[Challenge] Journées spéciales 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes et passer au niveau supérieur ; 36 consignes

Le Chaos en marche T.1 : La Voix du couteau

27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire.
***L'armée poursuit les deux enfants et de nombreux soldats les persécutent***

4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur.
***ce sont des colons de la Terre, bien après les humains***

17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.
***Young-Adult***

9 septembre : Journée mondiale de la peluche → Lire un livre dans lequel un enfant (- de 14 ans) a de l'importance.
***Le héros a 13 ans***

28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté. Si ce n'est pas possible, lire l’un des livres qui est depuis longtemps dans votre PAL.
***Je l'ai acheté d'occasion, 50 centimes chez Gibert Joseph***
Un livre très impressionnant car dès les premières pages j'ai été rebuté par le style, le langage et je me suis dis que je ne pouvais pas lire un roman pareil. J'ai poursuivi ma lecture un peu plus loin en voyant les avis positifs et au final je ne regrette pas. C'était une bonne lecture, beaucoup de messages dedans, de bravoure, des sacrifices ( oui Manchee... franchement le sort aurait pu en être autrement c'est impardonnable ). Donc un peu à cause de ce détail, du sort du chien, je ne sais pas si je vais poursuivre la lecture de la série, en tout cas pas pour l'instant...
et je valide ensuite avec :

Quatre filles et un jean T.1 : Le premier été

4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
***deux i dans le titre***

14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes).
***Quatre***

5 juillet : Journée mondiale du bikini → Lire un livre dont le titre comporte un mot en lien avec l'été / la plage.
***été***

22 juillet : Journée mondiale du hamac → Lire un livre dans lequel le personnage principal prend des vacances.
***elles partent toutes en vacances, dans un camp de foot, en grèce, etc***

28 août : Journée mondiale du nœud papillon → Lire un livre dont le titre contient un vêtement.
***Jean***
Une relecture très sympathique et je ne me souvenais absolument pas de tous ces sujets de fond, la sexualité pour Bee, la perte d'une amie pour Tibby, la recomposition familiale pour Carmen et la nécessité de ne pas mentir ou aggraver les choses pour Lena. De sorte que je me sens plus proche de Lena, parce qu'elle est timide, ne veut pas trop s'attacher aux autres de peur de voir ce qu'il pourrait arriver et de les perdre. Donc je vais continuer la série avec plaisir, parce que ça se passe en été et ça fait du bien un peu de chaleur en hiver et parce que cela se lit très vite, c'est court et aéré. Pas une lecture du siècle car rangé en bronze mais un brin de nostalgie de l'adolescence.
26/36

récap ; viewtopic.php?p=21801368#p21801368
KonoeLeiane

Profil sur Booknode

Message par KonoeLeiane »

Ainako a écrit : mer. 17 janv., 2024 4:32 am
KonoeLeiane a écrit : mar. 16 janv., 2024 7:57 pm Bonsoir tout le monde,

Je prépare les lectures de Février, quelqu'un serait d'attaque pour choisir un livre dans ma bibliothèque pour la consigne du 7 Février ? :)

7 février : Journée mondiale de la carte postale à un ami → Lire un livre pioché par l’un des participants au challenge dans votre bibliothèque.

Merci d'avance et bon challenge à tous !
Bonjour,
C'est une belle pile à lire que tu as là!

Je t'ai donc pioché : Lorsque le dernier arbre de Michael Christie
https://booknode.com/lorsque_le_dernier_arbre_03403776

J'espère que tu apprécieras ta lecture et bon challenge!
Eh coucou,

Merci beaucoup pour ton choix, et oui la pile à lire a un tout petit peu échappé à tout contrôle. :D

Bon challenge à toi aussi !
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider 3 consignes avec les 3 premiers tomes de la série Dynasties de Ilona Andrews

13 avril : Journée mondiale du scrabble → Lire un livre dont le titre contient un mot de 9 lettre ou plus
L'étincelle sous la glace, Dynasties T2 d'Ilona Andrews, finit le 14.01.2024
Mon_avis
Tome 2 égal au premier : je me suis éclatée en le relisant !! Cette série est tout simplement géniale, j'aime tout dedans, pour moi il n'y a pas de moments de creux, je vie l'histoire avec eux.
27 avril : Journée mondiale du code Morse → Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire
De feu et de braises, Dynasties T3 d'Ilona Andrews, finit le 16.01.2024
Rogan est un militaire qui a sa petite armée avec laquelle il attaque Alexander Sturm
Mon_avis
Tome 3 toujours égal aux deux autres, rien à redire toujours de l'action, du suspense et des rebondissements qui n'en finissent pas. Bref, je suis autant conquise par cette série qu'il y a 6 ans !
4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
Entre les flammes, Dynasties T1 d'Ilona Andrews, finit le 13.01.2024
Rogan est un homme très riche
Mon_avis
Relecture de cette série et comme la première fois, j'ai littéralement été sous le charme. L'histoire est originale, très bien menée et très bien écrite, il y a beaucoup d'actions, les personnages sont originaux et j'ai adoré le caractère bien trempée et plein d'humour de l'héroïne.

♫ Mon Récap ♫
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Message par LectriceDeBouquin »

Hello, est-ce que cette couverture pourrait valider cette consigne :

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)

Image
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour, je viens valider deux consignes

a) 14 mars : Journée mondiale du Pi → Lire un livre avec un chiffre dans le titre (hors numéro de tomes). J'ai lu Les assassins de la 5e B de Kanae Minato

mon commentaire :
Spoiler
Alors que j'interrogeais ma prof de japonais sur les écrivains de romans japonais, elle m'a donné quelques noms dont celui de Kanae Minato et alors que je me promenais dans la bibliothèque de mon quartier, je tombe sur ce livre.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre alors je me suis lancée. Si la plume m'a d'abord surprise, je l'ai bien aimé. L'auteur prend la peine de donner plusieurs points de vue différents, ce qui nous plombe dans une ambiance sombre. Il ne s'agit pas de savoir qui a tué qui ou comment. C'est plutôt un thriller psychologique où chaque geste a un impact sur les autres. Un roman où un simple mot ou une simple action pourrait changer l'histoire de chacun de ces personnages.

L'histoire est bien ficelée, on en vient presque (je dis presque) a éprouvé de la sympathie pour certains personnages. On se laisse porter facilement à travers les pages. Je n'ai rien vu venir du début à la fin.
b) 4 octobre : Journée mondiale du sourire → Lire un livre avec un titre (ou un mot dans le titre) ayant une connotation positive.

J'ai lu Conte de fées de Danielle Steel. Normalement vivre un conte de fée signifie vivre une aventure merveilleuse, magnifique.

Mon commentaire ;
Spoiler
C'est le premier livre que je lis de Danielle Steel et je ne sais pas trop quoi en penser.

On reconnait tout de suite dans les personnages de l'autrices ceux du conte Cendrillon. L'histoire est bien ficelée et l'histoire entre Joy et Christophe est bien développée. J'ai aimé que la mort de Joy ne soit pas expéditif. Il y a un contexte une histoire, pas juste un amour dit. On le sent, on le voit.

J'ai aimé exploré le monde de la viticulture. Moi qui n'aime pas l'alcool, j'admets que ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement, mais j'ai trouvé le contexte intéressant et original. Ça fait différent.

L'histoire est belle, mais je n'arrive pas à accrochée. Il y a quelque chose qui ne me plait pas. J'apprécie que la réécriture n'a pas d'éléments magiques, ça le rend plus réel et plus accessible à tous, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. J'ai fini par m'ennuyer.
Mon récap : viewtopic.php?p=21801334#p21801334
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

LectriceDeBouquin a écrit : jeu. 18 janv., 2024 9:51 pm Hello, est-ce que cette couverture pourrait valider cette consigne :

12 octobre : Journée mondiale de l’œuf → Lire un livre avec une couverture jaune et blanche majoritairement. (L’une des couleurs peut être moins présente que l’autre)

Image
Bonjour LectriceDeBouquin,

La couverture n'est pas assez jaune et blanche pour moi par rapport aux autres couleurs présentes
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne du 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon → Lire un livre où l’on ne voit aucun pantalon sur la couverture
avec le livre 1942, à nos identités perdues d'Annie convert Lien vers la couverture

Mon avis
Une très belle histoire, vraie de surcroît, sur la vie et les actions de la résistance de 1942 à 1944.
Elle est à la fois dure et belle.
Dure car il s'agit de la seconde guerre mondiale et toutes les atrocités qu'on connait, et belle dans la volonté de la résistance à défendre le pays et à vivre et se battre.
On suit en particulier Lison, jeune infirmière, qui travaille dans un hôpital en zone occupée...

Récapitulatif
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une consigne pour mai :
4 mai : Journée mondiale de Star Wars → Lire une science-fiction ou un roman qui se passe dans le futur. :arrow: Alma tomes 1 à 4 de Shinji Mito (c'est un manga de SF)
Mon avis : Commentaire sur les tomes 1 à 4 de Alma : ce manga de science-fiction post-apocalyptique m'a beaucoup plu, dès les premières pages. La qualité du dessin y est pour beaucoup, les personnages sont vraiment très beaux et les lieux, bien que détruits pour la plupart, reflètent eux aussi une certaine beauté et je me suis arrêtée dans ma lecture à de nombreuses reprises juste pour les contempler.
Quant à l'histoire, après un début assez simple et basique, elle prend un tournant scénaristique plutôt inattendu et ce dès le premier tome.
J'ai adoré suivre Ray dans son périple, son histoire m'a beaucoup touchée. L'intrigue a été mise en place comme il faut, et la fin est telle qu'on aurait pu l'imaginer.

Mon récap
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je valide les deux consignes :

4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
Gardiens des citées perdues Tome 1 => lecture commune finit le 14 janvier
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai réalisé en lecture commune avec deux autres personnes. J'aime beaucoup ce premier tome qui m'a emmené dans un univers génial et avec des personnages qui peuvent sembler très cliché mais qui finalement sont plus complexes qu'il n'y parait. Sur le dernier quart j'ai utilisé quelques mouchoirs car c'est très touchant. J'ai très envie de lire la suite.

8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
Bureau Fédéral de la magie Tome 7 Furie Animale => Finit le 13 janvier
Petite lecture agréable et pour une fois nous avons le droit à une enquête sans démon. Et enfin après 7 tomes le dernier chapitre nous donne accès à la grange rénovée pour Eden !!! J'ai hâte de lire la suite pour voir ce qu'elle en fait de sa grange amménagée :)

Mon récap : viewtopic.php?p=21802625#p21802625

Bonne lecture à tous :)
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

Je reviens aujourd'hui pour notifier de ma lecture !

18 juin : Journée mondiale du tricot → Lire un livre où l’on peut voir une écharpe ou un bonnet sur la couverture.
:arrow: Animal Crossing : New horizon tome 3

On voit au premier plan un bonnet :P

Mon avis :
Lecture vraiment agréable, les personnages sont loufoques, totalement décalés et c'est très amusant. Je suis un peu déçue car je m'attendais à une histoire avec un fil conducteur ce que je ne retrouve pas ici. Malgré tout, il est agréable de retrouver des astuces et conseils sur le jeu ;)
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes deux consignes de Janvier :

08 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend
:arrow: "Un merci de trop" de Carène Ponte

Mon avis : https://booknode.com/un_merci_de_trop_0 ... s/24200161

4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...)
:arrow: "Un jour ma princesse viendra" de Jen Calonita

Mon avis : https://booknode.com/un_jour_ma_princes ... s/24218709

Mon récap : viewtopic.php?p=21801884#p21801884
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider de nouvelles journées spéciales avec La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu d'Amanda Bouchet :
  • 9 avril : Journée mondiale de la licorne → Lire un livre de fantasy ou fantastique.
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
  • 17 septembre : Journée mondiale des Héros → Lire un livre dans lequel l'un des personnage se conduit de façon héroïque.
Spoiler
L'univers de la fantasy est celui où je découvre le plus de sagas "pépites" et j'ai donc entamé la lecture de ce livre avec beaucoup d'espoir. Le résumé m'avait vraiment tapé dans l'œil et le côté mythologie grecque qui n'y est pas mentionné était une agréable surprise. Cependant, même si j'ai apprécié ma lecture, certains points m'ont déplu et m'ont empêché de classer tome en catégorie "Diamant".
La mise en place de l'univers n'est pas indigeste et se fait de façon naturelle grâce aux informations qui sont distillées quand elles sont nécessaires. (Je regrette cependant que la magie du sang ne soit jamais expliquée, car elle est omniprésente tout le long du livre.) De plus, les premiers chapitres sont très sympas et on plonge dans l'intrigue assez rapidement. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait deux parties bien distinctes dans son déroulement, ce qui casse le rythme du livre.
Dans la première, les pouvoirs de l'héroïne sont dévoilés petit à petit, les motivations des personnages sont expliquées et les secrets commencent à se dessiner. Une fois arrivés au château, c'est comme si tout ça disparaissait au second plan pour de nouvelles intrigues. Par exemple, le héros est déterminé à ramener Cat au château pour l'aider à déterminer qui pourraient être des alliés à sa sœur au pouvoir. Mais une fois arrivés, il lui est seulement demandé d'apprendre l'étiquette aux princesses et elle ne rencontre les nobles que dans les derniers chapitres.
Les personnages ne m'ont pas convaincu à 100 %. Dans les premières pages, je n'ai pas accroché au caractère de l'héroïne, Cat. Je l'ai trouvé trop sarcastique, grande gueule et immature dans son comportement. Je n'ai pas l'impression qu'elle se comporte de façon très crédible au regard de ce qu'elle a vécu dans son enfance. De plus, elle mentionne souvent ses secrets et veut à tout prix qu'ils le demeurent, mais il est facile de comprendre ce qu'il en est. Le héros, Griffin, m'a semblé trop lisse et sans défauts. Il laisse passer tout ce que dit et fait l'héroïne, il est sûr de lui, ne se trompe jamais et obtient toujours ce qu'il veut. J'aurais aimé avoir quelques chapitres de son point de vue pour savoir s'il est aussi parfait que ce qu'il renvoie.
Leur romance est vraiment trop omniprésente et j'ai trouvé que son développement n'était pas naturel et sain. Dès leur rencontre, l'héroïne s'émoustille à chaque fois qu'elle est avec lui (ce qui est tout le temps car ils sont attachés ensemble par une corde.) De plus, même si Cat est physiquement réceptive à ses avances, elle tente de repousser en annonçant clairement qu'elle ne veut pas de relation entre eux, mais Griffin insiste à chaque fois et la fait céder. L'auteure a tenté d'y mettre un rebondissement avec le personnage de Daphnée, mais cela n'a aucun intérêt : il n'y a pas vraiment de jalousie et elle n'enclenche aucun sombre complot.

J'ai aussi repéré quelques petits problèmes au niveau de l'écriture/la traduction. Certains mots sont manquants et quelques dialogues ne sont pas clairs, avec des phrases qui passent du coq à l'âne. À plusieurs reprises, j'ai dû relire des passages pour les comprendre.
Mon récap
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello je participe !

Je choisis le mode fêtard du dimanche sans cumul et je vais essayer de valider 12 consignes :D

Ce post sera donc mon récap'

12 janvier : Journée internationale pour embrasser les rouxSing me forgotten de Jessica S. Olson, fini le 21 janvier 2024. Isda, personnage principale, est rousse. Vous pouvez retrouvé mon avis ici

13 janvier : Journée mondiale sans pantalonStill Beating de Jennifer Hartmann, fini le 31 janvier 2024. Vous pouvez retrouver mon avis ici

21 février : Journée mondiale des guides touristiquesSur les rives de nos songes de Mathilde Gislard, fini le 3 janvier 2024. Fleur, personnage principal, se rend en Equateur. Vous pouvez retrouver mon avis ici

2 mars : Journée mondiale des vieux objetsExploitez la puissance de votre subconscient de Joseph Murphy, sorti en 1963. Vous pouvez retrouver mon avis ici

29 mars : Journée mondiale du tour de passe-passeUn automne pour te pardonner de Morgane Moncomble. Camélia, personnage principale et avocate en devenir, est un personnage malin puisqu'elle résout une enquête. De même pour Rory, un personnage rusé. Vous pouvez retrouver mon avis ici

13 avril : Journée mondiale du scrabble Obsession de Jennifer L. Armentrout, fini le 29 février. Vous pouvez retrouver mon avis ici

4 mai : Journée mondiale de Star Wars Taliina & SinOjos de Stéphane Lavenère, fini le 23 avril, et qui se déroule dans le futur. Vous pouvez retrouver mon avis ici

6 mai : Journée mondiale du mot de passeLore Olympus tome 5 de Rachel Smythe, fini le 13 avril. Vous pouvez retrouver mon avis ici

21 juin : Journée internationale de la lenteurFourth Wing de Rebecca Yarros, fini le 28 avril, + de 600 pages. Vous pouvez retrouver mon avis ici

17 juillet : Journée mondiale des émojisLes Aléas d'un livreur sur serpillère magique de Telke, fini le 9 février 2024. Vous pouvez retrouver mon avis ici

19 septembre : Journée mondiale du parler pirate Shatter me de Tahereh Mafi, fini le 23 février 2024, lu en VO. Vous pouvez retrouver mon avis ici

4 décembre : Journée mondiale du parler pirate Gothikana de RuNyx, fini le 12 mars 2024. Vous pouvez retrouver mon avis ici

TOTAL : 12/12
Dernière modification par lacrystal le dim. 28 avr., 2024 9:31 pm, modifié 11 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens valider la journée du 15 octobre : Journée internationale des fossiles (Lire un livre qui se passe avant les années 1900) avec la loi des hommes de Wendall Utroi qui se déroule dans les années 1880

Enorme coup de coeur pour ce polar historique qui se déroule pendant l'ère victorienne (fin XIXème siècle) dans les quartiers miséreux de Londres. Prostitution infantile, misère, personnages troubles ou "tous puissants", c'est glauque, prenant, addictif.

Le parallèle avec des faits actuels est inévitable et laisse à réfléchir.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Rebonjour,

Je valide également la journée du 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate (Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue) avec Under a sky on fire de Suzanne Kelman

J'ai beaucoup aimé cette fiction historique qui se passe durant le Blitz. On suit l'histoire de 3 jeunes femmes à Londres, Lizzie l'écossaise qui a dû abandonner son enfant 7 ans auparavant, Diana qui quitte Birmingham et ses parents pour participer à l'effort de guerre, et Julia la londonnienne qui voit son mari partir au front et ses enfants s'exiler à la campagne. L'écriture et le thème m'ont beaucoup rappelé les romans de Tamara McKinley (Ellie Dean) .

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 23 janv., 2024 11:03 am, modifié 1 fois.
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Bonjour, bonjour ! Deuxième fournée de consigne validée :)

Pour la journée du 12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.

Soeurs de sang, Tome 3 : Les ailes ténébreuses, Nicki Pau Preto - Val est rousse !

Que dire de ce final.. Époustouflant ! Ce dernier tome n'était certes pas mon préféré (je pense que mes faveurs vont au second), mais il reste néanmoins excellent. On n'y retrouve moins de secrets, puisque tout ou presque a été dévoilé dans le tome 2, mais niveau complots et bataille épique, on est servi !
Je pense être tombée amoureuse de la plume de l'autrice, j'espère pouvoir lire plus de ses oeuvres. En espérant que ces autres univers seront à la hauteur du lore des Soeurs de sang ~

Pour la journée du 28 novembre : Journée mondiale du pain perdu → Lire un livre d'occasion ou emprunté.

Le veilleur des brumes, 3 tomes, Robert Kondo et Dice Tsutsumi - BD empruntées à la médiathèque !

Avis du dernier des tomes, sachant que chacun a eu droit à son commentaire :
Ce tome cloture l'histoire du veilleur des Brumes. Très poétique, je l'ai personnellement interprété comme une image et critique de notre société sur bien des points ; pollution, industrialisation, le retour à la nature... Même si le tout reste assez énigmatique.
J'aurais aimé avoir plus de détails sur l'univers, plus de lore. Beaucoup de questions resteront sans réponse...

Mon récap est à jour ici.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la journée du 12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux (Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux) avec Umbrella de Mell Jemsef

Un roman bourré de dialogues savoureux et de situations rigolotes mais qui traite de sujets assez profonds.

Tous les aléas quotidien des marchés est décrit avec humour : rivalité, climat, amitié...

Une romance différente des autres.
Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le lun. 29 janv., 2024 10:54 am, modifié 1 fois.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Message par LectriceDeBouquin »

╭══════ ❈🍵❈ ══════╮

Image

╰══════ ❈🍵❈ ══════╯

🐟 Avril 🐟
  • 🐟1 avril : Journée mondiale de la blague → Lire un livre avec un sourire sur la couverture.
    ╰─➤ La Fiancée, Tome 1 : La Fiancée
    couverture
    Image

🌸 Juin 🌸
  • 🌸 18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
    ╰─➤ Marry my Husband, Tome 1, 2 & 3 🇬🇧
    Explication
    L'auteur, Lico, est de Corée du sud.

🍂 Septembre 🍂
  • 19 septembre : Journée mondiale du parler pirate → Lire un livre avec un titre dans une autre langue que le français ou lire un livre dans une autre langue.
    Explication
    Lu en anglais

🕸️ Octobre 🕸️
  • 🕸️ 15 octobre : Journée internationale des fossiles → Lire un livre qui se passe avant les années 1900.
    ╰─➤ Shakespeare In Love, Tome 1 : La Femme apprivoisée
    Explication
    L'histoire se déroule de 1816 à 1818.
🎅 Décembre 🎅
  • 🎅 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
    Explication
    Extrait :
    Ils passèrent le jour de Noël avec lady Lucy Westwood, la seule parente encore en vie d’Anthony, la vieille dame qui avait parlé sans détour à Caroline dans le Yorkshire, le jour de ses fiançailles avec Anthony.
    .

🌿 Commentaire 🌿
Des scènes de sexe du début à la fin, pas d'intrigue. L'idée apprivoiser quelqu'un m'a insupporté. Une horreur à lire !

J'ai adoré chaque tome de ce webtoon. Le rythme est soutenu, avec des personnages attachants, vengeurs mais compatissants. Un délice à lire !

╰─➤ La Fiancée, Tome 1 : La Fiancée
Je n'ai pas étéé très fan de cette série. J'avais lu La Séléction adolescente, et j'avais adoré. Ici, l'histoire est fade au possible, aucune action, aucun attachement aux personnages. J'ai détesté les personnages : trop naïf, ou cliché. La répétition constance du nom complet de Delia Grace m'a également insupporté. Je ne pense pas lire la suite !

Je valide le niveau "Doucement, on travaille le lendemain" et "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris".

🍵 Total consignes validées : 30/48

🍵 Une jounée très spéciale, un joyeux non-anniversaire vers mon récap 🍵
Ainako

Profil sur Booknode

Message par Ainako »

Bonjour,

6 mai : Journée mondiale du mot de passe → Lire un livre où il est question d'un secret.
:arrow: Les neuf Maisons secrète de Yale

Leigh Bardugo
Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison
Je me suis laissée transporter par ma lecture. L'auteur présente un univers gorgé de magie, mais dans une atmosphère si crue tirée de notre monde que tout semble si réaliste. Et j'ai particulièrement aimé les personnages qui sonnaient vrais. Loin d'être caricaturaux, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses.
J'ai également beaucoup apprécié la structure narrative. Le fait que les différents éléments ne soient pas présentés dans l'ordre chronologique donnait une touche de mystère supplémentaire et permettait d'avoir les révélations juste au bon moment pour la suite du récit.
Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21802906#p21802906
Dernière modification par Ainako le ven. 26 janv., 2024 7:52 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle consigne :

26 mars : journée mondiale des épinards : Lire un livre avec un aliment sur la couverture

:mrgreen: Rêver n'est pas un vilain défaut de Carole Cerruti

Une romance avec de l'humour, une Cendrillon des temps modernes, une marraine la fée déjantée, un flambeur devenant prince. Bref, un conte rempli d'amour et d'humour. J'ai adoré passer un moment en leur compagnie et arrivée à la fin, un sentiment de tristesse à devoir les quitter.
Elisabeth, Damon, Kathleen et Eleanor, la grand-mère, m'ont embarqué entre New York et l'Angleterre.

Image

Voici mon Calendrier
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Avec cette lecture je valide :

:arrow: 8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
Romance M/M ça me détend, vraiment.
:arrow: 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
Reid est très riche grâce à son père.
:arrow: 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
C'est le moment de noël à la fin du livre.

et je pose la question pour celle là au cas où :
Melaina a écrit : mer. 03 janv., 2024 12:38 am

Image

Les frères Foster T.1 : Délaissé Jaren
C'était un pur bonheur même si les dialogues étaient un peu moins réussi j'ai adoré passer du temps avec Reid et Jaren. J'avais juste envie de passer de bons - chauds - moments avec Reid et de réconforter Jaren avec des câlins ! Pas de quiproquos, que de la bienveillance, du consentement mutuel : ça fait du bien ! En bref pas un coup de cœur diamantaire mais une bonne lecture. Je n'oublierai pas ces deux hommes de si tôt !
29 ou 30 / 36

récap : viewtopic.php?p=21801368#p21801368
la_desorientee

Profil sur Booknode

Message par la_desorientee »

Bonjour,

Je valide ma troisième consigne : 4 janvier : Journée mondiale du braille → Lire un livre dont le titre comprend au minimum deux points (ponctuation, i, ï...).
Avec Keleana, Tome 3 : L'Héritière du feu de Sarah J Maas
Le début de cette lecture m'a donné la sensation que tout se passait trop vite, sans qu'il ne se passe grand chose finalement. Bien que je ne me sois pas ennuyée, je n'ai pas non plus été captivée par les deux premiers tiers. En revanche, et comme à chaque fois avec cette saga, j'ai été prise dans l'action.
Le développement des personnages déjà rencontrés est réussi et les nouveaux personnages sont bien introduits. J'ai eu du mal à saisir les subtilités de l'intrigue car ma lecture du tome 2 remonte à quelques mois et les souvenirs que j'en ai ne sont pas très précis. Malgré cela, la découverte plus précise du passé et de la famille de Keleana m'ont beaucoup plus, ce qui m'a rendu la lecture agréable.
Consignes validées : 3/48
Mon récap' ici
la_desorientee

Profil sur Booknode

Message par la_desorientee »

Bonsoir !
Quelqu'un.e serait dispo pour me piocher un livre dans ma bibliothèque pour la consigne de février svp ? Que, si je ne l'ai pas sous la main, j'ai un peu de temps pour le prendre à la biblio :)
Pas de jugement dans mes envie ou dans ma PAL svp, j'ai commencé Booknode j'avais 14 ans et je met assez peu le nez dans ces listes ahah 😅
Merci par avance !
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

la_desorientee a écrit : mer. 24 janv., 2024 7:44 pm Bonsoir !
Quelqu'un.e serait dispo pour me piocher un livre dans ma bibliothèque pour la consigne de février svp ? Que, si je ne l'ai pas sous la main, j'ai un peu de temps pour le prendre à la biblio :)
Pas de jugement dans mes envie ou dans ma PAL svp, j'ai commencé Booknode j'avais 14 ans et je met assez peu le nez dans ces listes ahah 😅
Merci par avance !

Coucou, je te propose "la fille de la mer" qui est dans ta PAL, si ça te convient 😁
Belle soirée
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour

Je viens valider la 27 avril : Journée mondiale du code Morse (Lire un livre ayant pour thème l'espionnage, l’armée ou avec un personnage militaire) avec Ultime de Dési Mac Lau : Mafia, services secrets américains et russes, on est dans le thème !

De l'action, du suspense, de l'amour, des secrets le tout porté par une écriture vive et agréable : un sacré cocktail ! Impossible de poser le livre avant d'avoir lu les dernières pages, quelle lecture !

Récap ici!
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je viens valider une consigne pour juin :
18 juin : Journée internationale du sushi → Lire un livre qui se déroule en Asie ou dont l’auteur en est originaire.
:arrow: Many reasons why tomes 7 à 9 de Minami Toutarou (originaire du Japon)
Mon avis : Commentaire sur les tomes 7 à 9 de Many reasons why : voilà qui conclut cette histoire, en 9 tomes. J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien mené, avec une histoire prenante de bout en bout et à chaque fin de tome l'envie d'en savoir plus était présente. Ce manga aborde plutôt bien le thème du mal-être adolescent, et démontre que chaque petit geste ou chaque parole peut, lorsqu'ils sont mis bout à bout, pousser quelqu'un de fragile psychologiquement au suicide. Le seul bémol que je pourrais mettre, c'est qu'il y a énormément de personnages (+ de 20), étant donné que tout se passe dans une classe… et du coup j'ai eu du mal à m'y retrouver parmi tous les élèves !
Un bon manga, que je recommande malgré tout.

Mon récap
Ainako

Profil sur Booknode

Message par Ainako »

Bonjour,

12 janvier : Journée internationale pour embrasser les roux → Lire un livre dans lequel l'un des personnages est roux.
:arrow: ''Dawes tira sur une mèche de ses cheveux roux, que la chaleur faisait boucler.''

Leigh Bardugo
Alex Stern, Tome 2 : Jusqu'en enfer
J'ai adoré ma lecture de ce deuxième tome. Oui l'histoire ce déroule ''lentement'', mais je trouve que cela rend simplement le récit encore plus crédible. Dans mes autres lectures, trop souvent j'ai trouvé que des actions qui devraient être ô combien difficile, se résolvaient en un claquement de doigts. Ici, les nombreuses tentatives et les échecs présents dans l'histoire démontrent la difficulté de la tâche.
Et que dire des personnages qui sont toujours plus attachants et qu'on apprend à aimer de plus en plus. C'est également les différents liens entre les personnages qui rend ce livre si incroyable. Ces liens sont établis avec brio et tout en subtilité, sans que cela ne soit caricatural.
Puis, il ne faudrait pas oublier de mentionner l'énorme travail de recherche de l'auteure pour intégrer son histoire au sein de la vraie université Yale.
Bref, ce livre est incroyable!
Sarah_crn

Profil sur Booknode

Message par Sarah_crn »

Sarah_crn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:33 pm Bonjour tout le monde ! :shock:

Petit post pour informer que je viens de valider une nouvelle consigne !
-> 4 lectures de validées.

21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre qui comporte + de 450 pages.
:arrow: Campus Drivers tome 1

Mon avis :
J'ai adoré ma lecture du début jusqu'à la fin. L'histoire est fluide et très intéressante. L'écriture nous plonge directement dans l'histoire ce qui ne laisse pas de place au doute : l'histoire promet d'être riche en rebondissements ; ce fut le cas !
J'ai rigolé, souris, eu une boule au ventre, envie de frapper Lane, encouragé Lois, et j'en passe.
La bande d'amis Campus Drivers a un développement très intéressant et l'amitié grandissante entre eux et Lois est incroyable.
Coup de cœur pour Hope et Prudence, les mamies les plus cool de l'univers livresque😂
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 24 janv., 2024 1:14 pm Bonjour !

Avec cette lecture je valide :

:arrow: 8 janvier : Journée internationale du bain moussant → Lire un livre qui vous détend.
Romance M/M ça me détend, vraiment.
:arrow: 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre avec un personnage riche.
Reid est très riche grâce à son père.
:arrow: 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël → Lire un livre qui se déroule durant les fêtes de fin d'année.
C'est le moment de noël à la fin du livre.

et je pose la question pour celle là au cas où :
Melaina a écrit : mer. 03 janv., 2024 12:38 am

Image

Les frères Foster T.1 : Délaissé Jaren
C'était un pur bonheur même si les dialogues étaient un peu moins réussi j'ai adoré passer du temps avec Reid et Jaren. J'avais juste envie de passer de bons - chauds - moments avec Reid et de réconforter Jaren avec des câlins ! Pas de quiproquos, que de la bienveillance, du consentement mutuel : ça fait du bien ! En bref pas un coup de cœur diamantaire mais une bonne lecture. Je n'oublierai pas ces deux hommes de si tôt !
29 ou 30 / 36

récap : viewtopic.php?p=21801368#p21801368
Coucou,

Pour moi on est majoritairement sur le noir / Gris désolée :?
Ainako

Profil sur Booknode

Message par Ainako »

Bonjour,

17 juillet : Journée mondiale des émojis → Lire un livre jeunesse ou young adult.

Danielle Rollins
Nos passés imparfaits, Tome 1 : Destins volés
Ce livre à du potentiel et je peux comprendre pourquoi certaine personne l'apprécie particulièrement, mais je crois que je ne suis malheureusement plus la cible pour ce genre de lecture. J'ai trouvé l'écriture un peu trop enfantin à mon goût. Mais je dois lui reconnaitre ça fin qui est très bien amené et seulement pour ça, je le mets en bronze.
Dernière modification par Ainako le lun. 12 févr., 2024 11:20 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »