Quatrième choix - Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).

Gwendolyn Shepherd, le personnage principal, a 16 ans.
Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.Il s'agit d'une deuxième lecture. Cela faisait plus de dix ans que je n'avais pas ouvert ce bouquin, je ne me souvenais plus de rien et malgré quelques petites longueurs, j'ai apprécié redécouvrir Lissianna et Greg, ainsi que leur coup de foudre - en l'espace de 8 jours à peine et suite à un enlèvement de Greg tout de même ! Néanmoins, ce n'est pas le meilleur bit-lit que j'ai lu, je laisse donc aux tomes suivants le privilège de me forger une idée plus précise et globale de cette série.
Je crois qu'il n'y a pas de tome consacré à Thomasil était tellement drôle et mignon, j'aurais voulu en apprendre plus sur lui, je suis donc très déçu. A voir si à partir du tome 7 en VO - non traduit donc - je peux avoir une petite chance de le voir apparaitre... si jamais j'ai le courage de me lancer plus loin dans une série de...35 tomes !
La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.Ce deuxième tome est riche en rebondissements, en action. Des jeunes qui sont seuls sur une ile, à tenter d'échapper aux griffes de leurs ennemis, cabale et autres organisations qui depuis toujours ont pratiqué des expériences scientifiques sur eux. Maya doit jongler entre ses nouvelles transformations en cougar et les trahisons de ses amis. Sans compter sur Rafe, qui ne cesse de changer de comportement à son égard. Vraiment très addictif.
Deuxième choix :Un coup de coeur, un coup de poing, comme pour En l'absence des hommes, je me suis pris une claque ! Décidément Philippe Besson mérite d'être lu ! Il a une plume magnifique, il exprime ses sentiments, ses ressentis, sans fards, mais tout en douceur, tout en pudeur. En plus d'être une histoire réelle, biographique, on peut presque s'imaginer qu'il a tout inventé tellement c'est un personnage de roman, sans vouloir paraphraser son autre roman/témoignage.
Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.Chapitre 1 à 5
Au départ l'univers parait assez complexe, assez codifiée, il y a beaucoup de prénoms et de lieux nouveaux à retenir et à lier ensemble. Mais ensuite, on comprend que c'est une atmosphère assez hollandaise, sur les canaux, avec des trafics, des voleurs des rues et des gangs qui s'affrontent.
En dehors de ce début assez étrange et flippant, Joost qui assiste à une scène particulière : Anya la sorcière qui une fois droguée est capable de refermer une blessure, qu'elle quelle soit.
On passe enfin dans le plus intéressant, le gang des Crows et la rencontre avec Inej, la fille aussi discrète qu'un chat et Dirty-hands ou Kaz, un jeune homme qui se balade avec une canne, porte des gants et semble très rusé et vénal...
Du peu que je viens de découvrir et bien qu'au début presque pas trop convaincu de l'histoire parce que ressemble un peu à du déjà-vu dans le commerce, je crois que je vais très vite m'attacher à Kaz et il me tarde de découvrir les autres protagonistes.
Chapitre 6 à 18
Je continue avec plaisir et l'intrigue se complexifie doucement, les plans se précisent, on voit se nouer des amitié ou pas... L'arrivée de Matthias et sa relation avec Nina prouve qu'il y a bien quelque chose de profond et ancien entre eux. Bon et j'adore Wylan, il est trop mignon, il me fait rire - oui je pense à cette scène avec la plaquette ronde d'oxygène qu'il déclenche par accident - et j'espère qu'on le verra un peu plus. Néanmoins je ne sais pas trop quoi penser d'Inej pour l'instant elle reste un peu "froide" à dessein j'imagine, exactement comme Kaz qui entretient son caractère hautain pour abuser les autres alors que des sentiments doivent se cacher derrière.
Je continue donc avec plaisir !
Chapitre 19 à 26
Bon, waouh. C'est une grosse claque. Autant il y a toujours quelques passages un brin plus longs car, soyons honnête, j'ai moins d'affinité avec lesdits personnages selon les points de vue. Mais là, en mettant ça de côté, on rentre dans le concret de l'intrigue, ils arrivent enfin au Palais des Glaces. Comme je le dis plus haut, la relation entre Matthias et Nina est plus que chaotique, à tel point que cela gâche un peu leur amitié générale au sein du clan, sachant tout de même qu'ils sont ennemis puisque c'est un chasseur de sorcières et elle, une Grisha. J'ai donc moins aimé cette partie de leurs souvenirs mais que dire, à partir de l'instant où ils fomentent leur entrée dans la prison ?? Arriver à échanger des prisonniers, assister à la "faiblesse" momentanée de Kaz - que de compassion pour lui à ce moment là alors que le pire reste à venir - et leur efficacité. La facette un peu plus drôle et douce de Jesper, qui montre l'étendue de ses talents dans la cellule. Les prouesses d'Inej aussi dans cette cheminée brûlante comme l'enfer. Le désarroi de Kaz, enfin, quand il doit se battre pour se faire respecter et le fait qu'il sois obligé d'ôter les gants dont il ne se sépare jamais... M'a brisé le coeur, surtout lorsque j'ai commencé à comprendre les raisons qui le pousse à mettre une barrière entre ses mains et le contact des autres. Quand ses souvenirs sont venus l'assaillir ça a été un uppercut. Je sais désormais que Kaz Brekker, alias Dirtyhands, alias l'ordure du Barrel, est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt.
Et je maudis l'idée que je n'ai pas le tome 2 et qu'il va être difficile de ne pas pouvoir enchaîner directement avec la suite
Chapitre 27 à 39
Alors, que dire ? Les chapitres se sont enchaînés les uns derrière les autres ! Plus courts, plus intenses aussi car il y a beaucoup d'action et de rebondissements en tous genres ! On frémit avec eux quand ils pensent se faire surprendre, voire pire, se faire attraper. Les cloches de l'Elderclock se mettent à sonner, impitoyables, les demi-coups et les alarmes se mettent en branle au niveau de la prison. Ils cheminent dans ce paysage glacé, on sent qu'ils commencent à fatiguer et pourtant l'adrénaline pulse dans leurs veines pour leur donner le courage de persévérer. Pendant cette folie qui semble ne durer que peu de temps, les souvenirs aussi viennent inonder leurs veines. Culpabilité, regrets, tristesse... Tout un nuancier d'émotion et aucun personnage n'est épargné. Je regrette un peu que Jesper et Wylan restent en retrait, on en sait beaucoup moins sur eux que sur les filles notamment. Et sans surprise aucune, Kaz reste mon préféré et j'ai toujours autant de mal à apprécier Matthias ou Nina.
Chapitre 40 à 46
Une fin qui se termine sur les chapeaux de roues. J'avais clairement envie que ça dure bien plus longtemps... On s'inquiète pour Inej, pour Nina et je déplore ce qui se passe avec Wylan... On espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Néanmoins, je pense que le 2 vaut vraiment le détour ! Surtout vu le dénouement ! Que dire, à part que tous ces personnages sont merveilleusement attachants ? Que l'on a bien envie de les suivre dans le barrel pour assister à toutes leurs péripéties ?
Pas un coup de coeur, quoi que, mon coeur balance entre le Diamant ou l'Or ! C'est difficile de le classer quelque part, peut-être que le second tome m'aidera à déterminer mon choix définitif !
Longue vie aux escrocs du Barrel !
Pas de sanglots. Pas de tombeaux.
La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.Un roman sympa, qui se lit assez vite, mais je trouve que le scénario en lui-même est assez rapide et peu développé à mon goût. Le groupe est sympa, tous les musiciens ont quelque chose d'attachant et le combat de Stella et de Drew pour leur soeur qui a un cancer est incroyable. J'ai passé un bon moment et comme j'ai bien aimé Alec, peut-être que je lirais la suite, si j'en ai la possibilité, avec en tête l'idée d'une lecture rafraichissante et pas autre chose.