[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

ptitflora92 a écrit : sam. 03 avr., 2021 3:02 pm
Lola5405 a écrit : ven. 02 avr., 2021 1:34 pm
ptitflora92 a écrit : jeu. 01 avr., 2021 11:50 pm MAJ jusqu'à la fin de la page 67, je suis trop fatiguée pour continuer.
Ohhhh ma pauvre ... en même temps il y a tellement d'inscriptions journalières. Mais bon le sommeil c'est important aussi :)
Surtout quand la reprise du travail est fatigante et que je sens encore que je viens de passer deux semaines avec le covid. :?
Heureusement c'est le week end. :D
Ah mince :o bon rétablissement à toi. Et le confinement n'arrange pas le nombre de validation de consigne. Prends soin de toi ;)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4505
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Underworld »

Angel89 a écrit : mer. 31 mars, 2021 11:09 pm
Underworld a écrit : mer. 31 mars, 2021 7:20 pm Bonjour,

Je m'inscris à présent à la consigne 97 - Lire un livre où on suit :
b. 2 points de vue différents

Avec le livre "Le Ranch des loups, Tome 4 : Sauvage" de Renee Rose & Vanessa Vale

On y suivra les points de vue de Clint et de Becky
Bonsoir, kerila a pris la dernière place quelques messages avant toi donc je te laisse choisir une nouvelle consigne :)

Bonsoir,

Je ne viens qu'à l'instant de voir le message...

Je remplace donc ma consigne par celle-ci :

consigne 81 - Lire un livre sortie en : (votre édition)
j. octobre

"Le Ranch des loups, Tome 4 : Sauvage"
de Renee Rose & Vanessa Vale


Il ne reste qu'une seule place. J'espère que c'est OK ;-)



Consigne validée


C’est avec plaisir que je suis retournée à Cooper Valley dans le Montana au Ranch des Loups.

J’ai trouvé cette romance magnifique. Les scènes torrides étaient également au rendez-vous.
À cela s’ajoutent une intrigue captivante, de l’action. Le tout dans l’univers des métamorphes.

Les trois premiers tomes de la série "Le Ranch des loups" étaient consacrés aux frères Wolf : Boyd, Colton et Rob.

Les personnages principaux de ce tome 4 sont Clint Tucker et Rebecca Nichols, surnommée Becky.
J’étais heureuse de découvrir qu’un tome leur était dédié.

Becky est infirmière. C’est une collègue et amie d’Audrey, l’épouse de Boyd.
Spoiler
Cela fait deux ans qu’elle est légalement séparée de son mari.
Sa vie n’est pas facile mais elle ne s’en plaint jamais.

Clint a trente-quatre ans. Il est très proche de Rob, c’est un second frère en quelque sorte. Les parents de Clint l’ont recueilli lui et ses deux frères, Boyd et Colton, lorsqu’ils se sont retrouvés orphelins. Clint est d’un tempérament calme et de nature discrète. Il travaille au Ranch des loups avec les chevaux. Son travail consiste à s’occuper des chevaux au Ranch des loups mais également de travailler avec les propriétaires d’autres ranches sur leurs programmes d’élevage, ce qui implique de fréquents déplacements.

Dans un premier temps, nous faisons un saut dans le passé pour assister quatre mois plus tôt à l’enterrement de la vie de jeune fille d’Audrey, la future épouse de Boyd, organisé par Becky, son amie et collègue de travail et par Marina, sa demi-sœur, la future compagne de Colton.

C’est à cette occasion que Clint et Becky vont se rapprocher… Et ça va faire des étincelles… Ils ne le savent pas encore mais cette soirée a en quelque sorte scellé leur destinée !

Chacun a ses secrets, sa face cachée, sa part d’ombre…

Si Becky et Clint veulent donner une chance à un avenir commun, ils devront s’ouvrir l’un à l’autre. Se mettre dès lors en position de faiblesse pour pouvoir franchir ensemble les nombreux obstacles jalonnant leur route.

Lorsque son test de grossesse révèle à Becky qu'elle est tombée enceinte, ça lui fait l’effet d’une bombe !
Spoiler
Elle ne veut pas se précipiter dans une nouvelle relation alors que son "futur" ex-mari refuse de signer les papiers de la procédure de divorce. Officiellement elle est bel et bien toujours mariée. Sa grossesse ne fait que noircir le tableau. Elle doit à tout prix remettre d’abord de l’ordre dans sa vie avant de seulement pouvoir songer à un avenir… Y a-t-elle droit ? N’est-ce qu’un mirage, qu’un rêve inaccessible ?
Clint est, de prime abord, un simple cowboy menant une vie paisible. Il semble être l’homme idéal pour redémarrer une nouvelle vie. Il est doux, attentionné, calme, loyal… Sexy en diable… Et d’une nature sexuellement passionnée… sauvage... Becky ignore tout
Spoiler
de sa nature de loup-garou et de son activité secrète…
J’ai aimé la façon dont la relation entre Becky et Clint évolue progressivement. Ce qui au départ, n’était qu’un "coup d’un soir" se transforme peu à peu en une superbe histoire d’amour entre une humaine et un loup-garou.

J’ai trouvé Becky extrêmement forte.
Spoiler
Une grossesse non désirée n’est déjà pas simple à vivre en soi, et le mot est faible !!! Mais ne se confier à personne… même pas à une amie… c’est un fardeau tellement trop lourd à porter ! Trouver une épaule sur laquelle s’épancher, c’est tellement important. En en parlant (pas sous forme de monologue comme elle le fait), elle y aurait vu certainement plus clair. Mais on ne sort pas de son isolement d’un simplement claquement de doigts !!!
Que se serait-il passé si Becky n’avait pas par hasard recroisé la route de Clint ?
Spoiler
Aurait-elle fini par le contacter pour lui annoncer la nouvelle ? Avant, après la naissance ?
Je sais, je sais… "Avec des si, on mettrait Paris en bouteille" !
Spoiler
Je pense que Clint était en droit de savoir qu’il allait être père. Je comprends que Becky ne veuille pas de sa pitié, qu’elle refuse qu’il défende son "honneur".
Spoiler
Elle ne veut pas qu’il se sente contraint d’agir "en preux chevalier" en s’unissant à elle parce qu’ils ont conçu un enfant ensemble suite à un problème de contraception. Elle refuse de se retrouver coincée avec un homme pour les dix-huit prochaines années… ou même le reste de sa vie, sans amour partagé.
Elle ne veut pas reproduire ce qu’elle a connu :
Spoiler
elle a été élevée par des parents qui lui répétaient sans cesse qu’elle était un accident.
J’ai adoré l’accueil que les parents de Clint ont réservé à Becky. Ils se comportent en quelque sorte comme
Spoiler
des "parents de substitution".
J’ai pris plaisir à faire la connaissance de Rand, le petit frère de Clint. Janet, la maman de Clint et de Rand, est adorable. Elle prend directement Becky
Spoiler
sous son aile, comme une "maman poule" (plutôt comme une "louve").
Spoiler
Janet voit en elle la fille qu’elle n’a jamais eue, elle qui n’a eu "que" cinq garçons à élever… Becky n’a jamais connu un tel amour. Ses parents l’en ont cruellement privée.
Ce tome est aussi celui des révélations... Alors que dans les tomes précédents on nous parlait de la nécessité d’éliminer les loups-garous devenus un danger pour les hommes et les métamorphes (renégats), on nous révèle ici l’existence
Spoiler
d’une sorte d’instance de justice : le Conseil des Métamorphes. Les sentences d’exécution sont appliquées par des bras armés mandatés par le Conseil.
Spoiler
Leur identité est tenue secrète pour protéger ces hommes de main ainsi que leur famille et leurs proches de toute forme de représailles.
J’ai aimé la manière dont des sujets tabous tels
Spoiler
qu’une grossesse non désirée, la maltraitance au sein d’un couple, le harcèlement…
ont été abordés par les auteurs.

Pour encore mieux apprécier ce livre, je vous recommande de lire les trois tomes précédents. Chacun des tomes se greffe à la saga pour former un tout. Chaque lecture est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les membres de cette meute, de cette tribu.

J’ai trouvé les personnages de ce tome très attachants et j’ai éprouvé énormément de plaisir à retrouver Rob, Boyd, Colton, Audrey, Marina & Co.

J’ai vraiment aimé cette histoire. Pour le moment c'est le tome que je préfère dans cette série.

Plus la série avance et plus je m’attache aux personnages…
Dernière modification par Underworld le sam. 03 avr., 2021 8:41 pm, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4505
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je m'inscris à présent à la consigne 81 - Lire un livre sortie en : (votre édition)
k. novembre

Avec "Le Ranch des loups, Tome 5 : Féroce" de Renee Rose & Vanessa Vale
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : jeu. 01 avr., 2021 3:24 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 11g - Lire un livre d'un auteur né en juillet avec "Circé" de Madeline Miller. (née le 24 juillet 1978)
Lecture terminée !

Mon avis : En grande passionnée de mythologie grecque, j'étais très tentée par cette réécriture du mythe de Circé par Madeline Miller. Sans grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, envoûtante et passionnante.

J'ai beaucoup de mal à dire ce qui m'a plu dans ce roman, mais je pense que j'ai avant tout apprécié la nuance du personnage Circé. Dans la mythologie grecque, elle est un peu la grande méchante qui transforme les hommes d'Ulysse en porcs, mais l'autrice nous dévoile bien d'autres aspects de sa personnalité. Victime des puissants et des hommes, Circé est une femme battante qui va se fonder une forme de liberté sur l'île où elle a été exilée. Son récit est une véritable quête identitaire qui m'a beaucoup touchée. J'ai aimé suivre ce personnage complexe et singulier dans ses combats, ses doutes et sa solitude.

Loin de se focaliser sur Circé, le récit de Madeline Miller est incroyablement riche. L'histoire de Circé vient se confronter avec celle d'autres personnages mythologiques : Ulysse, Scylla, Dédale… J'ai vraiment adoré cet aspect "toile d'araignée" qui rend l'intrigue plus complexe et prenante. Evidemment, pas besoin d'avoir des connaissances monstrueuses en mythologie grecque pour apprécier : il y a même un index des personnages à la fin du livre et l'autrice vulgarise plutôt bien les mythes qu'elle aborde.

Même si elle se base sur des légendes millénaires, cette réécriture demeure moderne et actuelle grâce aux thématiques abordées. Dans Circé, on parle aussi bien de mensonge, de tromperie que de maternité, de sororité et d'acceptation de soi et des autres. Loin de tomber dans le lourd, Madeline Miller aborde les différents sujets avec beaucoup de subtilité et de poésie. J'ai vraiment accroché à son style simple, mais dynamique qui rend le récit très immersif.

En résumé, Circé est une excellente réécriture qui revisite un mythe bien connu avec un regard moderne et nuancé. J'ai aussi bien accroché à l'intrigue qu'au style d'écriture et aux personnages et je vais m'empresser de découvrir "Le chant d'Achille" de la même autrice.


Je m'inscris maintenant à la consigne 77f - Lire un livre se déroulant pendant : le XXe siècle avec le roman graphique "Anaïs Nin sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff. L'histoire se déroule dans les années 30.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

ptitflora92 a écrit : sam. 03 avr., 2021 2:39 pm
mistinguette60 a écrit : lun. 29 mars, 2021 8:54 pm Je m'inscris à la consigne 119 avec "Bad, Tome 1 : Amour interdit" de Jay Crownover (édition Harlequin)

Merci ;)
Mon message n'est apparemment pas partie Aurora0310 a pris la dernière place quelques messages avant toi je te laisse trouver une autre consigne.
Tu peux remplacer par la 81e si tu veux ;) Merci!
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Pegh a écrit : sam. 03 avr., 2021 3:03 pm Et je m'inscris à la consigne 120 - Lire un livre d’une petite maison d’édition, avec "Number One, Tome 2 : Explosion" de Steff S. Libertine éditions existe depuis 2018.
Un second tome encore plus sombre que le premier, qui m'a presque fait abandonner. Je suis pourtant assez bon public, même dans les trucs un peu tordu, mais là c'est à la limite du malsain, et ça dérange ma lecture...
J'espère que le tome 3 à venir, éclaircira l'horizon...

Et je m'inscris à la consigne 26c - Titre avec un lieu-dit, avec "The Silence of Crescent Lake" de Axel Rolf et Evan Regan.

@+
Pegh
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit : ven. 02 avr., 2021 8:38 pm Oh je l'avais compris comme pas le premier ou le dernier de la série :oops:
Alors je sais pas si ça fonctionnera : 78a - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps : Dans le passé.
Le scénario de ce tome sur des boucles temporelles, l'héroïne revit à plusieurs reprises les 12 dernières heures.
Et si c'est toujours pas bon, il reste la 81k : le livre est sorti en novembre 2020 ;)
C'est bon pour la 78a.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

OctarineEtSonBagage a écrit : ven. 02 avr., 2021 8:17 pm Bonjour à tous,

Je m'inscris à la consigne 135 - Lire une oeuvre graphique adaptée en film animé ou série animée avec Yona, Princesse de l'aube, tome 10 de Mizuho Kusanagi.

;)
Bonsoir,

Je valide cette consigne !

Mon avis :
C'est toujours assez triste de voir dans quel état le père de Yona a laissé le pays de Kouka, et plutôt rageant de constater que les hauts responsables locaux se fichent de la situation. L'approche de la misère et de la famine est peut-être un peu simple, mais c'est un shojo, donc ok. Néanmoins, et c'est mon avis, je vois les prémisses d'un futur gouvernement en train de se former : Yona (notons qu'elle ne s'en rend pas compte du tout) semble commencer à rassembler des gens fidèles qui pourraient lui être loyaux et l'aider à gouverner une fois sur le trône (si ça arrive par la suite, mais j'imagine que ce sera le cas à la fin de la série) : on savait déjà qu'elle aurait la tribu de l'air derrière elle, et maintenant on sait que Kang Tae-Jun la soutiendra à l'avenir. D'ailleurs, je verrais bien Yeon ministre de la médecine ou quelque chose du genre...
Kang Tae-Jun, parlons-en ! On avait déjà vu ce personnage au début de la série, mais très peu, et pas sous son meilleur jour. Ce qui le définit le mieux, d'après moi : complètement à la ramasse mais loyal et au fond, il tient à sa tribu et à ses hommes. J'ai bien rigolé quand il s'est retrouvé nez à nez avec Hak, en pleine nuit, les yeux dans les yeux !
En bref, un tome à la fois triste et drôle, centré pour une fois sur un personnage secondaire en dehors de notre petit groupe de protagonistes.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 121 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe : c) Groupe 3 (T, N Z, P, B), avec Les Maîtres de l'ombre (Nightrunner, tome 1) de Lynn Flewelling, et édité par Bragelonne.

:D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Underworld a écrit : sam. 03 avr., 2021 7:55 pm Bonsoir,

Je ne viens qu'à l'instant de voir le message...

Je remplace donc ma consigne par celle-ci :

consigne 81 - Lire un livre sortie en : (votre édition)
j. octobre

"Le Ranch des loups, Tome 4 : Sauvage"
de Renee Rose & Vanessa Vale


Il ne reste qu'une seule place. J'espère que c'est OK ;-)
C'est ok ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

ElaRaleuse a écrit : mar. 30 mars, 2021 8:57 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne N° 8 - Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée :
Avec
La Fortune des Rougon de Émile Zola
Je valide cette consigne

J'ai longtemps hésité à me lancer dans du Émile Zola. Oui bien sur, les grands classique, Germinal ou L'Assommoir ont été lu au collège/lycée, mais il faut prendre dès le début pour comprendre. C'est chose faite.
Ce premier tome, nous invite à découvrir tout un tas de personnages. Certains sont vraiment agaçants, d'autres sont tellement mignons.
La plume de Zola est belle dans ses descriptions, il s'est ou il va et ce fut un plaisir de me plonger dans ce tome et hâte de poursuivre ma lecture avec les prochains
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mer. 31 mars, 2021 5:35 pm Je m'inscris à la consigne 17 - b Lire
le dernier livre publié par un auteur (en français) : avec Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents par Gérard Salem.
Bonne fête de Pâques.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Familles, je vous hais... Si vous n'existiez pas, je vous aurais inventées...

Roman épistolaire, ce livre présente le patient d'un psy qui entame une thérapie, thérapie qui vire à la réunion familiale par correspondance interposée.

C'est le prétexte pour renouer des liens cassés, exprimer des non-dits qui minent les relations entre parents et enfants et aussi entre frères et soeurs, et finalement c'est l'occasion de réconciliations, de secrets découverts, et du rappel de combien c'est parfois chiant et casse-pieds, une famille, mais aussi précieux.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Re-bonjour.

Je m'inscris pour la consigne 121 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe :
Groupe 5 (M, I, W, U, Q) : avec Psi changeling 19 : rêves de loup par Nalini Singh (Milady).
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:26 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 77f - Lire un livre se déroulant pendant : le XXe siècle avec le roman graphique "Anaïs Nin sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff. L'histoire se déroule dans les années 30.
Lecture terminée !

Mon avis : tw : inceste, non-consentement

Ai-je aimé ma lecture ? Difficile à dire car même si je l'ai globalement trouvé intéressant, ce roman graphique m'a un peu chamboulée.

Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre d'Anaïs Nin, mais j'avais entendu parler d'elle comme un symbole "féministe" et de la liberté (sexuelle notamment) de la femme. Je suis donc contente de découvrir cette autrice relativement méconnue, mais j'ai trouvé son personnage antipathique. En fait, je n'ai pas vu ses différents actes comme des marqueurs d'une envie d'émancipation, mais comme ceux d'une femme prisonnière d'un traumatisme et d'une maladie mentale. Par moment, la lecture en devient étouffante et dérangeante. C'est assez perturbant…

D'un autre côté, je ne peux qu'applaudir le travail graphique de l'autrice. Le trait est fin et délicat, la colorisation est vraiment réussie. Même si la lecture n'a pas toujours été agréable côté texte, j'ai au moins pu apprécier les illustrations.

Pour conclure, ce roman graphique est à la fois complexe et enrichissant, mais aussi dur à lire et dérangeant. Je ne le recommanderais pas à tout le monde.

Je m'inscris maintenant à la consigne 128a - Public visé : Jeunesse avec "Nevermoor, 2 : Le Wundereur - La mission de Morrigane Crow" de Jessica Townsend.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 01 avr., 2021 11:32 pm Pour la consigne 81 - Lire un livre sortie en - k. Novembre

Livre édité le 4 novembre 2020

Avec le livre Dark Elements, Tome 2 : Toucher glaçant de Jennifer L. Armentrout
Lecture terminée

Bon j'ai un problème car autant l'histoire est addictive mais il y a beaucoup trop de longueurs et pas assez d'action, ce tome est globalement moins bon que le 1er.
Le triangle amoureux prends trop d'importance, je comprends Layla qui est indécise sur ses sentiments pour Roth et pour Zayne mais delà à en faire 1 tome entier, je suis assez déçue.
Mon cœur va comme le Tome 1 vers Roth car je trouve sont amour plus touchant et véritable ; Zayne m'a beaucoup émue mais j'ai eu des doutes sur ses intentions subites (j'avais l'impression que c'était une demande de son père de se rapprocher de Layla pour la surveiller). Petite mention pour Bambi que j'adore :D
Au niveau de l'action, à part quelques situations, elle n'arrive vraiment que dans le dernier chapitre et la révélation de la dernière page nous laisse sur plein de question qui j'espère trouveront leur réponse dans le dernier tome.
Dernière modification par Soah le dim. 04 avr., 2021 11:01 am, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 135 - Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé :

Avec le manga Orange, Tome 1 de Takano Ichigo

L'animé est sorti en 2016 au Japon et comprends 9 épisodes.

https://www.nautiljon.com/animes/orange.html
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris à la consigne 12.H : lire un livre d'un auteur mort en août avec Suite française d'Irène Némirovsky (décédée le 19 août 1942 à Auschwitz).
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 31 mars, 2021 8:36 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 1h avec "Lady Helen, Tome 1 : Le Club des mauvais jours" d'Alison Goodman.

Merci ;)

C'est un tome d’introduction plutôt sympathique même si j'avoue que ça a été un peu long à démarrer à mon goût. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures d'Helen mais aussi de Carlston.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire à la 134d avec "Urbex 2 - 35 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe" de Timothy Hannem.

https://booknode.com/urbex_2_-_35_lieux ... e_02853334

Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans la consigne. C'est un livre avec des photographies et des explications sur les lieux abandonnés.

Merci ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : sam. 03 avr., 2021 9:34 pm Et je m'inscris à la consigne 26c - Titre avec un lieu-dit, avec "The Silence of Crescent Lake" de Axel Rolf et Evan Regan.
J'ai tout simplement adoré... Même si l'histoire a des airs de déjà vu, je me suis rapidement attachée à Josh et Duncan. Peut-être parce qu'on a déjà tous plus ou moins vécu ce retour en arrière que fait Josh, et que cela nous remet face aux décisions qu'on a pu prendre dans nos vies, et nous force à nous demander si c'était les bonnes...
J'ai hâte de retrouver ces deux auteurs, car plus j'en découvre et plus j'aime...

Et je m'inscris à la consigne 59k - Lire un livre dont la couverture est grise, avec "Un loup dompté" de Leina San.

@+
Pegh
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : ven. 02 avr., 2021 3:42 pm Je souhaite m'inscrire à la consigne 28 - Lire un livre dont le titre comporte un vêtement/accessoire avec :

:mrgreen: Scorpi T3 - Ceux qui tombent le masque de Roxanne Dambre

Consigne validée

Et voilà le troisième tome de terminé. J'ai adoré. Cette série est fantastique. Les personnages nous embarquent et on vit avec eux, on angoisse pour eux, bref, merci à l'auteure car cette lecture a vraiment été agréable.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1033
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 01 avr., 2021 3:16 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 96.A - Le personnage principal est un enfant avec Moi, Jean Gabin de Goliardia Spienza.
Je valide, voici mon commentaire :

Une autobiographie probablement pas mal romantisée. Et ce n'est pas vraiment une autobiographie à proprement parlé, plus une recollection de mémoire de quelques jours d'enfance.
L'écriture est très jolie, et on y voit l'autrice naviguer dans un univers assez particulier, dans une famille assez particulière (intellectuel anti-fasciste quelque fois anarchiste), et on voit bien toute l'imagination de la fillette qui fait de son mieux pour être Jean Gabin.

Je m'inscris à la consigne 132 - Lire 3 BDs avec : Malgré tout de Jordi Lafebre, HMS Beagle, Aux origines de Darwin de Fabien Grolleau et Jérémie Royer, et Peau d'Homme de Zanzim et Hubert
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 04 avr., 2021 10:59 am Je m'inscris à la consigne 135 - Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé :

Avec le manga Orange, Tome 1 de Takano Ichigo

L'animé est sorti en 2016 au Japon et comprends 9 épisodes.

https://www.nautiljon.com/animes/orange.html
Lecture validée

J'ai été séduite par le dessin et l'histoire qui est bien faite entre présent et futur. Il y a beaucoup d'émotion.

Sur le début, j'ai trouvé des similitudes avec le manga "SOS Love" de Yasuko qui fait aussi référence (mais pas dans une lettre) à une adulte qui débarque dans le passé pour prévenir sa version plus jeune d'éviter de refaire les mêmes erreurs qu'elle, mais ce manga joue plus sur l'humour contrairement à Orange qui est assez triste.

Je ne m'attendais pas à ce futur concernant Kakeru et je souhaite que Naho prenne les bonnes décisions pour le changer.

Je lirais avec plaisir la suite et voir l'adaptation animé en suite. 
Dernière modification par Soah le lun. 05 avr., 2021 7:49 am, modifié 2 fois.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2280
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : jeu. 01 avr., 2021 3:44 pmJe souhaite m'inscrire à la consigne 66a avec Les Hommes de Cardiff, tome 2 : Dominic de Violette Banks.
Lecture terminée. Mon avis :

Un second tome que j'ai trouvé plutôt décevant.

L'histoire est centrée sur Dominic, le quatrième frère de la fratrie Bellwether. Et justement, celle-ci est "trop" centré sur lui. Lukas, qui est censé être un personnage important, est à peine survolé et passe au second plan. Même les frères de Dominic et la meilleure amie de ce dernier ont plus de présence que lui.

Des thèmes assez importants comme le harcèlement scolaire, la pédophile, la maltraitance domestique, sont abordées de façon légère et sans approfondissement.

Des questions sans réponses s'ajoutent à celles du premier tome. Des incohérences dans le récit (et, il me semble, dans la chronologie par rapport au 1er tome) sont à noté, ainsi que quelques répétitions.

Il y a un certain manque de profondeur au niveau des sentiments des personnages et de l'histoire.

Pour les points positifs, il y a bien sûr la famille Bellwether qui est toujours aussi attachante et unie. On retrouve Jamie qui a également son rôle à jouer dans l'histoire. Les péripéties s'enchaînent assez vite et la relation entre Dominic et Lukas se fait lentement. Celle-ci est plus complexe en raison de leur passé et de leurs problèmes. Le ton est léger et le rythme soutenu.

Bien que ce second tome soit en dessous du premier, je l'irai la suite par curiosité concernant le personnage de Liam (en espérant que le récit et l'écriture se soient améliorés).




Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 58e avec "Jackaby" de William Ritter.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : mer. 31 mars, 2021 8:27 am J'ai une petite question pour ma lecture suivante. Sachant que la série est diffusée sur Netflix, donc un site de streaming (donc théoriquement à la télé, mais pas sur une chaine de tv), est-ce-que le livre Les Chroniques des Bridgerton tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn convient pour valider la consigne 137 - Lire un livre adapté b) à la télévision s'il vous plait?
Avant toute chose, je tiens à dire que, avant de lire ce livre, j'avais déjà vu son adaptation Netflix et que je savais qu'une scène en particulier risquerait de me poser un souci. Mais autant cela a pu passer avec l'adaptation netflix, autant j'ai failli abandonner ma lecture sur le coup parce que ce roman banalise ce qui est pour moi un viol, ce qui m'a profondément écoeurée et révoltée. Après avoir un peu hésitée, je me suis un peu forcée à continuer afin de voir si a un moment, l'autrice aurait la décence de dire que ce type de comportement n'est pas acceptable et doit être condémné d'une manère ou d'une autre (spoiler alert, elle ne le fera pas). Donc je vais spoiler désolée, mais difficile de faire autrement.

Pour expliquer mon problème avec ce passage, je vais vous demander que vous imaginez la situation suivante. Vous vous retrouvez en présence d'une femme qui refuse de se marier ou d'avoir des enfants pour des raisons qui lui sont personnelles (à savoir, en raison du comportement de ses parents, elle refuse de perpétuer sa lignée). Pour une question d'honneur, elle se retrouve contrainte d'épouser un homme dont elle est certes amoureuse, mais qui fait pression sur elle pour qu'elle se marie alors qu'elle était prête à mourir pour cette question (ce que l'homme refusait d'accepter). Mise au pied du mur, la femme consent à épouser l'homme, mais lui précise bien qu'elle ne veut pas avoir d'enfants. L'homme accepte ses conditions et ils convolent en juste noces.

Après le mariage, l'homme change soudain d'opinion. Il veut des enfants, peut importe que sa femme ne le veuille pas. Et quand il apprend que sa femme peut porter des enfants et que ce n'est pas pour une raison biologique qu'elle ne peut pas en avoir, il s'emporte. Les deux époux se dispute, la femme va se saouler, revient chez elle et c'est là qu'advient le drame. L'homme profite qu'elle soit endormie et ivre pour avoir un rapport sexuel avec elle et lui déverser son sperme dans l'utérus alors qu'elle n'est pas consentante et, pire, qu'elle se réveille assez pour refuser. Pire, l'homme balance qu'il va en profiter parce que dans cet état, il pourra en profiter pour obtenir tout ce qu'il veut d'elle.

Je pense que cette situation, nous nous accorderons tous pour reconnaitre que c'est un viol commis dans un cadre conjugal. Que ce n'est pas cautionnable ou défendable en aucune manière. C'est d'autant plus révoltant vu la suite du récit, où l'auteure tentera de nous faire compatir pour le violeur parce que "c'est injuste, il veut sa famille et l'autre refuse et il ne voit pas le souci, ce n'était pas volontaire" (alors qu'il est mis texto dans la scène en question qu'il avait conscience de l'état de son partenaire pour profiter de la situation). Pire, à aucun moment l'auteur n'exprimera de remords par rapport à ce qu'il a fait ou ne présentera d'excuse à son partenaire qu'on fera passer pour le seul fautif et la seule personne à blamer dans l'histoire parce qu'on estime la raison pour laquelle il ne veut pas avoir d'enfant ridicule parce que résultant d'une vengeance.

C'est à vomir non? Alors, pourquoi est-ce-que le fait que dans ce récit, la personne qui ne veut pas avoir d'enfant est un homme - le duc de Hastings - et la personne qui le contraint à avoir un rapport non protégé avec lui est une femme - Daphné Bridgerton, qui deviendra son épouse - rendrait ça plus acceptable? Personnellement, je me suis sentie mal toute la fin du livre parce qu'on rejette le problème sur le seul Simon et que Daphné ne remet sa conduite en question à aucun moment (là où, même s'il me semble qu'elle ne présentait pas ses excuses dans la série tv il me semble, le show tv avait au moins la décence par un commentaire en voix off de Lady Whisthledown de condamner les moyens mis en oeuvres par Daphné - qui en plus n'a pas profité d'un moment d'ivresse et de sommeil de son mari pour le violer, elle l'a simplement empêché de se retirer à temps. Ce qui est condamnable également, mais reste moins affreux que les événements du romans). Pire, lors de leurs retrouvailles elle s'inquiète à un moment que ce soit pour ça qu'il soit parti - et il aurait eu raison de le faire, même si tout le clan Bridgerton a passé son temps à le blamer d'avoir quitté sa femme alors qu'il avait toutes les raisons de le faire -, mais quand elle apprend que qu'il serait parti "parce qu'il a bégayé devant elle sous le coup de l'émotion", elle en conclu qu'il n'y a pas de souci. Aucune remise en question et aucun propos condamnant cette attitude je vous dis. Et quand on sait que l'auteure est une femme et que le livre a été écrit dans les années 2000, je trouve que se retrouve avec une scène de viol conjugal complètement banalisée parce que la victime est un homme, c'est non seulement assez pitoyable, mais c'est en plus extrêmement dangereux parce que justement, ce sont des victimes qui sont assez peu entendus et écoutées. Et ça me rend extrêmement triste de voir autant de gens encenser ce livre alors qu'on se retrouve avec un situation pareille dedans.
Dernière modification par Shirohime le dim. 04 avr., 2021 2:41 pm, modifié 1 fois.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : sam. 03 avr., 2021 6:19 pm Je m'inscris à la consigne 103 - Lire une autobiographie avec "things my son needs to know about the world" de Frederik Backman
Consigne validée:
Je suis un peu mitigé par ma lecture mais j'apprécie beaucoup cet auteur. D'un coté j'ai trouvé le concept du livre assez sympa et drôle mais d'un autre coté certaines anecdotes trainaient en longueur. De plus, dans se livre il s'adresse personnellement à son fils, ainsi en lisant le livre j'avais comme l'impression de rentrer dans leur intimité
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Je m'inscris maintenant à la consigne 89 - Lire un livre se déroulant : e) Asie avec le manga Bride Stories, tomes 1 à 3 de Kaoru Mori :)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Hello

je souhaite m'inscrire à la consigne 57 - Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture : (éclair, vent, vagues, pluie, tempête,...) avec

:mrgreen: Cette nuit-là de Linwood Barclay

Image (présence de vagues au bout de la route)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

mistinguette60 a écrit : dim. 04 avr., 2021 12:24 pm Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire à la 134d avec "Urbex 2 - 35 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe" de Timothy Hannem.

https://booknode.com/urbex_2_-_35_lieux ... e_02853334

Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans la consigne. C'est un livre avec des photographies et des explications sur les lieux abandonnés.

Merci ;)
Selon moi ça fonctionne, étant donné que c'est un album photo. J'attends quand même d'avoir l'avis de ptitflora pour être sûre (comme il n'est pas dans le tag "beau-livre")
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »