[Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5809
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Re la même :mrgreen:

Pour

Rafflesia → Elle porte le nom d’une fleur très odorante que l’on retrouve en Amazonie, aux Philippines et en Indonésie. Vous devez donc : Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud


Il faut que tout le roman s'y déroule ?? Où tant qu'on y passe du temps ça va ???
Edit
Tome 4 = La lune miel au delà de Rio en Amérique du Sud de Bella et Edward = 60 pages
Puis des excursions par la Team Cullen Hale, des personnages originaires d'Amérique du Sud qui raconte leur vie là-bas etc
RE édit !!!

Au final j'ai switché mes 4 tomes de consignes pour tout soit ok ! Et le tome 4 atterit sur Otaria !! Car plus de 230 pages se déroulent en Hiver !! Donc je juge que c'est assez conséquent pour convenir :mrgreen:

Je te laisse repointer @Wendy. 😄
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1108
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Hanayu a écrit : dim. 22 oct., 2023 9:47 pm Re la même :mrgreen:

Pour

Rafflesia → Elle porte le nom d’une fleur très odorante que l’on retrouve en Amazonie, aux Philippines et en Indonésie. Vous devez donc : Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud


Il faut que tout le roman s'y déroule ?? Où tant qu'on y passe du temps ça va ???
Edit
Tome 4 = La lune miel au delà de Rio en Amérique du Sud de Bella et Edward = 60 pages
Puis des excursions par la Team Cullen Hale, des personnages originaires d'Amérique du Sud qui raconte leur vie là-bas etc
RE édit !!!

Au final j'ai switché mes 4 tomes de consignes pour tout soit ok ! Et le tome 4 atterit sur Otaria !! Car plus de 230 pages se déroulent en Hiver !! Donc je juge que c'est assez conséquent pour convenir :mrgreen:

Je te laisse repointer @Wendy. 😄
Pour Rafflesia, tant que tu y passes au moins un tiers c'est bon

Tout est bon pour moi maintenant ;)
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Bonjour,

Merci Wendy pour le récap :D
Je viens également pour attraper deux nouveaux pokémons !

Lamantine : Lire un livre à la couverture entièrement blanche
:arrow: Le jeune homme d'Annie Ernaux
Spoiler
Un court texte autobiographique, qui me permet de découvrir la plume d'Annie Ernaux. Et je dois dire qu'elle m'intrigue. Pourquoi pas continuer avec d'autres de ses livres.
La couverture
Rhinoféros : Lire un livre où l’on parle de licorne
:arrow: Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre de T. J. Klune
Spoiler
Bienvenue dans le monde complétement déjanté de Verania ! Crise de fou rire assurée avec ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Rien n'a de sens et pourtant si. L'amour est également présent partout faisant du bien. Un très bon livre sans prise de tête.
Gary, le meilleur ami de Sam, le personnage principal, est une licorne gay, sans corne ! Ça plante le décors :lol:

Je commence aussi la constitution de mon équipe ! À très vite !


Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5809
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Caninos évolue !
Image

Arcanin → Il adore courir dans les gens, ce qui fascine les humains.
Vous devez :
Lire un livre avec une intrigue en lien avec le sport

Spoiler
Wes = Quaterback star de son équipe ! On a droit aux entraînements, à des matchs, et à sa douleur car sa maladie galopante risque de lui faire faire une croix dessus...alors que devenir pro est son rêve.
Image
"Reborn, Tome 1 : Disaster" de Rachel Van Dyken


J'ignore si c'est parce que je viens de lire Twilight....mais j'ai eu l'impression d'en découvrir ici une espèce de copyright édulcoré, n'en ayant conservé que des éléments type (sans le surnaturel). En vrai je pense que c'est faux et les ficelles sont tout bonnement celles des romances en général. Mais !

Mais ce qui m'a alerté d'entrée c'est le surnom de petit "agneau" donné à Kiersten par Wes.
Tout comme Bella est surnommé "agneau" par Edward en une réplique qui marque certains fans jusque dans leur peau (vu qu'ils se sont fait tatouer le fameux "Et le lion s'éprit de l'agneau").
Idem : qui a joué Bella dans la version cinéma ? Une Kristen !! (Avouez c'est hyper proche comme prénom de Kiersten !)

Résultat dès la page 23 (primo apparition du mot "agneau") j'étais aux aguets de toutes similitudes appauvries. Et ce n'est pas positif pour Reborn...dont le titre de tome "Disaster" correspond assez à la réalité. ^^'

Kiersten est ébloui dès qu'elle lève les yeux sur Ed...pardon Wes ! XD Elle sait qu'elle est "foutue". Et bien sûre elle est vierge...
Wes, lui, tombe "in love" des battements de cœurs de Bell...Kiersten ! Il ne cesse d'écouter sa chamade qu'il provoque continuellement sciemment car cela est une douce musique à ses oreilles. Il a même envie de la mordre !! Oo Ah et puis il roule en Porsche Cayenne et possède d'autres autos de luxe (présentes dans le formidable garage des Cullen). Il est fou d'elle direct mais il ne faut pas qu'elle l'aime, c'est trop dangereux, elle pourrait en être blessée et ne pas s'en remettre.
Idem les gens les fixent (because lui la star top riche, et elle la petite nouvelle qui ignore qu'elle est une bombe) puis à force qu'ils soient collés, les étudiants lambda se font une raison...vous commencez à saisir mon agacement ?
C'est bourré de micro réflexions ou de trucs plus gros qui ressemblent trop à un certain best-seller.

Pour semer le doute ce n'est plus le héros qui a les cheveux roux (Edward aux cheveux cuivrés) mais l'héroïne (Kiersten et son blond vénitien). Oui j'ai fait une fixette ! Quand on veut trouver des analogies on en trouve toujours. XD

Peut-être que l'autrice est fan de l'univers de Stephenie Meyer ? Si c'est un clin d'œil je suis passée à côté de l'hommage pour n'en retenir que :
- l'ennui de la répétition sans la saveur d'origine.

Quand cela cesse on tombe dans de la mièvrerie accélérée et "no sens", de la facilité (Angela is magic !), par du drama juste là pour ajouter de la fausse profondeur, des amitiés pleureuses Forever surgies du néant (Gabe et Wes)...il y a même des ellipses bancales. Bref c'est un flop pour ma part.

Les violons sont là pour nous sortir les larmes. J'ai juste haussé un sourcil circonspect.
Next.

Image


Gotta catch 'em all !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Mava-chan »

À défaut d'aspirine, Dodrio et moi dorâmes comme des pancakes au bord de l'eau le reste de l'après-midi. Ce n'est que lorsque le soleil se coucha enfin que nous nous sentîmes mieux. En fait, en plus du crépuscule, le ciel s'était couvert d'une nuée de nuages gris et inquiétants. Bivouaquer ne me dérangeait pas - même s'il allait me falloir prévenir quelques personnes de mon retard - mais je ne l'avais jamais fait dans de telles conditions.
D'ici à ce que je rassemble mes affaires et remette mon vélo sur roues, le temps avait viré à l'orage. Le vent s'était levé, charriant de plus en plus de nuages et faisant des gouttes de pluie des fouets invisibles.

J'avais dans l'idée de trouver refuge sous les arbres bordant la route 16. Dodrio et Dracolosse m'y accompagnaient, jetant en permanence des regards inquiets au ciel. Moi-même, je n'étais pas très rassurée d'entendre gronder le tonnerre. Depuis mon arrivée à Kanto, c'était la première fois que j'étais confrontée à une météo aussi drastique et le timing me paraissait vraiment bizarre. Aucun avertissement à la population, aucun signe avant coureur, rien !
Mes compagnons étaient encore plus agités de se trouver sous le couvert des feuilles. Dans le cas de Dracolosse, je pouvais le comprendre, mais Dodrio n'était généralement pas aussi déphasé d'être cloué au sol.

- Pas de panique. Je suis sûre qu'avec l'aide de nos amis, nous allons bâtir un abri digne de ce nom en un rien de temps ! dis-je en essayant de me convaincre moi-même. Après tout, Pépé a confiance en moi !

Mais tandis que Tortank, Hypotrempe et Aquali travaillaient avec Otaria et Lippoutou - soigneusement "restreinte" par Bulbizarre - mon sens de l'observation se remit en marche. Notamment parce que je venais de me rendre compte que Dodrio et Dracolosse ne fixaient plus le ciel mais bien un endroit de la forêt.
Onix et Triopikeur aplanissaient le terrain, Reptincel s'occupait de démarrer et de maintenir un feu et j'avais donc le champ libre pour explorer un peu.

- Très bien ! Passez devant et tirons cette histoire au clair.

Comme la marche fut plutôt courte, je gardais l'espoir de ne pas chopper une pneumonie. Par contre, je bus la tasse... Comment réagiriez-vous devant une congrégation de Pokémon jaunes électriquement chargés à bloc ?
Dans ces moments-là, j'aurais aimé être une artiste. À défaut d'un bon coup de pinceau, j'immortalisais ce "rituel" sur mon Pokédex et en activais même la fonction vidéo.

Je connaissais à présent mon lot de scientifiques et j'étais prête à parier qu'un bon nombre d'entre eux paieraient cher pour étudier l'électricité statique qui régnait dans l'air. Elle était à couper au couteau et ne semblait pas être du goût des autres habitants de la forêt. Quelques Rattata bien téméraires avaient tenté de mettre fin à leur petite réunion et s'étaient vus chassé de la clairière.
Je stoppai l'enregistrement et basculai vers le menu mais celui-ci était dorénavant brouillé et totalement impraticable. Ben mince alors...

Ne tenant pas à subir le même sort que le Pokédex, je retournai à notre abri, contente d'y trouver chaleur et confort. Je passai la soirée à faire la cuisine, à recueillir les Pokémons suffisamment désespérés braves pour s'aventurer dans notre igloo et à analyser la vidéo. Enfin, j'entends par là les quelques segments de vidéo exploitables.
Les Pokémons en question ressemblaient à une grosse souris jaune, plus rondelette et sympathique que Rattata. Ils se tenaient sur leurs pattes arrières, leurs oreilles pointues étaient coiffées de noir, deux bandes brunes leur barraient le dos et leurs queues, en forme de zigzag si particulière, commençaient par une touffe de poils bruns.
Outre leur physique plus que choupinet, je remarquais surtout l'expressivité de leurs queues et la façon dont leurs joues, rondes et rouges, produisaient littéralement des éclairs. Mais la coïncidence la plus intrigante était bel et bien l'amoncellement des nuages au-dessus de leur cercle. Comme s'ils siphonnaient l'énergie dégagée par l'orage... ou comme s'ils l'avaient invoqué.

Du mouvement dans l'igloo me tira des limbes. Les Pokémons qui étaient venus trouver refuge s'en retournaient dans leurs pénates. J'enfilai une veste et mes chaussures et me précipitai vers la clairière de la veille. Peut-être parviendrais-je à prendre des clichés plus nets ? Ou ne serait-ce obtenir un nom ?
Les premiers rayons du soleil illuminaient la pluie de la veille comme seule savait le faire Mère Nature. Les nuages s'étaient dissipés, l'air était pur et frais, et il ne restait que quelques queues dans la clairière. Vite !
Je dégainai à nouveau le Pokédex et activai le logiciel d'identification à la vitesse de l'éclair.

- "Pikachu !" annonça la machine en mettant fin au suspense.
- Pika ?!

À mes pieds, un des Pikachu s'était arrêté au son du Pokédex. Sa queue dressée toute droite m'indiquait qu'il était intrigué ou alors à deux doigts de m'électrocuter. Restons optimiste...

- Bonjour ! Quelle belle matinée, n'est-ce pas ?
- Pika...

Le Pikachu pencha la tête sur le côté. Ses joues étaient toujours rouges et bien sages ; peut-être étais-je tirée d'affaire ? Je décidai de continuer sur ma lancée.

- Sacrément impressionnant l'orage d'hier soir ! Dis, est-ce que ça te dérangerait que je te prenne en photo ?
- Pika !

Prudemment, un œil toujours rivé sur ses joues, j'ajustai le cadre et pris la photo la plus mignonne du siècle. Pikachu semblait être du même avis que moi sur ce sujet.
Voilà une journée qui commençait bien !

Note à Pépé : "Attention à la mignonitude ! Dans ce numéro spécial "Religion Pokémon", deuxième édition, je te présente les Pikachu. Une bouille d'ange avec la puissance d'une centrale électrique, on n'aurait pas à l'esprit de se méfier des Pikachu. Pourtant, ils sont assez caractériels. Regarde un peu la vidéo ci-jointe et ose me dire que ce n'est pas extraordinaire ! D'accord, la qualité est déplorable mais quel rassemblement ! Je ne veux pas m'avancer mais j'ai l'intuition qu'ils sont à l'origine de l'orage inattendu d'hier. Et je suis certaine qu'avec un peu de temps, il serait possible décoder le langage des Pikachu. Non seulement sont-ils très expressifs mais ils m'ont tout l'air extrêmement curieux et intelligents."

En tous les cas, celui qui m'avait abordé était bien trop intrigué par le Pokédex, le contenu de mon sac, la configuration de l'igloo, la masse de Pokémons différents... bref, il ne m'avait pas lâché d'une semelle et lâchait des Pika Pika à tout va. C'était une situation qui m'allait très bien. L'ambiance était au beau fixe tandis que nous rangions le bivouac.

La route 16 se terminait sur un poste de douane comme il était courant au niveau des grandes ville de Kanto. Bizarrement, celui-ci était vide... J'inscrivis mon nom dans le registre laissé sur le comptoir et poursuivis ma route. Or, à peine avais-je posé le pied de l'autre côté du bâtiment, des cris de frustration me parvinrent.
La petite allée, coquette et entretenue, était bien dissimulée. Elle menait à une maisonnette en briques rouges invisible depuis la route. Un endroit tout bonnement charmant si ce n'était l'énorme chêne qui était tombé sur la toiture.

Le douanier - reconnaissable sans méprise par son uniforme - s'efforçait de calmer une jeune femme blonde désemparée par l'état de ce que je supposais être sa maison. L'arbre était trop lourd pour le douanier et son Canarticho et je ne voyais pas ce que cherchait à faire le Pokémon poisson avec sa petite fontaine à eau.
Assez gros, orange, deux longs barbillons jaunes, des ailerons qui ressemblaient à des couronnes, un regard vitreux et incroyablement stupide. Il gigotait au sol... comme un poisson hors de l'eau. À bien y regarder, je reconnaissais l'en-cas de Roucarnage lorsque nous séjournions à Cramois'île.

- Bonjour ! Un coup de main ?
- Bonjour !
- Bonjour ! Si vous avez de quoi dégager mon salon, je suis toute ouïe.

Machopeur s'en chargea volontiers et les doigts dans le nez. Malheureusement, je ne voyais pas ce que je pouvais faire pour le reste des réparations.

- Je suis désolée. Je ne m'y connais pas du tout en maçonnerie.
- Non, non. Vous m'avez déjà rendu un fier service. Toujours plus que ce fichu Magicarpe en tous les cas.
- ...

Certes, moi non plus je n'avais pas compris ce que Magicarpe essayait de faire mais bon... de là à le qualifier d'inutile, c'était un peu méchant.

- Je suis sûre qu'il avait de bonnes intentions.
- Mouais...
- Il doit être de bonne compagnie... non ?
- Bof... À l'origine j'ai acheté cette maison isolée pour pouvoir échapper à mes fans et me ressourcer. Mon manager m'avait vanté les mérites de Magicarpe mais je doute sérieusement de son jugement. Il ne fait que gigoter toute la journée et me tremper toutes mes affaires.
- Je ne suis pas encore tombée sur un seul Pokémon inutile. Même les Pokémons chrysalides ont leur fonction et des moyens de défense.
- Ouais ben pas celui-là. C'est bien ma veine d'avoir déniché la seule exception...
- .... Impossible. Il y a toujours quelque chose à en tirer.
- À votre guise.
- Comment ça ?
- Ce n'est pas très sympathique de repayer un service avec un tel Pokémon mais vous avez l'air d'y tenir et de vous y connaître, alors... si vous le voulez...

Ma rencontre avec la Star-Qui-Voulait-Rester-Anonyme fut aussi brève que lunaire. J'étais toujours estomaquée de son mépris envers Magicarpe. Ce dernier s'évertuait à gigoter au sol plutôt que d'aller faire trempette dans le cours d'eau juste à côté mais bon... Ce n'était pas une raison !

Note à Pépé : "Existe-t-il une telle chose qu'un Pokémon inutile ? Je suis d'avis que non mais Magicarpe pose un sacré challenge. D'un côté, il ne semble connaître que l'attaque Trempette et, de l'autre, je me refuse à croire qu'il ne sert que de nourriture. Peut-être qu'il souffre des effets de la pollution ou qu'il a besoin d'un petit complément pour recouvrer son plein potentiel ? Hein ?"

Image
Lire un livre qui est lu par 1200 lecteurs au minimum
Image
Percy Jackson, Tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan


À ce jour, lu par 17 226 booknautes.
Mon avis
Superbe relecture teintée de nostalgie et de tranches de rire.
Sachant que ma première lecture remonte à plus de 10 ans, je suis étonnée d'en avoir gardé autant de souvenirs.

L'univers, le sarcasme de Percy, son amitié avec Grover et Anabeth - qui sont bien plus appréciables que dans le film - et le scénario !

Tout cela m'a rappelé à quel point j'avais été déçue par les choix de l'adaptation cinématographique.
Ici, les choses ont le temps de se poser sans pour autant pâtir d'un manque d'action. Et maintenant que le "complot" est éventé, j'ai hâte de lire la suite qui, pour moi du moins, sera totalement inédite.

En bref, il était grand temps que je me replonge dans cette série.
Image
Lire un classique (cela peut être un classique du genre romance, fantasy, fantastique, etc et pas forcément un classique de la littérature française)
Image
Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov


J'ai déniché cette charmante lecture dans la section "Classiques russes" de la bibliothèque.
Mon avis
Une plume très plaisante dressant des images vivaces de la campagne russe et de sa patientèle atypique, ignorante et superstitieuse. Là-bas, pas d'électricité, pas de véhicules à moteur mais des traîneaux et la blancheur aveuglante des tempêtes de neige.
Pour tout médecin, ces conditions sont déjà un défi mais quand on est un tout jeune diplômé angoissé, c'est encore pire. Au moins, il aura fait ses armes à la dure.

Les descriptions sont détaillées, limite pédagogique, et ne tombent jamais dans le trop gore. La narration rend avec beaucoup d'humanité et une belle prose les angoisses des débuts en chirurgie et en obstétrique.

Et, pour mon plus grand plaisir, la nouvelle suivante reprend le même personnage quelques années plus tard, plus assuré et avec encore plein de belles anecdotes.
Le focus sur les autres praticiens est également très appréciable entre la descente aux enfers du médecin morphinomane et le désespoir de l'intellectuel devenu médecin de guerre malgré lui.

En bref, cette autofiction, reflet de la Russie des années 1920, est une lecture que je ne m'attendais pas à apprécier autant !
Mon équipe...
Précédemment...
Suivant...
Dernière modification par Mava-chan le jeu. 28 déc., 2023 11:07 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

@Mava-chan percutante la rencontre avec Psykokwak !
Et l'orage des pikachus, je suis super fan, j'adore la manière dont tu l'as amené ! Par contre la Star là, elle est méchante ! Pauvre petit Magicarpe.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

wendy_bouquine a écrit : dim. 22 oct., 2023 7:07 pm Il semblerait que quelqu'un apparaisse prochainement...

Image


Voilà venu le temps du quatrième affrontement ! Votre quatrième rival va apparaître le 1 novembre et il compte bien vous mettre à l’amende et vous bloquer dans votre objectif. Ce dernier est sûr de vous battre alors pour lui montrer de quel bois vous vous chauffez, entraînez vos Pokémon et constituez vos équipes. Vous aurez deux semaines et demie pour le battre, soit du 1 novembre jusqu’au 19 novembre

Si vous avez attrapé moins de six Pokémons alors vous pourrez tous les mettre dans votre équipe de six. Si vous avez attrapé plus de six Pokémons alors vous devrez faire un choix parmi eux pour composer votre équipe. Pensez bien à mettre votre starter à l’intérieur sinon vous ne pourrez pas affronter le rival avec les autres dresseurs.

Pendant l’affrontement, vous pouvez valider vos consignes habituelles mais les Pokemons capturés ne pourront pas intégrer votre équipe formée en avance. De plus, si vous n’arrivez pas à éliminer le rival dans le temps imparti alors vous serez obligé de valider une consigne obligatoire et en attendant sa réalisation, vous ne pourrez plus valider d’autres consignes.

Toutes les lectures sont possibles, pour les mangas vous devez en lire deux pour valider vos points, ils ne doivent pas obligatoirement être de la même série.

Soyez prêts et montrons à notre rival qui sont les meilleurs !
C'est partiiiiiiiiiii ! Voici mon équipe pour affronter ce nouveau rival :

- Reptincel (starter - feu)
- Roucarnage (vol)
- Minidraco (dragon)
- Lokhlass (glace)
- Pikachu (électrique)
- M.Mime (psy)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3583
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par CindySB »

Bonjour, Je capture :

- Florizarre : Le nom de ce Pokémon est composé du mot ‘’Flore’’ en référence à la fleur sur son dos et bizarre pour rappeler le nom de sa précédente évolution, vous devez : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du mot ’ ‘’Etrange’’
Jojo's bizarre adventure T1 : Dio, l'envahisseur, Mizuho Kusanagi
Je n'ai pas été très emballée ni par le récit ni par les graphismes.

Mon récap est à jour
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Svane »

Bonjour à tous :)

Je suis trop contente de vous informer que j'ai attrapé plein de nouveaux pokémons !!! Et j'en ai même plusieurs qui ont évolué !

Commençons avec Krabby qui a évolué en Krabboss alors que je lisais Imprévisible Boss de Eugénie Dielens dont le personnage central est un chef d'entreprise.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Lexy est une femme avec beaucoup d'assurance qui sait exactement ce qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, c'est le travail pour lequel elle postule et dont elle a besoin pour subvenir aux besoins de sa fille. Le passage décrit dans le résumé comme quoi elle se fait passer pour la copine du patron est peut-être bien le plus accrocheur du livre.
Et en face, on a Hayden. Un patron travailleur, mais très orienté famille et à l'écoute de ses employés. Franchement c'est très agréable de lire une romance avec un mec bien qui n'est ni un homme à femmes, ni un dominateur et qui va se caser à la grande surprise de tout le monde.
Et pourtant, il m'a du coup manqué un peu de piquant dans leur histoire. J'aurais peut-être apprécié en savoir plus sur Aaron du coup. Cela aurait permis d'avoir une petite intrigue.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette romance très saine et avec de beaux personnages. Avery est extrêmement attachante, j'aurais adoré en savoir un peu plus sur Mia et j'aurais adoré rencontrer la mère de Hayden. J'aurais adoré une suite avec l'histoire de Mia.

Et sinon, petit coup de gueule contre la maison d'édition. Lexy est rousse, donc pourquoi mettre une brune sur la couverture ? Avoir une couverture qui n'a aucun lien avec le livre c'est assez frustrant et ça ne témoigne pas de beaucoup de soin apporté au livre, je trouve.

Puis j'ai directement pu attraper Tentacruel avec Le Confident de Hélène Grémillon où la mère de Camille est un personnage cruel.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'idée d'un correspondant anonyme qui se dévoile au fil des lettres me tentait bien, et de ce côté je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup apprécié la forme de ce roman, qui alterne chapitres courts dans le présent et correspondance mystérieuse. La mise en page était très bien faite, avec un changement de police entre les chapitres dans le présent, et les lettres reçues. J'ai juste été un peu perdue parce que je n'avais pas prêté attention au fait que ce que je pensais être le "présent" se déroulait en 1975.

Parlons maintenant du fond de l'histoire. Comme on peut s'en douter, il y a un lien entre l'histoire racontée à travers les lettres et Camille qui les reçoit, même si ce lien n'est pas évident au début.
Ce livre traite de thématiques dure comme la stérilité et de ce que l'on peut être prêt à faire pour quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Ce livre n'est absolument pas fait pour remonter le moral. Tous les personnages que l'on découvre sont au mieux moralement gris, et semblent relativement passifs de leurs vie. "Ce ne serait pas arrivé s'il n'y avait pas eu eu ...", "Si seulement ceci ne s'était pas passé".

J'ai apprécié ce livre car le thème est rarement abordé en littérature, et la forme est très original. Pourtant, l'histoire est trop sombre et triste pour que ce soit un livre que je prenne plaisir à relire. L'histoire m'a vraiment bouleversée.
Et puis la fin est atroce et montre l'aveuglement que l'on peut parfois avoir face aux gens qui comptent pour nous, et ce qu'une succession d'égoïsme et de mauvais choix peut entraîner.
A la fin, pas un personnage ne s'en sort réellement : l'une a vécu sa vie cachée sans avouer son amour à l'autre, l'autre n'ayant pas trouvé d'autre amour s'est tourné vers la religion, les deux parents se sont suicidés...

C'est un très beau livre que j'ai apprécié de lire au moins une fois, mais qu'il ne faut certainement pas lire lorsqu'on a le bourdon.

Toujours dans les pokémons de type Poison, j'ai attrapé Abo en lisant Blackwater, Tome 2 : La Digue de Michael McDowell qui a un serpent sur la couverture.
Image
Les livres en tant qu'objets sont magnifiques, par contre au niveau de l'histoire je ressors avec le même sentiment mitigé que j'avais à la fin du tome 1.

Dans ce tome-ci, on voit la famille Caskey évoluer sur encore quelques années. Cette fois-ci, la ville de Perdido souhaite construire une digue afin de se protéger des futures crues, mais Elinor y est farouchement opposée. Dans la continuité du tome 1, cela va donc devenir un projet de première importance pour Mary-Love.

J'aime généralement beaucoup la fantasy, mais le côté fantastique de cette saga, ne m'attire pas trop. En revanche, ce qui est particulièrement intéressant dans cette saga ce sont les relations entre les différents personnages, et les jeux de pouvoir qui se mettent en place entre les différents camps.

Le rythme de la série est très lent. Chaque tome couvre plusieurs années. Dans celui-ci, Elinor a le temps d'accoucher d'un bébé qui va devenir une petite fille d'ici la fin du roman.

En résumé, il y a un côté addictif à suivre les relations à l'intérieur même de la famille Caskey, ce qui en fait une bonne lecture, mais je n'accroche pas au côté fantastique (même s'il est à l'origine de tout) et je trouve parfois le rythme extrêmement lent. Contrairement à de nombreux autres lecteurs, je préfère la lire par petites doses.

Puis Paras a évolué en Parasect. Je lisais justement Headline, Tome 1 : Les Bracelets rouges de Lena Jomahé avec Alex qui n'est plus maître de ses actions en raisons de son addiction au sang de vampire.
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alex, de Cora et des autres personnages. Il faut dire qu'au début, j'ai eu un peu de mal à commencer le roman. Allez savoir pourquoi, mais le fait que le premier chapitre commence en haut d'une page m'a un peu perturbée, et pourtant les pages de titre de chaque chapitre, qui représentent des unes du Headline, sont vraiment très sympa. J'ai adoré tous les petites vignettes avec les lapins, et les petites infos en lien avec les univers fantasy que l'on connaît ("La baguette choisit son sorcier" ;)).

Parlons maintenant de l'histoire. Alex, journaliste cantonnée aux faits divers va suivre deux enquêtes en parallèle : un fait divers qui se révèlera plus intéressant qu'il n'y paraît et une enquête conjointe avec son amie Cora, policière, et qui pourrait bien faire décoller leurs deux carrières. Je pense que le vrai plus de ce livre ce sont les personnages. Que ce soient les deux filles, Georges, Samaël ou Cédric, ils sont tous très attachants. Et j'espère que l'on va en découvrir davantage à leur sujet au cours des prochains tomes. Les enquêtes sont également assez détaillées, Alex n'est pas une super héroïne qui trouve tout mieux que tout le monde. Elle se retrouve dans des situations improbables où l'on se demande comment elle va s'en sortir, et cela reste réaliste.

Toutefois, je dirais qu'il manque un tout petit quelque chose pour classer ce livre en or. J'aurais peut-être aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de nos personnages, et j'avoue que je n'ai pas trop aimé la situation dans laquelle se trouve Alex lorsqu'elle enquête sur les bracelets donc cela doit jouer sur mon impression globale. C'est globalement un comportement que j'ai du mal à lire, même si je trouve que c'est très bien écrit ici.

Comme je classe généralement l'ensemble d'une série dans la même bibliothèque, et que je suis vraiment à la limite entre argent et or, on verra bien si la suite fait pencher la balance plutôt d'un côté ou de l'autre. En tout cas, j'ai passé un très bon moment, et je lirai la suite avec plaisir.

Et puis Abo a évolué en Arbok alors que je lisais La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris, pile au moment où je découvrais que Claude était un traître.
Etonnamment, j'ai plutôt apprécié ce tome. Il faut tout de même dire que j'avais lu les commentaires des tomes 12 et 13 avant de lire le tome 11. J'étais donc prévenue de l'évolution de certaines relations, et même si sur le moment ça m'a beaucoup énervé, j'ai laissé passer un peu de temps et j'ai donc pu aborder ce tome-ci avec moins d'attentes et donc l'apprécier davantage.

Cela fait déjà plusieurs tomes que j'ai l'impression que la relation d'Eric et de Sookie n'est pas au beau fixe, et cela se confirme ici.

Pour le reste de l'histoire, elle débute avec Eric qui se fait piéger, continue avec l'implication des loups-garous et même du côté des fées il y a du nouveau. Et pourtant, il y a eu de nombreux moments où l'on se contentait de suivre la vie quotidienne de Sookie, ce qui ne m'a pas déplu, mais ne faisait pas vraiment avancer l'intrigue. On avait plutôt l'impression de voir Sookie se poser, et donc d'avancer vers la fin de la série.

J'ai donc bien aimé ce tome, et pourtant j'ai plusieurs questions qui restent sans réponses et je doute qu'on les obtienne dans le tome suivant :

Pourquoi Claude a-t-il fait ça ? Comment Eric et Sookie peuvent-ils en arriver là ? Leur relation n'a pas vraiment évolué depuis ses débuts et on dirait un peu deux adolescents parfois : j'ai besoin d'une preuve de l'amour indiscutable de l'autre... Le passage de la bagarre des elfes me semble un peu trop rapide, de même que le pardon de Dermot. Même s'il meurt d'envie de se faire accepter, j'aurais trouvé ça un peu rapide à sa place. Et la résolution du Cluviel d'or est un peu simple. Cela me surprend que Niall ait su, qu'Eric l'ait cru et ne veuille pas croire en Sookie, et qu'elle se décide à l'utiliser aussi facilement alors qu'elle avait peur des conséquences

Enfin, je trouve que la série traîne un peu en longueur, et si je suis impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire, je pense que c'est une bonne chose que le prochain tome soit le dernier.

C'est ensuite Colossinge qui s'est ajouté à mon Pokédex avec Les Raisins de la colère de John Steinbeck, qui est un pavé de 640 pages (soit plus de 500).
J'ai eu du mal à commencer les raisins de la colère, surtout lors du deuxième ou troisième chapitre où l'on ne fait que suivre une tortue. Mais quelques chapitres plus loin je me suis laissée emportée par l'histoire.

Il ne s'agit pas de l'un de ces romans dans lesquels je me plonge, que je lis très rapidement et pour lesquels je ne vois pas le temps passer. Clairement, on est loin de ça. Je l'ai lu par petites étapes, un ou deux chapitres à la fois. Et Pourtant je me suis laissée entraîner par les péripéties de la famille Joad lors de la crise de 1929.

En effet dans ce livre, on suit principalement l'histoire de Tom Joad et de sa famille, en alternance avec des chapitres qui décrivent de manière beaucoup plus générale cette migration vers la Californie et ce que vont vivre les Joad. Ces chapitres intermédiaires, beaucoup plus courts permettent de mettre l'accent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une situation isolée, mais plutôt d'un exemple parmi des milliers d'autres.

Revenons donc à notre famille. Après quelques récoltes difficiles, et suite à l'arrivée des tracteurs, elle se voit plus ou moins expulsée de ses terres. Comme de nombreux prospectus indiquent que les propriétaires Californiens sont en recherche de main d'œuvre, la voici partie sur les routes à destination de cet Eldorado.

Ce livre se lit petit à petit. L'histoire des Joad est prenante, assez simple et complexe à la fois. Comme dit plus haut, j'ai dû lire ce livre assez lentement en alternant avec une lecture plus légère. Et pourtant, j'avais hâte de retrouver cette famille et ses ennuis.

Car des ennuis, elle va en rencontrer sur la route. Et c'est la grande force de ce roman. Il nous montre la vie d'une famille d'émigrés qui cherche à subsister comme elle peut, trompée par de vaines promesses. Il nous montre les difficultés sans verser dans le pathos, préférant mettre en avant la solidarité de ces familles qui n'ont rien mais vont quand même s'entraider quand elles le peuvent. Et en face, il montre l'hypocrisie qui veut qu'on aille chercher de la main d'œuvre quand on en a besoin, pour se plaindre qu'ils soient toujours là quand ils ne nous sont plus utiles.

Ce livre est terriblement fort parce que d'une part il met en avant le double standard, il montre que ces migrants sont des gens comme les autres qui ont fait face de leur mieux aux écueils de la vie tout en dénonçant le capitalisme qui les a menés à ce point. Et d'autre part, il est intemporel car des migrants il y en a encore et toujours en quête d'un Eldorado miraculeux qui n'est que rarement au rendez-vous et où les gens n'ont que colère contre ces réfugiés.

C'est un livre fort, mais au rythme très lent. Je le recommande pour cette critique intemporelle de la société, mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde.

Puis Amonita a évolué en Amonistar grâce à Toi que j'aimais tant de Mary Higgins Clark qui est une autrice très connue de romans policiers.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. On y suit Ellie, journaliste dont la sœur a été assassinée une vingtaine d'années plus tôt. Alors que le meurtrier a purgé sa peine et entreprend une campagne de réhabilitation, elle décide de son côté de mener une enquête pour prouver qu'il est bien coupable et empêcher sa libération.

L'angle d'approche est intéressant. Dès le début on sait déjà qui est le coupable, ou du moins les suspects. Bien sûr, on se demande toutefois si Ellie ne part pas dans une mauvaise direction, étant donné le peu de fiabilité que l'on peut accorder à des souvenirs d'enfance et les avis divergents des différents témoins. Et c'est là que réside la beauté de l'histoire. Ellie ne va pas bouger d'un pouce dans ses convictions, tandis que le lecteur doute. A-t-elle raison ? Va-t-elle découvrir d'autres éléments qui remettront en question ses souvenirs et ses convictions ?

C'est une très agréable lecture avec du suspense et un peu de danger. J'ai préféré ce livre à Deux petites filles en bleu qui était mon premier Mary Higgins Clark, mais j'ai quand même l'impression de conserver une légère distance au cours de l'histoire. Je vis bien le tout avec les personnages, mais j'ai cette impression que je n'en garderai pas de souvenir durable. D'ailleurs, à part Ellie on ne peut pas dire que les personnages secondaires soient très approfondis.

En résumé, c'était une lecture agréable qui m'a permis de passer un bon moment, sans plus.

J'ai continué avec L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, qui a un univers peu complexe, et a donc permis à Rondoudou d'évoluer en Grodoudou.
Quand j'ai commencé L'aube sera grandiose, je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.
On y suit Tatiana qui subitement a décidé d'emmener sa fille, Nine, dans une cabane dans les bois. Et sur toute une nuit, elle va lui raconter son histoire qu'elle lui a caché jusqu'alors.
On a donc une alternance de chapitre courts qui racontent les échanges entre Tatiana et Nine dans le présent, et de chapitres plus longs qui relatent l'histoire de Consolata. Le fait de couper l'histoire passée avec les chapitres du présent permet d'aérer la lecture et de garder un certain rythme dans l'histoire.

En toute honnêteté, il ne se passe pas grand chose. Ce n'est pas un livre plein d'action, mais j'ai quand même été emportée par l'histoire. c'est grandement dû à la plume de l'autrice qui est assez captivante, je trouve.
Pendant toute l'histoire, comme Nine, on souhaite savoir ce qui s'est passé 18 ans auparavant et je dois dire que l'explication finale m'a semblé un brin légère : je m'attendais à un évènement plus important et plus grave. J'avais également deviné l'élément déclencheur des retrouvailles plusieurs chapitres avant la fin, mais finalement cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Le point fort de ce roman, outre l'écriture, est le développement des personnages. J'ai particulièrement apprécié le développement d'Octo et Orion que l'on voit grandir aux côtés de Consolata.
Je salue l'originalité de ce récit qui ne raconte à la fois qu'une nuit et toute une vie. Bizarrement, c'est une drôle de sensation qui reste à la fin, une sorte d'apaisement après la révélation de tous ces secrets de famille.

Et j'ai ensuite Spectrum a évolué en Ectoplasma avec Olympus, Tome 5 : Deke Hammond de Suzanne Wright. En effet, le début de la relation entre Deke et Bailey a lieu à Halloween, ce qui inquiète cette dernière : si ça ne fonctionne pas, cela lui aura pourri cette fête.
Cette fois-ci on suit Deke et Bailey.Le chat de Deke ne supporte plus les contacts avec les autres, et pourtant celui-ci est en manque de contact physique. C'est là un drôle de paradoxe qui va être résolu par Bailey, notre sarcastique mamba. Comme d'habitude, les deux protagonistes ont des ennemis et se font attaquer. Le problème ? Ils ne savent ni pourquoi, ni par qui. Bien sûr, ils ont des soupçons mais aucune certitude. ils vont donc construire leur relation tout en essayant de résoudre ces mystères.

Rien d'original, vraiment, mais toujours ce côté addictif qui fait que l'on souhaite lire la suite. Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour être au niveau des premiers livres de l'auteur que j'ai lus. Je ne sais pas si c'est dû à la qualité du livre, ou juste au fait que je commence à m'en lasser et à trouver les schémas répétitifs.
Quoiqu'il en soit, cela reste une bonne lecture et un agréable moment.

Nombre de pokémons attrapés : 3
Nombre de pokémons évolués : 6
Nombre de pokémons dans le pokédex : 64
(dont 1 pokémon optionnel)

Ayant dépassé les 58 consignes nécessaires pour devenir Champion d'Arène, je vise à présent le titre de Membre du conseil des 4, même si je sais que tant que mon Salamèche n'aura pas fini d'évoluer, je ne pourrai prétendre à aucun de ces titres.

Mon Pokédex
Dernière modification par Svane le jeu. 26 oct., 2023 1:20 pm, modifié 2 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

J'attrape Rhinoféroce Lire un livre où l’on parle de licorne avec Le grand livre des licornes, manuel officiel (J'ai passé un bon moment avec ce guide sur les licornes. Il y a beaucoup d'informations dessus et cela donne l'impression qu'en partant se balader, on pourrait en croiser!)


Mon pokédex
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Iludhara »

Bonjour à tout le monde pour une nouvelle mise à jour !

Image


Je capture Stari : Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture, avec Joyland de Stephen King où l'enseigne lumineuse du parc figure sur la couverture.
La couverture
Image
Mon avis
Après toutes ces années de lectures, c'est mon tout premier Stephen King. Je dois dire que ça ne m'encourage pas à en lire d'autres, malheureusement... Alors commençons par le positif avant de s'attaquer à tout ce qui fait que je n'ai pas aimé. En point positif, on a effectivement une plume fluide et agréable qui fait que lire ne devient pas une corvée. On a le personnage de Tom qui est un vrai rayon de soleil, et celui de Lane qui est toujours intéressant à croiser ici et là.

Voilà. Maintenant pour le négatif :

- Une pub mensongère qui vend un bouquin d'horreur pleins de clowns et d'attractions effrayantes alors qu'il s'agit d'un mix entre un coming of age d'un jeune homme après sa première rupture amoureuse et d'une enquête criminelle aidée par des éléments surnaturels (médiums et fantômes sont de la partie).

- Une façon d'écrire les personnages féminins très très lourdes et agaçante, que ce soit pour Wendy (on a parfois plus l'impression que la blessure immense liée à l'amour passionnelle que lui vouait le perso principal est en fait juste la rage de n'avoir jamais pu coucher avec elle....), pour Erin (ce baiser était-il vraiment nécessaire, ainsi que ce "je te l'aurais fait oublier moi cette idiote") ou pour Annie (de dix ans son aînée et tout droit sortie d'un fantasme)....

- J'ai lu plusieurs fois de personnes ayant travaillé dans des petits parcs d'attractions que tout ce qui est du détail du boulot de Devin et ses amis tient de la fiction pure et ne reflète en rien la réalité, ce qui m'agace un peu quand l'auteur y a dédié autant de pages pour refléter ce qu'il voulait sans le moindre soucis de réalisme

- En parlant de réalisme, faut m'expliquer comment le truc des photos fonctionnait, car je vois mal comment, dans les années 70s, on pouvait avoir plein de personnes se baladant dans le parc pour prendre le portrait des clients et le leur vendre à des stands dédiés.... comment ça se passait pour le développement des clichés ? combien de fois les filles allaient rendre leur pellicules par jour ? je sais pas, je vois ça comme un cauchemar de mise en place et ça me sortait de l'histoire dès que c'était mentionné...

- j'ai détesté l'utilisation de la carte handicap dans ce livre avec un petit garçon qui est vraiment réduit à son diagnostic et dont on nous rappelle à chacune de ses apparitions à quel point sa vie est un drame et que son plus grand souhait serait de pouvoir voler... je sais pas ça me parait très étrange de mettre un tel accent sur son fauteuil roulant quand ces soucis les plus graves sont d'ordre respiratoire ou même de ne pas pouvoir manger trop richement sous peine d'en être très vite malade...

- au final, on n'aura pas grande explication sur les meurtres en série, on devra se contenter
Spoiler
d'un classique sur l'impuissance sexuel du tueur en série qui 1. n'est pas vraiment confirmé par le coupable et 2. est un stéréotype assez facile et rapide qui, de plus, nuit aux discussions sur un sujet d'ailleurs sérieux qui est source de souffrances pour pas mal d'hommes.
Image


Roucool évolue en Roucoups : lire un livre où un des personnage est endurant, avec Le Chœur des femmes (BD) de Martin Winckler & Aude Mermilliod où Karma a une endurance psychologique et émotionnelle impressionnante qui lui permet de rester à l'écoute de ses patientes.
Mon avis
Une BD qui nous présente une histoire vraiment difficile à classer... Avant toute chose, on parle de sujets très sensibles et notamment des pratiques médicales/obstétriciennes/gynécologiques abusives. Les scènes ou pratiques ou histoires de patientes mentionnées peuvent réveiller des traumatismes et je déplore qu'il n'y ait pas d'avertissements de contenus alors je vais en mettre quelques uns ici en spoiler :
Spoiler
viol, abus sexuel, abus médical, opérations sur enfants, réassignation sexuée d'enfants intersexués, dysphorie de genre, cancer, mort, sang.
Le Choeur des Femmes est une histoire d'initiation, de rencontres et d'échange. De comment Jean, élève modèle, apprend à remettre en question la vision directive et aseptisée de la médecine qu'on lui a inculquée, non sans heurts et sans colère et incompréhension. Jean n'est pas un personnage parfait, loin de là, et peut se montrer antipathique, mais je trouve que c'est le bon choix pour parler d'un problème qui n'est pas un soucis de pratiques personnelles des médecins, mais bien un problème du système de médecine français. Jean n'est pas le problème, juste un symptôme. Avec les bonnes rencontres, avec un certaine ouverture pour entendre et voir ce qu'on lui met sous les yeux, elle est capable de changer, d'évoluer, et de devenir une vraie aide pour ces femmes en souffrance qu'elle était la première à mépriser.

La BD est touchante, éducative, pousse à remettre en question des situations avec lesquelles nous sommes toutes familières et est servie par un dessin et des couleurs expressives et douces. Vraiment une superbe découverte dans les rayons de ma bibliothèque municipale, et j'ai hâte de mettre la main sur le roman original !
Image


Roucoups évolue en Roucarnage : lire un livre avec de nombreux morts, avec Maus, un survivant raconte, tome 2 de Art Spiegelman où il est question de la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément des camps de concentration.
Mon avis
Un second tome encore plus intime que le premier : si cette fois le focus sur la période "présent" n'est plus sur la relation de l'auteur avec sa mère trop vite disparue, on recentre sur les difficultés de communiquer avec son père. Entre colère, agacement, culpabilité, ... Survivre auprès d'un survivant n'est pas facile et la guerre a laissé son lot de cicatrices qui ne guérissent jamais vraiment. J'ai trouvé un grand soucis de vérité, que ce soit pour raconter l'histoire de son père (et tout le questionnement sur sa légitimité à le faire ainsi que sur les réactions que cela a suscité) en mettant en avant sa chance mais aussi son ingéniosité ou pour faire part de toutes les difficultés qu'il a eu à grandir auprès de cet homme. Maus est une histoire touchante dans ce qu'elle a de plus personnel au milieu d'une des plus grandes atrocités historiques.
Je profite aussi de ce post pour constituer mon équipe pour le prochain affrontement !!

Tortank | Pikachu | Arbok
Image | Image | Image
Minidraco | Mackogneur | Arcanin
Image | Image | Image


Bonnes lectures à tout le monde !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 647
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par WaterBubble »

Voici mon équipe !

🌊 Tortank
🥊 Tartard
Persian
✨ Grodoudou
🍦 Lamantine
⚡ Raichu
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5809
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Hypotrempe évolue !
Image

Hypocéan → Ce Pokémon est le roi des océans, tout comme les pirates l’étaient à une époque.
Vous devez :
Lire un livre avec des pirates

On croule sous les boucaniers, pirates des Antilles, et autres gibiers de potence des mers ! Il y en a à chaque page. :lol:


Image
"L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson


Sans la consigne "Pirates" d'un Challenge (CELUI-CI) ce livre serait toujours dans ma PAL. Sachant qu'il s'y trouve uniquement parce que j'ai la version collector de "La planète au Trésor" de Disney...et qu'il était donc dedans (puisqu'en étant la source d'inspiration direct).
Ce ne serait pas le cas...il n'est pas sûr que je l'aurais conservé. (Le livre, pas le film que j'adore, lui !!)

Pourquoi ?
Parce que de l'auteur j'ai lu "Dr Jekyll et Mister Hyde" qui m'a bien déçu (mauvais choix de narrateur à mon sens).
Autant dire que je rechignais à lire quelque-chose d'autre venant de lui.^^' (Malgré le talent de plume et d'inventivité manifeste.)

Verdict ? C'est pas mal. Il y a un côté suranné dans le texte. Mais le vocabulaire est de bon aloi (c'est plaisant le "non wesh" d'antan !).
C'est un bon roman d'aventures avec un héros auquel on s'attache. Un bon gamin, futé malgré sa naïveté. Ce voyage va le faire grandir vitesse grand V (il est confronté à beaucoup de violence woush !).
Bien que plus âgé dans la version Animée le personnage garde son cap. Il possède une droiture sans faille tout comme un côté casse-cou. Qu'il soit de papier ou porté à l'ecran : Jim Hawkins restera toujours Jim Hawkins. Comme dirait Long Silver : "Je vous en fiche mon billet !" :D

Aparté : Les chants des boucaniers ayant tendance à rester en tête je pense que le refrain "Et une bouteille de rhum !" va s'inviter un temps certain dans ma playlist mentale ! XD

Image


Gotta catch 'em all !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Bonjour,

J'attrape un nouveau pokémon !
Herbizarre : Lire un livre dystopique
:arrow: Uglies, Tome 1 de Scott Westerfeld
Spoiler
Un livre original qui nous mène à pousser notre réflexion. Tout d'abord sur la place de la technologie, qui est omniprésente, et sans laquelle on ne peut rien faire, mais aussi et surtout sur la place accordée à la beauté.
Il y a également tout un pan sur l'environnement qui est intéressant.
Ces points mis à part, le point de vue totalement extérieur m'a empêché de m'accrocher vraiment aux personnages, tous comme leurs réactions pas toujours logiques.
Mais le scénario en vaut la peine et je pense continuer cette série !

Voici également la composition de mon équipe pour le prochain challenge :D :
Tortank (starter)
Dracaufeu
Rafflesia
Melodelfe
Mackogneur
Dracolosse


Mon équipe
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4006
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonsoir ! Voici mon équipe :

Grolem 🗻
Rafflesia 🌺
Papilusion 🦋
Draco 🐉
Aquali 💧
Dracaufeu 🔥

Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4006
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouveau Pokémon

Dardagnan (évolution de Coconfort) : Si son dard vous touche vous pouvez gravement malade voir en mourir, vous devez : Lire un livre où il y a un empoisonnement

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (13.61 Kio) Consulté 651 fois

"La crème était presque parfaite" de Noël Balen🦄
Spoiler
(La crème était non seulement parfaite, mais également empoisonnée au cyanure☠)
Une lecture sympathique, dont l'enquête policière n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir les aspects gastronomiques et touristiques du Calvados...Succulent et alléchant!

Mon Pokédex: 94 sur le plus possible

Bonne journée
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je capture :
- Tadmorv : Ce pokémon ressemble à ce qui sort de votre nez quand vous êtes enrhumé, vous devez : Lire un livre où un des personnages est malade (du rhume à la maladie incurable)
:arrow: Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama
Justification : Mary a un problème
Mon avis
Un roman tout doux qui est composé de plusieurs histoires et qui se lit rapidement. Lecture est agréable et touchante.
Voici mon équipe :
- Reptincel Image
- Draco Image
- Colossinge Image
- Raichu Image
- Spectrum Image
- Lokhlass Image
Mon Pokédex
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Chikage »

Bonjour,

Il était temps que je repasse par ici juste avant qu'on s'attaque au prochain rival. J'agrandis un peu plus mon équipe:

:arrow: Le carnet de Groku de Sophie Laroche.

Image

Leveinard : Ce pokémon porte un oeuf en permanence, vous devez : Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la lettre L
et
Image

Parasect (évolution de Paras) : Ce pokémon est contrôlé par les champignons sur son dos, il n’a plus de conscience. Vous devez : Lire un livre avec un personnage qui n’est plus maître de ses actions (à cause d’une possession où de sa colère par exemple) :arrow: Il s'agit de Manon.
Spoiler
Le mal-être de Manon et la cause de son surpoids s'exprime lorsqu'elle s'empiffre de nourriture, ça passe par des tablettes de chocolat, des tonne de fruits, poisson, tout ce qui lui passe par la main à ce moment-là c'est incontrôlable, c'est plus fort qu'elle, elle n'est plus maître de son corps à ce moment-là et c'est malheureusement retrouvé à l'état de critique de prendre et manger d'affilé salade, bol de fraises et poisson cru tout juste acheter dans la rue.
Mon avis: Le Carnet de Groku aborde plusieurs sujets importants avec humour, vérité et sincérité, sans retirer la gravité et sans que ça devienne trop pesant non plus. Le mal-être des adolescents, le rapport à la nourriture, au corps, le retour des autres, le harcèlement, les maladies mentales, les complications, l'évolution et la vie d'adolescents, c'est un cap et tout est bien abordé à travers la vie de Manon. Franchement, plusieurs filles pourront se retrouver en Manon à des nouveaux différents ou même à ses amis, tout le monde peut se sentir concerné. En plus, Laroche a très bien tourné l'écrit et son récit pour qu'on ait envie de continuer à lire tout en se posant des questions, en se demandant comment les choses vont évoluer pour Manon, où ça va déraper ou pas finalement et tout ça à partir de l'idée d'une tablette de chocolat et d'un carnet magique... ou pas? Il faudra lire pour connaître la réponse!

:arrow: La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 1 d'Anna Triss

Image

Papilusion (évolution de Chrysacier) : Ce pokémon peut créer une illusion avec ses ailes faisant penser qu’il est plus impressionnant, vous devez alors : Lire un livre où le personnage a une double identité :arrow: en spoiler pour ne rien révélé.
Spoiler
Il s'agit de Beladyn qui a quitté la guilde des ombres et qu'on retrouve dans la forêt des elfes sous une tout autre identité, il se fait appelé Abink, professeur en arts du combat, alors qu'il est tellement plus, mais seul la Reine des Elfes connaît sa double identité, sa vraie identité.
et
Image

Roucarnage (évolution de Roucoups) : L’étymologie de son nom vient de la combinaison de roucouler et carnage, vous devez : Lire un livre avec de nombreux morts :arrow: Une guilde des assassins, je pense que c'est suffisant pour se douter qu'il n'y a pas qu'un mort dans l'histoire, y'en a largement plus d'une dizaine tout genre, âge et espèces confondus :lol:

Mon avis: Une découverte incroyable de cette nouvelle saga (qui ne l'est que pour moi xD) qui s'annonce très intense et pour autant je ne la met pas encore en diamant. Je suis encore dans l'expectative de connaître la suite.

J'ai ADORE l'univers, y'a rien à redire dessus, c'est très bien trouvé, extrêmement bien détaillé, parfois même un peu trop, j'ai eu du mal avec certaines descriptions historiques et environnementales qui trainaient un peu trop en longueur à mon goût, mais qui au final collent tout simplement à la perfection du style d'écriture de l'autrice. Après tout, quand on lit et découvre l'apprentissage de Panama minutieusement préparé comme un chirurgien qui s'apprête à opérer ou Sherlock Holmes qui décortique une scène de crime et ne loupe aucun détail, franchement c'est juste énorme le travail d'écriture, de recherche et de construction. On sent vraiment qu'aucun détail ne manque, c'est mâture, c'est réfléchi, tout a son importance. On a beaucoup d'informations et en même temps on ignore encore tellement de choses et on en a clairement conscience! Et le tout avec toujours des pointes d'humour par-ci par-là qui font qu'on s'attache un peu plus aux personnages et qu'on s'ancre davantage dans l'histoire.

Je pourrais parler longuement de ce 1er tome et de chaque personnage. Ils sont chacun d'entre eux aussi bien détaillés que le reste et ont leur importance. Ils ont de la profondeur et on sent qu'il y aura largement place encore à de l'évolution et a la formation de liens (peut-être même inattendu) entre beaucoup d'entre eux. Clairement, "Abink" et Panama, je suis sûre qu'il y aura quelque chose, il faut qu'ils se rencontrent à nouveau! Puis, Panama et Khamar ça va être méga intense, agaçant, frustrant et mauvais tout à la fois; surtout à la fin on se dit que le prochain tome va être chaud et (j'aimerais, j'imagine, j'ai tellement hâte de découvrir si j'ai raison ou pas xD) j'espère que Panama ne se laissera pas aveuglée, ce serait trop simple, trop facile et trop réducteur pour ce personnage je trouve, même si oui elle est encore jeune et influençable et qu'il est son mentor, mais je parie sur le fait que son tempérament va forger davantage son caractère et qu'elle ne se laissera pas faire (faut bien que le Haut-Maître continue à être chamboulé, déstabilisé, à descendre de son petit piédestal et que ces plans ne fonctionnent pas toujours comme il le voudrait, ça ne serait pas aussi drôle sinon!) comme je sens qu'elle ne se laissera pas très longtemps mener par le bout du nez pour ses missions. D'ailleurs, quelle entrée en matière au début du roman! ça alpague tout de suite.

Je ne peux dire qu'une chose: ce n'est pas un roman tout public, la DARK fantasy est très présente, ce n'est pas que sombre, on entre vraiment dans la vie d'un assassin, y'a des moments très sanglants, morbides, hors de certaines valeurs et mœurs Si vous êtes prêt à y plonger, c'est partie pour continuer jusqu'au tout dernier tome!

Recap: viewtopic.php?p=21770908#p21770908
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide Galopa Lire un livre avec un personnage qui court rapidement avec une relecture de Twilight T1 de Stephenie Meyer (mon avis: j'adore toujours autant cette saga. Bien qu'ayant lu les livres plusieurs fois en français et en anglais j'aime toujours le relire de temps à autre.)
Justification: Les vampires courent vite


Mon pokédex
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Pokémon (2023-2024)

Message par Moridiin »

Bonjour
N'étant pas sûre de valider autre chose avant le début de l'affrontement, je viens faire une petite MAJ et indiquer mon équipe
J'en profite aussi pour m'updater sur un palier Maître d'Arène


Image

Parasect Image

Ce Pokémon est contrôlé par les champignons sur son dos, il n’a plus de conscience. Vous devez : Lire un livre avec un personnage qui n’est plus maître de ses actions (à cause d’une possession ou de sa colère par exemple)
  • Ki & Vandien, tome 4 : Les Roues du Destin de Megan Lindholm ~ 23.10
    Justification /!\ Spoiler /!\
    Vandien se fait empoisonner lors de son combat contre Kellich. Après son affrontement avec le duc, étant donné qu'il a été privé d'antidote pendant un long moment, le poison l'engourdit : ses actions suivantes (notamment avec les Brurjans) ne seront plus dictées par la raison ; il avoue lui-même a posteriori qu'il était dans une sorte de brouillard et qu'il ne conserve pas de souvenirs précis de la situation

Image

Galopa Image

Elle est capable de courir à 210 km/h, vous devez : Lire un livre avec un personnage qui court rapidement
  • Zoo, tome 2 de James Patterson ~ 27.10
    Justification
    Les chercheurs (et en particulier Oz) piquent à plusieurs reprises de sacrées courses de vitesse face aux bêtes féroces ou aux humains touchés par le RPH

Image

Spectrum Image

Il se penche sur votre épaule vous faisant frissonner pour l’éternité, vous devez : Lire un livre où le personnage principal a subi un traumatisme
Image

Minidraco Image

Il est considéré comme un des Pokémons les plus élégants, vous devez : Lire un livre avec un des personnages décrit comme une personne élégante
  • Emma de Jane Austen ~ 21.10
    Justification
    Plusieurs personnages sont décrits comme élégants (Mr et Mrs Elton, Mr Franck Churchill, Mr Knightley, Isabelle et John ...)


=============================================================


Mon équipe :

Image - Florizarre Image


Image - Spectrum Image


Image - Hypnomade Image


Image - Lippoutou Image


Image - Magmar Image


Image - Leviator Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4006
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Pendergast »

Bonsoir, et un nouveau Pokémon

Voltali (évolution d’Evoli) : Son nom comme vous pouvez le voir commence par un V, vous devez : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur commence par la lettre V

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (19.69 Kio) Consulté 602 fois


"Petits meurtres à l'étouffée" de Noël Balen et Vanessa Barrot🦄
Un roman sans prise de tête où le plus intéressant n'est pas l'enquête, convenue et tirée par les cheveux, mais la découverte des fameux Bouchons Lyonnais...Intéressant et utilise pour une future visite dans la région !

Mon Pokédex: 95 sur le plus loin possible
Bonne soirée
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1108
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Il semblerait que quelqu'un apparaisse prochainement...

Image


Pour rappel, le combat contre le dresseur commence ce soir à 00h00 soit du 1 novembre jusqu’au 19 novembre.

Pour le moment, j'ai les équipes de :
- Illudhara
- WaterBubble
- Ureli
- Moridiin
- CindySB
- Chikage
- Pendergast
- Yulii


Si j'ai oublié quelqu'un, c'est que votre message a été volé par un Spectrum alors n'hésitez pas à me le remettre au cas-où. Pour les autres, si vous voulez participez, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour vous inscrire ;)

Petit rappel des règles : Si vous avez attrapé moins de six Pokémons alors vous pourrez tous les mettre dans votre équipe de six. Si vous avez attrapé plus de six Pokémons alors vous devrez faire un choix parmi eux pour composer votre équipe. Pensez bien à mettre votre starter à l’intérieur sinon vous ne pourrez pas affronter le rival avec les autres dresseurs.

Pendant l’affrontement, vous pouvez valider vos consignes habituelles mais les Pokemons capturés ne pourront pas intégrer votre équipe formée en avance. De plus, si vous n’arrivez pas à éliminer le rival dans le temps imparti alors vous serez obligé de valider une consigne obligatoire et en attendant sa réalisation, vous ne pourrez plus valider d’autres consignes.

Toutes les lectures sont possibles, pour les mangas vous devez en lire deux pour valider vos points, ils ne doivent pas obligatoirement être de la même série.

Soyez prêts et montrons à notre rival qui sont les meilleurs !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5809
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Ortide évolue !
Image

Rafflesia → Elle porte le nom d’une fleur très odorante que l’on retrouve en Amazonie, aux Philippines et en Indonésie.
Vous devez donc :
Lire un livre qui se déroule en Amérique du Sud
Spoiler
Sur 420 pages seulement 30 (j'ai compté !) se passent en Autriche. Les 390 autres se passent exclusivement en Amérique du Sud ! :D
Image
"Eva Luna" de Isabel Allende


Quel talent !!
Si mon coup de cœur "Forever" d'un écrit d'Isabel Allende reste acquis à "La Maison aux Esprits"...ce roman-ci n'en est pas moins goûteux.
J'ai retrouvé sa plume avec un grand bonheur. Cette conteuse hors paire m'a à nouveau transporté dans une Amérique du Sud lumineuse, même sous la dictature. On a l'impression que du parfum, saturé de fruits ensoleillés et de sang, exude des pages ! Et toujours habilement l'autrice mêle l'Histoire (avec un grand H) à la fiction. Le brio est l'un de ses dons. ;D

Mysticisme, famille créée par le cœur et non le sang, accusations gratuites, agressions, secrets cachés, moments charnels sulfureux ou tendres, rebellion, tolérance d'esprit au milieu d'une poudrière toujours au bord de l'explosion...on part dans toutes les directions en gardant un sourire esquissé perpétuel (si fermement accroché à nos lèvres... que même la peur ou la crainte n'arrive pas à l'éteindre) !

Si l'on s'intéresse tôt à Rolf Carlé c'est parce qu'il est destiné à l'héroïne. Qu'on ne s'y trompe pas. Si son vécu est, certes, passionnant, d'autres personnages secondaires ont autant droit à des hommages vibrants que lui. (Surtout que le monde étant petit certains se croisent ou s'entrecroisent de façon impromptue. ;) )

Que le roman s'appelle "Eva Luna" donc n'est pas un hasard. Tous gravitent autour d'elle, ou sont destinés à apparaître sur son chemin.
De plus sa narration est à la première personne ! C'est ainsi avec fièvre qu'on la suit au fil de son parcours initiatique et rocambolesque. :D

La fin m'a toutefois semblé rapide et il est dommage que l'on ne puisse prêter l'oreille à ses fantastiques récits fantasmagorique (quelle inventivité sombre !)...mais un ouvrage existe pour parer à ce manque. ;) Donc ce n'est qu'un "Au Revoir" ! ^^

Image


Gotta catch 'em all !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par ureli »

Bonsoir,

Je viens attraper quelques pokémons avant le début du challenge !

Je complète ma collection de starter avec :
Florizarre : Lire un livre dont le titre contient un mot du champ lexical du mot ‘’Etrange’’
:arrow: L'Étrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
Spoiler
Un court livre qui se lit très bien dans cette période d'halloween. Bod est un petit garçon atypique, mais qui a su m'attendrir avec son intelligence et son côté décalé. On le quitte à regrets.
Mais ... Qui vois-je voler au loin ? Serait-ce possible ? Mais oui ce sont bien eux ... Les trois oiseaux légendaires !!!
Sulfura : Lire un livre qui se déroule dans un pays africain
:arrow: Petit pays de Gaël Faye
Spoiler
Petit Pays raconte une histoire forte, qui nous prend les trippes et nous remue de l'intérieur.
Né d'un père français et d'une mère réfugiée rwandaise, Gabriel nous raconte sa vie au Burundi. Entre conflit ethnique et guerre civile, la douceur de la vision d'un enfant rend la lecture plus belle et plus triste à la fois. Sans oublier la plume de Gaël Faye qui rend presque la lecture poétique.
Ce livre m'a plongé dans un profond état de mélancolie et de réflexion, de ceux dont on ne veut pas sortir pour prolonger encore un peu sa lecture. Vraiment un coup de cœur pour moi.
Electhor : Lire un livre qui se déroule dans un pays qui a été frappée par une tornade conséquente
:arrow: Ton visage au clair de lune, Tome 7 de Mika Yamamori
Spoiler
Un tome ou tout s'accélère. Entre premier bisous et début de l'assumation, on avance enfin. L'histoire se passe au Japon, souvent frappé par des tempêtes, typhon ...
Artikodin : Lire un livre qui se déroule dans un pays nordique
:arrow: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 3 : Le Vaisseau des damnés de Rick Riordan
Spoiler
Une très bonne fin pour cette trilogie ! Magnus nous fait toujours autant rire, et j'adore sa relation avec Alex. On voyage aussi dans ce tome et ça fait plaisir. On part de Boston pour se rendre en Scandinavie afin d'arrêter le vaisseau des damnés et déjouer les plans de Loki.

Et voilà, bon affrontement à tous :D


Mon pokédex
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Justanotherbookishperson »

Hello !

Je reviens bientôt mettre à jour :roll: , et en attendant, voici mon équipe pokémon, avec laquelle cette fois-ci, j'espère vraiment participer, même de manière minime :mrgreen:

- Carapuce (mon starter)
- Florizarre
- Machopeur
- Lamentine
- Raichu
- Minidraco
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5809
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »


Image

Smogo → Ce dernier répand des vapeurs toxiques pour paralyser ses ennemis.
Vous devez :
Lire un livre dont le titre comporte le mot « poison »


Image
"L’Esprit de famille, Tome 5 : Cécile, la poison" de Janine Boissard


Il va falloir que je replonge dans les précédents opus pour renouer avec tous les protagonistes de la Marette, car celui-ci n'est pas le plus heureux à lire...surtout indépendamment des autres.^^'

La Poison a bien grandi et déclenche ici notre attachement autant que notre...inquiétude !
Grandir ne se fait pas sans douleur.
Avoir l'âme d'un Saint-Bernard peut s'avérer nocif, surtout quand un néfaste auto-destructeur apparaît. Tout le monde ne désire pas être sauvé...pire certains veulent juste couler et emmener le maximum de personnes dans leur chute.
Il y a donc beaucoup de naïveté bienveillante (qui se brûle les ailes) et de mal-être dans ces pages.

Concernant "Pauline" : la dernière autobiographie que j'ai lu de Janine Boissard donne un nouvel éclairage sur ce personnage. Mais c'est aussi le cas pour les Moreau dans leur ensemble.
Forte de ce "savoir" relire la saga "l'Esprit de Famille" va être d'autant plus prenant. :)

Image


Gotta catch 'em all !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5809
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Hanayu »

Et avant qu'il ne soit trop tard. 😆

MON ÉQUIPE :

FEU 🔥 Dracaufeu
EAU 💧Tortank
PLANTE 🍃 Rafflesia
PSY 👳‍♂️ Alakazam
VOL 🦅 Roucarnage
DRAGON 🐉 Dracolosse
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1108
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par wendy_bouquine »

Un rival apparaît du 1 novembre au 19 novembre

Image


Alors que vous vous aventurez dans un des laboratoire de la team Rocket et après avoir affronté nombreux de ses gusgus vous vous retrouvez dans un bureau immense. Un homme vous fait face en train de caresser son Persian, ce dernier à l’allure d’un mafieux italien et quand il s’adresse à vous c’est avec un accent de ce pays, heureusement qu’il n’avait pas parlé une autre langue sinon cela aurait été compliqué :

- Regardez qui voilà ! Celui/Celle qui a battu la team Rocket à de nombreuses reprises, tu penses pouvoir t’en sortir contre moi, petite vermicelle !

Un sourire en coin apparaît sur votre visage alors qu’il lance son premier Pokémon. Vous découvrez qu’il à trois pokémon. Le premier à vous faire face est Onix qui à 50 points de vie, puisque Giovanni est italien, vous devez : Lire un livre où un des personnages dit ou pense des mots dans une autre langue que celle de son origine

- Si votre équipe contient un pokémon de type Combat, alors vos attaques comptent doubles. Vous faites perdre 10 PdV à Giovanni
- Si votre équipe contient un pokémon de type Insecte, alors vos attaques manquent de punch. Vous faites perdre 5 PdV à Giovanni
- Si vous équipe possède des pokémons Combat et Insecte alors, vos attaques lui font perdre 6 pvs
- Si votre équipe ne contient aucun de ses Pokémons, alors vos attaques font perdre 8 PdV à Giovanni
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Je viens updater mon challenge pokémon de mi-août jusqu'au 31 octobre :mrgreen:

J'ai capturé et fait évoluer :
- Salamèche : Puisque Salamèche est de type feu et de couleur rouge, vous devez : Lire un livre avec une couverture à dominante rouge : La route d'où on ne revient pas et autres récits d'Andrzej Sapkowski.

Image
Commentaire
J'ai bien aimé cette lecture, où de nouvelle en nouvelle, on plonge dans un monde nouveau sous la même plume - excellente - d'un auteur. Evidemment, j'ai aimé retrouver l'univers du Sorceleur avec la première nouvelle. Pour les réécritures : "La maladie" est d'une pureté, que j'ai adorée et qui m'a vraiment touché ; c'est sur l'histoire de Tristan et d'Iseut et bien que j'en ai lu plusieurs versions, que j'ai compris les références, j'aurais aimé avoir à côté de moi celles-ci, car on est au cœur de la légende qui s'écrit, mais du point de vue des personnages secondaires qui la vivent (ce que l'auteur réussi avec brio, ce côté "méta" tragique). La seconde réécriture est celle du conte d'Alice au Pays des Merveilles, "Un bel après-midi d'été", mais le point de vue est celui du Chat de Cheshire - je l'ai trouvée bien plus légère grâce au chat, mais la présence du danger est bien plus réel. Comme l'autre, il y a des passages "méta" axé sur l'auteur Lewis Carroll. Vraiment bien écrit. L'auteur met aussi son grain de sel dans l'histoire des sorcières de Salem avec "Mischief Creek" et les conséquences ailleurs, que j'ai trouvé très bien, et un peu dérangeante, mais comme c'est voulu... La plus courte des nouvelles, "Spanienkreuz" était aussi magnifique, sur la récompense de la croix d'Espagne reçue lors de la guerre - pour les allemands qui ont participé à la guerre civile - notamment le bombardement de Guernica. La sœur pour son frère de la part d'un officier allemand très digne, mais celle-ci n'en veut pas - son frère étant un "déserteur". Un beau twist avec une belle revanche... Les trois autres nouvelles : "Les musiciens", "Tandaradei !" et "Dans un cratère de bombe" m'ont moins plu, parce qu'elles étaient franchement dérangeante, et basculait plus vite dans l'horreur que toutes les autres. La première des trois, est une sorte de réécriture sur Les musiciens de Brême, mais elle met vraiment en avant la cruauté envers les animaux et la vengeance aveugle de ceux-ci. "Tandaradei !" se passe dans un camp de vacances, où une jeune fille laide a dû mal se lier aux gens - après ça bascule très vite dans le fantastique. "Dans un cratère de bombe" est axé sur de la science-fiction dystopique, nous suivons tout simplement un jeune garçon qui essaie d'aller à l'école malgré la guerre et les repères perdus, jusqu'à se retrouver dans un cratère de bombe et ne sachant pas comment en sortir.
- Reptincel : En évoluant Reptincel ressemble de plus en plus à un dragon qui sont présent en énorme quantité dans le genre Fantasy, vous devez : Lire un livre de Fantasy : Le Sorceleur VII : La Dame du lac d'Andrzej Sapkowski.

[Sorceleur = Dark Fantasy]
Commentaire
Je n'ai pas été déçue par le final - bien que ça a été par instant dur à lire, surtout la centaine de pages après l'affrontement final... Celui-ci m'a beaucoup plu : contre Bonhart, Vilgefortz, et l'Empereur. Même si ce dernier n'a pas assez payé le prix... mais bon, j'ai été naïve de penser comme Ciri, que c'était fini. La symbolique autour de la dame du lac m'a plu, un peu de légèreté "pour finir" - surtout après tant de dilemmes philosophiques : sur la destinée, le libre arbitre, le mal et le combat contre celui-ci, la destruction des mondes, le racisme, la violence... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le cadre extérieur avec Nimue et l'apprentie devineresse onirique, cela permettait du recul dans les pires cas, mais aussi une intéressante façon de voir, de lire sur la construction des légendes.
- Dracaufeu : Puisque Dracaufeu est devenu un vrai dragon, vous devez : Lire un livre qui contient le nom d’une créature reptilienne : La dynastie Donald Duck t°18 : Les cookies du dragon rugissant et autres histoires de Carl Barks.

[Dragon, qui est une créature reptilienne - contente d'avoir trouvé au plus proche de Dracaufeu :D ]
Commentaire
Quelques histoires encore avec les castors juniors, mais cette fois-ci, beaucoup plus décousues au niveau du scénario, mais plus sympa car ce n'est plus Picsou qui endosse le rôle du méchant... Comme Carl Barks a pris sa retraite, mais qu'on lui demande encore des idées, il est dans ce tome-ci, le scénariste ou le fournisseur d'idées et même si celles-ci restent égales à elles-mêmes, le style de dessin varie beaucoup selon le dessinateur - certains beaucoup plus fluide (parmi elles, très contente de retrouver la petite histoire de Qui a volé mon sou fétiche ? - mais d'autres dont le style donnent des migraines, surtout par le traitement des couleurs.
- Excelangue : Ce Pokémon possède une langue d’une taille démesurée, vous devez : Lire un livre avec un titre à rallonge de minimum 5 mots : Bob et Bobette n°292 : L'intrus de la ronde de nuit de Willy Vandersteen.

[Le titre comporte 7 mots]
Commentaire
Publiée pour le 400e anniversaire de Rembrandt, la BD se centre sur la peinture de La ronde de nuit. Nos protagonistes font un voyage dans le 17e à Amsterdam pour sauver celle-ci, à cause d’un personnage qui se serait glissé hors de la toile… et faire en sorte qu’elle soit bien peinte comme l’authentique, ce n’est pas gagné car il y a un mystérieux étranger qui fait tout pour être sur celle-ci. Y’a un chouette twist sur celui-ci, que je n’avais pas vu venir ^^
- Tentacool : Il est considéré comme cool du moins avant son évolution, vous devez alors : Lire un livre avec le personnage principal qui a beaucoup d’amis : Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery.

[Au vu du caractère d'Anne, ce n'est pas étonnant qu'elle ait beaucoup d'amis. D'ailleurs, il y a souvent des passages où des gens parlent d'elle en termes chaleureux : sa présence leur amène du positif, un rayon de soleil. Et dans ce tome, elle prend en pitié une femme qui lui en fait voir de toutes les couleurs, parce qu'elle la sait seule, isolée, alors qu'elle est tellement entourée d'amis - je ne vais pas tous les citer]
Commentaire
Cette série, comme m'a dit quelqu'un il n'y a pas longtemps, est une véritable friandise. On se sent mieux après, on voit la vie de manière bien plus positive. Ici, Anne est plus âgée que moi - elle a entre 34 et 40 ans, mais surtout ce qui l'éloigne de moi, est une expérience différente : c'est la mère qui prime. Mais il y a encore des passages (beaucoup moins nombreux), où on la voit dans le rôle d'entremetteuse, d'amie et de femme mariée. Ils m'ont beaucoup plu, car peu nombreux par rapport à ses expériences de mère, où elle rassure toujours sur le même schéma, ses enfants : ils croient quelque chose tellement fort, qu'ils agissent ou pas d'une manière excentrique, ils ne vont pas bien, et Anne les console de leurs (dés)illusions. Rien à faire, le schéma fonctionne, à condition qu'on n'ait pas oublié ce que c'est que d'être enfant, avec des émotions fortes, extrêmes, incontrôlables et... si peu rationnelles. Personnellement, j'ai bien aimé, même si cela peut sembler fort répétitif.
- Ponyta : De type feu, ce Pokémon a une crinière et une queue en feu, par conséquent, vous devez : Lire un livre avec du feu présent sur la couverture : Bob et Bobette n°264 : Jeanne Panne de Willy Vandersteen.

Image
Commentaire
Je me souviens l'avoir adorée plus petite celle-là, pour le côté cosy et dangereux du voyage sur les routes. La BD commence avec un peu de tourisme, et encore à cause de Lambique (humhum), on a droit à un voyage dans le temps. A l'époque de ma 1e lecture, je ne savais pas que "Jeanne Panne" avait réellement existé, je ne réalisais pas. Brûlée pour cause de sorcellerie, après avoir été torturée - pourquoi ? Oh parce qu'elle était une commerçante assez roublarde, pas gâtée au niveau de son apparence, qu'elle perdit son mari et ses 10 enfants et qu'elle ne voulait pas se remarier. Pour le coup, que l'auteur de la série décide d'en faire une vraie sorcière dans ce tome... Bof, bof, c'est retourner le couteau dans la plaie. Mis à part ce côté-là, j'aime beaucoup la représentation du diable, de ses pouvoirs et de la sabbat avec les démons.
- Magmar : De type feu, Magmar à deux boules sur le front qui fait souvent éclater de rire les dresseurs de pokémon car elles évoquent autre chose que des poches de stock. Vous devez : Lire un livre avec une scène de smut ou une scène sensuelle : Paradise Kiss t°2 d'Ai Yazawa.

[dès la première page, les protagonistes s'embrassent, et un peu plus...]
Commentaire
Yukari tombe extrêmement vite amoureuse de Georges, mais en tant qu'adolescente avec tout ce qu'elle doit gérer chez elle ? Pas incompréhensible. Cela me fait mal au cœur de la voir à ce point s'impliquer, on sait déjà qu'elle aura le cœur brisé. Lui est sans doute là, juste pour le sexe, alors que lui et son groupe, sont pour elle, une évasion.
- Aspicot : Ce pokémon se trouve souvent dans les pommes, vous devez : Lire un livre avec un insecte présent sur la couverture : milk and honey de Rupi Kaur.

Image
Commentaire
Je ne comprends absolument pas l'engouement autour de l'auteure ou de son œuvre poétique, si on peut appeler ça de la poésie. Les dessins minimalistes et épurés sont sensés nous rappeler la forme de ses poèmes - proses ? Sure thing, mais minimalisme ne veut pas dire profondeur. Certains auteurs y arrivent, pas elle. J'ai cette impression d'un collage de pensées découpées (le côté Insta-poète ressort : on dirait des belles phrases motivationnelles et développementales qu'on voit partout sur Pinterest) dans un journal écrite par une adolescente. Cela aurait peut-être parlé à l'adolescente de 16 ans que j'étais - surtout les expériences qu'elle évoque et dans lesquelles je me serais retrouvées. Mais voilà, j'ai grandi et j'ai (j'espère) acquis un peu de maturité. Ce n'est pas beau, pas profond et bourré de lieux communs et de métaphores mille fois usitées. Je n'ai aimé que le début, avant qu'elle parle du sujet qui lui tient à cœur : l'amoooooûr, non ce qui semblait bon était le début : ses relations avec ses parents, avec le monde, avec sa langue, sa culture. Le prologue donc. Vraiment pas aimé. J'en suis d'autant plus déçue que j'en attendais beaucoup...
- Mimitoss : Ce pokémon ressemble à une grosse mouche de couleur violette, vous devez alors : Lire un livre où la couverture est violette ou avec un élément violet sur la couverture : Paradise Kiss t°5 d'Ai Yazawa.

Image
Commentaire
Contente de la fin de cette série, je dois dire ! Non pas qu'elle se finisse, mais de la manière dont ça se finit, bien que ce soit une longueur idéale pour un josei. Merci à l'auteure, on finit sur un couple non-toxique.
- Soporifik : Il aime manger les rêves et cauchemars des gens qui dorment : Le titre comporte le mot ‘’Rêve’’ ou ‘’Cauchemar’’ : Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery.

[Rêve est dans le titre :)]
Commentaire
Est-ce que la magie d'Anne fonctionne encore sur moi ? Oui et non, car il m'a semblé qu'elle passait au second plan devant d'autres personnages et ses petits moments poétiques, à elle, se faisaient plus rare. Elle subit aussi une terrible tragédie, elle, qui jusqu'ici pouvait toujours rester optimiste, ce n'est plus le cas, et on sent qu'elle est plus terne "exprès" - ce choix de l'auteure ne me plaît pas : on dirait trop que c'était pour mettre Anne à la hauteur de Leslie, nouveau personnage tragique fascinant, avec qui en comparaison, Anne paraissait plus fade, dans son propre roman. Mais elle en perd un je-ne-sais-quoi qui faisait son charme. En plus de Leslie et de son histoire, le Capitaine Jim et Cornélia sont adorables, drôles et très intéressants. Mais une chose me frappe également, c'est que les personnages aimés dans les précédents tomes ne sont plus qu'un souvenir dirait-on, je ne me souviens pas d'une seule référence dans ce tome de personnages de Windy Willows, quand Anne travaillait comme enseignante à Summerside - alors que je les adore ! Ceux de Redmond apparaissent à peine, une fois le mariage passé, et ne parlons pas de ceux d'Avonlea - j'en viendrais presque à oublier leurs traits de personnalité.
- Melofée : Ce Pokémon est de couleur rose le faisant ressembler à un bonbon, vous devez : Lire un livre avec un élément rose sur la couverture ou une couverture rose : Paradise Kiss t°3 d'Ai Yazawa.
Commentaire
Image
Commentaire
Dans ce tome, beaucoup de up and down, dans la relation de notre héroïne et George. Hourra, on finit sur un down, où on a envie de frapper cet abruti. Le côté réaliste quand elle s'enfuit de chez elle, mais qu'elle a dû mal à se faire à cette nouvelle vie se conclut dans ce tome, où il y a une tentative de réconciliation entre elle et sa mère, ouf !
- Elektek : Ce dernier est de couleur jaune, vous devez : Lire un livre avec une couverture jaune ou avec un élément jaune : La dynastie Donald Duck t°16 : Picsou roi du Far West et autres histoires de Carl Barks.

Image
Commentaire
J'ai adoré ce tome - j'y ai retrouvé beaucoup d'anciennes histoires comme celle où Donald devient esthéticien et que les nièces de Daisy font pire que bien pour l'aider ; les histoires qui suivent où elle a changé de look, je m'en souvenais dans une moindre mesure. Bref, très nostalgique sur ce tome, notamment grâce à l'histoire des aliens minuscules qui veulent s'approvisionner sur terre - ce qui m'a beaucoup rappelé le dessin animé de la Bande à Picsou.
- Osselait : Ce pokémon porte le crâne de sa mère décédée sur sa tête, vous devez : Lire un livre sur la thématique du deuil : L'héritage des espions de John Le Carré.

[Le deuil est très présent dans ce tome : les deuils de Peter pour Tulipe et son ami Alec Leamas, mais également pour Lizz Gold]
Commentaire
Ce dernier tome mettant en scène George Smiley, est bien plus axé sur Peter Guillam, aux prises avec la nouvelle façon de pensée de l'époque, les jugements portés sur leurs anciennes mission et un procès par les enfants d'agents décédés. Les flashbacks sont bien construits, et commence avec un familier, si on a lu les précédents tomes, et petit à petit, nous explorons d'autres flashbacks de Peter, qui est obligé de retracé les affaires une à une pour le procès à venir. Un de mes tomes préférés qui clôture vraiment bien cette série. La rencontre avec George Smiley, était aussi anticipée par nous que par Peter, la liste de questions s'allongeant au fur et à mesure des pages.
- Kabuto : Se cache dans une carapace d’un animal mort pour se protéger des attaque, vous devez : Lire un livre avec un personnage ayant une ‘’carapace’’ : Paradise Kiss t°1 d'Ai Yazawa.

[C'est le personnage de George a une vraie carapace, il a l'air ouvert et franc, mais il cache fort son jeu et ses sentiments dans le style : le cul, oui, le cul-cul amour non.]
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ma lecture de Nana à l'époque, et je me suis plongée dans Paradise Kiss, sur un coup de tête. J'adore retrouver son style graphique, qui est pour moi, super nostalgique ; même si, je dois l'avouer, pour cette série sur le stylisme, qu'est-ce que j'ai trouvé leurs créations kitsch... En ce qui concerne l'histoire en tant que telle, wah, j'avais oublié à quel point Yazawa aimait torturer ses personnages féminins, et ses lectrices par la même occasion. Il y a des tropes spéciales Yazawa que j'avais oublié à quel point ça me hérissait, et ça a commencé dès les premières pages.
- Hypocéan (évolution d’Hypotrempe) : Ce pokémon est le roi des océans tout comme les pirates l’étaient à une époque, vous devez : Lire un livre avec des pirates : Bob et Bobette n°293 : Graines de corsaires de Willy Vandersteen.

[Comme on le voit dans le titre ou dans la couverture, il y a une thématique pirate, et pas seulement, Bob et Bobette et les autres héros, non, ils voyagent dans le temps et viennent en aide à de véritables pirates.]
Commentaire
Des pirates, des corsaires, de la corruption, des aventures en mer – elle a tout pour me plaire et c’est le cas, et ce, malgré que Bob est affublé de pouvoirs télékinésiques venus de nulle part. C’est un peu dommage, car justement, ça aurait été plus sympa de voir comment des enfants se seraient débrouiller pour sauver les adultes, avec leurs moyens…
- Poissoroy (évolution de Poissirène) : Il fait des danses nuptiales pour espérer plaire au femelle, vous devez : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu : Le jeu de la dame de Walter Tevis.

[Je n'avais jamais rien lu de cet auteur auparavant.]
Commentaire
J'avais vu la série avant et celle-ci m'a donné envie de lire le livre. De mes souvenirs, la série est très fidèle au livre, donc ce n'est pas étonnant que j'ai dévoré ce livre. Il est plus introspectif - forcément, dans un roman, la place aux pensées est présente - Beth, Jolene, quasi tous les personnages sont plus nuancés, plus gris que dans la série. Au niveau du caractère ils sont plus aimables (lovable) dans la série. Le livre est aussi moins axé féministe, ou du moins, il le fait de manière plus subtile ! Bref, pour moi que des points positifs en plus !
- Feunard (évolution de Goupix) : C’est un renard à neuf queue qui est un mythe important, vous devez : Lire un livre où l’histoire parle de mythologie asiatique : One Piece n°104 d'Eiichiro Oda.

[Le tome boucle l'arc au pays de Wano, et c'est bourré de références à de la mythologie asiatique : le design, les pouvoirs, les créatures, les légendes, etc.]
Commentaire
J'adore les moments entre-deux, quand on a full action pendant longtemps, j'aime beaucoup ce genre de tome qui prend le temps de construire l'intrigue (autour des armes antiques), les relations entre les personnages qui ont le temps de se parler, etc. Ce que j'adore comme on le voit en couverture, c'est la révélation sur le fruit du démon de Luffy - il lui correspond si bien ! - et là, on le voit en action. Bref, très chouette tome.
- Nidorina (évolution de Nidoran femelle) ou Nidorino (évolution de Nidoran mâle) : Les deux pokémons auront une évolution différente selon leur genre, vous devez : Lire un livre avec un personnage transexuel ou transgenre : Paradise Kiss t°4 d'Ai Yazawa.

[Isabella, transgenre, est beaucoup plus présente dans ce tome : on découvre aussi beaucoup de son passé avec George et ce qui a démarré le fait qu'elle s'habille ainsi.]
Commentaire
Tome passable, Georges est comme d'habitude trop vite pardonné et puis re-belotte, il dit des choses terribles, égoïstes et abjectes. La relation avec Kaori et sa mère sont aussi éprouvantes. Je trouve que notre héroïne tout compte fait, ne s'en tire pas mal... Mais celui dont l'auteure a gâché le personnage est Arashi. Sans rentrer dans les détails, on nous parle quand même de viol...
- Aéromite (évolution de Mimitoss) : Ce pokémon n’est pas très beau ainsi peu de dresseur veulent l’attraper. Vous devez : Lire un livre avec moins de 100 lecteurs : Un autre choix de Frédérique Dolphijn.

[Il y a un seul lecteur, pour l'instant, plus moi :)]
Commentaire
Petite lecture, wholesome, sur un jeune homme qui après avoir fait des études comme avocat annonce à toute sa famille qu'il veut devenir boulanger. Je veux dire, il aurait dû faire son choix avant de faire ses études coûteuses, mais bon.
- Flagadoss (évolution de Ramoloss) : Ce personnage doit vivre avec un Kokiyas en permanence au bout de sa queue, vous devez : Lire un livre où les personnages sont âmes sœurs (réellement ou selon vous) : Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery.

[Anne et ..., bien sûr ! pas de spoil ^^, mais toute l'histoire se construit autour de la réelle âme sœur d'Anne]
Commentaire
J'aime toujours autant retrouver Anne, et sa façon de penser, qui (on dirait) tombe souvent au bon moment, là où j'ai le plus besoin d'entendre que ça ira et ce n'est pas le plus important. Ici, l'université de Redmond, me rendrait nostalgique de la mienne, mais bien entendu, c'est bien trop différent, pour que ce soit le cas. Ce n'est pas le livre à lire si l'on veut une ambiance de light academia - car c'est juste un nouveau décor planté pour Anne et ses relations amicales et amoureuses. On en sait très peu sur ce qu'elle étudie. C'est vraiment axé sur son quotidien et les petits plaisirs. Et bizarrement, il y a un événement tragique où Anne en profite pour nous rappeler qu'il ne faut pas rester trop terre à terre, et penser à après. C'est peut-être un des seuls passages qui m'a déplu (ça et un moment où on se dit, "ah oui, la cruauté animale à l'époque, c'est ok..." - puisqu'on en parle de manière si légère...) Attention, le moment tragique m'a fait énormément pleurer, et j'ai aimé malgré tout, ce qui m'a ennuyé, c'est la leçon qu'en tire Anne. Personnellement, je vis pour les petits moments, elle aussi, le personnage est construit ainsi : tout en émotion, autour d'un endroit, ses ressentis sur une aura d'une personne, avec un petit rien. C'est ce que j'adore chez elle. Et là, elle a l'air de dire qu'il faut se réveiller pour dire que finalement, ce qui compte ce n'est pas les petits bonheurs, mais les gros. Et, nope, le message ne passe pas avec moi. Mais pas de stress, peu de temps après, elle redevient l'Anne que nous connaissons.

- Roucoups (évolution de Roucool) : Ce Pokémon peut étendre son territoire jusqu’à 60 kilomètres par conséquent, il a une grande réserve d’énergie, vous devez : Lire un livre où un des personnage est endurant : Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery.

[Qu'est-ce que Anne est endurante dans ce tome ! Envers cette ville envahie de Pringles qui dirigent tout et envers sa collègue qui lui en fait voir de toutes les couleurs.]
Commentaire
Un de mes tomes préférés d'Anne, on la retrouve apaisée, par rapport à sa relation amoureuse et c'est mis entre parenthèse, pendant que Gilbert finit ses études, ils se marieront après. Donc, elle passe trois ans comme enseignante à Summerside, et nous avons droit à un tome entièrement très épistolaire, Anne écrit à Gilbert et parle de son quotidien. J'adore les relations qu'elle y construit, on la suit vraiment dans ses joies, ses peines et celles des habitants.
- Magneton (évolution de Magnéti) : Une réunion de trois magnéti lui permet d’évoluer, vous devez : Lire un livre avec pour thème l’amitié : One Piece t°105 d'Eiichiro Oda.

[L'amitié est une thématique très présente dans One Piece]
Commentaire
Toujours dans un entre-deux arcs, ce tome - donc j'adore. Mais celui-ci déborde de changements au niveau mondial dont on a été coupé depuis Wano, puisque l'île est si isolée. Tout semble super intéressant, on ne sait plus où donner de la tête, et on a hâte que le prochain arc, qui se dévoile par petites doses, commence.
- Rhinoféros (évolution de Rhinocorne) : Ce pokémon possède une corne torsadé qui rappelle celle des licornes. Vous devez : Lire un livre où l’on parle de licorne : Le Sorceleur t°VI : La tour de l'hirondelle d'Andrzej Sapkowski.

[Elles sont bien présentes, à la fin de l'histoire^^]
Commentaire
J'aime toujours autant me plonger dans les mésaventures du Sorceleur : celui-ci errant beaucoup dans sa quête à la recherche de Ciri, mais toujours bien entouré, ses épisodes ne m'ennuient jamais - et avec Angoulême, encore moins. Yennefer prend plus de place aussi dans le tome, ses chapitres, souvent plus politiques, sont très intrigants. Mais la place centrale revient à Ciri, qui redevient celle qu'on connaissait, mais bien entendu ses propres expériences terribles l'ont fort changé, mentalement et physiquement. Elle nous raconte son histoire par flashback, car elle la dit à Vysogota, ermite d'un marais qui prend soin d'elle et à qui elle doit la vie, le cadre ne retire par le suspense, parce que c'est de la dark fantasy, je n'arrêtais pas de me demander ce qu'elle a subi au juste, et me remplissait d'effroi.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Pokémon edition Kanto (2023-2024)

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : dim. 22 oct., 2023 7:07 pm Toutes les lectures sont possibles, pour les mangas vous devez en lire deux pour valider vos points, ils ne doivent pas obligatoirement être de la même série.
Salut wendy
Je ne me souviens plus, pour les BD/mangas, il faut que les 2 respectent la consigne ou s'il n'y en a qu'un sur les 2, c'est bon ?
Merci d'avance !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »