Mais moi, je suis contente de l'avoir lu.
Je suis contente que l'auteure ait abordé un sujet aussi tabou que l'inceste consenti, ce qui est quand même un truc assez lourd à aborder. Pour avoir déjà eu des débats là-dessus avec des amis (on parle d'absolument tout, parfois...) je n'ai pas vraiment ressenti de malaise à l'idée qu'un frère et une soeur aient ce genre de relation. Ils ont à peu près le même âge, ils s'aiment, bon ben très bien. Pas pour moi mais très bien.
Ce qui m'a abîmé le coeur, c'est la façon dont c'est traité. Très bien fait, par ailleurs. Peut-être que le passage de "Frères et soeurs" à "Oh mon Dieu je suis amoureux.se de mon frère/ma soeur" était un peu brutal, mais en lisant en anglais je n'ai peut-être pas saisi toutes les nuances.
Les personnages sont extrêmement attachants. J'ai mon faible pour Lochan et ses gros problèmes de communication et d'intégration sociale. Et pour Kit, le frère de treize ans, un peu revêche.
Quelques longueurs en début de roman, mais tout le concentré émotionnel est dans la fin (peut-être pour ça qu'il risque de passer de Diamant à Or quand j'aurais fini d'être en deuil). Elle est douloureuse et très belle, cette fin.
Au niveau de l'anglais, c'est tout à fait accessible quand on a déjà lu un ou deux livres en anglais et qu'on se débrouille.
Au final, je ne peux que complimenter Tabitha Suzuma pour ce qu'elle a fait avec ce sujet, j'ai été torturée par cette lecture et il faut croire que je suis maso, parce que j'ai adoré ça.


:arrow: Récap !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par Mondaye »

Alors petit retour... déjà vous avez été bien plus nombreux à suivre le challenge après une préinscription donc bravo à tous ceux qui sont revenus.

Ensuite un second bravo pour ceux qui ont réussi à remplir des objectifs parfois... gourmands, voir à les dépasser.
Pour les autres ce n'est que partie remise puisque la version 2016-2017 est en route. (encore une fois désolée pour le retard)

Bref soyons honnête en 2014 (première année ou j'ai lancé le challenge) j'ai lâchement profité de vous: je m'étais promis de lire en anglais, mais je manquais un peu de stimuli pour me lancer sur une base régulière... d’où l'idée d'avoir des coéquipiers : car ce n'est pas une compétition à qui lira le plus c'est un travail d'équipe ou chacun soutiens les autres pour parvenir à l'objectif que chacun se fixe. :)

J'espère que d'autre que moi on eu cette chance d'avoir trouvé un boost et que la machine lancée il reviendrons participer pour entrainer d'autres challenger à connaître la même dynamique.

Merci à tous et à toutes et à tout de suite sur le nouveau challenge.
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2015-2016)

Message par risaj2000 »

Après une longue période d'absence me voilà, pour continuer mon challenge je valide une nouvelle lecture qui est Illusion of fate.

Mon avis : Je suis un peu partagé par rapport à ce livre.
Cette intrigue a de quoi nous pondre quelque chose de merveilleux mais j'ai eu beaucoup de mal à m'investir complètement. Je ne sais pas si c'est l'écriture de l'auteur qui m'a bloqué mais en tout cas l'histoire des personnages ne m'a pas touché comme je l'espérais.
Et c'est bien dommage car cela aurait pu compenser le fait qu'il y ait beaucoup de choses dont on ne sait pas par rapport à l'univers et qui nous laisse à la fin troublé sans trop savoir quoi penser du livre.

Un peu plus de détail et un peu plus d'approfondissement sur les personnages auraient été profitable pour l'histoire.

Le niveau de l'anglais n'est vraiment pas difficile, à part quelques mots qu'on ne voit pas souvent mais cela n'empêche en rien la compréhension du texte.

6/12
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »