[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Elerinna2

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne Lire un livre se déroulant en France et/ou d'un auteur francophone avec Caligula d'Albert Camus
Une pièce incroyable, fascinante où Caligula n'est peut-être pas si fou mais pousse le concept de liberté plus loin encore. Les dialogues entre les personnages sont incroyables, la pièce est très bien écrite, c'est prenant.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 3 :arrow: Lire un livre à la couverture bicolore. de mon Serpentard avec Sienne de Bélinda Bornsmith.

Mon Récap
Commentaire
Couverture
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

adele a écrit : mer. 12 avr., 2023 5:01 pm
ZigZag_Book a écrit : mer. 12 avr., 2023 11:42 am
C'est vrai que la punition de la BI est difficile 😱 mais j'ai trouvé 🥳 maintenant l'AD devra contre-attaquer :twisted:
Hâte de voir quel livre tu as choisi car je cherche des livres avec ce thème pour un autre challenge. Ton aide sera précieuse.
Je pense l'avoir fini ce soir ! Je croise les doigts de pas m'endormir 🤣🤣 je garde un peu la surprise mais si tu veux le commencer il s'agit de mon livre en cours qui parle précisément d'infertilité.
Dernière modification par ZigZag_Book le jeu. 13 avr., 2023 7:02 pm, modifié 1 fois.
Ririnou

Profil sur Booknode

Message par Ririnou »

DECRET N°12

Suite à une consultation avec @ZigZag_Book, l'Armée de Dumbledore propose une nouvelle consigne à la Brigade Inquisitoriale ! On a essayé de ne faire ni trop simple, ni trop compliqué.

Elle est la suivante : lire un livre où une montre/horloge apparaît sur la couverture.

A vos bibliothèques ! 😈
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

ZigZag_Book a écrit : mer. 12 avr., 2023 11:42 am Je pense l'avoir fini ce soir ! Je crois les doigts de pas m'endormir 🤣🤣 je garde un peu la surprise mais si tu veux le commencer il s'agit de mon livre en cours qui parle précisément d'infertilité.
Ah la fameuse autrice qu'on voit partout sur les réseaux. Je n'ai pas encore lu de livre d'elle. Elle vaut la hype?
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

LisaMalius a écrit : jeu. 13 avr., 2023 7:02 pm
ZigZag_Book a écrit : jeu. 13 avr., 2023 6:41 pm
adele a écrit : mer. 12 avr., 2023 5:01 pm
Hâte de voir quel livre tu as choisi car je cherche des livres avec ce thème pour un autre challenge. Ton aide sera précieuse.
Je pense l'avoir fini ce soir ! Je crois les doigts de pas m'endormir 🤣🤣 je garde un peu la surprise mais si tu veux le commencer il s'agit de mon livre en cours qui parle précisément d'infertilité.
Ah la fameuse autrice qu'on voit partout sur les réseau. Je n'ai pas encore lu de livre d'elle. Elle vaut la hype?
Franchement, pour moi non. Une amie est fan, elle m'a passé 3 de ses livres et pas un seul n'a au moins atteint le niveau or mais je vois que des avis positifs donc c'est que je dois passer à côté d'un truc. (3 fois ça fait quand même beaucoup d'à côté 🤭)
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

ZigZag_Book a écrit : jeu. 13 avr., 2023 7:06 pm
ZigZag_Book a écrit : jeu. 13 avr., 2023 6:41 pm

Je pense l'avoir fini ce soir ! Je crois les doigts de pas m'endormir 🤣🤣 je garde un peu la surprise mais si tu veux le commencer il s'agit de mon livre en cours qui parle précisément d'infertilité.
Ah la fameuse autrice qu'on voit partout sur les réseau. Je n'ai pas encore lu de livre d'elle. Elle vaut la hype?
Franchement, pour moi non. Une amie est fan, elle m'a passé 3 de ses livres et pas un seul n'a au moins atteint le niveau or mais je vois que des avis positifs donc c'est que je dois passer à côté d'un truc. (3 fois ça fait quand même beaucoup d'à côté 🤭)
J'ai du louper un message car je ne sais pas quel est le titre et l'auteur 😰
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

adele a écrit : jeu. 13 avr., 2023 7:27 pm

Un Bonheur imparfait de Colleen Hoover mais ça ne va pas t'aider, aurorebou06 l'a déjà utilisé pour le Combat des ténèbres :lol:
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, en tant que membre de l'Armée de Dumbledore je valide la consigne donnee par la Brigade Inquisitoriale

DÉCRET numéro 12

Lire un livre où un personnage (ou couple) a des difficultés à concevoir un enfant.

:arrow: Reste avec moi de Ayobami Adebayo
Une histoire si triste et si émouvante Yejide et Akin un couple Nigérien mènent un combat pour avoir un jour un enfant leur chemin est long et plein d'embuches entre traditions, superstitions et jalousie.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec La couleur de ta voix de C. S. Poe
Commentaire : "Bowen a quitté NY pour la petite ville de Lancaster où il exerce les fonctions de directeur de l’orchestre au lycée et donne des cours de musique à l’école primaire. Bowen a une particularité : il a une synesthésie du son à la couleur, c’est-à-dire que son cerveau interprète la musique et les voix humaines comme des couleurs. Il voit le son. Quand il fait la connaissance de Felix, il est charmé par le son de sa voix qui ressemble à de l’ambre. Pour lui elle est « scintillante, dorée, légèrement mélodique et danse devant ses yeux ». Il va devoir se montrer patient pour séduire puisque Felix ne vit que pour son entreprise et son fils de 15 ans qui suit les cours de Bowen… Une histoire sympa qui fait passer un bon moment."

Récap des 91 livres lus : Harry 5ème année
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

adele a écrit : jeu. 13 avr., 2023 7:27 pm J'ai du louper un message car je ne sais pas quel est le titre et l'auteur 😰
Non tkt, tu n'as pas loupé de message, j'ai juste était voir la rubrique Je suis entrain de lire sur son profil.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Cameron10 a écrit : jeu. 13 avr., 2023 7:44 pm
adele a écrit : jeu. 13 avr., 2023 7:27 pm

Un Bonheur imparfait de Colleen Hoover mais ça ne va pas t'aider, aurorebou06 l'a déjà utilisé pour le Combat des ténèbres :lol:
Punaise 😭😭, moi qui avait espoir.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Bonsoir :D

Bon déjà désolé Adèle, c'était pourtant le livre parfait sur l'infertilité. :( mais Rosa-11 en a lu un peut-être qu'il pourra convenir ?

Je viens donc valider la consigne donner par la Brigade Inquisitorial

Lire un livre où un personnage (ou couple) a des difficultés à concevoir un enfant.

:arrow: Un bonheur imparfait de Colleen Hoover
Mon commentaireC'est le troisième livre que je lis de Colleen et j'ai toujours le même problème.
L'auteur aborde un sujet sensible et malheureusement très réel. Elle le fait avec respect, mais comme toujours le personnage féminin me donne envie de jeter le bouquin. Je n'arrive pas à m'identifier et même parfois à la comprendre.
Cependant j'ai adoré le personnage de Graham. Oui, c'est un homme aimant qui fait des erreurs. C'est un homme qui n'est pas parfait mais il essaie. Et ce récit en deux temps : le avant et le après, est ce qui m'a permis d'aller au bout. J'ai adoré Quinn du passé, j'ai décroché avec Quinn du présent.
Je suis un peu déçue, j'ai l'impression de passer à côté de chaque histoire de CoHo car j'ai beaucoup de mal avec ses personnages féminins. Je ne perds pas espoir, sa plume est tellement agréable à lire.

+2points
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE

- Un amour obscur, Tome 4 : Obsession sauvage de Eva Ashwood
Mon commentaire
Le meilleur des 4 tomes de cette saga.
L'histoire est enfin étoffée avec de l'action, en plus des sentiments qui se précisent entre les 4 personnages.

Total 68 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Décret n°12

La Brigade Inquisitoriale donne une nouvelle consigne de l'Armée de Dumbledore :

Le printemps est la saison des amours : Lire un livre avec un couple qui s'embrasse ou s'enlace sur la couverture
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

adele a écrit : mar. 11 avr., 2023 7:42 pm Bonsoir,
L'équipe de la brigade inquisitoriale s'est concertée pour donner une consigne à L'armée de Dumbledore.
Vous avez de la chance car certaines d'entre nous sont plus sympas que d'autres 😈😈😈
Ce qui a permis d'alléger la consigne de départ qui était très très très difficile 😈😈😈

DÉCRET numéro 12

L'équipe BI donne à l'Armée de Dumbledore la consigne suivante :

Il y a aussi La peau des pêches de Salomé Berlioux qui parle d'infertilité.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Rosa-11 a écrit : ven. 14 avr., 2023 10:29 am
adele a écrit : mar. 11 avr., 2023 7:42 pm Bonsoir,
L'équipe de la brigade inquisitoriale s'est concertée pour donner une consigne à L'armée de Dumbledore.
Vous avez de la chance car certaines d'entre nous sont plus sympas que d'autres 😈😈😈
Ce qui a permis d'alléger la consigne de départ qui était très très très difficile 😈😈😈

DÉCRET numéro 12

L'équipe BI donne à l'Armée de Dumbledore la consigne suivante :

Il y a aussi La peau des pêches de Salomé Berlioux qui parle d'infertilité.
Merci beaucoup de penser à moi 😁
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'AD la consigne suivante de la BI

:idea:  Lire un livre se déroulant en France et/ou d'un auteur francophone. (LisaMalius)
"Les Arcanes du chaos" de Maxime Chattam
Un bon Chattam, mêlant fiction et faits avérés. Un page turner addictif et passionnant, qui donne à réfléchir bien longtemps après sa lecture ! Terrifiant et angoissant

(Je suis en vacances et n'ai évidemment pas ma bibliothèque avec moi :mrgreen: )

Bonne journée 🥶☔
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Ririnou a écrit : jeu. 13 avr., 2023 6:59 pm
DECRET N°12

Suite à une consultation avec @ZigZag_Book, l'Armée de Dumbledore propose une nouvelle consigne à la Brigade Inquisitoriale ! On a essayé de ne faire ni trop simple, ni trop compliqué.

Elle est la suivante : lire un livre où une montre/horloge apparaît sur la couverture.

A vos bibliothèques ! 😈
Bonjour,
Je valide cette consigne avec Le temps fut de Ian McDonald => https://booknode.com/le_temps_fut_03159893
Com : "Lors d’une liquidation d’une librairie, Emmet trouve un recueil de poèmes avec à l’intérieur une lettre d’amour d’un homme à son amant durant la seconde guerre mondiale. Il va chercher à en savoir plus et va découvrir qui ils sont et les retrouver sur d’autres photos mais dans des périodes différentes… Ce livre est peut-être court mais la lecture est longue. Je n’ai pas accroché avec Emmet et sa relation avec Thorn est vide de tout. J’attendais avec impatience les passages avec Tom et Ben et j’aurai aimé pour eux une autre fin. "
Je ne me suis pas éclatée mais la consigne est validée ;)
Bonne lecture.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Folize a écrit : ven. 14 avr., 2023 6:24 pm
Ririnou a écrit : jeu. 13 avr., 2023 6:59 pm
DECRET N°12

A vos bibliothèques ! 😈
Bonjour,
Je valide cette consigne avec Le temps fut de Ian McDonald => https://booknode.com/le_temps_fut_03159893
Com : "Lors d’une liquidation d’une librairie, Emmet trouve un recueil de poèmes avec à l’intérieur une lettre d’amour d’un homme à son amant durant la seconde guerre mondiale. Il va chercher à en savoir plus et va découvrir qui ils sont et les retrouver sur d’autres photos mais dans des périodes différentes… Ce livre est peut-être court mais la lecture est longue. Je n’ai pas accroché avec Emmet et sa relation avec Thorn est vide de tout. J’attendais avec impatience les passages avec Tom et Ben et j’aurai aimé pour eux une autre fin. "
Je ne me suis pas éclatée mais la consigne est validée ;)
Bonne lecture.
Tu es trop forte ma Folize 👏👏👏👍👍
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Décret n°12

Bonsoir, je valide à mon tour la consigne donnée par l'Armée de Dumbledore ! Bravo Folize d'avoir été encore plus rapide, pourtant je me suis dépêchée mais avec plus de 400 pages c'était compliqué d'aller plus vite :lol:

Lire un livre où une montre/horloge apparaît sur la couverture

Moineau, peseur d'âmes - Alex Wyck
Couverture
J'ai dû fouiller deux fois ma PAL avant de la remarquer donc je précise que la montre est sur la droite, accrochée au bec du moineau xD

Image
Je suis assez partagée concernant cette lecture, il y a de bonnes choses, du potentiel, mais qui n'est pas pleinement exploité. Dès le départ j'ai eu du mal avec le personnage principal : qu'il soit asocial et grognon aurait pu ne pas poser trop de problème mais sa condescendance et son manque d'empathie envers les mourants m'ont gênée. Ce sentiment n'a pas disparu par la suite, malgré son bon fond, si bien que j'ai eu du mal à réconcilier l'image de Moineau et celles de ses prédécesseurs, bien plus charismatique que lui - décalage qui m'a malheureusement empêchée d'apprécier pleinement la fin.

En outre, le récit souffre de nombreuses fautes et maladresses (une relecture digne de ce nom aurait été très bénéfique, comme souvent avec cette maison d'édition), ainsi que de quelques facilités scénaristiques. De plus, le roman est construit de manière extrêmement classique et monotone alors que vu le concept, il y avait largement moyen de se montrer créatif dans la manière de relater les récits de Siam, en alternant par exemple avec le discours et de véritables flash-backs. S'il n'est pas difficile de passer outre ces légers défauts, ce n'est pas le cas pour le traitement des personnages secondaires qui, à mes yeux, est vraiment problématique car ils manquent cruellement de développement.

Déjà qu'il n'y en a pas énormément, l'auteur aurait pu faire l'effort de les approfondir un minimum, à commencer par Panthère et ses amies qui n'ont aucune substance et un rôle purement scénaristique : poser les bonnes questions au bon moment pour l'intrigue. Idem pour Ottawa, qui sert uniquement à ménager des pauses dans les longues histoires de Siam ainsi qu'à donner des indices aussi flagrants qu'inutiles sur un élément qui est évident dès le début. Au moins, le personnage de Lion a un minimum de profondeur et de nuances intéressantes mais là encore, c'est dommage que son potentiel ne soit pas pleinement développé. J'ai d'ailleurs trouvé injustement exagéré le comportement de Moineau envers lui.

Ce qui fait la force de ce livre, c'est Siam : non seulement il est un personnage très attachants et touchants mais en plus il transfère ces qualités à ses récits. J'ai été très émue par chacune des histoires - en particulier par son passif dans la dernière et par Aksel avec sa particularité - et il est effectivement un excellent orateur car j'ai trouvé l'histoire d'amour très belle. Un talent à double tranchant car en comparaison, le récit de Moineau m'a paru très fade et je me suis un peu ennuyée durant les deux derniers chapitres, qui étaient de trop à mon avis. Il aurait été plus judicieux, à mon avis, de s'arrêter à la fin de l'hôpital puis de passer directement à l'épilogue en y ajoutant la conversation avec Panthère (histoire de boucler la boucle) et tout ce qui concerne Lion. Pour le coup, j'ai beaucoup aimé l'épilogue car l'idée du royaume est un concept sympathique et j'ai aimé que cet aspect-là soit bien développé à la fin.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Message par aurorebou06 »

Bravo les filles! De vraie fusées 😄
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Cameron10 a écrit : ven. 14 avr., 2023 8:14 pm
Décret n°12

Bonsoir, je valide à mon tour la consigne donnée par l'Armée de Dumbledore ! Bravo Folize d'avoir été encore plus rapide, pourtant je me suis dépêchée mais avec plus de 400 pages c'était compliqué d'aller plus vite :lol:
Bravo à toi aussi 👍 je n'aurai pas pu tenir plus de 400 pages avec le mien !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bravo la Brigade 🥳
Moi j'ai pas terminé celui du Printemps 🤣
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Chacun son rythme Soah ;)

L'AD, pouvez vous confirmer, il faut avoir l'oeil mais il porte une montre (le tome 2 sort dans quelques jours, c'est la même couverture mais en noir et blanc)
Image
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Est ce qu'on peut avoir une nouvelle consigne pour le weekend? 😇
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Rosa-11 a écrit : mar. 11 avr., 2023 5:31 pm Je me lance merci @Lisa

DÉCRET numéro 12

Étant membre de L'armée de Dumbledore je propose à la Brigade inquisitoriale la consigne suivante:

Lire un livre qui fait penser au printemps sur la couverture ou dans le titre
Bonsoir
Membre de la Brigade Inquisitoriale je valide la consigne avec Jolis jardins maudits, Tome 1 : De l'arsenic dans les azalées de Dale Mayer
(Les azalées fleurissent au Printemps et il est mention de cette saison au début du livre)

Titre original pour une enquête originale, c'est simple mais j'ai passé un agréable moment.

J'aime beaucoup Doreen et le caporal Mack mais les personnages les plus sympathique sont le trio d'animaux qui accompagne partout Doreen, son chien Mugs, le perroquet Thaddeus et le chat Goliath.

Je me laisserais tenter par la suite avec plaisir.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Je viens valider un nouveau livre
Image

Pour l'épreuve d'Ombrage :
Il leur faudra lire un livre avec des éléments qui rappellent Pâques (oeufs, lapin, poule, chocolat, cloche...)
J'ai finalement changé le livre que j'avais prévu à la base pour cette consigne

Mon commentaire :
Je me rends compte que tous les omégaverses que j’ai lu sont au mieux passable, au pire médiocre.
Si vous avez des recommandations, je suis preneuse ! Je pense que l’un des problème du genre est que la plupart font moins de 250 pages, ce qui rend la romance complètement précipitée.
Il y a beaucoup de problèmes dans ce livre :
- Les mots Alpha et Oméga arrivent comme un cheveu sur la soupe dans les pensées de l’humain, alors que un jour plus tôt il ne savait pas que les métamorphes existaient et le concept aurait dû lui être inconnu
- D’ailleurs, on apprend à 50% du livre que le Lapin métamorphe est un alpha. Ah… Première nouvelle…
- Depuis quand un shérif vient vérifier si une maison est aux normes ?
Les méchants de l’histoire sont juste risibles, et on sent vraiment que les autrices ne se sont pas foulées pour trouver des complications pour les personnages principaux…
- Ce livre ne contient aucune explication sur l’omégaverse. Si j’étais novice du genre, je n’aurais rien compris ! Et même n’étant pas novice, si j’écris un livre sur les vampires, j’expliquerais quand même leurs caractéristiques et leurs faiblesses, et ne considèrerais pas que les lecteurs ont surement déjà lu des omegaverses / vampires donc pas besoin d’expliquer. NON ! LEUR livre = LEUR univers, les auteurs doivent le développer à minima!
Mon recap : viewtopic.php?p=21767404#p21767404
Dernière modification par LisaMalius le dim. 16 avr., 2023 11:06 am, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Question : Si on m'a recommandé un livre avant le début de cette 5e année, ça peut compter pour la consigne : 6. Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je revalide une consigne pour Gryffondor parce qu’aucun des livres de ma PAL ne rentre dans les consignes de l’AD T-T, je suis franchement admirative de celles qui arrivent à répondre aux consignes

Bref, voici donc ma consigne pour Gryffondor ^^

11 : Lire un livre de fantasy ou fantastique
The Cursebreakers, tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer

Mon Avis : Cette saga me faisait de l'œil depuis un bout de temps et je me lance finalement dans sa lecture, je ne pouvais qu'aimer ma lecture puisque l'on a affaire à une réécriture du conte de la Belle et la Bête.

L'intrigue en elle-même est classique, une malédiction où la fille doit tomber amoureuse du prince pour la rompre, le principe même de la Belle et la Bête. Toutefois, ici, nous nous retrouvons avec une intrigue plus poussée avec des complots politiques et la mort à chaque coin de rue. D'ailleurs, la description des scènes est assez graphique, même pour mon estomac bien accroché. Je dois reconnaître que l'ajout de la politique dans le récit apporte quelque chose en plus. Le bémol, je pense est la gestion de la temporalité, il se déroule beaucoup de choses en peu de temps ou bien les évènements trainent parfois en longueur sur certains autres moments.

La plume de Brigid Kemmerer se lit toute seule même si ce n'est pas la plus poétique au monde, elle arrive à détailler les lieux facilement pour que le lecteur les imagine ainsi que les différents évènements. De plus, pour une fois, l'héroïne qu'elle a créé possède un handicap qui a un rôle important dans la vie du personnage et qui n'est pas juste mentionné.

Pour les personnages secondaires, ces derniers n'apparaissent pas énormément dans l'intrigue même si certains ont un rôle plus important que d'autres, notamment Zo et Freya qui ont des caractères très différents, mais qui se complètent parfaitement.
Pour les personnages principaux, je n'ai pas eu de mal à m'attacher au trio formé par Rhen, Grey et Harper. Rhen et son comportement maladroit est vraiment touchant, de plus, ce dernier tente tant bien que mal de protéger ceux qui l'aime de ce qu'il est, je trouve qu'il a un grand potentiel d'évolution dans les autres tomes.
Grey est clairement mon personnage préféré, son sarcasme et son comportement totalement en décalage m'a fait sourire plus d'une fois, de plus, il donnerait clairement sa vie pour Rhen tout en remettant certaines de ses décisions en cause. Puis le plot twist qui le concerne me donne encore plus envie de lire le tome 2 maintenant.
Harper est une jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui secoue Rhen quand il en a besoin, son caractère fort cache en réalité une histoire plus douloureuse et elle se sert de ce dernier pour ne pas sombrer. Même si honnêtement, il y a des scènes dans lesquelles j'avais envie de la secouer comme un cocotier. De plus, son côté plus guerrier n'apparaît pas réellement ce qui est dommage au vu de ses scènes d'entrainement, je trouve que ce point aurait pu mieux être exploité.
Enfin, l'antagoniste de l'histoire… Lilith, dois-je dire quelque chose d'elle alors que j'avais envie de la jeter contre un mur toutes les cinq minutes ? Je pense que ce n'est pas utile.

Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite surtout au vu du final.
Mon Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »