[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
noMaddy10

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par noMaddy10 »

Carine28 a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:26 am
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
J'avance enfin dans la jungle. J'ai du mal à aiguiser ma machette pour me faire un chemin mais j'ai réussi.

:mrgreen: Delirium T2 - Pandemonium de Lauren Oliver

Voyons voir maintenant ce qu'il va m'arriver.......
Bonjour, les dés sont pressés d'arriver, malheureusement l'un des deux trébuche au dernier moment et tu vois la victoire s'échapper de peu... Bon, il faut voir le bon côté des choses : au moins, tu as échappé à la terrible morsure de serpent ! Avec un 4 et un 6, te voilà en vue de l'arrivée :
Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Isallya a écrit : sam. 25 févr., 2023 8:47 am

Les dés décident de t'emmener sur une autre case assez dure à réaliser avec un 4+1 :

Case n° 50
: Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...).
Je valide avec :

Achille des rivières et Stella des orages https://booknode.com/achille_des_rivier ... s_02879794

mon avis :
https://booknode.com/achille_des_rivier ... s/23942464

Mon récap.:
viewtopic.php?p=21725884#p21725884
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : jeu. 06 avr., 2023 6:41 pm Bonjour et désolée pour le retard !
Les dés sont frileux et n'ont aucune envie de terminer, un 4 et un 1 t'emmènent en case
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
Bonne lecture et bonne soirée !
🌳🍃🌿🍃🌳

L'éditeur le classe en thriller mais le thème "Science-fiction" revient régulièrement parmi les lecteurs et fait partie des thèmes Booknode.

Image
T-Rex de Douglas Preston

Commentaire
Ici, pas de "super protagoniste" et pas de mystère a priori insolvable non plus mais une succession d'évènements absolument fascinante servie par une narration très accrocheuse.
L'attrait du récit ne tient pas, comme je l'ai dis plus tôt, dans le décodage du carnet mais plutôt dans le devenir des personnages voire de toute l'humanité et dans l'expectative d'une justice - humaine ou cosmique... Comprenez par là qu'il est extrêmement difficile de prédire quels personnages seront encore vivants à la fin.

J'ai été tellement prise par tous les rebondissements et les différents points de vue que j'en ai fini par complètement oublier le prologue. Si bien que je me suis faite surprendre par la conclusion pourtant parfaitement prévisible ! Un mal pour un bien j'ai envie de dire.
Je n'ai pas vu les pages défiler et la toute dernière phrase clôt le roman par une théorie digne des meilleurs écrits SF.

En bref, une très bonne lecture qui ne méritait pas de traîner aussi longtemps dans ma PAL.
🌳 Pour me voir me dépatouiller dans la jungle littéraire c'est pas ici ! 🌳
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Plume16 a écrit : mer. 26 avr., 2023 7:37 pm
Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...).
Je valide avec :

Achille des rivières et Stella des orages https://booknode.com/achille_des_rivier ... s_02879794
Bonjour et désolée pour le retard, des singes inoffensifs mais farceurs avaient caché les dés dans un tronc d'arbre :roll:
Un peu secoués par cette mésaventure (c'est qu'il fait noir là-dedans !) mais désireux de s'éloigner de ces énergumènes, les dés t'accordent un 3 et un 5 :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
À croire qu'ils ont vraiment été traumatisés, auraient-ils peur du noir ? Pas facile en tout cas, bon courage !
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Mava-chan a écrit : sam. 29 avr., 2023 10:50 pm

🌳🍃🌿🍃🌳

L'éditeur le classe en thriller mais le thème "Science-fiction" revient régulièrement parmi les lecteurs et fait partie des thèmes Booknode.

T-Rex de Douglas Preston
Malheureusement, tu n'as pas été très chanceuse sur ton lancer précédent ; tu ne pourras donc que reculer et prendre de l'élan pour ta prochaine tentative. Les dés adorent jouer avec tes nerfs et t'octroient un 5+1 qui te permet d'éviter de justesse la morsure d'un serpent ! Pfiou, ça s'est joué à un cheveu...
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Cameron10 a écrit : dim. 30 avr., 2023 9:27 am Malheureusement, tu n'as pas été très chanceuse sur ton lancer précédent ; tu ne pourras donc que reculer et prendre de l'élan pour ta prochaine tentative. Les dés adorent jouer avec tes nerfs et t'octroient un 5+1 qui te permet d'éviter de justesse la morsure d'un serpent ! Pfiou, ça s'est joué à un cheveu...
🌳🍃🌿🍃🌳

Lottie cache un secret à tout son entourage : suite au décès de son père, sa mère a complètement déraillé. Mais hors de question que le lycée ne l'apprenne ! Il ne manquerait plus que les services sociaux ne s'en mêlent ; sa mère a besoin d'elle.
D'une façon générale, les 6 membres du Club des Cuistots cachent leur propre secret. Qu'il soit petit ou grand, anodin ou qu'il ait le potentiel de changer un avenir...

Image
Cook and Love de Katy Cannon

Commentaire
Une très belle lecture young adult pleine de gourmandise qui nous rappelle que bien des choses peuvent se cacher derrière de faux sourires, une attitude rebelle, un look controversé, une grande timidité, un enthousiasme sans borne ou encore une quête permanente de la perfection.

On ne choisit pas sa famille ni les coups du sort, mais il n'appartient qu'à nous de laisser entrer dans notre cœur les gens que le destin place sur notre chemin.

Écrit d'une plume débordante de sensibilité, j'ai adoré suivre ce récit. Quand bien même j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas très réalistes ou que certaines conclusions n'étaient pas très satisfaisantes, la détresse et l'impuissance de Lottie ainsi que l'amitié qui s'est développée au sein de ce groupe improbable étaient poignants.
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Mava-chan a écrit : dim. 30 avr., 2023 1:43 pm
🌳🍃🌿🍃🌳

Lottie cache un secret à tout son entourage : suite au décès de son père, sa mère a complètement déraillé. Mais hors de question que le lycée ne l'apprenne ! Il ne manquerait plus que les services sociaux ne s'en mêlent ; sa mère a besoin d'elle.
D'une façon générale, les 6 membres du Club des Cuistots cachent leur propre secret. Qu'il soit petit ou grand, anodin ou qu'il ait le potentiel de changer un avenir...

Cook and Love de Katy Cannon
Malheureusement, la délivrance ne sera toujours pas pour cette fois : malgré deux lancers pour maximiser tes chances, les dés ont vu trop grand avec un 5+3 puis un 4+4. Apparemment, ils voulaient vraiment que tu fasses la consigne suivante :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 07 mai, 2022 3:59 pm Case n° 26 : Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12 ans).
Je valide enfin cette consigne avec Sauveur et Fils, tome 1 de Marie-Aude Murail.
on voit le fils de Sauveur (8ans) ainsi que de nombreux enfants qui sont ses patients

Un très bon premier tome qui nous permet de suivre la vie de Sauveur et de son fils en parallèle des vies de ses patients.
Le livre est écrit de façon simple et abordable pour des ados mais les thèmes évoqués sont assez dur voir perturbants par moments, sans être cru et difficile.
Les personnages sont tous attachants, même les patients que l'on ne voit que rapidement.

récap
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

snoukette74 a écrit : lun. 01 mai, 2023 9:23 pm
Case n° 26 : Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12 ans).
Je valide enfin cette consigne avec Sauveur et Fils, tome 1 de Marie-Aude Murail.
on voit le fils de Sauveur (8ans) ainsi que de nombreux enfants qui sont ses patients
Bonsoir chère collègue, les dés n'ont pas l'air décidés à te faire progresser rapidement, ils sont plutôt adeptes de l'adage « prudence est mère de sûreté » (enfin, c'est leur excuse pour ne pas avouer que ce sont de grosses feignasses). Avec un 2 et un 3, tu avances donc très prudemment jusqu'à la case 31 :
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
AnG_L

Profil sur Booknode

Message par AnG_L »

Cameron10 a écrit : lun. 06 mars, 2023 10:12 am
Bonjour, on dirait que la chaleur frappe tout le monde par cette matinée trop ensoleillée ! Tu avances à tout petits pas et c'est avec un double 2 que tu te retrouves sur la case 39 :
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
(oui j'ai bien relancé les dés, c'est un hasard total si tu as obtenu le même score que ta camarade juste avant :D)
[/quote]

Merci pour le lancer. J'ai choisi Une chance pour tout reconstruire, tome 1 : Une bonne ossature de Kim Fielding. On y retrouve des loups-garous.

J'ai bien aimé le scénario de cette histoire et surtout le fait qu'aucun des deux personnages ne soit sûr de lui. Il y a un gros manque de communication entre eux et parfois les réflexions et comportements de Chris sont déroutants, d'autant plus qu'on n'a que le point de vue de Dylan. Mais c'est agréable à lire, et comme il y a une suite, on s'attend à plus dans le prochain tome.

Prête pour le prochain lancer ! :D
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

AnG_L a écrit : mar. 02 mai, 2023 10:57 am
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Merci pour le lancer. J'ai choisi Une chance pour tout reconstruire, tome 1 : Une bonne ossature de Kim Fielding. On y retrouve des loups-garous.

Prête pour le prochain lancer ! :D
Bonjour, l'un des dés ne s'est pas très bien réveillé après avoir fait des cauchemars avec des loups-garous... Tu obtiens donc un 5 et un 1, ce qui a au moins le mérite de te faire progresser sans difficulté majeure jusqu'à la case 45 :
Case n° 45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s).
Underworld

Profil sur Booknode

Message par Underworld »

Cameron10 a écrit : lun. 13 févr., 2023 4:28 pm
Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
Bon courage et bonne lecture !

Bonjour,

Je valide la case 54 avec

"Psycho Mecanic, Tome 1 : Kill calm and be a sociopath" de C.Line

:arrow: JED, l'androïde d'Ivy

Extraits :
Spoiler
Je me demande ce qu’elle manigance, si elle veut un autre androïde, c’est hors de question. Celui-ci a coûté plus d’un million de dollars et il est nul comme baby-sitter. Elle l’a totalement reconfiguré et maintenant, il est devenu son ombre. Heureusement que toutes les IA ont intégré les lois d’Asimov sinon je me retrouverais avec deux gros problèmes sur les bras.
Spoiler
– JED, masse-moi les épaules.
– Tout de suite, Déesse.
Quand je vous disais que c’est l’homme parfait ! Mmmmm trop bon.
– Moins fort, cervicales, trapèzes puis massage crânien. Force un.
– Selon votre bon vouloir.
– JED, tu m’aimes ?
– Je ne comprends pas votre question.
– Tu pourrais tuer pour moi ?
– Je ne laisserai personne nuire à votre intégrité physique, et ce, sans limite d’action. Les lois d’Asimov s’annulent quand ça vous concerne.
– Moi aussi, je t’aime.

Image

Bienvenue en 2112, un monde dans lequel tous les humains sont interconnectés à la MAP, un Réseau internet. Tous les individus ont une puce sous-cutanée implantée dès la naissance et des lentilles de contact incrustées dans la rétine. Pas de MAP, pas de compte bancaire, pas de job, pas d’accès aux soins…

Sans Harley, Ivy sa sœur cadette serait morte le jour de ses dix-huit ans. La société dans laquelle elles évoluent se débarrasse des individus hypothétiquement dangereux et stérilise les porteurs de gènes mutants. À douze ans, Ivy a été diagnostiquée sociopathe après la mort non naturelle de son père.

Harley et Ivy se sont déconnectées de la MAP. Ce sont des fantômes par choix dans ce monde hyper connecté. C’est une question de survie, la leur s’entend, car ce sont des mercenaires… et tout le monde sait que la vie a un prix…

Une couverture qui m’a fait de l’oeil, un titre qui claque ! Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et j’ai été comblée… C’est dommage qu’on ne puisse pas voir le jeu de mots dans le titre si on n’a pas la couverture sous les yeux :

"Keep calm" se transforme en "Kill calm" & "be happy" en "be a sociopath".

Le ton est donné ! C'est complètement déjanté !

Si la vue du sang ne vous effraie pas, ni les scènes un peu (beaucoup) trash, alors foncez !

J’ai passé un excellentissime moment en compagnie d’Ivy et d’Harley. Évidemment, il en serait tout autrement si j’avais dû les avoir pour voisines ou si j’avais eu le malheur de croiser leur route. Je ne serais d’ailleurs plus là pour vous en parler…

Harley choisit les contrats et Ivy intervient quand la cible est verrouillée. Harley a établi les règles : pas d’enfants ni d’innocents et les "dommages collatéraux" sont à éviter. Mais nul n’est à l’abri d’impondérables comme dirait si bien Ivy ! On n’a pas toujours le temps de réfléchir sans même parler du meurtre réflexe… Pour Ivy, l’idée même de l’innocence est abstraite !

Harley prend le temps de programmer minutieusement toutes leurs missions mais c’est sans compter sur la "spontanéité" de sa sœur cadette. Tout part systématiquement en vrille…

Selon Ivy, c’est un concept : le chaos organisé. Elle est pour l’improvisation.

Harley passe son temps à réparer les "dérapages" de sa sœur cadette…

Extrait :
Spoiler
Oui, bon j’ai eu quelques dérapages avant la majorité et vraiment beaucoup après, mais c’étaient toujours des vilains méchants pas beaux et les autres, c’était accidentel. Dans l’absolu, après réflexion, je suis un citoyen modèle. Si je suis leur mode de pensée, toutes ces vies que j’ai ôtées, ont été un cadeau à notre mère nature.

Ne vous y fiez pas ! Ces deux sœurs sont aussi létales l’une que l’autre ! Mais quitte à choisir, j’opterais plutôt pour Harley car Ivy est du genre à aimer faire durer le plaisir si vous voyez ce que je veux dire… La mort dans la douleur…

Je tenais à préciser que ma sœur est quelqu’un de bien. Elle ne tue pas par plaisir, mais prend du plaisir à tuer. Cette nuance est importante.

L’univers que nous offre C.Line est particulièrement bien construit. L’histoire est immersive et ne souffre d’aucun temps mort, le taux d’adrénaline grimpe en flèche, les rebondissements s'enchaînent, l’action est omniprésente… L’atmosphère est gore. L’hémoglobine gicle... Âmes sensibles s’abstenir :ugeek: L’humour est décapant ! Il y a des scènes à mourir de rire. Contre toute attente, la romance est également de la partie ! On a également droit à des moments très très chauds !

Nos deux héroïnes sont déjantées et terriblement attachantes. L’amour qui unit ces deux sœurs est particulièrement touchant ! Elles sont tout l’une pour l’autre. Ce qui est à la fois leur talon d’achille et leur force…

Mention spéciale pour JED, l’androïde d’Ivy. Elle a déteint sur lui à n’en pas douter :lol: Pourquoi s’en étonner d’ailleurs ? Ne l’a-t-elle pas créé à son image en quelque sorte ? C’est fou quand on pense à tout ce qu’un androïde est capable de faire :ugeek: Ivy est surdouée. C’est tout simplement inscrit dans son ADN. Et son imagination ne connaît aucune limite...

Comme vous l’aurez compris, "Kill calm and be a sociopath" est pour moi un énorme coup de cœur !

La jungle littéraire

Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne journée !
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Underworld a écrit : sam. 06 mai, 2023 11:42 am
Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
"Psycho Mecanic, Tome 1 : Kill calm and be a sociopath" de C.Line

:arrow: JED, l'androïde d'Ivy

Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance :mrgreen:
Bonne journée !
Bonjour et désolée pour le retard, les dés s'étaient absentés en ville pour faire le plein de provisions !
En rentrant, ils ont d'ailleurs découvert certains aventuriers dans une très mauvaise posture puisqu'ils n'étaient plus là pour les aider... Tout à leur macabre découverte, ils te donnent un 2+6 qui te fait avancer jusqu'à la case 62 :
Case n° 62 : Lisez un livre où il y a du deuil.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Isallya a écrit : sam. 11 févr., 2023 3:24 pm
Tu exerces ta marche arrière avec brio grâce à un 3+6 :

Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
🎉 Je valide enfin cette case ! 😁 🍾

Avec Dent de dinosaure de Michael Crichton, l'auteur a intégré beaucoup de personnages ayant réellement existées mais il a surtout illustré la rivalité entre Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh qui joue tous deux un rôle important dans l'aventure du personnage principal fictif.

Mon avis : Un livre addictif qui nous plonge dans le Far West du XIXe siècle avec pour personnage principal un étudiant de la côte Est qui s'embarque dans une expédition paléontologique sans réel préparation et sans savoir ce qu'il l'attend, puisque cette aventure aura pour effet de le transformer tant physiquement que psychologiquement.
J'ai adorée ce livre le suspense, les rebondissements sont omniprésents, les faits et personnages réels se mélangent à la fiction de façon crédible et montre le travail de recherche effectué par l'auteur.
Et "Jurassic Park" étant un de mes livre préféré la peur d'être déçu en ayant des attentes trop grandes présente au début a finalement très vite disparu tant la plume de cet auteur est captivante dans ce roman où les dinosaures n'étaient encore qu'a l'état de fossiles.

Prête pour un prochain lancé en espérant ne pas retomber sur cette case. 😆
Récap
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

WaterBubble a écrit : ven. 12 mai, 2023 4:55 pm
Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé.
🎉 Je valide enfin cette case ! 😁 🍾
Prête pour un prochain lancé en espérant ne pas retomber sur cette case. 😆
Bonjour, les dés n'apprécient pas de te voir remettre en cause leur décision et décident de te troller un peu :mrgreen: Ils simulent donc trois lancers pour faire semblant de te donner un maximum de chances, sauf que... 7, 9 ou 7, le résultat est strictement le même et ne t'arrange pas du tout puisque tu devras forcément reculer la prochaine fois !
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Pendergast a écrit : jeu. 06 avr., 2023 6:41 pm
Isallya a écrit : sam. 28 janv., 2023 4:47 pm
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonjour, je viens enfin valider cette case !

La Vie qu'on m'a choisie - Ellen Marie Wiseman
L'histoire est centrée sur deux femmes : Lily et Julia.

Il a fallu que je m'accroche pour venir à bout de cette lecture. Pas que ce soit mauvais, simplement je me suis beaucoup ennuyée, je n'arrêtais pas de décrocher, relire plusieurs fois les mêmes paragraphes et faire des pauses de plusieurs jours sans aucune motivation pour m'y remettre. La faute à une plume soporifique et une intrigue pas particulièrement prenante.

Les chapitres du point de vue de Julia, surtout, m'ont sacrément barbée. Elle n'a aucune personnalité, elle est fade, apathique et il faut attendre plus des deux tiers du récit pour qu'elle daigne ENFIN s'affirmer un minimum. La seule chose qui m'a plu chez elle, c'est son attachement pour les chevaux. La découverte des secrets est lente au possible, d'autant plus que la demoiselle est débile et apparemment incapable d'additionner 2+2. Quant à la pseudo romance de son côté, elle est aussi inutile que le personnage lui-même. Et la révélation finale ne m'a absolument pas convaincue : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, avant d'abandonner l'idée car au niveau des dates c'est très (très très) juste. Il faut croire que l'autrice est aussi douée en raisonnement que son héroïne.

Au moins, du côté de Lily, c'est beaucoup plus intéressant et son histoire présente un panel de personnages sympathiques (Glory, Cole, Pepper) dans un univers beaucoup plus détestable. Il y a beaucoup de personnages cruels et de scènes très dures à lire ; l'une en particulier, avec Lily et Merrick, m'a mis les larmes aux yeux. J'ai adoré tout ce qui touchait à Cole et les éléphants, le reste en revanche m'a beaucoup moins embarquée. Cela s'explique sans doute car je ne suis pas trop fan du milieu du cirque et que j'ai eu du mal à m'identifier et m'attacher à Lily - à l'exception de quelques scènes. Pourtant ça partait bien au début, avec le suspense sur les raisons de sa captivité, le doute qui plane sur la nature de sa difformité, etc. Mais voilà, Lily est trop froussarde, trop chouineuse ; c'est totalement justifié car elle est une enfant qui ne connaît rien du monde mais ça m'a malheureusement empêchée de me lier à elle. Là encore, ce que j'ai le plus apprécié c'est le message qu'elle fait passer contre la cruauté animale.

:arrow: Mon parcours ici

Pourrais-je avoir un nouveau lancer s'il vous plaît @Isallya ou @Pendergast ? :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Cameron10 a écrit : lun. 01 mai, 2023 2:32 pm Malheureusement, la délivrance ne sera toujours pas pour cette fois : malgré deux lancers pour maximiser tes chances, les dés ont vu trop grand avec un 5+3 puis un 4+4. Apparemment, ils voulaient vraiment que tu fasses la consigne suivante :
🌳🍃🌿🍃🌳

L'histoire a beau se baser sur le mythe d'Éros et Psyché, de la façon dont elle est ici racontée, c'est-à-dire du point de vue de Psyché, les figures masculines en sont quasiment évincées.
Psyché n'a aucune idée des actions qu'a pu entreprendre Éros en coulisses et encore moins de son identité, ce qui fait de sa présence quelque chose de très abstrait. Les autres figures masculines n'apparaissent quant à elles que brièvement au début et à la fin du récit.
Une passe d'armes entre femmes, voilà ce dont il s'agit. Psyché et ses mille et une peines, ses sœurs aînées et leur jalousie, la prêtresse aveugle, sans oublier Aphrodite avec sa colère et son égo bafoué.

Image
Les Larmes de Psyché de Léo Lamarche

Commentaire
La vie et les épreuves de Psyché racontés par Psyché à l'attention de sa fille.

Si la narration est extrêmement fluide, c'est surtout le matériel de base qui me chiffonne. Parce qu'il n'y a rien de cathartique dans le mythe de Psyché - du moins tel qu'il est ici romancé par l'autrice.
Si le fardeau de sa grande beauté ne peut pas lui être incombé, c'est bien son arrogance qui lui attire les foudres d'Aphrodite, son manque de discernement ( et plus ou moins sa naïveté et/ou son désir d'être acceptée par ses sœurs) et sa curiosité qui lui font perdre un mari aimant et c'est également cette même curiosité (couplée à une dose d'égoïsme) qui lui font échouer à la dernière épreuve de sa belle-mère. Non pas qu'elle ait beaucoup de mérite à avoir triomphé des épreuves précédentes...
Et la voilà récompensée malgré tout ! Obtenant l'immortalité, un époux retrouvé, une belle-mère amnésique - je ne vois pas d'autres explications - et une magnifique petite fille.

Non mais oh ! Où sont passées les valeurs des tragédies grecques ?! J'en étais donc là dans mes réflexions lorsque j'ai attaqué le dossier de fin. Un dossier concis et très intéressant.
La "mythologie grecque" telle que nous la connaissons a été construite sur plusieurs siècles durant, ça je le savais déjà. Ce que j'ignorais c'est que "Éros et Psyché" est un mythe bien postérieur à l'époque hellénistique et que le récit - le seul récit écrit qui, par ailleurs, nous soit parvenu - est en réalité le fait... d'un romain !
Un récit qui se trouve donc être un amalgame de traditions orales, d'interprétations personnelles et peut-être même le vecteur d'un agenda religieux ou philosophique obscur...

En bref, ce n'est pas étonnant qu'il n'ait pas le même panache que les autres mythes grecs...
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : sam. 13 mai, 2023 9:04 am
Pendergast a écrit : jeu. 06 avr., 2023 6:41 pm
Isallya a écrit : sam. 28 janv., 2023 4:47 pm
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonjour, je viens enfin valider cette case !

La Vie qu'on m'a choisie - Ellen Marie Wiseman
L'histoire est centrée sur deux femmes : Lily et Julia.

Il a fallu que je m'accroche pour venir à bout de cette lecture. Pas que ce soit mauvais, simplement je me suis beaucoup ennuyée, je n'arrêtais pas de décrocher, relire plusieurs fois les mêmes paragraphes et faire des pauses de plusieurs jours sans aucune motivation pour m'y remettre. La faute à une plume soporifique et une intrigue pas particulièrement prenante.

Les chapitres du point de vue de Julia, surtout, m'ont sacrément barbée. Elle n'a aucune personnalité, elle est fade, apathique et il faut attendre plus des deux tiers du récit pour qu'elle daigne ENFIN s'affirmer un minimum. La seule chose qui m'a plu chez elle, c'est son attachement pour les chevaux. La découverte des secrets est lente au possible, d'autant plus que la demoiselle est débile et apparemment incapable d'additionner 2+2. Quant à la pseudo romance de son côté, elle est aussi inutile que le personnage lui-même. Et la révélation finale ne m'a absolument pas convaincue : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, avant d'abandonner l'idée car au niveau des dates c'est très (très très) juste. Il faut croire que l'autrice est aussi douée en raisonnement que son héroïne.

Au moins, du côté de Lily, c'est beaucoup plus intéressant et son histoire présente un panel de personnages sympathiques (Glory, Cole, Pepper) dans un univers beaucoup plus détestable. Il y a beaucoup de personnages cruels et de scènes très dures à lire ; l'une en particulier, avec Lily et Merrick, m'a mis les larmes aux yeux. J'ai adoré tout ce qui touchait à Cole et les éléphants, le reste en revanche m'a beaucoup moins embarquée. Cela s'explique sans doute car je ne suis pas trop fan du milieu du cirque et que j'ai eu du mal à m'identifier et m'attacher à Lily - à l'exception de quelques scènes. Pourtant ça partait bien au début, avec le suspense sur les raisons de sa captivité, le doute qui plane sur la nature de sa difformité, etc. Mais voilà, Lily est trop froussarde, trop chouineuse ; c'est totalement justifié car elle est une enfant qui ne connaît rien du monde mais ça m'a malheureusement empêchée de me lier à elle. Là encore, ce que j'ai le plus apprécié c'est le message qu'elle fait passer contre la cruauté animale.

Pourrais-je avoir un nouveau lancer s'il vous plaît @Isallya ou @Pendergast ? :)
Bonjour ! Heureusement, j'étais dans le coin ! Les dés se montrent hélas un peu trop enthousiastes, un double 2 t'emmènent en case
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction
Bonne lecture et bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mava-chan a écrit : mer. 17 mai, 2023 1:13 am
Cameron10 a écrit : lun. 01 mai, 2023 2:32 pm Malheureusement, la délivrance ne sera toujours pas pour cette fois : malgré deux lancers pour maximiser tes chances, les dés ont vu trop grand avec un 5+3 puis un 4+4. Apparemment, ils voulaient vraiment que tu fasses la consigne suivante :
🌳🍃🌿🍃🌳

L'histoire a beau se baser sur le mythe d'Éros et Psyché, de la façon dont elle est ici racontée, c'est-à-dire du point de vue de Psyché, les figures masculines en sont quasiment évincées.
Psyché n'a aucune idée des actions qu'a pu entreprendre Éros en coulisses et encore moins de son identité, ce qui fait de sa présence quelque chose de très abstrait. Les autres figures masculines n'apparaissent quant à elles que brièvement au début et à la fin du récit.
Une passe d'armes entre femmes, voilà ce dont il s'agit. Psyché et ses mille et une peines, ses sœurs aînées et leur jalousie, la prêtresse aveugle, sans oublier Aphrodite avec sa colère et son égo bafoué.

Image
Les Larmes de Psyché de Léo Lamarche

Commentaire
La vie et les épreuves de Psyché racontés par Psyché à l'attention de sa fille.

Si la narration est extrêmement fluide, c'est surtout le matériel de base qui me chiffonne. Parce qu'il n'y a rien de cathartique dans le mythe de Psyché - du moins tel qu'il est ici romancé par l'autrice.
Si le fardeau de sa grande beauté ne peut pas lui être incombé, c'est bien son arrogance qui lui attire les foudres d'Aphrodite, son manque de discernement ( et plus ou moins sa naïveté et/ou son désir d'être acceptée par ses sœurs) et sa curiosité qui lui font perdre un mari aimant et c'est également cette même curiosité (couplée à une dose d'égoïsme) qui lui font échouer à la dernière épreuve de sa belle-mère. Non pas qu'elle ait beaucoup de mérite à avoir triomphé des épreuves précédentes...
Et la voilà récompensée malgré tout ! Obtenant l'immortalité, un époux retrouvé, une belle-mère amnésique - je ne vois pas d'autres explications - et une magnifique petite fille.

Non mais oh ! Où sont passées les valeurs des tragédies grecques ?! J'en étais donc là dans mes réflexions lorsque j'ai attaqué le dossier de fin. Un dossier concis et très intéressant.
La "mythologie grecque" telle que nous la connaissons a été construite sur plusieurs siècles durant, ça je le savais déjà. Ce que j'ignorais c'est que "Éros et Psyché" est un mythe bien postérieur à l'époque hellénistique et que le récit - le seul récit écrit qui, par ailleurs, nous soit parvenu - est en réalité le fait... d'un romain !
Un récit qui se trouve donc être un amalgame de traditions orales, d'interprétations personnelles et peut-être même le vecteur d'un agenda religieux ou philosophique obscur...

En bref, ce n'est pas étonnant qu'il n'ait pas le même panache que les autres mythes grecs...
Bonjour ! Les dés ont décidé qu'ils continueraient à suivre Cameron, la manière est différente, un 3 et un 1, mais le résultat est le même !🎊C'est mieux que les serpents...

noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Pendergast a écrit : mer. 17 mai, 2023 11:06 am
Bonjour, j'ai été moins lente à franchir cet obstacle :D

Aurora Squad, Épisode 3 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
C'est un space-opéra.

J'ai globalement apprécié la conclusion de cette trilogie, quoique je sois un peu déçue par la résolution de tout ce micmac, que j'ai trouvée un peu trop facile et cucul la praline. J'aurais aimé qu'il y ait au moins des conséquences au final de l'épisode 2 et un peu plus de tragédie pour parvenir à vaincre l'ennemi. Aussi, j'en ai eu un peu marre des romances, j'aurais largement préféré qu'il n'y ait que deux couples (les deux du passé), qu'un autre se limite à un grand respect mutuel (d'autant plus que le lien développé était redondant) et qu'un autre connaisse une fin plus funeste au lieu de nous abreuver sans cesse de niaiseries et de guimauve écœurante. Dernier détail qui m'a fait tiquer : que l'escouade soit divisée en trois groupes qui ne changent pas jusqu'à la bataille finale. Le récit reste donc en quelque sorte bloqué sur trois intrigues parallèles, qui d'une part limitent les interactions entre les membres de l'escouade et d'autre part évoluent trop lentement, si bien qu'au bout d'un moment j'ai eu l'impression de faire du surplace.

Si on met de côté ces quelques points négatifs, je me suis quand même laissé embarquer facilement par les dernières aventures de notre escouade de bras pas si cassés. J'ai particulièrement aimé la boucle : même si je prévoyais que l'intrigue prendrait cette direction vu le mystère des cadeaux, je ne m'attendais pas à ça et c'était très bien amené et exécuté. Surtout que cette thématique peut vite se révéler casse-gueule et bien que je n'aie peut-être pas été toujours très attentive, il me semble qu'aucune incohérence grotesque n'en résulte. En outre, le concept a permis de développer une relation entre deux personnages que je ne voyais pas venir d'un très bon œil mais qui, finalement, dans ce contexte, a su me convaincre. Et si je me doutais du destin d'un des personnages, j'en ai été satisfaite. D'ailleurs, ses différents messages vidéo à la fin sont les passages qui m'ont le plus émue (j'en ai même eu les larmes aux yeux !) C'est juste dommage que ladite boucle dure quasiment tout le livre, un peu de diversité aurait été bienvenue.

Du côté de l'Alpha, au moins, ça bouge davantage et si ce n'est pas le personnage que j'aime le plus, j'ai pris plaisir à le suivre au fil de ses péripéties. J'ai beau ne pas avoir énormément d'accroches avec lui, il est droit dans ses bottes, concentré sur son devoir et ne rechigne jamais à faire ce qu'il faut. Cela donne une narration entraînante et jamais ennuyeuse. Enfin, le troisième arc est celui qui m'a le moins plu. Il avait pourtant du potentiel mais les personnages m'ont tellement gonflée que j'ai eu du mal à en profiter et j'ai souvent décroché de ma lecture. Le courant ne passe vraiment pas avec cette héroïne, et pour ne rien arranger elle est accompagnée d'un personnage absolument détestable et tellement borné que ça en devient extrêmement frustrant. Sans compter qu'il finit par commettre un acte que j'avais prévu depuis le début mais sans réelle progression, ça lui prend d'un coup et c'est très peu crédible. Pour finir, j'ai été très déçue du traitement du dernier personnage, qui était pourtant un de mes préférés ; j'aurais préféré qu'il meure dès le début du tome plutôt que de faire office de plante verte pendant tout le roman.

Malgré cette fin en demi-teinte, je suis contente d'avoir découvert cette saga qui m'a donné l'impression de visionner une série télévisée un peu dans le style de The Expanse (en un peu plus ado et gentillet, toutefois). Je me laisserai peut-être tenter par Illuminae, des mêmes auteurs.

Où vais-je reculer ? 😨
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Cameron10 a écrit : sam. 13 mai, 2023 8:59 am Bonjour, les dés n'apprécient pas de te voir remettre en cause leur décision et décident de te troller un peu :mrgreen: Ils simulent donc trois lancers pour faire semblant de te donner un maximum de chances, sauf que... 7, 9 ou 7, le résultat est strictement le même et ne t'arrange pas du tout puisque tu devras forcément reculer la prochaine fois !
Bonsoir, heureusement la science-fiction est un genre que j'aime, je valide donc cette case avec L'Homme invisible de Herbert George Wells.
Mon avis : Avec ce roman j'ai appréciée que l'invisibilité soit "réfléchie", la nourriture avalée est visible, la pluie et la neige dessinent la silhouette de l'homme, mais il y avait trop de longueurs et d'explications au détriment de l'action.
Pas le meilleur livre de cet auteur mais ça reste une bonne lecture.

Et c'est reparti pour un lancé en marche arrière ! 😂
Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : lun. 22 mai, 2023 10:02 am
Pendergast a écrit : mer. 17 mai, 2023 11:06 am
Bonjour, j'ai été moins lente à franchir cet obstacle :D

Aurora Squad, Épisode 3 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
C'est un space-opéra.

J'ai globalement apprécié la conclusion de cette trilogie, quoique je sois un peu déçue par la résolution de tout ce micmac, que j'ai trouvée un peu trop facile et cucul la praline. J'aurais aimé qu'il y ait au moins des conséquences au final de l'épisode 2 et un peu plus de tragédie pour parvenir à vaincre l'ennemi. Aussi, j'en ai eu un peu marre des romances, j'aurais largement préféré qu'il n'y ait que deux couples (les deux du passé), qu'un autre se limite à un grand respect mutuel (d'autant plus que le lien développé était redondant) et qu'un autre connaisse une fin plus funeste au lieu de nous abreuver sans cesse de niaiseries et de guimauve écœurante. Dernier détail qui m'a fait tiquer : que l'escouade soit divisée en trois groupes qui ne changent pas jusqu'à la bataille finale. Le récit reste donc en quelque sorte bloqué sur trois intrigues parallèles, qui d'une part limitent les interactions entre les membres de l'escouade et d'autre part évoluent trop lentement, si bien qu'au bout d'un moment j'ai eu l'impression de faire du surplace.

Si on met de côté ces quelques points négatifs, je me suis quand même laissé embarquer facilement par les dernières aventures de notre escouade de bras pas si cassés. J'ai particulièrement aimé la boucle : même si je prévoyais que l'intrigue prendrait cette direction vu le mystère des cadeaux, je ne m'attendais pas à ça et c'était très bien amené et exécuté. Surtout que cette thématique peut vite se révéler casse-gueule et bien que je n'aie peut-être pas été toujours très attentive, il me semble qu'aucune incohérence grotesque n'en résulte. En outre, le concept a permis de développer une relation entre deux personnages que je ne voyais pas venir d'un très bon œil mais qui, finalement, dans ce contexte, a su me convaincre. Et si je me doutais du destin d'un des personnages, j'en ai été satisfaite. D'ailleurs, ses différents messages vidéo à la fin sont les passages qui m'ont le plus émue (j'en ai même eu les larmes aux yeux !) C'est juste dommage que ladite boucle dure quasiment tout le livre, un peu de diversité aurait été bienvenue.

Du côté de l'Alpha, au moins, ça bouge davantage et si ce n'est pas le personnage que j'aime le plus, j'ai pris plaisir à le suivre au fil de ses péripéties. J'ai beau ne pas avoir énormément d'accroches avec lui, il est droit dans ses bottes, concentré sur son devoir et ne rechigne jamais à faire ce qu'il faut. Cela donne une narration entraînante et jamais ennuyeuse. Enfin, le troisième arc est celui qui m'a le moins plu. Il avait pourtant du potentiel mais les personnages m'ont tellement gonflée que j'ai eu du mal à en profiter et j'ai souvent décroché de ma lecture. Le courant ne passe vraiment pas avec cette héroïne, et pour ne rien arranger elle est accompagnée d'un personnage absolument détestable et tellement borné que ça en devient extrêmement frustrant. Sans compter qu'il finit par commettre un acte que j'avais prévu depuis le début mais sans réelle progression, ça lui prend d'un coup et c'est très peu crédible. Pour finir, j'ai été très déçue du traitement du dernier personnage, qui était pourtant un de mes préférés ; j'aurais préféré qu'il meure dès le début du tome plutôt que de faire office de plante verte pendant tout le roman.

Malgré cette fin en demi-teinte, je suis contente d'avoir découvert cette saga qui m'a donné l'impression de visionner une série télévisée un peu dans le style de The Expanse (en un peu plus ado et gentillet, toutefois). Je me laisserai peut-être tenter par Illuminae, des mêmes auteurs.

Où vais-je reculer ? 😨
Bonjour ! Les dés sont troublés par cette rapidité et en bégayent d'émotion, un double 4 t'emmènent en case

Case n° 68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.

Au moins, tu évites les serpents !🤗
Dernière modification par Pendergast le mar. 23 mai, 2023 4:42 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

WaterBubble a écrit : lun. 22 mai, 2023 8:04 pm
Cameron10 a écrit : sam. 13 mai, 2023 8:59 am Bonjour, les dés n'apprécient pas de te voir remettre en cause leur décision et décident de te troller un peu :mrgreen: Ils simulent donc trois lancers pour faire semblant de te donner un maximum de chances, sauf que... 7, 9 ou 7, le résultat est strictement le même et ne t'arrange pas du tout puisque tu devras forcément reculer la prochaine fois !
Bonsoir, heureusement la science-fiction est un genre que j'aime, je valide donc cette case avec L'Homme invisible de Herbert George Wells.
Mon avis : Avec ce roman j'ai appréciée que l'invisibilité soit "réfléchie", la nourriture avalée est visible, la pluie et la neige dessinent la silhouette de l'homme, mais il y avait trop de longueurs et d'explications au détriment de l'action.
Pas le meilleur livre de cet auteur mais ça reste une bonne lecture.

Et c'est reparti pour un lancé en marche arrière ! 😂
Récap
Bonjour ! La case 74 a du succès et les dés apprécient, un 4 et un 2 t'envoient en case

Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.

Et t'évitent ainsi les serpents ! Bonne lecture et bonne journée
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : mer. 17 mai, 2023 11:08 am Bonjour ! Les dés ont décidé qu'ils continueraient à suivre Cameron, la manière est différente, un 3 et un 1, mais le résultat est le même !🎊C'est mieux que les serpents...

🌳🍃🌿🍃🌳

Il s'agit ici d'un récit de science-fiction dystopique.

Image
Kallocaïne de Karin Boye

Commentaire
Une dystopie suédoise très prenante. Le récit s'ouvre sur le dénouement mais l'enchaînement des évènements est fascinant à suivre tout en laissant la place à la spéculation et à la surprise.

Plutôt que de décrire les méthodes d'un état totalitaire et de suivre un protagoniste cherchant à se rebeller contre l'oppression, l'autrice préfère s'attarder sur la psychologie d'un scientifique pas plus courageux qu'un autre - pour ne pas dire un couard - qui s'efforce de rester loyal à l'État Mondial. Et ce, quitte à créer une molécule capable d'éradiquer toute inhibition et d'ainsi accéder aux plus sombres secrets de tout un chacun.

"Vos pensées pourront maintenant être jugées !"

Kallocaïne est l'histoire d'un type qui a peur, et quand bien même elle a été publiée en 1940, son côté novateur n'a pas pris une ride.

Savoir que l'autrice s'est suicidée après l'écriture de ce roman "qui lui faisait peur" donne encore plus de poids à ses interrogations sur la société de demain et sur les rapports entre les êtres humains.

En bref, une lecture intéressante...
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mava-chan a écrit : mer. 31 mai, 2023 2:32 pm
Pendergast a écrit : mer. 17 mai, 2023 11:08 am Bonjour ! Les dés ont décidé qu'ils continueraient à suivre Cameron, la manière est différente, un 3 et un 1, mais le résultat est le même !🎊C'est mieux que les serpents...

🌳🍃🌿🍃🌳

Il s'agit ici d'un récit de science-fiction dystopique.

Image
Kallocaïne de Karin Boye

Commentaire
Une dystopie suédoise très prenante. Le récit s'ouvre sur le dénouement mais l'enchaînement des évènements est fascinant à suivre tout en laissant la place à la spéculation et à la surprise.

Plutôt que de décrire les méthodes d'un état totalitaire et de suivre un protagoniste cherchant à se rebeller contre l'oppression, l'autrice préfère s'attarder sur la psychologie d'un scientifique pas plus courageux qu'un autre - pour ne pas dire un couard - qui s'efforce de rester loyal à l'État Mondial. Et ce, quitte à créer une molécule capable d'éradiquer toute inhibition et d'ainsi accéder aux plus sombres secrets de tout un chacun.

"Vos pensées pourront maintenant être jugées !"

Kallocaïne est l'histoire d'un type qui a peur, et quand bien même elle a été publiée en 1940, son côté novateur n'a pas pris une ride.

Savoir que l'autrice s'est suicidée après l'écriture de ce roman "qui lui faisait peur" donne encore plus de poids à ses interrogations sur la société de demain et sur les rapports entre les êtres humains.

En bref, une lecture intéressante...
Bonjour, les dés, sachant qu'il faut de toutes façons reculer, sont restés mesurés et modérés, en évitant les pièges mortels, un 5 et un 4 t'envoient en case
Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien.
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Pendergast a écrit : mar. 23 mai, 2023 4:37 pm
Bonsoir, je valide cet obstacle !

La Pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une Pincée de magie - Kathryn Littlewood
On suit une famille dans un concours de pâtisserie.

Le premier tome avait été une déception car si j'avais été conquise par le concept, je l'avais été beaucoup moins par le scénario et les personnages. Je n'attendais donc rien de cette lecture qui, finalement, s'est révélée bien plus agréable et divertissante que je ne m'y attendais. Déjà, j'ai beaucoup aimé le concours de pâtisserie. Le dénouement est certes ultra prévisible mais le déroulement ne laisse pas une seconde de répit ; entre épreuves et recherche d'ingrédients, tout s'enchaîne très bien et se lit d'une traite. J'émets cependant un petit bémol sur l'usage abusif de grosses facilités scénaristiques Littérature jeunesse ne veut pas forcément dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi sans se soucier de réalisme ou de cohérence...

Quant aux personnages, je les ai mieux supportés durant ce tome et j'ai même fini par réellement m'attacher à Rose, malgré ses quelques décisions que je n'ai pas cautionné car j'aurais préféré qu'elle cherche à gagner à la loyale - bien que cela vienne d'un manque de confiance en elle plutôt touchant. Nini et Origan m'ont bien fait rire, ainsi que Serge et son nouvel ami. Oliver m'a davantage gonflée, il tient à sa famille mais se montre extrêmement superficiel et vaniteux. Balthazar est plutôt intéressant et Céleste sympathique mais Albert est affligeant d'inutilité.

Je croise tous les doigts et même les bras et les jambes :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : jeu. 01 juin, 2023 8:45 pm
Pendergast a écrit : mar. 23 mai, 2023 4:37 pm
Bonsoir, je valide cet obstacle !

La Pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une Pincée de magie - Kathryn Littlewood
On suit une famille dans un concours de pâtisserie.

Le premier tome avait été une déception car si j'avais été conquise par le concept, je l'avais été beaucoup moins par le scénario et les personnages. Je n'attendais donc rien de cette lecture qui, finalement, s'est révélée bien plus agréable et divertissante que je ne m'y attendais. Déjà, j'ai beaucoup aimé le concours de pâtisserie. Le dénouement est certes ultra prévisible mais le déroulement ne laisse pas une seconde de répit ; entre épreuves et recherche d'ingrédients, tout s'enchaîne très bien et se lit d'une traite. J'émets cependant un petit bémol sur l'usage abusif de grosses facilités scénaristiques Littérature jeunesse ne veut pas forcément dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi sans se soucier de réalisme ou de cohérence...

Quant aux personnages, je les ai mieux supportés durant ce tome et j'ai même fini par réellement m'attacher à Rose, malgré ses quelques décisions que je n'ai pas cautionné car j'aurais préféré qu'elle cherche à gagner à la loyale - bien que cela vienne d'un manque de confiance en elle plutôt touchant. Nini et Origan m'ont bien fait rire, ainsi que Serge et son nouvel ami. Oliver m'a davantage gonflée, il tient à sa famille mais se montre extrêmement superficiel et vaniteux. Balthazar est plutôt intéressant et Céleste sympathique mais Albert est affligeant d'inutilité.

Je croise tous les doigts et même les bras et les jambes :D
Bonsoir ! Est-ce que le Dieu des dés est avec toi ??🥁🥁🥁🥁Suspense, les dés roulent et un 5 et un 2 t'emmènent en case

Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

🎉🎊Félicitations ! Bonne soirée
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Pendergast a écrit : jeu. 01 juin, 2023 9:15 pm
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

🎉🎊Félicitations ! Bonne soirée

Ouiiiii prenez ça, vils serpents !

Image

Et voici le coup de cœur que je partage :

Les Mémoires d'un chat - Hiro Arikawa

Je n'avais pas l'intention de lire ce livre en une seule journée... pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé ! Il faut dire que je suis rentrée instantanément dans ma lecture, avec ce prologue du point de vue de Nana qui est hilarant et plutôt réaliste (si l'on excepte le fait que le chat comprend le langage humaine). De manière générale, les chapitres narrés par Nana sont mes préférés : ils apportent un regard décalé, léger et comique sur le récit.

Cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas aimé les autres points de vue, au contraire, simplement ils ne sont pas à la hauteur de Nana et c'est bien normal ! Les cinq personnages mis à l'honneur m'ont touchée chacun à leur manière. Kôsuké était un peu agaçant par sa lâcheté envers son père mais j'ai compati à ce joug qui lui pèse et espéré pour lui le meilleur à venir. Yoshiminé m'a d'abord fait une très mauvaise impression (non mais c'est quoi ces manières) mais derrière ses airs de brute il cache un cœur en or. Sugi m'a gonflée avec sa jalousie maladive mais en même temps je peux m'identifier à son complexe d'infériorité et son manque de confiance en lui. Il a de la chance d'avoir Chikako ; j'aurais presque voulu que Nana s'intègre à cette petite famille.

Enfin, Noriko est celle qui m'a le moins plu, le moins touchée et j'étais un peu déçue que le périple finisse par elle, bien que ce soit logique. D'autant plus que cette dernière partie a été la plus riche en émotions : bien que, comme beaucoup, j'aie compris dès le début pourquoi Satoru devait se séparer de son chat (en même temps, vu comment il l'aime, il n'y avait pas trente-six possibilités), cela n'a pas rendu cette fin moins difficile pour autant. J'ai eu beaucoup de mal à lire les 50 dernières pages tellement je pleurais ! C'est le cas à chaque fois qu'il est question d'une relation aussi forte avec un animal donc je m'attendais évidemment à verser une petite larme, mais pas à ce point quand même. Il faut dire que c'est une très belle histoire, un très beau voyage, qui mérite toute cette émotion.

Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : mer. 31 mai, 2023 3:28 pm Bonjour, les dés, sachant qu'il faut de toutes façons reculer, sont restés mesurés et modérés, en évitant les pièges mortels, un 5 et un 4 t'envoient en case
🌳🍃🌿🍃🌳

Son quotidien à la banque, à la pâtisserie, avec sa famille ou ses amis.

Image
Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

Commentaire
La fin de cette lecture est une délivrance !

Peut-être ai-je souffert de ce phénomène qui fait que certains lecteurs, de par leurs expériences personnelles, ne supportent pas la lecture ou la promotion de la dark romance. Eh bien, je le reconnais, j'ai été la Jade de service, le cas de charité si vous préférez, et passer 400 pages - 400 pages ! bon sang de bois ! - dans la tête de Julie Tournelle a été, à raison de 2 chapitres à la fois, une longue torture.

Au moins, avec la dark romance, on ne peut se plaindre de ne pas avoir été prévenu. Là, entre la couverture et le résumé qui ne disent pas grand chose, il y a eu erreur sur la marchandise. Alors, pourquoi avoir persisté, me demanderez-vous ?
Parce qu'il s'agit du seul livre que l'on m'ait offert ces dernières années et que j'en avais besoin pour un challenge ; un cadeau de ma Julie à moi (Miss L.). Je comprends à présent son raisonnement : Julie Tournelle et Miss L., ce sont les deux mêmes. Pas étonnant qu'elle ait passé un bon moment.

Ça n'a pas été mon cas. En fait, ce qui m'aura le plus dérangée chez la protagoniste ce n'est pas tant sa prévenance et sa gentillesse envers les autres alors qu'elle se moque, maudit ou prend tout le monde de haut en pensées, non... Même si je n'ai pas trouvé ça agréable à lire, c'est un trait de caractère qui aurait pu se tenir. C'est surtout qu'il n'y a personne pour lui reprocher son comportement ou lui faire remarquer l'insanité de ses actions.
Quoique, il y a bien sa conscience mais ce n'est pas comme si elle s'y fiait - "Je sais que c'est mal mais je vais le faire quand même !". Il y a également sa meilleure amie, Sophie, en qui j'ai nourris de l'espoir, mais cette dernière finit toujours par l'encourager. Normal, elle est faite du même bois elle aussi.
Il y a bien un motif d'évoqué qui explique pourquoi "l'agent JT" a aussi peur de perdre les gens, même si elle ne les connaît à peine, mais il arrive bien trop tard ! Cela faisait déjà 80 pages que j'avais envie de la mettre derrière les barreaux ou de l'inscrire en thérapie !

J'ai également des choses à dire sur les personnages secondaires ; deux en particulier.
Tout d'abord le cas de Jade qui, comme vous l'aurez compris, m'attriste pas mal. Certes, alcoolisée ou pas, il s'agit d'une fille problématique. Cela justifie-t-il pour autant qu'on rigole d'elle en cachette dans la cuisine ou qu'on prenne à la légère sa (ses ?) tentative de suicide ? Si on en arrive au point où le reste du groupe ne ressent que du soulagement face à son absence, autant arrêter les frais et lui permettre du trouver un meilleur soutien ailleurs...
Autre personnage qui m'a laissé un goût amer sur la langue : Mme. Bergerot et sa justice populaire. L'agent commercial qui serait - je ne me souviens plus si c'était avéré ou pas - allé extorquer des gens en Afrique a droit à un lynchage sur la place publique et se voit refuser d'acheter une baguette. Par contre, le vieil aigri de M. Calant qui vient répandre son venin tous. les. jours sur les employés comme sur les autres clients, on ne lui dit rien à lui ! Alors que, pour le coup, cela aurait été parfaitement justifié. Son argent est plus propre ou alors il y a un âge à partir duquel on ne peut plus apprendre le savoir-vivre, qu'en sais-je ? Il aura fallu qu'une tierce personne s'en charge, quitte à s'attirer de potentiels ennuis...

Mais bon, tout se passe toujours pour le mieux dans cet univers utopique : Julie est entourée de gens qui la voit comme la fille qu'ils n'ont jamais eu, l'employée qu'elle remplace à la pâtisserie n'était aimée de personne de toute façon et Ric - ce benêt de Ric - ignore complètement les circonstances sidérantes et criminelles de leur première rencontre ainsi que les autres drapeaux rouges et souhaite passer sa vie avec elle. Heureusement pour lui qu'elle n'a pas l'air portée sur la revanche autrement je n'aurais pas donné cher de sa peau si un jour il la décevait.

J'aurais aimé que l'histoire du bonnet péruvien et des chats soit plus drôle, j'aurais aimé que l'immense boulette intersidérale qui fait que Julie soit dépressive en ouverture de récit s'avère beaucoup moins triviale qu'elle ne l'est - quelle déception après 350 pages ! -, j'aurais aimé que Julie prenne la pleine mesure de ses propres paroles ("J'ai une chance incroyable de vous avoir comme amis et je suis une idiote de vouloir plus.") et qu'elle laisse tomber cet amour obsessionnel, enfin j'aurais tellement aimé découvrir que Ric avait sciemment ignoré tous les signes pour utiliser Julie comme alibi ou bouc émissaire ! Quel plot twist surprenant cela aurait été...
Mais non, j'ai été déçue à chaque tournant...

En bref, cet auteur, au succès indéniable, n'est clairement pas pour moi... Next !
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Mava-chan a écrit : ven. 02 juin, 2023 2:52 pm
🌳🍃🌿🍃🌳

Son quotidien à la banque, à la pâtisserie, avec sa famille ou ses amis.

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
Oups, apparemment il y a eu un cafouillage car il était mathématiquement impossible pour toi de retourner sur la case 57 et tu étais en réalité sur la case 67, à croire que les dés ont pris un coup de chaud et ont vu trouble :lol:
Comme tu as validé la consigne qui t'a été donnée je ne vais pas te forcer à revalider la 67 donc c'est reparti pour un lancer de dés, en espérant qu'ils se soient remis de leur insolation !

Avec un 1+2, le coup de mou se confirme mais au moins tu n'es pas dans une trop mauvaise posture pour tenter de franchir la ligne d'arrivée au prochain lancer :)
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »