Cherche titre de livre à partir d'un incipit lu

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Cherche titre de livre à partir d'un incipit lu

Message par Bloulou »

Bonjour à tous,

Je cherche à retrouver un livre. Je ne l'ai pas lu en entier, juste l'incipit en étude de texte en 3ème (soit il y a 4 ans). Je m'en souviens assez bien, il s'agit des 20 première lignes du roman, nous travaillions sur l'autobiographie. L'auteur est une jeune femme, un livre assez récent (entre les années 60 et 2010 peut être). La narratrice adolescente raconte à la première personne le plaisir qu'elle a eu à lutter contre le sommeil pour lire, en faisant une nuit blanche. Elle le raconte tôt le matin, fatiguée et est assise sur une plage face au levé du soleil.

Cet incipit m'avait beaucoup touché, et m'avait donné la bonne idée d'essayer une vraie nuit blanche (ce que je ne fais jamais). Enfin bref, je le recherche activement sans le trouver. Peut être un extrait dans un manuel scolaire...
Merci pour votre aide !
BaptisteRoux789

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 27 oct., 2023 9:24 am

Re: Cherche titre de livre à partir d'un incipit lu

Message par BaptisteRoux789 »

Salut,

Je crois que le livre que tu cherches, c'est Les Vrilles de la vigne de Colette. C'est un recueil de nouvelles autobiographiques, et la première s'appelle Nuit blanche. Elle raconte comment la narratrice a passé la nuit à lire des romans d'amour, cachée sous sa couverture, et comment elle est allée sur la plage au petit matin pour voir le soleil se lever. C'est un très beau texte, plein de poésie et de sensualité. J'espère que ça t'aide !
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Cherche titre de livre à partir d'un incipit lu

Message par Bloulou »

Salut !
Merci de m'avoir aidé à chercher, mais je ne pense pas que ce soit issu des Vrilles de la Vigne. Je l'ai relu il n'y a pas longtemps, et aucune des nouvelles ne correspond au souvenir que j'ai de ce passage, Nuit Blanche encore moins. Je crois que le texte était biens moins...sensuel. Par contre je suis bien d'accord avec toi : ce recueil m'avait beaucoup touché par la diversité d'histoires du quotidien et son rapport omniprésent aux sens et à la nature.

Comme je l'ai dit, l'extrait que je cherche me paraissait moderne, mais je peux me tromper, de même que sur le genre du narrateur.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »