Fin ouverte ou fermée ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
delphinesmith

Profil sur Booknode

Messages : 23
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juin, 2014 12:48 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par delphinesmith »

Fin fermée. Dans les fin ouvertes, on doit inventer la suite...Et j'ai horreur de ça. Tnadi que dans la fin fermée, on sait à quoi s'en tenir.
lilix_vld

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 21 déc., 2014 10:47 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par lilix_vld »

les deux, si j'apprécie vraiment le livre j'aime bien une fin fermée mais sinon une fin ouverte c'est bien sa permet d'inventer ce qui va advenir des personnages
anais

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 juin, 2010 2:25 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par anais »

En faite pour moi... ça dépend. Sur l'impulsion du moment, je dirais fin fermée sans hésiter parce qu'ouverte je vais ressasser l'histoire dans ma tête encore et encore à penser à toutes les fins possibles que j'aimerais moi, mais du coup par rapport à ce que disait un booknaute plus haut on s'éloigne de l'idée que ce serait faite l'auteur au départ et je trouve ça plutôt embêtant. En revanche ! Il y a certaine fin que j'ai lu et dont j'ai pas du tout apprécier, à ce moment là je pense qu'une fin ouverte aurait été cool comme ça j'aurais été moins déçue et triste..
Bon tout ce que je dis n'a aucune cohérence mais je suis sur que certains me comprendront ;)
Alyssa_04

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 23 avr., 2019 7:16 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Alyssa_04 »

Bonjour tous le monde,
Petite question aux lecteurs qui ont déjà lus le livre « Uglies » de Scott Westerfeld.La fin de ce livre donc du tome 1 est elle ouverte ou fermée?
Merci d’une réponse,bien à vous.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par theyoubot »

Fin fermée et satisfaisante.
C'est même une des qualités clé que je recherche dans un roman.
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Jules-cesar »

Ma préférence va envers les fins fermées et qui se terminent mal (par la mort du héro ou de son/sa petit(e) ami(e) ou par la fin du monde).
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1224
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par MaevaCerise »

Fin fermée et happy end !! Absolument HE.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Beille »

Les seules fins ouvertes que j'apprécie sont celles de trilogies que j'aime, mais je lis rarement des trilogies, donc je dirai que j'aime plus les fins fermées et les happy hendings.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par theyoubot »

Fermée.
J'aime cette touche d'élégance, cet aboutissement.
flopyie

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 08 juil., 2020 11:29 am

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par flopyie »

Je dirais fermée, dans un 1er temps les fins ouvertes m'énerve et plus le temps passe plus je me dis qu'en faite c'est génial et du pur génie mais au moins la fin fermée est finie et point barre ça clos le tout.
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Fin ouverte ou fermée?

Message par Hermione777776 »

Fin fermée et happy !
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Fin ouverte ou fermée ?

Message par Fells »

Je préfère les fins fermées, car on ne reste pas sur une attente, on sait ce qu'il se passe, comment ça se termine, même si cela se termine mal.

Après je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais il faut que ce soit bien amené, que ça ne se termine pas en pétard mouillé car l'auteur n'avait pas semé d'indications en route.

Par exemple la fin ouverte d'Eragon convient, car ça s'explique par son envie de découvrir le monde, de s'éloigner.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2059
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Fin ouverte ou fermée ?

Message par DeadlySin »

Les deux se valent mais avec le temps, ma préférence va aux fins ouvertes qui me semblent plus naturelles... Elles sous-entendent que la vie des personnages et de l'univers dans son ensemble vont continuer au-delà du livre.

Les fins fermées et en particulier celles du type "happy end" me rappellent trop que ce que je viens de lire relève de la fiction. J'ai l'impression que l'auteur me dit : "Allez, merci et au revoir. On tire les rideaux. On ferme la boutique. Dégagez, il n'y a plus rien à voir." Tous les personnages ont eu leur conclusion, toutes les questions ont eu leurs réponses, il n'y a plus de danger, plus de menace, plus d'attente... Bref, il n'y a plus rien. La vie des personnages et de l'univers se terminent en même temps que l'on referme le livre.
C'est pour cela que je préfère les fins ouvertes car elles ouvrent vers d'autres choses. Cela ne me pose pas de problème qu'un auteur laisse des zones d'ombres et des questions auxquelles on aura jamais de réponses...

Mais bon, ce n'est qu'une préférence et que ce soit une fin fermée ou une fin ouverte, le plus important c'est qu'elle s'inscrive bien dans la continuité du livre ou de la série.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »