[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
melaivy

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melaivy »

Je valide 2 BUSES pour la maison SERDAIGLE avec :arrow: Le duel, Arnaldur Indridason :
Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.

Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

Mon commentaire.
Une belle enquête, sur un rythme lent (pas poussif, même si ça se traîne un peu... Plutôt placide), sur un fond de décor historique et d'intrigues politiques. C'est la guerre froide, l'Etat charnière de l'Islande où les intérêts nationaux, russes, américains et britanniques se rejoignent et s'affrontent accueille un tournoi d'échecs auquel doivent participer les deux grands champions de l'ours russe et de l'aigle américain... Au milieu de ce fouillis, un meurtre a lieu. La victime manque de passer sous les fourches caudines des intérêts d'Etat, mais la police veille...
On y retrouve Marion Briem, le futur mentor d'Erlendur, dans ses débuts d'enquêteur, avec quelques flash sur sa jeunesse, son histoire d'amour en "interrompu court", son combat contre la tuberculose et la situation endémique qu'a connue l'Islande, ses accrochages avec ses boss et ses collègues, son obstination à mener à bien son travail, entre autres.
Pas inoubliable, mais une bonne lecture.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21760454#p21760454
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je revalide une consigne pour Gryffondor avec la consigne volée grâce à ma lecture commune

Lire un livre de fantasy ou fantastique
Hadès & Perséphone, tome 3 : A touch of Malice de Scarlett St. Clair

Mon Avis : Ce tome 3 est bien meilleur que le tome précédent, que ce soit au niveau des relations entre les personnages principaux et secondaires, soit au niveau de l’importance de la mythologie et face au développement des personnages.
J’avais très peur au niveau de l’intrigue puisque dans le tome deux, nous n’avions pas vraiment de développement de cette dernière mis à part mon énervement face à Perséphone et les scènes de Smut, le fond restait sans âme. Ce qui est très différent, je ne sais pas si l’autrice a pris de la maturité dans son écriture ou si le tome 2 était une erreur ou une simple transition. Ici, Perséphone doit faire face à sa mère et une autre menace s’en prend aux dieux pour renverser le pouvoir en place. La mythologie est très présente dans cette intrigue, on parle de la Titanomachie, des héros, des dieux, et de leurs décisions arbitraires. Ainsi, on rencontre Thésée et son lien avec Hélène qui rappelle l’enlèvement de la jeune femme dans la mythologie, la raison des agissements de Démeter est aussi évoqué tout comme le décès de certains héros ou dieux. La mythologie a donc une place centrale et j’espère qu’elle le gardera dans le dernier tome de la saga. De plus, l’intrigue suit une trame principale entre le face à face de Perséphone avec sa mère et la Triade, mais, il y a aussi de petits évènements qui permettent d’améliorer la relation des personnages et d’étudier leurs passés.

La plume de Scarlett St. Clair s’est énormément améliorée entre le tome 2 et 3 sans doute grâce à une meilleure description de la mythologie et des lieux que Perséphone découvre. De plus, son développement des personnages permet de se sentir proche d’eux et ne plus être aussi exaspérée par le comportement de certains. Les thématiques abordées peuvent être dures comme le viol, la gestion de traumatisme, la constitution d’une secte et de la violence très graphiques peuvent heurter certains toutefois, la mythologie est peuplée de ses thèmes et l’autrice les étudient sans jugement. J’ai aussi apprécié la communication saine qu’elle construit entre Hadès et Perséphone, ils communiquent enfin ensemble sur des sujets complexes même s’il y a des tensions entre eux, ils se parlent, c’était quelque chose qui m’avait clairement dérangé dans le tome 2, mais cette évolution dans le tome 3 est très bien faite même si cela aurait été mieux d’en mettre certaine touche dans le tome précédent.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ces derniers prennent une place importante même si les dieux Olympiens auraient mérité à avoir une plus grande place, néanmoins au vu des évènements finaux, je pense qu’ils auront une place primordiale dans le tome 4. Les personnages secondaires sont surtout humains et ils sont très binaires, c’est le seul point négatif à apporter. On se concentre essentiellement sur les Impies qui ont une haine des dieux, néanmoins, il aurait été intéressant de voir des personnages moins manichéens et des humains qui aiment les dieux sur certains points et qui les détestent sur d’autres.
Au niveau des personnages principaux, j’aime toujours autant Hadès qui devient moins torturé et qui communique davantage avec les autres, il montre aussi son côté plus sombre de dieu millénaire qui est constamment entouré de ténèbres. J’ai aimé voir ses éclats de rage et de colère qui le rendent moins parfait cependant, cela montre sa puissance. De plus, il soutient Perséphone dans ses choix et tente de comprendre ses émotions au mieux, ce qui est appréciable dans un tel roman.
Perséphone, de son côté, s’est réellement améliorée par rapport au tome d’avant, elle apprend de ses erreurs et s’améliore en communiquant beaucoup plus. Elle montre ses doutes, sa tristesse, ses traumatismes, sa culpabilité, sa colère et sa rage. Elle devient puissante au fur et à mesure de ses entraînements et de l’avancée de l’intrigue. De plus, elle travaille sur elle-même et avoue avoir besoin des autres pour réussir ses projets et ses plans, elle ne fait pas tout toute seule et c’est un miracle. Bon, je ne partais pas avec de grosses attentes pourtant, je suis contente de retrouver la déesse du Printemps telle que l’on a découverte dans le premier tome.
Les antagonistes de ce roman, que ce soit Déméter ou les grands dirigeants de la Triade, sont purement dans une vengeance contre les Olympiens à cause de certains évènements. Le passé de Démeter induit toutes ses actions sans toutefois qu’elles soient pardonnables, tandis que les décisions arbitraires des dirigeants de la Triade ne sont présentes que par pure ambition pour renverser les dieux, ce sont des personnages mauvais et mesquins sans valeurs. Au vu des derniers évènements du tome, j’ai hâte de voir leur développement dans le prochain tome.
Je continuerai cette saga à laquelle il ne reste qu’un tome qui sortira prochainement en espérant ne pas avoir de déception comme avec le tome 2.
Mon Récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de fantasy ou fantastique
- Noirs démons, Tome 8 : Un feu d'enfer de Suzanne Wright
Mon commentaire
J'avais quelques préjugés avant d'attaquer ce tome à cause de Lévi qui ne m'avait pas forcément plu dans les précédentes histoires de cette saga.
Finalement j'ai bien aimé ce livre qui est bien équilibré sur la romance, l'action et les personnages secondaires.

Total 46 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus avec Les Protecteurs 2 - Redemption de Sloane Kennedy => 19 tomes
Commentaire : "Avant d’être celui qui a fondé le groupe qui fait justice quand cette dernière est inefficace, Ronan était un chirurgien qui allait se marier avec Trace, l’homme de sa vie mais il a tout perdu dans un crime d’une effroyable cruauté. Seule la vengeance l’anime et depuis plus personne ne le touche, physiquement et mentalement sauf Seth, le petit frère de Trace. Cela fait trois ans qu’il est parti sans se retourner mais il est toujours dans les parages à garder un œil sur lui. Lorsque Seth se fait agresser, Ronan réapparait dans sa vie mais rien n’est simple. En effet, Seth a toujours aimé Ronan et a souffert lorsque ce dernier a disparu surtout qu’il se retrouvait seul. Après avoir perdu ses parents de manière violente puis son frère, le départ de Ronan l’a anéanti mais il a essayé de se reconstruire. Des menaces pesant sur Jonas, Ronan décide de le protéger mais il lui fait souvent mal à toujours passer du chaud au froid… Un tome encore une fois assez violent en ce qui concerne le passé de nos personnages. Jonas est attendrissant et Ronan souvent agaçant mais les pages se tournent toutes seules et nous sommes happés par cette histoire émouvante. "

Récap des 64 livres lus : Harry 5ème année
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide des consignes pour le Rattrapage de

Gryffondor

Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes).
(Couleur feux d'artifice parce que puisqu'on a loupé le nouvel an, on fête le nouvel an chinois ! :mrgreen: )

:arrow: Partials Tome 1 de Dan Wells
Spoiler
Jaune, marron, beige du blanc et du noir
Image
J'ai beaucoup aimé cette dystopie l'intrigue est prenante je voulais juste avancer dans ma lecture pour découvrir plus, les personnages même s'ils ne sont pas bien développés pour la plupart j'ai pu les apprécier et a m’intéresser a se qui leur arrivent, notamment Marcus et Samm, j'ai beaucoup aimé Kira une héroïne qui ne se laisse pas faire et a toujours une idée ou une intuition a suivre, je continue cette saga car il y a encore plus a découvrir, la fin nous laisse sur une révélation incroyable.

:arrow: Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de Joanne Kathleen Rowling
Spoiler
Violet, Noir, Rose, Argenté, une touche de vert
Image
Un bon moment de lecture avec un intrigue du suspens de l'amitié j'ai beaucoup aimé les personnages de Sirius et de Lupin.

:arrow: Divergente Tome1 de Veronica Roth
Spoiler
Jaune, Rouge, Orange, Gris, Bleu, Blanc
Image
J'ai était happé par ce roman et pourtant je ne sais combien de fois je l'ai lu auparavant, j'aime beaucoup triss elle est courageuse intrépide
On va être dans un monde ou les humains ont comprit que les guerres naissent a cause d'une faille dans la personnalité de l'homme et donc ils se sont séparés en factions "Les sincères" , " les Altruistes" , "Les Fraternelles" ," Les Érudits" et "Les Audacieux" a l'age de seize ans tout les jeune passe un test qui va définir la faction a laquelle ils correspondent , Triss son test n'a pas été concluant ce qui peu lui causer des ennuies elle va donc choisir les Audacieux et suivre un entrainement rigoureux entre temps les Altruistes son ancienne faction sont persécutés par la faction des érudits qui veulent prendre le pouvoir.
Bref ça était une lecture captivante et divertissante avec une intrigue bien mené des personnages adorables ou détestables.

:arrow: Riquet à la houppe de Amélie Nothomb
Spoiler
Blanc, Noir, Rose,
Image
J'ai aimé ce comte je me suis intéresser a ce qui va arriver aux personnages qui sont nés un peu différents l'un "Déodat" est d'une laideur affligeante mais il est pourvu d'une intelligence extrême de l'autre coté "Trémière" est d'une beauté époustouflante mais elle une simplet elle est si stupide . On va suivre leur vie de la naissance jusqu’à ce qu'ils rencontrent car on sent bien que c'est ce qui va arriver même si on a pas lu le comte de Perrault.

Récap
Underworld

Profil sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide pour le rattrapage de

GRYFFONDOR

Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes).
(Couleur feux d'artifice parce que puisqu'on a loupé le nouvel an, on fête le nouvel an chinois ! :mrgreen: )

:arrow: "Héla et les quatre royaumes" de Marie-Line Brault

Image

Un très beau roman jeunesse…

Marie-Line Brault nous emmène au cœur d’un univers très original.

Il est composé de quatre royaumes :
– Le royaume des Dragons : les "maîtres" de ce monde
– Le royaume des Corbeaux : scientifiques, inventeurs…
– Le royaume des Abeilles : essentiellement des agriculteurs
– Le royaume des Hiboux : les Hiboux sont célèbres pour leur neutralité et sont connus pour être d’excellent conseil.

Héla Deildegast du peuple des Corbeaux, vient de fêter ses dix-huit ans. Elle a été désignée pour devenir la femme du prince Erebe, du royaume des Dragons, de deux ans son aîné.

C’est la mort dans l’âme qu’elle quitte les siens pour rejoindre son fiancé ainsi que sa future belle-famille. Héla n’est pas libre de sa destinée. On lui impose une union arrangée, un mari, une existence loin de chez elle. Et qui plus est, avec un prince Dragon, une race réputée cruelle et sanguinaire.

La terreur qu’inspire le peuple Dragon est légendaire. Les peuples ayant osé leur résister ouvertement ont été éradiqués.
Héla est dévastée par ce mariage qui lui est imposé. L’ "accueil" qu’on lui réserve chez les Dragons est on ne peut plus glacial.

Extrait :
Spoiler
– […] En tant que future compagne royale, le prince Erebe attend de vous ponctualité et rigueur, et j’entends faire en sorte qu’il soit satisfait. Votre rôle sera cependant très simple : donner quelques héritiers mâles à votre époux. Une fois votre mission accomplie, vous pourrez mourir en paix.

Sa rencontre avec la famille royale ne présage rien de bon : le roi Géryon est autoritaire, tyrannique; Claus, le prince héritier se montre cruel; sa pauvre épouse quant à elle n’est que l’ombre d’elle-même; Erebe, son promis. La seule lumière dans son nouvel univers : Hermien, le fils cadet du roi, un jeune garçon timide avec lequel Héla va se lier d’amitié.

Héla n’a d’autre choix que de se montrer forte. Si elle venait à rompre sa promesse, les conséquences pour le peuple des Corbeaux seraient dramatiques.

Tout bascule lorsqu’Héla découvre que les Dragons sont sur le point de détenir une arme effroyable qui leur donnerait un avantage sans précédent sur le champ de bataille et qu'ils ont prévu de l'utiliser pour décimer le peuple des Abeilles. Elle ne peut rester passive et décide de s'enfuir pour empêcher que ce massacre ait lieu.

Son périple sera semé d’embûches et de trahisons. Grâce à sa gentillesse, Héla va se faire de nombreux amis qui n’hésiteront pas à lui venir en aide : Hermien (le prince cadet des Dragons), Basty, Atum et Satis (trois apprentis du royaume des Hiboux) mais aussi Gibil (forgeron) et Shen (docteur) (royaume des Abeilles).

La plume de Marie-Line Brault est fluide et rythmée.

L’histoire se dévore littéralement ! Pas de temps mort, les actions s’enchaînent. Tout se passe trop vite. Les obstacles qui se dressent sur la route d’Héla sont franchis trop facilement.

L’amitié occupe une place essentielle dans le récit. Sans ses amis, Héla n’aurait d’ailleurs jamais pu mener à bien sa quête.

J’ai été surprise de ne pas découvrir les prémices d’une romance. J’avoue avoir un faible pour Erebe :mrgreen: C’est un personnage auquel je me suis attachée et qui m'a touchée. C'est un personnage tout en nuances... Il est déchiré entre la loyauté qu’il doit à sa famille et ses propres valeurs.

J’ai trouvé le personnage de Claus très (trop) caricatural.

J'ai un énorme regret… J’aurais tellement aimé en apprendre davantage sur les personnages mais également sur les royaumes. Même si le dénouement final apporte toutes les réponses, je ne peux que rester sur ma faim…

Je croise les doigts pour que cette histoire ne soit que le début d’une superbe saga :mrgreen:

Rattrapage : 30 points

Harry Potter
Dernière modification par Underworld le lun. 13 févr., 2023 11:58 am, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide pour Gryffondor la consigne Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes) avec, Lieutenant Eve Dallas, Tome 20 : Sauvée du crime de Nora Roberts.
Spoiler
Image
Mon avis : Mon intérêt pour cette saga ne s'essouffle pas au fil des tomes, dans chacun d'eux les personnages, les relations qu'ils entretiennent évoluent et les enquêtes se renouvèlent, dans celle-ci la présence de Nixie amène le sujet des enfants dans la vie d'Eve et Connors et même s'ils ne sont clairement pas prêt pour le moment j'espère qu'ils le seront dans un des tomes suivant.
Et serons nous enfin un jour qui vol les barres de chocolat d'Eve, mystère … 🤔

Récap
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre de votre genre de lecture favori (Romance) de mon Serpentard avec Les Dieux du campus, Tome 1 : Leander

Mon Recap
Mon Avis
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Pour L'armée de Dumbledor
Ploudillon a écrit : lun. 30 janv., 2023 2:36 pm
Salut ^^
Si ça te va je te propose Sors de ce corps, William ! de David Safier, qui a l'air bien barré. :mrgreen:
Avis : Hilarant ! et très bien écrit. Une belle morale sur l'amour de soi et des personnages très attachants. La fin m'a beaucoup émue. En bref ce roman m'as fait ressentir de belles émotions positives.

Consigne volée à Gryffondor :
Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby

Pour Serpentard :
Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
The shadows between us tome 1 : La reine des ombres
Justification : Alessandra rencontre le Roi lors d'un bal et elle en organisera un plus tard
Avis : La Reine des ombres n'offre pas un scénario très original. Alessandra est une jeune noble ambitieuse qui entre à la cour dans l'optique de séduire le Roi pour ensuite le tuer une fois devenue Reine. Mais, bien évidemment, c'est sans compter les sentiments qui s'installent...
Donc oui j'ai bien aimé la romance entre les personnages ainsi que le côté un peu sombre et manipulateur d'Alessandra mais sans plus.

Consigne volée à Poufsouffle :

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.
- Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre
Justification : Adapté en film :arrow: Cinénode
Avis : Je l'avais lu il y a 10 ans :arrow: Mon commentaire , et il m'avait laissé un très bon souvenir. J'ai passé un moment très sympathique en le relisant.

Consigne volée à Gryffondor :

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby
Keleana tome 3 : L'héritière du feu
Justification : Keleana à un talent particulier pour l'assassinat (sympathique)
Avis : J'avais été quelque peu déçue du tome 2 et j'ai longtemps repoussé la lecture du tome 3. Le début m'a d'ailleurs fait un peu peur : on commence lentement, les chapitres ne sont pas très intéressants et surtout on se retrouve avec une multiplicité de points de vue tout à fait inattendue. J'ai trouvé que les chapitres du point de vue de Chaol et de Dorian, bien que nécessaire pour l'avancement et la mise en place de l'histoire, étaient assez ennuyants et coupaient la dynamique de lecture. Du côté de Keleana le début n'est pas vraiment mieux, la jeune femme est en totale dépression et elle doit se coltiner un nouveau personnage, Rowan, qui se comporte comme un sale type. Heureusement Keleana la dépressive et Rowan l'idiot laisse petit à petit place à des versions plus sympathiques d'eux même et sans m'en rendre compte je suis totalement happée par l'histoire. Le rythme devient beaucoup plus plaisant et les évènements s'enchainent mieux malgré les changements de point de vue.
Et finalement, après 2 tomes et demi de mise en place, on entre enfin dans le vif du sujet.
Conclusion : Hâte de lire le tome 4
Conclusion bis : Pour ceux qui ont eu du mal avec le tome 2, accrochez vous

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute Flots à mon récap de Patrick Senécal. Ce livre valide Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins). Florence a 8 ans.

Mon commentaire :
Spoiler
Ouf, quelle lecture! Comme toujours, Patrick Senécal nous offre un roman faisant preuve d'une grande originalité et d'une grande addictivité.

L'écriture est très accrochante et on retrouve facilement les préoccupations et la façon de parler d'un enfant de huit ans. Une enfant qui raisonne brillament par moment et à la fois de façon si innocentes par d'autres moments.

À travers ces pages, on suit l'histoire et les pensées de Florence à travers son journal intime ainsi qu'une brève enquête des policiers et de l'intervenant qui tente de comprendre ce qui a bien pu se passer dans cette histoire. L'histoire m'a donné le froid dans le dos à plus d'un moment. Je dirais même qu'elle m'a glacé le sang.

Florence... est tout simplement effrayante et pourtant terriblement attachante par moment. Notamment, quand elle espère que sa mère revive et qu'elle apprécie les câlins et les becs. L'élément déclencheur de cette folie est assez triste et d'une part on ne peut que comprendre comment elle arrive à cette idée de tuer son père (peut-être pas de la méthode qu'elle emploie toutefois...). Si on enlevait cette folie, on pourrait la trouver touchante et vraiment triste. L'écriture du journal n'est peut-être pas évidente à lire, mais elle en vaut la peine.

J'ai bien aimé le petit clin d'oeil au Coronavirus qui s'annonce de plus en plus menaçant. Ce n'était pas une situation plaisante à vivre, mais le voir d'une autre façon c'était intéressant. Sans compter que les événements de la covid, ont amené aux dérèglements du père de Florence (et malheureusement, des situations peut-être similaires dans de réels foyers (pour ce qui est de la violence conjugale en tout cas).

Un petit sourire aussi en voyant le caméo de Michelle Beaulieu et peut-être pourrait-il y avoir une suite ou un retour quelconque de Florence et de Michelle. À suivre...

Bref, un roman excellent pleins de rebondissements. Des personnages plus ou moins attachants mais qui m'ont fait sourire par les réflexions simples d'enfants de 8 ans.
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
Underworld

Profil sur Booknode

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide pour le rattrapage de

GRYFFONDOR

:arrow: "Le prix du secret" de Dani Collins

Image

Une magnifique histoire d'amour...

Sans un concours de circonstances, César Montero, l'ancien patron de Sorcha Kelly, ne serait pas réapparu dans sa vie. Et leur vie à tous trois aurait bien été différente. La leur et celle d'Enrique, le fils de César !

Quel choc pour lui d'apprendre qu'il est père. Il ne se souvient même pas d'avoir eu de relations intimes avec sa collaboratrice ! Ce soir-là, il avait eu un terriblement accident. Il s'était réveillé à l'hôpital... amnésique... Une semaine de sa vie avait disparu de sa mémoire.

Entre César et Sorcha, il y avait toujours eu cette attirance mais ils étaient déterminés à ne jamais passer à l'acte. Comment cela a-t-il bien pu se produire ?

Extrait :
Spoiler
– De tous les souvenirs que j’ai perdus, le pire est que je ne me souviens pas de t’avoir fait l’amour. Je meurs d’envie de reproduire l’expérience.

César veut faire de Sorcha son épouse. Il ne peut en être autrement ! Il fait tout pour la convaincre.

J'ai aimé que Sorcha ait appelé son fils Enrique, le second prénom de César, alors qu'elle ne pensait jamais le revoir. Un prénom espagnol alors qu'elle est irlandaise :mrgreen:

César se montre doux, attentif avec Sorcha. Il est respectueux, protecteur. C'est touchant de voir César réaliser qu'il est tombé amoureux de sa femme alors qu'il se disait "étranger à l'amour" n'ayant pas connu l'amour maternel.

Rattrapage : 35 points

Harry Potter
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Jewels_arianne a écrit : dim. 12 févr., 2023 9:48 pm Bonjour,

Salut ^^
Si ça te va je te propose Sors de ce corps, William ! de David Safier, qui a l'air bien barré. :mrgreen:
Avis : Hilarant ! et très bien écrit. Une belle morale sur l'amour de soi et des personnages très attachants. La fin m'a beaucoup émue. En bref ce roman m'as fait ressentir de belles émotions positives.

Je suis contente qu'il t'ait plu du coup. 😄
Je l'ai d'ailleurs ajouté dans mes envies finalement. :lol:
Je me souviens avoir passé un très bon moment avec Maudit Karma de cet auteur il y a de ça une dizaine d'années, alors je pense que ça ne peut que me plaire. :D
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Ploudillon a écrit : dim. 12 févr., 2023 11:01 pm
Jewels_arianne a écrit : dim. 12 févr., 2023 9:48 pm Bonjour,

Salut ^^

Je suis contente qu'il t'ait plu du coup. 😄
Je l'ai d'ailleurs ajouté dans mes envies finalement. :lol:
Je me souviens avoir passé un très bon moment avec Maudit Karma de cet auteur il y a de ça une dizaine d'années, alors je pense que ça ne peut que me plaire. :D
Ahah !
Oui belle découverte cet auteur !
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Bonjour.

Je valide deux BUSES pour SERDAIGLE avec Lore d'Alexandra Bracken :
Lire un livre de fantasy ou fantastique
Lire un livre qui parle d'une fratrie.

Mon commentaire.
Peut mieux faire...
Le pitch promettait de la mythologie grecque revisitée, de la romance, de l'action, des palpitations, des combats façon Highlander, ... Ça commence bien, mais ça s'essouffle assez vite et ça peine à maintenir le lecteur accroché.
L'héroïne et l'action font penser à de la tragédie grecque (c'est normal en même temps), mais ça oscille un peu trop entre le sublime héroïsme puis l'énervant / le minable humain chétif et torturé. Le récit réussit à être en même temps trop rapide, pas assez construit, et trop lent.
Les personnages secondaires sont limite plus attachants que l'héroïne.
Les romances sauvent le tableau, mais bon.
500 pages qui auraient gagné à être un peu plus travaillées.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21760454#p21760454
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

J'ai une question sur la consigne SERDAIGLE "Lire un livre fruit d'une collaboration."
Est-ce qu'elle vise des livres avec auteurs multiples ?
Des livres avec un auteur et un dessinateur ? Ou autre chose ?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour, étant donné que le rattrapage est terminé je change de maison pour rejoindre Les Serdaigle pour les Aspics
ce post sera mon nouveau récapitulatif
Et je reste dans l'Armée de Dumbledore

SERDAIGLE

Image

1. Lire le dernier tome d’une série.
:arrow: Nos âmes louves, Tome 2 : Jusqu'à l'aube de Juliette Pierce
:arrow: Divergente Tome 3 de Veronica Roth

2. Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
:arrow: Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: Nos âmes louves Tome 1 de Juliette Pierce
:arrow: Ivy Wilde, Tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité de Helen Harper

4. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
:arrow: L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe
:arrow: Trois sœurs de Laura Poggioli

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
:arrow: Lux Tome 3 Opale de Jennifer L. Armentrout
:arrow: Divergence Tome 2 de Veronica Roth
:arrow: Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes

6. Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
:arrow: Par-delà l'océan de Keira Andrews

7. Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.
:arrow: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
:arrow: Le Paris des merveilles Tome 1 Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

8. Lire un livre fruit d’une collaboration.
Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête. (Consigne volée a Gryffondor)
:arrow: L'Archipel des larmes de Camilla Grebe

9. Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
:arrow: Mourir sur Seine de Michel Bussi
:arrow: Complot de Nicolas Beuglet
:arrow: Le tueur intime de Claire Favan
:arrow: Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
:arrow: Pietro Gerber, Tome 1 : La Maison des voix de Donato Carrisi

10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
:arrow: Circe de Madeline Miller
:arrow: Queen Betsy Tome1 Vampire et célibataire de MaryJanice Davidson
:arrow: Mon père de Grégoire Delacourt
:arrow: La guerre des clans tome 1 retour a l'état sauvage de Erin Hunter

Lectures proposées par les membres de l'AD

@Warialis : Partials, Tome 2 : Fragments de Dan Wells

Duel A.D/B.I
Spoiler
Lire un livre se déroulant en France et/ou d'un auteur francophone 3 points
- Les Crépusculaires, tome 1 : Souffre-jour de Mathieu Gaborit "Auteur Français"
Lire un livre où un personnage (ou couple) a des difficultés à concevoir un enfant. 3 points
- Reste avec moi de Ayobami Adebayo
Le printemps est la saison des amours : Lire un livre avec un couple qui s'embrasse ou s'enlace sur la couverture 3 points
- Un secret à quatre mains de Jean Hamant
Lire un Livre avec une clé sur la couverture ou dans le titre (Traduction acceptée) ou est l'élément principal de l'histoire. 3 points
- Inheritance Games, Tome 3 de Jennifer Lynn Barnes
Lire un livre d'un auteur asiatique (qui réside en Asie ou qui y est né) 3 points
- Le chat dans le cercueil de Mariko Koike
Lire un livre dont le personnage principal porte un uniforme (scolaire, sportif ou professionnel)
- Opération Pantalon de Cat Clarke
Lire un livre où le personnage principal a un animal de compagnie 3 points
- Ivy Wilde, Tome 3 : S.O.S fantômes en détresse de Helen Harper
Lire un livre avec un arc sur la couverture 3 points
- La voie de l'archet de Paulo Coelho
Lire un livre avec un personnage principal métamorphe non canin 3 points
- Assoiffes Tome 4 Prisonniers de Tracy Wolff
Lire un livre qui contient une énigme (charade, devinette, message codé, etc.) Il faudra bien sûr une photo preuve !
- Codex 632 Le secret de Christophe Colomb de J. R. Dos Santos

Livres Lu: 32
Consignes Validées: 10/10
Dernière modification par Rosa-11 le sam. 20 mai, 2023 11:27 am, modifié 21 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

avec Le Marchand de sable, Saison 1 de Gaïa Alexia - Couverture

Avis :
Démarrage assez lent où on nous fait comprendre de toute les manières que Nola manquent de sommeil à cause de ses cauchemars mais une fois que Mane entre jeu, on est vite pris dans l'histoire du Marchand de sable et de la déesse de la nuit.

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Les Loups de Járnviðr, Tome 1 : Tisane & convoitise de Cléo Blackwood

Avis :
Lecture assez laborieuse pour ma part, j'ai eu du mal avec le style d'écriture. L'auteure a voulu s'inspirer de légende nordique mais ça aurait pu être autre chose car ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Tout comme Elin qui a un pouvoir avec les plantes, ça aurait pu être intéressant s'il y a avait eu un questionnement sur l'origine de ce pouvoir et ce qu'il implique mais non, ça reste assez superficiel.

Récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

avec Le Marchand de sable, Saison 2 de Gaïa Alexia - Couverture

Avis :
Une bonne suite pour permettre à Nola et Mane de déjouer la prophétie même s'il y a peut-être un peu trop de larmes pour des dieux :)

Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture avec, La Bibliothèque de minuit de Matt Haig, il y a une lampe sur l'étagère où il est écrit "de minuit".
Spoiler
Image
Mon avis : Une multitudes d'histoires en une seule, une succession de "et si …", avec ce livre il n'y a qu'à se laisser porter par les choix de Nora et leurs conséquences.
Une lecture surprenante, qui m'a totalement happée, et une écriture agréable que j'espère retrouver dans les autres romans de cet auteur.

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec Les Protecteurs 3 - Châtiment de Sloane Kennedy =>
Spoiler
Hawke a perdu sa femme et son fils et ne s'en est toujours pas remis
Commentaire : "Il y a 10 ans, Hawke a perdu sa femme et son fils dans d’horribles circonstances mais les deux assassins n’ont jamais été retrouvés. Ancien soldat des forces spéciales, il a mis ses talents à la disposition de Ronan en intégrant le groupe de justiciers. Lorsque la nouvelle recrue en charge de l’informatique trouve une correspondance ADN avec les assassins de sa femme, il fonce pour se venger. Il retrouve Tate qui depuis 2 ans a fui sa famille et se cache en prenant soin de son fils. Tate n’est autre que le fils et le frère des hommes recherchés. Hawke va alors se servir de lui pour arriver à ses fins… Un tome encore une fois riche en émotions, il faut dire que les ingrédients de base de cette série sont vraiment glauques. Un bon moment en compagnie de personnages touchants ainsi que Ronan et Seth. J’ai complément craqué pour Matty. "

Récap des 65 livres lus : Harry 5ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Consigne volée à Poufsouffle : Lire un livre avec un personnage puissant
Spoiler
Au fil des pages on découvre que L'héroïne possède plus de pouvoirs que n'importe qui.
- Alpha Academy, Tome 1 : Baisers de minuit de Raye Wagner
Mon commentaire
J'ai beaucoup aimé ce premier tome grâce à plusieurs éléments :
- Les autres sagas de l'auteur ne m'ont jamais déçu.
- L'univers de l'histoire qui mélange magie, métamorphe, école, romance...
- Les personnages principaux ont du caractère et sont puissants.
- Les personnages secondaires sont tous plaisants et utiles à l'histoire.
J'ai hâte de lire la suite.

Total 47 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière consigne pour Serdaigle : Lire un livre fruit d’une collaboration.

"Le piège de l'architecte" de Douglas Preston et Lincoln Child

Mon avis :
C’est davantage un roman d’aventures qu’un thriller.
Les auteurs ont réussi à rendre original un sujet qui ne l’est pas forcément au départ. Une chasse au trésor, c’est devenu banal mais pas celle-là. Ils ont étoffé tout ce qu’il y a autour : l’architecte, le puits, les pièges, la dangerosité du trésor.
Ils se sont inspirés d’un fait réel apparemment et ont fait marcher leur imagination pour l’étoffer et se l’approprier.
C’est très bien écrit, j’étais avec eux dans cette aventure et comme je suis claustrophobe, les scènes dans le puits ou les tunnels étaient parfois stressantes.
C’est très bien développé, expliqué. C’est également très prenant et captivant. On ne s’ennuie pas, il n’y a pas de temps mort. La lecture est fluide.
Les personnages sont sympathiques et il y a certaines scènes émouvantes.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce sont deux écrivains à suivre, que ce soit individuellement ou ensemble.

Nombre de consignes validées : 10/10
Nombre de points rapportés : 25

Mon récap

Je me dirige maintenant vers la maison Serpentard :D
Yulii

Profil sur Booknode

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide la consigne :
Lire un livre avec une couverture sombre.
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile de Pierre Pevel
Image
Mon avis
Un tome un peu prévisible et qui ressemble beaucoup aux précédents. On continue de suivre Griffont et Isabel dans leurs aventures riches en rebondissements et avec beaucoup d'humour. Le début est un peu lent mais à partir de la seconde moitié du livre, on a du mal à le lâcher. En revanche je trouve la fin est un peu rapide, je m'attendais à plus d'action. J'ai aimé en découvrir un peu plus sur la baronne mais le côté fantasy est peu présent de même que le Royaume immobile qui n'est pas assez exploité. Une saga sympathique qui m'a permis de passer un bon moment.
Récap
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider la consigne n°8 Lire un livre acheté moi-même pour la maison Gryffondor avec le livre :

- Le sorceleur - la saison des orages Andrzej Sapkowski
Dernier livre qui se déroule avant le tome 1 de la saga. Je dois dire que même si j'ai bien apprécié l'univers et les personnages, je suis plutôt contente d'avoir terminé le Sorceleur. J'adore le style de l'auteur, à la fois fluide et riche. Son discours est franc et de mon point de vue c'est intéressant. Aussi, la toute fin de ce tome offre finalement une ouverture au livre 7 et peut supposer que le sorceleur reviendra.

Ainsi que la consigne n°7 Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby. avec le livre :

- Le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger
J'ai adoré les films et j'avais hâte de lire le livre. Le style est bon, se lit bien. L'histoire est prenante et les personnages attachants. J'ai préféré néanmoins le film qui m'a plus fait vibrer émotionnellement. Ca n'enlève en rien à la qualité du roman qui est très bon, je pense juste que ce genre d'histoire me convient tout simplement mieux au cinéma que dans un bouquin.

J'en profite aussi pour valider les rattrapages avec le livre
- À la croisée des mondes, HS 2 : Il était une fois dans le Nord de Philip Pullman
Petit livre sympathique qui fait part de la rencontre entre Iorek et Lee. Ca ne vaut pas les aventures de Lyra, mais on reconnait le style de l'auteur et c'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers des Royaumes du Nord.

Mon recap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Bonjour,

Je valide pour le rattrapage (relecture) pour Gryffondor :

Image
J'ai terminé le premier il y a une dizaine de jour et le 2e dimanche soir. D'ailleurs il y a des scènes assez dures, j'ai eu du mal à dormir après ça.
https://booknode.com/lencre_du_passe_to ... s/23686063
https://booknode.com/lencre_du_passe_to ... s/23694539

Ils valident aussi :
5.Lire un livre de votre genre de lecture favori
7. Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby. L'un est auteur, l'autre tatoueur.
8. Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
+10 points de rattrapages
Soit un total de 35 points pour 7 livres

Mon lien récap :
viewtopic.php?p=21756054#p21756054
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête
Inheritance games tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

Mon Avis : J'avais peur de me lancer dans cette trilogie au vu de la hype autour de cette dernière, mais j'ai décidé de le faire vu que le dernier tome est sorti récemment et j'ai vraiment apprécié ma lecture malgré quelques points qui m'ont un peu chiffonnés.

L'intrigue est bonne, elle est originale et très immersive. L'idée des énigmes pour comprendre pourquoi Avery se retrouve à hériter d'un homme qu'elle ne connaît pas est intéressante, néanmoins certaines sont résolues réellement rapidement alors qu'elles auraient mérité un traitement plus long. Les rebondissements s'enchaînent et le fait que l'histoire soit faite d'un assemblage de révélations, de résolution d'énigme avec une pointe de romance, c'est un combo gagnant.

La plume de l'autrice est très fluide et sans aucune difficulté de compréhension, j'ai pris plaisir à essayer de résoudre certaines énigmes avant les frères Hawthorne et Avery, au vu du final, j'espère que le tome 2 sera aussi rempli d'énigmes. Le fait que l'autrice organise son livre avec des courts chapitres permet aussi une grande fluidité de lecture, elle a tendance à les couper sur des plots-twists qui conduisent à ne jamais vouloir poser ce livre.

Les personnages qu'à créer Jennifer Lynn Barnes n'ont pas tous un rôle, notamment les personnages secondaires, et j'aurai aimé que ces derniers aient une plus grande importance, que ce soit pour résoudre les énigmes ou pour avoir des explications sur la famille Hawthorne. Les personnages secondaires récurrents sont Oren, Rebecca, Théa et Alisa. Si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Oren qui est très bien travaillé, j'ai eu du mal avec Rebecca, Théa et Alisa. Les deux premières sont en lien avec un mystère, toutefois, elles ne servent pas réellement l'intrigue tandis que la dernière est là sans l'être. Peut-être qu'elles auront un rôle plus important dans la suite tout comme Xander et Nash dont j'attends beaucoup au vu de la fin.
Concernant Avery, j'ai beaucoup aimé son caractère qui ne se laisse pas faire, mais qui montre un côté vulnérable tout de même. Elle possède une grande intelligence, sans doute un peu trop pour résoudre les énigmes en trois minutes, ce qui est un détail qui m'a un peu dérangé. Cependant, à la fin, on la voit devenir une véritable joueuse et j'ai hâte de voir ce que cela va donner dans les futurs tomes.
Pour Jameson et Grayson qui sont clairement indissociables au vu des révélations. J'ai aimé leur réflexion ainsi que leur confrontation, les deux sont à la fois alliés et rivaux. Cette dualité dans leurs relations est très bien exploitée, ils s'entraident sur certaines choses et se plantent des couteaux dans le dos pour d'autres. Ils se différencient surtout sur le plan caractériel, Jameson est plus provocateur et plus expressif que Grayson qui est dans la retenue et est très froid avec les autres personnages.
Par contre, on sent clairement qu'ils sont les love interest dès le début. Je ne suis pas une grande fan de la trope triangle amoureux, cependant vu que ce n'est pas le centre du roman, cela passera sans doute mieux.

Ce premier tome annonce que du positif pour la suite, en espérant ne pas avoir la malédiction du tome deux dans cette trilogie.
Mon Récap
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc. avec Je vais choper mon boss, Tome 1 : Partie 1 de A.D. Martel =>
Spoiler
une soirée bowling est organisée où Alexis compte bien se rapprocher de SJ
Commentaire : "Alexis, le frère de Chris, va à un entretien d’embauche pour être le garde du corps de Sung-Jae Park, PD-G d’Electronic Dreams qui fait également battre son cœur. En effet, le mystérieux SJ reçoit des menaces et Alexis va tous faire pour le protéger. Il tente aussi de se rapprocher de SJ mais ce dernier reste toujours maitre de ses émotions et il est difficile de savoir ce qu’il pense réellement à part que toute sa vie est pour son entreprise et qu’il y consacre tout son temps surtout depuis d’Andrew n’en fait plus partie… J’ai eu un peu de mal avec Alexis que je trouve immature, limite lourdingue et pourtant les pages se tournent toutes seules puisque l’on veut savoir où tout ça va nous mener."

Récap des 66 livres lus : Harry 5ème année
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne pour Poufsouffle : Lire un livre sur le thème de l'amitié avec Nous étions merveilleuses de Laure Rollier.
:arrow: L'amitié qui unit Steph, Noémie, Lisa et Marion est le noyau du roman. Ce terme apparaît bien dans les thèmes du roman sur la page Booknode.

Mon avis : J'ai succombé dès la lecture de l'extrait sur la quatrième de couverture. Ce roman est une célébration de la vie, de l'humanité, de l'amitié et de l'amour. Il est merveilleusement bien écrit. Nous sommes au-delà de la fiction : l'histoire, les personnages, les situations, les lieux... Tout nous ramène au plus près du réel, de notre vie, de nos souvenirs. Steph, Noémie, Lisa, Marion... Elles pourraient tout aussi bien être cette inconnue à côté de qui l'on s'est assis lors de notre dernier voyage en train, cette femme mal réveillée avec qui on a partagé un café un matin lors de nos dernières vacances en camping ou encore cette groupie qui gesticulait dans tous les sens et chantait à tue-tête juste devant nous pendant le concert de Vianney... Ce roman vous offrira une expérience de lecture inédite : le temps de 234 pages, vous serez le témoin invisible de vies ordinaires qui pourraient tout aussi bien être la vôtre.

Mon récap
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Bonjour.
Avec Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath, je valide deux BUSES pour SERDAIGLE :
Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs Booknode
Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secret, mystère, enquête.

Mon commentaire.
C'est l'histoire d'une fille... De deux mères et de trois filles, en fait. Et de leur amis.

Dans les quartiers chics et dans les places plus tranquilles de Bordeaux, des bouts de vie se nouent, se dénouent, s'entremêlent, se déchirent. Des gens vivent, grandissent, pleurent, rient, aiment, voient leurs rêves brisés, se reconstruisent, se trouvent et trouvent leur moitié, meurent, etc. Sophie Horvath a capturé une belle histoire dans ce livre.

Mon récapitulatif. viewtopic.php?p=21760454#p21760454
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Bonjour.
Avec Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath, je valide deux BUSES pour SERDAIGLE :
Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs Booknode
Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secret, mystère, enquête.

Mon commentaire.
C'est l'histoire d'une fille... De deux mères et de trois filles, en fait. Et de leur amis.

Dans les quartiers chics et dans les places plus tranquilles de Bordeaux, des bouts de vie se nouent, se dénouent, s'entremêlent, se déchirent. Des gens vivent, grandissent, pleurent, rient, aiment, voient leurs rêves brisés, se reconstruisent, se trouvent et trouvent leur moitié, meurent, etc. Sophie Horvath a capturé une belle histoire dans ce livre.

Mon récapitulatif. viewtopic.php?p=21760454#p21760454
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »