[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1029
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute un nouveau livre à mon récap pour la consigne Lire un livre avec un anti-héros.

Emilia et Dorian sont... des bourreaux, des tueurs, des manipulateurs, etc.

Mon commentaire :
Spoiler
Beaucoup apprécié ce second tome et je n'ai pas pu m'empêcher de tourner rapidement les pages de cet univers malsain!

Pour ma part, tout y était. Un brin d'humour (un peu cynique et noir et je dois le reconnaître). J'aime beaucoup les personnages d'Emilia et de Dorian (malgré leur relation tordue). On en apprend beaucoup plus sur le passé de Dorian et sur son affection envers Emilia. Du côté de cette dernière, il y a une “belle” évolution de son côté. (Beau dans le sens qu'elle prend des initiatives, elle devient plus confiante, elle apprend et se débrouille de mieux en mieux. Mais ça reste assez morbide et donc dire que c'est beau... well dans ces circonstances on va dire que oui).

J'aime beaucoup comme dans le premier tome les clins d'oeil aux oeuvres connus de fiction utiliser comme “réalité”. Sweeney Todd dont Dorian malgré tout ce qu'il dit verra en lui un confident. Dr Jekyll et Mr Hide.... Ce brin de culture me donne toujours le sourire.

Il y a de l'intrigue aussi, qu'est-ce qui a amené Dorian a évolué ainsi. À quel point tient-il à Emilia. Comment fera-t'elle pour s'en sortir, etc. Un gros coup de coeur. Bien hâte de lire le 3e tome.
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour Poufsouffle :
Lire un livre avec de la magie avec Magic Academy, T3 : La légende des vampires de Jupiter Phaeton.
:arrow: Stallen est une école de magie où l'on croise toutes sortes d'êtres surnaturels dont des magiciens. Le personnage principal, Ashkana, est elle-même à moitié magicienne. Dans le roman, la magie est utilisée à plusieurs reprises.
Spoiler
IMG_20221026_133416.jpg
IMG_20221026_133416.jpg (835.31 Kio) Consulté 623 fois
IMG_20221026_133248.jpg
IMG_20221026_133248.jpg (595.41 Kio) Consulté 623 fois
IMG_20221026_133326.jpg
IMG_20221026_133326.jpg (585.27 Kio) Consulté 623 fois
Mon avis : Je savais pouvoir compter sur l'écriture magique de Jupiter Phaeton afin de me sortir de ma panne de lecture !
Je suis vraiment fan de cette série de livres et chaque nouveau tome renforce mon addiction à cet univers. De nouvelles révélations apparaissent et j'ai beaucoup apprécié découvrir le monde des vampires. L'amitié entre Ashkana et Ferryn se renforce, les traits d'humour sont toujours bien amenés et apportent un peu de légèreté dans la vie bien tourmentée d'Ashkana. Le tome 3 marquant la moitié de la série (elle contient 6 tomes), je pense que maintenant les intrigues principales ont toutes été posées et que les 3 derniers tomes vont se concentrer sur leur exploitation et leur résolution. Le petit bémol que je soulève est l'inconstance dans l'apparition des personnages secondaires : comme ce tome est concentré sur les vampires, Timothée a gagné en importance tandis que tous les autres personnages ont disparu de la circulation ou font de brèves apparitions sans importance. La disparition de ces personnages est toutefois expliquée et intégrée à l'histoire mais cela donne l'impression que les différentes intrigues ne peuvent pas se dérouler en parallèle : par exemple, l'intrigue sur les vampires et Yrul se développe mais celle concernant Thresh et Heather est mise sur pause tout comme celle autour du personnage de Maximus Stargar. Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité du roman et au plaisir que nous procure sa lecture.

Mon récap
Lise770

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 12 mars, 2017 4:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lise770 »

Coucou,

J'ai beaucoup lu ces derniers jours donc pas mal de validation de consignes :
Avec le tome 3 de International Guy Copenhague j'espère enfin valider la consine n°2 Lire un livre à la couverture bicolore
Spoiler
Image
Sinon comme ses deux autres copains il viendra valider la consigne n°1 Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus puisqu'il s'agit d'une saga de 12 tomes. Je rajoute pour cette consigne le tome 1 et 2 de International guy.
Commentaire tome 1
Spoiler
Un premier tome qui m'a fait un peu peur au début. J'ai cru que le livre allait traiter la femme comme un objet au vu de certains commentaires dans le début et au final ces hommes de l'agence International Guy les traite plus comme des joyaux à polir.
J'avoue n'avoir tenté cette série parce que j'avais bien aimé Calendar girl et je ne suis pas déçue pour le moment.
Commentaire tome 2
Spoiler
Bon, un second tome dans la continuité du premier mais j'avoue que ça me fait peur pour la suite parce qu'on a l'impression que l'une des intrigues qui fait de ce roman un roman va se terminer ce qui est assez spécial.
Et la fin laisse suggérer des problèmes à venir alors que tout pourrait être simple mais bon après c'est comme dans la vraie vie du coup xD.
Commentaire tome 3
Spoiler
Ce troisième tome confirme mon ressentit tout en le reniant c'est assez complexe. J'ai l'impression que l'intrigue de ce tome va trop vite qu'il a été bâclé comme pour être sûr qu'il fasse 180 pages comme les autres.
Spoiler
Le passage de la princesse devrait être beaucoup plus long que simplement oh le roi est mort du coup finalement je veux bien être reine parce que je t'aime et que tu n'es pas bien.
Par contre, encore une fois je ne vois pas où l'autrice veut nous emmener et c'est assez déconcertant même si on se doute qu'elle va sûrement nous faire passer par les deux autres garçons de l'agence je ne sais pas ça ne me semble pas très naturel... Je suis perplexe.
Mon récap'
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

:arrow: 2-Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
Avec Sang Noir de Cara Solak
Image

Une histoire captivante qui a suscité ma curiosité par son intrigue et ses personnages mais tout s'enchaîne un peu trop rapidement, la prophétie, les trahisons, les révélations sur le passé de Silas et Rain.
J'ai bien aimé le personnage de Zak qui essaie de mettre un peu d'humour au milieu de cette tristesse, rancoeur.
L'auteur s'en sort bien tout en fluidité même si certains passages sont répétitifs et nous réserve un final en apothéose mais qui me laisse un petit goût d'inachevé.

:arrow: 4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Avec Black Stain, Tome 1 : Fear de Aurore Payelle
(19 lecteurs)

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si j'ai trouvé des similitudes avec la Cité des Ténèbres que j'adore.
L'ambiance du livre est particulière, on ne s'ennuie pas.
Le double point de vue apporte énormément à l'histoire.
Le duo Dereck et Lana font des étincelles et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

:arrow: 4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Avec Apocalypse selon Bélial de Cléo Blackwood
(17 lecteurs)

Moi qui adore les volcans, je n'ai pas été déçue de ce côté, on apprend beaucoup de chose auprès de Nuria, entre les risques de son métier, sa passion, son émerveillement face à ce déchaînement de force brute qu'est un volcan.
Le personnage de Belial est très hautain au début mais j'ai beaucoup aimé son évolution au fil du livre même si je regrette qu'on en sache pas plus sur lui, sur son passé dévastateur (sauf quelques dates). Il manque son point de vue.
Dans l'ensemble c'est une histoire très sympa, une romance mise en second plan, beaucoup de recherches scientifiques sur la volcanologie ; mais il y a pas mal de défauts surtout dans l'enchaînement des actions qui ont rendus difficiles ma lecture et il y a trop de choses invraisemblable (bon ok c'est une apocalypse donc la fin du monde).

:arrow: 9-Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
Avec Deux cierges pour le diable de Laura Gallego Garcia
(Cat enquête sur le meurtrier de son père et découvre le secret de sa naissance et le mystère de nos origines)

Longtemps mis de côté et hop une consigne d'un challenge pour le faire sortir et quelle surprise, j'ai adoré même si le début est un peu long à se mettre en place.
On suit Cat, 16 ans, dans son enquête pour découvrir le meurtrier de son père à travers l'Europe et l'Asie au côté de Angélo, un démon au caractère bien sarcastique. Un duo fantastique.
L'auteur avec une belle écriture, nous régale de référence mythologique des Anges et des Démons et même de la création. Alors certaines personnes peuvent être sceptique mais je trouve que finalement pourquoi pas cette version car en chacun de nous existe un ange et un démon.
Le final est plein de surprise mais cohérent et j'ai même eu un petit pincement au cœur.
Bravo et je recommande.

Harry Potter
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je voulais être sure que je puisse valider cette consigne: Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud) avec "Le night-club du milliardaire: Tu ne danses plus que pour moi" de Rebecca Baker. L'histoire se passe à New York en plein été.

Je mettrais à jour mon récap si vous me donnez un retour positif ;)

Merci!
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 603 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Consigne volée à Serdaigle : Lire un livre de fantasy ou fantastique
Livre avec des métamorphes
- Olympus, Tome 3 : Camden Priest de Suzanne Wright
Mon commentaire
Pas de nouveauté dans cette saga, l'auteur utilise toujours le même schéma pour créer son histoire, ce qui paraît rébarbatif par moment.
Cela reste tout de même une lecture sympathique et agréable grâce au personnage de Camden

Total 11 livres et 8 consignes
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Psi-Changeling, Tome 6 : Marques de feu de Nalini Singh

Avis :
Mercy et Riley, chacun est dominant et ça fait des étincelles! Le côté que deux espèces changelings différentes s'attirent est bien traité et intéressant.
La fracture entre le conseil et les changelings se creuse, des actions sont menées et vont sûrement prendre de l'ampleur dans les prochains tomes.

avec Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées de Nalini Singh

Avis :
J'ai sauté deux tomes mais ça ne m'a pas empêcher de suivre et j'ai beaucoup aimé l'histoire de Drew et Indigo. Dans ce tome, les actions de certains membres du conseil sont plus immédiats et on sent la guerre approcher.

avec Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du loup de Nalini Singh

Avis :
J'avoue que j'attendais ce tome avec impatience et je n'ai pas été déçue. C'est explosif! On comprend mieux se chef de meute froid et on en apprend plus sur les capacités de Sienna. L'histoire parallèle de Lara et Walter était aussi très sympa.

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Stairway, Tome 2 : Highway to us de Delinda Dane

Avis :
De retour dans le Stairway to Heaven, on découvre Ollis qui enterre ses sentiments pour être le gard cool et jovial. Mais sa rencontre inattendue avec Sawyer va tout remettre en question. C'est une romance douce et sincère, j'ai beaucoup aimé.

Récap
MrTaaadaaa

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 19 mai, 2022 7:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par MrTaaadaaa »

Bonjour étant fan de l'univers d'Harry Potter, je ne résiste absolument pas à l'envie de venir m'inscrire à ce challenge annuel !
j'espère que je serais digne de la maison dans laquelle le choixpeau m'emmènera.

Je serais donc un étudiant aspirant à passer ses ASPIC, tenant absolument à faire partie de l'Armée de Dumbledore. Par contre je serais aussi un élève très indécis, ne sachant pas quelle maison choisir ^^'. Je laisse donc ce choix au choixpeau magique :D

ce post me servira de récapitulatif pour mes examens ! :geek:




AVANCEE DE MES EXAMENS :

Maison: Griffondor

Lire un livre que vous avez acheté vous-même : Jack et la grande aventure du cochon de noël de J.K. Rowling
Commentaire

Morceaux de prophétie: 1/10
Dernière modification par MrTaaadaaa le mar. 03 janv., 2023 2:17 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider pour Gryffondor : Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été). avec Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes, de Pierre Pevel qui se passe principalement en été et où les personnages souffrent de la canicule (provoquant des odeurs immondes dans les rues de Paris du XVIIème siècle).

Une belle conclusion de cette trilogie. Les personnages ont beaucoup évolués dans ce tome. Les événements plus tragiques ont permis cette évolution. La plume de Pierre Pevel est sublime mais je ne sais pas si c'est l'univers que je reviendrais le plus de ses oeuvres. Cependant les descriptions de Paris me faisait me balader avec les Lames dans le dédale des rues parisiennes.

Récap’ :
Consignes validées : 7/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 6
BUSES validées : 0/4
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec La Saga des 4 saisons, Tome 1 : Autumn de Flora Péony

Avis :
J'ai globalement apprécié ma lecture. Certains points auraient pu être plus développé, j'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des scènes pour voir la pleine évolution émotionnelle des personnages. Le domaine du cirque change de ce qui s'écrit et donne envie d'en savoir plus sur cette famille Vivaldi.

Récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide les consignes :
6-Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
:arrow: La Passeuse de mots, Tome 1 de Alric et Jennifer Twice
Image
Mon avis
Avis mitigé pour ce premier tome bien que l'idée de départ semble prometteur.

J'ai bien aimé suivre les aventures d'Arya mais il y avait beaucoup trop de longueurs. L'apprentissage d'Arya en tant que Passeuse de mots se déroule lentement, on oublie parfois que Hélios est en danger et que sa famille a disparu. D'ailleurs en parlant de la famille d'Arya, j'ai l'impression qu'elle est plus préoccupé par la disparition d'Aïdan que celle de sa propre famille.

Concernant les personnages, j'aime beaucoup Killian et Alric, j'aurais aimé en savoir plus sur eux. En revanche Killian et Saren ensemble sont beaucoup trop puérile, on dirait des gamins qui se disputent tout le temps.

Je ne suis pas sûre de poursuivre avec le tome 2.
3-Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas
Mon avis
Une bonne suite addictive avec pas mal d'action. Un an s'est écoulé depuis ma lecture du tome précédent, mais ça a été assez facile de se replonger dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, une centaine de pages auraient pu être retirer sans que ce soit gênant. J'ai bien aimé la bataille finale même si je trouve que c'était un peu facile, tous les alliés arrivent au bon moment et aucune perte n'est à déplorer.
Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide à nouveau la consigne Lire un livre dont la couverture a des dorures.

:arrow: "King of Scars, Tome 1" de Leigh Bardugo

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce tome. Il faut dire qu'il fallait me remettre en tête les personnages. Une fois ce moment passé la lecture est très addictive. J'ai beaucoup aimé suivre les histoires de nikolai et Nina qui se déroulent en parallèle.
Le final m'a époustouflé, j'ai été scotché. Pauvre Isaac 😪


viewtopic.php?p=21744081#p21744081
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 547 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)

Hadès et Perséphone sont le roi et la reine des Enfers.


- Les Épreuves d'Hadès, Tome 3 : La Promesse d'Hadès de Eliza Raine
Mon commentaire
Dernier tome de cette saga, je reste sur mon opinion des deux précédents tomes.
Ca se lit bien grâce à une histoire rythmée par des épreuves olympiennes mais Perséphone m'agace toujours autant et Hadès reste fade et effacé.

Total 12 livres et 9 consignes validées
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
J'ai lu Kei de Ena L
Image
Je pensais que je n'allais pas aimer ce tome car Kei est le portrait craché de son père et je ne l'avais pas apprécié dans le premier tome de la sage. Mais le fait que ce soit de son point de vu a du aider. Et bizarrement, c'est le livre Hiro que je suis entrain de lire avec lequel je n'accroche pas.
Ce livre valide : 10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison: peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre)

Mon lien :
viewtopic.php?p=21744747#p21744747

Question : si la saga est une saga sur une fratrie, 1 livre = 1 frère, ça ne compte pas pour la consigne 5?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide une consigne pour

Gryffondor


5 . Lire un livre dont l’auteur est mort.
:arrow: Millénium Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson Mort en 9 novembre 2004
J'ai longtemps hésiter a lire ce roman, au final ça m'a beaucoup plu les personnages sont comme je les aime forts, l'histoire est passionnante et captivante mise a part les discours de l’économie tout y est l’enquête que va mener le journaliste Mikael Blomkvist est très sombre il est engagé par Henrik Vanger pour savoir qui a tué Harriet en contre parti il lui dévoilera des secret sur un certain Wennerstrom et les rebondissement n'en finissent pas on a qu'une envie savoir le fin mot de l'histoire.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 27 déc., 2022 11:44 am, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

7) Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
:arrow: Anges & Démons de Dan Brown
Spoiler
Vittoria, l'un des personnages principal, est confronté à la mort de son père adoptif, mort qui démarre l'intrigue. De plus, 4 cardinaux vont subir une mort atroce en lien avec l'un des 4 éléments (air, eau, feu, terre) dans le but de provoquer la terreur du monde face à la renaissance des Illuminati.
Mon avis:
Je connaissais le déroulement de l'histoire via le film mais c'est avec un grand plaisir que j'ai enfin pu lire le roman.
Il s'agit de la première enquête de Langdon et l'auteur mélange très bien science et religion. La recherche de la voie de l'Illumination est très bien rythmée et le suspense concernant l'antimatière reste palpable jusqu'au bout.
Le retournement du situation à la toute fin est également très bien orchestré et donne envie de découvrir les autres aventures de Langdon.
Je relirais certainement avec plaisir ce roman et j'espère pouvoir revisionner le film prochainement.

8 consignes validées, 9 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par juliebch »

Hello hello!

Dites moi je viens de lire Phobos de Victor Dixen et je voulais savoir si l'espace compte comme un pays 😂😂 en fait l'histoire se déroule en Amérique et dans l'espace et je dois valider une consigne qui dit lire un livre qui se déroule dans 2 pays différents du coup je tente ma chance sur la considération de l'espace comme un autre "pays" 😂
Si ça ne convient pas il n'y a pas de soucis hein 😁😁
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1664
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour Serdaigle, la consigne : "Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc." :

"Avides" de Thomas Clearlake

Mon avis :
J’ai eu ce livre grâce à une Masse critique Babelio. Je remercie le site ainsi que l’éditeur Moonlight pour leur confiance.
Le scénario est original. Mélanger réalité, science et un petit côté fantastique est bien trouvé. Quand l’auteur à la fin cite ses auteurs favoris, on est pas surpris. Il s’en est inspiré et il a bien fait. C’est bien écrit, bien développé.
Tout est totalement logique et cohérent. L’enquête est prenante. et c’est intéressant à suivre. Ce n’est pas angoissant mais ce n’est pas grave. L’ambiance est quand même assez pesante pour un thriller.
J’ai bien aimé les deux personnages principaux qui sont efficaces et intelligents. Ils sont également courageux et rentre dedans. Ils se sont bien trouvés ces deux là, ils se complètent. La petite romance est un bonus sympathique qui allège l’enquête.
J’ai apprécié ma lecture, j’ai passé un agréable moment.


Total de consignes validées : 06/10

Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 600
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour à tous :D

Première consigne pour la maison Serpentard :D

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.

:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 15 : La Chasseuse d'Artémis de Sherrilyn Kenyon
Mon commentaireNous sommes au tome 15 et pourtant l'auteur arrive toujours à nous surprendre à chaque tome. Que ce soit avec l'histoire, avec la mythologie ou les couples, je suis toujours autant surprise.
Ici on suit un couple pas ordinaire du tout et j'attendais depuis un moment que l'auteur mette en couple un Garou et une chasseuse de la nuit. Dev, le mec drôle et surprotecteur que j'adore dans la littérature. Samia, la femme badasse et amazone, qui ne se laisse pas faire mais qui ne fait pas non plus la difficile. Ils sont drôles ensemble, ils sont sexy et tellement attachant.
Mon seul point noir, c'est Nick mais cela fait plusieurs tomes que j'ai beaucoup de mal à le supporter. Je pense que c'est le but mais il gâche un peu tout.
  • 17 tomes sortis en français
Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.

:arrow: Grace Campbell, Tome 2 : Le Passager sans visage de Nicolas Beuglet
Mon commentaireSi j'étais fan de Nicolas Beuglet, aujourd'hui, je suis amoureuse. Ces livres sont vraiment à mettre entre toutes les mains. Tout y est. Une intrigue qui vous fait tourner la tête. On part d'un fait qui remonte à plus de vingt ans pour finir par un complot international. On passe part des paysages à couper le souffle. Mais le plus, et ce qui fait la magie de l'auteur, c'est d'inventer une histoire tout en intégrant des informations historiques, scientifiques ou même politiques. Encore ici, je me suis dit "non, il invente tout" et non. Chaque info se vérifie et c'est ça qui coupe le souffle ou glace le sang.
Mais cette fin ?!? C'est pas très sympa maintenant je dois attendre le prochain tome.
  • L'écosse, l'Allemagne et la Suisse
La prophétie Serpentard 2/10


Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je revalide une consigne pour Serpentard :)

7/ Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.

Yeruldelgger - Ian Manook
Le héros est endeuillé après la mort de sa fille de 5 ans.

J'appréhendais un peu cette lecture, j'avais peur de tomber sur une plume soutenue et trop opaque ainsi qu'un récit regorgeant de descriptions et donc interminable vu le petit pavé (plus de 600 pages quand même). Finalement, il y a bien quelques longueurs dans la narration lors de scènes bucoliques mais elles ne sont pas omniprésentes et le livre se lit plutôt bien, ayant un bon rythme et pas mal d'action. Quant à l'écriture, c'est en fait tout le contraire de ce que je craignais : au début elle est très brouillonne et certains procédés enfantins m'ont fait tiquer, en particulier dans les dialogues (je ne supporte pas le triple point d'exclamation par exemple). L'auteur précise dans sa préface qu'il a écrit les 200 premières pages à l'âge de quinze ans et ça se voit...

En dépit de l'écriture qui ne m'a pas trop plu, c'est une lecture que j'ai globalement appréciée même si ce n'était pas un coup de cœur et que c'était un peu trop long à mon goût. Déjà, l'idée de baser un polar en Mongolie est plutôt originale et cet aspect est très bien traité ; j'ai vraiment eu l'impression d'être immergée dans la culture mongole, aussi bien via les enjeux politiques des enquêtes qu'à travers la plongée dans les us et coutumes des nomades mongols. J'ai justement préféré cet aspect de l'histoire : la vie dans les yourtes et toutes les traditions qui l'accompagnent.

J'ai eu un peu de mal avec le protagoniste, non pas qu'il soit détestable, au contraire, il est même très nuancé, chose qui me plait généralement : il a des valeurs et n'hésite pas à faire ce qui lui semble juste quitte à avoir recours à des procédés illégaux. Mais il est trop brute pour moi, il a tendance à gueuler en permanence et tout régler par la violence, ce qui m'a empêchée de véritablement m'attacher à lui. En revanche, j'ai apprécié Oyun, une femme de caractère intelligente et courageuse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, sans pour autant tomber dans le cliché féministe insupportable. J'ai adoré son binôme avec Gantulga, qui est dynamique et souvent comique.

J'ai moins aimé les derniers événements la concernant, d'une part une scène particulièrement dure, d'autre part le traitement final de son personnage qui gâche tout en tombant dans la facilité scénaristique. « Quel hasard incroyable ! Quelle chance ! » pour reprendre les mots de Yeruldelgger, preuve que l'écrivain était parfaitement conscient de son procédé grossier. De plus, j'ai vu venir gros comme une maison le "rebondissement" des dernières pages - à vrai dire je n'y avais pas cru une seule seconde donc côté suspense on repassera. D'ailleurs j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas vraiment dans le roman ; le scénario est certes bien ficelé mais je me doutais souvent de ce qui allait se passer et le dernier quart traînait en longueur pour moi puisque les enquêtes étaient déjà résolues et il ne s'agissait plus que de confrontations finales qui s'éternisaient (surtout la partie avec Colette).

En résumé, ce n'était pas une lecture transcendante mais j'en retiens quelques points positifs qui me l'ont fait apprécier tout de même.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 493 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre avec un reptile sur la couverture
Il y a un dragon en haut à droite
IMG_20221031_093004.jpg
IMG_20221031_093004.jpg (569.36 Kio) Consulté 493 fois
- Les Âmes-Soeurs de la dragonne, Tome 1 : La Garde de la dragonne de Eva Chase
Mon commentaire
Mouais... l'intrigue est sympathique mais parfois le style de l'auteur est trop "harlequin" à mon goût.
Le personnage principal Ren est bien mais ses âmes sœurs sont un peu trop fades.
A voir avec le tome 2 si ça se pimente un peu

Total 13 livres et 9 consignes
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
SaleTeigne

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 20 oct., 2021 3:29 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par SaleTeigne »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode avec AMES ANIMALES de JR DOS SANTOS

Çà aurait pu être "Lire un livre qui vous effraie" au vu des commentaires existant sur le net... J'ai mis du temps à le lire, je ne l'ai pas trouvé très addictif, l'histoire peu prenante. Il faut le lire pour les synthèses faites des derniers rapports scientifiques concernant le monde animal (là, c'est très bien résumé pour en avoir lu certains). Je pense que ceux/celles qui ne sont pas passionnés par l'écologie et la protection animale devraient toutefois le lire, pour avoir une appréhension de cette "cause" qui tient à coeur à nombre de personnes.

Fiche du livre : https://booknode.com/ames_animales_03439039

Récap viewtopic.php?p=21744921#p21744921
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 797
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je revalide la consigne :arrow: Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. de mon Serpentard avec Effet Miroir de Wendy Thévin.

Mon Récap
Mon Avis
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Je viens valider la consigne n° 3 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre avec un personnage principal puissant. avec le livre :

- Le Sorceleur - tome 2 Andrzej Sapkowski lu le 31/10/22.
Si le deuxième tome est moins décousu que le premier, le milieu de ma lecture m'a un peu plus ennuyé. Toujours intéressant néanmoins avec de belles aventures et des personnages qui prennent forme au fur et à mesure de l'histoire.
La dernière partie du roman avec l'arrivée de Ciri devient en revanche bien plus addictive. On a envie d'en savoir plus sur cette petite fille et de comprendre le lien qui l'unit avec le sorceleur. Ce dernier, soi-disant, mutant, conçu pour détruire et être dépourvu d'émotion, laisse paraître de plus en plus un côté humain, des émotions surgissent sans qu'il ne les comprenne vraiment. On peut espérer qu'au fil du temps les émotions seront plus fortes.


Mon recap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je revalide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre que vous avez acheté vous-même : Blood and Honey de Shelby Mahurin
Mon Avis : Alors que le premier tome était une très bonne lecture, ce deuxième tome m'a clairement déçu.

L'intrigue est lente et met en place le caractère plus poussé des personnages et leurs histoires, ce tome est davantage un tome de transition qui ne fait pas grandement avancer l'intrigue de base, sauf les cent dernières pages où tous les évènements s'enchaînent. Cette trilogie aurait sans doute été beaucoup mieux en duologie, car ce tome n'apporte pas énormément si ce n'est pour la rencontre de nouveaux personnages qui joueront un rôle essentiel et pour poursuivre la révélation à la fin du tome 1 en ce qui concerne Reid.

La plume de Shelby Mahurin reste agréable malgré certaines lourdeurs dans le texte à certains moments dû au manque d'actions, j'aime beaucoup sa plume et sa capacité à développer certains personnages et de construire son intrigue.

Le gros point noir a été les personnages, je n'ai pas compris le clivage de Lou et Reid que j'adorais dans le tome 1 et qui sont clairement les pires personnages dans ce tome-là. Lou devient imprudente, elle fait de la provocation inutile pour se faire remarquer et son comportement avec ses amis la rend clairement insupportable même si elle s'améliore à partir des cent dernières pages. Reid est toujours dans un schéma de pensée identique tout le long du roman à cause de sa condition. Il n'a pas de réelle évolution tout le long du livre, il ne cherche pas à changer ses pensées sur la magie ce qui est un peu désespérant. Pourtant il avait enclenché un virage pour comprendre les sorcières, j'ai l'impression qu'il a clairement régressé.
Concernant les personnages secondaires, ils sont clairement anecdotiques et ne servent pas énormément à l'histoire de mon point de vue alors que j'adorais Coco et Ansel dans le premier tome, ici, on ne les voit pas énormément pour les remplacer par de nouveaux personnages secondaires qui n'apportent rien.
Finalement, je n'ai apprécié réellement que trois personnages : Claude Deveraux qui est un personnage central et le deviendra sans doute encore plus dans le troisième tome, Morgane, qui a un développement intéressant et où sa psychologie est bien traitée, et Beau et son humour qui m'a remonté le moral en lisant ce roman.

Je lirai la suite pour avoir le fin mot de l'histoire, mais ce tome m'a clairement refroidi malgré la fin qui est un cliffhanger.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne :
* Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec Tomber amoureux à O'Leary 1 - Everett et Silas de May Archer => Everett a perdu son mari et est toujours en deuil.
Commentaire : "Cela fait 16 mois qu’Everett a perdu son mari Adrian et qu’il survit. Quand sa mère lui demande de se rendre à O’Leary pour s’occuper du grand-père Hen qui s’est cassé la jambe, il accepte alors qu’il n’est pourtant pas proche de ce dernier. Sur les routes sinueuses qui arrivent à O’Leary, il a accident. C’est dans ces conditions particulières qu’il fait la connaissance de Silas Sloane, second des forces de police d’O’Leary. Silas tombe sous le charme d’Everett mais il va devoir s’armer de patience pour faire tomber les barrières d’Everett. En parallèle, des disparitions ont lieu et met la petite ville en émoi. Une lecture sans prise de tête où j’ai apprécié les personnages secondaires."

* Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. avec Tomber amoureux à O'Leary 2 - Daniel et Julian de May Archer => https://booknode.com/tomber_amoureux_a_ ... n_03240834
Commentaire : "Daniel est un écrivain mondialement connu mais tout a basculé et personne ne l’a soutenu. Il a donc tout quitté pour se réfugier à O’Leary où il vit comme un ermite incognito. Voulant sauver un hibou, il se rend dans la ville pour chercher un véto. Il fait alors la connaissance de Julian. Petit à petit les deux hommes vont se rapprocher et devenir meilleur ami. Julian craque complétement pour Daniel mais il ne tente rien puisque ce dernier est hétéro et ne veut pas gâcher leur amitié. Quand les disparitions ont commencé, les habitants d’O’Leary ont suspecté Daniel, l’ermite que personne ne connaissait. Pour lui donner un alibi, Julian a annoncé qu’il était avec Daniel la nuit d’une des disparitions. Julian va de suite avouer sa bourde à Daniel mais contre toute attente, il accepte de jouer le faux petit-ami… Un tome bien meilleur que le précédent avec un couple attachant et on revoit avec plaisir l’ensemble des personnages précédents."

Récap des 19 livres lus : Harry 5ème année
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Je viens valider la consigne n° 7 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante). avec le livre :

- Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach lu le 01/11/22.
Petit livre philosophique sur le sens de la vie et de la liberté expliqué via des goélands. Ces derniers sont soumis à des règles, des codes dont ils sont attachés pour survivre. Nul ne peut les bafouer sous peine d'être exclu de la "société", du clan. Mais l'envie de liberté, d'apprentissage est tellement forte pour Jonathan qu'il se met en mauvaise posture et est banni. De là commence finalement le véritable sens de sa vie. A cheval entre la vie et la mort, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

Mon recap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

Je viens ajouter La chronique de Bridgerton t.2 : Anthony de Julia Quinn que j'ai terminé le 01/11/2022 à mon récap.

Cette lecture valide deux consignes de poufsoufle :

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans. -> La saison 2 est présentement disponible sur netflix

Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante). ->https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 454367.jpg

Mon commentaire :
Spoiler
Bien aimé ce second tome où on découvre un peu plus Anthony, l'aîné de la famille Bridgerton. Débauché complètement tourné vers sa famille, c'est à son tour de prendre une épouse. À mon avis, aucun suspense, mais terriblement bon et addictif. Beaucoup plus que la seconde saison télévisée qui n'a comme souvent pas respecté grand chose du livre.

Ce livre donne beaucoup d'humanité et de sensibilité à Anthony bien que ce sont des traits qu'il réserve à très peu de gens. Beaucoup de gentillesse aussi . Un brin décourageant et très... triste de constater sa peur de l'amour.

Kate a été pour moi un personnage assez rafraîchissant et fort. Il n'en fallait pas moins pour être au même niveau d'intérêt qu'Anthony. Elle est tout aussi dévoué à sa famille qu'il ne l'est lui-même et un franc parler assez amusant puisqu'elle peut se mettre dans des situations assez loquaces.

L'union de ces deux personnages forme un roman rempli et complet. Une dose de drame et d'humour. Si le suspense n'y est pas, tout le reste y est. On s'attache facilement à ses deux personnages.
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
adele

Profil sur Booknode

Messages : 674
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 411 fois
Bonjour,

Je valide pour Serpentard

Consigne volée à Griffondor
🐍 Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête
Le Monde de Meg Corbyn, Tome 3 : Aile de corbeau de Anne Bishop
Mon commentaire
Je suis toujours autant fan de cette saga inégalable par son histoire originale.
Ce livre fait parti de ceux qu'on a envie de dévorer, mais où on se restreint pour ne pas le finir trop vite, car à chaque fois on est déçu de ne pas en avoir eu plus.
Ce tome ne fait pas exception, la lecture est addictive, angoissante par moment, parfois drôle.
J'espère qu'on n'attendra pas encore 3 ans pour avoir une autre histoire.

Total 14 livres
Récap en attente car je n'arrive plus à y accéder. bug du site?
Dernière modification par adele le mer. 02 nov., 2022 9:56 pm, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide deux consignes pour Serpentard :)

4/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.

Le Projet Eden, Tome 1 : Traquée - C. C. Darcq
Il y a une soirée et un bal à la fin du livre.

Une lecture courte et pourtant interminable. Le problème majeur a été l'écriture, qui m'a instantanément rebutée tellement elle est scolaire : simpliste à l'extrême, que des phrases courtes et qui parfois ne veulent rien dire, maladroite, lourde et bourrée de fautes. Sérieusement, quand on écrit systématiquement "caller", "assoir" ou "sers" au lieu de "serre", la moindre des choses est de faire appel à un correcteur... C'est scolaire jusque dans l'intrigue, qui n'a rien d'original ; c'est un mélange de iZombie et du concept d'arène à la Hunger Games, donc vu et revu. Quasiment tout dans l'histoire est prévisible et le seul moment où j'ai été surprise a été complètement gâché par la suite : au début je me suis dit que c'était cool d'oser faire ça et que ça allait peut-être sauver le livre puis finalement fausse joie, tout ça pour rien, c'était juste pour mettre un peu de tension dans un récit où il ne se passe rien.

Car effectivement le rythme est très lent et je me suis ennuyée tout du long. Le début est long de chez long, 50 pages avec uniquement de la narration ou presque, durant lesquelles l'héroïne décrit sa vie et explique la situation des Humains et des Voraces. Puis l'Appel arrive enfin mais la "surprise" était complètement inutile puisqu'on sait dès le départ sur qui ça va tomber ; il suffisait de faire un Appel mixte au lieu d'inventer ce rebondissement grossier qui ne sert à rien. Le début de la Traque a le mérite de proposer de l'action, mais très vite c'est de nouveau le calme plat et l'ennui mortel, jusqu'au dénouement où l'héroïne atteint le summum de la stupidité.

Au départ je l'ai trouvée relativement sympathique si on fait abstraction de l'écriture catastrophique (comme c'est raconté à la première personne, c'est un peu compliqué de faire la part des choses mais j'ai essayé). Puis au fur et à mesure elle m'a agacée à partir au quart de tour et revendiquer sa liberté - contente-toi déjà de survivre pour commencer, non ? Mais alors dans les derniers chapitres elle est absolument ingrate, détestable et inconsciente de la chance qu'elle a, pourtant il lui suffirait de se mettre à la place des autres pour redescendre de deux étages. Finalement, elle aurait fait la paire avec Erdogan niveau ingratitude et mauvaise foi puisqu'il a le culot de lui faire des reproches alors que s'il s'était bougé le derrière plus tôt elle aurait été à l'abri. Bref, une lecture extrêmement décevante, que je ne recommande pas du tout et que je vais m'empresser d'oublier.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »