[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lucille-20

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : mar. 30 janv., 2024 10:46 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne avant de finir les deux derniers chapitres :

77a- Lire un livre pour lequel il existe en français une seule couverture

Avec Magic Academy Tome 4 Le pouvoir du sang de Jupiter Phaeton.

Bonne lecture à tous
Livre finis
Je ferais un meilleur commentaire samedi : mais pour le moment la fin est juste 🤯😱🤯😱🤯😱🤯😱🤯... mais c'est quoi ce truc.... le livre est pas fini là il manque des pages... je ne pense pas tenir 1 mois avant la suite 😅

Bonne lecture 📚🐾
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris pour
12f- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur finissent par une consonne

Avec Gardiens des citées perdues Tome 2 Exil de Shannon Messenger.

Plus que 2 chapitres... je me dépêche pour le finir avant de me coucher 😉

Bonne lecture
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : jeu. 01 févr., 2024 3:47 pm
Je m’inscris à la consigne 167.a) - Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle (ex : BDs Orgueil et préjugés, La Horde du Contrevent, Ewilan, Phobos, Le Horla...) : en BD avec Bloody Harry, tome 4 : Méfaits accomplis d’Alexandre Arlène

Mon récap
Coucou, je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : Avoir espacé ma lecture des trois premiers tomes et celui-ci m'a permis de ne pas sentir que la bande dessinée tourne en rond. Je trouve les blagues sympathiques et bien trouvé, toutefois, on sent que l'auteur tourne un peu en rond et il est même prêt à sacrifier des planches pour qu'on puisse dessiner à sa place. Ce que je trouve un peu dommage.
Je m’inscris à la consigne 5.d) - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : 70 ans ou + avec le roman Nécro de Stephen King, ce dernier est né le 21 septembre 1947

Mon récap
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mer. 31 janv., 2024 5:21 pm Je m'inscris pour la consigne 151 a - Lire un livre des les meilleures séries Booknode : (ici) top 1 à 100, avec Keleana tome 2 : la Reine sans couronne.

Bonjour.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.

Ce tome 2 m'a plu, autant (plus !) que le premier.

On en apprend un peu plus sur le passé de Keleana, les courants qui agitent le royaume d'Adarlan et ses voisins, le mystère des actions du roi et de ses courtisans favoris, les signes Wyrd, ...

Le triangle Keleana - Dorian- Chaol n'est pas en reste.

L'intrigue se durcit un peu plus, avec la perte qu'affronte Keleana, et sa réaction ... Last but not the least, le final qui ouvre de nouvelles questions.

Les ressorts dramatiques restent prévisibles, mais on est quand même scotché (la preuve, nuit blanche numéro 2 pour le finir...).

En route pour le tome 3.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 50-c Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : feu, avec Keleana tome 3 : l'Héritière du feu par Sarah J. Maas
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 26 janv., 2024 10:20 pm Je m'inscris sur la consigne 24c avec Les Couronnes de Nyaxia, Tome 1 : Le Serpent et le Descendant de la nuit de Carissa Broadbent
Un très belle découverte, je recommande !
Certes il y a quelques longueurs mais elles sont vite gommées par l'univers et les personnages.
On est happé par l'histoire, les rebondissements.
L'écriture est très agréable et riche. J'espère que la suite de la saga va être à la hauteur de mes attentes.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 16- Lire un livre dont l’auteur est français avec La vie heureuse de David Foenkinos.
📕 Lecture terminée le 01/02/2024
Avis
Il s'agit de mon 4e roman de cet auteur. Jamais déçue 👍🏻
"La vie heureuse" est un beau roman qui incite à se questionner sur le sens de la vie (et notre finitude), agréable, rapide à lire, addictif à souhait . Les personnages sont justes attachants, on s'y idendifie rapidement.
Le thème principal traité dans ce roman me touche beaucoup et me ramène à deux expressions latines qui me sont chères et qui pour moi sont complémentaires :
💗MEMENTO MORI💗CARPE DIEM💗
Dans ma liste diamant, sans hésitation 💎
~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je poursuis en m'inscrivant à la consigne 17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français) avec C'est dans la boîte de Frédéric Ernotte.
✅ Frédéric Ernotte est un auteur belge d'expression française

Merci !

Mon post récapitulatif
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : jeu. 01 févr., 2024 7:23 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 38-b Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 10 à 99 avec Dix âmes, pas plus de Ragnar Jonasson.

Bonne lecture
Bonjour,

J'ai terminé ma lecture et valide la consigne.
Commentaire : Un bon roman qui nous fait voyager dans un petit hameau d'une dizaine de personnes en Islande. Agréable moment de lecture.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 50 et 69 ans avec Le couloir de la mort de John Grisham né le 8 février 1955.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 31 janv., 2024 6:33 pm Je m'inscris à la consigne 69b- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec Les Aventuriers de la mer, Tome 5 : Prisons d'eau et de bois de Robin Hobb.

Image
Un tome vraiment très prenant avec un peu moins d'action en mer mais avec beaucoup de complots et de manipulations.
On découvre le Gouverneur qui est vraiment le personnage le plus détestable de cette histoire (et il y en a beaucoup).
On voit évoluer les personnages (et navires) et leurs relations.
Hâte de voir où ça va nous mener.

Je m'inscris à la consigne 28c- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : soleil avec The Lyndon Sisters, Tome 2 : Je t'offrirai le soleil de Julia Quinn
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 29 janv., 2024 7:16 pm Je poursuis dans la même collection, à la 18a avec 🎨 Ils ont fait l'Histoire, Tome 22 : Clemenceau de Renaud Dély et Chris Regnault
Je valide
Mon avis :
J'avoue que je connais mal la politique française du XIXe (et en particulier de la fin de ce siècle). Du coup, j'ai trouvé intéressant cet ouvrage pour mieux appréhender la vie de Clémenceau. On voit bien l'influence de son environnement familial pendant son enfance sur l'homme qu'il va devenir. J'ignorais complètement sa carrière journalistique en plus de l'homme politique, et je ne connaissais absolument pas son lien avec Zola pour l'affaire Dreyfus. On découvre aussi un homme épris d'égalité et de justice sociale qui, malgré ses travers, sera à la genèse de certaines avancées sociales majeures. Un homme qui avait aussi une vision très aiguë de la géopolitique européenne.
Un tome très instructif donc. Mais comme toujours dans cette collection, je regrette que tout soit beaucoup trop rapide ; ça manque de pédagogie sur ce point. Je reste également pas fan du tout des dessins, qui ne différencie pas suffisamment les personnages secondaires à mon goût.

EDIT : je continue sur la 18, mais 18d cette fois avec 🎨 Un peu de tarte aux épinards, Tome 1 : Bons baisers de Machy de Philippe Pelaez et Javier Sánchez Casado. Philippe Pelaez est né à Castres (région Occitanie)
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

melaivy a écrit : ven. 02 févr., 2024 2:33 am Je m'inscris à la consigne 50-c Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : feu, avec Keleana tome 3 : l'Héritière du feu par Sarah J. Maas
Bonsoir.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Magnifaïk !
Ce tome est particulièrement réussi, je trouve.
L'action est moins lente à s'installer que dans les deux premiers tomes. Les volets romance - amitié - batailles - émotions - dévoilements se mêlent harmonieusement.
Les personnages continuent d'évoluer, on suit, on sourit et on tremble pour chacun au fil des pages.
Des pans du passé mystérieux d'Érilea et de Keleana sont levés. Sa mission au pays des Faes est l'occasion de la voir grandir et se forger (c'est le cas de le dire) en une magnifique et toujours plus dangereuse lame. De leur côté, Dorian et Chaol mènent leurs propres combats. J'ai hâte de voir leurs retrouvailles, à moins que l'autrice ne décide d'en tuer un... (croisons les doigts). Et Rowan, et Aedion, superbes caractères, touchants de loyauté et de sens du devoir envers et contre toutes les crottes de la vie...
Je cours au tome 4.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Je m'inscris pour la consigne 99 c - Lire un livre dont le personnage principal est : un jeune adulte (18 à 29 ans inclus) avec Keleana tome 4 : la Reine des ombres. (Keleana à 19 ans dans ce tome).
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : dim. 28 janv., 2024 9:26 pm
Nouvelle inscription
113d - Lire un livres comportant des chapitres introduits par une citation
avec Hamish Macbeth, Tome 3 : Qui s'y frotte s'y pique de M. C. Beaton
Image
Je valide avec le commentaire suivant :

Un petit plaisir qui se lit en un clin d'œil.
Histoire de changer du voisinage habituel, Hamish est dépêché dans un trou perdu des Lowlands aux mœurs d'un autre siècle et à l'hospitalité inexistante. Le genre d'endroit où, même après 7 ans, tu es toujours l'étranger.
Il ne reste plus au Hamish en dépression qu'à éviter l'inspecteur Blair, à se dépatouiller avec ses sentiments pour Priscilla - classique ! - et à tomber sur les indices.

Cette fois-ci, Hamish m'a coiffée au poteau mais, qu'à cela ne tienne, j'étais trop occupée à me bidonner sur les personnages.

En bref, un cosy mystery exactement comme le suggérer le genre : sans aucun stress !!

Nouvelle inscription
22a - Lire un livre dont le titre contient une saison
avec Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe
Image
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 46 avec Tenebräe, Tome 1 : L'Appel des ombres d'Anna Briac
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

wendy_bouquine a écrit : ven. 02 févr., 2024 12:01 am
Je m’inscris à la consigne 5.d) - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : 70 ans ou + avec le roman Nécro de Stephen King, ce dernier est né le 21 septembre 1947

Mon récap
Coucou, je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : Cette nouvelle est clairement dans la vibe de Death Note et c'est pour cela que je l'ai lu. L'intrigue est originale grâce aux nécrologies et la thématique sur la notion du bien et du mal et réellement bien amené et bien travaillée. Cependant, je trouve que la nouvelle reste trop courte et que le sujet aurait pu être transposé en un roman plutôt qu'en un récit court.

La plume de Stephen King est toujours la même, très immersive et prenante. Il a un talent dans ce genre et cela lui correspond parfaitement.

Le problème vient pour moi des personnages, vu que la nouvelle est vraiment courte, les personnages ne sont pas assez approfondis si bien que je n'étais pas totalement plongée dans l'histoire à cause de son point.

Malgré un manque de profondeur, la nouvelle reste sympathique à lire pour passer un bon moment.
Je m’inscris à la consigne 137.c) - Lire un livre d'une maison d'édition : ancienne (plus de 20 ans d'existence) avec le manga Beastars, tome 7 de Paru Itagaki, la maison d’éditions Ki Oon a été fondé en 2003

Mon récap
Dernière modification par wendy_bouquine le sam. 03 févr., 2024 12:55 pm, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 29 janv., 2024 9:00 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 72c avec " Animae, Tome 2 : La Trace du coyote " de Roxane Dambre.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Lou et Joshua ont décidé de se marier, les événements de ce tome laissent à penser que ce ne sera pas de tout repos. Ils doivent affronter des terroristes, un chalcroc plus intelligent que la moyenne et une folle, c'est on ne peut plus tendu...
Vivement la suite !
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : mer. 31 janv., 2024 6:22 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 66g avec ce livre :

Image

A bientôt
Bonjour, Je valide cette consigne ! Mon avis : https://booknode.com/alex_craft_tome_1_ ... s/24234558
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 159 avec cette lecture :

Image

Le dernier commentaire "récent" a deux ans

A bientôt
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 79b avec " Rebecca Kean, Tome 2 : Pacte de sang " de Cassadra O'Donnell.
Image
la_desorientee

Profil sur Booknode

Message par la_desorientee »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 62h- Lire un livre dont le titre est de couleur : blanc avec La fille de la mer de Molly Knox Ostertag. C'est une lecture graphique.
Image
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : jeu. 01 févr., 2024 9:34 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 160.m - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : bande-dessinée
Avec la BD "Si les hommes avaient leurs règles" d'Éric La Blanche
Bonjour, Consigne validée
Mon avis:
Spoiler
J'en attendais quelque chose de différents. Il y a certains sketch qui sont tellement absurdes quand on voit la réalité dans notre société que ça en devient drôle. Surtout celui concernant la répartition des budgets haha
Petit bémol supplémentaire la police d'écriture qui est presque illisible à certains moments
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Message par TuttiFruttyx »

Je m'inscris maintenant à la consigne 5.c - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé entre 50 et 69 ans.
Avec Le murder club du jeudi de Richard Osman né le 28 novembre 1970 (53 ans)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

wendy_bouquine a écrit : sam. 03 févr., 2024 11:35 am
Je m’inscris à la consigne 137- Lire un livre d'une maison d'édition : ancienne (plus de 20 ans d'existence) avec le manga Beastars, tome 7 de Paru Itagaki, la maison d’éditions Ki Oon a été fondé en 2003

Mon récap
Re- Coucou, je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : Dans ce tome, nous retournons enfin à la base du manga soit le meurtre de Tem, ce tome reste clairement un tome de transition pour le nouvel arc qui commence dans le prochain volume. J'aime toujours autant les personnages même si l'intrigue est plus calme dans ce tome pour l'instant.
J'ai apprécié de voir l'évolution du gang des lions qui est très intéressante et qui change de ce qu'on a vu précédemment dans les autres tomes.
J'ai hâte d'en savoir plus sur le mystérieux ennemi de Legoshi.
Je m’inscris à la consigne 141.a) Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : janvier avec le manga Beastars, tome 8 de Paru Itagaki, le manga est sorti le 2 janvier 2020

Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 02 févr., 2024 11:49 pm Je continue sur la 18, mais 18d cette fois avec 🎨 Un peu de tarte aux épinards, Tome 1 : Bons baisers de Machy de Philippe Pelaez et Javier Sánchez Casado
Je valide
Mon avis :
Emprunté au pif à la médiathèque, j'étais moyennement chaud pour le lire au final. Je me suis laissée convaincre par les commentaires précédents qui mentionnaient surtout beaucoup d'humour. Au final, bof ... La famille ne m'a pas inspiré grand chose, à part la benjamine Sarah, dont j'aime bien le caractère posé et la maturité. L'intrigue joue clairement sur le ridicule et le comique de situation, parfois ça marche, parfois c'est un peu trop.

Ayant emprunté le 2e tome aussi, je poursuis sur la 31a avec 🎨 Un peu de tarte aux épinards, Tome 2 : Les Épinards sont éternels de Philippe Pelaez et Javier Sánchez Casado
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 03 févr., 2024 12:56 pm Ayant emprunté le 2e tome aussi, je poursuis sur la 31a avec 🎨 Un peu de tarte aux épinards, Tome 2 : Les Épinards sont éternels de Philippe Pelaez et Javier Sánchez Casado
Je valide
Mon avis :
Un deuxième tome dans la continuité du premier : Marie-Madeleine va se retrouver entraînée dans une affaire pour laquelle elle n'est vraiment pas préparée, cette fois de l'autre côté de la manche. Comme pour le premier tome, j'ai moyennement été convaincue. Ici, il y a moins de comique de situation et l'humour joue plus sur les jeux de mots, qui ne m'ont pas plus fait rire que ça, même si j'avoue qu'ils sont quand même bien trouvés.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 01 févr., 2024 7:04 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 27c- Lire un livre dont le titre contient un lieu-dit (région, rue...) avec Les Rivaux de la rue Paradis de Marie H. J.
Je valide donc la consigne 27c- Lire un livre dont le titre contient un lieu-dit : "A 14 ans Baptiste et Grégoire étaient inséparables puis tout a basculé et depuis ils se détestent. Cela fait 15 ans que ça dure et pourtant ils se voient tous les jours puisqu’ils sont voisins et que leurs commerces respectifs, rue du Paradis, sont collés. Cela donne des joutes verbales électriques, des coups-bas, des regards noirs bref un véritable enfer pour toutes les personnes qui sont proches d’eux. Rien ne va plus entre Grégoire et Baptiste les rivaux de la rue du paradis… J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux têtes de mule d’une mauvaise foi évidente. Une lecture doudou, tendre et qui donne le sourire".
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Message par Fitzyfool »

Fitzyfool a écrit : mer. 31 janv., 2024 7:55 pmJe continue avec la 106- Lire un essai avec Les nouvelles femmes de droite de Magali Della Sudda.
Terminé ! Ce livre est un recensement du militantisme féminin de droite et d'extrême droite en France, de 2003 (Manif pour tous) à 2020. Il en fait une analyse poussée, avec un vocabulaire très précis qui m'a parfois perdue. J'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur ce paysage qui m'était inconnu et sur ces différents groupes, des catholiques aux antiféministes, en passant par les fémonationalistes et les écologistes conservatrices.

Je continue avec la consigne 63b- Lire un livre avec un astre sur la couverture : lune avec Les Enchanteresses, tome 1 : Le Grimoire volé de Sophie Gliocas.

Image
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 80- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre de Lucille Chaponnay => La tour Eiffel : https://booknode.com/de_magie_et_de_san ... e_03391076
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 01 févr., 2024 6:00 pm Je m'inscris à la
47- Lire un livre dont le titre contient un mot de plus de 10 lettres
Avec
:arrow: "Territoires" de Olivier Norek
LU

Si la première enquête m'a surtout attachée aux pas de toute la Team Coste. La seconde s'avère plus complexe; et nous plonge plus profondément dans les jeux de pouvoirs et magouilles politiques. Le tout s'avère extrêmement réaliste et nous paralyse. N'étant pas au fait de la violence perpétuelle des banlieues chaudes de la capitale, j'avoue que ma naïveté (de chanceuse petite provinciale) s'est pris de violents coups. D'autant que l'on constate que les requins sont sans remords et continuent gaiement de semer le chaos, même une fois celui-ci endigué. Le titre "Territoires" (intriguant au demeurant) devient transparent dès l'ouverture du livre. Lecture qui m'a une nouvelle fois happée mais que je vais être contente de rendre à ma belle-sœur. Le chapitre 10 ne passe pas. Je le hais viscéralement. Je refuse de garder un ouvrage avec pareille scène dans une bibliothèque chez moi...même s'il s'agit de celle réservée aux polars/thrillers !
Je vais enchaîner avec le tome 3 (tant qu'à l'avoir ^^). Histoire de voir ce que devient toute la joyeuse bande de l'équipe Crime 1 de Malceny.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »