[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lexale

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lexale »

Bonjour à tous :)

Je m'inscris à la consigne 1-g Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Europe (hors France) avec Le Pouvoir de Naomi Alderman qui est britannique.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 06 févr., 2024 8:13 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 68c avec " La meute Alpha, Tome 2 : L'éveil du loup " de J.D.Tyler.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Fait prisonnier, Aric s'est cru abandonné par les siens, la meute...Sauvé, il se retrouve face à Rowan qui va changer sa vie, plus qu'il ne le pense. Une lecture agréable.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154 avec " La Carte des Confins, Tome 1 " de Marie Reppelin.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mer. 07 févr., 2024 1:52 pm
Je m’inscris à la consigne 138 a.) - Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : L,S,I,R, X avec l’encyclopédie le monde antique de Harry Potter de Blandine Le Callet chez la ME Stock

Mon récap
Coucou, je viens valider cette consigne ^^

Mon avis
: J'ai beaucoup aimé ce dictionnaire/encyclopédie qui nous permet de nous plonger dans l'univers des sorciers avec un point de vue intéressant sur le rapport entre la langue et l'écrit. Pour certains personnages, sorts, créatures, leurs noms semblent tellement plus logiques en voyant leur origine ou la signification en latin.

J.K. Rowling a fait des recherches sans aucun doute très poussées pour créer un tel univers et l'analyser sous le prisme du latin semble totalement pertinent. Je recommande ce livre pour les fans de la saga afin qu'il puisse comprendre un peu plus leur univers préféré et ressortir avec un nouveau regard sur la saga.
Je m’inscris à la consigne 12.b) - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : commencent par une consonne avec le roman Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. Rowling
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 07 févr., 2024 9:24 am Je m'inscris à la consigne 12a- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre avec Les Filles au chocolat, Tome 7 : Cœur praline de Cathy Cassidy
Une petite romance pour jeune ado très sympa à lire, le tout agrémenté d'une cause à défendre. Les 5 soeurs ont toujours des épreuves à surmonter au des combats à mener, c'est un peu surréaliste mais amusant lire.
J'aime beaucoup le fait que les thèmes abordés dans chaque tome soient différents.

Je m'inscris maintenant à la consigne 175- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française avec Nés à Minuit, Renaissance, Tome 0.5 : Unbreakable de CC Hunter.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Mind-Over-Matter a écrit : mer. 31 janv., 2024 7:50 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 114.k. : Lire un livre contenant une pub pour un autre livre (photo,...) avec L'embarras du choix de Laure Manel.
:arrow: Les autres livres de l'auteure sont présentés à la fin du roman.
Spoiler
IMG_20240131_194031.jpgIMG_20240131_194906.jpg
Bonsoir !
Je valide la consigne 114.k.
Mon avis : Attention mon commentaire va contenir des spoilers. C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et même si j'ai davantage apprécié celui-ci, je ne suis pas encore totalement convaincu par le style de Laure Manel. L'idée de base a tout pour me plaire (une femme qui, au moment de dire oui à son mariage, hésite et imagine 3 scénarios possibles de sa vie après son mariage) mais l'exploitation qui en est faite me laisse un goût d'inabouti. En effet, parmi ces 3 scénarios imaginaires, il est toujours question d'infidélité de la part d'Emma car elle s'ennuie dans son couple et ce que ce soit après 4, 13 ou 24 ans de mariage. Cela m'a fortement dérangé, c'est à croire que le mariage tue les sentiments et l'amour et que la seule issue possible pour se sentir de nouveau "femme" est l'adultère. J'aurais préféré un scénario adultère (pourquoi pas en mettre un), un scénario dramatique où le couple est amené à se séparer suite à la perte d'un enfant par exemple et un scénario où ils vieillissent ensemble montrant ainsi les bons côtés du mariage. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman sont les petits témoignages entre chaque chapitre des invités du mariage qui racontent chacun un choix (plus ou moins difficile) auquel ils ont dû ou doivent faire face. Certains de ses petits passages étaient assez émouvants, plus que l'histoire en elle-même en tout cas. Enfin, la fin de l'histoire m'a surprise, elle va complètement à contre-sens de ce que nous avons lu et c'est bien joué de la part de l'auteure.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 04 févr., 2024 4:12 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 156-b: Lire un livre d’une lecture commune du mois de février avec Mers Mortes de Aurélie Wellenstein
Consigne validée

Mon avis :J'ai adoré cette histoire qui, en dehors de son côté fantastique, nous assène des vérités bien senties : la sur-pêche, la pollution, le massacre des animaux pour le plaisir ou pour le commerce, le réchauffementclimatique. .. qui nous emmènent lentement mais sûrement vers l'anéantissement du monde tel que nous le connaissons. Alors oui, effectivement, ce n'est pas très gai mais que ça nous vous empêche surtout pas de découvrir ce livre, après tout on est dans un roman post-apo donc forcément il y a une part d'ombre.

Les descriptions des marées fantômes et des animaux marins qui les peuplent sont très bien faites et font froid dans le dos, tout comme leur souffrance que nous ressentons à travers les cauchemars d'Oural.

J'ai apprécié Oural et ses sentiments ambivalent pour Bengale. Bengale est plus difficile à apprécier. C'est un personnage tout en nuance, hanté par ses démons, prêt à tout pour mener à bien la mission qu'il s'est fixé.

Une belle histoire émouvante et terrifiante que je vous invite à découvrir.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 04 févr., 2024 4:27 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :

95- Lire un livre sur le handicap :
b. invisible

avec Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre, Rick Riordan

Percy a un TDAH et il est dyslexique.
LU

Un coup de coeur j'ai adoré Percy Jackson et le Satyre est juste incroyable je trouve donc je continue avec grand grand plaisir cette série que j'aurais dû découvrir bien plus tôt !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris maintenant à la 50-d eau

Percy Jackson Tome 2 La mer de monstres de Rick Riordan
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

wendy_bouquine a écrit : jeu. 08 févr., 2024 5:52 pm Je m’inscris à la consigne 12.b) - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : commencent par une consonne avec le roman Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. Rowling
Hello. La 12b est déjà complète : tu veux te repositionner sur quelle consigne du coup ?
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

je m'incris pour la consigne 1h- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie

Chasseuse de vampire Tome 8 L'énigme de l'archange de Nalini Singh => Nouvelle-Zélande

Bonne lecture à tous :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : lun. 05 févr., 2024 12:41 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 160r- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : manga avec SOS Love #4 de Yasuko
Avec ce tome, l'intrigue fait un bond en avant ... mais est-ce dans la bonne direction ? Il faudra lire la suite pour le découvrir ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 178e- Lectures en série :lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes avec SOS Love #5-7 de Yasuko
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : sam. 27 janv., 2024 6:24 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 169b- Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de 10 tomes avec Arte tomes 8 à 10 de Kei Ohkubo.
Je viens valider cette consigne avec mes commentaires :

Arte tome 8 : Arte est de retour à Florence avec des commandes personnelles qui sont de plus en plus fréquentes. Sa réputations commence à faire. J'adore toujours autant les dessins, Arte et les autres personnages attachants. J'ai toujours autant de plaisir à lire cette série.
Arte tome 9 : Les dessins sont toujours aussi beaux. J'ai apprécié suivre Angelo et Dacia pour leurs aventures respectives, cela change un peu l'intrigue et remet la condition de la femme au centre du manga.
Arte tome 10 : Arte est mise au défi par Dame Irène, en quelque sorte, pour s'améliorer encore dans sa peinture. Par ailleurs, le mystère plane sur Dame Irène, qui est-elle ? Encore un excellent tome pour cette saga avec des graphismes toujours aussi beaux.
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 61- Lire un livre dont la couverture est de couleur : b. orange avec

- La belle mortelle de Samson, Les vampires Scanguards T1 de Tina Folsom
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 08 févr., 2024 6:39 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 175- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française avec Nés à Minuit, Renaissance, Tome 0.5 : Unbreakable de CC Hunter.
Une courte nouvelle qui m'a permis d'avoir une autre vision de Chase.
Un bon moyen de rester dans l'univers de la série.

Je m'inscris à la consigne 162a- Lire 3 mangas shōnen avec One piece tome 91 à 93 de Eiichiro Oda.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Aasha a écrit : mer. 31 janv., 2024 8:49 pm Je m'inscris à la consigne 114.c. avec le livre "Boire des cocktails molotov avec Gandhi" de Mark Boyle. Ce livre s'ouvre sur un avant-propos.
Validation
L'auteur revient sur la notion de violence, qui selon lui et d'autres, est un construit social qu'il serait temps de sérieusement remettre en question, particulièrement, au sein des milieux militants.
Il commence par montrer que ce qu'il nomme la Machine (les systèmes politique et économique "civilisés") est d'une violence sans nom dans sa destruction implacable de nos lieux de vie, des animaux (autres habitants de ces lieux) et de nos liens sociaux. Selon l'auteur, ce n'est que lorsque cette hyperviolence organisée (et protégée par le complexe militaro-industriel) sera reconnue que les mouvements de protection de la Vie seront utiles. Car, alors, ils accepteront peut-être d'arrêter de se limiter à la non violence, et d'enfin utiliser toutes les tactiques nécessaires pour faire vaciller, puis tomber le système actuel.
Sa réflexion se poursuit en analysant les différents modes d'action contemporains. Il explique qu'il est futile (voire dangereux) de croire que le réformisme pourra faire tomber le système, qu'il est utopique de penser qu'en construisant autre chose, le système existant disparaitra bien gentiment.
Bon, il y aurait encore plein de choses à dire... Mais je me limiterai à préciser que dès les premières pages, j'ai su que ce livre irait en liste diamant. Je pense exactement comme l'auteur (les constats sans appel de désagrégation de la Vie, l'inefficacité - ou la très faible portée - de la plupart des actions militantes présentes...). Mais mon accord avec l'auteur va plus loin encore, puisqu'il n'oublie pas la spiritualité. Je partage tout à fait l'idée selon laquelle il est absolument nécessaire de revoir la notion de soi (allant de pair avec la place que l'humain a réellement dans le monde).

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le lun. 11 mars, 2024 12:03 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je m'inscris à la consigne 137.b. avec le livre "Les voleurs d'innocence" de Sarai Walker. Ce livre a été édité par "Gallmeister", maison d'édition créée en 2006, qui a donc moins de 20 ans..
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : lun. 05 févr., 2024 3:03 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 24- Lire un livre dont le titre contient un animal : d : terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec Going Wild, Tome 3 : Bon chien chasse de race de Candice Ulrik.
Consigne validée !

Mon avis : Je suis partagée avec ce troisième tome d'un côté l'intrigue m'intéresse, l'écriture de l'autrice est agréable, j'apprécie sa façon de décrire les différents lieux et l'atmosphère qu'ils dégagent et j'accroche bien avec les personnages de Jason, Stephen, Sébastien et Rachel principalement, mais en même temps certaines choses ne sont pas assez approfondies comme les chasseurs ou la personnalité des personnages au profit de descriptions sur leur physique.
Et franchement les passages sur Isabeau je m'en contrefiche peu importe les efforts de l'autrice pour la rendre un minimum "sympathique" j'abhorre ce personnage.
Mais je vais quand même poursuive puisqu'il ne reste que deux tomes et je suis curieuse de connaitre la fin.

Je m'inscris désormais à la consigne 23- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : c : porte avec Sous la porte qui chuchote de T. J. Klune.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mer. 07 févr., 2024 5:46 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 55- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture avec Étroite proximité, Tome 2 : Mon parfait petit-ami de Lily Morton => https://booknode.com/etroite_proximite_ ... i_03276365
Je valide donc la consigne 55- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture : "C’est à l’âge de 6 ans que Misha rencontre Charlie, son voisin. Après cette rencontre, ils deviennent inséparables et n’ont jamais été éloignés l’un de l’autre pendant 20 ans. Jesse est parti vivre avec Zeb depuis peu et Charlie a essayé de trouver un autre colocataire mais Misha lui a proposé d’emménager avec lui, en lui disant que son coloc était parti et qu’il avait une chambre de libre. Misha est heureux d’accueillir Charlie, ce qui lui permettra aussi de garder un œil sur lui puisque Charlie fait de plus en plus de crises d’épilepsie. Le déménagement se passe bien et chacun est heureux de vivre avec l’autre. Petit à petit chacun va réellement regarder l’autre et s’apercevoir que les sentiments éprouvés sont vraiment profonds mais chacun a peur de perdre cette longue et belle amitié… Encore une fois un bon moment avec une histoire tendre et des personnages attachants. Non fleur bleue s’abstenir !"
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 69b- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec Étroite proximité, Tome 3 : Mon ex déterminé (à me récupérer) de Lily Morton => une péniche https://booknode.com/etroite_proximite_ ... r_03410385
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 07 févr., 2024 7:50 pm Et je m'inscris à nouveau à la
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
C - feu

Avec
🎨 :arrow: "Les Extraordinaires, Tome 2 : L'Embrasement" de T.J.Klune
Lu

XD
Rien qu'avec le chapitre 1 l'expression : "le ridicule ne tue pas" m'est venue en tête. En mode "mais Heureusement" !! Parce que sinon vu comme Nick se mets ardemment dans des situations stupéfiantes et improbables issues de son cerveau atypique...il serait mort 1000 fois !! XD
On en reparle de la rivière (et de ce qui en découle) dans l'opus précédent ? Toutefois ce qui ce passe ICI dans le chapitre 1 l'emporte dessus ! (C'est dire !) Seth a du mérite (ou bien un côté maso XD) pour supporter (aimer entièrement <3) pareil trublion zazimuté. ^^

Nick est gentil, bien brave, mais toujours trop Trop TROP centré sur son propre nombril ! Cela m'a souvent donné envie de frapper un mur, de gifler Nick, puis de l'envoyer valdinguer contre ledit mur afin qu'ils lient connaissance. :P
Spoiler
(Finalement d'autres s'en chargent...mais par violence gratuite.)
Je déteste le film "Le dîner de cons" mais pour vous situer : Nick ferait un super invité du Mercredi !! Level up ! Gagnant haut la main, j'en suis sûre. Il continue à me faire écarquiller les yeux et me décrocher la mâchoire tellement il est parfois..."bête à manger du foin" pour ne pas dire "con comme un balai". (Oui vraiment.^^)
Mais au delà d'être ziphoné et en permanence à côté de ses pompes, il est drôôôôôle ! Mais vraiment hilarant ! (Clairement malgré lui. XD) Tellement frappa-dingue drôlissime que l'on fait fi de sa bêtise et qu'on le suit sereinement, avec bonheur même, dans son psychotisme démentiel.
C'est rare qu'un personnage agaçant +++ me réjouisse. Comme quoi, tout arrive. :P

Alors que Gibby est la grande-gueule de service je la trouve finalement fort patiente avec son ami. ;)
Jazz ? Elle est magique. <3
Seth...so charming. (Nick a bon goût j'avoue.) C'est un adorable chevalier servant, respectueux, sûr de ses convictions, attentionné, fier et sans reproches.

Sinon les scènes d'actions sont typiquement "super-héros"...donc fort longues pour qui attend qu'il se passe autre chose et que le scénario progresse. ^^'
L'omniprésence de X réseaux sociaux était aussi épuisante pour une réfractaire technologique comme Bibi.
Pour le Coup de Tonnerre je suis pantoise. C'est à la fois logique et...indigne vis-à-vis de Nick (et pas que). Si vraiment ce n'est pas une hallucination...j'attends des explications détaillées. :O

Des défauts pour ma réceptivité qui n'empêchent
nullement la plume de T.J Klune de faire mouche. Je suis complètement addict et ma PAL de l'auteur s'agrandit sans que je regarde forcément le résumé. :D
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 07 févr., 2024 6:45 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 25b avec "Marion, Tome 1" de Yuu Hikasa.

C'est un manga ;)

Merci!
Ce manga est très sympa à lire. Marion est un personnage attachant. Elle en a bavé. On espère de tout cœur que son rêve va se réaliser. J'ai vraiment un doute vu que cela se passe au début de la seconde guerre mondiale...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je m'inscris à la 72i avec "Marion, Tome" de Yuu Hikasa. C'est un manga.
Spoiler
Image
Merci!
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 28 janv., 2024 7:35 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 156.A - Lire un livre d’une lecture commune du mois de janvier avec Maître des djinns de P. Djèlï Clark
Bonjour ! Je me réinscris à cette consigne.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : mer. 07 févr., 2024 1:33 pm
89- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b. en Amérique du Sud ou en Amérique centrale
Avec Jamais plus de Colleen Hoover
Le livre se déroule aux USA, et principalement à Boston.
Je valide cette consigne ✅

Mon avis ? 📚

Je n’avais pas énormément d’attentes en commençant le livre, en connaissant quelques avis qui avait pu être salé.. et qui m’avait fait hésiter sur si j’allais lire le livre ou non.
Mais finalement, ce n’était pas si mal que ça. Malgré le sujet compliqué, je l’ai trouvé assez bien traité, que ce soit du côté psychologique ou autre, ce n’était pas vraiment bâclé.
Par contre, le résumé a été un peu mensongé, je trouve 🙈 ?!
Beaucoup de passage qui m’ont pas mal mise en colère.. jbon, ce livre m’a fait traverser beaucoup d’émotions.
C’était mon premier Colleen Hoover et sûrement pas le dernier en tout cas.
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Re-bonsoir 🧚🏻‍♀️

Je me suis un peu décidé et je choisis de m’inscrire à une nouvelle consigne pour continuer sur ma bonne lancée.

38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
a. cardinal de 0 à 9
Avec Fourth Wing de Rebecca Yarros 🐉
Dernière modification par Stayinbooks le lun. 12 févr., 2024 12:53 pm, modifié 2 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) :
B - nom (Bishop, Black...)

Avec
:arrow: "La Mémoire des cendres, Tome 1 : Les Garçons perdus" de C. M. Stern
Spoiler
Screenshot_20240210_121419_Chrome.jpg
Screenshot_20240210_121419_Chrome.jpg (50.2 Kio) Consulté 2559 fois
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Moridiin a écrit : jeu. 08 févr., 2024 11:41 pm
wendy_bouquine a écrit : jeu. 08 févr., 2024 5:52 pm Je m’inscris à la consigne 12.b) - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : commencent par une consonne avec le roman Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets de J. K. Rowling
Hello. La 12b est déjà complète : tu veux te repositionner sur quelle consigne du coup ?
Hello ^^

Je peux m'inscrire à la 100 a) si c'est possible ? ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : ven. 09 févr., 2024 9:15 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 72i avec "Marion, Tome" de Yuu Hikasa. C'est un manga.
Spoiler
Image
Merci!

Un deuxième tome sympa qui clôt la duologie. C'est juste dommage que l'on n'en sache pas plus sur l'avenir de Marion...
La guerre s'annonce mais on n'en sait pas plus...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »