La prochaine planète sur la liste est surnommé
planète mécanique. Et, d'après ce que je vois à travers le hublot de mon vaisseau, c'est une assez bonne description. Je n'en reviens pas : c'est une immense sphère de métal, constituée d'engrenages et de pièces mécaniques. Je crois que j'ai plutôt intérêt à me renseigner un peu avant de me poser. Je ne voudrais pas rester coincée ! Après de longues recherches, le seul livre se rapprochant de la mécanique que je trouve dans ma bibliothèque est un
livre de steampunk :
Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel. L'un des personnages principaux aime la mécanique, alors j'espère que ça va m'aider.
Armée de ce précieux savoir, j'ose enfin me poser sur la planète. Des formes de vie androïdes m'abordent mais, m'aidant de ce que j'ai appris, j'engage la conversation sur les motos fonctionnant avec un carburant magique. Ceci mène à un débat animé. Les androïdes sont tellement ravis d'avoir un nouveau sujet de recherche qu'ils me donnent le cristal en remerciement.
Une bonne histoire, avec de l'humour, du suspense et des personnages sympathiques. Ce que j'ai préféré a été l'univers, où se mêle technologie et magie, humains et créatures surnaturelles, le tout dans un Paris qui a bénéficié d'un petit relooking plein de magie.
La
planète florale ressemble à une jungle impénétrable. Je vais avoir besoin de quelques connaissances pour m'y diriger. D'autant que le cristal semble se trouver dans un lac... habité. Je prends mon courage à deux mains et, armée du célèbre
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (le seul livre contenant des descriptions de la
nature de ma bibliothèque), je me rapproche de l'eau. Heureusement pour moi, le cristal est proche de la surface et, à l'aide d'une pierre pour faire diversion, j'arrive à le récupérer sans dommage. Mais une fois que je l'ai en main, je me sens observée. Je reprends vite mes affaires et me dépêche de remonter à bord. Heureusement car une plante carnivore était en train de goûter ma navette. Je ne remettrai pas les pieds sur cette planète de sitôt !
Si on met de côté les très longues descriptions des poissons rencontrés, l'histoire est très intéressante. On a droit à des descriptions détaillées de la faune et de la flore sous-marine, mais aussi à des pans de l'histoire maritime (découverte d'îles, etc.). La meilleure partie, c'est le voyage en lui-même. On s'immerge facilement dans le récit et on a vraiment l'impression d'être à bord du Nautilus, à voir les poissons et les merveilles de l'océan. La fin laisse son content de suspense, mais sans pour autant laisser l'histoire inachevée. Un excellent récit.
Après la frayeur vécue sur la planète florale, j'appréhende ma visite sur la
planète liquide. J'ai beau avoir quelques connaissances de la vie aquatique grâce à ma dernière lecture, un peu plus d'informations ne me feraient pas de mal. Je décide de lire un
livre qui se déroule sur l'eau, histoire d'avoir un point de vue différent sur la question. Mon choix se porte sur
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton : un voyage en bateau plein d'imprévus, c'est pile ce qu'il me faut. Un peu troublée par ma lecture (et priant pour ne pas tomber sur un démon comme ces pauvres passagers du Saardam), je m'aventure sous la surface de la planète. Mes capteurs me conduisent tout droit au cristal. Je rencontre quelques poissons et cétacés sur mon chemin, mais tous sont joueurs et amicaux. Au final, je retourne sur mon vaisseau revigorée par cette belle balade sous l'eau et avec un nouveau cristal. Mission accomplie !
Ce livre m'a... perturbée. Le scénario est très intéressant, avec beaucoup de suspense. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire de démons et de possession et j'ai vraiment eu du mal à m'y faire. Et la fin m'a encore plus perturbée.
Sans ça, c'était un très bon livre, avec des personnages intrigants, aux personnalités merveilleusement complexes, et une enquête assez addictive.
Cristaux obtenus : 6/12
Mon récap