[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 282
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par MichelleD »

Je me suis inscrite à la consigne 99 a) - Lire un livre dont le personnage principal est un jeune adulte (18 à 29 ans inclus) avec le roman "Murtagh" de Christopher Paolini:

viewtopic.php?p=21801769#p21801769

Je m'étais inscrite à cette consigne le 6 Janvier et c'était un pavé de presque 700 pages et je n'ai pas eu autant de temps pour lire que je le voulais ces dernières semaines (sans parler du fait que j'ai aussi attrapé une grippe et que j'avais besoin de repos), mais je l'ai enfin terminé aujourdhui, après presque deux mois et demi. Je l'ai terminé donc je vais le valider maintenant en donnant mon avis.
Spoiler

Je l'ai beaucoup aimé ce livre tout comme les romans précédents, même si je trouve que dans celui-ci le personnage principal en question (qui soit dit en passant n'est pas le personnage principal dans les romans précédents mais un personnage secondaire, même s'il est un personnage beaucoup plus populaire qu'Eragon, mais ce tome-ci est centré sur Murtagh) a pris des décisions douteuses et même parfois stupides qui ont bien faillit lui coûter la vie et qu'il a compris un peu tard qu'on ne ne peut tout faire tout seul dans la vie et qu'il faut parfois s'ouvrir à d'autres gens et apprendre à faire confiance à certaines personnes, demander de l'aide quand on en a besoin, et surtout accepter l'aide offerte. Il n'est pas obligé de faire confiance à son enfoiré de frère, mais il y a quelques autres personnes en qui il peut avoir confiance.

Je trouve que Murtagh est parfois naïf, par exemple, dans ce tome-ci il croit que sa mère l'aimait alors que rien ne saurait être plus faux. Aucun fils ne veux croire que sa mère ne l'aime, mais tôt ou tard il va devoir regarder les choses en face. Une bonne mère qui aime vraiment son enfant ne fuit pas un mari violent et abusif en abandonnant son fils aîné derrière elle entre les griffes d'un père cruel et violent et une bonne mère n'est pas si occupé à s'envoyer en l'air avec son nouvel amant à la con qu'elle se fiche éperdument du sort de son fils aîné qu'elle a abandonné à un père cruel et violent dans un environnement abusif l'âge de 4 ou 5 ans. Séléna ne mérite pas plus le titre de mère que Morzan ne mérite le titre de père. Ils n'étaient que des géniteurs et rien de plus. N'importe qui peut mettre un enfant au monde, ça ne veux pas dire que tout le monde mérite le titre de père ou mère.

Séléna n'était qu'une lâche qui n'a pas fait ce qui était le mieux pour son fils. Et je ne serais pas étonné d'apprendre que c'est Brom qui a convaincu Séléna d'abandonner son fils aîné derrière elle entre les griffes de Morzan et d'emporter uniquement son fils cadet avec elle. Un fils ne choisit pas son père comme l'a dit Murtagh dans le film, et Brom est un salaud qui haïssait Murtagh juste parce que c'était le fils de Morzan alors qu'un enfant innocent n'a pas choisit son père ou ses parents et n'a même pas demandé à naître. Et peut-être Brom espérait-il que si Murtagh était abandonné par sa mère et forcé de grandir seul il ne pourrait pas éclipser/faire de l'ombre à son fils biologique, Eragon. Ça ne m'étonnerais pas de lui. Avec un père comme Morzan, une mère comme Séléna, un frère comme Eragon et un beau-père comme Brom on n'a pas besoin d'ennemis. Je les méprise tous pour ce qu'ils ont fait subir à Murtagh. Ils ne méritent pas un fils, un frère, ou un beau-fils comme lui, et lui il mérite mieux comme famille.
Pour connaître un peu plus mon opinion sur cette série, lisez ceci:

viewtopic.php?p=21797576#p21797576

Soit dit en passant, je suis d'accord avec eux:
Spoiler

https://www.reddit.com/r/Eragon/comment ... uadas_arc/

https://www.reddit.com/r/Eragon/comment ... rmund_the/

https://www.reddit.com/r/Eragon/comment ... _spoilers/

https://www.reddit.com/r/Eragon/comment ... nt_des/fr/

https://www.reddit.com/r/Eragon/comment ... e_draumar/

Et puis j'ai trouvé cette information très intéressante:

"As far as the white mountain in Dethra's dream though, Christopher has said in the recent AMA that it's "a hint of something", and that is isn't Mt Arngor.

And Chris notes that he was very intentional about where he placed the Brimstone-smell, so it's not an accidental connection either.

Q: What happened in the chambers of Tosk when Angela was captured? We're told there was an orange flash and a thud, and the smell of sulfur fills the air. Is this connected to the Draumar stuff? Is Tosk a speaker?

A: ... I'd say almost all [connections made between mentions of sulfur, brimstone and rotten eggs from the previous books with the Draumar] actually were intentional. Except for that one [The one in the tunnels under Dras Leona]."
Dernière modification par MichelleD le lun. 18 mars, 2024 7:15 am, modifié 3 fois.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par MichelleD »

Je m'inscrit à la consigne 91 B): Lire un livre avec des créatures surnaturelles magiques.

Et je m'inscrit avec "Les magiciens d'Enkidiev, tome 3: Sayek" par Anne Robillard:

https://booknode.com/les_magiciens_denk ... k_03538095

Dans cette univers il y a plein de créatures surnaturelles magiques; des elfes, des fées, des dragons, des divinités et des hybrides de plusieurs espèces différentes, sans parler des magiciens dont beaucoup sont humain mais comme ils possèdent des facultés magiques/surnaturelles à la naissance ce sont quand même des êtres un peu magique.
Dernière modification par MichelleD le lun. 18 mars, 2024 7:06 am, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec

- Au coeur du danger, Les enquêtes de Maggie O'Dell T8 d'Alex Kava
Il y a une tempête sur la couverture
Spoiler
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 17 mars, 2024 3:11 pm Je m'inscris à la consigne 165d- Lire un livre graphique avec pour thème espionnage avec Spy×Family, Tome 12 de Tatsuya Endō
Toujours aussi léger à lire. On sent bien qu'on ne plonge pas totalement dans l'intrigue et que l'humour et les relations entre les personnages sont privilégiés.

Je m'inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec Les Aventuriers de la mer, Tome 9 : Les Marches du trône de Robin Hobb (dont le vrai nom est Megan Lindholm)
Merediths

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : dim. 17 avr., 2016 3:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Merediths »

Merediths a écrit : mar. 12 mars, 2024 9:40 pm& je m'inscris à la consigne 69c - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport terrestre avec Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 8 : Advienne que mourra de H. Y. Hanna (il y a une calèche sur la couverture !).

Merci :D
Je valide cette consigne, voici mon avis : Un très bon tome des aventures de Gemma. Bien que l'histoire se passe dans un autre pays, on retrouve la même ambiance qu'à Oxford (de manière pas toujours très crédible d'ailleurs). J'ai été prise par l'enquête ceci dit. & la relation de Gemma avec Mei-Mei est adorable !
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 10 mars, 2024 7:42 pm Je m'inscris à la consigne :
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : f. juin
:arrow: Trois hommes dans un bateau - tome 2 "Trois hommes sur un vélo"
Je valide cette consigne
On suit à nouveau les péripéties de Georges, Harris et J.
Si le roman s'inscrit dans la suite du premier de par son humour et son second degré, je l'ai néanmoins moins apprécié que le premier. Les passages sont plus longs, moins dynamiques. Il sont quelque peu répétitifs.
Ca reste néanmoins un très bon livre que je recommande.

117- Lire un livre dont le récit est raconté : b. entièrement à la troisième personnes
:arrow: Héros de l'Olympe - tome 1 "Le héros perdu"
On suit l'histoire du point de vue d'un des personnages, qui change à chaque chapitre.
mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1694
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 17 mars, 2024 2:50 pm Je poursuis sur la 89f avec 🎨 Les Enfants de la Résistance, Tome 6 : Désobéir ! de Benoît Ers et Vincent Dugomier
Je valide
Mon avis :
1943. La défaite des Allemands à Stalingrad va conduire à l'instauration au France du STO. Le réseau du Lynx va connaître ses premières déconfitures en se rendant compte que même contraints, tout le monde n'est pas prêt à entrer dans la Résistance. J'ai toujours le coeur serré avec la mère d'Eusèbe et son réseau de passeurs : on se rend bien compte qu'elle s'attache aux gens que sa filière permet d'extrader, surtout les enfants, et c'est triste de savoir qu'effectivement, après la guerre, bien peu ont pu revoir et remercier ces gens qui les ont aidés au péril de leur vie et sans rien demander en retour, juste parce que c'était la chose à faire.
Une certaine amourette adolescente s'affiche désormais au grand jour : ça fait du bien un peu de légèreté ! On a aussi droit dans ce tome à l'apparition des Zazous. Je ne connaissais pas du tout cette mode ; aussi, j'ai bien apprécié la page qui leur était consacrée dans le dossier pédagogique en fin d'ouvrage.


Sans surprise, je poursuis la série : sur la 19a avec 🎨 Les Enfants de la Résistance, Tome 7 : Tombés du ciel de Benoît Ers et Vincent Dugomier.
Définition du Larousse : benoît, adj. (latin benedictus, participe passé de benedicere, bénir) Littéraire. Calme, tranquille et satisfait. Synonyme : bienheureux
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : dim. 17 mars, 2024 8:14 am
Nouvelle inscription
74a - Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : pastille
avec Une Enquête de Lucie Carles, Tome 1 : Mystère et tasse de Bordeaux de Solène Rochey
Image
(Pastille de finaliste "Amazon Storyteller".)
Je valide avec le commentaire suivant :

Une plume très fluide que j'ai lu en deux traites. Pour un tout premier roman, c'est vraiment pas mal.
Lucie est une jeune veuve un peu perdue venue rendre service à son frère curé de village en assurant la tenue de son presbytère. Curieuse des progrès scientifique - peut-être un peu trop pour une femme de son époque - éduquée et portée sur le thé, Lucie se refuse à laisser son frère être accusé d'écrire des lettres de menace... et encore moins de meurtre. Et si le policier du village se refuse à mener sérieusement l'enquête, elle le fera elle-même aidée de ses alliés.

J'ai adoré ce tableau d'un village perdu parmi les vignes ; peut-être que les bonnes gens qui y habitent sont un peu trop bonnes et qu'il est victime de défauts très clichés, peut-être que les femmes y sont trop indépendantes pour l'époque et les hommes trop tolérants face à leurs ingérences mais c'est un cosy mystery agréable à lire.
J'ai pris plaisir à connaître les différents villageois et j'ai aimé me perdre parmi les pistes à suivre avant de retourner à ma première intuition.

Il faut dire que, s'agissant de l'enquête en elle-même, l'intrigue est plutôt simple. Là encore, c'est la narration qui relève le niveau. Le dosage entre les révélations, les fulgurances et les tâches domestiques est très bien trouvé et on dévore les chapitres sans s'en rendre compte.

Quant à Lucie, elle a un quelque chose de très humain qui incite à la sympathie. Je me suis retrouvée dans sa lubie de converser avec son chaton et de collectionner les carnets.
Cela ne me déplairait pas de savoir comment se passe son intégration au village et dans quelle direction se dirigent ses amours.

En bref, ça change de la campagne anglaise tout en restant aussi confortable.


Nouvelle inscription
145- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes
avec Jeux de glaces de Agatha Christie
Image
(Les Agatha Christie sont de tels classiques, en circulation depuis si longtemps, que les éditions françaises comme anglaises pullulent.)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : dim. 10 mars, 2024 9:48 pm
Je m'inscris ensuite à la consigne 68.c - Lire un livre avec sur la couverture un animal : terrestre non domestique
Avec "Les couronnes de Nyaxia tome 1 : Le serpent et le descendant de la nuit"

Couverture
Je valide
Avis : J'ai bien aimé mais ça n'est pas non plus une découverte marquante bien que j'ai du mal à déterminer pourquoi. Peut-être que c'est à cause de l'univers excessivement sombre et violent. Néanmoins une chose est sûre, la plume de l'auteure est excellente et ses personnages impactant. J'ai beaucoup apprécié la complexité des sentiments d'Oraya ainsi que les questions de moralité abordées. Je me suis complètement laissée emporter par ses émotions (notamment envers son père) qui ne cessent de basculer de l'amour à la haine, de l'incompréhension à la colère, de la loyauté et la révolte si bien que je n'arrive pas à savoir si j'apprécie le personnage de Vincent ou non. Je suis tiraillée entre la loyauté et l'amour que se portent Oraya et Vincent et le fait que ce dernier soit clairement un tyrant/meurtrier.

Je m'inscris à la consigne
91.b - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : magique
Avec "Fourth Wing tome 1" de Rebecca Yarros
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 14 mars, 2024 3:21 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
f. juin
Avec : Les orphelins de l'aurore, Eric De Kermel (né le 10.06.1963)
Bonjour,

Lecture terminée.
Je n'ai pas été très emballée par cette lecture. Je me suis un peu ennuyée et je n'ai pas particulièrement apprécié Paul. Je ne me suis pas intéressée à ses recherches, et j'en ai trouvé le résultat tellement tiré par les cheveux que ça ne m'a pas plus.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 176- Lire un livre tombé dans le domaine public avec
Oliver Twist, Charles Dickens
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 27 févr., 2024 4:23 pm
Je m'inscris à la consigne 82E avec "La Curée" d'Emile Zola.
Livre terminé !
Mon avis : J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman d'Emile Zola. Le style est beau et précis. Les portraits des personnages sont bien brossés de même que les descriptions en tableaux (la serre, le bois de Boulogne...). C'est instructif d'apprendre toutes les malversations, les spéculations et la corruption liées à la création du Paris Haussmanien. C'est important de voir l'immoralité de ces personnages et toute la débauche d'argent, très tape-à-l'oeil. La reprise du motif de l'inceste de Phèdre est intéressante aussi. Mais le problème, c'est que les personnages principaux (et même secondaires) sont tous plus antipathiques les uns que les autres, du coup leur sort m'importait finalement peu.

Je m'inscris à la consigne 49A avec "Les Aiguilles d'or" de Michael McDowell.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 16 mars, 2024 10:51 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 169d- Lire 3 tomes d'une série graphique de plus de : 30 tomes avec Yureka #7-9 de Soon Hee Joon & Kim Youn Kyung
Le tome 7 m'a presque fait décroché mais j'ai bien aimé la suite avec les combats contre les généraux démoniaques
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lexale »

Lexale a écrit : ven. 08 mars, 2024 11:39 am Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 61- a Lire un livre dont la couverture est de couleur rouge avec De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Spoiler
Image
Lecture validée ! 😁

Mon avis :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai adoré les personnages d'Aziraphale et de Crowley (Rampa en français). C'est une lecture très agréable à lire et très drôle !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 16 mars, 2024 4:26 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 89c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Fugitive, Tome 2 d'Axelle Auclair => l’histoire se passe au Mali
Je valide donc la consigne 89c- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique : "Sept mois ont passé depuis que Léthé a disparu de sa vie mais Gaël pense toujours à elle. Il compte sur sa mutation pour l’aider à tourner la page, en effet, il a changé de groupe au sein de son commando Jaubert et vient d’être déployé sur l’opération Barkhane, au Mali, dont le but est de lutter contre la menace terroriste, et de soutenir les armées des pays partenaires dont le Mali. A peine arrivé, il rencontre son supérieur, le commandant Barriand, officier détaché du COS (commandement des opérations spéciales) et comprend que c’est lui qui a envoyé Léthé sur la frégate. Il lui demande de continuer d’aider Léthé en faisant de l’observation et de l’espionnage interne en toute discrétion. Gaël décide de mettre Marc, qui l’a suivi au Mali, dans la confidence. Gaël rencontre Léthé dans le camp et découvre son vrai prénom Julie et son histoire. Il ne veut qu’une chose, la protéger mais la menace est bien réelle. Il va pouvoir compter sur ses frères d’armes… Un tome qui nous change de décor avec du sable à perte de vue, des opérations contre des terroristes et un aperçu de la vie de nos soldats lorsqu’ils sont en OPEX. L’histoire entre Gaël et Julie se développe et l’intrigue est prenante et pourtant impensable. Un bon moment même si la lecture est parfois un peu longue et la fin trop rapide."
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1971
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 133- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet => argenté
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
B - la même consonne

Avec
:arrow: "Will e& Will" de JohN GreeN et David Levithan
Gloria_LRDF

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 15 mars, 2023 1:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Gloria_LRDF »

Gloria_LRDF a écrit : dim. 17 mars, 2024 2:29 pm Coucou !!!

Je m'inscris à la consigne : 71.a. - Lire un livre avec sur la couverture une arme à feu avec Divergente, tome 2 : L'insurrection - Veronica Roth.

Image
Fini !!

"Une histoire plutôt bien, mais qui m'a grandement déçu par rapport au premier tome. Je trouve que la romance prend un peu trop de place à certains moments, même si j'aime beaucoup Tobias. Je pense que les péripéties n'étaient soit pas assez nombreuses, soit pas assez captivantes. Par moments, j'ai eu un peu de mal à comprendre les décisions de certains personnages. J'ai perçu quelques points communs entre ce livre et la trilogie le labyrinthe (pour ceux qui connaissent), ce qui ne m'a étonnement pas déplu. Ce tome me paraît servir de transition, ce qui est assez dommage. Malgré ces défauts, j'ai réussi à apprécier ce livre."
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1062
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : jeu. 14 mars, 2024 6:30 pm Bonjour bonjour,

Nouvelle lecture, je m'inscris avec la consigne 25.a- Lire un livre avec dans le titre : un nom de famille (sans prénom) avec Le crime du comte Neville, d'Amélie Nothomb (Neville est bien son nom de famille, le personnage principal s'appelant Henri Neville)

Consigne validée.

Un bon petit Nothomb comme je les apprécie, rapide à lire, prenant, avec des personnages intéressants juste ce qu’il faut pour nous faire avaler le récit d’une traite.
Comme souvent avec cette autrice, il faut garder un dictionnaire ou internet près de soi pendant sa lecture, puisque celle-ci nous fait rencontrer des mots incongrus (ou tout du moins peu courants) au moins une fois par chapitre.

Dès la première ligne, nous voilà déjà plongé dans le bain ; pas le temps de poser du contexte, on entre directement dans l’action. Une fois la connaissance de notre personnage principal rapidement faite, l’autrice nous pose après cinq pages l’élément déclencheur de toute l’intrigue de ce petit livre et ce en une simple et courte phrase, lourde de conséquences pour notre comte.

On a un peu de mal à s’attacher à notre héros et à sa famille, individus superficiels pour lesquels rien n’a plus d’importance que le « paraître », et qui se frottent à des « problèmes de riches ». Mais si l’on peine à se sentir concerné par leur situation, on ne reste pour autant pas de marbre face aux tourments que vit Henri Neville et on avale les pages avec l'envie de découvrir l'étendue de l'impact de la prédiction dans son quotidien, tout en déplorant l’importance qu'il lui accorde.
Mme Nothomb pointe évidemment ici du doigt les dangers de l’influence que peuvent avoir les paroles de n’importe qui, pour peu qu’elles trouvent un écho sur au moins un sujet en nous. Elle évoque également la détresse que l’on peut trouver chez un certain nombre de jeunes, conséquence de divers facteurs – notamment ici la pression sociale et familiale –, et qui est bien trop souvent amenuisée et facilement qualifiée de « crise d’adolescence qui doit passer » sans chercher plus loin (c’est en tout cas ce que j’ai ressenti à cette lecture).

Le dénouement est très rapide, tout s’effectue dans les deux dernières pages ; c’est aussi ce qui fait le charme du style si particulier d’Amélie Nothomb.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1062
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ploudillon »

Pour la suite, je m'inscris à la 24.d- Lire un livre dont le titre contient un animal : terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur), avec Nyaight of the Living Cat, Tome 1, de Mecha-Roots & Takahito Ôsaki
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1027
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : lun. 18 mars, 2024 12:56 am
Nouvelle inscription
145- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes
avec Jeux de glaces de Agatha Christie
Image
(Les Agatha Christie sont de tels classiques, en circulation depuis si longtemps, que les éditions françaises comme anglaises pullulent.)
Je valide avec le commentaire suivant :

J'ai démasqué le coupable sur le fil du rasoir ! Mes doutes se sont subitement télescopés et ce fut le déclic ! Entre les fausses pistes et les digressions, il faut dire qu'il y a de quoi se perdre.

Cela faisait des années que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je constate avec ravissement que tous ces épisodes d'Hercule Poirot et Miss Marple visionnés ont quand même réussi à aiguiser mes petites cellules grises.

L'enquête mise à part, j'ai trouvé le début un peu lent. J'ai bien cru que la victime ne se ferait jamais connaître et que la narration persiste, ad nauseam, sur les portraits des personnages et leurs relations. "Heureusement" que le meurtre vient donner un coup de peps avant que l'exposition ne devienne trop pesante.

En bref, une lecture rapide et très prenante qui n'a pas pris une ride !


Nouvelle inscription
38a - Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 0 à 9
avec Romance au bureau, Tome 2 : Sois mienne pendant 8 jours de C. R. Scott
Image
(8.)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : lun. 18 mars, 2024 2:15 am
Jewels_arianne a écrit : dim. 10 mars, 2024 9:48 pm
Je m'inscris ensuite à la consigne 68.c - Lire un livre avec sur la couverture un animal : terrestre non domestique
Avec "Les couronnes de Nyaxia tome 1 : Le serpent et le descendant de la nuit"

Couverture
Je valide
Avis : J'ai bien aimé mais ça n'est pas non plus une découverte marquante bien que j'ai du mal à déterminer pourquoi. Peut-être que c'est à cause de l'univers excessivement sombre et violent. Néanmoins une chose est sûre, la plume de l'auteure est excellente et ses personnages impactant. J'ai beaucoup apprécié la complexité des sentiments d'Oraya ainsi que les questions de moralité abordées. Je me suis complètement laissée emporter par ses émotions (notamment envers son père) qui ne cessent de basculer de l'amour à la haine, de l'incompréhension à la colère, de la loyauté et la révolte si bien que je n'arrive pas à savoir si j'apprécie le personnage de Vincent ou non. Je suis tiraillée entre la loyauté et l'amour que se portent Oraya et Vincent et le fait que ce dernier soit clairement un tyrant/meurtrier.

Je m'inscris à la consigne
91.b - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : magique
Avec "Fourth Wing tome 1" de Rebecca Yarros
Je valide
Avis : Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais je suis loin d'être déçue ! C'est sans surprise que j'ai adoré "Fourth Wing". L'histoire m'a fait penser à Divergente avec une pointe d'Eragon. L'univers est incroyable et l'intrigue politique intéressante, pour moi ce sont les deux gros point forts de ce premier tome. Après j'ai beaucoup apprécié Violet et son acharnement à surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin. Et Tairn m'a énormément fait rire.

Je continue avec la consigne :
18.d - Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA)
Avec "Les Ailes d'Emeraude" d'Alexianne de Lys
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5883
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 18 mars, 2024 8:15 pm Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
B - la même consonne

Avec
:arrow: "Will e& Will" de JohN GreeN et David Levithan
Lu

Deux auteurs. Deux Will Grayson. Deux vies monotones. Deux points de vue.
Pour les différencier ? L'un "écrit" sans aucune majuscules. Aucune nulle part ! Ce qui est perturbant de prime abord, mais en fait hyper simpliste comme système visuel pour passer de l'un à l'autre.

Nous commençons ainsi avec Will, bien gentil, beaucoup perdu. Et nous alternerons ensuite avec will, dépressif et gay non assumé (un temps donné). On suit de la romance des deux côtés avec des rebondissements, qu'ils soient heureux ou non. ^^'

Will comme will se cherchent eux-mêmes, et ont des difficultés à se trouver. Le lien entre les deux ? Au delà du hasard et de leur homonymie ? Tiny ! Tiny le fou, le vivant, l'extraverti démesuré en tout ! Tiny l'attachiant qui apporte de la lumière arc-en-ciel dans la vie morose de Will & will.

Beaucoup de grincements de dents et surtout d'amitié dans ces pages. Une écriture à quatre mains un peu bancale au départ mais réussie au final. ;)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 11 mars, 2024 9:08 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 89i avec " Codex Alera, Tome 3 : La furie du curseur " de Jim Butcher. L'histoire se déroule dans le royaume d'Alera, royaume imaginaire peuplés de gens possédant des pouvoirs spéciaux.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Je suis accro à cette série ! Les personnages, l'histoire, l'univers, imaginés pas cet auteur sont tout simplement addictifs. Je suis transportée à chaque tome. Dans celui-ci Tavi notre héros se retrouve bien malgré lui à la tête d'une légion et doit combattre de féroces adversaires.
J'aime beaucoup le fait que l'auteur alterne entre différents lieux d'actions au gré des chapitres cela augmente encore davantage le suspense.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 141j avec " Gagner n'est pas jouer " de Harlan Coben. L'édition que je possède date d'octobre 2022.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 101f- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : le commerce avec Ramen Akaneko #1 d'Angyaman
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Manue_ »

Hello :)

Je vais suivre l'exemple des collègues et me faire moi aussi un récap même si pour l'instant il est des plus réduits ;) ça m'évitera d'oublier de nouveau où j'en suis :lol:

consignes terminées :

28b- Lire un livre dont la couverture contient un astre : La Lune
:arrow: Patricia Briggs : Mercy Thompson t.1 - L'Appel de la lune

8e- Lire un livre d'un auteur né au mois de mai
:arrow: Gail Carriger (née le 4 mai 1976) : Le Protectorat de l'Ombrelle t.4 - Sans coeur

178e : Lire 3 tomes d'une série d'au moins 4 tomes
:arrow: Samantha Young : On Dublin Street t. 1 à 3 inclus

173d : lire un livre écrit que XXIè siècle
:arrow: Samantha Young: On Dublin Street t.4 - India Place

160l : lire un livre appartenant à l'univers Booknode Romance
:arrow: Samantha Young: On Dublin Street t.5 : Scotland Street

157- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz
:arrow: Samantha Young: On Dublin Street t.6 - Nightingale Way

160f : lire un livre appartenant à l'univers Booknode Dystopie
:arrow: Moira Young : Les chemins de poussière t.1 - Saba, ange de la mort

160p : lire un livre appartenant à l'univers Booknode Fantasy
:arrow: Adrienne Young : Fable t.1 - l'aventurière des mers

27e Lire un livre dont le titre contient un lieu imaginaire
:arrow: Adrienne Young : Fable t.2 - La Mer Sans Nom
Dernière modification par Manue_ le mar. 26 mars, 2024 11:30 pm, modifié 8 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mar. 19 mars, 2024 11:33 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 101f- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : le commerce avec Ramen Akaneko #1 d'Angyaman
Un manga feel-good trop mignon !!! Pour tous les fans de chats, même s'ils auraient été recalés à l'entretien d'embauche ;)
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par cleooo »

cleooo a écrit : dim. 17 mars, 2024 5:31 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 60- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec

- Au coeur du danger, Les enquêtes de Maggie O'Dell T8 d'Alex Kava
Il y a une tempête sur la couverture
Spoiler
Image
Lecture validée

Mon avis : Malgré les personnages disparus des tomes précédents, j'ai pris plaisir à me replonger dans les enquêtes de Maggie O'Dell. Heureusement, elle est fidèle à elle-même et j'ai apprécié qu'elle ait un appui avec Ben. Enquête classique mais sans parcourir des kilomètres et le fait de savoir quasiment dès le départ qui est le tueur, j'ai apprécié de savoir comment il allait être arrêté. Un bon policier qui se lit vite et très facilement.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : mer. 17 janv., 2024 8:17 pm
snoukette74 a écrit : mer. 17 janv., 2024 4:11 pm Salut ! Les consignes 161 à 169 concernent les lectures graphiques.
Je l'ai rajouté dans la consigne pour éviter les confusions
Si tu veux il y a la 178e : lire trois tomes appartenant à une même série d'au moins 4 tomes
Oups désolée j'avais pas vu! oui du coup je prends la 178e avec les Charley Davidson
Encore navrée :oops:
Hello :)
Et finalement je valide cette consigne, non pas avec ma copine Charley que je ne retrouverai que dans quelques mois, mais avec le début de la saga On Dublin Street de Samantha Young que j'ai lu ces derniers jours :
T.1 - Dublin Street mon avis
T.2 - London Road mon avis
T.3 - Jamaica Lane mon avis

Et j'enchaine en m'inscrivant pour la consigne 173d : Lire un livre écrit au XXIème siècle avec le t.4 : India place
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »