Bonjour !
Je valide six pays avec les lectures suivantes :
La
Belgique avec le roman d'Amélie Nothomb,
"Tuer le père". (fin de lecture 02/07/24)
Mon avis : Ce livre se lit d'une traite, comme tous les Amélie Nothomb. Ce n'est pas celui qui m'aura le plus marqué mais j'ai bien accroché à l'histoire tout de même. Il y a toujours un petit twist à la fin de ses romans, c'est toujours un peu surprenant, un peu bizarre, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Le
Japon avec le manga de Hiromu Arakawa,
"Fullmetal Alchemist Perfect, tome 7". (fin de lecture 06/07/24)
Mon avis : J'aime beaucoup cette série ! On avance encore bien dans l'histoire, le père des héros se révèle, et une menace semble planer au-dessus de tout le monde... Des retournements de situation ont lieu et c'est impossible de poser le livre avant de l'avoir fini. Ce tome-ci se termine sur un sacré suspense, j'ai hâte de lire la suite !
La
Sierra Leone avec le roman de Namina Forna,
"Les immortelles, tome 2 : Les guerrières sans pitié". (fin de lecture 02/04/24)
Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce deuxième tome ! Je me suis beaucoup ennuyée, il y avait trop de longueurs dans le scénario, 500 pages qui auraient pu tenir sur 300 pages, et cette guerre contre les dieux ne m'a pas intéressée... Et puis il y a toujours cette traduction française que je trouve mal faite, on sent vraiment que c'est traduit littéralement sur certains passages et ça m'a gênée car ça manquait de naturel. Bref, je n'ai pas été emportée par cette suite et n'ai finalement pas envie de lire le dernier tome de cette trilogie, dommage !
Le
Canada avec le roman de Michael Christie,
"Lorsque le dernier arbre". (fin de lecture 01/07/24)
Mon avis : Quelle découverte ! Quelle claque !
J'ai mis le temps à lire ce gros pavé de 600 pages, mais maintenant que je viens de le terminer, je suis encore toute chamboulée par cette histoire.
J'aime de plus en plus les histoires de famille, et celle-ci m'a bouleversée. Je me suis attachée à chaque personnage, et le lien entre Willow et Everett est si fort quand il fait tout pour la garder, j'en ai presque les larmes aux yeux. Etant maman depuis peu, je vois bien en lisant ce livre que le plus important dans la venue au monde d'un bébé et les années qui suivent son arrivée, c'est l'amour qu'on lui donne pour qu'il se construise bien et avec les meilleures armes. Qu'il s'agisse de Willow, de son fils ensuite, et puis de Jacinda en 2038, nous avons affaire à des personnes qui n'ont pas reçu assez de stabilité et d'amour pour bien avancer, et ça m'a remuée.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, et moi qui pensait lire une dystopie sur l'extinction des arbres dans le futur, j'ai été très agréablement surprise de ma lecture, avec ces retours dans le temps qui dévoilent peu à peu l'histoire et répondent aux nombreuses questions que l'on se pose.
C'est un véritable coup de cœur, que je recommande vivement !
Les
Etats-Unis avec le roman de Katherine Arden,
"L'ours et le rossignol". (fin de lecture 02/06/24)
Mon avis : Ce livre est une belle découverte pour moi ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le style de l'autrice, les personnages, et le suspense mis en place, je ne m'arrêtais plus de lire !
Au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, on comprend le sens du titre. Je me suis bien attachée à Vassia et j'ai l'intention de lire les prochains tomes bientôt !
La
France avec le roman de Christelle Dabos,
"La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel". (fin de lecture 18/05/24)
Mon avis : J'avais bien hâte de retrouver notre héroïne Ophélie, et je n'ai pas été déçue ! La miss part à la recherche de Thorn dans une arche totalement inconnue d'elle, bien décidée à le retrouver et à trouver de nouveaux indices sur l'école où se trouvaient les esprits de famille avant la Déchirure. Ophélie est toujours aussi courageuse, pleine d'intelligence également, elle fait face à l'adversité comme personne ! Sa relation avec Thorn est bien complexe, et mon cœur s'est arrêté plusieurs fois !
L'étau se resserre et j'en ai eu des frissons à la fin, vivement que je lise le dernier tome !
Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21821236#p21821236