[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Comme ureli

Ravi de revenir par ici avec la consigne 145 - LC de septembre avec

La petite librairie des coeurs brisés ~ Annie Darling
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3694
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne 150-d Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : littérature classique avec : La Machine à explorer le temps, H.G. Wells
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Petite question

Pour la 160 livre primé dans les années 2000
par exemple un livre ayant remporté les Imaginales des lycéens en 2009, ça peut le faire?
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [SONDAGE] [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : lun. 04 sept., 2023 8:28 pm Je m'inscris pour la consigne 96. Lire un roman épistolaire
avec La chambre des diablesses d'Isabelle Duquesnoy Il s'agit d'un roman historique se déroulant à l'époque de Louis XIV.

Je ne suis pas une habituée des romans épistolaires alors j'espère que ce livre convient pour la consigne, sinon ce n'est pas grave :) . Le roman est composé de lettres numérotées écrites par la même personne et toujours pour le même destinataire mais elles sont entrecoupées d'un ou plusieurs chapitres narratifs.
lecture terminée

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvée intéressante et enrichissante. J'ai particulièrement apprécié les anecdotes du quotidien et le vocabulaire employé qui permettent de se mettre dans l'ambiance de l'époque
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Je m'inscris à la consigne 99. Lire un essai
avec Guerre et eau : L'eau, enjeu stratégique des conflits modernes de Franck Galland et Cédric Lewandowski
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3694
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 11 sept., 2023 3:10 pm Bonjour,

Petite question

Pour la 160 livre primé dans les années 2000
par exemple un livre ayant remporté les Imaginales des lycéens en 2009, ça peut le faire?
Oui c'est bon ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [SONDAGE] [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 05 sept., 2023 12:02 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 9-i:- Lire un livre d'un auteur mort au mois de septembre avec le livre le club de l'enfer de Peter Straub (mort le 4 septembre 2022)
Consigne validée

Mon avis :pfiou, que l'intrigue a été longue à se mettre en place ! Un tueur en série, une femme mariée à l'héritier de la maison d'édition Chancel House dont le mariage part à vau l'eau et souffrant de SSPT accusée d'avoir kidnappé la maîtresse de son mari et au milieu de tout ça un livre "le voyage dans la nuit ", plus gros succès de Chancel House dont on se demande ce qu'il vient faire là.
Et pourtant ce livre (et ses deux suites dans une moindre mesure) est le fil conducteur de toute l'histoire et va entraîner Nora dans la noirceur humaine.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages. Ce que vit Nora est horrible
Spoiler
attention descriptions de viol
mais je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Dick (le tueur en série) est évidemment un être abject, le mari de Nora un lâche, et le beau père un c*****d de première. L'histoire est longue avec des passages un tantinet ennuyeux mais j'ai quand même tenu bon parce que je voulais savoir pourquoi ce fameux livre avait tellement d'importance pour tous les protagonistes.
Mouais, au final j'ai envie de dire tout ça pour ça ?
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

J'enchaîne avec la consigne 9-c: - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mars avec les Autres de James Herbert, mort le 20 mars 2013.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 10 sept., 2023 10:11 pm Comme ureli

Ravi de revenir par ici avec la consigne 145 - LC de septembre avec

La petite librairie des coeurs brisés ~ Annie Darling
Terminé !

Une lecture au départ compliquée dans le sens où j'ai détesté Sébastian et son caractère horrible. Mais au final j'ai apprécié. Pas la meilleure romance du siècle loin de là néanmoins.
Et que dire de ce surnom affreux Tignasse ?? En anglais je ne sais pas ce ça donne et si moins horrible que ça en a l'air en français
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris à la 160
Livre primé dans les années 2000 avec

Les Lames du Cardinal, tome 1 ~ Pierre Pevel

Prix imaginales des lycéens 2009
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : dim. 03 sept., 2023 7:50 am
FLO29 a écrit : dim. 03 sept., 2023 6:37 am
FLO29 a écrit : jeu. 31 août, 2023 8:32 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

38 - Lire un livre dont le titre contient un nombre
D- Cardinal à partir de 1000

avec
1984 de George Orwell
C'est bien parti mais j'ai un autre livre qui sera fini avant... donc je me desinscris temporairement.
Et je me réinscris pour la consigne 38-D
Lecture validée !
J'ai eu un peu de mal au début...
D'ailleurs j'ai trouvé par moment l'histoire difficile à suivre.
Pour autant, je trouve que les idées, concepts, critiques sont globalement intéressants.
C'est bien vu si on considère l'âge du livre.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1272
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 23 août, 2023 4:35 pm Je m'inscris à la consigne 57- Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques (uniquement, rien d'autre) avec C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd.

Image
Lecture terminée
J'ai beaucoup aimé suivre Clarisse qui est un personnage très attachant, bien que le fait qu'elle se laisse faire par sa famille et ses amis sans rien dire m'a beaucoup perturbé. J'ai eu de la peine pour elle qui ne peut jamais être seule et qui se sent incomprise.
L'écriture est très fluide et porte l'histoire de manière assez douce.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1272
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 96- Lire un roman épistolaire avec Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : jeu. 17 août, 2023 9:36 am Bonjour,

Je m'inscris ensuite à la consigne 9- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : b : février
avec
Crime et châtiment de Fiodor Dostoievski mort le 9 février 1881.
Bonjour,
Je reviens pour ce livre et je me réinscris à la consigne 9-b
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : ven. 08 sept., 2023 3:15 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 166- Lire un livre polémique, controversé ou censuré avec Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde.
Bonjour, consigne validée.

Mon avis : Ce livre avait d'abord terminé dans mes lectures non appréciées il y a quelques années après 50 pages d'ennui mais j'avais l'impression d'être passée à coté de ma lecture donc je l'ai repris du début, et dévoré, cette fois le récit m'a happée, la plume m'a conquise, j'ai adorée détester le personnage de Dorian Gray et c'est avec plaisir que je compte découvrir les autres œuvres de cet auteur.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

Est-ce qu'une de ces couvertures conviendrait pour la consigne 70- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : b : océan / pleine mer (pas de côte visible) ?
Spoiler
ImageImage
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1272
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

WaterBubble a écrit : mer. 13 sept., 2023 3:26 pm Est-ce qu'une de ces couvertures conviendrait pour la consigne 70- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : b : océan / pleine mer (pas de côte visible) ?
Spoiler
ImageImage
J'aurais dit oui pour L'étrange traversée du saardam ;)
et je suis pas sûr qu'on accepte le deuxième car on est depuis la terre
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

snoukette74 a écrit : mer. 13 sept., 2023 3:50 pm
WaterBubble a écrit : mer. 13 sept., 2023 3:26 pm Est-ce qu'une de ces couvertures conviendrait pour la consigne 70- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : b : océan / pleine mer (pas de côte visible) ?
Spoiler
ImageImage
J'aurais dit oui pour L'étrange traversée du saardam ;)
et je suis pas sûr qu'on accepte le deuxième car on est depuis la terre
D'accord merci, je m'inscris donc à la consigne 70- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : b : océan / pleine mer (pas de côte visible) avec L'Étrange Traversée du Saardam de Stuart Turton.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : dim. 10 sept., 2023 9:50 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 150D avec "Adolphe" de Benjamin Constant.
Livre terminé !
Mon avis : Un classique de la littérature, très court et abordable. Je sais qu'il a un côté culte pour certains, mais je suis passée à côté. La langue est belle, mais je n'ai pas du tout adhéré aux personnages, Adoplhe étant finalement très lâche dans ses choix.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3694
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 11 sept., 2023 8:58 am Coucou,

Je m'inscris à la consigne 150-d Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : littérature classique avec : La Machine à explorer le temps, H.G. Wells
Hello

Je valide.

Un classique de la science fiction et surtout un des précurseur. C’est assez impressionnant quand on remet le roman dans le contexte de l’époque.
J’ai eu du mal à me lancer dedans, mais après j’ai été prise par l’histoire et je n’ai pas pu décrocher.

Ce livre fait travailler l’imagination et se poser des questions sur l’avenir !

La plume et le langage correspondant à l’époque a été au début difficile pour moi, ce qui explique peut-être mon manque d’enthousiasme au début. Rien de compliqué à lire ou comprendre, je ne suis juste pas habituée à lire des classiques et à sortir du langage contemporain.

Je suis contente de l’avoir découvert.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3694
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 146-b. Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC (mensuelle ou spéciale) : entre 2019 et 2022 avec : L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas
(Juin 2020)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 145i- Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 14/09
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : lun. 11 sept., 2023 8:56 pm Je m'inscris à la consigne 99. Lire un essai
avec Guerre et eau : L'eau, enjeu stratégique des conflits modernes de Franck Galland et Cédric Lewandowski
Bonjour,

lecture terminée.

Mon avis : Au début, il était question de l'approvisionnement en eau pour les soldats sur le champs de bataille ou vers les hôpitaux pendant les conflits et de trouver des techniques pour la rendre consommable sans craindre de maladies, et donc des pertes humaines, autrement que part les armes. Avec la modernisation des conflits, toute la chaîne d'acheminent en eau potable est devenu un enjeu de sécurité à cause des risques de malveillance : pollution directe de l'eau par produit chimique, cyberattaque sur des sites énergétiques qui permettent la captation ou cet acheminement... J'ai trouvé ma lecture passionnante
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 47a - Lire un livre dont le titre contient un matériau avec le roman "le bruit de la soie" de Sonia Velton
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 161A avec "Lais" de Marie de France (écrits au Moyen-Age).
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 12 sept., 2023 10:46 pm Je m'inscris à la 160
Livre primé dans les années 2000 avec

Les Lames du Cardinal, tome 1 ~ Pierre Pevel

Prix imaginales des lycéens 2009
Terminé !
C'était à la fois super original, intéressant et assez long dans l'ensemble. Peut-être parce que je ne suis pas un adepte de cette époque et que j'ai eu du mal avec cette période de l'histoire. Néanmoins, le fait de trouver des dragons et de replonger dans un peu de fantasy était très agréable. Si jamais je tombe sur la suite pourquoi.
Et sans oublier que la couverture est magnifique ! C'est aussi pour cela que je voulais découvrir ce livre en plus de savoir qu'il est écrit par Pierre Pevel, que je ne connaissais pas encore.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je m'inscris à la consigne 144. Lire un livre du moment
avec Les jumeaux Crochemort, tome 1 : La malédiction de Cassandra O'Donnell.
Le livre est 125è dans la liste.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1188
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je m'inscris à la consigne 145 i - Lire un des livres de la lecture commune de septembre avec Library Jumpers, Tome 1 : "La Voleuse de secrets" de Brenda Drake.

@+
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 78a- Lire un livre se déroulant pendant la Préhistoire, avec Silex and the city, Tome 1 : Avant notre ère de Jul;

@+
Pegh
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »