[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne 11- Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Hors d'atteinte de Penelope Ward => Points de vue de Raven et Gavin
Commentaire : "Raven a 20 ans quand elle rencontre le fils de sa patronne Gavin, 21 ans, qui revient chaque été dans la maison familiale avant de repartir en Angleterre pour ses études. Sa mère étant la gouvernante des Masterson et parce qu’ils avaient besoin d’aide pendant cet été-là, Raven y travaillait comme femme de ménage à temps partiel. Malgré le fossé social, Raven et Gavin font connaissance et tombent amoureux mais leur relation est impossible. Dix ans ont passé, Raven, devenue infirmière, s’occupe de M Masterson et ne pensait pas revoir Gavin puisqu’il a fait sa vie en Angleterre, mais ce dernier revient voir son père malade. Chacun a essayé de faire sa vie en pensant toujours à l’autre et les retrouvailles vont raviver les souvenirs… Une histoire en deux temps, avant puis 10 ans après, narrée des deux points de vue. C’est simple et prévisible mais les pages se tournent toutes seules nous faisant passer un agréable moment. Non fleur bleue s’abstenir."

Récap des 1 livre lu : Harry 6ème année
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonjour, voilà le premier ingrédient de ma potion Volubilis

  • 8. Faire cuire la mandragore à part.

Lire un livre avec des adolescents comme personnages principaux
"Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Tome 1 : L'Alchimiste" de Michael Scott🧪
Un roman jeunesse qui peut se lire à tout âge, mélangeant divers mythes, et qui nous permet de côtoyer l'immortel Nicolas Flamel. Distrayant et passionnant


Ma potion
Bonne journée
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Bonjour !

Je valide le premier ingrédient de ma potion, Le Philtre de Mort Vivante.

3. Ajouter du liquide blanc jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune, puis verte.
Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture
→ A Sinful Empire, Tome 1 : Greed de Eva Charles
Image
Mon avis
Je ressors un peu déçu de ma lecture.
Daniela et Antonio sont des personnages qui m’ont laissé la majorité du temps indifférent (peut-être que ça changera avec la suite de la trilogie ?). Ce n’est que vers la fin que l’histoire et les personnages deviennent intéressants à mon avis.
Je suis quand même curieuse de découvrir la suite.
Mon Recap
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Lucille-20 »

Bonour,

Pour Gryffondor :

Je valide la catégorie 4 : lire un livre où le personnage principal pratique un sport.
Daizlei Academy Tome 1 L'héritière des ténèbres
Mon avis : Je viens de finir Daizlei academy... super sympa... je ne m'attendais pas à ça.
Quand j'ai vu qu'il sortait j'ai pas réussi à tenir longtemps avant de le lire... et il se lit super bien ! 🥰
J'aime beaucoup hâte d'avoir la suite même si va falloir attendre un moment je pense 😅 3 janvier :'(

Bonne lecture à tous ;)
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ellaime »

Je m'inscris pour passer mes ASPIC dans la maison Poufssouffle :D Ce post sera mon recapitulatif


POUFSOUFFLE


Première partie
1. Lire un livre qui se passe à la campagne
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 4 : Lord Winnipeg de Jenny Oldfield
commentaire
Pour le moment, le tome que j'ai le moins apprécié. Il se lit bien, rapidement, l'histoire reste intéressante, mais moins mon goût. Le personnage de Timothé passe d'un statut à un autre : un coup, il fait de la peine, un autre coup, il est agaçant. Peut-être qu'il manque un peu plus d'élément, de passages axés sur ses émotions.
- Le Ranch de la Pleine Lune, Tome 8 : Princesse Luna de Jenny Oldfield
commentaire
Cette fois-ci, nous partons à l'aventure avec Lisa et Luna, une belle jument nouvellement acquise par le nouvel entraineur du ranch. Lorsque les deux ont un accident, Mélany fait tout que la jument retrouve la joie de vivre. Ce n'est pas gagné.
- Le Cheval de Léon Tolstoï
commentaire
Deux petites nouvelles fort sympathiques, en particulier la première sur la vie de ce cheval pie. On se retrouve plongé dans la peau de l'équidé, âgé et maltraité à la fois par ses pairs, mais aussi par l'homme qui le monte. Puis, enfin, reconnu, le cheval va se livrer sur son passé. C'est une nouvelle plutôt triste puisqu'on y narre surtout la vie des chevaux à une époque qui n'était déjà pas tendre pour les Hommes eux-mêmes. Performances, guerres etc. J'ai particulièrement apprécié que ce soit le cheval qui raconte avec une vision dont l'auteur a cherché à être la plus proche de l'animal.
La seconde nouvelle est assez différente, on y découvre un musicien un peu fou, mais un virtuose sans conteste de la musique.
- Cafard Académie de Martina Motzo
commentaire
Très certainement, qu'âgée de 11ans environ, j'aurais adoré ce livre. Les petites bêbêtes du jardin sont toujours très passionnantes et sûrement que j'aurai eu un réel plaisir à découvrir ce roman jeunesse. Le personnage principal est attachant et on y apprend quelques petites anecdotes sur les cafards. L'écriture est simple, et puisque le livre est surtout conçu pour les plus jeunes, il y a quelques illustrations sympas.
- L'Écuyère de Ursula Kovalyk
commentaire
Un roman aux airs un peu poétiques. On y retrouve pas mal de chose : un côté politique basé sur le communisme, régime totalitaire, la place de la femme, l'adolescence difficile de deux jeunes filles, la passion du cheval et de la voltige équestre. Le style est parfois sans filtre. Au début, ça m'a surpris et puis, on s'y fait. Tout au long du roman, on voit grandir une jeune fille qui se prend à aimer la voltige. Cette discipline qui la fait sortir de ses tourments et lui apporte de la fierté. Le récit est plutôt dramatique dans son genre malgré une belle histoire.
2.Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
- La Trilogie des Elfes, Tome 2 : La nuit des elfes de Jean-Louis Fetjaine
commentaire
Autant le premier tome, je suis parvenue à rester accrochée, autant le second, j'ai lu très en dialogue certains passages trop lents à mon goût. Beaucoup de morts inutiles que j'avais relevé dans le tome 1 et j'ai cette même impression pour ce second volet. Beaucoup de mal à trouver un fil conducteur, c'est une guerre avec des massacres, de la guerre, des viols et des scènes parfois douteuses. Néanmoins, l'écriture est belle, fluide et l'univers inspiré du Roi Arthur est original.
- La Trilogie des Elfes, Tome 3 : L'heure des elfes de Jean-Louis Fetjaine
commentaire
Des trois tomes, c'est celui que j'ai préféré. On suit bien plus le fil conducteur de l'histoire et on a un semblant d'intrigue. C'est un peu moins guerre à tout prix que les deux autres. Le style d'écriture est bon.
Ça ne reste tout de même pas à mon goût, mais il se lit vite.
3.Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 6 : Sacré Lucky de Jenny Oldfield
commentaire
Bonne petite histoire où on retrouve Mélany qui va essayer de sauver son cheval gravement malade par le biais d'un "chaman". Un peu plus "fantastique" que les autres tomes, ça reste néanmoins bien inspiré de faits réels. Le style et l'écriture sont toujours aussi bon, roman qui se lit vite et facilement, bien adapté pour un public de 9 à 11ans.
4.Lire un livre où se passe une guerre
- La Trilogie des Elfes, Tome 1 : Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
commentaire
BDe la fantaisie plutôt bien écrite qui se déroule dans le même univers que le Roi Arthur, avec des similitudes, des liens. Je n'ai pas été conquise, je pense que le monde des elfes n'est pas forcément ce que je préfère et j'ai du mal avec les romans où le nombre de morts ne s'arrête jamais, tuant les personnages auxquels on s'attache. Quelques passages que j'ai eus du mal à comprendre et que j'ai dû relire plusieurs fois. Autrement, on se plonge facilement dans l'époque et on suit les manigances, la guerre tout au long de la lecture.
- Animorphs, Tome 5 : Le Prédateur de K.A. Applegate
commentaire
Depuis le temps que ce livre avait été commencé, il était temps que je le finisse. J'ai tenté ma lecture en anglais, mais il faut dire qu'il s'agit d'un vocabulaire assez spécifique et qu'il est mieux de débuter avec un roman plus simple.
Je l'avais déjà lu étant jeune, j'avais adoré. J'ai retrouvé à nouveau mon personnage préféré à l'époque qui doit se battre avec ses amis contre les ennemis qui comptent prendre possession de l'univers et la planète Terre.
- Animorphs, Tome 6 : La Capture de K. A. Applegate
commentaire
C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de ces adolescents qui tentent de sauver le monde de l'invasion. L'histoire reste réaliste dans le sens où l'auteur n'en a pas fait des surhommes au pouvoir extraordinaires. Bon, hormis celui de pouvoir métamorphoser. Cette fois-ci, c'est Jake qui est le narrateur et qui mène le groupe dans une mission de destruction de Yirk.
- Animorphs, Tome 7 : L'Inconnu de K. A. Applegate
commentaire
Plein de rebondissements pour les 6 combattants qui tentent de sauver le monde. Cette fois-ci c'est surtout beaucoup de doutes et d'inquiétudes sur leur avenir. Vont-ils réussir à exterminer l'invasion alors qu'ils ne sont que des adolescents et un jeune andalite ? Dans ce tome, Rachel perd peu à peu espoir et prend des risques inconsidérés.
- Babel de R.F. Kuang
commentaire
Ce roman est une pépite. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas classé un livre dans mon top 1 (diamant). Malgré un début de lecture lent, car bourré d'explications de latin, sens des mots et autre, le fil conducteur de l'histoire principal prend petit à petit sa place au fil de la lecture. Je dirais qu'aux environs de la 80/100ᵉ page, on commence à être bien imprégné de l'histoire qui s'accélère enfin.

Quelque part, le récit est simple, mais la façon dont l'auteur le manie, tout en apportant des détails plus littéraires, est assez bien mené. Malgré tout, pas besoin de maitriser tout le dialecte intellectuel pour comprendre le roman. Ce dernier est même plutôt très accessible, on ne se perd pas réellement de l'accroche.

Les personnages sont attachants, je dirai même que Robin a plutôt les caractéristiques d'un anti-héros, il n'est pas parfait et manque cruellement de confiance en lui. Ramy, à l'opposé, est quelqu'un de plus exubérant, mais qui joue plus un rôle pour mieux s'intégrer dans la société.

L'univers est beau. Je n'ai pas tout saisi au départ concernant la place des barres d'argent, les éléments sont arrivés plus tard au fil de la lecture. Beaucoup d'éléments sur le racisme, la place des femmes, les guerres, l'esclavage, la politique font partie prenante de l'histoire. C'est ce qui apporte le plus à l'édifice. On peut facilement associer des faits actuels de notre perception du monde à ce livre.

5.Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
- Mon enfance sauvage de Djalla-Maria Longa
commentaire
Une belle autobiographie haute en couleur. On y suit l'enfance de Djalla, Ariégeoise, qui vit en autarcie dans les montagnes par les choix de ses parents. Pas d'eau, pas d'électricité et surtout pas d'école. On se demande surtout si elle et ses frères et sœurs ne vont pas un jour, souhaiter retrouver la vie "moderne" et comment ils vont faire pour s'adapter. C'est un combat que Djalla mène de front et qui petit à petit brise la glace. Ce fut un plaisir de lire ce livre, on tombe vite sous le charme de l'auteur et, ayant de la famille dans ses mêmes montagnes, je me suis très facilement projetée dans ces lieux que je côtoie un peu.
- La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
commentaire
Une belle petite romance bercée par la passion du livre. Les personnages sont attachants et hilarants et le village typique d'un village en lui-même. Amitiés, peines, ragots, amour, tout y est. Sara est une jeune femme banale au premier abord, qui n'a pas vécu de grandes aventures et dont ses parents se contrefoutent totalement. La suivre dans son périple de voyage à l'autre bout du monde pour y retrouver une inconnue est tout à fait plaisant.
- L'impossible est un bon début de Salim Ejnaïni
commentaire
Très beau récit de vie qui fait prendre conscience, en se mettant à la place de l'auteur, de certaines difficultés de la vie supplémentaires lorsqu'on a un handicap. On se projette facilement dans la peau du personnage et d'autant plus, car on sait que ce qu'il écrit est son expérience de vie. Cela m'a aussi rappelé que j'ai peu été en contact avec des personnes mal ou non voyantes, sauf quand j'étais étudiante à Nancy où il y avait un institut pour ce type de handicap. C'est bien dommage, parce que c'est en apprenant à connaître les personnes avec handicap, qu'on les intègre mieux en pensant différemment les infrastructures par exemple.
Le style du roman est simple, facile à lire. Je dirai que le seul petit défaut que je lui trouve, c'est que tout au long de ma lecture, je l'ai lu en me projetant à la place d'un enfant qui raconte son expérience. En même temps, une bonne partie du livre est racontée au passé, au moment de l'enfance, donc ce n'est pas gênant et dans un sens, on évolue au fil de l'histoire avec l'auteur. Déçue, par la même occasion, de l'arrêt du circuit Para-CSO, même si ceci peut permettre à certaines personnes de se surpasser, ça peut aussi en freiner un certain nombre. Dommage.
- Maudit karma de David Safier
commentaire
Très bon livre basé sur l'humour et la réincarnation. Il est plutôt addictif et c'est difficile de la lâcher tellement on souhaite savoir si Kim parviendra à retrouver son âme sœur et surtout sa fille. Le style est simple et rapide à lire. Le début est un plus lent que le reste du bouquin, mais une fois que Kim comprend certaine chose dont le Karma, le rythme s'accélère et on souhaite connaître la suite. C'est personnellement le genre de livre que je regarderai bien en film, en comédie dramatique.
6.Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 5 : Lady blue de Jenny Oldfield
commentaire
Bon petit livre et une nouvelle aventure palpitante pour le ranch de la pleine lune. Dans ce roman, il s'agit de trois chevaux qui sont achetés pour un ranch et qui doivent être débourrés. Seulement, le nouveau manager est plutôt brutal et Mélany tente tout pour sauver la jument "Lady Blue" de l'abattoir. Seul petit bémol que j'ai noté en début de livre : l'auteur parle d'un quater horse pie et il me semble bien que cette race de cheval ne peut avoir que des couleurs unis donc aucun cheval pie à moins d'un croisement ou qu'il s'agisse d'un paint. Bref, un détail, c'est une fiction avant tout.
- Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
commentaire
Excellent livre où on se met totalement dans la peau du personnage. On comprend mieux les rouages de fonctionnement d'un autiste et comment il traite les informations. On suit donc Judy dans son quotidien qui essaie de résoudre le bizarre incident du chien pendant la nuit. Mais, plus qu'une enquête, l'adolescent se confronte à bien d'autres problèmes du quotidien dont il n'a sûrement pas toutes les explications. On est à sa place et c'est ce qui rend le roman très intéressant. Pour une fois, on est de l'autre côté, et c'est important de comprendre cette différence pour mieux l'appréhender dans notre quotidien.
7.Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie
- Des chauves-souris, des singes et des hommes de Paule Constant
commentaire
Un coup de cœur inattendu pour ce livre dont j'ai aimé : le style, les métaphores et le vocabulaire riches de l'auteure, l'histoire et les personnages ainsi que le dénouement. On est projeté en Afrique, dans un petit village encore loin de la mondialisation et de la modernité actuelle. On y découvre une petite fille, maudite d'après les habitants qui, faute d'ouverture vers un savoir plus large, se laissent plus facilement entrainer vers des croyances spirituelles, au point de rejeter un membre de leur clan sans raison fondée. Ainsi, lorsque la petite ramène une chauve-souris dans le camp et que plusieurs morts surviennent, il est plus facile d'accuser la petite plutôt que la consommation, juste avant, d'un primate mort de raison inconnue.

À côté de cette vie locale, c'est aussi l'histoire d'un médecin sans frontières et d'un chercheur en sociologie.

Le roman est assez dur et à un moment, quelques chapitres, où il faut se concentrer pour bien comprendre les métaphores, m'ont un peu ralenti dans ma lecture, moins motivante. Mais finalement, les deux derniers chapitres donnent les informations pour mieux les appréhender.

C'est un livre plutôt pédagogique tout en restant une fiction axée sur quelques vérités médicales. Le dénouement de la fin raccorde quelques wagons avec le reste de la lecture.
8.Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
Le ranch de la Pleine Lune, tome 7 : Indiana Boy de Jenny Oldfield
commentaire
Que dire ? Similaire aux autres livres de la même saga. Des aventures uniques avec les personnages habituels qui évoluent avec le temps. Livre jeunesse réussi si on souhaite lire sans se prendre la tête et facilement.
Le ranch de la Pleine Lune, tome 9 : Little Ebony de Jenny Oldfield
commentaire
Une nouvelle aventure pour Mélany. Cette fois-ci, celle-ci décide de donner sa chance à Ebony, un jeune cheval tout juste dressé un peu trop énergique. On y découvre quelques défauts de la jeune fille, jalouse de confier son jeune cheval à une cavalière expérimentée. Finalement, un accident intervient et il va falloir sauver Ebony de la mort. Un peu déçue qu'on n'en sache pas plus sur la découverte de la grotte de Jack, mais ce sont des histoires courtes avant tout.
Le ranch de la Pleine Lune, tome 12 : Perle d'or de Jenny Oldfield
commentaire
Cette fois-ci, Mélany et Lisa sont prises dans des inondations/lâchés et un poulain est porté disparu. La jument est dévastée par l'absence de son petit. Une autre histoire sympathique au ranch de la pleine lune.

9.Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
Le ranch de la pleine lune : tome 3 - Calamity Joe de Jenny Oldfield
commentaire
Une autre petite historie du ranch de la pleine lune qui est bien sympathique. Les deux chevaux de Matt sont volés et il faut vite les retrouver. Ce n'est que partie remise pour Melany qui fait son possible pour partir à leur recherche. Une histoire qui se déroule sur quelques jours à peine et qui évoque un peu le comportement des chevaux. Les paysages décrits sont toujours aussi sympathiques. On se projette facilement dans les Rocheuses.
Le ranch de la Pleine Lune, tome 10 : Petite Orchidée de Jenny Oldfield
commentaire
Une histoire toujours aussi sympathique avec Mélany. Cette fois-ci, une vedette vient au ranch avec sa jument. Lorsqu'un incendie se déclare tout porte à croire que celui-ci est coupable. Est-ce que Mélany va parvenir à prouver son innocence alors qu'elle-même émet des doutes ?
Le ranch de la Pleine Lune, tome 11 : Bello Nino de Jenny Oldfield
commentaire
Dans ce roman, on fait place un peu aux cavaliers débutants qui viennent au ranch. Leslie devient très vite le personnage quasiment principal de l'histoire. On a envie d'en savoir plus à son sujet et on s'y attache facilement. Le roman se déroule sous quelques jours et tout va assez vite.
L'écriture est simple, fidèle à un roman jeunesse..
Une journée dans le cerveau d'Anna de Sylvie Chokron
commentaire
Bon livre pédagogique qui nous transporte dans le cerveau d'Anna pendant une journée. On y apprend un peu plus les rouages de notre cerveau face à certaines situations du quotidien. Le côté science est présent, bien que parfois ça manque un peu de contenu, on souhaiterait en apprendre davantage. D'un côté, c'est une bonne introduction et/ou synthèse sur pas mal de sujets.
Le style est basique, on n'est pas sur du roman littéraire mais plus sur de la donnée scientifique qui a été verbalisé de façon à ce qu'on puisse la comprendre facilement.
Cliente de Josiane Balasko
commentaire
Petite livre sympathique qui se lit facilement, sans prise de tête. On se perd un peu au début sur les personnages, mais après quelques chapitres, on les identifie bien. C'est un roman à la fois humoristique, d'amour et de développement personnel. Ce dernier point est plus présent sur la fin, lorsque Marco se sent pris dans le tourbillon de sa vie et qui ne sait plus où il en est.

La fin est un peu tristoune, mais quelque part pas si surprenante non plus. Elle amène à réfléchir sur les choix et le hasard de la vie.
10.Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
La douane volante de François Place
commentaire
Très beau livre jeunesse, émouvant, captivant. On y suit les aventures d'un garçon, qui, lors de la guerre, se retrouve plongé dans un monde un peu particulier sans comprendre où il est vraiment. C'est alors tout un combat pour en sortir ou s'y intégrer. Il cherchera à retrouver sa Bretagne et en même en apprend plus sur ses talents.
L'écriture est simple, fluide et le roman accrocheur. On s'attache aussi pas mal au compagnon du personnage principal, à eux-deux, ils sont inséparables..

11. Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre, ou si c’est trop difficile, lire deux livres avec un mot contraire dans chaque titre (un seul post pour les deux livres svp)
Sur la terre comme au ciel de Christian Signol
commentaire
J'avais ce livre depuis un moment dans ma bibliothèque quand je me suis décidée à le lire. Je n'avais pas prêté attention au synopsis avant ma lecture, me fiant uniquement à sa couverture. J'imaginais donc un livre poétique porté par l'air et l'environnement d'une nature sauvage canadienne. Telle fut donc ma surprise quand je m'aperçois qu'il s'agit aussi d'un roman avec une bonne dose de psychologie, sociologie et relation humaine. C'était pourtant bien écrit dans le synopsis laissé de côté. En tout cas, très beau livre, qui nous transporte librement dans un univers sauvage autour des oiseaux et de Vincent, ce fils unique d'un homme qui a consacré sa vie entière à celui-ci. La fin est dure et belle à la fois..
12.Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
Et après... de Guillaume Musso
commentaire
Un bon livre qui tient haleine jusqu'au bout. L'écriture est fluide, bien faite et les personnages de l'auteur sont attachants, en particulier la petite fille Bonnie. On a espoir jusqu'à la fin du livre de la survie du personnage principal, on espère un miracle, une tournure, un bouleversement quelconque. Au final, la fin est trop rapide, laisse sur notre faim, mais à nous d'imaginer la suite... .
31/12
Dernière modification par Ellaime le ven. 29 déc., 2023 11:26 am, modifié 14 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1015
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Mava-chan »

J'attendais la rentrée avec impatience et je m'inscris avec grand plaisir aux ASPIC de POUFSOUFFLE !
Ce post sera mon récapitulatif.
Image
Devoirs rendus : 12/12 -- Points de maison : 49


Première partie
  • 1. Ajouter 3 mesures de sisymbre et 2 bottes de polygonum dans le chaudron
Lire un livre qui se passe à la campagne
☀️ Amir & Marlène de Ingrid Thobois
☀️ Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov
☀️ Cafard Académie de Claire Cantais
☀️ Hamish Macbeth, Tome 3 : Qui s'y frotte, s'y pique de M. C. Beaton
☀️ Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux de Régis Delpeuch
  • 2. Mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et laisser bouillir 60 à 80 minutes
Lire un livre qui fait partie d’une trilogie
🦡 La Boutique Vif-Argent, Tome 1 : Une Valise d'étoiles de Pierdomenico Baccalario & Iacopo Bruno
🦡 Kitty Kitty - Le Futur qui ne fut jamais, Tome 2 : Le Bal des robots de Quentin Raffoux
🦡 Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone
🦡 Linwood Academy, Tome 1 : Aux service des rois de Callie Rose
🦡 Tryna Jones, Tome 1 : Marques magiques de Myrtille Bastard
🦡 La Boutique Vif-Argent, Tome 2 : La Boussole des rêves de Pierdomenico Baccalario
  • 3. Ajouter 4 sangsues dans le chaudron
Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)
☀️ Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 2 : Dans l'ombre du roi de Cécilia Correia
  • 4. Ajouter 2 chrysopes dans le mortier et écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
Lire un livre où se passe une guerre
🦡 Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir de Serena Valentino
🦡 La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 2 : À feu et à sang de Erin Hunter
🦡 La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 3 : Les Mystères de la forêt de Erin Hunter
🦡 La Guerre des clans, Cycle 1, Tome 4 : Avant la tempête de Erin Hunter
  • 5. Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron.
Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
☀️ Les Vilaines de Camila Sosa Villada
☀️ Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 1 : Cadavre haché, vampire fâché de Maëlle Desard
☀️ Godkiller, Tome 1 de Hannah Kaner
  • 6. Faire chauffer à feu doux pendant 30 secondes.
Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)
🦡 La mer, le matin de Margaret Mazzantini

Seconde partie
  • 7. Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap.
Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie
☀️ Côté cour de Léandro Àvalos Blacha
☀️ La Fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto
☀️ Le Désert de Horacio Quiroga
  • 8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
🦡 Val Thorvald, Tome 1 : Sous l'emprise de la magie de Lindsay Buroker
🦡 La Ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat
🦡 Raven Mooney, Tome 1 : Rosethorne University de Charlie Morrighan
  • 9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
☀️ Le Lièvre d'Amérique de Mireille Gagné
☀️ Chair de poule, Tome 4 : Prisonniers du miroir de R. L. Stine
☀️ Le Club des vampires tricoteurs, Tome 1 : Crocs et accrocs de Nancy Warren
☀️ Nuit étrange dans la taïga où se murmure la légende de Tante Kalia à propos d'ours et d'un fantôme de Armand Toupet
☀️ La Prisonnière des Faes, Tome 1 : La Prisonnière des Faes de Lily Archer
☀️ Les Enquêtes Crow, Tome 1 : Le Corbeau noir de Sarah Painter
☀️ Haze Malone, Tome 1 : Je bute des gens à la pelle (et parfois j'utilise un râteau) de Jupiter Phaeton
☀️ Un lieu ensorcelé, Tome 1 : L'Exemplaire fatal de Sophie Love
☀️ Les Enquêtes du Samovar, Tome 7 : Vipère masquée de Marie Bertherat
☀️ Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe
☀️ The Jezebel files, Book 1 : Blood and Ash de Deborah Wilde
☀️ Tom O'Clock - Les Détectives du temps, Tome 1 : Le Prisonnier de la Bastille de Steve Stevenson
☀️ The Imaginary Veterinary, Book 2 : The Lonely lake monster de Suzanne Selfors
☀️ Agence évènementielle pour surnaturels, Tome 1 : Loups, cupcakes et catastrophes de Jupiter Phaeton
☀️ Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud
  • 10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
🦡 Richard III de William Shakespeare
🦡 Chirurgien de la flibuste de Isaure De Saint Pierre
🦡 Yves, captif des pirates de Dominique Joly
🦡 Emily Wilde's Encyclopaedia of Faeries, Book 1 de Heather Fawcett
  • 11. Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre, ou si c’est trop difficile, lire deux livres avec un mot contraire dans chaque titre (un seul post pour les deux livres svp)
☀️ Fin août, début septembre de Jean-Paul Nozière
  • 12. Finalement, ajouter l’élément du corps de la personne que vous souhaitez imiter.
Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard
🦡 Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan
🦡 Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des monstres de Rick Riordan
🦡 La Faucheuse, Tome 1 de Neal Shusterman
Dernière modification par Mava-chan le dim. 25 févr., 2024 2:50 pm, modifié 18 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne 9- Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois avec À toute vitesse de Sonny Way Loomis => l'histoire se déroule sur l'année du championnat
Commentaire : "Julian Berkeley est un excellent pilote, sacré champion du monde pour la troisième fois consécutive. La nouvelle saison commence et il compte bien garder son titre. Il va devoir faire attention à Shawn Hyers, un jeune pilote américain concurrent plein de potentiel que le public semble aimer avec sa joie de vivre et son envie de gagner. Shawn compte bien prendre la place de Julian, cet homme qui l’attire comme un aimant malgré le comportement limite de ce dernier. Le championnat avançant, les deux hommes vont apprendre à se connaitre et s’apprécier… Un bon moment à passer sur les circuits de F1 avec une relation qui prend son temps et des personnages attachants surtout Shawn. Les pages se tournent toutes seules pour connaitre comment cela va se terminer."

Récap des 2 livres lus : Harry 6ème année
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Serdaigle un autre ingrédient de ma potion Volubilis
  • 3. Ajouter de l'hydromel jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool
"Une enquête du commissaire Dupin, Tome 10 : Piège mortel à Belle-Ile" de Jean-Luc Bannalec🧪
Spoiler
(Le commissaire Dupin, amateur de café, certes, mais également de bons vins et de whisky, son enquête à Belle Île lui fera découvrir une distillerie locale, présage de multiples dégustations)
Le commissaire Dupin nous fait découvrir cette fois Belle-Ile pour une enquête certes classique, mais qui nous permet de découvrir les charmes de cette endroit magique et ensorcelant. Sans compter la gastronomie, incontournable ! Dépaysant et relaxant...

Ma potion
Bonne soirée
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 389
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :
:arrow: Fils-des-brumes - tome 2 "Le Puits de l'Ascension"
Dans cette série, certaines personnes, les allomanciens, peuvent "brûler" des métaux pour effectuer certaines actions : brûler du fer permet de repousser le métal, brûler de l'acier permet de l'attirer, le potin renforce le corps, le laiton apaise les émotions des autres...
Dans la grande majorité des cas, les allomanciens ne peuvent brûler qu'un seul métal. Seuls les fils-des-brumes sont capables de tous les utiliser. Ils peuvent alors les combiner. Pour se déplacer sur de petites distances, ils utilisent du fer et de l'acier pour tirer ou pousser sur des métaux autours d'eux (charnières de portes ou de volets, poignées ou tout simplement une pièce posée au sol) : en général, ils jettent une pièce au sol puis rebondissent dessus comme sur un trampoline (ils voyagent donc en l'air). Il existe d'autres méthodes qui permettent d'avancer beaucoup plus vite, toujours en l'air.
Je classe cette série en or car, même si elle est très bien écrite, il y a plusieurs fois des longueurs, lors des combats notamment.


voir l'ingrédient
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Serdaigle un nouvel ingrédient de ma potion Volubilis
  • 1. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
Lire un livre policier ou un thriller
"Commandant Le Fur, Tome 8 : Saint-Pol, cathédrale infernale" de Jean-Louis Kerguillec🧪
Un polar régional bien sympathique acheté par hasard à Morlaix après avoir vu la cathédrale de...St Pol ! Donc aucun problème pour l'immersion, j'y étais. L'enquête, sans être original, est bien mené. Le seul défaut, c'est dans les dialogues, l'auteur a tant de messages à faire passer que les personnages parlent comme des encyclopédies, donnant un petit côté artificiel et plombant le rythme du récit. Mais sinon, parfaite lecture détente pour les vacances

Ma potion
Bonne soirée
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Bonjour, j'ai une petite question pour :

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important
(consigne Serpentard)


Est ce qu'une histoire avec des métamorphes (loup, lion, tigre,… - garous) fonctionnent ?

Merci d'avance pour la réponse 😊.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une deuxieme consigne pour Poufsouffle
3. Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)
:arrow: 1984 de George Orwell
Ça fait longtemps que ce livre est dans ma pal, alors je l'ai lu mais malheureusement Je n'ai pas accroché ni a l'histoire ni au personnages, il y beaucoup de passage ou je me suis ennuyé.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 26 sept., 2023 12:28 pm, modifié 2 fois.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Salut !
Je valide deux ingrédients de ma potion.

2. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Puis chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette.
Lire un livre avec peu ou pas d’action
→ Cloverleigh Farms, Tome 1 : Irresistible de Melanie Harlow
Mon avis
Parfait pour passer le temps, sans prise de tête et agréable ! Les personnages sont sympathiques surtout les filles de Mack (elles sont absolument adorables !).
10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison
→ Second Chances, Tome 1 : Death is Easy de Letty Frame
Nora est trahie de différentes façons (tout au long de ce premier tome) par sa famille et son ancienne meute.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé !
L’histoire est hyper intéressante et les personnages sont attachants (on en découvre des nouveaux jusqu’à la fin). J’ai beaucoup aimé Nora, elle est touchante et son passé m’a ému.
Ce premier tome est une bonne surprise et j’ai hâte de lire la suite.
Mon Recap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne 7- Lire un livre avec des créatures fantastiques avec La Fille du Soleil Noir 1 - Esprits impurs de M.L.N Hanover => vampires, démons, magiciens...
Commentaire : "Jayné, 23 ans, arrive à Denver avec seulement son sac à dos. Son oncle vient de décéder et elle découvre qu’il a fait d’elle sa seule héritière. Elle est désormais riche et propriétaire d’une multitude de logements à travers le monde. En ce rendant dans l’appartement du centre-ville, sa vie bascule quand elle découvre un cadavre déjà bien desséché sur le lit. Quelle n’est pas sa surprise lorsque le cadavre lui parle. Il s’agit de Midian Clark qui travaillait avec son oncle et qui est sous le coup d’une malédiction. Il lui apprend alors que son oncle a été assassiné par Randolph Cain, arrivé à Denver depuis un an, qui dirige un groupe nommé le Collège Invisible et que les magiciens, vampires et autres affreuses créatures existent. Jayné va essayer de venger son oncle avec l’aide des partenaires de son oncle… Je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire, ni aux personnages. Sans intérêt pour moi. A vous de voir."

Récap des 3 livres lus : Harry 6ème année
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par NoEtJess »

Bienvenue à tout le monde ! :D Désolées du temps de retard, ça a été très agité en ce moment. Mais on est très heureuses d'accueillir de nouvelles personnes et de retrouver les survivants.

LisaMalius a écrit : ven. 01 sept., 2023 5:43 pm Petit rappel : voici le discord du challenge https://discord.gg/QnfSaz4Z
Oh je le remets dans le message principal ! :) On avait oublié.

adele a écrit : ven. 01 sept., 2023 6:39 pm
Devinez quoi?

J'ai déjà une question 🤣🤣🤣
Pour Gryffondor et la consigne avec beaucoup d'émotions, cela veut dire qu'il se passe beaucoup choses pour le personnage principal ?
Ça peut être beaucoup d'action, des revirements de situation...
Également du côté psychologique, des sentiments intenses ? Ou de la peine avec la perte d'un être cher...

Pour la consigne fantôme/revenant, est ce que les zombies ça fonctionne ?
Folize a écrit : sam. 02 sept., 2023 10:56 am
adele a écrit : ven. 01 sept., 2023 6:39 pm
Devinez quoi?

J'ai déjà une question 🤣🤣🤣
Pour Gryffondor et la consigne avec beaucoup d'émotions, cela veut dire qu'il se passe beaucoup choses pour le personnage principal ?
Ça peut être beaucoup d'action, des revirements de situation...
Également du côté psychologique, des sentiments intenses ? Ou de la peine avec la perte d'un être cher...
Je rebondis sur la question de mon amie Adèle puisqu'Adèle a posé la question du point de vue du personnage principal mais est ce qu'on peut aussi prendre en compte notre ressenti en tant que lecteur comme un livre qui nous prend aux tripes, qui nous fait vibrer, qui nous fait pleurer (et oui ça m'arrive!) ou rire (ça m’arrive aussi :lol: )?
Merci de votre retour.
Oui, on va dire que les zombies sont des revenants donc ça peut marcher :lol:.
Et sinon pour le livre fort en émotion, je dirais plutôt la version de LisaMalius : un livre qui prend aux tripes et qui procure beaucoup d'émotions fortes.


Lola5405 a écrit : ven. 01 sept., 2023 11:29 pm Bonsoir ! Encore un grand merci les filles de renouveler pour cette 6eme année !

Je vais me laisser guider par le choixpeau magique en cette rentrée.
Désolées pour le retard :?.
Il n'y a aucun doute, ton esprit est vif et intelligent. C'est à Serdaigle que tu seras à ta place !


FLO29 a écrit : sam. 02 sept., 2023 12:12 pm Bonjour,

Et bien, je vais tenter cette année...

Je vais laisser le Choipeaux magique choisir ou je tenterai de passer mes aspics.
Désolée pour le retard :?.
Je ne vois que de la bienveillance en toi. Ton esprit d'équipe et ta compassion ne me laissent pas le choix. Tu iras chez Poufsouffle !


9iana a écrit : ven. 08 sept., 2023 1:29 pm Bonjour, j'ai une petite question pour :

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important
(consigne Serpentard)


Est ce qu'une histoire avec des métamorphes (loup, lion, tigre,… - garous) fonctionnent ?

Merci d'avance pour la réponse 😊.
Hello ! Oui, on peut dire que ça marche ! :)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 389
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec un soleil sur la couverture(autour de la tête d'Alina, symbolisant son pouvoir) avec :
:arrow: Grisha - tome 3 "L'oiseau de feu"
Image
La série est intéressante, mais je l'ai moins appréciée que King of Scars : dans cette dernière, il y a mes personnages préférés de la série Grisha pour personnage principaux.

voir les 2 ingrédients
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le sam. 09 sept., 2023 10:58 am, modifié 3 fois.
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Hello !

J'ai une autre petite question, est ce que les couvertures ci-dessous peuvent valider l'ingrédient :
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
(Serpentard)


1)
Image

2)
Image

3 )
Image
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

NoEtJess a écrit : sam. 09 sept., 2023 1:15 am
Folize a écrit : sam. 02 sept., 2023 10:56 am
adele a écrit : ven. 01 sept., 2023 6:39 pm
Devinez quoi?

J'ai déjà une question 🤣🤣🤣
Pour Gryffondor et la consigne avec beaucoup d'émotions, cela veut dire qu'il se passe beaucoup choses pour le personnage principal ?
Ça peut être beaucoup d'action, des revirements de situation...
Également du côté psychologique, des sentiments intenses ? Ou de la peine avec la perte d'un être cher...
Je rebondis sur la question de mon amie Adèle puisqu'Adèle a posé la question du point de vue du personnage principal mais est ce qu'on peut aussi prendre en compte notre ressenti en tant que lecteur comme un livre qui nous prend aux tripes, qui nous fait vibrer, qui nous fait pleurer (et oui ça m'arrive!) ou rire (ça m’arrive aussi :lol: )?
Merci de votre retour.
Oui, on va dire que les zombies sont des revenants donc ça peut marcher :lol:.
Et sinon pour le livre fort en émotion, je dirais plutôt la version de LisaMalius : un livre qui prend aux tripes et qui procure beaucoup d'émotions fortes.
On voit que c'est le début de l'année, les directrices se trompent dans le prénoms des élèves :lol:
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Warialis »

Et bonjour tout le monde 👋, la rentrée à peine entamée je trouve déjà un premier ingrédient dans mon sac. 8-)
(Récapitulatif)

10.🐍 Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison

La malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney
La trahison en question
John Gregory se fait trahir par son cousin, le prêtre Cairns, qui le dénonce à l'inquisiteur. Inquisiteur qui le fera arrêter et brûler sur un bûcher.
Mon avis :
Un second tome plus rythmé que le premier. Des personnages hauts-en-couleur, des êtres malfaisants et une sorcière qui n'en fait qu'à sa tête.Tout pour me plaire !
L'ambivalence des personnages me séduit tout particulièrement. Ils ne sont jamais bons ou mauvais et c'est ce qui rend l'histoire palpitante.
J'ai hâte de connaître la suite des aventures de nos trois compères !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne 6- Lire un livre sans magie avec Prince des menteurs de Lucy Lennox
Commentaire : "Rowe est désespéré, il a envoyé son projet à des entreprises mais il n’a reçu que des réponses négatives sans même être reçu. Avec l’aide de son cousin, il tente le tout pour le tout et se rend au gala de la Coalition pour les enfants où il compte rencontrer Justin Hardy de Hardy Development pour créer un premier contact. Pour cela, son cousin lui a trouvé un nom sur la liste des invités, il s’appellera donc Sterling Chase le temps de la soirée. Sauf que Sterling Chase est un milliardaire fondateur de l’entreprise qui a refusé son projet, concurrent direct de Hardy Development. Pendant la soirée, il va rencontrer Bash, le vrai fondateur de Sterling Chase qui intrigué par l’usurpateur et curieux de savoir jusqu’où il compte aller, va se faire passer pour l’assistant de Sterling Chase… Une histoire originale et bien menée. J’ai beaucoup aimé la partie où Dash en profite pour s’amuser avec le présumé Sterling Chase. Un bon moment avec un couple attachant et j’espère pouvoir lire l’histoire des autres membres du conseil d’administration."

Récap des 4 livres lus : Harry 6ème année
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je viens de finir 3 livres de plus :

🦁1. Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire.
-Verity Long Tome 1 Esprits du sud
Mon avis : J'ai eu du mal a rentré dedans, le début est assez long. Mais par la suite on avance et on voit où on va. J'ai bien aimé et je souhaite connaître la suite mais je ne sais pas si je le relirais.
-Charley Davidson Tome 1 Première tombe sur la droite
Mon avis : petite relecture bien sympathique que je lis sans effort et qui me donne la patate ;)
-Charley Davidson Tome 2 Deuxième tombe sur la gauche
Mon avis : suite de l'avis au dessus ;) J'adore cette saga sérieux pleins d'humour bourrée d'action et puis c'est Charley quoi. C'est un sacré numéro à elle toute seule. Et on dévore les tomes à la suite des autres... je suis déjà au chapitre 5 du tome suivant ;)


Je me posais la question pour la catégorie numéro 12 : un chiffre dans le titre est-ce que deuxième ou troisième..etc fonctionnent svp ? Merci d'avance.

Bonne lecture à tous
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 389
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :
:arrow: Roslend - tome 3 "Spria"
"Londres,1940. Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l'horloge qu'il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend. Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan qui a désormais une mission : gagner la bataille de Roslend pour sauver...rien de moins que l'Empire britannique !"
Et pour gagner la bataille, Lucan y participe. Ce qui veut dire, dans Roslend, voler à dos d'ouzgouchs avec l'aide des rigmuffins en évitant les ptéradaks.
La série en elle-même est bonne pour les 11-13 ans. Ce que j'apprécie surtout, c'est que l'autrice c'est bien documentée sur la Seconde Guerre Mondiale et est parvenue à faire ressortir plein de détails peu connus (par exemple l'opération Fortitude : création de divisions fantômes, avec des tanks gonflables, artillerie en caoutchouc, terminal pétrolier en carton pâte...).


voir les 3 ingrédients
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Gryffondor, je valide :

9. Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois

avec Hier Encore de Anne-Claire Chillan - L'histoire se passe sur 7 mois

Avis :
J'ai été sensible au drame qui touche Marie et Alec mais je n'ai malheureusement pas été sensible aux émotions qu'à voulu transmettre l'auteure à travers ses personnages. Le livre était finalement trop long et la plume parfois redondante dans les mots employés qui font un peu lâcher l'histoire.


2. Lire un livre fort en émotion

avec Chère Ella de Rebecca Yarros

Avis :
Ce fut une lecture bouleversante. L'auteure ne nous épargne pas, c'est dur et magnifique à la fois. Il va me falloir une lecture légère pour passer à autre chose.

Ma potion Felix Felicis
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Elerinna2 »

Je viens effectuer une nouvelle étape de ma potion : 1. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
Lire un livre policier ou un thriller avec Hôtel du grand cerf de Franz Bartelt

Un roman policier fascinant qui tiens place dans un petit village des Ardennes avec ces histoires de famille, ses secrets, ses personnages hauts en couleurs. Si j'ai eu un peu de mal avec ce policier qui au début parait incompétent on s'y attache en même temps qu'on constate son talent.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Serdaigle un autre ingrédient de ma potion Volubilis
  • 11. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
Lire un livre sur le thème de la vengeance
"Terreur dans les vignes" de Peter May🧪
Une enquête sympathique dans le monde complexe du vin et de la vigne. Une histoire tortueuse, qui trouvera sa résolution dans le passé. Mcleod aura fort à faire pour rétablir la vérité

Ma potion
Bonne journée
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Jackson et Leland 4 - Comment réparer ses erreurs en détruisant tout quand on est un tueur à gages de Alice Winters => point de vue Leland et Jackson
Commentaire : "Une connaissance de Sandman le retrouve et lui vient demander de l’aide pour retrouver sa fille disparue depuis deux ans. Leland a raccroché mais il en parle à Jackson et ils décident de retrouver la fille sauf que rien ne va se passer comme prévu et que l’affaire est plus nébuleuse qu’il n’y parait… Encore une fois, un excellent moment à passer avec un de mes couples chouchous. Leland fait du Leland, toujours aussi déjanté mais si attendrissant lorsqu’il évoque son mari et on en redemande. "

Récap des 5 livres lus : Harry 6ème année
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par 9iana »

Bonsoir !
Je viens valider trois ingrédients !

6. Chauffer jusqu’à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre qui se passe en automne
→ Seasons of Scotland, Tome 1 : A Highland Autumn de Sophia Nye
Du 23 Septembre au 31 Octobre.
Mon avis
J’ai bien aimé. C’est une belle et sympathique histoire. Les personnages sont attachants, j’ai surtout aimé le caractère d’Adalina, elle est forte et ne se laisse pas faire.
Cette lecture est une bonne surprise !
7. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte.
Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
→ Hellacious de Crystal-Rain Love
Mon avis
Sympathique mais sans plus. J’ai beaucoup aimé Reese, il est vraiment top, mais un peu moins Dulce. Au début ça allait mais elle a vite commencé à m’énerver.
L’histoire est quand même prenante et intéressante, j’attends de voir la suite !
5. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose.
Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas → The Long Lakes Thrillers, Tome 1 : Elsewhere de Antonella Rivalta
Même s'il y a de la romance c'est aussi un thriller et donc ça concerne le côté thriller.
Mon avis
J’ai passé un agréable moment. Valentina et Jack sont sympathiques. L’histoire est prenante et l’enquête intéressante mais sans plus.
Mon Recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4016
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Serdaigle un nouvel ingrédient de ma potion Volubilis
  • 10. Ajouter du sirop d'ellébore jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
Dans la peau d'un dauphin de Fabienne Delfour🧪
Un livre passionnant, qui nous interroge sur notre comportement vis à vis de cet animal finalement très mal connu. Oubliez tout ce que vous croyez savoir, et imaginez vous plutôt dans la peau d'un dauphin sans aucun anthropomorphisme, vous serez surpris! Et surtout respecter le monde vivant quel qui soit, en prenant simplement le temps d'observer et admirer ces animaux magnifiques

Ma potion
Bonne soirée
Bri-1

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : mer. 12 janv., 2022 6:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Bri-1 »

Bonsoir
pour Gryffondor
je valide la consigne :
11) Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
avec Le Jeu des tricheurs de Anita Rigins

Priam et Belle sont tour à tour narrateurs même si la parole est plus souvent donnée à Belle
Mon avis sur le livre: Une belle lecture surtout grace à la deuxième moitié du livre . Le début ne m'a pas vraiment plu, mais la persévérance a permis que la magie opère.
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider mes premières consignes pour la maison Poufssoufle.


Consigne n° 9 - Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
- Le ranch de la pleine lune : tome 3 - Calamity Joe de Jenny Oldfield
Une autre petite historie du ranch de la pleine lune qui est bien sympathique. Les deux chevaux de Matt sont volés et il faut vite les retrouver. Ce n'est que partie remise pour Melany qui fait son possible pour partir à leur recherche. Une histoire qui se déroule sur quelques jours à peine et qui évoque un peu le comportement des chevaux. Les paysages décrits sont toujours aussi sympathiques. On se projette facilement dans les Rocheuses.

Consigne n°1 - Lire un livre qui se passe à la campagne
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 4 : Lord Winnipeg de Jenny Oldfield
Pour le moment, le tome que j'ai le moins apprécié. Il se lit bien, rapidement, l'histoire reste intéressante, mais moins mon goût. Le personnage de Timothé passe d'un statut à un autre : un coup, il fait de la peine, un autre coup, il est agaçant. Peut-être qu'il manque un peu plus d'élément, de passages axés sur ses émotions.

2/12
Mon recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »