[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:33 pm
Nouvelle inscription
84a - Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel
avec Les Aventures d'Aliette Renoir, Tome 2 : Dans l'ombre du roi de Cécilia Correia
Image
(En parallèle de l'intrigue a lieu la rafle du Vélodrome d'Hiver.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Un peu difficile de suivre l'intrigue politique après avoir oublié tant de détails du tome précédent mais la narration est bien rythmée et ultra prenante.

L'humour et les joutes verbales sont constants - qu'il s'agisse d'échanges entre Aliette et Lawrence, entre Aliette et Sytry ou encore entre Aliette et nous-même, lecteurs.
Les sous-entendus et les scènes grivoises sont également fort nombreuses alors qu'un étrange triangle amoureux se met en place autour de nos trois protagonistes.

Côté enquête, on se repose beaucoup sur ce qui a été présenté au tome 1 pour justifier les "connaissances" d'Aliette. Je déplore le fait que ses déductions ne nous soient pas expliquées parce que cela la positionne plutôt dans la réaction que dans la prospection.
Par contre, sur le plan de la politique vampirique et de la magie, nous sommes servis ! Les ennemis sont partout et leurs motivations multiples.

En bref, je ne peux prétendre avoir absolument tout compris car il m'aurait fallu pour cela une piqûre de rappel mais je me suis bien amusée et ma lecture a été très rapide.


Nouvelle inscription
63c - Lire un livre avec un astre sur la couverture : le soleil
avec Une Enquête d'Odette Lefèvre, Tome 1 : Châtaignes et figatelli de Jocelyne Bacquet
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 19 janv., 2024 10:29 pm Je m’inscris à la consigne 11-b. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : la même consonne avec : Les Tisseurs de rêves, Tome 1 : Manel et les mélodies secrètes de Manon Fargetton
Je valide.
J’avais laissé cette lecture de côté, pourtant j’ai bien aimé. Ayant un peu de mal à lire ces derniers temps, j’ai été plutôt du côté jeunesse à la bibliothèque ! L’histoire est mignonne et adaptée à un public jeunesse. Un peu frustrante pour moi par contre.
J’ai trouvé que certains sujets abordés étaient pertinents mais trop peu exploités, ce qui est dommage.
Par exemple : le fait que la mère pour Manel à faire une audition alors qu’elle ne le souhaite pas, le fait qu’elle tente de réaliser ses rêves à travers elle et que du coup Manel loupe certaines choses de l’enfance (les amis, les autres activités etc.)
J’aurai voulu que Manel prenne réellement conscience de tout ça (et pas simplement une invitation à un anniversaire).
Le personnage de Manel ne m’a pas plu car je ne me suis pas du tout retrouvée dedans : une adulte avant l’heure et un caractère que je n’apprécie pas vraiment. Cependant j’ai beaucoup aimé les 3 autres personnages et j’espère qu’elle va changer a leurs côtés.

La fin offre une nouvelle perspective à cette histoire !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 3 mots, sans verbe avec : Les Tisseurs de rêves, Tome 2 : Anouk et les liens invisibles de Manon Fargetton
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : jeu. 18 janv., 2024 2:28 pm
Je continue avec la consigne
8.e) Lire un livre d'un auteur né au mois de : Mai
Avec : La fiancée tome 1 : La fiancée de Kiera Cass
Bonsoir,
Voici mon avis sur La Fiancée tome 1 de Kiera Cass
Avis
Un brin ennuyant...
On voit tout de suite à travers le jeu de l'avide et très aigrie Delia Grace et j'ai déprécié le Roi Jameson dès son premier dialogue.. Ce qui rend Hollis d'autant plus naïve à mes yeux.
D'autre part, après que le cadre soit posé tout n'est qu'un enchaînement de platitudes qui finissent par rendre l'histoire ennuyante. En fait tout manque de sentiments, c'est trop descriptif ce qui rend la romance inintéressante car peu crédible et même lorsqu'Hollis (et les Eastoff) sont touchés par la tragédie à la fin on n'y croit pas. Franchement j'aurais aimé que l'autrice approfondisse d'avantage tout le côté intrigue de cours pour donner un peu de substance à son récit ce qui aurait peut-être pu compenser ce vide émotionnelle. Oh et ne parlons pas du suspens qui est inexistant.
En revanche j'ai apprécié tout le cheminement de pensées d'Hollis, les remises en question sur ses choix de vie, sur le bonheur et sur la famille qui la conduise à faire des choix forts. Un point positif également sur le personnage de Valentina que j'ai trouvé extrêmement intéressante (et ce d'autant plus si on la compare aux autres personnages secondaires).
L'action des derniers chapitres sauve un peu les meubles et me fait espérer un tome 2 légèrement meilleur et je dois dire que l'avenir de Valentina et de Delia Grace m'intrigue également. Peut-être que je lirais la suite.
J'aimerais m'inscrire à la consigne :
25.b- Lire un livre avec dans le titre : un prénom
Avec : Les Dieux du campus tome 1 : Leander
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 146-a: Lire un livre avec marque-page inclus ruban avec L'As de cœur de Morgane Moncomble

C'est cette édition que j'ai :
Spoiler
Image

Et elle contient un marque page ruban
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 16 janv., 2024 10:45 am Je m'inscris maintenant à la
88- Livre un livre LGBT+ :
c. T+

Raven Mooney T.1 : Rosethorne University - Charlie Morrighan


( Raven est aromantique et Ellie transgenre )
LU !
Un roman très intéressant malgré le côté un peu brouillon et le déferlement d'infos, d'idées qui ont rempli ce livre. Un meurtre, des créatures nouvelles toutes les 20 pages, le comportement de Raven un peu contradictoire puisqu'elle se dit quasiment asociale et se retrouve à séduire un mec... Néanmoins c'était un univers riche et incroyable donc j'espère que la suite sera tout aussi intrigante et mieux agencée !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Folize a écrit : mar. 16 janv., 2024 9:10 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 22a- Lire un livre dont le titre contient une saison avec La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Je valide donc la consigne 22a- Lire un livre dont le titre contient une saison : "Ophélie vit sur l’Arche d’Anima (chaque Arche est une île flottante dans les cieux, gouvernée par un « Esprit de famille ») et possède le don de liseuse, c’est-à-dire qu’elle lit les objets ainsi que celui de voyager à travers les miroirs. Elle vit tranquillement sur son Arche et travaille dans un musée. Sa vie va être bouleversée quand les Doyennes de l’Arche lui arrangent un mariage avec un homme de l’Arche du Pôle. Elle n’a pas le choix et doit accepter sous peine de bannissement. Elle quitte donc sa famille et sa vie pour aller sur l’Arche de son futur mari, accompagnée de sa tante. Thorn est un homme froid qui comme elle ne souhaitait pas ce mariage. Il l’emmène donc dans son Arche et la laisse aux mains de sa tante. Ophélie va découvrir un monde dangereux, ne pouvant compter sur personne… Je suis venue à bout de ce pavé mais j’ai trouvé ce livre très lent et long. La suite se fera sans moi."
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 9:16 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 70b avec "Toxic" de Joyce Kitten
Spoiler
Image
Merci ;)

Je l'ai fini mais franchement c'est hard... Héléna est vraiment idiote. Elle se met toute seule dans les pires situations. Nass est un psychopathe total. Je ne comprends même pas qu'Héléna puisse fantasmer dessus. Bref, je ne lirai pas la suite...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 24c avec "Le Théorème de la girafe" de Mallory Lucas.

Merci ;)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par readcookandsew »

readcookandsew a écrit : mer. 17 janv., 2024 4:14 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 50c Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément feu avec Under a sky on fire de Suzanne Kelman
Bonjour,
Terminé !
J'ai beaucoup aimé cette fiction historique qui se passe durant le Blitz. On suit l'histoire de 3 jeunes femmes à Londres, Lizzie l'écossaise qui a dû abandonner son enfant 7 ans auparavant, Diana qui quitte Birmingham et ses parents pour participer à l'effort de guerre, et Julia la londonnienne qui voit son mari partir au front et ses enfants s'exiler à la campagne. L'écriture et le thème m'ont beaucoup rappelé les romans de Tamara McKinley (Ellie Dean) .
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 42c- Lire un livre dont le titre est une phrase exclamative (avec point d'exclamation) avec Joyeux Noël, crétin ! de Mélodie Chavin
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par leslivresdechris »

Bonjour
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 38b- Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 10 à 99
Le livre est 54 minutes de Marieke Nijkamp
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : dim. 14 janv., 2024 6:57 pm
Je m'inscris pour la consigne :

:arrow: 62 h) - Lire un livre dont le titre est blanc

:mrgreen: Beachwood bay T1 - Unbroken de Melody Grace
Je valide la lecture :

Une romance détente comme je les aime. Une jolie jeune femme, un beau gosse, un passé douloureux et une intense passion. Tout pour passer un bon moment.

Je m'inscris pour la prochaine consigne :

5 c - Lire un livre écrit par un auteur actuellement agé entre 50 et 69 ans

:mrgreen: Star incognito de Meg Cabot (née le 1er février 1967 = 56 ans)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 18 janv., 2024 6:27 pm Je souhaite m'inscrire à la consigne 112c avec " Une couronne d'épines, Tome 1 : Tuer la reine " de Jennifer Estep. Il y a 31 chapitres dans mon édition.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
J'ai été transportée par cette lecture, le personnages d'Evie s'épanouit au fil de l'histoire, elle devient plus mature et déterminée, elle s'ouvre aux autres et apprend à faire confiance.
J'ai hâte de lire la suite !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 18b avec " Les MacCoy, Tome 2 : L'Ours et le Taureau " d'Alexiane Thill. Elle est né à Orléans, région centre-val de Loire.
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 403
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par laurieb12 »

laurieb12 a écrit : mar. 16 janv., 2024 9:34 am Bonjour je m'inscris pour la consigne

67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : b- sport

Avec Bienvenue à Lafayette de Océane Ghanem, avec lédition Hugo poche sur la laquelle ont voit une planche de surf

Livre fini : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, très mignon même si il est vrai que comme toute romance l’intrigue reste prévisible


J’enchaîne sur la consigne :

112- Lire un livre comportant : c. 30 à 49 chapitres avec Après la tempête de Laura S. Wild le livre contient 42 chapitre plus un prologue et un épilogue 🙂
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 69b- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : maritime avec Aslak, tome 3 : Le milieu du mât de Hub, Weytens, Michalak & Lamirand.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 20 janv., 2024 2:22 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 69b- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : maritime avec Aslak, tome 3 : Le milieu du mât de Hub, Weytens, Michalak & Lamirand.
Dans la continuité du tome précédent, les deux frères vont devoir s'allier pour retrouver la clé qui pourrait leur permettre de rejoindre la monde des humains. Mais évidemment tout ne va pas se dérouler comme prévu et nos vikings se dirigent vers d'autres épreuves ...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 169a- Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de : 5 tomes avec Hana l'inaccessible #5-7 de Koji Murata
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit : lun. 15 janv., 2024 8:50 pm Et je viens me réinscrire à la consigne 42- Lire un livre dont le titre est une phrase, c. interrogative (avec point d'interrogation) avec Qui meurt ? de Karen M. Macnus s'il vous plaît ?
Bonne soirée !
Bonjour ! Je viens valider ma consigne, voici mon commentaire :
"J'ai passé encore un très bon moment en compagnie de ce roman écrit par Karen M. McManus. Au départ, j'ai eu peur qu'il ne s'agisse que d'une suite pour une suite comme on peut le voir dans certaine série. En effet, comme le précédent volume se clôturait de manière bien claire, j'avais dû mal à me dire qu'il pourrait y a voir une suite (et apparemment un 3e tome). Mais une fois qu'on se remet dedans, il s'agit d'une lecture agréable. Les personnages de ce tome sont aussi intéressants que ceux du premier et en plus ils permettent de créer du lien avec ces derniers. Concernant l'intrigue, je me doutais de ce dénouement mais je ne m'attendais pas du tout aux dernières pages. L'auteure parvient parfaitement à maintenir le suspense et est vraiment maîtresse dans l'art de la narration multiple. L'écriture est toujours aussi agréable, les personnages ne sont pas clichés. Pour ma part, c'est toujours un plaisir de me lancer dans l'une de ses sombres histoires."

Pour la suite, pourrais-je me réinscrire à la consigne 86- Lire un livre se déroulant en huis clos avec le livre Villa Anima écrit pas Mathilde Maras. L'intrigue se déroule dans la Villa Anima.
Bonne journée !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
22- Lire un livre dont le titre contient :
A - une saison

Avec
:arrow: "La caresse de l'hiver" de Susan Wiggs
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 20 janv., 2024 3:32 pm Je m'inscris à la consigne 169a- Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de : 5 tomes avec Hana l'inaccessible #5-7 de Koji Murata
Presque deux ans depuis la lecture du tome précédent, du coup il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans l'histoire. Les tomes se lisent très rapidement mais les relations entre les personnages partent un peu dans tous les sens et on tourne un peu en rond...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 20 janv., 2024 11:17 am Je m'inscris maintenant à la 24c avec "Le Théorème de la girafe" de Mallory Lucas.

Merci ;)
J'ai passé un bon moment de lecture. Ce n'est pas toujours très crédible mais j'ai bien ri par moment. Emma est un personnage attachant. C'est vraiment une lecture plaisante.
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par vermeils »

vermeils a écrit : dim. 07 janv., 2024 11:46 am
Je m'inscris à la consigne suivante :
37- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot :
a. nom propre
Avec le livre Tokyo de Mo Hayder, dont le titre ne contient qu'un nom propre, "Tokyo"
Bonsoir, je viens valider cette lecture. Mon avis ici !

Je m'inscris désormais à la consigne suivante :
61- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
g. rose
Avec le livre L'amazone fugitive de D. H. Lawrence dont la couverture de l'édition que je vais lire est rose

Image
Dernière modification par vermeils le jeu. 25 janv., 2024 10:30 pm, modifié 1 fois.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : ven. 19 janv., 2024 8:57 pm Je m'inscris à la consigne 1-g : Lire un livre d'un auteur originaire d'Europe (hors France) avec Zéro : Ils savent ce que vous faites de Marc Elsberg, auteur autrichien.

Bonne lecture
Bonsoir,
consigne validée.

Commentaire : Enquête menée par une journaliste qui se retrouve traquée suite à ses découvertes sur une société mettant à disposition des applications pour améliorer la vie des utilisateurs. Cette fiction à l'heure où nous dépendons, que nous le voulions ou non, des nouvelles technologies et autres objets connectés peu faire réfléchir sans céder à la paranoïa. J'ai en tous cas passé un agréable moment de lecture.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Coucou,

Je valide la consigne :

46- Lire un livre dont le titre contient plus de 3 mots, sans verbe
Val Thorvald Tome 2 Des emmerdes en pagaille - Lindsay Buroker
Mon avis : Je crois que je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur. L'héroïne nous embarque dans ses ennuis et autant dire qu'elle en a et de partout. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'elle est vraiment... j'ai une grosse hypothèse depuis que je sais que Dob et Zav aiment se transformer en elfe... Zav est passé en humain "pour Val"... et ses marqueurs d'inflammations... bref je ne dis rien de plus si mon hyposthèse est fausse.

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture à tous :)
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 1-a : Lire un livre d'un auteur originaire d'Amérique du Nord avec A.N.G.E., Tome 4 : Sicarius d'Anne Robillard, autrice québécoise.

Bonne lecture.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : jeu. 18 janv., 2024 3:15 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 40C avec ce livre :

Image

a bientôt
Bonsoir,

Je valide cette lecture, voici mon avis : https://booknode.com/un_jour_ma_princes ... s/24218709
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 3a avec cette lecture :

Image

A bientôt
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Fitzyfool »

Fitzyfool a écrit : mar. 16 janv., 2024 5:18 pmJe m'inscris à la 88b- Lire un livre LGBT+ : T+ avec A Lady for a Duke de Alexis Hall (l'héroïne est trans).
Terminé ! J'ai bien aimé cette romance historique. Les personnages sont complexes et attachants et leurs dialogues pleins d'humour mais aussi d'émotions. J'ai apprécié que Viola ne se résume pas à sa transidentité et que l'histoire ne tourne pas autour de ça. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher avec le conflit principal, qui ne m'a pas paru toujours crédible et traîne en longueur sur une bonne partie du livre.
Spoiler
Heureusement, l'auteur se rattrape par une splendide confession d'amour et une scène intime très bien écrite et très respectueuse de ses personnages.
Dans l'ensemble une bonne lecture, qui m'a plus convaincue par ses personnages que par son intrigue.


Je continue avec la consigne 146b- Lire un livre avec marque-page inclus : cartonné avec la BD La Gardienne des Papillons de K. O'Neill. Pour la petite histoire, je l'ai gagné lors d'une chasse aux livres avec marque-pages assorti et cartes postales comme ci-dessous :

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »