[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Plume16 »

Je valide pour Serdaigle

- Lire un livre fruit d’une collaboration.
:arrow: The Magpie Society, Tome 1

https://booknode.com/the_magpie_society ... s/23765939

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21745246#p21745246
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Suite à votre retour, je valide la consigne Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).

:arrow: "Le night-club du milliardaire: Tu ne danses plus que pour moi" de Rebecca Baker

Heureusement que la lecture est rapide car franchement cela ne casse pas trois pattes à un canard... Je trouve Mélissa plus que cruche et l'image de la femme en prend un sacré coup dans ce livre. Cela m'a dérangé au plus haut point. Darren est tellement imbu de sa personne que je l'ai détesté. Bref, passez votre chemin.

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne ^^ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc avec Lady Helen, Tome 1 : Le club des mauvais jours de Alison Goodman

Image

J'ai adoré ! J'en ai mis du temps pour le lire mais je l'avais commencé à la maternité... J'ai été occupée après... ou endormie ^^
J'aime beaucoup les différents personnages avec chacun leur personnalité. Ce petit mélange Bridgerton et surnaturel, c'est un bonheur !! Je comprends tellement les doutes de Lady Helen et la difficulté qu'elle a de faire un choix ! J'aurai eu les mêmes questions, craintes, etc...
En tout cas j'ai déjà hâte de lire la suite !

Recap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider, une nouvelle fois, la consigne "Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.", pour Serdaigle, avec :

- "Anita Blake" tome 04 "Lunatic cafe" de Laurell K.Hamilton

Image

Mon avis :
Dans ce tome, on découvre Richard et j’ai donc pu m’en faire une meilleure opinion. Je ne l’aime pas. C’est un pleurnicheur qui n’arrête pas de s’excuser et qui ne s’assume pas et pourtant il demande à Anita de l’aimer avec sa bête. Il lui demande de l’accepter tel qu’il est mais lui a du mal à accepter le caractère d’Anita, son indépendance et son travail. Il faudrait qu’elle change pour lui. Il n’a pas assez de charisme et de caractère pour une femme comme elle. Ce qu’il lui faut c’est une femme qui s’occupe de lui, des enfants et de la maison en rentrant du travail. Ils ne sont vraiment pas assortis.
Anita est toujours aussi forte, courageuse et rentre dedans. Elle reste fidèle à elle-même et je suis contente qu’elle ne veuille pas changer sa personnalité pour Richard. Faire des concessions, oui mais il ne faut pas totalement changer sa façon d’être non plus.
J’aime bien les personnages secondaires : Edward, Ronnie, Dolph et Zerbrowski. Ils sont intéressants, sympathiques, attachants chacun à leur manière. Ils forment un groupe de collègues très soudés voir carrément un groupe d’amis. C’est très agréable.
Le scénario est toujours aussi original. On découvre le monde des métamorphes et des loups-garous et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont très sauvages dans leur rapport humain. Ils sont plus proches de l’animal que de l’Homme.
De manière générale, c’est très intéressant et prenant. Je ne me suis pas du tout ennuyée et je l’ai donc lu rapidement. J’ai adoré ! Je me jette sur le tome suivant.


Nombres de consignes validées : 06/10
Nombres de points rapportés : 09

Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

1) Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
:arrow: Harry Potter et l'Ordre du Phénix, tome 5 - édition 20 ans, Serpentard de J.K. Rowling
Mon avis:
Une guerre inconnue du grand public démarre dans ce tome; le ministère de la magie nie les dire de Dumbledore et de Harry et s'en prennent à eux de toutes les manières possibles, en commençant par mettre au poste de professeur de Défense contre les forces du mal Dolores Ombrage.
Un tome qui marque un tournant dans la saga, plus sombre, mais il s'agit du tome qui, même après plusieurs relectures, est l'un de ceux que j'apprécie le moins. Harry est très pénible et ne réfléchit que très peu, il s'emporte pour un oui ou pour un non...
La perte d'un personnage à la toute fin du roman est cependant très marquante et choquante.
Une chouette relecture mais qui ne change pas mon ressentit vis-à-vis de ce tome.

8 consignes validées, 10 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) avec Les Secrets de l’AutreMonde 1 - Le Roi de la nuit de Laura Thalassa => Des est le roi le plus puissant de l'AutreMonde, son royaume étant celui de la nuit.
Commentaire : "A 16 ans, Callie tue son beau-père qui abusait d’elle et fait appel au Négociateur et Roi de la Nuit pour passer un marché avec lui afin qu’il couvre son acte sauf que les faveurs accordées sont des dettes qu’il faut rembourser. Pendant un an, Callie contracte des dettes avant que le Négociateur disparaisse de sa vie, lui brisant le cœur. Sept ans ont passé, Callie est une jeune femme indépendante, qui travaille à son compte et qui est en couple avec Eli, un loup-garou chasseur de primes. Tout est chamboulé lorsque Des, le Roi de la nuit, revient pour lui demander le remboursement de ces nombreuses dettes… Une agréable surprise avec un nouveau monde à découvrir. En parallèle de l’histoire actuelle avec l’enquête dans l’AutreMonde, nous avons des retours en arrière retraçant l’année qu’ils ont passé ensemble pour enfin connaitre le motif de son absence. Un bon moment en compagnie de personnages touchants avec une histoire prenante."

Récap des 27 livres lus : Harry 5ème année
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Je viens re valider la consigne n° 9 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre sur le thème de l'amitié. avec le livre :

- Les jumelles Claire DOUGLAS lu le 15/11/22.
Livre facile à lire, au départ légèrement long puis vraiment addictif. On se pose plein de questions sur le personnage principal : est-ce qu'elle est folle ? Qui est cette "amie" qui n'en est finalement peut-être pas une ? Et les autres personnages ? On comprend que quelque chose n'est pas net. Entre Abi qui a été en hôpital psychiatrique et Béa qui souffre de quelques troubles du comportement, le mystère s'intensifie au fur et à mesure de la lecture. Le dénouement est finalement surprenant même si le doute s'installe depuis un petit moment.

Mon recap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. de mon Serpentard avec Power Games, Tome 1 : Jardin d'Eden.

Mon Récap
Mon Avis
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Serpentard :)

10/ Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.

Aurora Squad, Épisode 1 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
L'histoire se passe dans le futur, en 2380.

Une belle surprise ! J'ai eu un avis assez mitigé sur Nevernight donc j'appréhendais un peu ce roman du même auteur mais il faut croire que la collaboration et la science-fiction lui réussissent bien. J'ai dévoré ce livre, qui se lit très facilement et ne laisse quasiment aucun répit aux personnages - ni au lecteur du coup. J'ai eu l'impression de suivre une série télévisée tellement tout s'enchaînait, aussi bien en terme d'action et de rebondissements (je suis tombée à pieds joints dans certains pièges) que de découverte des personnages. J'ai tout de même trouvé de nombreuses similarités avec The Expanse, à se demander si ce n'est pas la source d'inspiration principale des écrivains.

Quoi qu'il en soit, l'ouvrage se démarque par quelques touches de créativité, notamment sur l'aspect visuel avec ces magnifiques pages dédiées aux parties ainsi que celles informatives façon unicom. D'ailleurs, j'ai adoré les interventions de Magellan qui, bien qu'elles tournent parfois au running gag, m'ont toujours fait rire. Et de manière générale, l'humour est bien présent dans le récit sur un registre ironique que j'aime beaucoup ; bon, parfois le sarcasme est un peu too much mais dans l'ensemble ça passe très bien.

L'un des deux personnages que j'ai préférés est d'ailleurs le roi dans ce domaine : si au début j'ai eu du mal avec Finn, au fur et à mesure il m'a déridée puis vers la fin il a su m'émouvoir par rapport à son handicap. L'autre personnage qui m'a convaincue est Kal, ce qui est étonnant car d'habitude je ne suis pas trop fan des grosses brutes qui ne pensent qu'à la violence mais en l'occurrence j'ai été touchée par son conflit intérieur. Étrangement, mes faveurs se sont portés sur les deux seuls extraterrestres de la bande ! Il faut dire que j'ai trouvé particulièrement judicieux de faire figurer deux races alien parmi les héros, ni plus pour ne pas surcharger le lecteur de nouvelles cultures, ni moins pour ne pas non plus faire preuve de fainéantise dans cet univers qui offre de nombreuses possibilités d'exploitation.

Concernant les autres personnages, Auri m'a agacée au début à être en pâmoison devant Tyler et j'ai craint la relation amoureuse niaise à souhait. Heureusement ça n'a pas été le cas et non seulement j'ai approuvé la direction prise par la romance, mais en plus elle est très légère, vraiment en arrière-arrière-plan. J'ai détesté Cat avec sa jalousie haineuse, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui mettre des baffes. Et Scarlett m'a gonflée à toujours se ranger à son avis alors qu'individuellement elle n'est pas si mal avec son caractère doux et empathique. Quant à Zila, elle était pour moi de trop : sept personnages principaux, ça fait beaucoup et si elle a beaucoup de potentiel au vu de sa personnalité (c'est d'ailleurs celle à laquelle je me suis le plus identifiée), elle est trop effacée et quasi inexistante comparée aux autres.

Enfin, Tyler est certes charismatique mais son côté "parfait petit soldat" m'a d'abord rebutée et même s'il s'arrange de côté-là par la suite (et pas qu'un peu), j'ai trouvé certaines de ses réactions extrêmement stupides et insensibles. En fait, chaque personnage a ses qualités et ses défauts - principalement des défauts, il faut le dire - et j'ai adoré suivre l'évolution de leur dynamique d'escadron. Au début c'est du grand n'importe quoi et c'est à se demander qui va tuer les autres en premier, puis les liens se tissent et c'est vraiment sympa à voir. Mais du début à la fin, on a droit à des confrontations explosives et quelque chose me dit que ce n'est pas près de changer, à voir dans l'épisode suivant car je serai sans aucun doute au rendez-vous !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le lun. 21 nov., 2022 10:03 am, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Nouvelle lecture : I'm the G.U.Y.

Ce livre valide :
8. Lire un livre fruit d'une collaboration

9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)

Mon commentaire :
Spoiler
C’est l’histoire de Camille et Nicolas couchent ensemble, une histoire sans lendemain, sauf que pas de bol, le lendemain ils rencontrent chacun leur futur beau père /belle mère et leur fils et se retrouvent nez à nez. Sauf que Camille est en couple… Je n’avais pas bien lu le résumé, sinon je n’aurais pas choisi un livre avec de l’adultère dedans.
La première scène est totalement crue, on ne peut même pas appeler ça une romance. Il n’y a aucun sentiment, les personnages se rapprochent en tout 3 fois dans le livres, et à la fin se disent je t’aime ? Mais nous le lecteur on n’y croient pas. C’est plus une histoire de baise où Camille aimer le sexe violent et n’est pas comblé avec son petit ami. Bref, passez votre chemin, même la fin est nulle !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : mer. 09 nov., 2022 1:54 pm Deux livres lus à valider :
Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée
https://booknode.com/les_contes_de_vera ... s/23763507
3. Lire un livre de Fantasy ou fantastique
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)
Oups,
Ce Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée valide aussi 6. Lire un livre avec un animal volant sur la couverture
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Assoiffés, Tome 1 de Tracy Wolff

Avis :
Je pense que j'aurai adoré ce livre plus jeune. C'est bien écrit. On se retrouve dans une école pleine de mystère et de créatures surnaturelle différentes et la fin laisse plein de questions pour la suite. Mais le gros point noir pour moi, c'est la temporalité. Tout ce passe en une semaine et demie et on a pas le temps d'apprécier la découverte des personnages, de leur sentiments et rivalités.

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Laisse tomber la neige ! de Cécile Chomin

Avis :
Une romance de Noël très agréable avec beaucoup d'humour. J'ai eu le sourire quasiment tout le long du livre.

Récap
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ainako »

Bonjour,

Lire un livre dont l’auteur est mort.

Albert Camus
La chute

Je ne lis jamais de livre philosophique, puisque j'ai besoin de me sentir embarquer dans l'histoire pour apprécier lire, je ne lis pas seule pour lire. Alors, c'est à reculons que j'ai lu ce livre. Mais bien que ce livre soit très loin de mes lectures habituelles, j'en garde toutefois un bon souvenir. J'ai eu quelques difficultés à comprendre les messages que l'auteur voulait nous transmettre, mais je me suis tout de même senti interpellé par certaines phrases qui sont incroyablement bien écrites.

Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21745273#p21745273
Ainako

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : mer. 23 juil., 2014 12:22 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ainako »

Bonjour,

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête. :arrow: L'enquête pour le diamant perdu

Jess Lourey
Potins de juin
Je lis rarement des histoires d'enquête de ce genre et ce livre ne m'encourage pas à poursuivre dans cette voie. L'ambiance et les actions de l'histoire est décrite de façon très légère, mais parfois, sortie de nul part, un événement très sombre se produit. Mais cela crée juste un contraste trop flagrant qui n'est pas très agréable lors de la lecture.

Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21745273#p21745273
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par carlabr »

Bonjour à tous, 👋

Je viens valider pour Serdaigle, la consigne : "Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode" avec
Vampires, Lycans, Gargouilles, Tome 4 : Veso de Laurann Dohner. (actuellement 10 lecteurs)

Mon avis

Livres Lus : 3
Consignes Validées : 03/10

Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens revalider la consigne Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire avec Tortues à l'infini, de John Green.

J'ai été très lente dans ma lecture avec que le livre n'est pas très épais.
Le livre est trop psychologique à mon goût, ce n'est juste pas ma tasse de thé. Je me suis d'ailleurs surprise à souvent survoler ces passages. Du côté des pensées obsessionnelles je suppose qu'elles sont plutôt réalistes et bien retranscrites. Les liens d'amitié entre les personnages sont vraiment chouettes. Mais je pense que je ne retiendrais pas ce livre même si j'ai été contente de découvrir cet auteur.

Récap’ :
Consignes validées : 7/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 7
BUSES validées : 0/4
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 576 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse
Spoiler
Lors d' un tsunami, les personnages principaux perdent leur femme/mère, ils en sont bouleversés. De plus après le passage du tsunami il y a eu des milliers de morts et les habitants sont dévastés par la mort de leurs proches.
- La Vague de Boyd Morrison
Mon commentaire
Cette lecture a été intense et angoissante du fait de l'histoire, qui narre les différentes étapes, de la découverte d'un tsunami jusqu'à l'arrivée des multiples vagues.
Nous vivons tout ça à travers une famille, ce qui rend les choses encore plus angoissante.
Petit bémol face à certaines réactions de Rachel, la mère de famille, qui m'ont paru inenvisageable si c'était moi.

Total 21 livres et 12 consignes validées
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

2. Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.

avec Nyx's Sinners, Tome 1 : Ax de Cloé Victor - Couverture (Il y a des croissants de lunes autour de la tête de mort au dessus du titre)

Avis :
Je n'ai pas vraiment accroché avec cette lecture, j'ai trouvé l'histoire trop simple pour des bikers.


Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Les Secrets de l’AutreMonde 2 - Le chant de la sirène de Laura Thalassa => L'histoire se passe dans l'AutreMonde avec des êtres surnaturels
Commentaire : "Callie a survécu à Karnon, le roi fou du royaume de la faune tué par son âme sœur, Des, le roi de la nuit, mais son corps a subi des transformations qu’elle doit accepter. La mort de Karnon n’ayant pas levé le sort sur les femmes endormies dans leur cercueil, tout porte à penser que ce n’est pas terminé. En plus, ils doivent se rendre dans le royaume de la flore pour le Solstice, un rassemblement entre les quatre principaux royaumes : la Nuit, le Jour, la Flore et la Faune qui a lieu pendant une semaine où toutes les rivalités sont censées être mises de côté. Et pourtant Callie va devoir être sur ses gardes dans ce royaume qui considère les humains comme esclaves surtout que sa sirène n’a aucun pouvoir dans l’AutreMonde. Et pour ne rien arranger, des hommes des quatre royaumes disparaissent … Un tome encore une fois très sympa et j’attendrai la suite avec plaisir."

Récap des 28 livres lus : Harry 5ème année
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je revalide une consigne pour

Gryffondor


7 . Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.

:arrow: Les Sept sœurs Tome 2 La Sœur de la tempête de Lucinda Riley
Spoiler
Ally est passionnée de musique ainsi que ses ancêtres " Anna qui est chanteuse son mari musicien ainsi qu'un autre personnage qui lui viendra en aide et est très talentueux dans le domaine de la composition de la musique "
Je n'ai pas aimé ce tome j'ai eu la sensation de relire le tome 1 surtout le début du livre et l'histoire de Théo et Ally ne m'a pas du tout convaincue par contre j'ai apprécié l'histoire de son ancêtre, je ne sais pas si je termine cette saga ou pas, possible que je tente le troisième tome et je décide après.
Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 27 déc., 2022 11:46 am, modifié 1 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1082
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
Un palais de flammes d’argent de Sarah. J. Maas

Mon Avis : J'ai mis longtemps à lire ce tome 5 de la saga ACOTAR alors que cette dernière est un coup de cœur pour moi. J'avais peur de ne pas aimer le personnage de Nesta qui certes avait un gros potentiel, mais dont je n'étais pas particulièrement fan à la base. Or, ce livre change toute ma façon de penser.

L'intrigue en elle-même est addictive, le roman suit l'histoire de la déchéance de Nesta puis sa reconstruction au fur et à mesure des pages. De plus, la paix instaurée dans les tomes précédents reste fragile et de nouveaux ennemis font leur apparition, l'aspect politique a toujours une place très importante avec les alliances entre les cours et les conflits entre certaines de ces dernières. Les thématiques portent sur l'amitié, la reconstruction de soi, la violence psychologique et la politique, des thèmes parfaitement maîtrisés par l'autrice qui nous embarque une fois de plus dans son univers avec brio.

La plume de Sarah J. Maas est toujours aussi sublime, elle est descriptive sans être trop lourde et permet de nous immerger dans son univers fantaisiste sans aucun problème. Les scènes de smut sont très bien écrites et c'est une bonne chose vu qu'elles sont très présentes dans ce tome-là. Elle arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages, nous embarquer avec eux dans leurs questionnements et leurs quêtes. Je crois qu'elle fait partie de ses autrices avec un grand talent et qui nous livre des histoires toutes plus excellentes les unes que les autres.

Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Rhys et Feyre au début du roman, au fur et à mesure, j'ai retrouvé mes deux chouchous et leurs comportements s'est nettement amélioré au fur et à mesure des pages. Azriel et Elain restent encore un peu à l'écart mais, les interactions qu'ils ont avec les personnages principaux restent intéressantes et remplies de provocation. Toutefois, mes deux personnages secondaires préférés restent Emerie et Gwyn qui ont des caractères très différents, mais qui ont la même soif de détermination et de volonté malgré leur histoire douloureuse et très compliquée. Quant à Amren, je ne l'ai pas supporté du tout dans ce tome par ses critiques et ses comportements désagréables, ce qui est le seul point négatif pour moi.
Pour Nesta, j'ai découvert une nouvelle facette de son caractère, elle demeure hautaine et très froide au début, cependant, petit à petit, on voit qu'elle est entièrement brisée et qu'elle fait au mieux pour survivre à sa solitude, à sa souffrance et au jugement des autres. Elle tente de faire de son mieux avec ce qu'elle a, sa puissance et sa détermination, font d'elle le meilleur personnage de la saga. Son histoire est touchante et permet de s'identifier à elle, un personnage imparfait avec des défauts, mais qui fait de son mieux pour changer.
Cassian, que dire de lui, mis à part qu'il a un côté très sensible, qu'il ne baisse pas les bras, c'est le seul à faire confiance à Nesta et qui l'encourage. Qui tente de la sauver et de l'aider, c'est ce que je préfère chez lui avec son côté provocateur, sa bienveillance envers les autres malgré les mauvais mots qui lui sont adressés, il cherche à être amical et à ne pas se laisser abattre. Il ne rivalise pas avec Rhys, il reste toutefois, un très bon personnage qui mérite le final qui est le sien.

Ce tome est un des meilleurs de la saga et j'ai hâte de lire le prochain.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. de mon Serpentard avec Compass, Tome 1 : Tempêtes du sud de Brittainy C.Cherry.

Mon Recap
Mon Avis
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider encore une fois, pour Serdaigle, la consigne "Lire un livre de fantasy ou fantastique.", avec :

"Anita Blake" tome 05 "Le squelette sanglant" de Laurell K.Hamilton

Mon avis :
J’ai adoré ! C’est le meilleur tome pour l’instant. Il y a beaucoup d’action, de suspense et de mystère. C’est très intéressant et vraiment addictif. La lecture est fluide et rapide.
J’ai beaucoup aimé l’amitié et la loyauté entre Anita et Larry.
On découvre le monde vampirique en profondeur et notamment dans sa noirceur. Ils ont un côté très horrifiques voir écœurants mais certains sont encore capables de ressentir des émotions humaines et heureusement.
Comme c’est le cas de Jean-Claude. Il nous livre un petit peu son passé, ses faiblesses, son amour pour Anita et le respect qu’il peut témoigner à certains humains. Il fait tout pour essayer de préserver son humanité. J’ai hâte de le voir en couple avec Anita. Ca fera une belle romance.
Un très bon tome. Je lirais la suite.


Nombres de consignes validées : 06/10
Nombres de points rapportés : 10


Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

4) Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
:arrow: Le bal des folles de Victoria Mas
Mon avis:
Un roman poignant.
Un récit court mais puissant, qui nous plonge dans l'univers de la Salpêtrière, à l'époque du bal de la mi-carême.
Les deux personnages principaux, Geneviève et Eugénie, sont très différentes mais possèdent un lien inattendu. Ce lien fait qu'une partie du récit semble sortir du réel mais, au contraire, renforce le récit et sa lecture.
Découvrir la vie des femmes internées à la Salpêtrière est difficile, et les personnages masculins renforce ce sentiment d'impuissance. Seul un seul personnage masculin donne une lueur d'espoir dans cet univers machiste.
La fin est assez surprenante mais nous laisse face à une fin "presque ouverte", nous permettant de choisir l'avenir de certains des personnages.
Un excellent roman, court mais intense. Je le conseille vivement.

8 consignes validées, 11 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Nouvelle lecture : Karma, Coloc & Nico tout court !
Image
Il valide : 4. Lire un livre ayant moins de 50 lecteurs sur Booknode
Lecture plutôt mitigée pour ce livre. Pourtant j’ai adoré sur nos gardes et j’avais un bon feeling avec les deux passages où on voit Olie et Nico sans SNG.
La mayonnaise n’a pas pris avec moi, contrairement à SNG où j’avais aimé les personnages instantanément, ce ne fut pas le cas ici. Il m’a fallu attendre plus de la moitié du livre pour vraiment être dans l’histoire.
De plus, le côté on met des obstacles entre le futur couple pour pas qu’ils finissent trop vites ensemble semblait parfois un peu forcé.
Pour moi, soit on fait un livre avec un seul pov, soit on alterne (exception pour des chapitres bonus à la fin d’un livre). Or là on a tout simplement deux chapitres sur le point de vue de Nico au milieu du livre. Et ça, ça veut simplement dire que l’autrice ne savait pas comment écrire un passage du pov principal, et c’est pour moi un défaut d’auteur.
viewtopic.php?p=21744747#p21744747
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 514 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse
L'héroïne a perdu son frère et a dû construire sa vie autour de cette mort dont elle n'a toujours pas fait le deuil 5 ans après.

- Indiana's Rivals de Lina Déranor
Mon commentaire
J'ai adoré ce livre grâce aux personnages que l'auteur a bien travaillé.
On a les deux protagonistes, têtes brûlées, caractériels...tout ce que j'aime.
Mais également des personnages secondaires bien présents et attachants.
Quant à l'histoire, c'est devenu une lecture addictive grâce à la plume de l'auteur qui est fluide drôle et incisive.
J'espère qu'il y aura une suite.

Total 22 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Fallen Academy, Tome 1 : Première année de Leia Stone

Avis :
Univers très sympa mêlant anges et démons. Brielle se retrouve catapultée à la Fallen Academy et doit faire face à ses différences avec les autres élèves. Les évènements prennent leurs temps et c'est agréable. On a envie de savoir ce qui se passe en deuxième année.

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Smart Jocks, Tome 1 : Passe décisive de Rebecca Jenshak

Avis :
Une romance agréable qui reprend les codes des sportifs à l'université.

Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je revalide une consigne pour Serpentard :)

10/ Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.

À défaut d'Amérique - Carole Zalberg
L'histoire se passe durant la première moitié du XXe siècle.

Je suis passée complètement à côté de ce livre, que je n'ai pas compris. Alors oui ça parle des deux guerres mondiales et de leurs conséquences en mettant à l'honneur plusieurs générations d'une famille juive. Mais je n'ai pas saisi l'angle d'approche du sujet - qui n'apprend pas grand-chose - ni sa finalité puisque tout au long du roman je me suis demandé où l'auteur voulait en venir. L'opacité du récit n'a pas aidé : il est quasi entièrement à la voix narrative, les rares dialogues étant tellement intégrés à la narration qu'on ne se rend pas compte immédiatement qu'il s'agit de discours. Certaines répliques sont présentées comme un paragraphe normal, c'est-à-dire retour à la ligne, pas de tiret, de guillemets ni de verbe introducteur. D'autres sont au discours direct mais tellement fondues dans la narration que là encore, on s'en rend compte après coup.

Les chapitres très courts (3-4 pages en moyenne) rattrapent un peu ce défaut d'additivité, tout comme l'alternance des époques, qui est plutôt bien maîtrisée. En effet, l'histoire relate la vie de deux familles sur environ quatre générations mais les chapitres alternent toujours entre deux époques à la fois pour ne pas trop perdre le lecteur. Cela fonctionne plutôt bien, si ce n'est qu'à la fin tout va trop vite et une génération entière est racontée en l'espace de deux chapitres, dommage. L'événement final, en revanche, est bien trouvé ; j'ai trouvé très pertinent d'achever ce récit par les prémices d'une troisième Guerre mondiale (bien qu'elle n'aura pas lieu, évidemment, mais c'était la pensée commune à l'époque).

Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, aucune des figures féminines présentées ne m'a plu ni touchée, toutes m'ont laissée indifférente. J'ai cru que je pourrais apprécier Suzan mais elle se révèle tellement aigrie et inerte qu'elle m'a gonflée. Le seul côté intéressant que je leur ai trouvé est leur évolution : celle de Lisa à travers sa correspondance avec Sophia, mais surtout celle d'Adèle qui est d'abord introduite comme une femme détestable avant de montrer son passé, tout ce qui l'a conduite à devenir ainsi. Leur point commun : leur indépendance sacrifiée dans une société patriarcale où la femme mariée se voit interdite d'exercer une profession ou de s'épanouir en dehors du foyer.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour Serdaigle, la consigne "Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.", avec :

"Les quatre" d'Agatha Christie

(Première publication le 27/01/1927)

Mon avis :
L’enquête est bien menée et tous les événements se déroulent de manière logique et cohérente. Le suspense n’est cependant pas insoutenable, ce n’est pas mon préféré mais il reste agréable à lire.
Monsieur Poirot est quand même très arrogant dans ce livre. Il est condescendant même avec son ami Hastings. C’est agaçant… Mais bon, ça fait partie du personnage et il est malgré tout capable d’altruisme, de tendresse et de loyauté ce formidable enquêteur. Sa rapidité à résoudre les énigmes, décoder les indices et donc résoudre les enquêtes relève quand même parfois du surréalisme. Comme s’il avait presque un don de clairvoyance. Mais là encore ça fait partie de l’univers crée par l’auteur.
C’est bien écrit, c’est fluide. J’aime bien la plume de la Dame. Je lirais la suite de sa très grande bibliographie.


Mon récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge pour la première fois ce post sera mon récap.
Je vais chez Gryffondor (en fonction du nombre d'élèves) en mode ASPIC sans faire partie de l'armée ou de la brigade. 😁

GRYFFONDOR

Image

Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été).
- Don Quichotte, Tome 1, Miguel De Cervantes
- La Mer à boire, Valentine Stergann Lalande
- L'Horoscope amoureux, Tome 2 : Scorpio Hates Virgo, Anyta Sunday


Lire un livre avec une couverture sombre.
-Les Arcanes du chaos, Maxime Chattam
- Chasseuse de vampires, Tome 13 : Le Soleil de l'archange, Nalini Singh
- La Maison des damnés, Richard Matheson
- La Ligne verte, Stephen King


Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
- La Bibliothèque de minuit, Matt Haig

Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
- Off-Campus, Tome 2 : The Mistake, Elle Kennedy

Lire un livre dont l’auteur est mort.
- Ghost Story, Peter Straub
- La Ferme des animaux, George Orwell
- Plongée dans la vie nocturne..., Henry Miller
- Antigone, Jean Anouilh
- À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes, Charles Dickens
- Moby Dick, Herman Melville
- Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles, Philip K. Dick
- Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley
- Le meurtre et autres nouvelles, John Steinbeck
- L'Homme invisible, Herbert George Wells
- Orgueil et préjugés, Jane Austen
- Contes, Charles Perrault
- Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe


Lire un livre dans lequel une mythologie ou une civilisation perdue/oubliée tient un rôle.
- Les Métamorphoses, Ovide

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
- De bons présages, Terry Pratchett et Neil Gaiman
- L'Horoscope amoureux, Tome 1 : Leo Loves Aries, Anyta Sunday
- La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict et Colin, Julia Quinn


Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
- Shining, Stephen King
- Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées, Nalini Singh
- La Maison au milieu de la mer céruléenne, T.J Klune
- Lune de miel en solitaire, Keira Andrews
- Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde, A. G. Riddle
- La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
- La Servante écarlate, Margaret Atwood
- Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher
- La Fileuse d'argent, Naomi Novik
- L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde, T. J. Klune
- Les Briseurs de fer, Tome 1 : La Voie du cerf, Zaya Feli
- Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du loup, Nalini Singh
- La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos
- La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel, Christelle Dabos
- La Chronique des Bridgerton, Tomes 5 et 6 : Éloïse et Francesca, Julia Quinn
- Les Briseurs de fer, Tome 2 : Le Sceau du renard, Zaya Feli


Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
- Lieutenant Eve Dallas, Tome 19 : Visions du crime, Nora Roberts
- Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village, J. L. Merrow
- Le Club des cinq, Tome 7 : Le Club des cinq va camper, Enid Blyton
- Lieutenant Eve Dallas, Tome 21 : Aux sources du crime, Nora Roberts


Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
- Le Chant d'Achille, Madeline Miller
- Dent de dinosaure, Michael Crichton
- Prédateurs, Maxime Chattam
- Les Testaments, Margaret Atwood


Bonus du 22/01 au 12/02 :
Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes)
- Roméo et Juliette, William Shakespeare
- H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique, Douglas Adams
- Lieutenant Eve Dallas, Tome 20 : Sauvée du crime, Nora Roberts
Dernière modification par WaterBubble le jeu. 24 août, 2023 5:02 pm, modifié 33 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »