[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
VentGris02

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne : 102- Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre
:arrow: Ascension tome 10 de Shin'ichi Sakamoto (il est écrit que ce manga est l'adaptation d'un roman de Jiro Nitta)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 08 janv., 2024 3:06 pm Je m'inscris à la consigne : 38-b Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 10 à 99 avec : Les 99 boyfriends de mes rêves, d'Adam Sass
Je me désinscris temporairement pour m'inscrire à la consigne : 25-b Lire un livre avec dans le titre : un prénom (sans nom) avec : Les Frères Foster, Tome 1 : Délaissé, Jaren de Nora Phoenix
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Loor a écrit : mer. 17 janv., 2024 8:23 am Bonjour !
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 98- Lire un livre avec une intrigue : scolaire avec le livre Né sous une bonne étoile d'Aurélie VALOGNES. Cela parle du parcours scolaire de Gustave le personnage principal.

Merci et bonne journée
Hello,

J'ai validé la consigne. Mon avis sur le livre :
Spoiler
Cela a été une lecture difficile car tout le début du roman a fait écho a ce que j'ai pu vivre au même âge que Gustave et même plus grande... Et pourtant je pense que l'on a besoin d'histoire sur ce thème pour informer tout le monde de la dureté du système scolaire...
Je suis attaché, reconnu a Gustave. J'avais cette impression d'être avec lui en classe a son bureau.
Je trouve que la dyslexie est bien représenté et surtout le sentiment de l'enfant face a ses difficulté à l'école.
Je reconnais ma mère dans Noémi la mère de Gustave.
Joséphine est insupportable au début de l'histoire. Bon après elle toujours agaçante mais on s'attache a son personnage. Un peu déçu de n'avoir pas suffisamment creusé son personnage, sur son histoire personnelle et ce qu'elle devient.
Céline BERGAMOTE, c'est une pépite ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir un prof comme ça ! Elle crois en ses élèves. Elle leur donne ce qu'ils ont besoin afin d'y arriver !

La lecture est très fluide et dynamique avec des chapitres courts. J'ai été captivé et je voulais toujours en lire un peu plus ! Par contre
Spoiler
j'ai été un peu troubler par le 15 ans plus tard. J'ai eu l'impression d'avoir loupé un élément. Mais c'est peut-être parce que j'avais terriblement envie d'en savoir davantage
A la fin le suspense est a son comble pour
Spoiler
savoir le métier de Gustave !
Très bonne lecture que je recommande à tous !
Merci a vous ! 🙂
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 7b avec "Toxic" de Joyce Kitten
Spoiler
Image
Merci ;)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour 🤗

Je m'inscris à la consigne :
46- Lire un livre dont le titre contient plus de 3 mots, sans verbe
Avec le livre : Val Thorvald Tome 2 Des emmerdes en pagaille.

Bonne lecture 🤗
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

neelhann a écrit : mar. 16 janv., 2024 7:53 am
Je m'inscris pour la consigne 127- Lire un livre de poche avec les yeux du dragon de Stephen king
Consigne validée

Mon avis:
Un Stephen King très différent de son genre de prédilection malgré ça j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages sont bien construit ainsi que l'histoire. Peut importe son style, le King reste mon auteur préféré.

Je m'inscris pour la consigne
68- Lire un livre avec sur la couverture un animal
C.terrestre non domestique avec Chroniques des Temps Obscurs, tome 3 : Les mangeurs d'âmes de Michelle Paver
DarkTales

Profil sur Booknode

Message par DarkTales »

DarkTales a écrit : dim. 14 janv., 2024 5:04 pm Je continue sur le thème des femmes en prenant la consigne 106- Lire un essai avec "Vieille fille" de Marie Kock.
Bien que Marie Kock nous fait découvrir l'origine du personnage de la vieille fille, c'est surtout un récit intime qu'elle nous dévoile sur son passé et ses réflexions personnelles sur le couple, les enfants... J'attendais quand même un peu plus de données sur les "vieilles filles" d'aujourd'hui mais elle pose des questions intéressantes sur d'autres manières de vivre, loin des schémas tout tracés qu'on essaye de nous vendre.

Je continue avec la consigne 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec "Ama : Le Souffle des femmes" de Cécile Becq et Franck Manguin (Gagnant du prix Pépite de Salon 2020 / Catégorie : Bande-dessinée)
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 17 janv., 2024 11:04 pm
Je m'inscris à la consigne 58 avec "Le Quidditch à travers les âges" de JK Rowling, illustré par Emily Gravett.

Livre terminé !

Mon avis : C'est un plaisir de redécouvrir ce livre grâce à cette belle et grande édition illustrée. Le texte était déjà drôle et prolongeait la magie des Harry Potter, mais là il est encore plus mis en valeur par de magnifiques illustrations qui donnent vie au quidditch et à son histoire. Une réussite.

Je m'inscris à la consigne 101C avec "Anne d'Avonlea" de Lucy Maud Montgomery (l'héroïne est institutrice).
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 17 janv., 2024 10:07 pm Je poursuis sur la 38a avec 🎨 Les Sœurs Grémillet, Tome 5 : Les Trois Souhaits de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
Je valide
Mon avis :
Les trois sœurs doivent trouver un cadeau de dernière minute les unes pour les autres. Leur rencontre avec un Père Noël un peu magique va les pousser à se demander ce qui compte vraiment pour leurs sœurs.
A la différence des tomes précédents, ici, elles ne se chamaillent pas et sont même plutôt complices, notamment dans leur quête pour retrouver ledit Père Noël. Et comme toujours, les dessins sont très doux et colorés. On est vraiment plongés dans une ambiance de fête. C'est une petite BD de Noël toute mignonne, j'ai passé un très bon moment.

Je continue sur la 150b avec La Fiancée du dieu de la mer de Axie Oh, actuellement 108e du Top
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : mer. 17 janv., 2024 5:02 pm
Nouvelle inscription
28a - Lire un livre dont le titre contient un astre : étoile
avec Sous la lune et les étoiles de Fred Uhlman
Image
Je valide avec le commentaire suivant :

Prenez quatre stéréotypes, projetez-les dans une "robinsonnade", touillez et observez ce qu'il se passe. Qui survivra à ce crash et qui en sortira indemne ?
L'île en elle-même fournit juste assez pour survivre et n'abrite aucun prédateur. Il "suffit" donc d'attendre mais la psychée y résistera-t-elle ?

Nous suivons donc le point de vue de Francis van Thal, un intellectuel reconnu d'origine juive qui s'accroche le plus possible à ce que la vie humaine comporte de précieux... mais jusqu'à quel point ?
Parmi ses colocataires forcés, nous trouvons Bullock : un magnat des affaires, cruel et égocentrique, un des "piliers" de l'économie qui s'est enrichi grâce à la Seconde Guerre mondiale... mais qu'en est-il lorsque l'argent n'a plus lieu d'être ?
Vient alors son opposé sur l'échelle sociale : Richards. Un ancien de l'armée et de la prison, survivant d'une enfance violente... être habile de ses mains suffira-t-il à assurer sa pérennité ?
Enfin, il y a l'oie blanche, Ruth Harrison : 17 ans, biberonnée au catholicisme et tout juste sortie du couvent... sa foi et sa méconnaissance du monde la protègeront-ils de ce cauchemar ?

Dans l'ensemble, il s'agit d'une lecture très rapide car on ne fait aucun cas des techniques et des obstacles à la survie outre, bien entendu, de la psychologie et de la santé physique des personnages.
Entre les considérations sur la morale, les classes sociales, la valeur de la vie humaine et les actes d'Hitler, il s'agit plutôt d'un support à philosopher.

En bref, faites vos paris !

Nouvelle inscription
84a - Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel
avec Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 2 : Dans l'ombre du roi de Cécilia Correia
Image
(En parallèle de l'intrigue a lieu la rafle du Vélodrome d'Hiver.)
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

FabienChtt a écrit : lun. 15 janv., 2024 9:50 pm Je m'inscris donc à une nouvelle consigne :
10c- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par une voyelle

Le livre : One piece tome 99 par Eiichiro Oda.
Lecture terminée, consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Début de l'affrontement entre les 2 empereurs Kaido et Big Mom contre lalliance pirate ! Combat sympa, les dessins sont propres et très dynamiques.
Récap mis à jour viewtopic.php?p=21801112#p21801112

--------------------------------------------------------------------------------

Je m'inscris à une nouvelle consigne :
29- Lire un livre dont le titre contient un sentiment ou une émotion

Le livre : la maîtrise de l'amour, par Don Miguel Ruiz.
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Hello,
Je m'inscris a une nouvelle consigne 24- Lire un livre dont le titre contient un animal : c. terrestre non domestique
➡️ Entre chiens et loups de Malorie BLACK MAN

Merci ! 🙂
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : mar. 02 janv., 2024 5:16 pm Je m'inscris à la consigne 101B- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la santé avec 1942, à nos identités perdues d'Annie Convert
Le personnage principal Lison est infirmière
Je valide cette consigne
Mon avis
Une très belle histoire, vraie de surcroît, sur la vie et les actions de la résistance de 1942 à 1944.
Elle est à la fois dure et belle.
Dure car il s'agit de la seconde guerre mondiale et toutes les atrocités qu'on connait, et belle dans la volonté de la résistance à défendre le pays et à vivre et se battre.
On suit en particulier Lison, jeune infirmière, qui travaille dans un hôpital en zone occupée...
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 149B- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 11 à 25 avec Fellside de Mike Carey (24 lecteurs à ce jour)
Dernière modification par Nala_fr le ven. 19 janv., 2024 4:00 pm, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 7:30 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne : 102- Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre
:arrow: Ascension tome 10 de Shin'ichi Sakamoto (il est écrit que ce manga est l'adaptation d'un roman de Jiro Nitta)
Bonjour !

Cette consigne est validée ✅
Mon avis : ce manga est toujours aussi prenant et intéressant à lire. L'histoire prend une tournure tout à fait différente par rapport aux tomes précédents, mais reste tout de même super agréable à suivre. J'aime toujours autant suivre les aventures de Buntarô et son évolution vis à vis de l'escalade, mais aussi avec les personnes qui l'entourent.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne : 132- Livre un livre comportant : c) 301 à 450 pages
Avec Passé sous silence de Sarah A. Denzil (326 pages)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
82- Lire un livre se déroulant pendant :
E - le XIXe siècle

Avec
:arrow: "Une saison à Longbourn" de Jo Baker
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 19 janv., 2024 12:31 pm Je m'inscris à la
82- Lire un livre se déroulant pendant :
E - le XIXe siècle

Avec
:arrow: "Une saison à Longbourn" de Jo Baker
Lu

Très instructif !
Pour ceux qui connaissent et aiment "Orgueil et Préjugés" cela lui rajoute une pointe d'amertume réaliste. Car qui permet leur confort aux Bennet, à Darcy, Bingley ? Les domestiques ! Et que font les domestiques pour toute cette élite fortunée ? Ils triment ! Des premières lueurs de l'aube, aux lointaines heures du soir, ils turbinent et s'éreintent à sang ! Ils s'écorchent les mains jusqu'à l'os, ils se retrouvent nayés de pluie et de boue quand on les envoie en course lors de météo rageuse, ou qu'ils accompagnent leurs maîtres à l'arrière des carioles, sans abri aucun soumis aux éclaboussures des roues (entre autre danger).

Mon premier choc (qui pourtant enfonce une porte ouverte) ? Le linge !! Le linge qu'il faut blanchir, y compris le tissus des menstrues...tu m'étonnes que Sarah son travail ne la réjouit pas !! Vous vous imaginez...nettoyer ardemment les serviettes hygiéniques de toutes les femmes de la famille (les Bennet sont six !). Je suis assez d'accord avec notre héroïne : "personne ne devrait à laver le linge sale des autres". Surtout pas certains linges, et certainement pas à la main. Pour le coup la technologie nous a sauvé !

On apprend beaucoup dans ce roman. Et l'autrice réussit à parfaitement combler les blancs du récit original de Jane Austen, sans le copier ou se l'attribuer. La juxtaposition est parfaite, et les extrapolations sont de bon aloi. (Whickham s'avère encore pire que pire !) J'avais quasi deviné toutes les ficelles que Jo Baker a tiré, bien qu'elle fut discrète dans ses allusions.^^ (Exemple qui est James ou même le secret de Mr Hill. ;) ) Le découpage du texte en trois volumes m'a surprise, mais c'est grâce à cela que les bonds dans le temps ou en première ligne (car oui Napoléon fait guerre aux anglais pour rappel !) sont fluides.

C'est bien vu et intelligent. Si ma notation le place en Bronze c'est parce que je ne souhaite pas le relire. Mais ma prochaine relecture (elle) de Pride and Préjudice va gagner en sel (car je vais conserver les coulisses en tête.^^)

En tout cas Bienvenue à Longbourn !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Si cela fonctionne je m'inscris à la
39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, consonance, paronomase, contrepèterie, homonymie...)
Avec
:arrow: "Pauvre âme en perdition" de Serena Valentino
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 19 janv., 2024 1:39 pm Si cela fonctionne je m'inscris à la
39- Lire un livre dont le titre contient une figure de style phonétique (allitération, consonance, paronomase, contrepèterie, homonymie...)
Avec
:arrow: "Pauvre âme en perdition" de Serena Valentino
Lu

Oula ! Quel sanglant prologue ! Ne me dites pas que ce livre s'adresse aux enfants ! C'est glauque et bourré d'hémoglobine !! Oo

Premier chapitre : euh...c'est moi ou c'est mal écrit ? La plume est simplette (en étant gentille). Des tournures de phrases qui se contredisent (souci de traduction ?), beaucoup de geignements ridicules et répétitifs, certes l'hommage au chat de l'autrice est mignon mais pareil très enfantin. Finalement la cible de lecteur semble être bien jeune malgré l'entrée en matière sidérante du récit. XD

Pour le reste : que le temps semble long, je m'ennuie, je me disperse et ne cesse de poser le livre pour faire autre chose et me garder éveillée, les soeurs m'indiffèrent. Apparemment il faut bel et bien lire les tomes dans l'ordre mais ce qu'on m'évoque des précédents ne me donne pas envie de les lire. Le phrasé est nullissime complètement bébète, une torture. D'habitude j'aime les réécritures de contes mais là...c'est tout sauf qualitatif et clairement estampillé "Disney" pour faire du fric (et ça marche) ! >_<
Seules parties formidables ? Les copier-coller au mot près des scènes marquantes de "La Petite Sirène" : Ariel chez Ursula, l'annonce du Mariage d'Eric et Vanessa, etc. Donc l'autrice n'en est pas du tout à l'origine. Les seuls trucs bien ne sont pas de sa patte. Et je ne suis pas réceptive à sa patte. Son blabla halluciné n'apporte rien à l'histoire de base, et la dessert même.

Mauvaise nouvelle ce n'est pas le seul tome de cette série en ma possession.
Bonne nouvelle = de la place directe.
Bye Bye Serena Valentino !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 66c- Lire un livre avec sur la couverture : un groupe avec Aslak, tome 2 : Le Mât du milieu de Hub, Weytens, Michalak et Lamirand.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 19 janv., 2024 5:09 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 66c- Lire un livre avec sur la couverture : un groupe avec Aslak, tome 2 : Le Mât du milieu de Hub, Weytens, Michalak et Lamirand.
Dans ce deuxième tome, l'histoire se disperse un peu, mêlant personnages, époques et lieux différents. A voir comment tout ça va se combiner par la suite ...
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 9:44 am Je m'inscris à la consigne 10e- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par des lettres se suivant dans l'alphabet avec Damnés, tome 5 : Trahison de Lauren Kate
Plusieurs années après avoir fini l'histoire de Luce et Daniel, c'était avec beaucoup de nostalgie que je me suis plongée dans ce dernier tome sur Cam.
Alors oui c'est assez cliché mais ça marche totalement sur moi. L'ange déchu qui veut se repentir et croire en l'amour. Pas une grande surprise mais une réussite en douceur pour ma part.

Je m'inscris à la consigne 100c- Lire un livre où l'on suit plus de deux points de vue différents avec Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La Conquête de la liberté de Robin Hobb. On suit le point de vu de Hiéman, Althéa, Brashen, Kennit, et d'autres...
Dernière modification par snoukette74 le dim. 28 janv., 2024 7:59 pm, modifié 3 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 18 janv., 2024 8:04 pm
Je me désinscris temporairement pour m'inscrire à la consigne : 25-b Lire un livre avec dans le titre : un prénom (sans nom) avec : Les Frères Foster, Tome 1 : Délaissé, Jaren de Nora Phoenix
Coucou,

Je valide.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! C’est une romance vraiment mignonne, qui nous fait passer un bon moment.
J’ai adoré Jaren et Reid qui sont tellement gentils. Peut-être un peu « trop » parfois. J’aurai aimé un peu d’imperfection. Ils sont hyper attachants et j’avais envie de passer encore plus de moments avec eux.
J’ai adoré la relation qu’on les frère Foster entre eux et j’ai hâte de découvrir la suite pour ces autres personnages.
Je trouve que le passé de Jaren a été vraiment bien exploité par rapport à ce qu’il est devenu.
Petit bémol pour Bridget qui pour moi n’était pas fidèle à ce qu’elle est (actes au début et à la fin, ainsi que son caractère) et pour certains dialogues trop mécaniques à mon goût. (Mais peut-être que c’est du à la VF)
La traduction n’est pas excellente mais ça reste fluide
Dernière modification par Melaina le ven. 19 janv., 2024 8:04 pm, modifié 2 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 17 janv., 2024 10:41 pm Je m'inscris à la consigne 96-b Lire un livre avec pour thème : vengeance avec Une couronne d'épines, tome 1: Tuer la Reine de Jennifer Estep

thèmes du livre
Consigne validée

Mon avis : un world building bien détaillé, une utilisation de la magie intéresses, des personnages travaillés même si Evie à eu tendance à un peu m'agacer, sans que je sache vraiment dire pourquoi.
Il n'y a pas vraiment de surprise dans le déroulé de l'intrigue. La romance reste vraiment en second (voire troisième) plan. Nul doute qu'elle se développera dans le prochain tome et je pense qu'elle risque elle aussi d'être sans grande surprise.
Je ne lirai pas la suite car même si ce livre a été une bonne lecture il n'y a pas eu d'effet "wahou", et j'ai tellement de livres qui m'attendent que je préfère me consacrer aux pépites que je n'ai pas encore lues.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne 74-a. Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : pastille avec Noël royal avec le prince des relous de Cecilia City

(Y’a une pastille ronde avec marque inédit)
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : dim. 14 janv., 2024 2:55 pm Je m'inscris à la consigne 178-d : Lectures en série - lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes avec la série Capitaine Coste d'Olivier Norek en lisant les tomes 2 et 3.
Tome 2 : Territoires
Tome 3 : Surtensions

Bonne lecture
Bonsoir,
Consigne validée.

Territoires Olivier Norek
Commentaire : Ce deuxième tome de la série Capitaine Coste, nous entraine dans une guerre de territoire et corruption pour le "maintien" du calme au sein d'un quartier défavorisé d'une ville de 93. L'histoire est bien ficelée, et l'identité du Boss n'apparait vraiment que dans les derniers chapitres du roman, le suspense est donc garanti jusqu'à la fin. Très agréable moment de lecture.
Et Surtensions d'Olivier Norek
Commentaire : J'ai adoré ce tome 3 qui porte bien son titre. Dés le début, et, même si les contours se dessinent doucement au fur et à mesure que nous découvrons les différents protagonistes, la tension est palpable et nous entraine tout au long des pages, jusqu'au dénouement qui m'a permis de comprendre la situation dans laquelle se trouve le capitaine Coste dans le dernier tome, puisqu'une fois n'étant pas coutume, j'ai lu cette série dans le désordre.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 1-g : Lire un livre d'un auteur originaire d'Europe (hors France) avec Zéro : Ils savent ce que vous faites de Marc Elsberg, auteur autrichien.

Bonne lecture
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 19 janv., 2024 8:14 pm Je m’inscris à la consigne 74-a. Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : pastille avec Noël royal avec le prince des relous de Cecilia City

(Y’a une pastille ronde avec marque inédit)
Je valide.
J’ai adoré cette romance de noël qui allie beaucoup de clichés mais comme je les aime.
Au début du livre j’avais peur que Chamberlain soit « trop » antipathique, mais finalement ça évolue assez bien et se façon cohérente.
De même pour la romance, ce n’est pas si rapide donc j’ai apprécié ça.
L’histoire de fond est plaisante et apporte un plus à l’histoire.
Les personnages secondaires sont attachants, notamment la compagne du roi, certaines personnes au service (Garrett, Florence) et aubin. Moi qui n’aime pas trop les enfants dans ce genre d’histoires car j’ai toujours l’impression qu’ils ne sont pas authentiques (trop intelligents, trop clairvoyants), j’ai trouvé ici qu’Aubin était vraiment un atout pour l’histoire.
La complicité qui se crée entre Eryn et Chamberlain est vraiment belle et leur relation est très drôle !
J’aurai voulu rester plus longtemps avec les personnages.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne 11-b. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : la même consonne avec : Les Tisseurs de rêves, Tome 1 : Manel et les mélodies secrètes de Manon Fargetton
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »