Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Jade-des-pierres »

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page... Ça fonctionne mieux, je trouve.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Pas souvent... Mes parents préfèrent que je loue des livres à la bibliothèque municipale.

Lis-tu dans ton bain ?

Jamais de la vie! Je ne vais pas risquer de mouiller mon livre!

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'en écris plusieurs, mais je ne pense pas les publier un jour.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je les aime plus que les livres seuls, car si on aime la série, ça permet d'étirer le plaisir plus longtemps.

As-tu un livre culte ?

Oui: Le seigneur des anneaux ou Hunger Games.

Aimes-tu relire ?

Oui... Comme j'oublie facilement les livres, lorsque ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu, j'aime bien relire.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Ça ne m'est pas arrivé, mais si un jour j'en ai la chance...

As-tu des livres dédicacés ?

Malheureusement, non...

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Non, pas vraiment. Je préfère les garder pour moi, comme des perles.

Comment choisis-tu tes livres ?

Je flâne dans les allées de la bibliothèuqe municipale et je lis les résumés de livres qui m'inspirent.

Une lecture inavouable ?

Non...

Des endroits préférés pour lire ?

Adossée à un arbre, sur le bord d'une rivière ou plus prosaïquement, assise dans le coin le plus confortable du divan, ou encore dans mon lit, tard dans la nuit.

Lectures en musique ou en silence ?

Normalement, je lis dans le silence (si on peut dire)... Mes frères et soeurs n'arrêtent pas de crier ou de se chicaner à côté, mais quand je lis je suis comme dans un bulle et je n'entends plus rien.

Livre électronique ?

Pas du tout! J'aime trop tenir un livre entre mes mains et lire quelque chose de concret pour lire des bouquins électroniques.

Un livre pour toi serait…

Un échappatoire de toutes mes difficultés.

Lire et manger ?

Non, j'ai trop peur de salir mon livre. De toute façon, je n'ai pas le droit d'avoir un livre à table.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Livres, sans la moindre hésitation. Je ne joue jamais aux jeux vidéo, et j'écoute rarement la télé.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je lis présentement "Gardiens des cités perdues" tome 9 et après, j'hésite encore.
Kallibook

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 05 déc., 2022 11:15 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Kallibook »

Plutôt corne ou marque-page ?
La moi d'avant aurait dit "plutôt corne" :shock: . Quelle horreur! J'ai honte de moi. Sinon, maintenant, je dirais plutôt mouchoirs XD.

A tu déjà reçu des livres en cadeau?
Oui. Beaucoup. Vraiment beaucoup.

Lis-tu dans ton bain ?

Il en faudrait déjà un!

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'en ai commencé quelques un, que j'ai l'intention de finir et publier dans plus ou moins longtemps.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Franchement, ça dépend lesquelles. J'ai A-D-O-R-É Hunger Games, mais d'autres saga ont eu moins d'emprise sur moi. Je dirais que ça dépend vraiment.

As-tu un livre culte ?
Hunger Games. J'ai vraiment adoré.

Aimes-tu relire ?
Seulement des extraits que j'ai aimé et des petits bouts de chapitre.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
J'aimerais bien, mais ça ne s'est jamais fait.

As-tu des livres dédicacés ?
Non, malheureusement. :cry:

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui. Et mes amis en ont VRAIMENT marre! XD

Comment choisis-tu tes livres ?
La couverture m'attire, je regarde les critiques. Si c'est de la Dystopie, il est probable que je tente.

Une lecture inavouable ?
Non, pas vraiment.

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit à 1000%. Ou le canapé, à la rigueur.

Lectures en musique ou en silence ?
En musique quand j'en trouve une à écouter en boucle et qui correspond à l'univers, et sinon dans un silence perturbé par les cris de mes nombreux frères.

Livre électronique ?
Oui, parfois. C'est moins cher et je n'ai pas le porte monnaie de Mary Poppins!

Un livre pour toi serait…
Un autre monde.

Lire et manger ?
Rarement. Quand je suis seule.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Surtout jeux-vidéo et livres. Netflix ça m'arrive.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Pas mal, oui.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je lis actuellement Hunger Games, la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins et Éducation Meurtrière de Naomi Novik. Le prochain sera Divergente de Veronica Roth.
livreetmoi15

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 29 oct., 2023 4:12 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par livreetmoi15 »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page improvisé avec un bout de carton qui traine (bien que j'ai un marque page ahah) ou bien je retiens le numéro de la page. J'avoue avoir évolué car je n'aime plus corner les pages :p

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui mais cela ne correspondait pas à mon type de lecture !

Lis-tu dans ton bain ?
Jamais essayé :)

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui souvent mais je pense pas avoir le talent pour, d'autres le font bien mieux que je le pourrais :)

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime les one shot mais si c'est nécessaire de lire plusieurs livres je le fais si ça me plait tout du moins

As-tu un livre culte ?
Oui deux, j'ai de très beaux souvenirs de ces deux lectures et je ne peux me défaire de ces livres !

Aimes-tu relire ?
Je ne relis jamais.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Je n'ai jamais rencontré d'auteur et je serai trop intimidé pour cela !

As-tu des livres dédicacés ?
Non.

Aimes-tu parler de tes lectures?
Oui j'en parle à un proche mais bon je sens que c'est pas sa tasse de thé mais j'adore raconté l'histoire ect...

Comment choisis-tu tes livres ?
Généralement au feeling, le thème, le résumé ect...

Une lecture inavouable ?
Non.

Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon garage ou dans le salon.

Lectures en musique ou en silence ?
Les deux, parfois musique pour me motiver et me plonger dedans ou parfois le silence est nécessaire aussi, tout dépend !

Livre électronique ?
Je n'aime pas ça. J'ai pourtant essayé :)

Un livre pour toi serait…
Une façon de vivre une vie plaisante dans son monde imaginaire

Lire et manger ?
Oui et non, boire plutôt !

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Je suis pas tv, ni jeux vidéo, plutôt livres et séries, films.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui !

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
La bibliothèque des rêves secret de Michiko Aoyama, j'ai finis il nous restera ça de virginie grimaldi et sinon j'aimerai lire changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.
citrouillelabs

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 31 oct., 2023 10:01 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par citrouillelabs »

Bonjour à tous.tes, je réponds aux questions moi aussi !

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! Ils sont régulièrement improvisés, mais depuis quelques temps j'essaie d'utiliser un que j'ai colorié et que je trouve joli... Mais j'ai vraiment envie d'en acheter un joli qui me suivrais partout !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui ! Je fais des listes des livres pour que mes proches puissent piocher dedans !

Lis-tu dans ton bain ?
Non, j'ai déjà essayé mais c'est trop compliqué, puis j'aime pas approcher les livres de l'eau.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui. J'ai déjà écrit des mini-recueils de poèmes, des débuts de romans... Mais je n'ai jamais terminé quoi que ce soit.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime bien, surtout quand ça permet de développer des univers fantastiques/de suivre des personnages tout au long de leur vie... Mais je crois que je préfère les livres solo, ça évite les "mauvaises suites" et de "se coincer" dans une série pendant trop longtemps (toujours difficile de changer de livre quand on est dans une série...)

As-tu un livre culte ?
La saga Harry Potter parce que ce sont les livres qui m'ont fait tomber amoureuse de la lecture.

Aimes-tu relire ?
Ça dépend du livre, mais dans certains cas ça m'arrive. Souvent, ce sont les BDs, mes livres préférés (combien de fois ai-je lu Les Reliques de la Mort ?) ou mes "bouquins de saison" (tous les Noël je relis un recueil qui s'appelle Contes sous le sapin, à Halloween c'est Sorcières et Sorciers dans les Pyrénées...)

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Ça ne m'est jamais arrivé, ça ne me tente pas vraiment, mais pourquoi pas essayer un jour !

As-tu des livres dédicacés ?
Non.

Aimes-tu parler de tes lectures?
Oui, j'aime échanger à ce sujet. Malheureusement je n'ai pas un entourage féru de lecture, et ceux qui lisent ne sont pas intéressés par les mêmes thématiques que moi. Mais depuis que je travaille en bibliothèque... J'ai quelques copains de lecture et ça c'est trop cool ! Je le fais aussi sur Instagram, et maintenant ici peut être ?

Comment choisis-tu tes livres ?
En librairie, je suis mon intuition et je vais être attirée par la couverture ou le titre, puis voir si le résumé me plaît.
En ligne, je me concentre sur les types d'ouvrages que j'aime bien, j'utilise les filtres (déformation professionnelle) pour avoir que des choses qui me plairont et je me concentre plus sur l'histoire, le résumé.
J'ai aussi mes périodes où je vais être à fond sur la veille documentaire (déformation professionnelle 2) et où je vais lire un livre "juste" parce qu'il vient de sortir (mais c'est rare que je l'achète, je l'emprunte en bibliothèque)

Une lecture inavouable ?
Il y a quelques temps, j'aurais dit "la romance" parce que c'est un genre littéraire qui est hyper critiqué... Mais aujourd'hui je m'en fou et je trouve plus du tout ça "inavouable" !

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit ou le canapé. Dans l'herbe.

Lectures en musique ou en silence ?
En silence ! Ou alors avec de la musique uniquement en anglais (sinon les paroles et les mots se mélangent dans ma tête) et avec un volume minimal !

Livre électronique ?
J'aime bien. Rien ne remplacera jamais le papier dans mon cœur, mais c'est quand même pratique.

Un livre pour toi serait…
J'ai pas trop compris la question alors...
- Si c'est un livre fait pour moi : Rempli d'aventures, de magie, de déclarations d'amour et de cœurs brisés, dans un cadre historique.
- Ce qu'est un livre pour moi : Une porte ouverte loin du monde qui fait un bien fou.
- Si on m'offrait un livre : Je serais ravie, books and words are my love langage.

Lire et manger ?
Non. Lire et boire par contre !

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres, mais télé quand je suis fatiguée. Pas fan des jeux-vidéos.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Abandonné au sens, tout est fini entre nous, non. Mais, mis en pause pour une durée indéterminée, oui...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Actuellement je lis Blood & Honey, le deuxième tome de la triologie Serpent & Dove. Donc logiquement ma prochaine lecture sera Gods & Monsters, le tome 3... Mais j'ai aussi très envie de lire The Love Hypothesis et je me suis fixée pour objectif de lire Frankenstein avant la fin de l'automne, donc je verrais...


Bonne journée !
chlotwo

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 15 mars, 2021 2:25 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par chlotwo »

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour faire ce questionnaire parce que je suis fan de l'idée ! 😁

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page, je fais partie de la team stressée si j'abîme mes livres.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui mais de moins en moins avec l'âge.

Lis-tu dans ton bain ?

J'ai essayé mais j'ai du mal à me détendre et rester dans un bain longtemps je n'y arrive pas. 😅

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Quelquefois oui, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de talent pour construire une histoire donc l'idée ne reste pas longtemps.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'ai une relation ambiguë avec les séries, autant je peux être contente et autant je peux me lasser très vite. Parfois aussi, les auteurs continuent pour continuer donc dans ces conditions je ne préfère pas.

As-tu un livre culte ?

Je me souviens avoir lu et relu Nightshade d'Andrea Cremer quand j'étais adolescente. Mes livres sont usés pour le coup, c'est certainement la série qui m'a le plus obsédée.

Aimes-tu relire ?

Je peux sur mes coups de cœur, j'ai relu les off campus pour la seconde fois cette année mais je pense que ça sera la dernière fois.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Je ne suis pas une adepte des rencontres d'artistes. Des célébrités en générale, je ne sais pas trop pourquoi.

As-tu des livres dédicacés ?

Nope.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

J'adore, j'ai même crée un compte insta pour mettre des revues dessus depuis quelques jours. Sinon je lis beaucoup avec ma meilleure amie, on a énormément de lecture commune. On en parle et on lit même à côté sans avoir besoin de parler aussi. 💕

Comment choisis-tu tes livres ?

Déjà, j'ai des thèmes ou genres préférés comme la fantasy. Je pense que les maisons d'édition aident pour ça, je veux dire que je commence à cerner celles qui sortent souvent des livres que j'aime donc je leur fais confiance. J'ai confiance en ma meilleure amie aussi et parfois je m'appuie sur l'avis de youtubeuses avec qui j'ai des goûts similaires.
Depuis le temps que je lis, j'ai des auteurs chouchous.

Une lecture inavouable ?

Ca peut se trouver, je n'ai honte d'aucune de mes lectures mais c'est comme les films Barbie. Très nostalgique de mon enfance donc j'adore.

Des endroits préférés pour lire ?

Un peu cliché, dans un fauteuil club auprès du feu de cheminée.

Lectures en musique ou en silence ?

Majoritairement en silence, si j'écoute de la musique elles sont sans paroles.

Livre électronique ?

Oui, j'ai une liseuse et c'est un de mes meilleurs investissements. Ca ne m'empêche pas d'acheter mes livres favoris mais pour des lectures où j'en attends moins, c'est pratique.

Un livre pour toi serait…

Trop de choses. C'est indéfinissable pour moi.

Lire et manger ?

Boire un café et lire oui, manger absolument pas.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Jeux Vidéo et livres, je suis plutôt une adepte de youtube plus que de la télé.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui, avant je me forçais mais c'est inutile.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je lis la forgeuse d'os de Nicki Pau Preto en ce moment. Peut-être que le prochain sera le tome de Keleana sorti récemment avec les nouvelles.

C'est bon pour moi 🥰
Amelyzz

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : dim. 17 déc., 2023 10:48 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Amelyzz »

Bonjour bonjour ! C'est mon tour de répondre, depuis le temps que je vois ce sujet.

Plutôt corne ou marque page ?
Marque page voyons ! Je suis incapable de corner une page, ça me fait trop mal. À la place, je trouve toujours de quoi faire un marque page. À défaut, je retiens le numéro, voir même l'endroit à peu près, puis une fois de retour dessus je tourne les pages jusqu'à trouver la bonne.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Ouh la la, oui, plein ! Moins ces dernieres années il me semble, mais comme maintenant je me les offres aussi, j'ai un peu de mal à me rendre compte de tout ça...

Lis-tu dans ton bain ?
Non. Déjà parce que j'ai pas de baignoire :lol:
Et puis aussi, j'aurais trop peur que le livre glisse et, plouf !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Euh... Quand j'étais petite je crois ? Mais c'est jamais allé plus loin que ça.

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Moi j'adore. J'aime me plonger dans un univers pendant plusieurs livres. Après, je ne me ferme pas aux livres solitaires pour autant, mais c'est vrai que j'ai beaucoup de sagas.

As-tu un livre culte ?
Ouh la la... Le choix est dur ! Peut être... Bon, c'est pas hyper original, mais peut être le premier Harry Potter ? Je me rappelle, entre autre, que c'est avec ce livre que j'ai vécu mon premier spoil.
Spoiler
Eh oui, le terrible V... du résumé, c'est Voldemort !
Ça a l'air de rien comme ça, mais à l'âge que j'avais c'était horrible : je savais quelque chose d'important avant de l'avoir lu !

Aimes-tu relire ?
Oui. Beaucoup.
Je crois que mon record, c'est une vingtaine de relecture d'un même livre ( même pas une série, non non, un livre tout seul ! )
En général, mon regard se porte sur ma bibliothèque, je vois un livre, je me dis " Oh, il était bien celui-là... Je vais peut être le relire... ". Alors, je l'attrape, je lis quelques pages et... Déjà le milieu / la fin ?

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Ça ne m'est arrivé qu'une fois dans cet ordre. Les quelques fois où j'ai rencontré un auteur, c'était au moment d'acheter le livre.
La seule fois où j'ai rencontré l'auteur d'un livre que j'ai aimé, c'est cette année. Il y a un an, j'ai acheté Les Murmures d'Ys, que je n'ai toujours pas fini honte à moi, et cette année j'ai eu le plaisir de revoir l'auteur ! J'étais vraiment ravie de la revoir et discuter un peu avec elle.
https://booknode.com/les_murmures_dys_t ... t_03161223

As-tu des livres dédicacés ?
Oui, Les Murmures d'Ys justement, les tomes 1 et 2 de Au cœur des Fjords, les deux tomes 1 de Zylteriaa, ainsi qu'un dernier livre dont le nom m'échappe acheté en Bretagne il y a bien une dizaine d'années.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Plutôt oui :lol:
Mais comme j'ai toujours un peu peur d'embêter mon interlocuteur, famille aussi, j'ose pas souvent me lancer en fait. Mais je m'améliore !

Comment choisis-tu tes lectures ?
Chez moi ou au moment d'acheter ?
Chez moi, je regarde ma bibliothèque et j'attrape ce qui me tente à l'instant T.
Quand j'achète, ça dépend si je connais ou non le livre / la série. Si je connais pas, je regarde les couvertures et le titre, si ça m'attrape l'œil je regarde le résumé, puis ensuite éventuellement le début. Parfois les avis d'autres lecteurs aussi. Mais souvent si le résumé m'intéresse j'achète le bouquin.
Si je connais, c'est encore plus simple. Si c'est un tome qui me manque, go ! Si je l'ai juste déjà vu et que je veux essayer, pareil.

Une lecture inavouable ?
Non.

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit, ou le canapé. C'est plus confortable quand on reste un long moment sans bouger ! :lol:

Lecture en musique ou en silence ?
Musique pas vraiment. Le silence ne me gêne pas non plus, mais souvent j'ai le bruit de la télé en fond.Et puis, je la regarde souvent en même temps que je lis. Mais quand j'attends quelqu'un en voiture, oui, musique.

Livre électronique ?
J'ai quelques Sherlock Holmes en électronique, mais souvent, très souvent, quasi tout le temps en fait, mes livres j'aime les avoir dans les mains en papier.

Un livre pour toi serait...
Une Aventure !
J'aime voyager avec les personnages.

Lire et manger ?
J'ai passé des années à lire à table. Bon, soyons honnête, j'avais l'assiette qui refroidissait à côté et le livre sur les genoux. :lol:
Mais j'ai toujours peur de faire une tâche sur une page, alors je fais gaffe. En ce moment, j'aime avoir une tasse de thé à côté de moi.

Télé, jeux vidéo ou livres ?
Les trois. En général, je cumule livre et télé, ou télé et jeux vidéo, mais je peux pas lire et jouer en même temps. J'y arrive juste pas.
D'ailleurs, en ce moment même, je regarde Cold Case pendant que je réponds à ce questionnaire.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui. Deux que j'ai détesté, lus pour l'école d'ailleurs, et un où je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers et l'histoire. Trop de choses qui ne m'ont pas plu, entre autre les noms des créatures trop capilotractés pour moi.

Quel est le livre que tu lis actuellement, et quel est le prochain ?
En ce moment, je suis sur Les Murmures d'Ys.
Le prochain... Aucune idée, ce sera selon l'inspiration du moment !

Merci beaucoup pour ce questionnaire, je suis contente d'y avoir enfin répondu !
SweetMeetsEvil

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : dim. 25 juin, 2023 9:18 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par SweetMeetsEvil »

Bonjour :) Je trouce ce questionnaire très sympa alors je me lance !

:arrow: Plutôt corne ou marque page ?
Ni l'un ni l'autre ! Je tiens trop à mes livres pour corner leurs pages, et je perds systématiquement mes marques pages... Alors je retiens simplement le numéro de la page où je me suis arrêtée : on va dire que j'ai correct 2 fois sur 3 haha.

:arrow: As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, c'est une valeur sûre en terme de cadeau, puis mes proches ont accès à mes wishlists alors il arrive qu'ils y piochent pour m'offrir des livres.

:arrow: Lis-tu dans ton bain ?
Non ! Je n'aime pas du tout prendre des bains, je suis plutôt "team douche" ;)

:arrow: As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, plusieurs fois ! J'ai des tas d'idées, mais l'écriture m'a toujours intimidée, j'ai souvent eu peur de me laisser dépasser et de commencer un projet simplement pour l'abandonner.

:arrow: Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
J'aime beaucoup le format des trilogies. Au delà de trois tomes, j'ai toujours la crainte que le scénario s'essouffle. Heureusement cela n'arrive pas à toutes les sagas !

:arrow: As-tu un livre culte ?
Oui, je dirai "La Passeuse de Mots" d'Alric et Jennifer Twice. Ce roman est arrivé à un moment de ma vie où j'en avais besoin et il gardera toujours une place importante.

:arrow: Aimes-tu relire ?
Oui ! J'aime relire les romans que j'ai adorés, classés dans mes listes de diamant et or. Et il arrive aussi que je tente une relecture d'un livre que je n'avais pas apprécié pour voir si mon avis a changé

:arrow: Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Totalement pour !

:arrow: As-tu des livres dédicacés ?
Quelques-uns, mais je ne saurai pas les citer par coeur.

:arrow: Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore ça ! Mon partenaire adore m'écouter parler de mes lectures, ça lui donne l'impression de connaître les histoires sans être passé par la case "lecture", il a cette dernière en horreur. J'ai la chance d'avoir quelques amis passionnés de lecture. Mais j'adore en parler sur Booknode également avec d'autres internautes.

:arrow: Comment choisis-tu tes lectures ?
Il y a plusieurs manières : j'écoute les recommandations de mes proches, je me tiens au courant des sorties de mes maisons d'éditions favorites, et parfois j'y vais simplement à l'aveugle car la couverture et le synopsis du roman m'ont attirée.

:arrow: Une lecture inavouable ?
Ce n'est pas vraiment une lecture inavouable, mais il arrive que je fasse du baby-sitting, et j'aime bien lire les livres des enfants que je garde. C'est assez drôle et c'est par curiosité, pour voir si les livres jeunesses qui se font aujourd'hui sont différents de ceux que j'ai connus enfants.

:arrow: Des endroits préférés pour lire ?
Mon canapé !

:arrow: Lecture en musique ou en silence ?
J'adore mettre des sitcoms (vues et revues) à la télé en fond pendant que je lis.

:arrow: Livre électronique ?
J'ai acheté mes romans favoris en version physique mais aussi en version électronique pour pouvoir les transporter avec moi plus facilement quand je suis en déplacement ou en voyage.

:arrow: Un livre pour toi serait...
Un moment d'évasion. Je sais, ce n'est pas original, mais c'est vraiment comme ça que je le ressens. Un moyen de se couper un peu du quotidien et de la réalité.

:arrow: Lire et manger ?
Non, pas pour moi !

:arrow: Télé, jeux vidéo ou livres ?
Les livres passent en priorité. Après j'avoue que je regarde également beaucoup de séries télévisées. En revanche je ne suis pas une grande joueuse de jeux vidéos, pas parce que je n'aime pas ça, simplement parce que je n'ai pas trop le temps. Je me contente de petits jeux comme les sims, animal crossing, professeur layton, hogwarts legacy, etc.

:arrow: As-tu déjà abandonné un livre ?
C'est rare, mais ça m'est déjà arrivé deux ou trois fois. Je fais très attention au triggers warnings des romans, mais il arrive que toutes les thématiques abordées ne soient pas annoncées. Certaines sont rédhibitoires pour moi, surtout lorsqu'elles me prennent par surprise. Dans ces cas là, j'abandonne le livre immédiatement.

:arrow: Quel est le livre que tu lis actuellement, et quel est le prochain ?
Je viens de terminer "La Fille de la Déesse de la Lune" pour la lecture commune de décembre 2023. Et je n'ai aucune idée de ce que sera mon prochain livre haha. J'aime explorer ma PAL et me décider au dernier moment.

Voilà voilà, bonne soirée :)
Anais12827u3u3

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 24 avr., 2024 3:47 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Anais12827u3u3 »

Plutôt corne ou marque page ?
Aucun des deux en ce moment 😆😆(Je lis sur liseuse c'est génial💞)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sûr tout le monde sait que j'adore ça😅

Lis-tu dans ton bain ?
Nonnnn surtout pas
Déjà je prend des douches 😆
Et comme je lis sur liseuse ce serait hyper dangereux c'est quand même un objet électronique

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai déjà écrit des histoires pour m'occuper mais je ne compte pas en écrire

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Grand sujet ça 🙃
Alors disons que je ne sais pas
Certains livres sont tellement géniaux que on a qu'une envie, c'est de lire la suite mais elle est parfois décevante. Souvent j'adore le 1er tome mais le 2e est plus fade donc je reste mitigée.
Ce que je n'aime pas du tout en revanche c'est quand d'un tome à un autre, on change de personnage(par exemple le meilleur ami du perso principal du tome 1 devient le protagoniste lors du tome 2)
Bien sûr il y a quelques exceptions 😚
Après certaines suites sont incroyables

As-tu un livre culte ?
C'est trop dur de choisir 😩
J'en ai plusieurs ça dépend de quel genre de livre culte on parle
Par exemple la série avec lequelle j'ai découvert la lecture c'est la série "la guerre des clans" de erin hunter (Même ce n'est plus du tout mon style maintenant c'est ce livre qui m'a fait aimer lire)
Celui qui m'a fait découvrir la romance c'est "les ailes d'émeraude"(c'est une romantasy mais c'est la première romance que j'ai lu)
Et mon livre préféré (un de mes livres préférés plutôt)
C'est Captive ma première dark Romance

Aimes-tu relire?
Non pas spécialement, mais quand je n'ai plus rien à lire, ça ne me dérange pas de relire des livres que j'ai vraiment aimé.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Non je n'y vois aucun intérêt. Je lis des livres pour l'histoire et non pour les auteurs, je n'ai jamais lu un livre parce que c'est un auteur que j'aime bien qui l'a écrit ce qui fait que je n'en aime pas un en particulier

As-tu des livres dédicacés ?
Non je n'ai jamais rencontré d'auteurs

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adoreeee ça mais seulement a ceux qui ont lu le livre dont je parle sinon on ne peut pas échanger dessus 🙃

Comment choisis-tu tes lectures ?
J'y vais un peu au feeling
La plupart du temps je recherche des livres sur internet ou booknode en rentrant le type de livre que j'ai envie de lire

Une lecture inavouable ?
Non pas du tout

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit, c'est mon meilleur ami quand je lis 💗💗💗

Lecture en musique ou en silence ?
En silence, de toute façon quand je lis je fais abstraction de tout les bruits donc la musique je ne l'entendrait même pas 😜

Livre électronique ?
Ouiiiiiii c'est trop bien. On s'y adapte hyper rapidement même si on aime les livres papiers (je le sais puisque c'est mon cas)

Un livre pour toi serait...
Le moyen de vivre plein de vies en une seule.
Je trouve ça génial de pouvoir s'échapper dans la vie de quelqu'un d'autre le temps de quelques heures.

Lire et manger?
Non je n'arrive pas à faire les deux en même temps (ce n'est pas faute d'avoir essayé 😂)

Télé, jeux vidéo ou livres ?
Livres directement, on peut s'imaginer le monde comme on veut contrairement aux jeux vidéos ou à la Télé.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, quand je n'accroche pas je n'hésite pas à abandonner un livre.
Pour moi, ça ne sert à rien de s'obliger à finir un livre qui ne nous emballe pas.

Quel est le livre que tu lis actuellement, et quel est le prochain?
Actuellement, je lis toxic hell et pour le prochain, ben je sais pas en fait 😗.
Je pioche dans ma PAL en fonction de mes envies.
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 384
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par ce-ce-44 »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui mon compagnon et mes beaux parents se retrouvent avec une wishlist pour mon anniversaire ou Noël 😁😅

Lis-tu dans ton bain ?
Tout le temps ! C'est mon moment détente et en général la moitié de mon livre y passe

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, plusieurs brouillons sont commencés mais ils seront édités anonymement

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Plus de 3 tomes, je commence à m'ennuyer ... j'aime bien les séries où les personnages principaux tournent par contre

As-tu un livre culte ?
Les Vampires de Chicago

Aimes-tu relire ?
Cela dépend de mes livres..

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Pourquoi pas mais je déteste faire la queue je ne suis pas assez patiente

Aimes-tu parler de tes lectures ?
oui mais avec quelques amies triées sur le volet

Comment choisis-tu tes livres ?
Suivant les auteurs, les avis Booknode, mes flaneries à la Fnac ^^

Une lecture inavouable ?
oui

Des endroits préférés pour lire ?
A la plage !

Lectures en musique ou en silence ?
Silence ou aux bruits de la nature

Livre électronique ?
Oui ! Ça fait un sacré gain de place et de sous ! Mais j'aime ma bibliothèque papier pour mes coups de cœur

Un livre pour toi serait…
Qui m'a fait vivre plein d'émotions

Lire et manger ?
Je pense avec mon ventre... Oui avec ma liseuse, non avec mes livres papiers

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
LIVRES !

As-tu déjà abandonné un livre ?
oui mais à Crève cœur pour l'auteur et son œuvre...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Les Chasseurs d'âmes tome 4 (je me fais violence pour terminer la saga) puis Carnage de Shay Carrot
Phadra_Kagon

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 16 juil., 2023 8:13 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Phadra_Kagon »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page. Un beau marque page avec un pompon au bout. Je lis aussi sur liseuse

A tu déjà reçu des livres en cadeau?
Oui.

Lis-tu dans ton bain ?
Je n'en prends pas.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai commencé une saga de fantasy depuis plusieurs années. Mon côté perfectionniste me fait changer beaucoup de choses en permanence donc pour l'instant la publication n'est pas en vue.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'ai du mal. J'ai aimé de nombreuses séries mais c'est vrai qu'au-delà de trois livres c'est difficile de garder mon attention.

As-tu un livre culte ?
Tout dépend du genre et des périodes de ma vie. Quand j'étais étudiante en littérature c'était le Rouge et le Noir. A l'heure actuelle, maintenant que je lis uniquement par plaisir ce serait Prince Captif (c'est ce livre qui m'a redonné envie de lire pour moi)

Aimes-tu relire ?
Seulement certains livres. Mais en général je ne le fais jamais, je préfère me lancer dans une nouvelle lecture.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Ça ne m'attire pas plus que ça.

As-tu des livres dédicacés ?
Pas du tout

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'aimerais bien, mais peu de monde partage mes goûts et ma passion en règle générale.

Comment choisis tu tes livres ?
Je flâne dans les librairies aux rayons science-fiction, fantasy et young adult. J'achète souvent en ligne ou d'occasion et je trie les livres pas thèmes sur Booknode pour trouver ce qui peut m'intéresser

Une lecture inavouable ?
Ça m'arrive souvent de lire des romans érotiques, ça compte ?

Des endroits préférés pour lire ?
Canapé. J'ai tendance à m'endormir quand je lis dans mon lit.

Lectures en musique ou en silence ?
Musique avec la playlist personnalisée (faite par moi ou carrément proposée dans le livre).

Livre électronique ?
Beaucoup en ce moment. J'achète bien souvent mes livres papier en relié et le reste en numérique par manque de place et pour économiser.

Un livre pour toi serait…
Un autre monde.

Lire et manger ?
Je n’y arrive pas.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres et jeux vidéos. Ça m'arrive de lire en jouant à WoW entre deux files d'attente. Quand je joue à un jeu solo c'est un peu comme tenir un bon roman pour moi.

As-tu déjà abandonné un livre ?
J'y songe souvent mais j'aime finir ma lecture même si je ne l'aime pas, je préfère aller au bout en sautant quelques passages que de rester sur un abandon.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je suis sur The Curse of Saints (j'ai craqué sur le volume relié) et Dompter le Vent en numérique (une lecture laborieuse...). Je pense enchaîner sur les Chroniques de Castellane
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par theyoubot »

Phadra_Kagon a écrit : Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres et jeux vidéos. Ça m'arrive de lire en jouant à WoW entre deux files d'attente. Quand je joue à un jeu solo c'est un peu comme tenir un bon roman pour moi.


damon.salvatore a écrit : mer. 03 août, 2011 12:38 am Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Cette question visait à mettre en perspective l'attrait pour la lecture avec l'attrait pour les médias dominants. La télévision n'est plus dans le Top 3 des médias dominants chez les jeunes. Depuis 2011, année où cette question a été posée, le temps de télévision a été divisé de moitié ou plus. En 2024, il faudrait plutôt poser la question : "Réseaux sociaux, Netflix, jeux vidéos ou livres ?"
Aujourd'hui, tous âges confondus, en France
2 h 18 / jour : internet, dont réseaux sociaux (1)
1 h 30 : streaming Netflix Prime Disney & co (2)
1 h : jeux vidéos (3)

Malgré sa mort lente, la télévision reste le média n°1 des gens de plus 50 ans. Les vieux sont fidèles à la télévision car elle a connu son apogée il y a 40 ans, c'est à dire quand ils étaient jeunes. Quelle que soit l'époque, les gens d'une génération reste fidèles leur vie durant à la musique et aux médias en vogue dans leur jeunesse. Mais il ne doit plus rester d'intervenants de plus de 50 ans sur ce forum. Booknode lui-même se focalise sur la littérature jeunesse, et en particulier pour adolescentes.


Image
Les recettes pub sont un marqueur commode. En 2019, Internet devenait le média n°1 de la planète alors que tous les autres déclinaient auprès des jeunes (télévision) ou auprès du public en général. À noter que les auteurs du graphique n'avaient pas songé à y faire apparaitre le streaming (Netflix & co) pourtant en pleine explosion cette année là


(1) www.mediametrie.fr/
(2) www.leparisien.fr/
(3) fr.statista.com/
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »