[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nocturis

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Merci chères directrices pour votre réponse :) Je viens donc apporter 2 points supplémentaires pour Serpentard :D

3) Lire un livre à la couverture bicolore.
:arrow: Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 107442.jpg
Mon avis:
Ce roman est un excellent plus de World War Z.
L'auteur nous explique dans ce livre comment se prénomme le virus responsable des zombies, ce qu'il faut faire/prévoir en cas d'invasion zombies ou encore les types de milieux propices pour réaliser un nettoyage sûr.
Sans oublier à la fin une liste non exhaustive des attaques de zombies, ce roman à le mérite de nous replonger dans la guerre contre les zombies (avec dans l'idée de nous préparer en avance pour survivre).
Un livre à lire sans prise de tête.

6) Lire un livre de votre genre de lecture favori. Fantasy
:arrow: L'anti-magicien: L'ensorceleuse, tome 3 de Sébastien De Castell
Mon avis:
Un excellent tome.
L'intrigue est assez développée et on découvre à quel point une invention qui semble inoffensive puisse à ce point déchaîner les passions.
Les personnages sont une nouvelle fois bien construit, en particulier Kelen, dont l'ombre au noir devient réellement une menace pour lui-même et ses proches mais également Nephenia, qui devient dans ce tome un personnage principal avec une profondeur agréable.
La fin ne peut que nous étonner mais peut amener à des situations intéressantes dans les prochains tomes. A suivre donc !

6 consignes validées, 6 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Gryffondor

Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée.
REMPLACÉE PAR
🐍Lire un livre de votre genre de lecture favori.(Policier)
🦁"Une enquête du commissaire Dupin, Tome 7 : Les Secrets de Brocéliande" de Jean-Luc Bannalec
Un roman intéressant, non par son enquête, convenue et parfois cousue de fil blanc, mais par toutes les petites histoires qui y sont rattachées. Brocéliande, Arthur, le Graal, autant de mots qui font rêver et donnent furieusement envie de se perdre dans la forêt de Paimpont! Les personnages principaux sont sympathiques et les possibles coupables, insupportables...
L'écriture est fluide et agréable, l'auteur sait nous conter cette Bretagne des contes et des légendes. Passionnant et instructif pour le côté roman de terroir

Mon carnet de notes
Bon dimanche
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Je viens valider la consigne n° 10 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre dont la couverture a des dorures avec le livre :
- Ickabog - J.K. Rowling lu le 01/10/22.
Livre au style d'écriture fluide avec des personnages attachants et amusants. La lecture de ce roman m'a amenée à bien des années en arrière lorsque je lisais des contes pour enfants. En premier lieu, il n'y a pas un personnage principal qui se détache, on suit l'avancée de l'histoire à travers plusieurs personnes qui sont le roi, ses bras droits et des villageois. Comme jadis, la vie à la Cornucopia est alimentée par des légendes et celle de l'Ickabog n'en déloge pas à la règle. Plutôt un livre pour enfant, mais dont personnellement j'aime tout aussi bien lire que n'importe quel autre livre ;)
couverture
Image
Mon recap
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Re, je me permets de poster à nouveau car je me pose une question sur la consigne de la couverture majoritairement unie. Peut-on considérer celle-ci comme unie ?

Image

Merci d'avance :)
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle
, je valide :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec Lucky Harbor, Tome 1 : Irrésistible de Jill Shalvis

Avis :
Un trio de sœur déjantée qui se retrouve à Lucky Harbor, petite station balnéaire ou tout le monde s'occupe des affaires des autres, pour vendre l'auberge de leur mère décédée!
Très bons moments passé avec Maddie et Jax, lecture légère qui fait rire et donne envie de découvrir les autres sœurs.

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête avec Le Grand Méchant Loup 1 - Un loup à votre porte de Charlie Adharax => Les agents Cooper et Park enquêtent sur une disparition
Commentaire : "Cooper est un ancien agent du FBI qui a été grièvement blessé par un homme qu’il poursuivait. C’est en intégrant le BSI (Bureau of Special Investigations) qu’il a découvert l’existence des loups-garous dont faisait parti son agresseur. Le BSI a reçu une alerte concernant deux meurtres commis à Florence, petite ville dans le Maine et une troisième personne a été portée disparue. Pour cette affaire, il a été décidé de faire une équipe composée d’un agent du BSI (humain) et d’un agent du Trust (loup-garou). C’est comme cela que Cooper fait la connaissance de l’agent Park… Un bon moment à passer avec ce nouvel univers à découvrir et une bonne intrigue."

Récap des 13 livres lus : Harry 5ème année
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir !

Je valide une deuxième consigne : lire un livre avec une couverture sombre :arrow: #murder de Gretchen McNeil
murdertrending-French.jpg
murdertrending-French.jpg (71.76 Kio) Consulté 1791 fois
Mon avis : J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, au sujet choc, original et vraiment malaisant, à savoir : et si la peine de mort devenait la source d'une émission de télé réalité afin de faire la chasse au buzz ?
On suit l'histoire de Dee, une ado accusée du meurtre de sa demi-soeur, qui arrive donc dans cet étrange endroit qu'est Alcatraz 2.0, où des caméras sont cachées absolument partout afin que les fans du programme ne loupent pas une miette de ce qu'il s'y passe… dès le début, j'ai été happée dans cette ambiance malsaine de voyeurisme, et prise dans cet incroyable engrenage de suspense, d'action et de rebondissements en tout genre. C'est un livre qui se lit très vite, et qui se vit à 200 à l'heure. Les personnages sont tous bien écrits, leurs histoires respectives sont intéressantes et l'auteure s'y intéresse juste ce qu'il faut pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux.
Les exécutions sont tellement bien détaillées, que je déconseillerai ce livre aux plus sensibles, bien qu'il soit indiqué derrière "à partir de 14 ans".
Dans un monde comme le nôtre, ce genre de sujet résonne dans l'actualité, à l'heure où beaucoup sont prêts à tout pour avoir leur heure de gloire sur internet.
Une franche réussite !

Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne Lire un livre avec un anti-héros.

:arrow: "Dans l'ombre de Zachary, Épisode 1" de Cynthia Havendean

Encore une fois, l'auteur nous emmène dans un univers très glauque. Zachary/Zach est complètement siphonné. C'est un tueur en série sadique, sans sentiments et sans remords. Ce qui se passe dans ce livre est vraiment trop trash pour moi.

viewtopic.php?p=21744081#p21744081

2/2
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Message par larmedesoleil »

Deuxième consigne validée !

9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)
- La neuvième maison, par Leigh Bardugo (3 octobre 2022) Argent

J'ai vraiment bien aimé ma lecture de ce livre, ce qui m'as surpris étant donné que je n'ai pas fait long feu avec les autres livres de Leigh Bardugo, mais celui-ci est vraiment différent. J'ai énormément apprécié l'ambiance Dark Academia qui fite énormément avec l'automne à mon avis et j'ai particulièrement aimé suivre l'enquête découvrir des indices à travers les mots de l'auteure et faire les découvertes en même temps que les personnages. Même si je ne suis pas super fan de la fin et que j'aurais préféré pour ma PAL que ça reste un Standalone (d'autant plus que ça en avait le potentiel), je vais sans doute quand même mettre la main rapidement sur le second tome après sa sortie en français.
Mon commentaire complet

Consignes Validées: 2
Livres lus: 2
Mon récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec Lucky Harbor, Tome 2 : Tendrement de Jill Shalvis

Avis :
Tara et Ford m'ont beaucoup touché et je préféré ce tome au précédent.
Toujours cette touche de folie entre les sœurs mais également avec les ragots de la ville. Très bon moment et j'ai hâte de découvrir le tome de Chloé.

Récap
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide à nouveau la consigne 8 :arrow: Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) de mon Serpentard avec Les MacCoy, Tome 1 : L'Ogre et le Chardon .

Mon Récap
Mon Avis
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Je viens valider :
:arrow: Not a fuckin' romance

Image

Il valide : 10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison: peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre)
Enfait je voulais lire Ayato, mais il valait mieux lire celui là en premier chronologiquement parlant. Or les romances MF me plaisent moins.
Spoiler
Le style avec le personnage qui s’adresse au lecteur via les notes de bas de page, ce n’est pas pour tout le monde. Certains n’aimeront pas.
C’est sympathique (ici je ne parle pas de la sympathie d’anatole France), ça s’écoute facilement, mais il y a pas mal de points qui m’ont quand même dérangé.
Déjà, on a un personnage auteure, mais qui lit très peu… C’est un peu antinomique ? Non pas parce qu’elle n’a pas le temps car trop occupée par la vie mais par ce qu’elle n’aime pas plus que ça…
Jusqu’au 2/3 voire 3/4 du livre, on ne sait toujours pas où le livre va, dans quelle direction est amené le lecteur, moi ça m’a dérangé. Entre un nouveau personnage dans la coloc, Aly n’y est pas insensible, ils commencent à coucher ensemble, sauf que le mec ne la traite pas bien et cela m’a dérangé dans mes propres valeurs. Sauf que quand le personnage a conscience que c’est problématique, est-ce moins problématique pour autant ?
Avant qu’Aly ailleurs au salon du livre de romance à Paris, on découvre une bombe, une trahison, et dès qu’elle couche avec le mec, pouf elle oubli cet aspect. Je comprends que l’auteure a fait exprès de ne plus en parler pour nous faire apprécier les quelques jours d’amourette (de sexe torride) entre les deux, mais c’est juste pas crédible…
Que dire de la scène de sexe anal, qui est sa première fois, ils sont dans un palace parisien, qui a des chasseurs pour répondre aux moindre demandes du client. Vous n’allez pas me faire croire qu’il ne pouvait pas en demander au chasseur du lubrifiant… Hormis ce côté « technique », la scène est très bien écrite.
Et puis le personnage tombe amoureuse en deux heures. Avec un personnage acerbe et antipathique. Franchement j’ai rien trouvé de positif dans le personnage de Také. Je crois que j’aurai préféré un trouple entre le fils de son beau-père et le petit ami, ça aurait eu le mérite d’être plus orignal que la fille qui tombe amoureuse du badboy qui n’est pas gentil avec elle (y compris dans l’épilogue). Et que dire du personnage qui décide de quitter sa vie pour lui en dix secondes, aie un peu de respect pour toi ! Elle écrit elle-même, qu’elle est devenue femme grâce à lui. Bah ma pauvre, si tu as besoin d’un homme pour te sentir femme, le patriarcat a de beaux jours devant lui !
Je déteste quand les personnages ne parlent pas un minimum de leurs sentiments, on ne sait pas où va le couple avant l’avant dernier chapitre. Et encore… dans la scène de rabibochage, le personnage parle à peine de ses sentiments.
En tout cas, s’il y avait eu un tome 2, je ne l’aurais pas lu.
Mais il y a une suite sur leurs enfants, dont un MM qui est plus mon genre, on verra bien ce que ça donne.
:arrow: Le cirque des rêves
Image
Il valide :
6. Lire un livre avec un animal volant sur la couverture
10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison: peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre)
J’ai trainé ce livre emprunté à la bibliothèque il y a un moment, et je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, les chapitres sont trop courtr, au bout de 80 pages, on n’est toujours pas attaché aux personnages, la temporalité n’est pas chronologique et je déteste ça…

viewtopic.php?p=21744747#p21744747

J'ai validé toutes mes consignes 🎉
Dernière modification par LisaMalius le mar. 04 oct., 2022 9:46 pm, modifié 3 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Dites, je suis la seule à avoir découvert il y a deux jours qu'on pouvait avoir un badge avec ce challenge et qu'il faut le demander sur le forum Prévenez ici que vous avez bouclé votre Challenge :viewtopic.php?p=11694183#p11694183

:o
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonjour, j'apporte trois points pour Serpentard :)

4/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.

En solo pour le meilleur et pour le pire ! - Marie Lerouge
L'héroïne se rend à une soirée et à un mariage.

Ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais il m'arrive parfois d'avoir des bonnes surprises en sortant de ma zone de confort. Ça n'a pas du tout été le cas. Dès le départ, j'ai détesté l'héroïne, qui est une grosse gamine capricieuse, stupide, colérique et totalement irresponsable. Son comportement envers des chats m'a fait grincer des dents et à un moment donné j'ai même failli abandonner ma lecture tellement son attitude m'a révoltée. Heureusement, ça s'arrange progressivement. Un peu. Cacher la raison de la rupture n'a clairement pas arrangé les choses, ce n'était pas malin de la part de l'auteur puisque ça n'a fait que rendre la protagoniste encore plus détestable. Lorsqu'elle l'a enfin révélé j'ai effectivement compris sa réaction mais ça n'a rien changé à mon antipathie pour son caractère. Elle a de la chance d'avoir des amies aussi dévouées qui la supportent et la soutiennent. Sa mère est aussi un sacré numéro, à la fois drôle et agaçante.

L'écriture, en revanche, m'a agréablement surprise. Malgré quelques maladresses et erreurs de vocabulaire ou ponctuation, elle est d'une simplicité rafraîchissante et fluide, avec de temps en temps des jeux de mots percutants et images très visuelles et parfois comiques. C'est ce dernier point que j'ai fini par apprécier chez l'héroïne : son humour et, à la fin, la complicité du duo et leurs réparties mordantes. Après, le scénario est hautement prévisible - en même temps, avec une incapable pareille c'est clair que la vie en solo est difficilement appréciable puisque c'était Gaspard qui s'occupait de toutes les corvées. Et même si l'épisode Nicolas m'a fait de la peine pour Laure, il était empreint d'une ironie très appréciable à ses dépens. Bref, une lecture que je vais vite oublier.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

4/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.

Contes - Jacob Grimm & Wilhelm Grimm
Dans plusieurs contes (notamment Cendrillon), l'héroïne se rend à des bals.

J'ai été surprise de constater que pour un recueil composé au début du XIXe siècle, il se lit plutôt bien et comporte assez peu de vocabulaire désuet. Cela vient sans doute du public enfantin visé, quoi qu'il en soit le premier livre est passé tout seul et j'ai apprécié de découvrir la version originale de certains contes connus via Disney. On est d'ailleurs bien loin des dessins animés édulcorés, les récits sont parsemés d'une bonne dose d'épouvante, de sanglant voire de gore et je suis surprise qu'ils soient malgré tout destinés à des enfants. Enfin, ce n'était pas pour me déplaire car j'aime bien les ambiances sombres.

Après, vers le second livre et même avant, j'ai commencé à sérieusement me lasser. C'est toujours la même chose, les mêmes personnages agaçants par leur stupidité, les mêmes procédés, les mêmes morales avec zéro suspense. Certains contes sont quasiment identiques, là où d'autres traînent en longueur en répétant plusieurs fois de suite la même scène avec d'infimes variations et je n'arrêtais pas de décrocher. J'ai quand même aimé le tout dernier conte, qui est bien plus original que les autres et offre une conclusion pertinente à ce recueil.

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

5/ Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.

Image
Patients - Grand corps malade

C'était une lecture sympathique et instructive mais qui m'a laissée sur ma faim car j'en attendais davantage. J'ai beaucoup écouté le premier album de l'artiste, aussi ses deux chansons qui introduisent le récit ont eu des airs de nostalgie. En revanche, j'ai été déçue par l'écriture dans le reste du livre car je n'y ai pas vraiment retrouvé la poésie à laquelle je m'attendais, bien qu'il y ait de temps en temps des pointes plus travaillées et qu'elle reste quand même agréable à lire.

Par ailleurs, c'est un témoignage instructif concernant la tétraplégie, paraplégie et autres pathologies qui sont représentées dans ces centres. Toutefois, j'ai trouvé que l'auteur parlait un peu trop de ses diverses rencontres et pas assez de lui-même. Il évoque des visites quasi quotidiennes de sa famille, ses amis, sa copine et il est évident que son accident a eu des conséquences sur ses relations avec son entourage mais à part les évoquer, pas une fois il ne parle véritablement d'eux et de leurs visites. Il m'a donc manqué quelque chose, j'ai trop souvent eu l'impression qu'il y aurait eu beaucoup plus à dire.

Pour autant, j'ai apprécié certaines scènes avec les autres patients, notamment Farid qui m'a beaucoup plu ainsi que sa blague de poivrot qui m'a bien fait rire ! Le passage concernant Patrice m'a énormément émue, c'est le seul moment du livre où j'ai eu les larmes aux yeux. Et le dernier chapitre m'a également touchée, à la fois de tendresse et de tristesse.

Casio

Profil sur Booknode

Message par Casio »

Bonjour, je valide pour Serpentard la consigne :
Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. avec La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky
index.jpg
index.jpg (7.01 Kio) Consulté 1732 fois
Mon avis : Suite à une augmentation des fusillades dans les lycées et collèges américains, le gouvernement installe l'école numérique obligatoire. Fini les cours en présentiel, tout se passe en ligne. Dix ans plus tard, la vie sociale est quasiment inexistante. Le sport se fait chez soi devant un écran, les rencontres et sortis dans des cafés virtuels, tout le monde se cache derrière son écran. Maddie, fille du régent de l'école numérique n'est cependant pas prête à renoncer à la vraie vie et décide de s'opposer à son père.
L'histoire me paraissait pleine de promesse, le titre annonçant une révolte je m'attendais à une histoire pleine de rebondissement. On peut dire que je suis déçue. L'héroïne semble plus opposé à son père comme n'importe qu'elle ado de 15 ans que contre le système numérique en lui-même. Les trois quart du livre se concentre sur la romance niaise entre Maddie et le garçon qu'elle a rencontré (pas par hasard mais c'est pas grave "il est trop beau"). Au final j'ai trouvé l'histoire assez plate et je ne pense pas lire les tomes suivants.

Mon récap : viewtopic.php?p=21745528#p21745528
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour !

J'ajoute un nouveau roman à mon récap : J'ai donc lu Oser pour soi de Sandra Dussault qui valide de poufsouffle :Lire un livre sur le thème de l’amitié.

Cédric devient ami avec Suki et Antoine à la suite d'un travail pour l'école où il doit être en équipe avec Suki. Cette dernière ne traîne avec personne d'autre qu'Antoine et par défaut Cédric devient ami avec lui et se rend compte que les deux sont plus sympathiques qu'il ne le croyait. Cette amitié lui fait du bien car c'est quelque chose qu'il a décidé par lui même et qui s'est fait de façon naturelle et non imposée. Il est aussi bien présent pour son ami Frank

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les différents personnages, même Frank qui est tout de même sympathique même s'il mérite à mon avis une bonne claque derrière la tête une fois de temps en temps. (Ceci dit j'ai profondément détesté la mère de Cédric et sur tout Katrina dont dès le début que j'ai trouvé trop princesse manipulatrice et égocentrique.)

Dans cette histoire, on suit l'histoire de Suki qui cherche à en savoir plus sur son père et de Cédric, mais principalement de ce dernier qui apprend à s'émanciper et à faire des choix pour lui et non pas pour rendre heureux son entourage.

Cédric bien qu'il soit né dans un milieu hautement favorisé est quelqu'un de doux, de compréhensif et d'attentionné envers ses proches. C'est un adolescent qui apprend à s'affirmer et qui prend conscience de ce qui lui plait vraiment et de faire des expériences qui l'intéresse réellement. C'est surtout une personne remplit de respect qui est prêt à s'ouvrir aux autres.

Le contraste avec Suki est énorme puisque celle-ci est habituée à un milieu beaucoup plus pauvre que Cédric. Elle est rempli de méfiance et préfère se fermer pour éviter que les gens se moquent d'elle. Elle a aussi pleins de préjugés envers Cédric parce qu'il appartient à un monde de riche.

C,est une ouverture sur deux mondes différents qui nous rappelle qu'il ne faut pas juger une personne par ses habits ou par cercle social car ces choses peuvent être complètement disctintes de notre personnalité. C'est aussi une histoire qui nous fait prendre conscience que notre image et que la perception des autres sur nous est rarement synonyme de notre bonheur.

Ce livre est arrivé à un moment de ma vie ou moi-même je constate qu'il faut apprendre à dire non quand quelque chose ne nous convient pas. Il y a une différence entre obtenir des conseils et se laisser imposer notre conduite ou des choix de vie. Je me sens moins prise à la gorge que Cédric et ma situation familiale était certainement moins intense ou moins compliquée, il n'empêche que ce roman m'a fait du bien et qu'il m'a inspiré à prendre plus confiance en moi et en mes décisions.

J'ai bien apprécié la plume bien qu'au départ elle ne me plaisait pas plus que ça. Au final j'ai vraiment adoré. À travers ses personnages, l'auteure utilise un brin d'humour pour s'exprimer, j'ai bien apprécié.

J'ai trouvé le petit road trip très excitant. J'ai été partagée pour Katrina même si je n'ai aucune sympathie pour elle lors du bal, à rire un peu de la situation et me dire que c'était mérité et en même trouver que c'était un peu triste.
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
Yulii

Profil sur Booknode

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide les consignes :

4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
:arrow: Le Chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa

Justification : 36 lecteurs sur Booknode
Mon avis
Un roman poétique et philosophique concernant les livres et la lecture. Même si j'ai bien aimé les réflexions sur les livres que j'ai trouvé intéressantes, l'histoire est un peu répétitif. C'était sympa mais sans plus.
5-Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
:arrow: Le Plus Doux des poisons, Tome 1 de Natalie Mae

Justification : la rivalité entre frères (et soeur) au coeur de l'intrigue
Mon avis
J'ai bien aimé cette lecture, on se laisse facilement embarqué dans l'univers et dans les aventures de Zahru. L'intrigue est assez simple mais les personnages sont complexes et attachants. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel méchant dans l'histoire mais plutôt quelqu'un de complètement paumé qui ne sait pas à qui faire confiance. Parfois je trouvais que ça allait un peu vite, tout s'enchaîne en l'espace d'une semaine ce qui n'est pas très réaliste (ou bien le désert est vraiment petit).
Bref, ça été un bon moment de lecture..
Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, je revalide pour Gryffondor

Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée.
REMPLACÉE PAR
🐍Lire un livre de votre genre de lecture favori.(Policier)
🦁La machine Ernetti de Roland Portiche
Un roman que j'ai dévoré tant il est passionnant de bout en bout ! Il mélange religion et physique quantique sans complexe, tout en restant compréhensible, crédible et intéressant. Les personnages, surtout Ernetti et Natacha, sont intéressants et attachants, avec leurs doutes et leurs faiblesses. Une fin un peu facile, l'auteur choisissant de laisser aux lecteurs de se faire sa propre vérité...

Mon carnet de notes
Bonne soirée
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Nouvelle lecture pour ce soir : Oscar et la dame rose :
10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison: peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre)
Spoiler
C'est triste...
viewtopic.php?p=21744747#p21744747
aurorebou06

Profil sur Booknode

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

avec Lucky Harbor, Tome 3 : Eperdument de Jill Shalvis

Avis :
Tome sur la dernière des trois sœurs, Chloé. Le trio est toujours aussi déjantée et plusieurs scènes m'ont fait rire, notamment celle du "tampon". Mais je suis un peu déçu de Sawyer, je m'attendais a un peu plus de sa part.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne pour la cinquième année d'Harry Potter

Gryffondor

9 . Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

:arrow: N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
Une lecture agréable j'ai beaucoup aimé j'ai était happe par cette histoire et un retournement de situation que je n'ai pas vu venir, j'ai adoré Christine une femme forte et tenace.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 27 déc., 2022 11:47 am, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide chez SERDAIGLE

- Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
:arrow: Shadow Magic

https://booknode.com/shadow_magic_02261 ... s/23730751

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21745246#p21745246
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne pour GRYFFONDOR
lire un roman policier/polar ou thriller ou un roman qui contient une enquête :arrow: Le syndrome E de Franck Thilliez
Mon avis : Ce roman est une pure réussite, tout comme les autres romans de Franck Thilliez, qui est à ce jour mon auteur préféré tous genres confondus.
Premier opus d'un diptyque sur la violence, le syndrome E est le livre qui va réunir pour la toute première fois les deux héros créés par l'auteur, Franck Sharko et Lucie Henebelle, au détour de ce qui commencera par deux enquêtes menées par nos deux protagonistes chacun de leur côté, pour finir par n'être qu'une seule et même enquête. Le livre comporte un peu moins de 500 pages, et pourtant comme d'habitude avec cet auteur, ça se lit très vite, grâce notamment à un rythme très soutenu, une atmosphère prenante qui donne envie de tourner, tourner et tourner les pages afin d'en savoir plus sur l'affaire, et aussi aux chapitres qui sont relativement courts.
Ce que j'adore avec cet auteur, c'est qu'il prend le temps de nous expliquer chaque chose, on sent vraiment qu'il s'est énormément renseigné sur les sujets qu'il aborde, ce qui rend l'ensemble très intéressant et instructif, sans être barbant, il réussit d'une certaine façon à nous faire participer à l'enquête. Personnellement, je ressors de chacune de mes lectures de Franck Thilliez avec des connaissances que je n'avais pas avant.
Les personnages sont super, avec leur passé et leurs blessures respectives, leurs questionnements sur leur métier, leurs remises en question.
L'enquête est intéressante elle aussi dans le sens où pour une fois, ce n'est pas un tueur en série qui est poursuivi, mais plutôt une série de meurtres qui doivent être décortiqués, et l'ensemble est hyper prenant dès les toutes premières pages.
Et enfin, vient le cliffhanger, qui donne terriblement envie de poursuivre l'aventure dans la suite : Gataca.

Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je valide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été)
La Traversée des Temps,tome 1 : Paradis Perdus d’Eric Emmanuel Schmitt

Spoiler
Le livre se passe dans un pays chaud, au Liban, en été.
Mon Avis : Je suis partie en totale découverte de ce roman, ne sachant pas de quoi il parlait du tout, mis à part que cela retraçait l'histoire des Hommes, et bien, je ne le regrette absolument pas, ce fut une très bonne découverte.

L'intrigue suit l'histoire de Noam qui est né dans un village lacustre il y a huit mille ans, au cœur d'une nature paradisiaque, mais aussi dangereuse, il va devoir affronter des drames et des trahisons. Un jour, il fait la rencontre de Noura, une femme qui bouscule toutes ses envies et sa soumission envers son père, qui le révèle lui-même. Il s'est mesuré au Déluge. Non seulement ce dernier fait entrer Noam dans l'histoire, mais il fera de lui une personne unique qui peut parcourir les époques.

L'intrigue en elle-même m'intriguait, je ne m'attendais pas à retrouver une touche de fantastique dans ce milieu très historique parlant de la Préhistoire. C'est une touche que j'ai appréciée et qui me donne envie de lire la saga. Ce roman est à la fois peuplé de politique, d'histoire, de philosophie ainsi qu'une aventure remplie de rebondissements et de révélations. L'histoire est organisée en deux parties avec des chapitres assez longs, néanmoins cela ne m'a pas dérangé, car j'étais vraiment prise dans le récit de Noam et de son peuple. La fin donne clairement envie de lire la suite au vu du cliffhanger.

Concernant l'écriture, je n'avais jamais lu de roman d'Eric-Emmanuel Schmitt et j'ai clairement eu tort. J'aime beaucoup sa plume qui se lit réellement rapidement malgré les nombreux sujets abordés et les points de vue philosophiques, sociologiques, politiques de l'histoire. Cette dernière est aussi poétique et permet de suivre les émotions des personnages, d'entrer dans leurs aventures sans problème. De plus, on voit le travail de recherche de l'auteur, ce dernier a mis 30 ans pour écrire l'entièreté de la saga, ce qui est un travail titanesque qui mérite plus de visibilité.

Concernant les personnages, ils ont tous une histoire et un rôle central, que ce soit les personnages secondaires ou les principaux. Noam rencontre beaucoup de personnes sur son chemin et ils lui apportent tous un savoir, une connaissance ou une façon de vivre qui diffère de la sienne et qui lui permettent d'évoluer et de grandir.
Pour notre héros, j'ai adoré son caractère, ce n'est pas un personnage parfait, il a ses défauts que ce soit la colère ou la violence dans certaines situations, il est aussi à l'écoute des autres, remplie de sagesse et de conscience envers son monde et l'évolution de l'être humain. Il est intelligent et stratège, mais surtout rempli d'empathie envers chaque personne malgré leur défaut et leur méchanceté.
Concernant Noura, j'ai eu plus de mal avec elle, j'adore son côté femme de caractère qui ne se laisse pas marcher dessus et son ambition qui est dépeinte par l'auteur montrant ainsi que les femmes n'étaient pas que soumises peu importe l'époque. Toutefois, certaines de ses actions ou de ses paroles sont simplement là pour blesser les autres, je ne sais pas si on va voir son évolution dans les autres tomes, cependant j'ai hâte d'en apprendre plus.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Je viens valider la consigne n° 7 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre dont la couverture est uni avec le livre :

- Darkwing (Silverwing, tome 0.5)- de Kenneth Oppel lu le 05/10/22
De mon point de vue, sûrement le meilleur livre de la série. On sort de l'univers au départ un peu "enfantin" qui part vers une quête et dont le personnage est un peu tête brûlée. Cette fois, on est totalement projeté vers la préhistoire, les chauve-souris n'existent pas encore. Ce sont leurs ancêtres qui façonnent ce roman et qui n'ont pas encore acquis la capacité de voler. Très bien écrit, on se projette facilement à l'époque souhaitée par l'auteur. On y découvre des noms d'animaux dont on ignorait l'existence. Le héros, difforme, étrange, marque l'arrivée de l'évolution des premiers chiroptères qui vont peu à peu "muter" vers la chauve-souris d'aujourd'hui. C'est aussi le cas des "félidés" qui deviennent peu à peu carnivores.

M'informer si jamais ça ne passe pas comme couverture unie ;)
couverture
Image
Mon recap
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

9) Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
:arrow: Poison, Charme, Beauté: Intégrale de Sarah Pinborough
L'histoire se déroule dans 3 royaumes différents (se situant autour de la Montagne Lointaine).
Mon avis:
Cette intégrale propose une réécriture de 3 des contes les plus connus, à savoir Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant.
Attention cependant qu'il s'agit ici d'une réécriture plus adulte, avec des princesses libérées et qui savent ce qu'elles veulent en matière d'amour...sans oublier certains évènements sombres, qui se rapprochent des contes des frères Grimm. Ce dernier point fait qu'on l'on reste en alerte, rien n'indique qu'un Happy End arrive sans heurts.
D'autres personnages de contes font leur apparition (comme Aladin ou le petit chaperon rouge) et leurs intégrations sont très bien pensé.
Un des gros points positifs de ces trois histoires est la récurrence des personnages du Prince charmant et du chasseur, qui ont tout les deux un rôle important à jouer dans chaque histoire. Gros coup de cœur pour le chasseur personnellement, qui reste égal à lui-même du début à la fin.
Les illustrations en début de chaque chapitre sont également magnifiques et nous plongent un peu plus dans cet univers.
Une excellente plongée dans l'univers des contes de fées, au milieu de princesses plus matures et d'intrigues parfois sombres et machiavéliques.

7 consignes validées, 7 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je revalide la consigne Lire un livre avec un anti-héros.

:arrow: "Les contes interdits : Cendrillon" de Sylvain Johnson

Encore une réécriture de conte bien glauque. Cendrine, la cendrée, est devenue folle à cause de ses sœurs et surtout de sa belle mère. Elle va commettre l'irréparable (c'est bien gore d'ailleurs) et finira en prison. Suite à une visite, la vengeance l'animera. Ça ne finira pas très bien, tout l'inverse des contes de fée.
J'ai souri quelques fois avec l'utilisation typique d'expressions canadiennes sinon rien ne prête à sourire dans ce livre...

3/2

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21744081
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne pour Serpentard :)

6/ Lire un livre de votre genre de lecture favori.

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana - Pierre Bottero
Fantasy

J'ai lu cette trilogie une quinzaine d'années plus tôt et j'en avais gardé un bon souvenir de l'héroïne et de ses poèmes. En revanche, je ne me rappelais quasiment plus ce premier tome, en particulier le tout début ; ce fut donc un plaisir pour moi de redécouvrir Ellana.

Dès la préface j'ai été touchée par les mots de l'auteur, à la fois par leur contenu (quelle affection il a pour son personnage !) et leur forme. La plume de Pierre Bottero est simple et fluide puisque destinée à un public jeunesse, mais cette simplicité est percutante et à travers peu de mots mais choisis avec soin, il parvient à dégager de fortes émotions. Ainsi, j'ai très souvent eu les larmes aux yeux dans des moments pourtant brefs, là où de longues descriptions émotionnelles n'auraient sans doute pas eu le même effet. Les derniers mots d'Isaya et le poème à Jilano ont été les passages les plus poignants pour moi.

Les personnages n'étant pas nombreux, cela m'a permis de ne pas m'éparpiller dans l'intrigue et de m'y attacher facilement. Ellana est un peu trop surpuissante à mon goût mais elle est loin d'être parfaite et l'humilité n'est clairement pas sa qualité première ! Après, j'aurais apprécié qu'elle soit un peu moins lisse. C'est le cas de Nillem, qui est bien plus nuancé, pourtant c'est avec lui que j'ai le moins adhéré. Il a pourtant un air de bad boy et des conflits intérieurs qui peuvent plaire mais je pense que son orgueil démesuré m'a rebutée. J'ai largement préféré Jilano, d'une part car sa relation avec Ellana est très intéressante et touchante, d'autre part car malgré son statut de meilleur marchombre il accuse des failles.

Sans surprise, c'est donc la deuxième partie de l'histoire qui m'a le plus captivée puisqu'on y suit ce mentorat. Il m'a tout de même manqué un peu plus détails concernant l'apprentissage d'Ellana, j'aurais aimé assister à ces scènes de formation qui sont simplement évoquées, où elle aurait d'abord échoué avant d'apprendre de ses erreurs, etc. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée, les aventures s'enchaînent avec peu de temps morts et c'est un plaisir d'évoluer dans l'univers créé par l'écrivain, riche mais bien construit. D'ailleurs, j'en avais oublié beaucoup d'éléments et j'ai apprécié la manière d'y plonger le lecteur, tout doucement mais sans explications indigestes, simplement en montrant au fur et à mesure divers créatures, peuples et lieux de ce monde.

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »