[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3680
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Loumiel a écrit : ven. 06 oct., 2023 8:12 pm Bonjour !

J'aimerai savoir, la Barbade vous-la situez où ? Amérique du Sud ou Centrale ?
Coucou,

J’aurai plutôt dit Amérique du Sud car c’est vraiment proche du Venezuela
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 464
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Loumiel a écrit : ven. 06 oct., 2023 8:12 pm Bonjour !

J'aimerai savoir, la Barbade vous-la situez où ? Amérique du Sud ou Centrale ?
Les infos sont variées… ha ha… j’ai vu les 3 réponses: Amerique du Nord, Centrale et du SUD… mais ce qui revient le plus souvent c’est que ça fait partie de l’Amérique Centrale :mrgreen:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3680
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Alex_Admv a écrit : lun. 09 oct., 2023 8:07 am
Loumiel a écrit : ven. 06 oct., 2023 8:12 pm Bonjour !

J'aimerai savoir, la Barbade vous-la situez où ? Amérique du Sud ou Centrale ?
Les infos sont variées… ha ha… j’ai vu les 3 réponses: Amerique du Nord, Centrale et du SUD… mais ce qui revient le plus souvent c’est que ça fait partie de l’Amérique Centrale :mrgreen:
Après moi je répondais par rapport au challenge, pas par rapport à la géographie "officielle" où l'on a indiqué : Amérique du Sud (Colombie, Venezuela et tout ce qui est au sud + îles situées dans la même zone) et Amérique centrale (du Mexique au Panama + îles situées dans la même zone : Cuba, Haïti, etc.)

Mais j'avoue que c'est un peu au milieu, donc... ^^'
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3680
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 08 oct., 2023 12:16 am
Melaina a écrit : ven. 22 sept., 2023 12:35 am Je m’inscris à la consigne 28-d Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) :autre (ex : planète, Vénus, comète...) avec Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, Tome 1 de John Gray
Coucou,

Je me désinscris. Je ne pense pas lire ce livre qui m’a pas du tout attirée dès les premières pages. Je l’avais acheté sur un vide grenier curieuse car on connaît tous le nom… mais il va finir dans une boîte à livres je pense.

Je m’inscris la consigne 159- Lire un livre d'un auteur ayant reçu le prix Nobel de la littérature avec La peste, d’Albert Camus

Prix Nobel en 1957
Coucou,

Je valide.

Un classique ! Beaucoup étudié au lycée, même si ça n'a pas été mon cas. Je le découvre donc maintenant. Je l'ai lu pour un challenge, car sincèrement, je ne pense pas que je me serai lancée dedans vu le sujet.

Le sujet me donne des frissons. J'ai des images assez atroces qui viennent dans ma tête quand j'entends le mot "Peste" (peut-être les livres d'histoire, justement). Je me suis donc lancée un peu à reculons dans cette lecture, et pourtant... Dès les premières lignes, le style de l'auteur m'a vraiment beaucoup plu. Je suis assez réticente sur les styles "anciens" qui ont souvent du mal à me plonger dans le récit, mais ça a été l'inverse.
J'ai trouvé les descriptions très prenantes et bien dosées. A part quelques passages, le livre n'est pas accès sur l'horreur de l'épidémie, mais plutôt sur l'humain. Bien sûr, l'horreur est sous-entendue et on la comprend en passant par tous ces habitants confinés dans cette ville.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'intemporalité de ce roman. Après avoir vécu l'épidémie du covid (du côté soignant), j'ai trouvé que finalement... L'histoire se répète, et surtout les réactions des Hommes restent les mêmes ! J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans les réactions décrites avec ce que l'on a pu voir pendant l'épidémie du covid : celles face au confinement, la peur, la résignation, l'espoir, etc.
Un passage m'a marquée : celui où il explique la fatigue des soignants mais aussi l'envie de se dissocier complètement des statistiques, etc. J'ai vécu ça aussi avec carrément le fait d'arrêter de regarder les infos tellement c'était anxiogène pour moi de le vivre à la maison ET au travail.
Le côté "administratif", "officiel" est finalement assez semblable à ce qu'on a vécu également à mon sens.

On suit les étapes de l'épidémie, qui restent finalement intemporelles aussi... Avec le refus de croire que c'est bientôt fini, mais avec l'espoir qui réapparaît.

J'ai aimé découvrir les histoires de certains des habitants de la ville d'Oran, touchantes. Avec une préférence pour certaines, et un attachant particulier à Rieux.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3825
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 09 juil., 2023 9:12 am Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode - g/ Steampunk

Avec Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli de Pierre Pevel
Bonjour
Désolée je me désinscris de cette consigne car je n'ai toujours pas commencé ma lecture :(
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 854
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 146-a: Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC entre 2011 et 2018 avec Silo de Hugh Howey
EmySnows

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : mar. 17 oct., 2017 12:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par EmySnows »

EmySnows a écrit : sam. 03 juin, 2023 9:47 pm Salut !

Je souhaiterai prendre la consigne 150a- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode Aventure avec le livre "L'assassin royal T4 : Le poison de la vengeance" de Robin Hobb ;)

Merci d'avance !
Lecture terminée (désolée du retard, et merci pour le rappel !)
Cette suite est toujours aussi intéressante. Je dirai même qu'il remonte encore un peu plus l'intrigue par rapport au tome précédent, pour revenir au niveau du premier tome à mes yeux ;)
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par dreamygirl »

dreamygirl a écrit : jeu. 05 oct., 2023 4:06 pm
dreamygirl a écrit : lun. 18 sept., 2023 12:06 pm
dreamygirl a écrit : dim. 27 août, 2023 11:41 am

Je viens de terminer le recueil de nouvelles de Stefan Zweig "Amok", et valide donc cette consigne de l'auteur décédé en février.
Les deux premières nouvelles m'ont bouleversée, l'auteur retranscrit les émotions humaines avec tellement de justesse et de passion, et sa plume est fabuleuse, elle est fluide mais d'un style littéraire magnifique. La facilité qu'il a de décrire ce qu'il veut dire avec tant de beauté, j'ai juste envie de continuer à lire tout ce qu'il a pu écrire !
La dernière nouvelle m'a moins emportée, l'indifférence du narrateur ne permet pas au lecteur de s'attacher aux personnages présents, mais le style est toujours aussi beau, pertinent, et incisif.

Je me lance à présent dans la consigne suivante : 104- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec le livre de Christophe André, "Méditer, jour après jour", où celui-ci nous apprend à méditer grâce à l'art !
Je viens de terminer la lecture de ce très beau livre d'initiation à la méditation de Christophe André, et le CD qui accompagne l'ouvrage complète bien cette initiation avec un accompagnement pour des séances concrètes à faire chez soi ! J'ai pu découvrir de belles œuvres artistiques de peinture qui illustrent bien les propos de l'auteur sur les différents chapitres, et ce livre m'a vraiment donné envie de développer ma pleine conscience pour me sentir plus présente dans ce que je vis. C'était une belle découverte ! Je valide donc cette consigne :D

Maintenant je souhaite m'inscrire à la consigne suivante :
70- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : j. Un village/hameau avec le livre "Déracinée" de Naomi Novik. On peut observer sur la couverture de la version poche le dessin du village de Dvernik.
Je viens de terminer ce roman de Naomi Novik "Déracinée", et j'avoue avoir été emportée encore une fois dans son histoire ! Certains passages peuvent paraître longs, mais en réalité ils nous plongent vraiment dans le détail de l'action, dans ce qui entoure l'héroïne, et quelle héroïne ! Elle reste fidèle à ce qu'elle est, malgré toutes ces épreuves qu'elle traverse, et l'évolution dont elle fait preuve tout du long. Elle reste sensible, mais forte et courageuse, c'est le genre d'héroïne qu'on veut voir plus souvent. Ses prises de décision sont instinctives, et nous pourrions en retirer une leçon de vie. Parfois il faut écouter son instinct.
Le roman met en avant aussi l'importance de la nature, notre connexion avec elle, où nous devrions davantage l'écouter au lieu de la détruire. Ce n'est pas très exploité, mais c'est là. Tout ça sur fond de contes polonais, j'ai vraiment accroché !

Je valide donc cette consigne, et m'inscris dès maintenant à la suivante :
146- Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC - b) entre 2019 et 2022, "Persuasion" de Jane Austen (version illustrée avec Margaux Motion), qui a fait l'objet d'une lecture commune en Février 2021 sur les romances incontournables.
Je viens de terminer ce roman de Jane Austen, pour lequel j'ai passé un très bon moment de lecture !
Ayant vu la récente adaptation cinématographique sur Netflix, je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai pris grand plaisir à lire le livre, sans compter les illustrations de Margaux Motin qui donnent un trait d'humour à l'histoire.
Le style d'écriture me plaît beaucoup et, bien que formel et cordial, il est fluide et se lit facilement.
Les conventions sociales de l'époque dénotent beaucoup avec celles d'aujourd'hui, et c'est une bonne chose que les relations ne soient plus aussi superficielles, basées sur le rang des familles concernées.
L'histoire d'amour est belle et haletante, et mon cœur s'est arrêté lors de la lettre de Wentworth ! C'est si joliment dit. Une vraie romance incontournable !

Je valide cette consigne et m'inscris à la suivante : 141- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3680
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

dreamygirl a écrit : mar. 10 oct., 2023 2:53 pm Je valide cette consigne et m'inscris à la suivante : 141- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour.
Coucou,

Je ne le retrouve pas dans la liste à découvrir, tu l'as trouvé où ? (ICI)
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par dreamygirl »

Melaina a écrit : mar. 10 oct., 2023 6:59 pm
dreamygirl a écrit : mar. 10 oct., 2023 2:53 pm Je valide cette consigne et m'inscris à la suivante : 141- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour.
Coucou,

Je ne le retrouve pas dans la liste à découvrir, tu l'as trouvé où ? (ICI)
Coucou !

Oui c'est bizarre je viens de regarder sur le lien... Pourtant il y a quelques jours, ce livre apparaissait bien ! La liste change tous les jours ? Est-ce qu'il faut que l'on sélectionne absolument un livre de la liste du jour, le jour où on s'inscrit, ou ceux qu'on a pu voir dans la liste quelques jours avant comptent aussi ?

J'avais pris une capture d'écran du livre dans la liste, j'aimerais la poster ici pour preuve mais je n'arrive pas à intégrer une image... Sais-tu comment faire ?

Merci à toi !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 16 sept., 2023 5:48 pm Bonjour :D

Je m'inscris à la consigne 145 i - Lire un des livres de la lecture commune de septembre avec Library Jumpers, Tome 1 : "La Voleuse de secrets" de Brenda Drake.

@+
Bonsoir :D

Je viens enfin valider ma lecture.

J'ai eu énormément de mal avec ma lecture.
Je me suis ennuyée. Bien que fini dans les temps, j'ai mis très longtemps à boucler cette histoire. Pour moi ce n'est pas du young adult, j'ai trouvé que c'était limite avec un roman jeunesse. Les choses arrivent très rapidement à Gianna et ça ne la perturbe pas plus que ça. On retrouve tout les clichés du roman fantastique. Un amalgame de trop de personnages différents : des magiciens, des sentinelles, des chiens garous, des espèces de vampires mais qui se disent non-vampires, des sorcières.
Et bien sûr des méchants, qui auraient pu gagner la bataille dès le début tellement les gentils sont faibles.
Par contre Gia a des super pouvoir alors que c'est une novice et qu'elle commence tout juste ses leçons. Tout lui réussi :shock:
Et ne parlons surtout pas de la romance naissante entre Gia et Arik, plus le triangle amoureux qui vient comme un cheveux sur la soupe...

Je passe mon chemin, je ne pense pas que je lirai la suite. :(
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3680
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

dreamygirl a écrit : mar. 10 oct., 2023 8:17 pm
Melaina a écrit : mar. 10 oct., 2023 6:59 pm
dreamygirl a écrit : mar. 10 oct., 2023 2:53 pm Je valide cette consigne et m'inscris à la suivante : 141- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour.
Coucou,

Je ne le retrouve pas dans la liste à découvrir, tu l'as trouvé où ? (ICI)
Coucou !

Oui c'est bizarre je viens de regarder sur le lien... Pourtant il y a quelques jours, ce livre apparaissait bien ! La liste change tous les jours ? Est-ce qu'il faut que l'on sélectionne absolument un livre de la liste du jour, le jour où on s'inscrit, ou ceux qu'on a pu voir dans la liste quelques jours avant comptent aussi ?

J'avais pris une capture d'écran du livre dans la liste, j'aimerais la poster ici pour preuve mais je n'arrive pas à intégrer une image... Sais-tu comment faire ?

Merci à toi !
Apparemment ça change tous les jours j’ai vu. On va voir avec Cameron et Snoukette si c’est bon alors on te dit ☺️

(Je te fais confiance pour la photo, donc t’embête pas. Sinon moi je passe par un hébergeur d’images type zupimages et je met le lien avec la balise img, tu mets la balise (celle avec l’image dessus) et au milieu l’adresse de ton lien)
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par dreamygirl »

Melaina a écrit : mar. 10 oct., 2023 8:59 pm
dreamygirl a écrit : mar. 10 oct., 2023 8:17 pm
Melaina a écrit : mar. 10 oct., 2023 6:59 pm

Coucou,

Je ne le retrouve pas dans la liste à découvrir, tu l'as trouvé où ? (ICI)
Coucou !

Oui c'est bizarre je viens de regarder sur le lien... Pourtant il y a quelques jours, ce livre apparaissait bien ! La liste change tous les jours ? Est-ce qu'il faut que l'on sélectionne absolument un livre de la liste du jour, le jour où on s'inscrit, ou ceux qu'on a pu voir dans la liste quelques jours avant comptent aussi ?

J'avais pris une capture d'écran du livre dans la liste, j'aimerais la poster ici pour preuve mais je n'arrive pas à intégrer une image... Sais-tu comment faire ?

Merci à toi !
Apparemment ça change tous les jours j’ai vu. On va voir avec Cameron et Snoukette si c’est bon alors on te dit ☺️

(Je te fais confiance pour la photo, donc t’embête pas. Sinon moi je passe par un hébergeur d’images type zupimages et je met le lien avec la balise img, tu mets la balise (celle avec l’image dessus) et au milieu l’adresse de ton lien)
D'accord, si ça peut aider, le livre y figurait le 20 septembre ! C'est la date de ma capture d'écran ☺️
Merci pour le tips, je vais voir si j'arrive à faire ça, c'est un peu technique pour moi ! Et par message pas moyen d'envoyer de photo non plus...

Encore merci !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 103 - Lire un livre d’un grand mouvement littéraire avec La fortune des Rougon d'Emile Zola. Je viens d'apprendre qu'il fait partie du mouvement naturaliste!
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Melaina a écrit : lun. 09 oct., 2023 9:12 am
Alex_Admv a écrit : lun. 09 oct., 2023 8:07 am
Loumiel a écrit : ven. 06 oct., 2023 8:12 pm Bonjour !

J'aimerai savoir, la Barbade vous-la situez où ? Amérique du Sud ou Centrale ?
Les infos sont variées… ha ha… j’ai vu les 3 réponses: Amerique du Nord, Centrale et du SUD… mais ce qui revient le plus souvent c’est que ça fait partie de l’Amérique Centrale :mrgreen:
Après moi je répondais par rapport au challenge, pas par rapport à la géographie "officielle" où l'on a indiqué : Amérique du Sud (Colombie, Venezuela et tout ce qui est au sud + îles situées dans la même zone) et Amérique centrale (du Mexique au Panama + îles situées dans la même zone : Cuba, Haïti, etc.)

Mais j'avoue que c'est un peu au milieu, donc... ^^'
Devant l'incapacité à Internet de trancher, je me range à l'avis éclairé du conseil Booknode :mrgreen: , la Barbade sera maintenant un pays d'Amérique Centrale !

Je m'inscris donc à la consigne 85.C - Lire un livre se passant en Amérique Centrale avec Et d'un seul bras, la sœur balaie sa maison de Cherie Jones. Le livre se passe à la Barbade.

(Et si au final vous décidez de le classer en Amérique du Sud, je change pour la 1.B il y a pas de souci)
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Bonsoir,

je m'inscris à la consigne 161.a. Lire un livre écrit avant le XIXe siècle
avec Le traité des cinq roues de Miyamoto Musashi.

Wikipédia :
Le Livre des cinq anneaux, également connu sous le nom de Traité des cinq roues, en japonais Go rin no sho 五輪書, est un traité sur le sabre kenjutsu, écrit par Musashi Miyamoto vers 1645. Selon la légende, à l'âge de 60 ans, Musashi se retire dans la grotte du Reigandō, à Kumamoto, pour réfléchir et écrire sur son art.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

dreamygirl a écrit : mar. 10 oct., 2023 10:01 pm
Melaina a écrit : mar. 10 oct., 2023 8:59 pm
dreamygirl a écrit : mar. 10 oct., 2023 8:17 pm

Coucou !

Oui c'est bizarre je viens de regarder sur le lien... Pourtant il y a quelques jours, ce livre apparaissait bien ! La liste change tous les jours ? Est-ce qu'il faut que l'on sélectionne absolument un livre de la liste du jour, le jour où on s'inscrit, ou ceux qu'on a pu voir dans la liste quelques jours avant comptent aussi ?

J'avais pris une capture d'écran du livre dans la liste, j'aimerais la poster ici pour preuve mais je n'arrive pas à intégrer une image... Sais-tu comment faire ?

Merci à toi !
Apparemment ça change tous les jours j’ai vu. On va voir avec Cameron et Snoukette si c’est bon alors on te dit ☺️

(Je te fais confiance pour la photo, donc t’embête pas. Sinon moi je passe par un hébergeur d’images type zupimages et je met le lien avec la balise img, tu mets la balise (celle avec l’image dessus) et au milieu l’adresse de ton lien)
D'accord, si ça peut aider, le livre y figurait le 20 septembre ! C'est la date de ma capture d'écran ☺️
Merci pour le tips, je vais voir si j'arrive à faire ça, c'est un peu technique pour moi ! Et par message pas moyen d'envoyer de photo non plus...

Encore merci !
Je n'avais pas vu que c'était actualisé quotidiennement ! On te fait confiance et on t'inscrit pour la consigne :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Loumiel a écrit : mer. 11 oct., 2023 7:13 pm
Melaina a écrit : lun. 09 oct., 2023 9:12 am
Alex_Admv a écrit : lun. 09 oct., 2023 8:07 am

Les infos sont variées… ha ha… j’ai vu les 3 réponses: Amerique du Nord, Centrale et du SUD… mais ce qui revient le plus souvent c’est que ça fait partie de l’Amérique Centrale :mrgreen:
Après moi je répondais par rapport au challenge, pas par rapport à la géographie "officielle" où l'on a indiqué : Amérique du Sud (Colombie, Venezuela et tout ce qui est au sud + îles situées dans la même zone) et Amérique centrale (du Mexique au Panama + îles situées dans la même zone : Cuba, Haïti, etc.)

Mais j'avoue que c'est un peu au milieu, donc... ^^'
Devant l'incapacité à Internet de trancher, je me range à l'avis éclairé du conseil Booknode :mrgreen: , la Barbade sera maintenant un pays d'Amérique Centrale !

Je m'inscris donc à la consigne 85.C - Lire un livre se passant en Amérique Centrale avec Et d'un seul bras, la sœur balaie sa maison de Cherie Jones. Le livre se passe à la Barbade.

(Et si au final vous décidez de le classer en Amérique du Sud, je change pour la 1.B il y a pas de souci)
Coucou, pas facile de trancher effectivement !
Mais comme Melaina, j'aurais dit que c'est plus proche du Venezuela et de l'Amérique du Sud donc je te décale à la 1B si ça te va :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 11/10
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 464
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : sam. 07 oct., 2023 11:28 am Hello,

Je souhaite m’inscrire a la consigne: 167- Lectures en série - lire une préquelle
Avec le livre de Suzanne Collins: Hunger Games: La balade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur

Merci d’avance.

Alex
Je valide la consigne!

Comment ai-je pu le laisser prendre la poussière dans ma PAL aussi longtemps!?
J’avais peur d’être déçue et en réalité, c’était génial!!!
L’intrigue nous tient du début jusqu’à la fin! 10 pages avant la fin, il m’était encore impossible d’imaginer la fin!

On y découvre le President Snow à ses 18 ans, un peu avant d’être diplômé. Je me suis attachée à ce personnage dès les 1ere lignes, je l’ai dévoré en quelques jours me demandant tout le long « comment ce si charmant garçon a-t-il pu devenir le Snow que nous connaissons » le développement est génial,….

J’ai adoré replonger dans cet univers, qui donne envie de relire la saga en entier 😀
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 464
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Hello,

Je m’inscris a la consigne: 141- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec le livre: « Zombie Boy » de Morgane Rugraff.

Comme j’ai vu que la liste pouvait changer de jour en jour, j’ai fait une capture d’écran :mrgreen:
Je n’ai pas encore compris comment intégrer une photo, de mes fichiers perso, sur booknode :lol:

Merci d’avance
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 265
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 22 sept., 2023 8:25 am
Je m'inscris à la consigne 158 avec "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" de Marcel Proust (Goncourt 1919).
Livre terminé !
Mon avis : Enfin ! Et de deux tomes, plus que cinq ! J'avais vraiment aimé le premier tome "Du côté de chez Swann" et me disais "si c'est ça Proust, la lecture de la suite ira bien". Sauf que je me suis bien ennuyée pendant ce tome 2. Il y a de très beaux passages, mais ce tome manque cruellement de rythme et le narrateur m'est de plus en plus antipathique. Je compte bien poursuivre les autres tomes, mais je suis un peu refroidie.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Fitzyfool »

Fitzyfool a écrit : dim. 07 mai, 2023 11:21 amJe continue avec Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers pour la consigne 157- Lire un livre primé en 2022 (il a reçu le prix Hugo de la meilleure novella en 2022).
Je suis très en retard mais je viens valider cette superbe lecture ! Voici mon avis :

Un livre de science-fiction très doux et positif mais qui n'est pas dénué d'enjeu. J'ai aimé découvrir cet univers et ces personnages attachants. Les questionnements philosophiques m'ont beaucoup parlé, ce qui est assez rare pour le souligner !

Je me réinscris à la consigne 102- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers avec Violette sur l'herbe à la renverse, un recueil de Lana del Rey.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3825
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Bonsoir
Je m'inscris à la consigne 145- Lire un des livres de la lecture commune de j. Octobre

Avec Mystère en Écosse de Heather Graham
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Du coup je valide la consigne 1.B :)

Mon comm' pour Et d'un seul bras, la sœur balaie sa maison:
Sous les pavés, la plage, et sous le sable de la plage, le sang.
Si on oublie le côté pavé, la dernière partie résume très bien le livre : la Barbade, c'est peut-être beau, mais pour les touristes. Pour la plupart des locaux, la pauvreté et la maltraitance y est bien plus présente.
Je me suis presque mis à espérer une fin heureuse pour deux personnages en particulier, mais c'est comme la vraie vie: quand t'es dans la merde la plus sombre, il y a peu de chance que tu ne t'en sortes.
Une belle mais dure lecture.


Et je m'inscris ensuite à la consigne 165- Lire un livre publié à titre posthume avec Thérèse et Isabelle de Violette Leduc, publiée dans une version censurée en 1966 puis finalement publiée dans son intgralité en 2000, sachant que Mme Leduc est morte en 1972.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Alex_Admv a écrit : ven. 13 oct., 2023 8:11 am Hello,

Je m’inscris a la consigne: 141- Lire un livre des "Livres à découvrir" avec le livre: « Zombie Boy » de Morgane Rugraff.

Comme j’ai vu que la liste pouvait changer de jour en jour, j’ai fait une capture d’écran :mrgreen:
Je n’ai pas encore compris comment intégrer une photo, de mes fichiers perso, sur booknode :lol:

Merci d’avance
Bonsoir, il est toujours présent dans la liste donc la capture d'écran ne sera pas nécessaire :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 15/10
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par readcookandsew »

readcookandsew a écrit : mer. 11 oct., 2023 2:56 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 103 - Lire un livre d’un grand mouvement littéraire avec La fortune des Rougon d'Emile Zola. Je viens d'apprendre qu'il fait partie du mouvement naturaliste!
Validé!!!!
Avec quelques difficulté et un peu de lassitude je l'avoue! Je me souviens avoir beaucoup aimé Germinal et l'assomoir, j'ai eu plus de mal avec celui ci, mais il permet de situer les origines des familles. Beaucoup de longueurs descriptives (au moins 5 pages sur le cimetière de Plassans...) mais des personnages très bien dépeints et qu'on a envie d'aimer ou de détester.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mer. 11 oct., 2023 8:25 pm Bonsoir,

je m'inscris à la consigne 161.a. Lire un livre écrit avant le XIXe siècle
avec Le traité des cinq roues de Miyamoto Musashi.

Wikipédia :
Le Livre des cinq anneaux, également connu sous le nom de Traité des cinq roues, en japonais Go rin no sho 五輪書, est un traité sur le sabre kenjutsu, écrit par Musashi Miyamoto vers 1645. Selon la légende, à l'âge de 60 ans, Musashi se retire dans la grotte du Reigandō, à Kumamoto, pour réfléchir et écrire sur son art.
Bonsoir,

lecture terminée.

Mon avis : Je n'ai pas été très emballée par cette lecture, néanmoins, le challenge m'a permis de sortir cette relique de ma pile à lire. L'auteur nous donne énormément de techniques différentes à pratiquer avec un sabre ou de réactions à avoir dans une bataille et ce n'est pas fait pour moi, j'ai tout de même apprécié son aspect spirituel. Par contre, j'ai adoré la préface et l'épilogue de mon édition qui retraçaient le contexte historique, la découverte du Japon par les Européens, les différents échanges commerciaux. C'est au moins une bonne découverte dans ce sens et je me chercherai des ouvrages traitant de cette période en vue d'une future lecture.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par dreamygirl »

Cameron10 a écrit : mer. 11 oct., 2023 10:45 pm
dreamygirl a écrit : mar. 10 oct., 2023 10:01 pm
Melaina a écrit : mar. 10 oct., 2023 8:59 pm

Apparemment ça change tous les jours j’ai vu. On va voir avec Cameron et Snoukette si c’est bon alors on te dit ☺️

(Je te fais confiance pour la photo, donc t’embête pas. Sinon moi je passe par un hébergeur d’images type zupimages et je met le lien avec la balise img, tu mets la balise (celle avec l’image dessus) et au milieu l’adresse de ton lien)
D'accord, si ça peut aider, le livre y figurait le 20 septembre ! C'est la date de ma capture d'écran ☺️
Merci pour le tips, je vais voir si j'arrive à faire ça, c'est un peu technique pour moi ! Et par message pas moyen d'envoyer de photo non plus...

Encore merci !
Je n'avais pas vu que c'était actualisé quotidiennement ! On te fait confiance et on t'inscrit pour la consigne :)
Merci d'avoir accepté que je m'inscrive à cette consigne ! Je la valide aujourd'hui en finissant la lecture de "Son odeur après la pluie", que j'ai adoré.

C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce livre. Le style de l'auteur m'a d'abord surprise, bien plus littéraire que ce à quoi je m'attendais, et puis il m'a embarquée à toute vitesse dans son histoire avec son chien, c'en était presque une addiction.

L'auteur s'exprime avec beaucoup de délicatesse, ses phrases sont belles pour décrire ce qu'il ressent et ça frappe en plein cœur. Plusieurs fois les larmes me sont montées, j'ai même carrément pleuré, ces animaux prennent tellement de place dans nos vies.

C'est un merveilleux hommage à son chien, aux animaux qui nous accompagnent, à la vie elle-même, à ce qu'ils nous enseignent pour la vivre pleinement, dans l'instant présent. C'est un très beau livre, où l'auteur délivre ses sentiments mais tout en retenue et en pudeur malgré tout. Un magnifique moment de lecture plein d'émotion !

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne suivante : 150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode - g) steampunk avec "La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver", de Christelle Dabos !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »