[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit : lun. 31 mai, 2021 8:35 pm Je m’inscris à la consigne 12a - Lire un livre d'un auteur mort en janvier avec « Mort sur le Nil » de Agatha Christie (décédée le 12 janvier 1976) :)
Consigne validée !

Mon avis : Étant une grande fan d'Agatha Christie et ayant appris qu'une adaptation de ce livre était prévue au cinéma dans les mois à venir, j'ai décidé de me plonger dans Mort sur le Nil. Et même si j'avais plus ou moins vu venir le dénouement final, je n'en ai pas moins adoré ma lecture.
L'histoire est somme toute assez simple : une femme, Linett Ridgeway, riche héritière, "vole" le fiancé de l'une de ses amies moins bien lotie, Jackie de Bellefort. Jackie en veut à Linett et lors d'une croisière en Egypte menace les jeunes mariés. Peu après, Linett est retrouvée morte et évidemment tout semble accuser Jackie. Mais aux yeux d'Hercule Poirot, la solution n'est peut-être pas aussi évidente qu'il n'y parait...
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si l'enquête démarre finalement très tard dans l'histoire. En effet, l'autrice prend le temps de poser les bases avant que le meurtre ne soit commis, ce qui peut sembler long au lecteur. Malheureusement pour moi, j'ai deviné l'identité du coupable très tôt dans ma lecture, ce qui m'a un peu gâché la révélation finale. Mais bon, c'est toujours passionnant de voir par quels mécanismes Hercule Poirot parvient à résoudre ses enquêtes.
Côté personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Poirot est comme d'habitude fabuleux dans son rôle (il est belge, c'est peut-être pour ça...). Quant aux autres personnages, ils sont finalement peu développés. La seule qui m'a donné l'impression d'avoir un peu de profondeur, c'est finalement Jackie.
Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Et même si ce n'est pas mon Agatha Christie préféré, il m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le ven. 25 juin, 2021 9:22 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Soah a écrit : ven. 25 juin, 2021 10:37 am Bonjour

J'aimerais proposer le livre Plage, Tongs et Quiproquo de Clémence Lucas pour la consigne 89 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) - h/Océanie.

Cela se passe sur l'île de Malakaui, qui n'existe pas donc je pense que l'auteur a sciemment inventé le nom d'une île, mais les prénoms, conversations et coutume sont celle des Maoris.

C'est accepté ou pas ?

Merci pour votre retour ;)
Si je comprend bien l'auteure a inventé une île mais elle l'a situe sur notre planète en Océanie?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit : dim. 20 juin, 2021 3:06 pm Je m'inscris à la consigne 134 : Lire un livre qualifié de Beau Livre avec "By Order of The Peaky Blinders" de Steven Knight
Par contre, je ne sais pas pour la sous-consigne, j'aurai dis B Cinéma mais c'est une série et non un film, sinon D Autre. Je te laisse choisir ptitflora :)
J'ai ajouté télévision
b. Cinéma/Télévison
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3818
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

ptitflora92 a écrit : ven. 25 juin, 2021 9:10 pm
Soah a écrit : ven. 25 juin, 2021 10:37 am Bonjour

J'aimerais proposer le livre Plage, Tongs et Quiproquo de Clémence Lucas pour la consigne 89 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) - h/Océanie.

Cela se passe sur l'île de Malakaui, qui n'existe pas donc je pense que l'auteur a sciemment inventé le nom d'une île, mais les prénoms, conversations et coutume sont celle des Maoris.

C'est accepté ou pas ?

Merci pour votre retour ;)
Si je comprend bien l'auteure a inventé une île mais elle l'a situe sur notre planète en Océanie?
Oui si tu recherche sur Google cette île n'existe pas mais dans l'histoire l'héroïne, journaliste, part de Chicago en avion faire un article sur une compétition de lancer de tongs (oui c'est vrai :lol: ) sur cette île qui correspond à une île d'Océanie (référence au Haka, phrase en Maori)

Après c'est pas grave, je comprends si il faut que l'île soit connue :D
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : lun. 14 juin, 2021 7:46 pm Bonsoir,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la 12i "auteur mort en septembre" avec :

-- Le havre des ténèbres de EC Tubb ( décédé le 10 septembre 2010)

A bientot
Bonjour,

Lecture validée !

Voici mon commentaire : https://booknode.com/l_aventurier_des_e ... s/23321352
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

Re bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 80f avec :

"Ho boy" de Marie-Aude Murail.

A bientot
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 99e - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de l'agriculture, avec "Une nouvelle moisson, Tome 1" de Eli Easton.
David est fermier.

@+
Pegh
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : mer. 23 juin, 2021 8:47 am Je viens m'inscrire à la consigne 89j (un livre se déroulant dans l'espace) avec "L'espace d'un an" de Becky Chambers.
Lecture terminée !

Mon avis : Un roman de science-fiction à part, qui m'a beaucoup plu. N'étant pas une grande fan de space-opera, j'appréhendais un peu cette lecture, mais au final, je n'ai pas été déçue.

La grande particularité de ce roman est l'absence d'une réelle intrigue. On suit l'équipage d'un vaisseau spatial, le Voyageur, lors d'une mission. Dans une période où je recherche de l'action, il est clair que cela m'a un peu dérangée. Pour autant, cette lecture va me marquer et ce, grâce à ses personnages.

C'est la plus grande force de ce roman. En étant au cœur de l'équipage, on en apprend plus sur chacun d'entre eux ce qui les rend très attachants. J'ai adoré leur complexité, la diversité dans leurs caractères et l'ouverture d'esprit et la tolérance qui règne à bord du Voyageur. J'ai particulièrement aimé Sissix, un personnage très intéressant, et aussi le cuisinier de bord, Docteur Miam, qui est très drôle.

Sans être une aventure au sens propre, ce roman est en quelque sorte un périple humaniste qui prône l'acceptation de soi, malgré les différences culturelles. Cette idée se retrouve dans la richesse de l'univers et la diversité des espèces présentées. C'est frustrant de ne pas en apprendre plus et rien que pour ça, je lirai la suite avec plaisir !

Bref, malgré les lenteurs et l'absence d'action, L'espace d'un an est une lecture originale et accessible que je n'oublierai pas de sitôt. Je la recommande chaudement.


Je tente la consigne 62d (un élément en rapport avec une célébration estivale) avec "Âge tendre" de Clémentine Beauvais. Il y a une guitare et un baladeur sur la couverture qui peuvent se rapporter à la Fête de la Musique.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : sam. 26 juin, 2021 1:00 pm Je m'inscris à la consigne 99e - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de l'agriculture, avec "Une nouvelle moisson, Tome 1" de Eli Easton.
David est fermier.
Une lecture en douceur pour cette histoire en milieu rural. S'il n'y a rien d'exceptionnel ou de très original, on passe malgré tout un bon moment.
David est adorable et j'ai aimé le voir prendre sa vie en main, allant contre ce qui lui a été imposé toute sa vie. Christie est la touche de légèreté et d'originalité qui lui fallait. Une lecture agréable...

Pas de consigne pour la suite, je repasserai...

@+
Pegh
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3823
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 20 juin, 2021 8:56 pm Je m'inscris à la consigne 22a - Lire un livre dont le titre contient le mot (les traductions de ces mots comptent ): Tempête avec L'Empire desTempêtes #3 : Blood & Tempest de Jon Skovron
Même si c'est une bonne conclusion à cette trilogie, j'ai trouvé ce tome légèrement en deçà des précédents. Tout au long de la lecture j'ai une impression de "facilité". Les intrigues politiques prennent le pas sur l'aventure mais certains personnages auraient mérités d'être plus développés .
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3823
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 136 - Lire un livre inspiré d’un film/d’une série : (une novélisation) avec Labyrinthe d'ACH Smith
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 95 - Lire un livre avec une intrigue : a : médicale avec Virus 57 de de Christophe Lambert et Sam Vansteen. Merci
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 689
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 24 juin, 2021 12:00 pm Bonjour,
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 12l avec "La quiche fatale" de M.C. Beaton s'il reste une place ?
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Agatha Raisin décide de changer de vie, elle rejoint la campagne après une vie trépidante à Londres...Elle n'est pas vraiment sympathique, plutôt revêche et peine à s'intégrer dans son nouvel environnement alors qu'elle veut briller. Elle se retrouve bien malgré elle embarquée dans la résolution d'une mort suspecte qui va chambouler sa vie.
Ce roman se lit bien et on ne s'ennuie pas, les sorties d'Agatha donnant du peps à la lecture.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : mer. 23 juin, 2021 5:51 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 87.i (mythologie des Proche et Moyen-Orient) avec Rebelle du désert, Tome 1 d'Alwyn Hamilton. Même si l'histoire se passe dans un monde imaginaire, on retrouve de très nombreuses créatures de la mythologie islamique et préislamique comme les djinns ou les bouraqs (l'univers rappelle beaucoup Les Contes des Mille et Une Nuits).
Je valide.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Tout d'abord, j'adore l'univers : le désert, les armes à feu, la magie basée sur la mythologie arabe. J'adore la fantasy et encore plus quand elle prend place dans un univers qui diffère de celui du Moyen-Âge européen. Et ici, tout est fait pour m'attirer, même si j'ai toujours envie d'en savoir plus sur l'univers ce qui fait que parfois je m'intéresse un peu moins à l'histoire. Celle-ci est assez classique mais c'est que j'aime alors elle m'a plu. J'ai particulièrement aimé le début quand les personnages voyagent à travers le désert, je ressens la même fascination qu'Amani pour celui-ci ce qui m'a profondément immergé dans l'univers. Celui-ci a d'ailleurs aussi un petit côté western puisque les armes à feu sont les armes principales utilisées par les personnages et j'aime cette "odeur de poudre". Au niveau des personnages, j'aime bien Amani, surtout pour son caractère, mais j'ai un peu de mal avec Jin parce que je vois mal ce qu'il apporte à l'histoire (mis à part le fait qu'il soit le love interest d'Amani) même si je trouve son histoire intéressante et que j'apprécie la relation qu'il a avec Amani. Les autres personnages sont aussi attachants et j'aime les interactions qu'ils ont avec Amani. Le style de l'auteure est très agréable même si parfois je trouvais que le rythme était un peu rapide.
En bref, vivement la suite !

Je m'inscris maintenant à la consigne 6 (auteur de moins de 30 ans) avec Rebelle du désert, Tome 2 : La Trahison d'Alwyn Hamilton (ce livre est sorti en mars 2017 en anglais et l'auteure avait donc 28 ans à cette époque).
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : lun. 21 juin, 2021 1:07 am Je m'inscris à la consigne 1 b : Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec Fictions de Jorge Luis Borges.
Bonsoir.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Un livre plutôt déroutant...

C'est un recueil de nouvelles fantastiques, mais ici, point de dragon, wyvern, vampire ou autre créature...

On y retrouve plutôt des *inceptions*, des labyrinthes et des univers cachés dans des livres, des bibliothèques géantes, des rêves qui deviennent réalité de rêveurs, ... Dans un style et un vocabulaire assez particuliers, qui mêle mathématiques et physique à de la philosophie.

J'avoue que j'ai eu du mal à le terminer, même si à la deuxième lecture quelques-unes des nouvelles sont plus digestes et révèlent des histoires intéressantes comme celle où un détective se fait piéger, celle où un homme raconte une histoire dont le personnage s'avère être lui-même, celle de l'homme avec une mémoire eidétique, ...

Une découverte de cet auteur qui me laisse mitigée.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 1 c - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique Centrale, avec Le bal des vipères d'Horacio Castellanos Moya.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1024
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 23 juin, 2021 8:45 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 127.A - Lire un préquel avec "La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins

Voici mon commentaire :
AU CAPITOLE LES AVEUGLES SONT PRÉSIDENT
Ou le deviendront bientôt, vu ce qu'on sait de Snow.
On suit donc le président Snow, quand il était encore jeune, étudiant, et pauvre jusqu'au cou. Avec une confiance non pas aveugle envers le Capitole, mais plutôt avec des oeillères accrochées avec des clous autour de son visage. Il a des questionnements, des fois... Et dit carrément "je ne veux plus y penser", in texto. Il est aussi dévoré d'une ambition et d'une fierté dévorante, qui l'empêche d'avouer à quiconque les problèmes d'argent de sa famille, faisant tout son possible pour sauvegarder les apparences.
Donc on le voit assez sentimental au début, mais tout de même très hautain envers les autres, même ses camarades du Capitoles, pas que les gens du District. Et il en vient à participer à la première édition des Hunger Games avec mentor, en tant que mentor évidemment.
Parlons en, des Hunger Games. Une vaste blague cruelle, apparement, jusqu'à cette édition minimum. Plusieurs tributs sont morts avant même les jeux, ils sont parqués tous dans un zoo, soignés par un vétérinaire... Ces deux points ne sont pratiquement pas décrié par les personnages, ce qui montrent à quel point les Capitolistes dénigrent les districts.
Les gens parient pour la première fois sur des tributs, peut-être autant par appât du gain que par pitié et pour essayer d'en sauver un.
Snow se penche vers le sentimentaliste une fois de temps en temps, et poussé par la pire Docteur qu'il puisse être, finit par adhérer à son point de vue que les humains sont cruels et égoïstes de nature.
Mais mon petit Coryo, même si tu avoue que la guerre n'apporte rien de bon aux personnes et que dans l'arène ils ne tentent que de se défendre, eh bien la docteur Gaul a tort. Il ne faudrait pas oublier que les districts ne se sont pas révoltés juste parce que pourquoi pas : non, le Capitole abusaient d'eux bien avant la guerre. Donc, non, personne n'agresses personne sans raison la plupart du temps, et il faudrait peut-être traiter ton sens de la victimisation et ta paranoïa grandissante. (Comment ça ça ne va pas s'arranger ?? lol)
Enfin donc, personnellement j'ai trouve que ce livre parvenait très bien à ne pas victimiser Snow, montrer qu'il a des raisons, certes, mais qui ne justifient pas sa suite, ou sa prise de pouvoir. Rien ne justifie la violence.
Sinon, le livre est extrêmement lent au départ, et j'ai vraiment apprécié ma lecture qu'aux 200 dernières pages, ce qui ne fait pas beaucoup sur 600 pages. Le reste restait intéressant, mais ce fut loin d'âtre une lecture captivante. J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil à la série originelle. Et l'écriture à la troisième personne faisait pas vraiment naturel.

Et je m'inscris ensuite à la consigne 89.B Un livre se déroulant en Amérique du Sud avec Les Dieux du Tango de Carolina de Robertis, qui se passe en Argentine.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 462
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : lun. 21 juin, 2021 9:59 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 69 - Livre avec sur la couverture un objet - Pierre précieuse :

Avec le livre: « Sorcery of Thorns » de Margaret Rogerson.

Il y a des pierres précieuses sur le pommeau de l’épée, semble-t-il… :D

Merci
Je valide la consigne,

J’ai beaucoup aimé cette lecture.

J’ai tout de suite été attirée par sa superbe couverture.
Et quelle belle surprise au fil des pages: nous plongeons dans un univers empli de sorciers, demons et même des livres qui interagissent avec leur lecteur. Nous évoluons au cœur d’une bibliothèque magique.
Cet univers m’a beaucoup plu, ainsi que les différents personnages.

Malheureusement j’ai presque décroché sur la fin: une répétition dans les descriptions, pas mal de similitudes avec d’autres histoires, la relation entre les différents personnages qui reste floue, des petites incohérences…

Et totalement déçue par la fin; on s’arrête net. J’aurai tellement voulu en savoir plus!
Je n’aime vraiment pas les fins qui vous laissent sur votre faim. :geek:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3818
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Allez c'est bon, je suis motivée :mrgreen: pour cette lecture

Je me réinscris donc à la consigne 126 - Lire un livre polémique / controversé / censuré :
Avec Tess d'Urberville de Thomas Hardy
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3818
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 26 juin, 2021 7:53 am
ptitflora92 a écrit : ven. 25 juin, 2021 9:10 pm
Soah a écrit : ven. 25 juin, 2021 10:37 am Bonjour

J'aimerais proposer le livre Plage, Tongs et Quiproquo de Clémence Lucas pour la consigne 89 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre) - h/Océanie.

Cela se passe sur l'île de Malakaui, qui n'existe pas donc je pense que l'auteur a sciemment inventé le nom d'une île, mais les prénoms, conversations et coutume sont celle des Maoris.

C'est accepté ou pas ?

Merci pour votre retour ;)
Si je comprend bien l'auteure a inventé une île mais elle l'a situe sur notre planète en Océanie?
Oui si tu recherche sur Google cette île n'existe pas mais dans l'histoire l'héroïne, journaliste, part de Chicago en avion faire un article sur une compétition de lancer de tongs (oui c'est vrai :lol: ) sur cette île qui correspond à une île d'Océanie (référence au Haka, phrase en Maori)

Après c'est pas grave, je comprends si il faut que l'île soit connue :D
Si c'est accepté, j'ai terminé la lecture

C'est une petite histoire d'amour estivale sans prise de tête, sur fonds de découverte d'une île avec ses coutumes "maori". On se laisse porter.

Le scénario d'une compétition de lancer de tongs m'a bien fait rire, même si le plus important du livre ce sont les personnages.

J'ai bien accroché avec June et sa poisse. Ray, Manahau et Mareva sont très attachants. Et que dire de la petite Mahana, trop mignonne.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1024
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 29 juin, 2021 8:54 pm Et je m'inscris ensuite à la consigne 89.B Un livre se déroulant en Amérique du Sud avec Les Dieux du Tango de Carolina de Robertis, qui se passe en Argentine.
Fini !
Une lecture qui m'a bouleversée. Le parcours de Leda, ou Dante, est absolument magnifique, et m'a emportée jusqu'à ce que j'ai l'impression d'avoir changée de vie.
C'est une histoire fantastique, une explosion de vie, de désir, et de genres. Et oui, parce que Dante, qui avait commencé par se travestir pour pouvoir être le plus libre possible, floutera les notions binaires de genre, et bien qu'il ne s'impose pas de "label" comme c'est à la mode à notre époque (pas que ce soit un mal : c'est juste qu'auparavant le vocabulaire ne permettait pas forcément de le faire, et pas mal de personnes concernées n'en ressentait pas le besoin), endossera son rôle d'homme jusque dans la mort.
J'ai beaucoup aimé le côté historique, que ce soit la condition des femmes, la religion, les immigrés, l'anarchie ou l'histoire du tango. D'ailleurs je pensais que le tango était espagnol, et plus récent que ça, du genre première moitié du XXe siècle. (J'aurais du m'en douter, le vieux continent ne serait jamais osé pour inventer une telle danse, surtout à l'époque.)

Je m'inscris ensuite à la consigne 112 - Lire un livre de vulgarisation avec la BD Tu mourras moins bête, 4 : Professeur Moustache étale sa science ! de Marion Montaigne.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 131- lire 3 comics avec:
1) Wonder woman warbringer de Leigh Bardugo
2) Saga volume 4 de Brian K. Vaughan
3) Under the moon : a Catwoman tale de Lauren Myracle
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit : dim. 27 juin, 2021 6:18 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 95 - Lire un livre avec une intrigue : a : médicale avec Virus 57 de de Christophe Lambert et Sam Vansteen. Merci
Consigne validée

Une course contre la montre pour essayer de sauver des enfants qui portent en eux un virus mortel. Nous suivons tout particulièrement 2 d'entre eux, Virgil qui croit dur comme fer à un complot et Sia une jeune musicienne. Tout au long du roman, ils vont fuir ne croyant pas à la maladie. En parallèle, un ancien flic va partir à la recherche de leur père biologique afin de pouvoir créer un vaccin. Un roman sans temps mort et qui se lit très rapidement.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

OctarineEtSonBagage a écrit : mer. 26 mai, 2021 11:22 pm Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 71 - Un livre ayant sur la couverture un élément de paysage : e) un cours d’eau avec Le Nom du Vent (Chronique du tueur de roi, tome 1) de Patrick Rothfuss.

On peut voir le cours d’eau au niveau des pieds du personnage et sous le pont.
Bonjour,

Je valide ENFIN ce challenge. La lecture a été un peu longue, puisque c’était dans le cadre du groupe de lecture de Fantasy/SF sur discord, du coup il fallait s’organiser et se mettre d’accord sur les dates…

Mon avis sur ce livre :
Si j’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, c’est vite passé. J’ai vraiment beaucoup aimé l’intrigue, et j’ai eu de quoi élaborer des théories sur la suite quasiment à chaque chapitre : à l’issue de ce premier tome, beaucoup de portes sont ouvertes, et j’ai hâte de lire la suite pour avoir les réponses tant attendues (bien que le 3e tome se fasse attendre depuis quelques années déjà).
J’ai trouvé que les personnages étaient particulièrement bien travaillés, sauf peut être un, que je n’ai pas vraiment aimé, et qui était décrit dès le début comme quelqu’un de fantasque et de changeant, comme le vent. Alors soit, j’accepte.
Très bon premier tome pour une série qui promet d’être épique. J’ai tout un tas d’idées sur la suite. J’ai hâte de lire la suite et je conseille vivement cette série !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : sam. 26 juin, 2021 1:40 pm Je tente la consigne 62d (un élément en rapport avec une célébration estivale) avec "Âge tendre" de Clémentine Beauvais. Il y a une guitare et un baladeur sur la couverture qui peuvent se rapporter à la Fête de la Musique.
Lecture terminée !

Mon avis : Un roman riche et humain, plein d'émotion, d'humour et d'ouverture d'esprit.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse qui règne au centre Mnémosynes. On s'attache aussi bien aux résidents qu'aux membres du personnel et le "faux" cadre années 60 est super bien pensé et apporte une vraie couleur au récit. Pour autant, Clémentine Beauvais n'hésite pas à aborder des thématiques plus dures comme la maladie d'Alzheimer, le deuil ou les relations familiales, le tout avec cette justesse qui lui est propre.

Le personnage principal, Valentin, est assez ambigu. Pendant une bonne partie, certains aspects de sa personnalité m'ont paru détestables : son côté vindicatif et son immaturité. Mais pourtant, sa sincérité le rend assez touchant et son évolution est vraiment intéressante.

Petit bémol pour le style d'écriture. Le format "rapport de stage" est plutôt original, mais la plume de Clémentine Beauvais perd un peu son côté littéraire. Pour autant, cela reste une belle découverte que je recommande sans hésiter !
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2254
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : ven. 18 juin, 2021 4:24 pmJe souhaite m'inscrire à la consigne 99b avec "The Boyfriend Chronicles, Tome 1 : Le Plan de Secours" de River Jaymes.
Consigne validée, mon avis :

Une histoire sympathique, au scénario peu original et assez prévisible.

L'histoire du faux petit ami pour rendre son ex jaloux est assez clichée et souvent utilisé. J'ai néanmoins apprécié les personnages principaux qui sont moins stéréotypés que je m'y attendais . Ils sont très différents l'un de l'autre, ce qui permet d'avoir deux visions différentes de l'idée d'une relation.

Il est cependant dommage que certains points de cette dernière soient un peu rapides. Le fait que l'auteur ait mis en avant l'absence d'étiquette dans une relation ou l'envie de ne pas en avoir est appréciable. Il est vrai que la plupart rangent trop souvent les gens dans des cases et que c'est avant tout une personne qu'on aime, et non son sexe.

Outre la vision de l'homosexualité, le roman aborde également d'autres thématiques intéressantes comme le sida (certaines scènes ne sont d'ailleurs pas en accord avec cette partie si importante de l'histoire), la découverte de soi et le deuil.

Une histoire simple et légère, à la lecture rapide et sans prise de tête.





Pas d'autre consigne pour le moment.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

Hola ! Je m'inscris à la consigne 12 - Lire un livre d'un auteur mort en :
f- Juin :
avec Une vie de Simone Veil, décédée le 30 juin 2017.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 847
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

Hello,

Je souhaite m'inscrire à la consigne n° 82-a: Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec la fille du Reich de Louise Fein
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : sam. 26 juin, 2021 10:08 am Re bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 80f avec :

"Ho boy" de Marie-Aude Murail.

A bientot
Bonsoir,

Je valide cette lecture ! Voici mon avis : https://booknode.com/oh_boy_0806/commentaires/23329451

Je repasserai + tard pour une autre consigne.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »