[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ririnou »

Bonsoir à tous !

Je viens revalider une consigne pour Poufsouffle ! J'ai lu un livre avec une couverture unie, A boy worth knowing de Jennifer Cosgrove.

La couverture :
Spoiler
Image
Mon avis : Une petite lecture bien sympathique ! J'ai passé un bon moment, mais ce n'était pas non plus exceptionnel. La romance reprend les codes habituels mais elle reste adorable à lire. Nate est un personnage absolument adorable, impossible de ne pas l'apprécier !

Par contre, l'aspect "fantômes" est étonnamment peu exploité, on n'en apprend très peu et tout est traité sans profondeur ; après, c'est peut-être une volonté de l'auteure de ne pas s’appesantir sur le sujet et que ça reste une touche de fantastique qui n'entrave pas le reste du livre. J'avais vu plusieurs critiques où les lecteurs étaient déçus que cette partie de l'intrigue prenne si peu de place, et que la romance représente la majeure partie du livre. Ça ne m'a pas dérangé personnellement, mais je pense que c'est bon à savoir !


Mon récapitulatif est ici !
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ririnou »

Et une autre consigne à valider pour Poufsouffle : j'ai lu un livre avec de la magie, le premier volume de la série The Extraordinaries de TJ Klune. Il y a des personnages avec des super-pouvoirs du genre faire apparaître et maîtriser des ombres.

Mon avis : Un bon livre ! Je n'ai pas autant aimé que d'autres romans de TJ Klune, mais c'était un bon moment de lecture. J'ai trouvé que le début était un peu lent, Nick est vraiment à l'ouest (en-dehors de son TDAH) et ne remarque pas des choses évidentes. Dans la seconde partie je l'ai trouvé plus réaliste, l'histoire est devenue très intéressante. La fin est inattendue et m'a donné envie de continuer la série !

Pour mon récapitulatif, c'est par ici 📚
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4049
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je revalide pour Gryffondor

Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
🦁Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
Un deuxième tome encore plus réussi que le premier. Des énigmes toujours aussi nombreuses et des mystères qui trouvent leurs résolutions, mais rien n'est clair, tout peut encore arriver... La romance est un peu plus présente, ce qui n'apporte rien de plus à l'histoire, mais la ralentit Plus qu'à attendre le troisième tome !

Mon carnet de notes
Bonne journée
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider une nouvelle consigne : Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle avec Le pouvoir du chien de Thomas Savage qui se passe dans les années 20
Ce livres est justement intéressant car il dépeint la vie dans l'ouest américain à cette époque loin des grosses villes. Je regrette néanmoins qu'on ait pas plus des descriptions de paysages. Par contre niveau descriptions de la psychologie des personnages j'ai été gâtée, le livre nous détaille bien ses personnages, même si peu sont réellement très attachants. Quand à l'intrigue, elle démarre lentement mais laisse suffisamment 'indice sur ses révélations pour ne pas être surprises par elle, sans les voir non plus venir à l'avance.

Mon récap
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ainako »

Bonjour,

Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été). :arrow: Le livre se déroule durant les vacances d'été


Jennifer L. Armentrout
Covenant, Tome 1 : Sang-mêlé


Image

Ce livre fait partie de ceux que j'aurais vraiment appréciés si je les avais lu plus jeune.

Bien que le fond de l'histoire soit intéressant, l'écriture est trop adolescente pour que je me sente interpellée. Je trouve que le sujet du deuil d'Alex est mal amené et loin d'être réaliste. Oui, cela a pour but de montrer à quel point Alex est forte et badass, mais c'est justement ça le problème. Cela sonne faux et bloque l'immersion de la lecture. L'auteur aurait littéralement pu écrire : «Alex est forte et badass» que j'aurais la même implication dans le récit. Aussi, j'avais l'impression que l'auteur n'avait seulement pas envie de traiter la détresse psychologique d'Alex liée aux événements pour ne pas freiner le développement de la relation Alex/Aiden.

De plus, je n'ai pas compris pourquoi la liaison d'un pur avec un humain est accepté, mais si c'est avec un sang-mèlé, c'est intolérable! Une fois de plus, j'ai l'impression que c'est seulement pour apporter une complexité dans la romance en ajoutant ce cliché qui m'horripile sans en considérer la logique derrière.

Cependant, malgré les défauts mentionnés plus haut, j'ai quand même apprécié ma lecture et le déroulement des événements qui donnent envie de connaitre la suite tout au long de l'histoire.
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21745273#p21745273
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Visiblement j'ai oublié de valider Sur nos gardes :
4. Lire un livre ayant moins de 50 lecteurs sur Booknode
https://booknode.com/sur_nos_gardes_033 ... s/23728044
Image
Sur nos gardes raconte l’histoire de Clément, étudiant externe en médecine, malicieux et qui n’a aucun filtre et de Camille lui est interne en médecine et ses réponses sont souvent teintées d’ironie.

Ils se croisent un jour, enfin Clément rentre dans Camille et lui propose d’être son plan de secours.

L’un s’est juré de ne sortir avec personne avant d’être diplômé, l’autre de ne plus jamais sortir avec un collègue.

Le destin les remet sur la même route quand Clément fait un stage dans le même service que Camille.

Cette romance est toute douce et sans drama comme peut en contenir les romances MM. Les scènes d’amour sont écrite avec pudeur et ça fait du bien ! Les personnages sont bien travaillés et semblent réels. Le rythme lent peut déplaire à certains.
viewtopic.php?p=21744747#p21744747
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour Gryffondor

9 : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
L’Hôpital des sorciers de Catherine Cuenca

Mon Avis : J'avais peur de lire ce roman parce que j'avais lu un autre livre de l'autrice que je n'avais pas spécialement aimé et même si ce livre n'est pas un coup de cœur, j'ai passé une lecture agréable.
L'intrigue suit l'histoire d'Aymon de Montagne, Grand Maître de la Maison de l'Aumône, ce dernier se fait accuser de sorcellerie. Gabin, son secrétaire, est prêt à tout pour prouver l'innocence de celui qui l'a recueilli après son amputation. Il découvre alors des poupées enterrées dans le cimetière, des tombes profanées et des serviteurs qui disparaissent étrangement, toutefois, il semblerait qu'Ysabeau, une jeune servante aveugle, et Sybille, la nièce d'Aymon cache plus de secrets qu'il n'y parait.
L'intrigue mêle à la fois de l'historique, mais surtout, une enquête avec de nombreux rebondissements à une époque où la religion prend une place importante. De plus, j'ai apprécié le fait de lire un roman dans lequel l'histoire se passe dans un hôpital pour blessés graves. La représentativité est représentée grâce au handicap d'Ysabeau qui est aveugle et aussi par notre héros qui a perdu son bras gauche, cette représentation est parfaitement maîtrisée et on peut voir le jugement d'autrui par rapport à un handicap à cette époque. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale et notamment pas à ce coupable-là.
L'écriture de l'autrice est aérienne et elle a créé un véritable page-turner aux courts chapitres. On prend plaisir à suivre le déroulé de l'enquête que fait Gabin en alternant les points de vue. On essaye de démêler les secrets avec les personnages et on est pris avec eux dans leurs émotions et leurs histoires.
Pour les personnages, j'ai eu un coup de cœur pour Ysabeau, cette jeune femme tente au mieux d'aider les autres tout en étant loyale envers ses promesses, très sensible, elle subit des épreuves vraiment dures et traumatisante pour son âge. J'ai beaucoup aimé son traitement et la représentation de sa souffrance.
Gabin est un personnage intéressant, intelligent, déductif et notamment montrant sa souffrance en lien avec son handicap, c'est un personnage touchant qui nous entraîne, grâce à sa passion, dans sa quête pour sauver son protecteur. Il ne change pas d'objectif en cours de route et montre qu'il a parfois besoin des autres pour arriver à son but.
J'ai eu plus de mal avec Sybille que j'ai trouvé hautaine, avec des mauvaises pensées qui n'ont pas de fondement, essentiellement à propos de Gabin. Elle s'améliore vers la fin, mais ce n'est pas réellement un personnage que j'ai aimé suivre et voir.
Les personnages secondaires sont importants et l'enquête avance grâce à eux, cela nous permet de tenter de la résoudre en même temps que les héros et c'est un point que j'ai aimé.
Une lecture sympathique que je conseille à la période automnale.

Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri

Avis :
Même si connaît le scénario à l'avance, c'est une romance de Noël très sympa. On tombe dans une famille loufoque qui m'a plusieurs fois fait rire.

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour Serpentard :)

9/ Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.

Le Premier Jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi
Les héroïnes font le tour du monde en croisière et visitent des pays sur cinq continents.

Décidément, les livres de Virginie Grimaldi se lisent tout seuls et sont terriblement addictifs ! Il faut dire que sa plume est fluide, légère, avec quelques touches de poésie et d'humour. Surtout, elle donne la parole à des personnages très attachants, qui racontent leur histoire avec une simplicité et une pudeur touchantes.

Beaucoup de femmes pourront s'identifier à Marie, qui dépérit dans sa vie de femme au foyer au service d'un mari indifférent. Personnellement, je me suis sentie plus proche d'Anne, dans sa relation si fusionnelle qu'un enfant aurait été de trop et ce sont d'ailleurs ces passages qui m'ont le plus émue. En revanche, son côté froussard est aux antipodes de mon caractère, même s'il m'a bien fait rire. Enfin, j'ai cru que je n'allais pas aimer Camille, puis en découvrant son histoire j'ai totalement compris son comportement, son besoin de prendre confiance en elle et j'ai adoré sa personnalité fonceuse.

C'est vraiment l'amitié entre ces trois femmes de trois générations différentes qui m'a le plus séduite. C'est ce qui porte l'histoire du début à la fin et je suis bien contente que les romances restent en arrière-plan, ne soient qu'une toile de fond derrière ce trio détonnant. Elles restent tout de même appréciables, notamment la relation épistolaire et musicale que j'ai trouvée très sympathique. À l'inverse, j'aurais aimé que le tour du monde soit un peu plus présent dans le récit. Certes il y a de nombreuses escales mais elles sont décrites trop rapidement et l'aspect voyage, découverte de multiples cultures n'est pas assez ressorti pour moi.

Par ailleurs, le scénario accuse beaucoup de facilités et se veut un peu trop prévisible ; dès le début il n'est pas compliqué de comprendre comment tout ça va se terminer. L'épilogue a donc conclu cette lecture sur une note un peu plus nuancée car il y a eu un peu trop de couples à mon goût (du moins des couples durables) et j'ai été déçue concernant la fin de Camille : ça m'énerve quand le happy end impose aux femmes de changer d'avis concernant quelque chose qu'elles affirmaient ne pas vouloir.

Ces quelques détails qui m'ont fait passer à côté du coup de cœur ne m'ont pas empêchée d'avoir passé un super moment de lecture et de vouloir lire d'autres romans de l'autrice.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider la consigne n° 9 pour la maison Poufssouffle : Lire unlivre sur le thème de l'amitié avec le livre :

- Le bonheur retombe toujours sur ses pattes - de Laure Allard-d'Adesky lu le 07/10/22
Pas le meilleur livre qu'il m'a été donné de lire. Un peu de mal avec cet esprit "éternel ado" et les passages un peu "classiques" notamment quand le personnage principal est chamboulé en revoyant le "beau gosse populaire" du lycée. Le style d'écriture n'est pas forcément très recherché, il est néanmoins fluide et l'histoire est cohérente. Parfois, des passages peut-être pas très utiles. Le point positif est l'humour qui est pas mal présent dans le roman, ainsi qu'une belle conclusion qui clore sur une belle leçon de l'amitié et de la chance.

Mon recap
[/quote]
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par rouge »

Bonjour,
Je revalide la consigne n°3 Lire un livre avec un personnage principal puissant pour Poufsouffle.
:arrow: Belladone T1 Nuit de sang de Michelle Rowen avec Jillian qui a un sang mortel pour les vampires :shock:
Mon commentaire
Une lecture agréable qui nous permet de nous remémorer tous les aspects que l'on peut apprécier dans un bon livre de bit-lit. A moins que vous ne découvriez le genre, vous ne trouverez pas le scénario particulièrement original, de même que le suspens ne vous paraîtra pas très marqué. Toutefois, l'écriture est plaisante et le déroulé de l'action est tel que l'on se laisse facilement emporté dans l'aventure de Jillian.
Nombres de consignes validées : 02/10
Nombres de livres lus : 03
Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés). avec Et une apocalypse pour Madrona d'Helen Harper.
Deux frères : Morgan et Rubus sont au cœur de l'histoire.
Une fin de série en demi-teinte : j'ai trouvé Madrona bien plus agaçante que drôle dans ce troisième tome. En revanche j'ai aimé les nouveaux personnages donc je lirai la série suivante sur le devenir de Manchester si elle est traduite :)
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je revalide la consigne Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Le syndrome de l'hippocampe, de Zoé Brisby
Spoiler
Les 2 pays sont la France et le Danemark
Ce roman est agréable à lire, il est positif et l'humour y figure en bonne place.
Le voyage au Danemark va permettre à Brune et Justine de faire de nouvelles et belles rencontres, de se poser les bonnes questions et d'agir en conséquence.


Je revalide encore la même consigne Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Warcross, de Marie Lu
Spoiler
Les 2 pays sont les Etats-Unis et le Japon
Je suis un peu partagée avec cette lecture.
L'immersion dans le roman est rapide et réussie. L'intrigue principale tient bien la route. Par contre, on devine certaines choses trop vite comme l'identité de Zéro. J'ai trouvé aussi que la fin était précipitée et trop condensée avec les révélations d'Hideo et les revirements qui s'ensuivent.


Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Ellaime a écrit : mer. 05 oct., 2022 8:31 pm Je viens valider la consigne n° 7 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre dont la couverture est uni avec le livre :

- Darkwing (Silverwing, tome 0.5)- de Kenneth Oppel lu le 05/10/22
De mon point de vue, sûrement le meilleur livre de la série. On sort de l'univers au départ un peu "enfantin" qui part vers une quête et dont le personnage est un peu tête brûlée. Cette fois, on est totalement projeté vers la préhistoire, les chauve-souris n'existent pas encore. Ce sont leurs ancêtres qui façonnent ce roman et qui n'ont pas encore acquis la capacité de voler. Très bien écrit, on se projette facilement à l'époque souhaitée par l'auteur. On y découvre des noms d'animaux dont on ignorait l'existence. Le héros, difforme, étrange, marque l'arrivée de l'évolution des premiers chiroptères qui vont peu à peu "muter" vers la chauve-souris d'aujourd'hui. C'est aussi le cas des "félidés" qui deviennent peu à peu carnivores.

M'informer si jamais ça ne passe pas comme couverture unie ;)
couverture
Image
Mon recap
Mince, désolée pour le temps de réponse ! Mais oui ça marche, je te l'ai compté ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. avec Hamish Macbeth #2 : Qui va à la chasse de MC Beaton.
ça faisait un moment que je voulait lire la suite des enquêtes de Macbeth et je n'ai pas été déçue. Une lecture fluide et une enquête qui m'aura tenue jusqu'au bout.
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

NoEtJess a écrit : sam. 08 oct., 2022 6:44 pm
Ellaime a écrit : mer. 05 oct., 2022 8:31 pm Je viens valider la consigne n° 7 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre dont la couverture est uni avec le livre :

- Darkwing (Silverwing, tome 0.5)- de Kenneth Oppel lu le 05/10/22
De mon point de vue, sûrement le meilleur livre de la série. On sort de l'univers au départ un peu "enfantin" qui part vers une quête et dont le personnage est un peu tête brûlée. Cette fois, on est totalement projeté vers la préhistoire, les chauve-souris n'existent pas encore. Ce sont leurs ancêtres qui façonnent ce roman et qui n'ont pas encore acquis la capacité de voler. Très bien écrit, on se projette facilement à l'époque souhaitée par l'auteur. On y découvre des noms d'animaux dont on ignorait l'existence. Le héros, difforme, étrange, marque l'arrivée de l'évolution des premiers chiroptères qui vont peu à peu "muter" vers la chauve-souris d'aujourd'hui. C'est aussi le cas des "félidés" qui deviennent peu à peu carnivores.

M'informer si jamais ça ne passe pas comme couverture unie ;)
couverture
Image
Mon recap
Mince, désolée pour le temps de réponse ! Mais oui ça marche, je te l'ai compté ;)
Merci :)


J'en profite pour valider la consigne consigne n° 5 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins). avec le livre :

Vingt quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M.Lemoncello - de Chris Grabenstein

Mon avis :
Livre à l'histoire recherchée, beaucoup de références à d'autres romans, quelques énigmes à résoudre. On ressent le travail de veille de l'auteur. L'histoire se lit facilement, elle rappelle "Charlie et la chocolaterie", mais à une époque plus moderne avec des collégiens de 12 ans. Le livre donne envie de lire encore plus des romans en tout genre.

Mon recap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour Serpentard :)

10/ Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.

Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 1 : Le Loup des Cordeliers - Henri Lœvenbruck
L'histoire se passe en 1789 à l'époque de la révolution française.

Je m'attendais à un véritable polar policier, centré en priorité sur le duel entre enquêteur et justicier, avec un fond historique. Loupé, c'est l'inverse : le récit se concentre davantage sur le cadre historique révolutionnaire que sur l'enquête et les actions du justicier, qui disparaît quasiment à un tiers de l'histoire pour réapparaître à la fin. Étant donné que les romans historiques ne sont pas trop mon genre, j'ai donc été déçue par cette lecture, d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une plume qui se lit bien mais qui n'a rien d'exceptionnel et dont j'attendais davantage.

Il faut reconnaître que l'auteur a accompli un grand travail de documentation et nous plonge avec fidélité dans cette ambiance pré-révolutionnaire qu'il a l'art de faire vivre. J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque que je connaissais très mal, néanmoins les descriptions et contextes historiques prennent beaucoup de place et si elles régaleront les férus d'Histoire, pour ma part, je n'ai pas réussi à m'y intéresser. J'ai tout de même été choquée par certaines scènes de soulèvement populaire et émue par d'autres, qui ont une résonance particulière quand on sait à quoi tout cela aboutit.

J'ai également apprécié la touche moderne que l'auteur a su imprégner dans son intrigue, à travers le personnage de l'impétueuse Terwagne. Outre son caractère appréciable, elle incarne un message féministe qui ne dénote pas avec le contexte et elle offre une superbe représentation de la puissance féminine. À mon avis, elle supplante le héros lui-même car si Gabriel est sympathique, altruiste et porté par une quête de vérité qui le pousse à une droiture sans faille (ou presque) à laquelle je ne peux qu'adhérer, il m'a parfois agacée avec sa naïveté et sa vantardise.

Enfin, le personnage qui m'a le plus fascinée est sans conteste le fameux justicier avec son loup. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas davantage présent car j'ai adoré le concept et le personnage auréolé de mystère. Autre regret : avoir deviné très rapidement son identité... J'ai d'ailleurs été déçue de ne pas m'être trompée car j'aurais aimée être surprise et, du coup, tout l'effet de la révélation finale est tombé à l'eau. Un peu à l'image de cette lecture dans son ensemble, d'ailleurs. Je me laisserai sans doute tenter par d'autres romans de l'écrivain, mais dans un autre genre car celui-ci n'est pas fait pour moi.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4049
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Gryffondor

Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
"Gardiens des cités perdues, Tome 1" de Shannon Messenger
Un très bon livre, il faut l'avouer, très agréable à lire et très addictif. Certes, l'ossature générale est très proche d'Harry Potter, orphelin, 12 ans, pouvoirs spéciaux, passé mystérieux, méchants inconnus, mais l'auteur arrive à s'en écarter et à proposer un monde original et cohérent avec des personnages attachants et complexes. Affaire à suivre

Mon carnet de notes
Bon dimanche
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par snoukette74 »

Je valide une nouvelle consigne avec De bons Presages de Terry Pratchett et Neil Gaiman.

Lire un livre de votre genre de lecture favori. Pour moi c'est le fantastique.
Une écriture pleine d'humour et de fantaisie qui nous plonge dans une histoire d'Apocalypse pas vraiment comme les autres.
J'ai adoré ma lecture. Les deux personnages principaux sont tous deux très différents mais attachants à leur manière.
Je ne connaissais pas Terry Prachett mais ce livre m'a donné très envie de lire d'autre de ces livres.


mon récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider des nouvelles lectures :

:arrow: Croiser le fer de L. A. Witt et Aleksandr Voinov

4. Lire un livre ayant moins de 50 lecteurs sur Booknode
7. Lire un livre ayant écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle
8. Lire un livre fruit d'une collaboration
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)

J'ai aimé ce livre, mais il y avait beaucoup trop d'inquitudes dedans pour mon pauvre petit coeur.
J'aurai aimé un épilogue un peu plus long.


:arrow: Destin : La Saga Winx, Tome 1
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)

J'ai commencé le livre en espérant avoir plus d'infos sur Alféa, le royaume etc. Que nenni, il s'agit de la saison 1 mot pour mot avec quelques descriptions en plus. Et je n'ai toujours pas d'expication sur les spécialistes, sont-ils des fées? Ont-ils des pouvoirs?
Bref, une deception pour moi

viewtopic.php?p=21744747#p21744747
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne Lire un livre dont la couverture a des dorures.

:arrow: "Blackwater, Tome 1 : La Crue" de Michael McDowell

Franchement je n'ai pas été convaincu par cette lecture. Le livre n'est pas très épais mais c'est long à lire car pas très intéressant... Je ne lirai pas la suite.

La couverture est argentée et dorée ;)

Image

viewtopic.php?p=21744081#p21744081

4/3
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouveau point pour Serpentard :)

3/ Lire un livre à la couverture bicolore.

Image
XXL - Julia Bell

C'était une lecture assez désagréable car les personnages sont franchement horribles. La mère de Carmen est égocentrique, dérangée, paranoïaque, passe son temps à culpabiliser et rabaisser sa fille, lui faire comprendre qu'elle regrette de l'avoir eue et essaye de la façonner comme un sosie à son image quitte à la faire dépérir. Bref, une mère bien toxique et dont le caractère détestable déteint sans surprise sur sa fille.

Celle-ci, en plus d'avoir la plupart des vices de sa mère (son comportement envers Kelly, notamment, m'a choquée), est dotée d'une personnalité on ne peut plus insipide et il m'a été absolument impossible de m'identifier ou de m'attacher à elle un tant soit peu. En outre, l'écriture n'arrange pas les choses puisque le récit a beau être à la première personne, il ne décrit quasiment jamais les ressentis de Carmen, se contentant de livrer les faits, gestes et paroles des personnages et basta.

Le scénario n'est pas mieux, j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de tout ça, je me suis souvent demandé où l'autrice voulait en venir. Et ne parlons pas du pseudo-suspense autour du vrai père de Carmen et de la brouille avec Lisa, pas besoin d'être un génie pour comprendre tout ça bien avant les explications finales, ni pour deviner ce qu'il va advenir de Maria. Les seules choses qui sont bien menées (et c'est pour ça que je ne classe pas ce livre encore plus bas), ce sont d'une part le personnage de Lisa qui sauve le livre (et le lecteur de la dépression), d'autre part le traitement des troubles alimentaires.

J'ai trouvé que le roman décrivait bien le comportement et les pensées d'une personne souffrant d'anorexie, ainsi que les raisons pouvant pousser une adolescente à devenir anorexique et boulimique. D'ailleurs, la vision que Carmen a d'elle-même est très bien instaurée dans le récit car à force de lire qu'elle a des formes, qu'elle est grosse, qu'elle ne rentre pas dans du XXL, j'ai fini par croire qu'elle était obèse. Donc bien joué pour ce procédé subtil, après c'était loin d'être suffisant pour compenser cette lecture pas terrible.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle
, je valide :

8. Lire un livre fruit d’une collaboration.

avec Darkness de Juliette Pierce et Chlore Smys

Avis :
Roman assez sombre, deux personnes torturées par leurs passés, qui ont vécu l'enfer lors de la fusillade dans leur lycée.
J'ai eu parfois du mal avec les tourments de Cassius et Ellie et leurs manières d'y faire face mais on ressent leurs difficultés et leurs cheminements.

Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Bonjour !

J'ai récemment lu Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis... de Michael Cunningham illustré par Yuko Shimizu je voulais savoir si ça pouvait valider la consigne : Lire un livre fruit d’une collaboration.
L'illustrateur n'est pas cité sur la couverture mais en page de garde, ce qui est bien dommage car toutes les nouvelles sont illustrés J'ai mis quelques photos en spoiler pour preuve
Spoiler
20221010_135952 (1).jpg
20221010_135952 (1).jpg (885.57 Kio) Consulté 558 fois
20221010_140023 (1).jpg
20221010_140023 (1).jpg (125.27 Kio) Consulté 558 fois
20221010_140104 (1).jpg
20221010_140104 (1).jpg (138.38 Kio) Consulté 558 fois
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec Wish, Tome 1 : Suda Kaye de Audrey Carlan

Avis :
J'ai trouvé que c'était un livre plein de romantisme et de liberté. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et lirai avec plaisir le suivant.

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Serpentard :)

5/ Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.

Image
Skin Trade - George R. R. Martin

Un livre qui se lit bien. Je ne me suis pas rendu compte de l'absence de chapitres (chose qui me dérange habituellement) car la plume est fluide, propose quelques effets de style intéressants, ne se perd pas en descriptions interminables et les événements s'enchaînent vite, tout comme l'alternance entre les points de vue de Willie et Randi confère un bon rythme au récit. J'ai également aimé l'atmosphère sombre, l'ambiance angoissante qui s'instaure petit à petit au fil des pages. Certains détails macabres versent un peu trop dans la surenchère mais c'est une petite histoire d'horreur sympathique (et ça tombe bien, c'est la période).

Après, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'original. Le scénario est ultra prévisible et les personnages très classiques : la femme traumatisée par la mort de son père flic et l'homme bourru qui se donne des airs bravaches mais est en réalité bienveillant et protecteur. Si je les ai bien aimés, ils ne sont pas très approfondis psychologiquement et je ne me suis pas vraiment attachée ni identifiée à eux, sans compter que leurs ressentis sont très peu décrits donc il m'a manqué un peu d'émotion. Cela reste un bon moment de lecture, sans plus.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 797
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 1 :arrow: Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus. de mon Serpentard avec La Meute de Chânais, Tome 2 : Aloys - Le Sacrifice
Mon Recap
Mon Avis
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider une nouvelle consigne Lire le dernier tome d’une série. La mer éclatée tome 3 : La moitié d'une guerre de Joe Abercrombie

J'avais peur d'être déçue mais ce dernier tome fut une bonne lecture et une conclusion satisfaisante (à la sauce Abercrombie) à la trilogie. Globalement j'ai été prise de la première à la dernière ligne, on nous offre 3 nouveaux personnages Raith qui est très intéressant, Skara qui est très marquante et qui suivent tous les deux le schéma qu'on suivi protagonistes des différents tomes à savoir un personnage qui a chuté/tout perdu et qu'on va voir se relever. Koll lui est juste agaçant et se demande qui choisir entre sa vocation de ministre et la femme qu'il aime (une romance assez insipide en plus). En plus de ça on a la mort de certains personnages des tomes précédents qui ne leur rend pas honneur malheureusement et quelques facilités à la fin.

Mon récap
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Je viens valider la consigne n° 6 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre conseillé ou prêté par un proche. avec le livre, prêté, :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano lu le 11/10/22
- Livre très intéressant de développement personnel. Très bien écrit, on est plongé facilement dans l'univers de Camille qui cherche à améliorer sa façon de vivre afin de pouvoir être réellement heureuse. On s'attend peu à ce dénouement de fin, ce qui prouve, selon moi, que l'auteur a très mené l'histoire. On sent qu'elle maitrise très bien le développement personnel et on a aussi envie de suivre les mêmes instructions que Camille et de courir après une vie meilleure, ou du moins, d'essayer quelques "trucs" de routinologie. De base, pas le style de livre que je lis, mais j'avoue que celui-ci me donne envie d'en lire d'autres.

Mon recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc. avec Noon du soleil noir de Laurent Kloetzer où Noon est engagé pour retrouver un médaillon

Pour commencer ça fait deux romans d'affilé que je lis qui sont illustrée et où l'illustrateur qui nous offre de sublime couverture n'est même pas évoqué sur la couverture ce qui est dommage.
Concernant le livre en lui-même on se retrouve dans un univers très plaisant, déambulant dans les rues d'une ville grouillante de vie (et pas qu'humaine) très atypique, inspirée de Rom, le tout en compagnie d'un duo de personnage très sympathique : Noon un magicien des plus original qui n'est pas n'importe qui. Et Yors un vieux soldat (entre autre) qui entre à son service et nous guide comme son maître à travers cette ville. L'intrigue en elle-même néanmoins (tout ce qui est lié au médaillon de Rinaldo) met du temps à démarrer et peut sembler trop facilement fini, même si on sent que ce n'est qu'une mise en bouche et que tout ça sera réutiliser dans des suites.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »