[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : lun. 11 sept., 2023 11:03 pm Bonjour,

Je valide :

Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants


Avec le club de l'enfer de Peter Straub

Mon avis : pfiou, que l'intrigue a été longue à se mettre en place ! Un tueur en série, une femme mariée à l'héritier de la maison d'édition Chancel House dont le mariage part à vau l'eau et souffrant de SSPT accusée d'avoir kidnappé la maîtresse de son mari et au milieu de tout ça un livre "le voyage dans la nuit ", plus gros succès de Chancel House dont on se demande ce qu'il vient faire là.
Et pourtant ce livre (et ses deux suites dans une moindre mesure) est le fil conducteur de toute l'histoire et va entraîner Nora dans la noirceur humaine.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages. Ce que vit Nora est horrible
Spoiler
attention descriptions de viol
mais je n'ai pas eu d'empathie pour elle. Dick (le tueur en série) est évidemment un être abject, le mari de Nora un lâche, et le beau père un c*****d de première. L'histoire est longue avec des passages un tantinet ennuyeux mais j'ai quand même tenu bon parce que je voulais savoir pourquoi ce fameux livre avait tellement d'importance pour tous les protagonistes.
Mouais, au final j'ai envie de dire tout ça pour ça ?

Où me mènera le prochain lancé de dés ? 🙂
Bonjour ! Après cette lecture mitigée, les dés sont dubitatifs, un 6 et un 4 t'emmènent en

Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...)


Inspirant ? Bonne lecture et bonne journée
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Plume16 »

Cameron10 a écrit : lun. 14 août, 2023 9:47 am
Plume16 a écrit : lun. 14 août, 2023 12:29 am
Case n° 64 : Lisez un livre qui met en scène une quête.
J'ai terminé ma lecture avec une quête :

Lune pourpre, Tome 2 : Asservie
Bonjour, les dés continuent leur série de doubles (feignasses) et un double 3 te rapproche un peu de l'arrivée :
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Je valide ma consigne avec :

Lancer 12 :Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
:arrow: La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Je trouve que les chose se passe tellement "bien" que le vrai défi de cette histoire, c'est que Thorn et Ophélie garde secret leur vrai identité. je trouve que sans ça, le livre n'a pas la même tension, la même ardeur.
Il y a aussi les secrets des esprit de famille qui est sensé être l'intrigue principale mais je trouve qu'ils sont plus secondaire à mes yeux.
c'est pourquoi je trouve que le secret est primordial et peut valider cette consigne.

Mon avis :
https://booknode.com/la_passe_miroir_li ... s/24086925

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21725884#p21725884
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Plume16 »

Puis-je avoir un nouveau lancer ? merci
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

J0305 a écrit : dim. 10 sept., 2023 8:31 pm
Case n° 09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit


Coucou! Je viens valider ma première consigne avec Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon.
J’espère que les dés vont être aussi gentils cette fois-ci et me donner une consigne qui se trouve dans ma PAL :) J’ai hâte de découvrir de quoi il s’agira!
Bonjour, les dés sont relativement enthousiasmés par ta lecture et te donnent de bon cœur un 6+2 qui t'amène sur une case plutôt reposante :
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Plume16 a écrit : mer. 13 sept., 2023 6:06 pm
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Je valide ma consigne avec :

Lancer 12 :Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
:arrow: La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel
Hello, la délivrance ne sera pas pour cette fois car les dés ont malheureusement donné tout ce qu'ils avaient sur leur précédent lancer ! Ils se retrouvent tout essoufflés et n'arrivent pas à sortir plus qu'un désespérant double 1 :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Plume16 »

Cameron10 a écrit : mer. 13 sept., 2023 6:14 pm
Plume16 a écrit : mer. 13 sept., 2023 6:06 pm
Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
Je valide ma consigne avec :

Lancer 12 :Case n° 70 : Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue.
:arrow: La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel
Hello, la délivrance ne sera pas pour cette fois car les dés ont malheureusement donné tout ce qu'ils avaient sur leur précédent lancer ! Ils se retrouvent tout essoufflés et n'arrivent pas à sortir plus qu'un désespérant double 1 :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
aaah ces dés ! :lol: mais ça va, ce n'est pas la consigne la plus difficile que j'ai eu jusqu’à maintenant
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

bonjour,

Je valide :

Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...)


Avec les Autres de James Herbert
Justification :
Spoiler
Nick, le héros, est affublé de plusieurs handicaps physiques: il est entre autres borgne et bossu.
Mon avis : j'ai été happée dès le début de l'histoire et j'ai été profondément émue par Nick, détective privé né difforme que la vie et la cruauté des gens n'a pas épargné. Sa solitude, sa détresse face à sa condition et son grand cœur m'ont touché.
J'ai eu un petit coup de mou vers le milieu du livre à cause des trop nombreuses et trop longues descriptions que l'auteur fait. Si ça permet de bien visualiser les personnages et l'environnement, ça casse aussi un peu la dynamique de l'histoire.
La description des "Autres" est hallucinante et savoir que l'auteur s'est inspiré de cas médicaux avérés rend la chose encore plus effrayante.
J'ai beaucoup aimé la fin:
Spoiler
le fait que Nick n'ai pas son happy endiging avec Constance est triste mais logique. Le contraire aurait été bien trop dissonant avec le ton de l'histoire. Et puis Nick étant en paix avec lui-même rend cette fin plus douce.
Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut un bonne découverte.


J'attends avec impatience mon prochain lancé de dés 🙂


ma jungle
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : dim. 17 sept., 2023 10:04 am bonjour,

Je valide :

Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...)


Avec les Autres de James Herbert
Justification :
Spoiler
Nick, le héros, est affublé de plusieurs handicaps physiques: il est entre autres borgne et bossu.
Mon avis : j'ai été happée dès le début de l'histoire et j'ai été profondément émue par Nick, détective privé né difforme que la vie et la cruauté des gens n'a pas épargné. Sa solitude, sa détresse face à sa condition et son grand cœur m'ont touché.
J'ai eu un petit coup de mou vers le milieu du livre à cause des trop nombreuses et trop longues descriptions que l'auteur fait. Si ça permet de bien visualiser les personnages et l'environnement, ça casse aussi un peu la dynamique de l'histoire.
La description des "Autres" est hallucinante et savoir que l'auteur s'est inspiré de cas médicaux avérés rend la chose encore plus effrayante.
J'ai beaucoup aimé la fin:
Spoiler
le fait que Nick n'ai pas son happy endiging avec Constance est triste mais logique. Le contraire aurait été bien trop dissonant avec le ton de l'histoire. Et puis Nick étant en paix avec lui-même rend cette fin plus douce.
Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut un bonne découverte.


J'attends avec impatience mon prochain lancé de dés 🙂


ma jungle
Bonsoir ! Après cette lecture fort émouvante et éprouvante, les dés ont décidé de la jouer tranquille, un 6 et un 1 t'emmènent en case

Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien


Plus simple normalement ! Bonne lecture et bonne soirée
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Pendergast a écrit : mar. 12 sept., 2023 9:31 am Bonjour ! C'est parfait ! D'ailleurs les dés, un peu inquiets, ont décidé de prendre la fuite, un 6 et un 3 t'emmènent en
Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien
Après toutes ces émotions, la routine, c'est plus sûr ! Bonne lecture et bonne journée
Coucou 🙂
Je pense pouvoir valider cette consigne avec "la charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan

Cela faisait un bon moment que je me disais qu'un jour il faudrait que je lise ce roman qui avait l'air fait pile sur mesure pour moi... l'amour des livres, l'Ecosse...

Et oui cest un petit bonbon à déguster lentement et confortablement dans son coin lecture préféré (l'autrice nous fait d'ailleurs, en préambule a lhistoire, quelques suggestions/confidences dans lesquelles je me suis rapidement reconnue ;) )

Je sais qu'il y a d'autres livres dans cette série mais j'hésite presque a les lire tellement, pour moi, celui-ci se suffit à lui-même.

En tous cas merci les dés c'etait un bonheur !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Manue_ a écrit : lun. 18 sept., 2023 9:39 am
Pendergast a écrit : mar. 12 sept., 2023 9:31 am Bonjour ! C'est parfait ! D'ailleurs les dés, un peu inquiets, ont décidé de prendre la fuite, un 6 et un 3 t'emmènent en
Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien
Après toutes ces émotions, la routine, c'est plus sûr ! Bonne lecture et bonne journée
Coucou 🙂
Je pense pouvoir valider cette consigne avec "la charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan

Cela faisait un bon moment que je me disais qu'un jour il faudrait que je lise ce roman qui avait l'air fait pile sur mesure pour moi... l'amour des livres, l'Ecosse...

Et oui cest un petit bonbon à déguster lentement et confortablement dans son coin lecture préféré (l'autrice nous fait d'ailleurs, en préambule a lhistoire, quelques suggestions/confidences dans lesquelles je me suis rapidement reconnue ;) )

Je sais qu'il y a d'autres livres dans cette série mais j'hésite presque a les lire tellement, pour moi, celui-ci se suffit à lui-même.

En tous cas merci les dés c'etait un bonheur !
Bonsoir ! Après cette lecture gourmande, les dés ont décidé de pimenter cette agréable routine, un 6 et un 4 t'envoient en

Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé


Bonne lecture et bonne soirée !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

Je valide la :

Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien

Grâce à Isabel Lucia et son livre: Chocolat, fleurs et cookies

Mon avis : une romance simple et sans prétention.
Un fleuriste, Christophe, échaudé par l'amour rencontre un don Juan, Raphaël, beau comme un dieu. Christophe résiste à Raphaël et Raphaël n'a pas l'habitude qu'on ne cède pas à ses avances. Commence alors un jeu de séduction et d'avances repoussées, de disputes et de réconciliations un poil répétitif.
C'est pas la romance du siècle mais ça se laisse lire.

Dans quelle aventure me mènera la prochain lancé ?

ma jungle
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : mer. 20 sept., 2023 6:20 pm Bonjour, bonjour,

Je valide la :

Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien

Grâce à Isabel Lucia et son livre: Chocolat, fleurs et cookies

Mon avis : une romance simple et sans prétention.
Un fleuriste, Christophe, échaudé par l'amour rencontre un don Juan, Raphaël, beau comme un dieu. Christophe résiste à Raphaël et Raphaël n'a pas l'habitude qu'on ne cède pas à ses avances. Commence alors un jeu de séduction et d'avances repoussées, de disputes et de réconciliations un poil répétitif.
C'est pas la romance du siècle mais ça se laisse lire.

Dans quelle aventure me mènera la prochain lancé ?

ma jungle
Bonsoir ! Dans quelle aventure effectivement ! Les dés sont plutôt frileux, un 4 et un 3 t'envoient en

Case n° 64 : Lisez un livre qui met en scène une quête


Et c'est parti pour une grande aventure ! Bonne lecture et bonne soirée
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide:

Case n° 64 : Lisez un livre qui met en scène une quête

Avec L'héritage des Daverii tome 1: Astres et cendres de Elin Bakker
Spoiler
Anissa est en quête de liberté. Enlevée à l'âge de 15 ans et gardée prisonnière pendant 2 ans dans une "cage dorée ", tout ce qu'elle cherche c'est s'enfuir et vivre enfinsa vie
Mon avis : j'avais acheté ce livre il y a 3 ans à sa sortie car j'avais lu que c'était un livre phénomène qui révolutionnait le genre Fantasy. Du jamais lu en France ! Je l'avais commencé avant de rapidement l'arrêter n'ayant pas vraiment accroché. Trois ans après, je confirme ma 1ère impression : je n'ai pas du tout aimé.
Déjà, je n'y ai rien trouvé de révolutionnaire, peut-être être une certaine originalité sur certains points mais ça s'arrête là. Quand on fait ce type d'annonce, mieux vaut envoyer du lourd derrière !
L'écriture ensuite, que j'ai trouvée brouillonne avec un abus du participe présent, la syntaxe est limite par moment et le style peu naturel.
Le rythme est très lent, il ne se passe pas grand chose et l'auteure a tendance à s'attarder sur des détails mineurs alors que le background est sous développé à mon goût. Probablement un choix de l'auteure de vouloir que le lecteur découvre les éléments en même temps que son héroïne, mais ça ne facilite pas la compréhension de l'histoire.
Les personnages ensuite, particulièrement Anissa. Ces réactions n'ont aucun sens :
Spoiler
prisonnière pendant 2 ans, à aucun moment elle n'interroge son ravisseur sur le pourquoi de son enlèvement, ni sur ce qu'il attend d'elle. Elle apprend qu'elle fait partie des Daverii, une lignée de démons et sa seule réaction c'est de dire "merci". Aucune question sur ce que ça signifie et implique. Bref, du grand n'importe quoi.
. Je ne me suis pas du tout attachée à elle, je suis même restée assez indifférente à ce qui pouvait lui arriver.
La révélation de la fin n'est pas surprenante, je m'y attendais depuis un moment.
Donc voilà, pour faire plus court, c'est un gros non en ce qui me concerne.

Que m'apporteront les dés à présent ?

mon aventure
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : sam. 23 sept., 2023 8:02 pm Bonjour,

Je valide:

Case n° 64 : Lisez un livre qui met en scène une quête

Avec L'héritage des Daverii tome 1: Astres et cendres de Elin Bakker
Spoiler
Anissa est en quête de liberté. Enlevée à l'âge de 15 ans et gardée prisonnière pendant 2 ans dans une "cage dorée ", tout ce qu'elle cherche c'est s'enfuir et vivre enfinsa vie
Mon avis : j'avais acheté ce livre il y a 3 ans à sa sortie car j'avais lu que c'était un livre phénomène qui révolutionnait le genre Fantasy. Du jamais lu en France ! Je l'avais commencé avant de rapidement l'arrêter n'ayant pas vraiment accroché. Trois ans après, je confirme ma 1ère impression : je n'ai pas du tout aimé.
Déjà, je n'y ai rien trouvé de révolutionnaire, peut-être être une certaine originalité sur certains points mais ça s'arrête là. Quand on fait ce type d'annonce, mieux vaut envoyer du lourd derrière !
L'écriture ensuite, que j'ai trouvée brouillonne avec un abus du participe présent, la syntaxe est limite par moment et le style peu naturel.
Le rythme est très lent, il ne se passe pas grand chose et l'auteure a tendance à s'attarder sur des détails mineurs alors que le background est sous développé à mon goût. Probablement un choix de l'auteure de vouloir que le lecteur découvre les éléments en même temps que son héroïne, mais ça ne facilite pas la compréhension de l'histoire.
Les personnages ensuite, particulièrement Anissa. Ces réactions n'ont aucun sens :
Spoiler
prisonnière pendant 2 ans, à aucun moment elle n'interroge son ravisseur sur le pourquoi de son enlèvement, ni sur ce qu'il attend d'elle. Elle apprend qu'elle fait partie des Daverii, une lignée de démons et sa seule réaction c'est de dire "merci". Aucune question sur ce que ça signifie et implique. Bref, du grand n'importe quoi.
. Je ne me suis pas du tout attachée à elle, je suis même restée assez indifférente à ce qui pouvait lui arriver.
La révélation de la fin n'est pas surprenante, je m'y attendais depuis un moment.
Donc voilà, pour faire plus court, c'est un gros non en ce qui me concerne.

Que m'apporteront les dés à présent ?

mon aventure
Bonsoir, après cette lecture, les dés sont en quête de sens et semblent un peu perdu...Ils se reprennent malgré tout et un 6 et un 2 t'emmènent en

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.


Voilà une consigne intéressante ! Bonne lecture et bonne soirée
Diethelm

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 08 déc., 2022 9:50 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Diethelm »

Cameron10 a écrit : dim. 10 sept., 2023 1:02 pm Bonjour, les dés sont très satisfaits de ta lecture et leur enthousiasme sort un beau 6+4 qui te fait filer comme une pirogue sur des rapides :
Case n° 33 : Piste fraîche : Vous êtes sur la trace d'un autre participant qui vous a préparé le terrain à son insu. Le maître du jeu remplace le score du dé le plus faible par celui du dé le plus fort du lancer pour obtenir votre progression (ex : le lancer était initialement 4 et 6, il devient 6 et 6). Si vous êtes tombé sur cette case grâce à un double, dans ce cas, vous avez droit à un nouveau lancer depuis celle-ci.
Décidément, c'est vraiment un jour à marquer d'une pierre blanche ! Emporté par ton élan, tu progresses donc de deux pas supplémentaires :
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
La chance me sourie apparemment ! Et les dés vont plus vite que je ne lis en ce moment…
Je valide cette consigne avec Le pays des chevaux célestes, l'empire du dragon jaune de Chris Jensen
Mon commentaire !
Mon Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Diethelm a écrit : dim. 24 sept., 2023 3:36 pm
Cameron10 a écrit : dim. 10 sept., 2023 1:02 pm Bonjour, les dés sont très satisfaits de ta lecture et leur enthousiasme sort un beau 6+4 qui te fait filer comme une pirogue sur des rapides :
Case n° 33 : Piste fraîche : Vous êtes sur la trace d'un autre participant qui vous a préparé le terrain à son insu. Le maître du jeu remplace le score du dé le plus faible par celui du dé le plus fort du lancer pour obtenir votre progression (ex : le lancer était initialement 4 et 6, il devient 6 et 6). Si vous êtes tombé sur cette case grâce à un double, dans ce cas, vous avez droit à un nouveau lancer depuis celle-ci.
Décidément, c'est vraiment un jour à marquer d'une pierre blanche ! Emporté par ton élan, tu progresses donc de deux pas supplémentaires :
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
La chance me sourie apparemment ! Et les dés vont plus vite que je ne lis en ce moment…
Je valide cette consigne avec Le pays des chevaux célestes, l'empire du dragon jaune de Chris Jensen
Mon commentaire !
Mon Récapitulatif
Bonjour ! Les dés continuent sur leur lancée, la chance est avec toi, te voilà catapulté en

Case n°45 : Lisez un livre où il est question de hobby(s) ou de passion(s)


Bonne lecture et bon dimanche !
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chatpyrus »

Pendergast a écrit : jeu. 07 sept., 2023 7:48 am
Chatpyrus a écrit : mer. 06 sept., 2023 11:19 pm Bonjour les MDJ ,
J'adore votre idée de jeu ...de lecture ! :) Très originale !!
Et du coup, je m'inscris ! Donc si j'ai bien compris, ça démarre avec un lancé de dés ?
Merci !
Bonjour à toi courageuse exploratrice, ici point de pyramides ou de tombeaux oubliés, mais une Jungle hostile remplie de créatures fantastiques et maléfiques. Les véritables MDJ sont les dés, qui, eux-seuls, décideront de ton destin. J'espère que tu es bien préparée pour ces nouvelles aventures (au vue de ta bibliothèque, ça devrait le faire), alors allons-y !
Les dés sont de bonne composition, un 6 et un 3 t'emmènent en

Case n° 09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit

Bonne lecture et bonne journée 😎
Voilààà :D ! mission case 9 terminée avec lecture de :
TOM CLANCY série POWER GAMES volume n° 1 POLITIKA 8-) technique et musclé comme toujours avec TC !

Prochaine mission MDJ ?? :D
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chatpyrus »

Pendergast a écrit : jeu. 07 sept., 2023 7:48 am
Chatpyrus a écrit : mer. 06 sept., 2023 11:19 pm Bonjour les MDJ ,
J'adore votre idée de jeu ...de lecture ! :) Très originale !!
Et du coup, je m'inscris ! Donc si j'ai bien compris, ça démarre avec un lancé de dés ?
Merci !
Bonjour à toi courageuse exploratrice, ici point de pyramides ou de tombeaux oubliés, mais une Jungle hostile remplie de créatures fantastiques et maléfiques. Les véritables MDJ sont les dés, qui, eux-seuls, décideront de ton destin. J'espère que tu es bien préparée pour ces nouvelles aventures (au vue de ta bibliothèque, ça devrait le faire), alors allons-y !
Les dés sont de bonne composition, un 6 et un 3 t'emmènent en

Case n° 09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit

Bonne lecture et bonne journée 😎
Voilààà :D ! mission case 9 terminée avec lecture de :
Tom CLANCY et Martin GREEN série Power Games volume n° 1 Politika
8-) technique et musclé comme toujours avec TC !
(dois-je mettre ici le résumé et citation que j'ai renseignés dans ma bibliothèque ?)

Prochaine mission des dés MDJ ?? :D

PS : j'espère que ça va pour les messages car je galère un peu pour m'en servir... :?
PS bis : j'ai la PAL qui surchauffe :D
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par J0305 »

Cameron10 a écrit : mer. 13 sept., 2023 6:11 pm Bonjour, les dés sont relativement enthousiasmés par ta lecture et te donnent de bon cœur un 6+2 qui t'amène sur une case plutôt reposante :
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Coucou! Je viens valider cette consigne avec Sirius : Twin stars de Ana C. Sanchez.

J’ai bien aimé ce manga en one-shot, même si l’histoire est allée un peu trop vite à mon goût. Sinon, la romance et les personnages sont adorables et bien construits. Le thème du sport professionnel est aussi très bien abordé avec le tennis. La seule chose que je n’ai pas aimé c’est la fin.
Spoiler
J’avais l’impression que le but de l’histoire était que Dani trouve une autre voie que le tennis, puisqu’elle semblait ne plus du tout aimer ce sport, alors j’ai été énormément surprise qu’à la fin, non seulement elle s’y remet, mais en plus, en tant que professionnelle. Pour moi, ça ne fait pas tellement de sens, surtout avec son problème au coeur.
Bref, je recommande quand même ce manga qui m’a fait passer un bon moment!

Et je commande un nouveau lancé de dés, s’il-vous-plaît :P

Mon post récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Chatpyrus a écrit : mer. 27 sept., 2023 1:11 pm
Case n° 09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit


Voilààà :D ! mission case 9 terminée avec lecture de :
Tom CLANCY et Martin GREEN série Power Games volume n° 1 Politika

Prochaine mission des dés MDJ ?? :D
Bonsoir, les dés étant décidément des feignasses, ils te ressortent le même lancer que la première fois : un 4+5 t'amène sur une case plutôt similaire ! Est-ce un message caché ? Apparemment, la jungle annonce la couleur pour ton parcours : des conflits et aucun rapprochement avec d'autres aventuriers... Voilà qui promet !
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

J0305 a écrit : ven. 29 sept., 2023 7:45 pm
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Coucou! Je viens valider cette consigne avec Sirius : Twin stars de Ana C. Sanchez.

Et je commande un nouveau lancé de dés, s’il-vous-plaît :P
Comment ça "je commande" ? Les dés s'offusquent, ils ne sont ni des esclaves ni des serviteurs ! Pour la peine, ils t'accordent le strict minimum : un royal 3+1 qui te fait avancer à petits pas de fourmi... Au moins tu as échappé au double 1 et c'est l'occasion de puiser de la force dans les liens familiaux afin de te revigorer pour la suite de l'aventure.
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par J0305 »

Cameron10 a écrit : ven. 29 sept., 2023 8:26 pm
Comment ça "je commande" ? Les dés s'offusquent, ils ne sont ni des esclaves ni des serviteurs ! Pour la peine, ils t'accordent le strict minimum : un royal 3+1 qui te fait avancer à petits pas de fourmi... Au moins tu as échappé au double 1 et c'est l'occasion de puiser de la force dans les liens familiaux afin de te revigorer pour la suite de l'aventure.
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.
Oh non:( je vais être plus gentille avec les dés la prochaine fois
Chatpyrus

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : mer. 06 sept., 2023 10:31 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Chatpyrus »

Cameron10 a écrit : ven. 29 sept., 2023 8:24 pm
Chatpyrus a écrit : mer. 27 sept., 2023 1:11 pm
Case n° 09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit


Voilààà :D ! mission case 9 terminée avec lecture de :
Tom CLANCY et Martin GREEN série Power Games volume n° 1 Politika

Prochaine mission des dés MDJ ?? :D
Bonsoir, les dés étant décidément des feignasses, ils te ressortent le même lancer que la première fois : un 4+5 t'amène sur une case plutôt similaire ! Est-ce un message caché ? Apparemment, la jungle annonce la couleur pour ton parcours : des conflits et aucun rapprochement avec d'autres aventuriers... Voilà qui promet !
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance.
Aaah Merci pour la réponse et le lancé de dés MDJ Cameron10 ! J'étais très impatiente de connaitre ma nouvelle destination. Alors comme j'avais commencé un livre où il y a (entre bien d'autres choses) une quête de la bien-aimée dans l'histoire, je vais donc aller explorer ma biblio pour un autre récit ! Pas de soucis je me frotte les mains de plaisir pour bien choisir :) A très bientôt et bonne semaine à toi ;)
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Manue_ »

Pendergast a écrit : lun. 18 sept., 2023 8:44 pm Bonsoir ! Après cette lecture gourmande, les dés ont décidé de pimenter cette agréable routine, un 6 et un 4 t'envoient en

Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé


Bonne lecture et bonne soirée !
Il m'a fallu un peu de temps mais je valide la consigne avec Champollion l'Egyptien de Christian Jacq
C'est un roman que j'ai littéralement adoré!
Pourtant, bien que férue d'histoire, je n'ai aucune appétance pour les romans historiques et Christian Jacq, avec le 1er tome de l'inspecteur Higgins, est un des très très très rares auteurs qui ont réussi à me faire abandonner une lecture après une cinquantaine de pages.
J'ai quand même tenté pour ce challenge et j'en suis vraiment ravie : il est passionnant, poétique, magnifiquement écrit et je l'ai refermé avec l'impression d'avoir vécu une magnifique aventure.
Une très belle découverte, merci la jungle !

On va où maintenant? ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonjour

Je valide la case:

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.

Avec Pourvu que la nuit s'achève de Nadia Hashimi

Mon avis :à travers l'histoire de Zeba, accusée d'avoir tué son mari, l'auteure nous relate surtout la condition de la femme en Afghanistan. Un pays où la parole d'une femme n'a aucune valeur, où être emprisonnée (dans le meilleur des cas) pour protéger/ sauver l'honneur de la famille est monnaie courante, où être condamnée pour Zina sur une simple dénonciation (parfois infondée) est banal.
En soi, l'histoire tournant autour de la mort du mari, le secret que Zeba protège, le jugement aurait pu être réglé en 200 pages je dirais tant cette partie, bien qu'importante pour le sujet de fond, est peu abordé finalement. Car à travers Zeba, c'est aussi l'histoire de Latifa, Layli, Nafisa, Mezhgan et toutes les autres que nous découvrons.
C'est un livre qui nous fait prendre conscience (au cas ou on l'oublierai) de la chance que nous avons d'être née dans un pays certes imparfait et qui a encore du travail à faire sur l'égalité hommes/ femmes mais qui nous donne néanmoins la parole.

Vers quelle aventure les dés vont-ils le mener ?

ma jungle
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Manue_ a écrit : lun. 02 oct., 2023 1:56 pm
Pendergast a écrit : lun. 18 sept., 2023 8:44 pm Bonsoir ! Après cette lecture gourmande, les dés ont décidé de pimenter cette agréable routine, un 6 et un 4 t'envoient en

Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé


Bonne lecture et bonne soirée !
Il m'a fallu un peu de temps mais je valide la consigne avec Champollion l'Egyptien de Christian Jacq
C'est un roman que j'ai littéralement adoré!
Pourtant, bien que férue d'histoire, je n'ai aucune appétance pour les romans historiques et Christian Jacq, avec le 1er tome de l'inspecteur Higgins, est un des très très très rares auteurs qui ont réussi à me faire abandonner une lecture après une cinquantaine de pages.
J'ai quand même tenté pour ce challenge et j'en suis vraiment ravie : il est passionnant, poétique, magnifiquement écrit et je l'ai refermé avec l'impression d'avoir vécu une magnifique aventure.
Une très belle découverte, merci la jungle !

On va où maintenant? ;)
Bonsoir, pour te féliciter de ta persévérance, les dés ont mis les petits plats dans les grands et t'ont propulsé en

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire


Ça tombe bien, seriallectrice est justement dans le coin !
Bonne lecture et bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le lun. 02 oct., 2023 9:52 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

seriallectrice a écrit : lun. 02 oct., 2023 7:21 pm Bonjour

Je valide la case:

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.

Avec Pourvu que la nuit s'achève de Nadia Hashimi

Mon avis :à travers l'histoire de Zeba, accusée d'avoir tué son mari, l'auteure nous relate surtout la condition de la femme en Afghanistan. Un pays où la parole d'une femme n'a aucune valeur, où être emprisonnée (dans le meilleur des cas) pour protéger/ sauver l'honneur de la famille est monnaie courante, où être condamnée pour Zina sur une simple dénonciation (parfois infondée) est banal.
En soi, l'histoire tournant autour de la mort du mari, le secret que Zeba protège, le jugement aurait pu être réglé en 200 pages je dirais tant cette partie, bien qu'importante pour le sujet de fond, est peu abordé finalement. Car à travers Zeba, c'est aussi l'histoire de Latifa, Layli, Nafisa, Mezhgan et toutes les autres que nous découvrons.
C'est un livre qui nous fait prendre conscience (au cas ou on l'oublierai) de la chance que nous avons d'être née dans un pays certes imparfait et qui a encore du travail à faire sur l'égalité hommes/ femmes mais qui nous donne néanmoins la parole.

Vers quelle aventure les dés vont-ils le mener ?

ma jungle
Bonsoir, après cette lecture militante et engagée, les dés ont décidé de faire leur révolution et de t'empêcher de quitter la jungle pour rester à leurs côtés, te voilà donc en

Case n° 69 : Lisez un livre policier


Révolution avortée, peut-être la sortie au prochain lancer ?🙄Au moins tu as évité les serpents !
Bonne lecture et bonne soirée
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 473
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Justanotherbookishperson »

Cameron10 a écrit : sam. 15 juil., 2023 9:47 am
Bonjour, les dés n'ayant pas énormément de victimes à torturer sur la fin du parcours, ils n'ont pas envie de te laisser partir ! Malgré trois lancers pour optimiser tes chances, ils ont donc refusé de te délivrer et te font rebrousser chemin juste devant l'arrivée... Avec un 3+5, il te faudra faire face à un nouvel obstacle avant de retenter ta chance :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonjour !

Je reviens (enfin) mettre à jour ce challenge, et (croisons les doigts) peut-être avancer un brin vers la victoire :)
Je prends beaucoup de temps pour me décider à ce qui correspond le mieux à la consigne ^^' (et puis à le lire), mais je pense que :

#10 :arrow: Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery. fonctionne ! D'autant plus que dans ce tome, Anne est très entourée d'autres femmes, il se concentre sur leurs études et leurs amours, mais surtout, sur leurs relations familiales et amicales.
Spoiler
J'aime toujours autant retrouver Anne, et sa façon de penser, qui (on dirait) tombe souvent au bon moment, là où j'ai le plus besoin d'entendre que ça ira et ce n'est pas le plus important. Ici, l'université de Redmond, me rendrait nostalgique de la mienne, mais bien entendu, c'est bien trop différent, pour que ce soit le cas. Ce n'est pas le livre à lire si l'on veut une ambiance de light academia - car c'est juste un nouveau décor planté pour Anne et ses relations amicales et amoureuses. On en sait très peu sur ce qu'elle étudie. C'est vraiment axé sur son quotidien et les petits plaisirs. Et bizarrement, il y a un événement tragique où Anne en profite pour nous rappeler qu'il ne faut pas rester trop terre à terre, et penser à après. C'est peut-être un des seuls passages qui m'a déplu (ça et un moment où on se dit, "ah oui, la cruauté animale à l'époque, c'est ok..." - puisqu'on en parle de manière si légère... Attention, le moment tragique m'a fait énormément pleurer, et j'ai aimé malgré tout, ce qui m'a ennuyé, c'est la leçon qu'en tire Anne. Personnellement, je vis pour les petits moments, elle aussi, et le personnage est construit ainsi : tout en émotion, autour d'un endroit, autour d'une aura d'une personne, autour d'un petit rien. C'est ce que j'adore chez elle. Et là, elle a l'air de dire de se réveiller pour dire que finalement, ce qui compte ce n'est pas les petits bonheurs, mais les gros. Et, nope, le message ne passe pas avec moi. Mais pas de stress, peu de temps après, elle redevient l'Anne que nous connaissons.
Récapitulatif.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4035
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Justanotherbookishperson a écrit : mer. 04 oct., 2023 6:01 pm
Cameron10 a écrit : sam. 15 juil., 2023 9:47 am
Bonjour, les dés n'ayant pas énormément de victimes à torturer sur la fin du parcours, ils n'ont pas envie de te laisser partir ! Malgré trois lancers pour optimiser tes chances, ils ont donc refusé de te délivrer et te font rebrousser chemin juste devant l'arrivée... Avec un 3+5, il te faudra faire face à un nouvel obstacle avant de retenter ta chance :
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
Bonjour !

Je reviens (enfin) mettre à jour ce challenge, et (croisons les doigts) peut-être avancer un brin vers la victoire :)
Je prends beaucoup de temps pour me décider à ce qui correspond le mieux à la consigne ^^' (et puis à le lire), mais je pense que :

#10 :arrow: Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery. fonctionne ! D'autant plus que dans ce tome, Anne est très entourée d'autres femmes, il se concentre sur leurs études et leurs amours, mais surtout, sur leurs relations familiales et amicales.
Spoiler
J'aime toujours autant retrouver Anne, et sa façon de penser, qui (on dirait) tombe souvent au bon moment, là où j'ai le plus besoin d'entendre que ça ira et ce n'est pas le plus important. Ici, l'université de Redmond, me rendrait nostalgique de la mienne, mais bien entendu, c'est bien trop différent, pour que ce soit le cas. Ce n'est pas le livre à lire si l'on veut une ambiance de light academia - car c'est juste un nouveau décor planté pour Anne et ses relations amicales et amoureuses. On en sait très peu sur ce qu'elle étudie. C'est vraiment axé sur son quotidien et les petits plaisirs. Et bizarrement, il y a un événement tragique où Anne en profite pour nous rappeler qu'il ne faut pas rester trop terre à terre, et penser à après. C'est peut-être un des seuls passages qui m'a déplu (ça et un moment où on se dit, "ah oui, la cruauté animale à l'époque, c'est ok..." - puisqu'on en parle de manière si légère... Attention, le moment tragique m'a fait énormément pleurer, et j'ai aimé malgré tout, ce qui m'a ennuyé, c'est la leçon qu'en tire Anne. Personnellement, je vis pour les petits moments, elle aussi, et le personnage est construit ainsi : tout en émotion, autour d'un endroit, autour d'une aura d'une personne, autour d'un petit rien. C'est ce que j'adore chez elle. Et là, elle a l'air de dire de se réveiller pour dire que finalement, ce qui compte ce n'est pas les petits bonheurs, mais les gros. Et, nope, le message ne passe pas avec moi. Mais pas de stress, peu de temps après, elle redevient l'Anne que nous connaissons.
Récapitulatif.
Bonjour ! Les dés ne sont toujours pas décidé à te relâcher, peut-être par manque de victimes à torturer🤔
Te voilà donc en

Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros

Un peu plus près des étoiles, un peu...
Bonne lecture et bonne journée !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Je valide la case:

Case n° 69 : Lisez un livre policier


Avec Lucia de Bernard Minier

Mon avis : décidément je ne sais pas quoi penser de cet auteur... autant j'ai apprécié certains de ses livres, autant j'ai eu plus de difficultés à adhérer à d'autres. Lucia fait partie de la deuxième catégorie.
Pour commencer, je n'ai pas spécialement accroché à cette nouvelle héroïne : froide, antipathique, violente et instable; il faut dire aussi que
Spoiler
j'ai énormément de mal avec les histoires d'infidélité. Apprendre qu'elle a couché avec son collègue, alors qu'elle connaît sa femme (et ses enfants) et qu' en plus elle l'apprécie n'a pas aidé à me la rendre plus sympathique.
Et puis il y a des longueurs et des explications, dont l'auteur est assez coutumier il me semble, qui casse le rythme de l'enquête. Enquête au demeurant assez intéressante avec ces meurtres inspirés de tableaux.
J'ai soupçonné l'identité du meurtrier avant sa révélation et je dois dire que c'est bien une des rares fois où
Spoiler
j'ai apprécié un assassin... 😅 J'ai été à la fois déçue que ce soit lui et contente parce que Bernard Minier a reussi le tour de force de rendre un psychopathe attachant.
Rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.
Bref, comme souvent avec cet auteur, je ressors mitigé de ma lecture. Pourtant j'y retourne à chaque fois! Allez comprendre 🙄

Hâte de découvrir ma prochaine aventure 😁


ma jungle
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »