[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : dim. 18 févr., 2024 10:57 am Bonjour, je m’inscris maintenant à la consigne 167- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle
Avec Puzzle, d’après le roman de Franck Thilliez de MIG & Franck Thilliez
Oups j’ai oublié de préciser, c’est pour la 167.a, il s’agit d’une BD
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec Dans la tête du médecin de Monique Horwitz-Guérin.
📕 Lecture terminée le 18/02/2024
Avis
J'ai eu l'occasion d'écouter l'intervention du Dr Horwitz-Guérin à travers un podcast et son livre s'est aussitôt retrouvé dans ma PAL. Un bon moment de lecture intéressant et instructif, très bien écrit.

Mon post récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 15 févr., 2024 8:47 pm Je m'inscris à la consigne 31- Lire un livre dont le titre contient un aliment - a/solide

Avec Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke
Lecture terminée

Un cosy mystery vraiment sympathique sans prise de tête.
Les personnages sont très agréable surtout Hannah.
On a même le droit à quelques recettes de Cookies (j'ai eu peur dans les proportions de beurre mais heureusement il y a la conversion des volumes en dernière page).
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1255
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 41 avec Heart Players, Tome 2 : The Heart Beat d'Alice DesMerveilles
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 18 févr., 2024 12:56 pm Je m'inscris à la
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
D - du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA)

Avec
:arrow: "De l'autre côté du mythe, Tome 1 : Ariádnê" de Flora Boukri (Née à Martigues)
Lu

Un bon développement au mythe d'origine.
Dans cette version pédagogique (où l'on re-découvre les mœurs antiques qui sont différentes en Grèce et en Crète) Ariádnê agit fermement sur son propre destin, et n'en reste pas simple spectatrice aux moments clefs.
(Thêseús en paraît mièvre par comparaison à la raisonnée "Ariane".^^)
J'ai apprécié l'inédit qu'a réussi à créer l'autrice jusqu'au final !
Comme quoi à partir d'un même "fil" (:P) tout est sujet à interprétation. Surtout quand les non-dits ne sont pas les mêmes.
Que des termes spécifiques soient définis et expliqués à la fin c'est très bien. Juste pour cela, à cause du rythme aussi et de la plume très accessible...je ne suis clairement pas le cœur de cible.
Trop simple et trop rapide à mon goût. (Surtout le lien expéditif avec Thésée.) Je recommande donc cette lecture à partir du collège. ;)
Dernière modification par Hanayu le dim. 18 févr., 2024 5:20 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : d/du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA)

Avec Le Viking aux yeux d'orage de Anna Lyra

(source Amazon = Autrice pyrénéenne)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 18 févr., 2024 2:20 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 47- Lire un livre dont le titre contient un mot de plus de 10 lettres avec Funestes Fiançailles de S D Fischer
Un cosy sympathique. Le rythme est assez lent mais l’enquête est bien ficelée et les personnages de Joséphine et du comte sont sympathiques. Je compte bien les retrouver prochainement dans leur nouvelle aventure :)
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

Re-Bonjour 🌇 ,

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je souhaite m'inscrire à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : b) neutre (noir, blanc, gris et nuances associées) avec Blanches de Claire Vesin.
✅ Couleur blanche ⬜

Merci
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Je m’inscris à la consigne 70d- Lire un livre avec sur la couverture un objet : pipe avec Whodunnit ? Question de flair !de El Torres et Vicente Cifuentes
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lexale »

Lexale a écrit : dim. 18 févr., 2024 1:03 pm
Lexale a écrit : lun. 12 févr., 2024 3:14 pm
Lexale a écrit : dim. 11 févr., 2024 3:02 pm

Rebonjour, je valide cette lecture ! :)

Mon avis :
Spoiler
Quel plaisir de retrouver les personnages de Dex et Mosscap dans ce deuxième tome ! C'est toujours aussi apaisant, philosophique et feel-good !
Je souhaiterai maintenant m'inscrire pour la consigne 8-e Lire un livre d'un auteur né au mois de mai avec Widjigo d'Estelle Faye, née le 1er mai 1978.
Bonjour, je valide cette lecture !

Mon avis :
Spoiler
Une lecture très sympathique, facile à lire. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je me suis pas trop attaché aux personnages mais le contexte historique et les légendes autour du Wendigo sont intéressants.
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 62-h Lire un livre dont le titre est de couleur blanc avec Les Testaments de Margaret Atwood.
Image
Bonjour, je valide cette lecture ! :D

Mon avis :
Spoiler
Un de mes coups de cœur de ce début d'année ! J'ai adoré ce roman, une digne suite de La Servante écarlate, que j'avais adoré également. Dans ce roman, on suit cette fois-ci 3 personnages. Avec ces 3 nouveaux points de vue, on en apprend plus sur le fonctionnement de Gilead. On découvre également les conséquences de la fin du premier tome sur cette histoire.
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 66-a Lire un livre avec sur la couverture un duo avec Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe.
Image
Lecture validée ! :D

Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages et cet univers. Cette histoire est toute aussi émouvante que celle du premier tome. J'ai adoré les personnages de Bartholomé et Cornélius.
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 9-b Lire un livre d'un auteur mort au mois de février avec Dune de Frank Herbert, mort le 11 février 1986.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1695
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 32 avec Les Anges déchus, Tome 2 : Crescendo de Becca Fitzpatrick
Larousse : Crescendo : Indication de nuance, exigeant l'augmentation progressive de la force des sons.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 16 févr., 2024 9:03 pm Je m'inscris à la consigne 80- Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture avec Plus encore que la mort de Amy Plum
ATTENTION : L'épilogue se passe après le tome 3 et l'autre nouvelle sur Jules.
Une petite nouvelle du point de vu de Jules qui se passe sur les tomes 1 et 2. J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage.

Je m'inscris à la consigne 166- Lire une œuvre graphique adaptée en anime (film ou série) avec One piece tome 105 de Eiichiro Oda.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour, je souhaite m’inscrire à la consigne
147- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre
C) 71 a 99

Avec le livre: « Keleana: L’assassineuse T1 » de Sarah J.Maas

La dernière page numérotée est la 492
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Stayinbooks »

Stayinbooks a écrit : ven. 16 févr., 2024 10:33 pm
26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin...)
Avec The Devil’s Sons, tome 1 de Chloé Wallerand
Bonsoir, je valide ma consigne !! 🦖

Mon avis ??

Une très bonne découverte qui se laisse dévorer. L’intrigue n’est vraiment pas mal et ce plot twist pardon ???!
J’ai vraiment bien aimé découvrir les personnages, qui malgré leur activité, sont plus que des gros durs qui se battent et qui se trouvent mêlé à des choses illégales.
En plus de ça, l'humour était un petit plus, j’ai quelque fois lâché une petit rire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
69- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
A - aérien

Avec le manga
🎨 :arrow: "Winged Mermaids, Tome 1" de Etorouji Shiono
Spoiler
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 18 févr., 2024 11:00 am Bonjour,

Je m'inscris donc maintenant à la consigne 47 avec "Inheritance Games, Tome 3" de Jennifer Lynn Barnes.

Merci ;)

C'est toujours aussi addictif mais j'ai moins accrochée que les précédents tomes! J'avoue que je m'y suis un peu perdue au milieu de toutes ces révélations...

Ce qu'Avery va faire de son héritage n'est pas si surprenant en tout cas.

Mon petit regret c'est que j'aurai en savoir plus sur les couples Nash/Libby et Max/Xander.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris à la consigne 133 avec "Les Contes fracturés, Tome 1 : Éclats dormants" d'Alix E. Harrow.
Spoiler
Image
Merci ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 18 févr., 2024 6:52 pm Je m'inscris à la consigne 166- Lire une œuvre graphique adaptée en anime (film ou série) avec One piece tome 105 de Eiichiro Oda.
Wano finit en beauté et Egg Head commence à une vitesse folle ! Très bonne surprise avec la Cross Guilde de Baggy qui me fait toujours bien rire. J'espère qu'Oda va nous emmener ce personnage jusqu'au bout.

Je m'inscris à la consigne 61b- Lire un livre dont la couverture est de couleur orange avec Qu'importe l'éternité de Amy Plum

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 18 févr., 2024 7:30 pm Je m'inscris à la
69- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
A - aérien

Avec le manga
🎨 :arrow: "Winged Mermaids, Tome 1" de Etorouji Shiono
Spoiler
Image
Lu

J'apprécie vraiment les dessins de Etorouji Shiono. Ils sont très reconnaissables et fort soignés. À chaque fois il me bluffe avec ses scènes aériennes. (Il est aussi doué pour designer du réel que de la fiction.)
Je me suis lancée dans cette Trilogie notamment pour ça : son talent et ses héros héroïques.
La politique et les concours de circonstances créent une situation épique pour le royaume d'Aizen.
(Il se passe à la fois beaucoup de choses, et pas tant...et la flopée de personnages est stupéfiante !)
Avec cette conclusion attendue (vu le départ), mais tout de même rocambolesque, la suite intrigue fortement !
(Dès que je me procure mon unique tome manquant des "Übel Blatt" je me replonge dedans.^^)
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Aasha a écrit : mer. 14 févr., 2024 9:41 pm Je m'inscris à la consigne 122 avec l'essai "Le cœur sur la table" de Victoire Tuaillon. Le livre est parsemé de quelques paroles de chansons.
Validation

Paroles de chanson
"El patriarcado es un juez, que nos juzga por nacer. Y nuestro castigo es la violencia que no ves." Le patriarcat est un juge qui nous juge à la naissance. Et notre punition, c'est la violence que vous ne voyez pas.
Un violador en tu camino, du collectif Las Tesis (2020)

https://www.youtube.com/watch?v=tB1cWh27rmI

Avis
Je ne connais le podcast, dont est issu cet essai, que de nom.
Le livre se révèle plein de ressources et de réflexions assez pertinentes sur la relation (essentiellement amoureuse) à l'autre.
Par contre, sa promesse d'amener à une "révolution amoureuse" me laisse plus perplexe. Les pistes de solutions pour construire ladite révolution ne sont abordées que dans les toutes dernières pages. A travers quelques phrases, l'auteur sort ces analyses de la relation amoureuse à proprement parler, pour aborder les solutions politiques et sociales concrètes qui pourraient être mises en œuvre (campagnes et/politiques publiques...).

Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
69- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
B - maritime

Avec le manga
🎨 :arrow: "Winged Mermaids, Tome 2" de Etorouji Shiono
Spoiler
Dans l'angle en bas à gauche
Image
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Je m'inscris à la consigne 50.d avec le roman "Snjór" de Ragnar Jónasson. Le titre veut dire "neige" en islandais, mot qui se rapporte à l'élément eau.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Bonsoir,

Vite vite avant que j'oublie : 68d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur)
Holly boldt Tome 2 Une sorcière sur les nerfs : un petit chat sur son épaule

Il me reste plus qu'un chapitre... lu en une journée... oh là là ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps^^

A tout de suite :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 18 févr., 2024 9:31 pm Je m'inscris à la
69- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
B - maritime

Avec le manga
🎨 :arrow: "Winged Mermaids, Tome 2" de Etorouji Shiono
Spoiler
Dans l'angle en bas à gauche
Image
Lu

Toujours aussi travaillé. Suivre les batailles aériennes n'est pas toujours simple car sans la couleur..un avion ressemble à un avion ! Donc il faut être attentif aux petits détails qui les différencient. Autant le premier tome était sérieux autant celui-ci m'a surprise, par quelques courtes scénettes un peu fofolles.^^ Mais le fil central reste tendu. C'est chaud cacao. Les alliés du Prince ont intérêt à être solides car Nadarika, intraitable, n'hésite pas à sommer de les abattre.
C'est dommage qu'il n'y ait que trois tomes. Il y avait matière à plus. Et le condensage pénalise la série, même si elle déménage pas mal !
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : dim. 18 févr., 2024 10:00 pm Bonsoir,

Vite vite avant que j'oublie : 68d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur)
Holly boldt Tome 2 Une sorcière sur les nerfs : un petit chat sur son épaule

Il me reste plus qu'un chapitre... lu en une journée... oh là là ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps^^

A tout de suite :)
Finit !!!

Mon avis : Je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livre en une seule journée ! J'ai été embarqué dans l'histoire et par la plume de l'auteur... quand je suis arrivée à la moitié du livre en moins de 3h je me suis dit hop on fait une pause... bin il est quand même finit avant de me coucher ;)
Je recommande fortement ! J'adore Holly, elle veut toujours aider tout le monde mais ne pense pas forcément assez à elle. Mais la fin nous le prouve, elle fait un pas dans la bonne direction :) <3

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne soirée et bonne lecture à tous :)
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : sam. 17 févr., 2024 6:33 am Bonjour,

je m'inscris à la consigne 11.b. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par la même consonne
avec La gloire de mon père de Marcel Pagnol.
consigne validée

Mon avis : Je n'avais pas gardé un bon souvenir de "La gloire de mon père" quand que j'avais eu à le lire à l'école. Les premiers chapitres ont été un peu difficiles et puis j'ai fini par entrer dans l'histoire et me suis laissée porter jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages, c'est ce qui m'a le plus plu.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
52- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur
Avec le manga
🎨 :arrow: "Winged Mermaids, Tome 3" de Etorouji Shiono
W i n g e d M e r m a i d s
E t o r o u j i S h i o n o
14 chacun !
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 14 févr., 2024 3:08 pm
Je m'inscris à la consigne 25C avec "Dora Bruder" de Patrick Modiano.
Livre terminé !
Mon avis : Un point de départ intéressant qui nous emmène sur les traces d'une jeune fille disparue pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y découvre plus précisément le sort des Juifs de France et l'implication de la Police Française dans leur déportation. Cependant je n'adhère pas au style de l'auteur et je n'ai pas aimé les parallèles qu'il fait entre sa propre vie et sa quête pour savoir ce qui est arrivé à Dora Bruder.


Je m'inscris à la consigne 107 avec "La Dispute" de Marivaux.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

snoukette74 a écrit : mer. 14 févr., 2024 6:33 pm
bourguip a écrit : jeu. 08 févr., 2024 2:05 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154 avec " La Carte des Confins, Tome 1 " de Marie Reppelin.
Je valide la consigne pour bourguip qui n'a plus accès au forum :
" Cette carte des confins n'est pas de tout repos ! Pirates et magie, quel combo !
Les personnages sont attachants bien que torturés et tortueux chacun de leur coté, d'où un suspense accru.
Vivement la suite ! "

Et je souhaite m'inscrire à la consigne 155 avec " Bienvenue à Lafayette " de Océane Ghanem.
Je valide ma consigne 155 avec le commentaire suivant :
J'ai beaucoup apprécié cette romance, tout les oppose, ils sont brisés tous les deux. Les événements vont progressivement s'accélérer et là plus moyen de lâcher le livre...quel final !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 139a avec " Amber Farell, tome 2 : La voix du dragon " de Mark Henwick. L'éditeur est Milady.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »