[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : mer. 17 févr., 2021 8:32 am Je m'inscris maintenant à la consigne 98 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros avec "Ivy Wilde, 2 : Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper. L'héroïne de cette série est une sorte de sorcière ratée qui préfère largement glandouiller que faire de la magie. Je pense qu'elle correspond pas mal à la définition de l'anti-héroïne.
Wonderbooks aka la personne la plus indécise de la Terre. :lol: Il semblerait que j'ai comme oublié que j'avais un livre à lire pour le français donc il faut bien que je m'y mette un jour.

Du coup, je m'inscris (cette fois pour de bon) à la consigne 76d - Lire un livre primé dans les années 1990 avec "Asmara et les causes perdues" de Jean-Christophe Rufin. (prix Interallié 1999)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : mer. 17 févr., 2021 4:08 pm
Alex_Admv a écrit : lun. 15 févr., 2021 9:17 pm Bonsoir,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 59 - Lire un livre dont la couverture est : h) blanc
Avec la BD: Locke & Key, T4: les clés du royaume de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Merci :)
Hello,

Juste pour signaler que vous m’avez inscrite dans la i pour une couverture noire. Mais c’est bien la h, la couverture est blanche.

Merci :)
Je valide la consigne, toujours aussi addictif, on avance bien dans l’intrigue.
Malgré que le dessin ne soit pas des plus jolis: le trait est très contrasté, ce qui donne vie au mystère lugubre ambiant, j’ai adoré!
Et cette fin!!! Woaw, j’ai hâte de lire la suite.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonsoir,

Je souhaite m’inscrire à la consigne suivante:
109 - Lire un livre de développement personnel

Avec le livre: « Les principes toltèques appliqués aux enfants » de Florence Millot

Merci.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

J'ai terminé la consigne 12 d) avec Phèdre de Jean Racine. Voici mon commentaire.

Phèdre de Racine est un classique, mais c'est loin d'être ma pièce de théâtre préférée. Contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas lu dans le cadre d'un cours, mais pour le plaisir. Je l'ai trouvé toutefois longue pour sa petite taille. Je n'ai pas accroché. L'analyse faite dans le livre m'a semblé plus intéressante que la pièce elle-même.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : dim. 14 févr., 2021 10:26 pm Je m'inscris maintenant à la 69c (épée sur la couverture) avec "Sorceleur 2 L'épée de la providence" d'Andrzej Sapkowski
Lecture terminée

Un second tome meilleur que le précédent. J'ai trouvé qu'on entrait beaucoup plus dans l'histoire, surtout avec l'arrivée de Ciri, et que les personnages étaient plus approfondis, ce qui m'a permis de me rendre compte que je n'aime pas tellement Yennefer et que je trouve Geralt très attachant. Il se définit comme un mutant sans coeur qui ne ressent rien, pourtant je lui ai trouvé beaucoup d'humanité dans certains passages,
Spoiler
notamment, à la fin lorsqu'il revoit sa mère.
Sinon, je ne suis vraiment pas fan de ce format nouvelles, j'ai donc hâte de lire le tome suivant qui, cette fois est un roman, est j'espère qu'on verra enfin se dessiner une réelle intrigue.

Je m'inscris maintenant à la 80b (LC de février) avec "Persuasion" de Jane Austen
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 575
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : mer. 17 févr., 2021 12:26 pm Je m'inscris à la 52 - Lire un livre de plus de 900 pages avec Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de Joanne Kathleen Rowling. Mon édition fait 1030 pages.
Consigne validée.

Mon commentaire :
Harry Potter et l’Ordre du Phénix est un très bon livre. On ne s’ennuie jamais, bien que le livre fasse plus de 1000 pages. Et le récit est truffé de traits humour.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5889
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
80 - Lire un des livres de la lecture commune de :
B- Février

Avec :
"Jane Eyre" de Charlotte Brontë
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 575
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Je m'inscris à la 23 - Titre avec un animal : c. Terrestre avec le manga Chi, une vie de chat, Tome 5 de Kanata Konami.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : mer. 17 févr., 2021 2:27 am Je m'inscris maintenant à la consigne 1.f (auteur originaire du Moyen-Orient) avec Six of Crows, tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo celle-ci étant américaine mais née en Israël.
Je valide.
Autant j'ai adoré le premier tome autant, même si je l'ai aimé, ce tome-là me laisse une impression étrange. J'adore toujours autant l'univers et la magie de cette oeuvre. On ressent toujours beaucoup d'émotions à la lecture des pages et le suspense et l'action sont toujours bien présents. Mais j'avais parfois l'impression que certaines situations étaient un peu artificielles, sans vraiment d'enjeux. La jeunesse des personnages me dérangent toujours autant, en fait ce n'est pas le fait qu'ils soient jeunes mais surtout qu'à leur âge ils soient déjà si forts et si expérimentés, je trouve ça peu crédible et cela fait passer les antagonistes pour des imbéciles (alors qu'ils ont bien deux ou trois fois leur âge). De plus, ça m'énerve quand les héros préparent un plan sans le partager avec le lecteur, c'est vrai que ça rajoute du drame et de la tension mais c'est tellement frustrant ! Et comme il y a plein de plans dans ce roman... Cependant, ceux-ci sont vraiment très bien conçus et surprenants, j'aime ça. Mais il y a parfois des retournements de situation un peu trop pratiques. Malgré leur jeune âge, les personnages demeurent très attachants et ils sont suffisament profonds et complexes, même si je trouve parfois qu'ils n'ont pas beaucoup évolué depuis le début (ceci s'explique aussi peut-être par le fait que l'histoire se déroule sur un court laps de temps, peut-être un peu court d'ailleurs). Quant à la fin, je suis mitigée. Autant je trouve le dernier chapitre extrêmement fort et intéressant, autant je trouve le dénouement de certains personnages un peu rapide.
En bref, j'ai aimé ce tome 2 parce que j'ai retrouvé beaucoup d'éléments du tome 1 et de la trilogie Grisha mais je trouve qu'il lui manque quelque chose pour qu'il soit un gros coup de coeur. Je voulais lire cette série depuis très longtemps et je ne regrette absolument pas !

Je m'inscris maintenant à la consigne 54 (couverture vierge) avec Le Bouchon de cristal de Maurice Leblanc. Je ne suis pas sûre que cette consigne marche puisque j'écoute un livre audio. Celui-ci reprend le texte de la version originale de 1913 (qui a bien une couverture vierge) mais est-ce pour autant que je peux m'inscrire à cette consigne ? Si non, je m'inscris à la consigne 45 (tire avec une matière).
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Mathy97 a écrit : jeu. 18 févr., 2021 2:10 am Je m'inscris maintenant à la consigne 54 (couverture vierge) avec Le Bouchon de cristal de Maurice Leblanc. Je ne suis pas sûre que cette consigne marche puisque j'écoute un livre audio. Celui-ci reprend le texte de la version originale de 1913 (qui a bien une couverture vierge) mais est-ce pour autant que je peux m'inscrire à cette consigne ? Si non, je m'inscris à la consigne 45 (tire avec une matière).
Moi, je dirais que ça fonctionne pour la 54. Les livres audio sont acceptés dans le challenge donc si ta version a une couverture vierge, c'est bon.

À voir si Angel89 et ptitflora92 sont du même avis que moi :)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Bonjour! Mettant un peu plus de temps pour lire Le chateau des nuages que prévu (étant donné que je l'ai un peu mis en stand-by au profit des lectures communes de février et que j'ai presque fini la 1ere d'entre elles) j'aimerais changer de consigne et passer de la 61a (où je suis actuellement inscrite) à la 80b - Lire un livre pour la lecture commune de février avec Jane Eyre de Charlotte Brontë :)
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1627
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par LePetitChaton »

LePetitChaton a écrit : mar. 16 févr., 2021 5:01 am Je m'inscrit pour la consigne 137A avec Percy Jackson, tome 4 de Rick Riordan
Je valide
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce tome.
J'ai aimé l'histoire, l'action, le suspense et la fin.
J'ai encore découvert pleins de choses sur les personnages et l'univers.
Et le combat final est juste génial !
J'ai hâte de voir comment va évoluer la relation Percy-Annabeth.
Petit Plus : 9/10 pour ce volume.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1627
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par LePetitChaton »

Je m'inscrit pour la consigne 128B avec Percy Jackson, tome 5 de Rick Riordan

Pour le public visé, j'hésite entre jeunesse et adolescent (ma mère me dit adolescent ^^). Pourriez-vous confirmer ?
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mer. 17 févr., 2021 8:33 am Et je m'inscris à la consigne 59f - Lire un livre dont la couverture est violette, avec "H.E.R.O, Tome 5 : Tout le monde brûle" de Victoria Sue.
Un cinquième tome qui remue encore une fois. Le parcours d'Eli est juste démoralisant, et on comprend mieux qu'il reste à l'écart de tout et de tout le monde. Daniel quant à lui doit se remettre de son ancien poste au gouvernement. Leur duo est bien trouvé, et va leur permettre de se confronter à l'autre, mais aussi à eux mêmes. Un plaisir à lire...

Et je m'inscris à la consigne 47 - Lire un livre dont le titre et le nom+prénom de l'auteur ont le même nombre de lettres, avec "Safe Harbor, Tome 1 : Voir la lumière" de Cassandra Carr : 13 lettres.

@+
Pegh
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : jeu. 18 févr., 2021 10:25 am Bonjour! Mettant un peu plus de temps pour lire Le chateau des nuages que prévu (étant donné que je l'ai un peu mis en stand-by au profit des lectures communes de février et que j'ai presque fini la 1ere d'entre elles) j'aimerais changer de consigne et passer de la 61a (où je suis actuellement inscrite) à la 80b - Lire un livre pour la lecture commune de février avec Jane Eyre de Charlotte Brontë :)
Et voilà, lecture terminée! C'est avec plaisir que j'ai redécouvert le parcours de Jane Eyre, que j'avais déjà lu il y a plusieurs années. On s'attache facilement à cette jeune fille et aux épreuves qu'elle traverse, on s'identifie parfois à elle et on souffre devant les douleurs et la peine de Rochester liée à son passé. Par contre, même si j'ai davantage apprécié la dernier quart du roman - que j'avais trouvé assez soporifique lors de ma première lecture -, j'aime toujours aussi peu le personnage de Saint-John. Enfin, si je devais relever un dernier petit bémol (assez étonnant vu que cela ne m'avait pas posé de problème lors de ma première lecture), c'est que j'aurais aimé que les premières semaines après l'arrivée de Rochester à Thornfield soient plus développées (au lieu de faire une ellipse de huit semaines) car cela aurait permis de mieux mettre en valeur l'éclosion des sentiments entre les deux protagonistes.

Afin de poursuivre sur ma lancée et me motiver pour le reste des lectures communes, j'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 124 - Lire un livre tombé dans le domaine public avec Persuasion de Jane Austen (il me semble que ses oeuvres sont toutes entrées dans le domaine publique).

LePetitChaton: je dirais comme ta maman que la saga des Percy Jackson et toutes les séries corollaires faites par Rick Riordan ciblent plutôt un public d'adolescents :)
Dernière modification par Shirohime le jeu. 18 févr., 2021 10:57 pm, modifié 1 fois.
Nyde

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Nyde »

Nyde a écrit : mer. 17 févr., 2021 4:38 pm Je m'inscris pour la consigne 141 - Lire un livre du moment avec Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter.
Je valide !

Je l'ai dévoré, vraiment, c'est vrai que parfois les choix d'Hallie sont difficile à comprendre (bien que je pense saisir le pourquoi de ces choix) ce qui l'a rend un peu énervante, elle s'enfonce dans ses mensonges, le retour en arrière devient de plus en plus difficile et c'est ce qui au final, rend l'intrigue intéressante.

J'ai adoré tout les personnages, Ollie et le grand-père ont une belle complicité, les amis de Nash sont extra, j'adore ce genre de bande, elle donne envie d'en faire partie !

Bref, une très bonne lecture pour moi.

Je m'inscris pour la consigne 100 - Lire une réécriture/revisite d’une histoire connue avec Oser ses rêves d'Elizabeth Lim.
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Leslie27 »

Leslie27 a écrit : mer. 03 févr., 2021 10:10 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 127.e Lecture en série : 3 tomes d’une même série avec
Les Choniques de Bridgerton de 4 à 6, Colin, Éloïse et Francesca de Julia Quinn
Merci !
Consigne validée, voici mes commentaires :
Tome 4 Colin : Petite déception pour ce tome qui a un peu traîné en longueur à mon goût.
Malgré cela j'adore les personnages de Pénélope et Colin qui sont vraiment attachants et qui forment un parfait duo. Mention spéciale également a Mme Danbury et son humour !

Tome 5 Éloïse : Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié. Le personnage d'Eloïse est très décevant, trop sûre d'elle, on ne s'y attache pas réellement. Les traits d'humour des Bridgerton y sont également beaucoup moins présents.

Tome 6 Francesca : Une belle surprise pour ce tome. J'ai beaucoup aimé ce changement d'univers et le parcours différent de Francesca. Ce tome est une bouffée d'oxygène dans cette série.

Si comme moi vous avez moins aimé l'histoire d'Eloïse, ne vous arrêtez pas là et lisez celle de Francesca, elle est bien plus touchante.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

LePetitChaton a écrit : jeu. 18 févr., 2021 11:33 am Je m'inscrit pour la consigne 128B avec Percy Jackson, tome 5 de Rick Riordan

Pour le public visé, j'hésite entre jeunesse et adolescent (ma mère me dit adolescent ^^). Pourriez-vous confirmer ?
Oui, c'est bien une saga destinée aux adolescents à la base. Il me semble qu'à la fin de la série, le personnage a 17 ans :)
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit : sam. 06 févr., 2021 6:51 pm Je m’inscris à la consigne 86 - Lire un livre avec de la magie avec « Ninth House » de Leigh Bardugo :)
Consigne validée !

Mon avis : Décidemment, Leigh Bardugo semble incapable de me décevoir !
Après avoir lu "Shadow and Bone", "Six of Crows" et "King of Scars", j'avais très envie de découvrir Leigh Bardugo dans un autre registre. Bien que j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cette histoire au premier abord, "Ninth House" est finalement devenu un coup de cœur !
L'histoire se déroule donc sur le campus universitaire de Yale, où 8 sociétés secrètes pratiquant la magie sont surveillées par une neuvième : la maison Lethe. Nous allons donc suivre les aventures d'Alex Stern (non pas pour "Alexandra", mais pour "Galaxy"), membre de cette neuvième maison, qui va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. L'histoire passe tour à tour du passé, quand Darlington était encore dans les parages, au présent, où Alex va se retrouver mêlée à une sombre histoire, qui semble visiblement liée aux sociétés secrètes...
De manière générale, j'ai a-do-ré l'histoire. L'enquête est vraiment très prenante et les rebondissements sont multiples. J'ai cependant eu un peu de mal avec tout le contexte universitaire américain, qui semble très différent de celui de mon pays (la Belgique, pour les curieux). Au final, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre à la vitesse grand V !
S'il y a une qualité que je dois reconnaitre à Leigh Bardugo, c'est sa capacité à écrire des personnages drôles, attachants, avec un certains passifs et des défauts. En somme, des personnages réalistes. J'ai ri, pleuré, angoissé en suivant les aventures d'Alex. Je me suis aussi particulièrement attachée à Darlington et à Dawes, qui m'ont beaucoup manqué dès que j'ai eu terminé ce roman.
Bref, Leigh Bardugo semble être une valeur sure. Et si vous ne me croyez pas, foncez découvrir Ninth House pour vous faire votre propre opinion !
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Je m'inscris à la consigne 67d - Livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec "Le Prieuré de l'Oranger (partie 1)" de Samantha Shannon.
prieuré.jpg
prieuré.jpg (76.93 Kio) Consulté 1087 fois
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Pegh a écrit : jeu. 18 févr., 2021 1:49 pm Et je m'inscris à la consigne 47 - Lire un livre dont le titre et le nom+prénom de l'auteur ont le même nombre de lettres, avec "Safe Harbor, Tome 1 : Voir la lumière" de Cassandra Carr : 13 lettres.
Un tome un peu court, qui commence par des moments plutôt chauds bouillants... C'est ce qu'il y a de bien avec les mecs et les hockeyeurs, c'est que ça ne tergiverse pas. L'histoire se transforme toutefois au fil des pages, et aborde le sujet plus sérieux de l'homosexualité au sein du sport.
Direction le second tome pour connaître la suite...

Et je m'inscris à la consigne 44 - Lire un livre avec dans le titre une partie du corps, ici le nez, avec "Safe Harbor, Tome 2 : Au nez et à la barbe de tous" de Cassandra Carr.

@+
Pegh
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par tyka »

tyka a écrit : lun. 15 févr., 2021 8:26 pm Je m'inscris à la consigne
89 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre)
h. Océanie
Polynésie
►L'Insoumis du Pacifique * Candice PROCTOR
je valide
avis : Une héroïne en demi teinte, indécise dans son comportement, je pensais découvrir une jeune femme sure d’elle, indépendante, et ouverte d’esprit pour l’époque, sur certains points c’est le cas, mais son côté coincé, prude vient en contradiction, avec sa personnalité, India m’a parfois agacé. Jack lui est plus profond, malgré son passif assez lourd on prend plaisir à le découvrir au fil de notre lecture. Quel plaisir de voir Jack taquiner India et la pousser dans ses retranchements. Dépaysement assuré, plage, cocotiers, corail, beau descriptif on est là-bas avec eux. Par contre j’ai trouvé la fin bien trop rapide. Tit moment de lecture
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 110 - Lire un livre de psychologie avec "Frink & Freud : le patient américain" de Lionel Richerand et Pierre Péju (roman graphique)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Bonjour

Je valide la consigne 14 c - Lire un livre dont le prénom et le nom de l'auteur finissent par une voyelle avec :

Enders de Lissa Price

On retrouve Callie accompagnée de son frère et de Mickaël. Ils pensaient que tout était terminé, mais non, le Vieux peut agir à distance et Callie est sauvée in-extremis lors d'une explosion par Hyden, un Starter.
Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on va de découverte en découverte. Le début m'a semblé lent mais passé les 100 premières pages, tout s'enchaine et on est enfin dans l'action.
Le final m'a beaucoup plu car je ne m'y attendais pas (bon, j'ai été surprise à plusieurs moments). Le seul bémol, c'est qu'au final,
Spoiler
la puce est là et ne peut pas être enlevée


Je m'inscris ensuite à la consigne 71 c - Lire un livre ayant un élément de paysage sur la couverture : une route avec

:arrow: Le matin de Neverworld de Marisha Pessl

Image
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : sam. 13 févr., 2021 9:21 pm Pour ma prochaine consigne, je voudrais m'inscrire à la 85 - Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu) avec Les sept morts de Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.
Je valide la consigne:
Ce livre est apparu sur mes radars très tôt car j'aimais beaucoup son pitch de départ, avec la boucle temporelle mise en avant dès la quatrième de couverture, qui en faisait un polar original. Je ne lis plus beaucoup de polars, donc toute l'émulation autour des premières lectures et les retours positifs dans l'ensemble, saluant sa belle originalité et son statut de livre à part, m'ont assurée que je finirai par le lire à mon tour. Mais quand ? N'ayant pas trop de budget achat de nouveautés, j'ai bien regardé du côté de l'ebook VO, encore trop cher, ainsi que tenté de convaincre ma médiathèque du bien fondé de son acquisition, mais en vain pour le moment. Contre toute attente, à la faveur d'une offre Audible et d'un challenge qui me donne une motivation supplémentaire de m'y plonger, finalement, je me retrouve à le parcourir en mode audio.

Je dois dire, que j'ai longtemps hésité à utiliser un crédit de lecture dessus car j'estimais que c'était typiquement le genre d'histoires bien denses et bien riches en détails qu'il faut absolument retenir afin de relever le défi d'enquête de très haut niveau qu'elles lancent au lecteur. J'ai bien été rencardée sur ce point, donc pas l'ombre d'un doute à ce sujet pour Les sept morts d'Evelyn Hardcastle. Si j'ai une très bonne mémoire auditive en temps normal, elle est malheureusement en berne depuis que j'ai découvert toutes les « joies » de la maternité. Entre fatigue, manque de sommeil et cerveau encombré de problématiques parentales, il n'y a plus trop de place pour le reste ! Du coup, le mode audio, c'était vraiment du ça passe ou ça casse...

Et c'est passé ! D'abord parce que le narrateur Laurent Natrella fait un boulot convaincant et remarquable qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance et poussée à m'immerger totalement dans l'énigme du meurtre de Evelyn Hardcastle avant même qu'il ne devienne un enjeu majeur pour le personnage principal. Ensuite, parce que l'intrigue est bigrement bien ficelée par l'auteur qui, en utilisant le principe de la boucle temporelle et surtout celui de l'incarnation, parvient à nous retourner le cerveau à chaque chapitre. La grande force de ce livre est de monter en puissance et de sans cesse renouveler l'intérêt de son lecteur en le poussant progressivement d'un registre à un autre.

Ainsi, pour aller vers des comparaisons qui parleront, tout de suite on retrouve le huis-clos oppressant d'un meurtre et son lot de personnages tous plus suspects les uns que les autres qui ont fait le succès de la reine du polar Agatha Christie. Rapidement, avec la boucle temporelle puis le principe de l'incarnation, on rajoute une dimension jeu de société (le Cluedo) et jeu vidéo, le tout baignant dans un cadre historique, une ambiance et des thèmes qui ne sont pas sans rappeler Downton Abbey, la série TV qui a renouvelé et relancé le genre. Tout ça est déjà pas mal et vraiment bien foutu, mais l'auteur trouve encore le moyen de nous amener dans un dernier registre où le fantastique peut se faire science-fiction.

En fait, Stuart Turton passe son temps à rebattre les cartes en démultipliant progressivement les points de vue qui donnent un autre angle d'analyse des actions, leur motif et leur but, des personnages, de leur vraie nature et leur personnalité, de leurs liens et de leurs passifs. A chaque chapitre (il y en a plus de 50!), il nous fait déterrer des secrets, cachotteries et combines à la pelle comme autant de munitions pour faire tomber tous nos raisonnements, nos suspicions, nos certitudes et nos repères.

C'est typiquement le genre de roman où on finit par se laisser porter en prenant des notes dans un coin en attendant d'être suffisamment avancé dans l'histoire pour avoir un meilleur panorama. Mais c'est tellement bien fait, tellement bien maîtrisé, que c'est un vrai plaisir de se faire balader et manipuler de la sorte.

Après un tel éloge, pourquoi ce livre n'est pas clairement mentionné coup de cœur chez moi ? Et bien parce qu'il y a des points sur lesquels il n'a pas su m'emballer complètement. Pour commencer, je déplore un manque de personnages auxquels s'attacher. A force de tous les remettre en question les uns après les autres, on finit juste avec une belle brochette de beaux pourris.

Puis, j'ai beau avoir été happée par mon écoute (j'ai enchaîné presque 18h d'écoute en 3 jours), j'ai ressenti des longueurs dans le dernier tiers du livre. Je me languissais de sortir des boucles temporelles, d'écarter ce schéma répétitif de remise en question pour enfin passer à autre chose. La boucle temporelle est intéressante à utliser, mais elle a cet inconvénient de finir par lasser à force de répétition, même si sur la base d'une variation. Pour le coup, j'ai trouvé que l'auteur en jouait trop longtemps. Enfin, les dernières révélations sont très intéressantes, mais celle qui lorgne vers la SF ne connaît aucun développement, aucune explication, même succincte, sur sa faisabilité ou sa mise en application. Je suis restée bêtement bloquée et frustrée sur ce point.

En bref, j'ai passé un bon moment de polar avec ce livre long mais captivant qui a su longtemps retenir toute mon attention et mon intérêt. C'est le premier roman de son auteur, pourtant difficile de croire que c'était son premier coup d'essai tant l'intrigue est maîtrisée et tellement il balade son lecteur à travers les genres, se jouant des codes pour mieux le manipuler. Ce n'est pas un roman exempt de défauts, mais ils n'entachent que peu le plaisir de la lecture. A découvrir aussi bien en lecture classique qu'en audio, c'est du tout bon qui a peu de chance de sonner déjà vu.
Je m'inscris à présent à la consigne 92 - Lire un livre où la nature se déchaîne / catastrophes naturelles avec les 17 tomes du manga Ascension de Shin'ichi Sakamoto sur le thème de l'alpinisme en solo et de l'ascension des sommets de plus de 8000 mètres d'altitude. Je le mets sur cette consigne car pour le moment j'en suis au tome 13 et à ce stade j'ai déjà eu droit à de multiples éboulements, tempêtes et avalanches, ça me semble coller ;)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : jeu. 18 févr., 2021 2:24 pm Afin de poursuivre sur ma lancée et me motiver pour le reste des lectures communes, j'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 124 - Lire un livre tombé dans le domaine public avec Persuasion de Jane Austen (il me semble que ses oeuvres sont toutes entrées dans le domaine publique).
Consigne validée et malheureusement, je ressors assez déçue de ma lecture. Orgueil et préjugés étant mon histoire d'amour préférée, j'espérais pouvoir trouver ici une autre excellente romance, attente d'autant plus renforcée qu'il avait été proposé et validé pour la lecture commune de février sur le thème des romances éternelles.

De manière globale, et même si je l'ai lu assez vite (en deux jours, mais bon, ce roman reste très court) j'ai trouvé ce roman très plat, même s'il conserve cette plume de Jane Austen que j'apprécie beaucoup. Sincèrement, j'ai trouvé le rythme très lent, je trouve que par moment l'intrigue traîne beaucoup trop en longueur, avec parfois de trop longues descriptions d'activités qui me donnaient plus une sensation de remplissage qu'autre chose.

Mais mon gros bémol est la romance. Pourtant, j'étais vraiment ravie à la base de voir que Jane Austen allait s'intéresser non pas à l'éclosion de sentiments entre deux personnes comme c'est le cas dans la majorité des romances, mais bien à deux personnes qui éprouvaient déjà des sentiments l'un envers l'autre qu'ils n'ont pas su concrétiser durant leur jeunesse et qui vont avoir droit à une 2e chance, un nouveau printemps. Mais dans la réalisation j'ai été déçue. Wenvorth n'apparait déjà qu'au 7e chapitre (sur 24) et est absent une grande partie du second livre, une fois qu'Anna part à Barth, où il ne revient que dans les derniers chapitres. De manière générale, je trouve qu'il y a trop peu d'interactions entre lui et Anna, d'autant plus que lorsqu'ils se retrouvent chez les Musgroves après 8 ans de séparation, il l'ignore pour faire la cour aux soeurs Musgrove.

J'ai eu l'impression que tout se résolvait de manière un peu trop précipitée dans les derniers chapitres. Dans la pratique, sachant que ni l'un ni l'autre n'avait réussi à oublier cet amour d'il y a 8 ans, ça aurait pu marcher. Mais pour cela, étant donné que - je le répète - il y a eu peu d'interactions entre eux (qu'elles sont loin les joutes verbales et les dialogues savoureux entre Elizabeth et Mr Darcy!), il aurait fallut que l'autrice mette mieux en valeur la force de leur attachement il y a 8 ans. Or, comme cela n'est fait que très rapidement, en une ou deux phrases, ça a coincé dans mon cas. J'aurais aimé que Jane Austen prenne la peine de développer un peu plus cette relation d'il y a 8 ans, qui avait l'air très jolie en plus, je pense que ça m'aurait davantage permis de m'attacher à la romance.

Il y a néanmoins un point positif: le personnage d'Anna, auquel je me suis attachée de par sa douceur et ses nombreuses qualités qui, pourtant, sont déniées par sa famille (son père et sa soeur ainée en particulier) qui lui favorisent d'autres personnes - comme Madame Clay - pourtant bien moins dignes qu'elles. On ne peut être qu'attristé devant la manière dont ceux-ci la traitent qui ne font que renforcer notre attachement envers elle.

En ce qui concerne les autres personnages, ils remplissent bien leur rôle: Sir Walter et Elizabeth sont d'une vanité exacerbée qui les rend anthipathiques, l'hypocondriaque Mary est l"gèrement plus supportable, Louisa qui est d'une témérité et d'une fermeté d'esprit excessive,... Mais de manière générale, ils sont trop développés, y compris Wenvorth (encore un point pour lequel j'ai du mal avec cette romance).
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1032
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 16 févr., 2021 11:10 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 81.F - Lire un livre sorti en juin avec Alana et l'enfant Vampire de Cordélia, sorti le 18 juin 2020.
Je valide. Voici mon commentaire :
N'étant plus vraiment dans l'âge cible de ce roman, j'avais un peu peur de m'ennuyer, et ce ne fut pas du tout le cas. Je me suis laissée prendre au jeu, et me suis plongée dans l'aventure. Tout reste relativement enfantin, mais c'est normal.

Et je m'inscris à la consigne 1.D - Un auteur originaire d'Afrique avec Bleu-Blanc-Rouge de Alain Mabanckou, un écrivain congolais.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Pour ma lecture suivante, je vais faire une pause dans les livres de la lecture commune et remplir la consigne 135 - Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé avec Magic Knight Rayearth tome 2 des Clamp.

Image

(La série est parue initialement au Japon entre 1993 et 1996 et a connu une adaptation animée entre 1994 et 1995).
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : lun. 15 févr., 2021 10:58 am Je m'inscris à la consigne 78B - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps : Dans le futur avec L'instant présent de Guillaume Musso
Je valide cette consigne

Mon commentaire
Un livre agréable à lire et assez addictif. Le personnage principal est en conflit avec son père et va lui désobéir. Sa vie va alors basculer ...
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 82A - Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman (se déroule durant la seconde guerre mondiale)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »