Panne d'écriture : vos conseils

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Panne d'écriture : vos conseils

Message par Somnium »

Bonjour à tous,
Voilà depuis mon enfance l'écriture a toujours été une énorme passion, peut-être encore davantage que la lecture. J'ai une imagination débordante sur de nombreux thèmes et genres d'écrits mais depuis environ un an, alors qu'avant j'étais plutôt prolifique, plus rien... :cry:
Je ne sais pas vraiment de quoi ça vient... Le fait que je n'ai plus autant de temps à consacrer à mes loisirs, le stress et les responsabilités de la vie émancipée auxquels je dois désormais faire face...Les deux sans doute.
Toujours étant, que je ne me suis pas lassée du fait d'écrire en lui-même, ça je le sais puisque ça m'arrive parfois de me dire "tiens et si j'écrivais un peu" mais cette réflexion n'amène plus à l'action.
Je n'arrive plus à organiser mes idées, j'ai plus de mal à trouver de belles formulations pour ce qui est de la poésie et dans mes rares tentatives je trouve que tout ce que j'écris est mauvais ce qui fait que je finis par tout abandonner.

J'aimerais vraiment m'y remettre, mais comment faire ? Est-ce arrivé à certains d'entre vous ? Comment y avez-vous fait face ? :(
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Panne d'écriture : vos conseils

Message par Aquila »

Salut à toi,

Personnellement, et comme toi j'ai l'impression, l'écriture comme toute activité créative me demande d'être dans l'état d'esprit adéquate. Autrement, rien que la vu de mon cahier me démotive et me forcer n'apporte pas grand chose, hormis de la frustration et j'en arrive vite à la situation suivante :
Je n'arrive plus à organiser mes idées, j'ai plus de mal à trouver de belles formulations pour ce qui est de la poésie et dans mes rares tentatives je trouve que tout ce que j'écris est mauvais ce qui fait que je finis par tout abandonner.
Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle (Je t'épargne le coup du "être moins stressé" si facile à dire). Parfois, me lancer dans un nouveau projet qui m'enthousiasme particulièrement arrive à débloquer la situation. Sinon, essayes de te lancer dans un concours. Peut être que la compétition et le fait d'avoir un objectif t'aideras à retrouver la flamme.

Le plus important je suppose, c'est de ne surtout pas abandonner.
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Panne d'écriture : vos conseils

Message par Somnium »

Aquila a écrit : Parfois, me lancer dans un nouveau projet qui m'enthousiasme particulièrement arrive à débloquer la situation. Sinon, essayes de te lancer dans un concours. Peut être que la compétition et le fait d'avoir un objectif t'aideras à retrouver la flamme.
Un nouveau projet dans le domaine de l'écriture ou dans un truc tout à fait différent ?
Les concours oui ça me tente mais je sais pas trop où les chercher et les trouver :?

Des fois, je me demande si c'est pas le fais d'étudier la littérature qui entraîne un peu cela. J'ai tellement à faire à des inspirations, des modèles (ou pas) différents que je me perds peut-être entre ce que je dois faire d'un point de vue formel, ce que je veux faire au niveau de mon stye propre et de mon imagination et leurs contraires. :?:
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Panne d'écriture : vos conseils

Message par Aquila »

Un nouveau projet dans le domaine de l'écriture ou dans un truc tout à fait différent ?
Les concours oui ça me tente mais je sais pas trop où les chercher et les trouver :?
Dans le domaine de l'écriture, oui.
Pour les concours, une simple recherche sur Google suffit. Tu as plein de sites qui recensent les concours du moment où les appels de textes.
Des fois, je me demande si c'est pas le fais d'étudier la littérature qui entraîne un peu cela. J'ai tellement à faire à des inspirations, des modèles (ou pas) différents que je me perds peut-être entre ce que je dois faire d'un point de vue formel, ce que je veux faire au niveau de mon stye propre et de mon imagination et leurs contraires. :?:
Y a de ça aussi je pense un côté overdose. Tu lis, tu écris et en plus tu étudies la littérature.
Après, concernant le fond et la forme de tes textes, ecris ce qui te plairais toi de lire. C'est le plus important.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »