[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne 5- Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer avec Fugitive, Tome 1 d'Axelle Auclair => histoire se passe sur la frégate
Commentaire : "La frégate de surveillance « Floréal » de la Marine nationale s’apprête à partir pour une mission de trois mois dans l’océan Indien, avec une centaine de marins formant l’équipage ainsi qu’une vingtaine de commandos marine divisés en deux groupes dont un est dirigé par Maitre Gaël Kerriec, du commando Jaubert. A peine sur le navire Gaël déchante lorsque le commandant lui annonce qu’un passager va être embarqué et qu’il lui confie la mission de le surveiller. Personne ne sait rien de lui, c’est un fantôme, les seules informations fournies étant de le placer sous surveillance, car potentiellement à risque. Il est surpris lorsqu’il découvre qu’il s’agit en réalité d’une femme. Lui qui maitrise tout et surpris de voir que Léthé l’intrigue et prend de plus en plus de place dans ses pensées : qui est-elle ? est-ce elle le danger ou est-elle en danger ? Gaël tourne dingue à ne rien savoir surtout qu’il s’attache à elle… Un très bon moment sur le Floréal avec des personnages attachants, une histoire prenante, de l’humour et du suspens. Je me plonge dans le 2ème tome ! "

Récap des 84 livres lus : Harry 6ème année
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 522
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par lacrystal »

+1 point pour Serpentard car j'ai lu Gothikana de Runyx !

Je valide les 3 consignes suivantes :
- Lire un livre qui fait peur
- Lire un livre dans lequel il y a une trahison
- Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu

Mon récap
lasaphir

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 25 juil., 2017 9:51 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par lasaphir »

Bonjour !

+1 point pour Serpentard avec la consigne : lire un livre dans lequel un animal est important avec le livre La Selkie tome 1. Mon avis ici

Mon récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture) avec :
:arrow: Vingt mille lieues sous les mers - tome 1
Image
Si le roman n'est pas aussi long que je le craignais, il est néanmoins laborieux à lire. Certains passages sont dynamiques, mais d'autres sont au contraire entièrement dédiés à l'énumération d'espèces sous-marine. Même si c'est d'époque, j'ai eu du mal à apprécier les personnages toujours calmes, polis, en quelque sorte dépourvus d'émotions.


Je valide la consigne Lire un livre sur l’écologie, ou si c’est trop difficile un livre dans lequel n'apparaît aucune technologie actuelle avec :
:arrow: Les Lames du Cardinal - tome 2 "L'Alchimiste des Ombres"
Bien que j'apprécie beaucoup l'univers créé par l'auteur, je trouve que l'histoire tourne un peu en rond... C'est parfois assez perturbant de passer d'un narrateur à un autre, rien n'indiquant ce changement.

Je valide la consigne Lire un livre sur le thème de la vengeance avec :
:arrow: Les Lames du Cardinal - tome 3 "Le Dragon des Arcanes"
Spoiler
Une partie des dragons cherche à se venger des humains et à reprendre le pouvoir.
Bien que j'aime bien le style d'écriture, je trouve qu'il manque quelque chose à cette série pour en faire des pépites. J'ai trouvé la fin un peu expéditive.

Je valide la consigne Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec :
:arrow: Harry Potter - tome 3 "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"
Image
Énième relecture (mais pour la première fois en anglais) d'un des tomes de la série que j'apprécie le plus.

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :
:arrow: Pixels et sortilèges
Spoiler
L'héroïne participe à la fin à une course de dragons
C'est un livre court et très sympa. Une écriture fluide, simple. Un scénario cohérent, mais un peu expédié à la fin. Je conseille cette lecture aux ados.

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal boit de l’alcool avec :
:arrow: Trois hommes sur un vélo
On suit à nouveau les péripéties de Georges, Harris et J.
Si le roman s'inscrit dans la suite du premier de par son humour et son second degré, je l'ai néanmoins moins apprécié que le premier. Les passages sont plus longs, moins dynamiques. Il sont quelque peu répétitifs.
Ca reste néanmoins un très bon livre que je recommande.


voir les 81 ingrédients
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture avec Fugitive, Tome 2 d'Axelle Auclair => il y a 2
Commentaire : "Sept mois ont passé depuis que Léthé a disparu de sa vie mais Gaël pense toujours à elle. Il compte sur sa mutation pour l’aider à tourner la page, en effet, il a changé de groupe au sein de son commando Jaubert et vient d’être déployé sur l’opération Barkhane, au Mali, dont le but est de lutter contre la menace terroriste, et de soutenir les armées des pays partenaires dont le Mali. A peine arrivé, il rencontre son supérieur, le commandant Barriand, officier détaché du COS (commandement des opérations spéciales) et comprend que c’est lui qui a envoyé Léthé sur la frégate. Il lui demande de continuer d’aider Léthé en faisant de l’observation et de l’espionnage interne en toute discrétion. Gaël décide de mettre Marc, qui l’a suivi au Mali, dans la confidence. Gaël rencontre Léthé dans le camp et découvre son vrai prénom Julie et son histoire. Il ne veut qu’une chose, la protéger mais la menace est bien réelle. Il va pouvoir compter sur ses frères d’armes… Un tome qui nous change de décor avec du sable à perte de vue, des opérations contre des terroristes et un aperçu de la vie de nos soldats lorsqu’ils sont en OPEX. L’histoire entre Gaël et Julie se développe et l’intrigue est prenante et pourtant impensable. Un bon moment même si la lecture est parfois un peu longue et la fin trop rapide. "

Récap des 85 livres lus : Harry 6ème année
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et un autre ingrédient pour POUFSOUFFLE:

11. Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre, ou si c’est trop difficile, lire deux livres avec un mot contraire dans chaque titre (un seul post pour les deux livres svp)
Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 - Comment sauver la peau d'un mort vivant de Hailey Edwards

Mon avis :
De la très bonne bit-lit. Très original !
J'aime beaucoup le personnage de Grier. Même si parfois elle subit un peu...

Il faut dépasser les premiers chapitres qui peuvent sembler un peu glauque (perruche zombie...).
Mais c'est vraiment génial !

Mon récupilatif
missmoimeme

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : ven. 27 nov., 2015 8:52 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle étape dans la préparation de mon Philtre de Mort Vivante :
11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
:arrow: Supernatural Academy, Tome 1 : Year One de Jaymin Eve.
Couverture
Image
Avis
Ce livre m'a laissé sur ma faim dans tous les domaines.
Cela a commencé par l'absence de cohérence entre le résumé et le livre. Dans le résumé, l'héroïne semble choquée d'apprendre l'existence du paranormal et son appartenance à ce monde, mais dans les faits, elle l'accepte plutôt bien et semble impatiente de découvrir ce qu'il renferme. Ensuite, le résumé sous-entend que Maddison se fait des ennemis chez les étudiantes et qu'elle devient le souffre-douleur d'Asher, le "dieu du campus". En réalité, les harceleuses ne sont présentes que dans quelques chapitres et elle n'a à aucun moment une relation tendue avec Asher.
C'est même tout le contraire. On l'informe dès le début du livre que les étudiants Atlantes sont à éviter, mais quand elle les rencontre, ils s'attachent à elle d'office et la considèrent comme l'une des leurs assez rapidement. L'auteur a même poussé le vice à intégrer des phrases de flirt entre la plupart des garçons et l'héroïne pour laisser penser que cela pourrait être un RH alors que ce n'est pas le cas. En général, tout semble trop facile pour Maddison : elle, qui a toujours été une solitaire, devient meilleure amie des deux premières filles qu'elle rencontre en à peine 5 minutes.
Tout est vraiment plat dans l'intrigue. Les cours de l'académie pourraient être intéressant, mais seuls les premiers sont présenté et après, on en entend plus parler. Il n'y a pas vraiment d'action et quand il y a des situations tendues, elles ne durent que quelques paragraphes. Il y a aussi beaucoup de remplissage inutile décrivant la nourriture, les vêtements ou les fêtes. Les nombreux sauts temporels du style "un mois plus tard" sont récurrents donc certains événements sont détaillés après coup ce qui est assez frustrant.
Concernant les "méchants" de l'histoire, ils ne sont pas convaincants et m'ont insupporté plus qu'autre chose. Les Arterians sont cryptiques et limite fanatiques donc il est impossible de savoir s'ils ont de bonnes intentions avec de mauvaises méthodes (attaques, menaces, kidnapping) ou s'ils sont simplement méchants.
Lors de ma lecture, je me suis ennuyé la majorité du roman, mais les derniers chapitres m'ont un petit peu réconciliée avec l'intrigue, mais je ne pense tout de même pas continuer la saga.
Mon récap
mariane8

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 02 août, 2014 4:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par mariane8 »

Avec ce livre, je peux valider 5 consignes de la maison Gryffondor


Mille Soleils splendides

Khaled Hosseini



2. Lire un livre fort en émotion
** Les thèmes abordés dans ce livre sont très difficiles ; mariage forcé, violence conjugale, conflit armé, droit des femmes,... Je suis passée par toute une gamme d'émotions en lisant ce livre.

6. Lire un livre sans magie
** C'est une fiction historique qui se passe dans le monde réel. Les personnages sont inventés, mais les faits et les événements qui sont survenus en Afghanistan sont bien réels.

9. Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois
** Il se déroule environ 30 ans entre le début et la fin du livre.

11. Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
** On alterne entre le point de vue de Mariam et celui Laila pour suivre les événements du livre.

12. Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture
** Milles, dans le titre Milles Soleils splendides

Mon avis : Ce roman m'a fait découvrir un côté de l'histoire que je connaissais moins, soit la guerre en Afghanistan et le contexte des conflits internes dans le pays suite à la chute de l'union soviétique qui a mené les Talibans au pouvoir. Nous sommes spectateurs de ces événements à travers les yeux de 2 jeunes femmes qui se retrouvent mariées à un homme contrôlant, violent et beaucoup plus âgé. Les énormes difficultés qu'elles doivent surmonter seulement parce qu'elles sont des femmes m'ont beaucoup touché. Je suis passé par toute la gamme des émotions en passant au travers de ces pages. Je ne peux que le recommander, c'est le genre de lecture qui reste avec nous après l'avoir terminé et qui ne m'a certainement pas laissé indemne.

Mon récap : viewtopic.php?p=21803092#p21803092

Consignes validées : 10/12
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre où le personnage principal pratique un sport avec Fan Squad de C. S. Quill => ils font de la course à pied
Commentaire : "Dans sa misérable enfance, Elvis a réussi à trouver un coin de paradis pour s’y ressourcer : Ang’Hell, un bar où Sally, la propriétaire, s’est prise d’affection pour elle. A 14 ans, elle y va régulièrement et c’est comme cela qu’elle assiste au premier concert des Unfool, 3 jeunes hommes pas encore connus. Au moment où Oxton se met à chanter, elle en tombe amoureuse mais ils vont vite se faire remarquer et partir sur les routes. Pendant 10 ans, grâce à leurs chansons, les Unfool vont l’aider à traverser les épreuves et se construire. A 24 ans, elle est community manager, un métier qu’elle aime et qui lui permet de se payer son traitement contre le diabète. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle est choisie pour être le CM de son groupe adoré, sauf qu’elle ne le veut pas de peur de perdre son équilibre. Elle n’a pas le choix sinon elle perd son taf donc elle accepte de partir 6 semaines en tournée avec eux. Oxton veut faire du cinéma mais il doit changer son image, c’est pourquoi son manager lui cherche une CM. C’est là qu’intervient Elvis mais lui ne le souhaite pas, ce qui donne des scènes et des répliques électriques… J’appréhendais ma lecture avec une énième romance entre un chanteur célèbre et une jeune femme fan mais j’avais tort. Un très bon moment avec un livre bourré d’humour et des personnages déjantés, mention spéciale pour Addison, la meilleure amie aveugle. "

Récap des 86 livres lus : Harry 6ème année
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre sans magie avec Tomber l'uniforme 3 - En première ligne d'Annabeth Albert
Commentaire : "Maddox et Ben se sont rencontrés pendant la formation pour être SEAL et sont devenus inséparables. Etant dans la même unité, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’autre pour se protéger et cela fait 10 ans que ça dure. Il y a 2 ans, Ben a même aménagé chez Maddox après une relation désastreuse et cela fonctionnait bien sauf que depuis 6 mois les relations sont tendues à cause d’un dérapage qui a laissé des traces. Maddox a toujours été attiré par Ben mais l’a toujours caché de peur de perdre son meilleur ami. Ben aussi voit son ami différemment mais il ne veut pas gâcher la seule belle chose dans sa vie et surtout il ne veut plus de relation. Une opération dans les Philippines tourne mal et les deux amis se retrouvent en très mauvaise posture. Ben va tout faire pour sauver Maddox. Avoir échappé de peu à la mort leur a permis de se questionner sur leurs envies et si c’était d’être ensemble ?... Un bon moment en compagnie de deux hommes qui se connaissent par cœur mais qui prennent le temps d’essayer d’être ensemble. La première partie dans la jungle est très prenante, la suite est plus tendre et sensuelle. "

Récap des 87 livres lus : Harry 6ème année
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 10 livres pour Gryffondor

🦁 Lire un livre sans magie
- L'Enfer de Burberry Prep, Tome 3 : La Jalousie des idoles de C. M. Stunich
Mon commentaire
J'ai un peu moins aimé ce tome qui est beaucoup concentré sur le harem inversé.
Marnye bave devant les 5 garçons, elle fait sa mijaurée puis s'émoustille pour un autre... J'espère que le dernier tome sera mieux

- L'Enfer de Burberry Prep, Tome 4 : Dans les bras de l'élite de C. M. Stunich
Mon commentaire
Le meilleur tome de cette saga. Tous les personnages sont plus matures, quant à l'histoire, on a enfin le dénouement final de cette vengeance.


🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- Kit Davenport, Tome 6 : La Meute de l'alpha de Tate James
Mon commentaire
Un bon tome qui clôture cette saga.
Même si Kit m'énerve toujours autant, l'histoire est bien menée.

- Kit Davenport, Tome 6.5 : L'Armée du chien des enfers de Tate James
Mon commentaire
Petite nouvelle de 100 pages qui se déroule 3 ans après la victoire de Kit.
J'ai bien aimé la blague de Cole dans les dernières pages.

- Legacy, Tome 1 : À double tranchant de McKenzie Hunter
Mon commentaire
Mouais...
Je ne suis pas convaincue par cette lecture que j'ai trouvé laborieuse à cause d'un récit long, lourd et répétitif.
Il aurait fallu plus de dialogues. Concernant l'histoire, j'ai trouvé des similitudes avec la saga Kate Daniels donc j'aurais dû apprécier mais c'est la plume de l'auteur qui m'a perturbé.
Je ne lirai pas la suite.

- Mon Invulnérable Tueur de Shay K. Carrot
Mon commentaire
Ce livre est un one shot.
J'ai bien aimé l'univers de dystopie et de fantastique.
L'histoire et les personnages sont intéressants et l'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et addictive.

- Alpha Academy, Tome 4 : Révélations de minuit de Raye Wagner
Mon commentaire
Mouais...
J'ai de plus en plus de mal avec cette auteure car autant le début de ces différentes saga est bien, autant la fin me déçoit souvent.
A chaque dernier tome l'héroïne fait n'importe quoi, elle se jette dans l'action sans réfléchir, elle ne tient pas compte du rôle masculin principal, ce dernier devenant très souvent une potiche.
Du coup je suis encore déçue de cette fin.

- Premier contact de Lyra Velvet
Mon commentaire
Attention ce livre n'est pas un one shot, il y aura une suite qui j'espère ne se fera pas trop attendre.
L'histoire est intéressante et plaisante à lire grâce à la plume de l'auteur qui est fluide et entraînante.
Mon seul regret est qu'il n'y ait pas eu plus de pages concernant ce monde post-apocalyptique, cela aurait étoffé le livre.


🦁 Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents
- Night Vision, Tome 1 : Another Life de Sia Raven
Mon commentaire
Génial.
Ce livre est parfaitement dosé, il y a de l'action, de l'humour, des personnages attachants, un passé douloureux et une belle romance. L'auteure est une valeur sûre, sa plume est fluide et addictive.
A lire ++

- Linear Tactical, Tome 10 : Séquoia de Janie Crouch
Mon commentaire
Un livre sympathique, je regrette juste que, à l'instar des autres tomes, l'action des 50 dernières pages ne soit pas plus développée.
Tout se finit trop vite et il n'y a pas assez de suspense.


Total 82 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
lasaphir

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 25 juil., 2017 9:51 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par lasaphir »

Bonsoir ! :D

J'apporte 1 point pour Serpentard avec le livre "Hack ton cerveau... et celui des autres !" de Charlie Haid. Mon avis ici

Je valide la consigne : Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas

C'est la première fois que je lis un livre de développement personnel :)

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec des fantômes/revenants dans l’histoire avec Les Espions de la couronne 2 - Un ange diabolique de Julie Garwood =>
Spoiler
Caine veut venger la mort de son frère et leur père ne laisse mourir depuis la mort de son fils sauf que ce dernier va revenir...
Commentaire : "Le marquis de Cainewood a un objectif, retrouver Lucifer, l’assassin de son frère et le tuer. Lucifer est un infame pirate, voguant sur l’Emeraude, qui laisse en guise de carte de visite une rose blanche. Puisqu’une importante récompense à quiconque l'aiderait à capturer Lucifer n’a pas fonctionné, il se fait alors passer pour lui pour que ce dernier sorte de son trou et trouve celui qui usurpe son nom. Chaque soir, Caine se rend à l'auberge du Chat Noir, une taverne située dans les quartiers des docks et fréquentée par des marins, attendant patiemment que Lucifer vienne à lui. Un soir, une femme d’une beauté prodigieuse mais effrayée vient le voir : en danger elle veut payer Lucifer pour un service. En effet, témoin d'un meurtre, elle est poursuivie par les assassins. Charmé, Caine va l’aider… Ayant moyennement apprécié le 1er tome, j’appréhendais ma lecture et j’ai passé un bon moment. Une lecture sans prise de tête mais bourrée d’humour. "

Récap des 88 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à voyager dans le ciel à un moment donné (par exemple un avion, mais ça peut aussi être un dragon ou une fusée…) avec :
:arrow: Héros de l'Olympe - tome 1 "Le héros perdu"
Spoiler
Jason peut voler, et les personnages ont voyagé à dos de dragon mécanique
Une relecture sympathique après une longue et fastidieuse lecture.

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal est puissant avec :
:arrow: Héros de l'Olympe - tome 2 "Le Fils de Neptune"
Quels que soient les personnages considérés comme principaux, ils sont tous puissants.
J'apprécie toujours autant ce livre, les comparaisons grecs-romains sont très intéressantes...

Je valide la consigne Lire un livre avec uniquement deux couleurs sur la couverture (pas une ni trois mais bien deux, le noir et le blanc comptent comme couleurs, le titre et le nom de l’auteur comptent sur la couverture) avec :
:arrow: Vingt mille lieues sous les mers - tome 2
Image
C'est la même couverture que le tome 1.
Bien que j'apprécie le travail de documentation effectué par Jules Verne, j'ai trouvé cette lecture très longue. Étant habituée à lire des ouvrages où le scénario est plus travaillé, je suis un peu restée sur ma faim.


voir les 84 ingrédients
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 522
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par lacrystal »

J'apporte 2 points à Serpentard avec 2 nouvelles lectures :

- Exploitez la puissance de votre subconscient que j'ai terminé le 21 mars 2024 et qui valide la consigne "Lire un livre d’un genre que vous ne lisez pas beaucoup ou que vous n’appréciez habituellement pas" et "Lire un livre avec peu ou pas d'action"

- Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble, terminé le 30 mars 2024 et qui valide les consignes "Lire un livre qui se passe en automne", "Lire un livre avec de la végétation sur la couverture "

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:


4. Ajouter 2 chrysopes dans le mortier et écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
Lire un livre où se passe une guerre
Sharakhaï, Tome 5 - La porte vers l'Au-delà de Bradley P. Beaulieu

Mon avis :
C'est toujours aussi génial.
J'ai adorée retrouvé Ceda, Emre et tous les autres... et malgré l'année écoulée entre les derniers tomes, l'histoire était encore bien vivace.
Donc on a de l'aventure, de la magie... et des Heros à suivre.
C'est assez amusant de suivre le jeu des alliances.
Seul bémol, j'ai moins été intéressée par les souvenirs de Meryam.

Mais c'est et ça reste une série trop top!

Mon récupilatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec des créatures fantastiques avec Ignis Draconis 1 - Colère brûlante de Lily Mercury => il y a des dragons
Commentaire : "Derek arrive au Danemark où son capitaine de caserne l’a envoyé un an le temps qu’il se fasse oublier. La langue n’est pas un problème puisque sa grand-mère, qui l’a élevé, est danoise et lui l’a apprise. C’est seul et perdu qu’il prend ses fonctions et fait connaissance de son partenaire Storm. Entre eux le courant est plutôt explosif mais dès qu’ils sont en intervention le travail prime. La plupart de son équipe est composé des membres de la famille de Storm. Ce dernier le rend fou et il perd tout ses moyens avec lui. Il va tomber sous le charme de Lyn, la fille de Storm, qui le lui rend bien à la surprise de Storm. En effet, cette petite dragonne de 6 ans ne laisse personne l’approcher, même pas ses grands-parents, seulement Storm et son oncle Liam. Storm est un dragon, un excellent pompier avec un fort caractère. Lyn est la fille de la sœur de Storm, morte par sa faute il y a 6 ans. Depuis il ne vit que pour elle, s’est renfermé sur lui-même et ne s’autorise pas à ressentir quoi que ce soit à part pour sa famille et surtout Lyn. L’arrivée de Derek va faire exploser son univers et il va lutter contre ses instincts. Quelqu’un semble s’en prendre à Storm et tout le monde va devoir être vigilent… Un premier tome plantant le décor en découvrant une famille de dragon très particulière, des personnages touchants, une Lyn adorable, une intrigue prenante et une relation complexe. Un très bon moment et il me tarde de connaitre la suite. "

Récap des 89 livres lus : Harry 6ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre sur le thème de la vengeance avec :
:arrow: Héros de l'Olympe - tome 3 "La marque d'Athéna"
La quasi totalité des monstres/dieux rencontrés recherchent à se venger...
La série est toujours aussi intéressante. Le travail de documentation de Riordan est impressionnant.

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel il fait chaud avec :
:arrow: Héros de l'Olympe - tome 4 "La Maison d'Hadès"
Spoiler
Percy et Annabeth sont tombés dans le Tartare, comme les enfers mais en plus chaud et avec de l'air toxique
Malgré l'écriture simple et l'humour un peu enfantin, c'est toujours une série intéressante. J'apprécie beaucoup la manière dons les nombreuses histoires des mythologies grecques et romaines s'assemblent pour former une histoires cohérente.

voir les 86 ingrédients
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour voici mon récap et mes points de mars :D

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Bencher Family, Tome 1 : Un Amour à Négocier de Inara Scott
Mon commentaireUne petite histoire d'amour sympathique. On va pas se mentir, ce n'est pas une romance où il y a pleins de sentiments, où les protagonistes apprennent à s'aimer, avec pleins de bon sentiments mais, c'est une romance qui nous fait passer un bon moment. Le genre de livre qu'on a envie de lire après un gros pavé.
L'histoire est très rapide mais en même temps le livre est court. Les personnages sont peu développé mais c'est pas grave car j'étais dans un mood sans prise de tête c'est exactement ce genre de lecture.

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone
Mon commentaireC'est une saga dont j'avais entendu que du bien et qu'il me tardait de découvrir. Il faut dire que Mythologie Grec et Sorcière cela ne pouvait être que super. Et c'était presque le cas.
D'un côté, le contexte a été un gros coup de cœur. Malgré que l'auteur a pris des libertés vis-à-vis de la Mythologie. Ce qui est normal pour construire l'histoire, je suis quand même heureuse d'avoir retrouvé les principaux axes. Les histoires entre les divinités, les rancœurs et les désaccords. Les libertés prises par l'auteur ont vraiment su gagner mon cœur.
Mon problème, c'était plus du côté de la romance. Malgré des personnages principaux assez attachants, et des petites touches d'humour qui rendent l'histoire sympathique, il y avait pas mal de longueur selon moi. L'auteur a voulu laisser le temps à l'intrigue et aux sentiments de s'installer mais, j'ai parfois survolé le livre pour arriver aux moments plus importants.
Cependant, ce livre reste une magnifique découverte mais pas un coup de coeur. J'ai quand même hâte de lire la suite, sachant qu'on mettra en avant un des Douze. Et cette fin ...

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Black OPS, tome 1 : Impitoyable de Cindy Gerard
Mon commentaireJ'avais envie de débuter une vieille série (eh oui déjà 11 ans que le premier tome est sorti). J'avoue que j'avais envie de sortir de toutes ses nouvelles sorties. Et c'est un 1er tome assez sympathique.
On suit un groupe de mercenaire qui suite à la mort d'un coéquipier, on décidait de passer dans le privé. Plus de règles contre les méchants. De l'autre, on a Jenna une journaliste qui tente de se remettre d'un choc de sa dernière mission.
Au début, j'ai eu du mal à m'y faire car nos deux héros se sont déjà rencontré (dans une autre série, si j'ai bien suivi) et même si l'auteur a fait en sorte de nous donner tous les détails, j'ai quand même eu l'impression qu'il me manquait quelque chose. Cependant, la deuxième partie était addictive. Fini les rancunes de la première rencontre, on est dans le rapprochement et surtout dans une course contre la montre pour la survie de nos héros. Un bon premier tome, même si j'en attendais encore plus. Hâte de découvrir nos autres mercenaires.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Noblesse oblige de Maiwenn Alix
Mon commentaireAlerte coup de cœur. Attention pavé car j'en ai des choses à dire.
D'abord ce travail éditorial, cette couverture. On va pas se mentir c'est ce qui m'a attiré. Ensuite le résumé. Le jaspage est parfaitement dans le thème, et sublime dans une bibliothèque.
Le gros coup de coeur ici c'est l'histoire, les thèmes abordés. Comment dénoncé une société qui aussi bizarre que cela paraisse, ressemble à la notre. Un roi et la noblesse à la tête du pays. Les riches qui ont le pouvoir. Une appropriation des réseaux sociaux et de la télé. On y ajoute un méchant légèrement psychotique, des perversions et des gens qui veulent tirer leur épingle du jeu, et on obtient un livre incroyable. On finit même par détester "les gentils". Même si les pages se tournent toutes seules, on a parfois envie de poser le livre et de se cacher sous les couettes tellement c'est l'horreur.
Même si j'aurais aimé un épilogue beaucoup plus long, j'aime cette fin légèrement ouverte. Une ère nouvelle qui s'ouvre et un commencement d'une nouvelle révolution. Un livre avec une héroïne courageuse, une fin féministe. Tout ce que j'aime.
Vraiment lisez-le. Laissez-vous guider par le style d'écriture et passez un merveilleux moment.

Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
:arrow: Tomorrow, quand la guerre a commencé, tome 4 : Aller Simple vers l'Enfer de John Marsden
Mon commentaireOn va pas se mentir, l'auteur aurait parfaitement pu s'arrêter au Tome précédent. Les héros étaient sauvés, la guerre n'était pas fini mais un épilogue aurait suffi.
Car franchement, ce tome n'a servi à rien du tout sauf peut-être pour voir que nos héros son traumatisé. En plus, même si d'un point de vue positif, ils ont pour tous leurs plans échouent, ça donne encore plus l'impression qu'il ne s'est rien passé dans ce tome.
J'ai toujours un problème avec Ellie. Et si je n'avais pas la mauvaise manie de finir tous mes livres et sagas, je n'aurais sans doute pas fini celle-ci. Affaire à suivre.

Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
:arrow: Scottish Rhapsody de Delinda Dane
Mon commentaireJ'avais besoin d'une belle histoire sans prise de tête et c'est exactement ce que j'ai eu.
D'un côté l'Ecosse, j'adore ce pays alors le retrouver dans une romance contemporaine, c'était vraiment une bonne idée. On retrouve les traditions mélangées à de la modernité.
Le couple Erynn et Lachlan est vraiment un beau mélange. Oui la romance est un peu rapide mais en même temps, ce n'est qu'un tome. Le seul point négatif selon moi, c'est la fin. Un peu trop rapide et un peu déçu de Lach.
Cependant, le style d'écriture est très agréable et on se laisse guider par ce mariage arrangé et ces beaux paysages.

Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
:arrow: Psi-Changeling, Tome 13 : Le Bouclier de givre de Nalini Singh
Mon commentaireEt voilà, ce tome donne le clap pour une nouvelle ère : les flèches. Même si l'auteur a fait en sorte qu'on soit moins perdus lorsqu'il s'agit de deux Psy, j'avoue que j'ai dû mal à m'attacher à eux. Mes métamorphes me manques.
Cependant, j'aime la capacité de l'auteur à ne se renouveler à chaque tome. Au bout du 13ème, on pourrait croire qu'on tourne en rond, que chaque histoire d'amour se ressemble... Pas du tout. Chacun a sa propre histoire. Chacun fait avancer l'histoire à sa manière.
Un très bon tome qui démarre cette nouvelle ère mais je pense que j'aurais plus de mal à m'attacher aux Flèches car les SD et DV sont éternellement dans mon coeur.
Aller c'est au tour Aden maintenant.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé de Liv Stone
Mon commentaireQuelle claque. Si j'avais trouvé des imperfections au premier tome, ici, c'est tout le contraire.
Déjà Hermès. Dieu trop oublié. J'ai adoré ce personnage masculin. C'est vrai que dans le tome 1, Deimos est le dieu de la terreur et il faut que le caractère aille avec, ce qui m'avait empêché de m'attacher. Mais Hermès est un coup de cœur. Un séducteur au cœur tendre. Un amoureux prêt à tous les sacrifices. Il s'accorde parfaitement avec Circé, la courageuse, la passionné, l'indomptable. Une belle héroïne.
Et puis les enfers. Qu'on le veuille ou non, cette endroit est mystérieux et fabuleux. Il donne un autre ton au livre.
Le premier tome était une bonne lecture mais ce livre là est encore meilleure.
Prochain tome Hephaistos, le dieu le plus bourru et mystérieux de la mythologie grec.

Mon récap

La Potion de Serpentard 55/11
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec des créatures fantastiques avec Ignis Draconis 2 - Désir ardent de Lily Mercury => il y a des dragons
Commentaire : "Derek est reparti aux USA sans dire au revoir. Storm est fou de rage et Lyn triste. Storm prend donc une série d’avion qui le fait atterrir 7 heures après Derek. Maintenant qu’il a compris que Derek est son âme-sœur, il ne peut pas le laisser loin de lui et va essayer de le conquérir. Derek est encore une fois perdu et anéanti mais il veut retourner auprès de sa grand-mère et son meilleur ami se ressourcer. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il voit Storm puis ensuite Lyn venue avec Liam. Storm a 2 mois pour convaincre Derek puis il devra repartir pour la sécurité de Lyn. Non seulement la situation est complexe pour Storm mais en plus il reçoit des menaces de mort contre lui et Lyn de la part d’une personne pensant que Derek est sien. Il va pouvoir compter sur Liam qui gère lui-aussi une bouleversante découverte puisqu’en voyant le meilleur ami de Derek, il a trouvé son âme sœur sauf que Hayden est un jeune homme brisé depuis son agression… Une suite prenante avec enfin une relation qui évolue. La fin est encore une fois frustrante et n’appelle qu’une chose : la suite ! "

Récap des 90 livres lus : Harry 6ème année
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour à tous,

Comme le mois dernier (bilan marset ceux d'avant(bilan février bilan janvier), j'ai fait un tour des points et des participants.
Donc, je vous partage ça pour ceux que ça intéresse!

Gryffondor

:arrow: 9 élèves
:arrow: 254 points

adele passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (82/11)

aurorebou06 passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (34/10)

Bri-1 passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (7/6)

Folize passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (90/12)

Lucille-20 passe ses ASPICS dans la maison Gryffondor (6/4)

ureli passe ses ASPICS dans la maison
Gryffondor (12/12)

melaivy passe ses BUSES dans la maison Gryffondor (6/10)

VampireAcademyTeam passe ses ASPICS dans la maison Gryffondor (12/12) :arrow: a changé de maison le 10/11

mariane8 passe ses BUSES dans la maison Gryffondor (3/10)

Ainako passe ses BUSES dans la maison Gryffondor (2/6)

Serdaigle

:arrow: 7 élèves
:arrow: 152 points

Elerinna2 passe ses ASPICS dans la maison
Serdaigle (3/3)

Je_sappelle_Groot passe ses ASPICS dans la maison
Serdaigle (86/12)

LisaMalius passe ses BUSES dans la maison
Serdaigle (29/10)

Lola5405 passe ses BUSES dans la maison
Serdaigle (9/9)

Pendergast passe ses ASPICS dans la maison
Serdaigle (12/12)

VampireAcademyTeam passe ses ASPICS dans la maison Serdaigle (12/12) :arrow: à changé de maison le 07/01/24

Juliebch passe ses ASPICS dans la maison Serdaigle (0/0)

Sefifi passe ses ASPICS dans la maison Serdaigle (1/1)

Poufsouffle

:arrow: 5 élèves
:arrow: 222 points

Ellaime passe ses ASPICS dans la maison
Poufsouffle (31/12)

FLO29 passe ses ASPICS dans la maison Poufsouffle (71/11)

Mava-chan passe ses ASPICS dans la maison
Poufsouffle (49/12)

Melaina passe ses ASPICS dans la maison
Poufsouffle (37/10)

Rosa-11 passe ses ASPICS dans la maison
Poufsouffle (10/7)

J0305 passe ses ASPICS dans la maison Poufsouffle (12/12) :arrow: à changé de maison le 26/11

VampireAcademyTeam passe ses ASPICS dans la maison Poufsouffle(12/12) :arrow: à changé de maison le 12/12

Serpentard

:arrow: 13 élèves
:arrow: 198 points

Cameron10 passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (4/4)

Jewels_arianne passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (43/11)

missmoimeme passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (8/8)

Nocturis passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (21/7)

Tify passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (0/0)

Warialis passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (2/2)

ZigZag_Book passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (55/11)

9iana passe ses ASPICS dans la maison
Serpentard (46/12)

J0305 passe ses ASPICS dans la maison Serpentard (4/4)

JessEvans passe ses ASPICS dans la maison Serpentard (8/6)

VampireAcademyTeam passe ses ASPICS dans la maison Serpentard (0/0)

lacrystal passe ses BUSES dans la maison Serpentard (4/9)

lasaphir passe ses BUSES dans la maison Serpentard (3/6)
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par adele »

Merci Flo 👏👍
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Nocturis a écrit : lun. 30 oct., 2023 3:34 pm Bonjour chères directrices,

Est-ce que la couverture de ce livre pourrait convenir comme ayant des tons bleus et violets ?

Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 497920.jpg

D'avance merci et bonne semaine à tous/toutes :)
Bonjour,

Je me permets de valider la consigne liée à ce livre, en attendant un retour de nos directrices.

11. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
:arrow: Dette de sang: Un écho du chagrin, tome 6 d'Hailey Turner
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 497920.jpg
Mon avis:
Avant dernier tome et quel avant dernier tome !
Le combat final contre la Secte du Dominion sera pour le dernier tome, en attendant, on assiste à la conclusion de la guerre apposant la meute de Patrick et Jono contre la meute d'Estelle et Youssef.
Un rythme très soutenu, beaucoup de rebondissements et de combats acharnés, tout en continuant à découvrir de nouveaux panthéons de Dieux (ici, Egyptien et Hawaïen).
Toujours aussi intéressant, l'intrigue réussie encore à nous surprendre mais également à resserrer les liens entre les personnages, pour notre plus grand plaisir.
J'ai donc vraiment hâte de découvrir la conclusion de cette chouette saga !

Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
8 consignes validées, 22 livres lu
lasaphir

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 25 juil., 2017 9:51 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par lasaphir »

Bonsoir !

J'apporte un point pour Serpentard avec le livre Snowy little lies de Fanny D. L.

Je valide les consignes :
- Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
- Lire un livre avec des aliments dans le titre ou sur la couverture
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui a un chiffre dans le titre ou sur la couverture avec Abby Cooper 1- Une médium + deux enquêtes = catastrophe assurée ! de Victoria Laurie => chiffre deux
Commentaire : "Abby est une médium « intuitive » professionnelle qui possède le don de prédire l’avenir. C’est son amie Theresa, dont le don consiste à faire le lien entre les vivants et les morts, qui l’a aidée à prendre conscience de ses capacités et à apprendre à les utiliser. Côté cœur, c’est plutôt le néant donc elle s’est inscrite depuis peu sur une application. Son premier rendez-vous, avec Dutch, lui a fait passer une bonne soirée. Peu de temps après, elle le revoit dans des circonstances particulières puisqu’il vient l’interroger dans le cadre d’une enquête dont il a la charge. Dutch est inspecteur et a du mal avec les capacités d’Abby. Lorsqu’une de ses clientes est retrouvée assassinée, Abby se sent coupable de ne pas l’avoir aidée et va donc enquêter de son côté pour trouver le coupable malgré la demande de Dutch de ne pas s’en mêler… Un premier tome plantant le décor d’un nouvel univers à découvrir. J’aime bien le personnage d’Abby, par contre j’ai eu du mal avec Dutch. A voir avec la suite… "

Récap des 91 livres lus : Harry 6ème année
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour les Serpentards :)

12. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette, puis rose.
Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre

:arrow: Keleana: L'héritière du feu, tome 3 de Sarah J. Maas
Mon avis:
Dans ce tome, Keleana va être mise devant son destin et va devoir apprendre à maitriser les pouvoirs qui, petite, lui faisait une peur bleue.
De nombreux chapitres sont focalisés sur le mal-être de Keleana et sa difficulté à pouvoir passer au-dessus des évènements survenus dans le tome précédent. Son maître d'armes, Rowan, ne fait rien pour l'aider à aller mieux au début, jusqu'au moment où il ouvre les yeux et se rend compte qu'elle et lui ont bien plus en commun que ce qu'il pensait.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome, ce sont les changements de points de vue; entre Keleana, Manon, Chaol ou encore Aedion, nous pouvons voir l'avancement de l'intrigue dans plusieurs parties du monde et différents points de vue sur la situation actuelle.
Avec un intérêt renouvelé, j'ai hâte de me procurer le quatrième tome de la saga !

10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison

:arrow: Lady Helen: L'ombre des mauvais jours, tome 3 d'Alison Goodman
Spoiler
On découvre les composantes de l'Abuseur Suprême, qui ne sont autre que le duc de Selburn et Margaret. Pour Lady Helen et Lord Carlston, cela est à la fois un choc et une trahison, car ils n'ont jamais su détecter que leurs amis ou futurs maris ne sont en réalité pas ce qu'ils semblaient être.
Mon avis:
Une bonne conclusion pour cette trilogie.
Lady Helen est plongée dans ce tome à la fois dans son entrainement avec Lord Carlston et dans la préparation de son mariage avec le duc de Selburn. Tout du long, Lady Helen va avoir énormément de mal à allier les deux côtés de sa vie; future femme mariée et femme indépendante voulant défendre son pays.
Comme prévu, la composante masculine de l'Abuseur Suprême était clairement identifiable (en grande partie avec les énormes indices des tomes précédents), cependant, la composante féminine m'a complètement prise au dépourvu.
La conclusion de cette trilogie était certes attendue mais très correctement écrite pour faire en partie oublier que
Spoiler
pendant trois romans, Lady Helen n'a jamais voulu reconnaître pleinement qu'elle était amoureuse de Lord Carlston.
Une trilogie mêlant avec adresse romance et Fantasy noire.

1. Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une romance

:arrow: Le roi maléfique, tome 2 d'Holly Black
Mon avis:
Dans la continuité du premier tome, Le roi maléfique m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Jude essaie à tout pris de conserver le pouvoir qu'elle a réussi à acquérir à la fin du tome précédent; les intrigues et machinations s'enchainent et on constate que les amis et ennemis sont de plus en plus difficiles à identifier, même pour elle.
Les retournements de situations sont bien amenés, je ne m'attendais pas à l'évolution qu'à pris certaines relations entre les personnages et j'ai ris en lisant
Spoiler
le coup que fait Cardan à Jude à la toute fin du roman.
Ce tome a réussi à me faire apprécier le prince Cardan et j'ai désormais hâte de découvrir la conclusion de cette trilogie !

Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
9 consignes validées, 25 livres lu
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec #Gaymers 2 - Beta Test d’Annabeth Albert => Ravi et Tristan
Commentaire : "Ravi et Tristan ont été embauchés le même jour chez Space Villager, Ravi comme graphic designer et Tristan au département marketing. Ils sont à l’opposé l’un de l’autre : si Ravi est solaire, sûr de lui et convivial, Tristan est organisé et réservé. Ils ont été mis dans la même équipe pour un projet top secret qui doit être révélé lors d’un congrès de gamers à Seattle. Des circonstances font qu’ils doivent se rendre tous les deux à ce congrès pour transporter tout le matériel. Le chemin entre LA et Seattle est long et va surtout permettre aux deux hommes de se découvrir… Une lecture sans prise de tête. "

Récap des 92 livres lus : Harry 6ème année
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un nouvel ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)

Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Mon avis :
J'étais curieuse de lire ce classique. Je ne suis pas déçue même si j'ai plus apprécié la première partie. Il y a beaucoup de réflexion à avoir dont l'influence des avis sur le comportement.
J'ai parfois ri des propos misogynes qui sont clairement propres à l'époque. Donc j'ai choisi de ne pas m'offusquer mais d'en rire.
En tout cas, c'est très bien construit, et bien écrit.

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider un autre ingrédient pour POUFSOUFFLE:

9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
La meute Weston, tome 4 - Quatre Jours de Dannika Dark

Mon avis :
Une grosse pause entre les précédents tomes et celui-là. Et ça a été dure de entrer dans l'histoire.
J'avoue avoir eu du mal que ce soit avec les comportements de de Ivy ou de Lorenzo. Ce qui fait que je n'ai pas adhéré.
J'essaierai le tome suivant mais vraiment, ce coup-ci c'était plutôt bof.

Mon récupilatif
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens ajouter de nouveaux ingrédients à mon Philtre de Mort Vivante

Mois de Février :

Lire un livre dans lequel un animal est important
Le Monde de Narnia tome 1 : Le neveu du magicien
Justification : Aslan

Mon avis : Livre très intéressant, on y découvre la création de Narnia, l'histoire de la Sorcière blanche et l'enfance du professeur Kirke.
C'est un livre très court avec un écriture fluide et facile à lire.

Le Monde de Narnia tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Justification : Aslan

Mon avis : Sympa mais j'ai préféré le film. Puisque c'est un livre à destination des enfants l'univers et le scénario est beaucoup moins étoffé, habituellement c'est l'inverse donc j'ai été un peu surprise à la lecture. On a l'impression qu'il se passe plus de choses dans l'adaptation cinématographique que dans l'oeuvre originale.

Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
La Passe-miroir tome 1 : Les Fiancés de l'hiver
Justification : Couverture

Mon avis : Lecture très sympathique, j'adore l'univers, les personnages sont plutôt atypiques et très bien travaillés. Je déplore cependant les nombreuses longueurs du récit.

Lire un livre dans lequel il y a une romance
La Passe-miroir tome 2 : Les disparus du Clairedelune
Justification : Enfin le début (timide) de la romance entre Ophélie et Thorn !

Mon avis : Je suis un peu déçue. Je l'ai enchaîné après le tome 1 qui m'a fait bonne impression mais que j'avais trouvé trop introductif, malheureusement ce tome 2 repart sur les mêmes défauts que sont prédécesseur. L'univers est toujours aussi bien, l'écriture est très agréable mais il y a encore une fois beaucoup de longueurs, si bien que j'avais l'impression d'avancer à reculons. J'ai cru que je n'allais jamais dépasser la moitié du tome... C'est dommage parce que l'intrigue est bien et il y a du suspens mais ça manque d'action, de rythme jusqu'au milieu du tome. Et puis je n'ai rien contre les slow burn mais là c'est un peu exagéré : presque deux tomes pour qu'il y ait une petite évolution dans la relation Thorn/Ophélie ? Je ne demande pas qu'ils tombent éperdument amoureux en deux secondes, surtout avec le contexte du mariage arrangé et de leurs caractères taciturnes mais au moins qu'ils puissent rester dans la même pièce sans se prendre la tête.

Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre
Dynasties tome 1 : Entre les flammes

Mon avis : J'aime beaucoup l'univers de "Dynasties". Je trouve le concept assez original et bien maîtrisé. Cette relecture m'a moins fait d'effet que lors de ma découverte de la série, mais reste quand même très agréable.

Mois de Mars :

Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
A contre-sens tome 2 : Nick
Justification : Couverture

Mon avis : Aïe Aïe Aïe, j'ai beaucoup moins apprécié ce tome 2... Les personnages m'ont, la grande majorité du temps, horripilée. Jenna est une amie bancale et Nicholas a régressé en terme de maturité et se comporte comme un ado, rappelons qu'il a 22 ans et qu'il ne se comportait pas comme ça dans le premier tome. Pire que tout, il est devenu atrocement mielleux lorsqu'il s'agit de Noah. Je ne sais pas si c'est l'écriture qui pâtît des personnages ou les personnages qui pâtissent de l'écriture mais quelque choses ne fonctionne pas.
Après il y a quand même des points positifs on en apprend plus sur le passé de Noah, un peu sur Nick aussi. C'est, presque, agréable également de laisser toute la phase indécision et "je t'aime, moi non plus" derrière nous. "Presque" parce que c'est très bien que les personnages prennent conscience de leur sentiment et que leur relation évolue mais j'aurai préféré éviter l'aspect mielleux et un peu cliché. Et même si le scénario est facile j'ai trouvé qu'il fonctionnait assez bien quand même (c'est à dire efficace et divertissant).

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Hadès & Perséphone tome 1 : A touch of darkness
Justification : Hadès et Perséphone

Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'a priori en raison de plusieurs commentaires que j'avais lus mais finalement plus de peur que de mal. Dans l'ensemble j'ai trouvé ma lecture divertissante. L'histoire n'est pas surchargée de scènes de sexe, c'était raisonnable et ça n'a pas pris le pas sur le reste. Je craignais également que les références mythologiques soient trop peu exploitées et ne servent que de façade pour essayer de démarquer ce livre d'une romance contemporaine "normale" mais finalement ça a été un peu plus poussé que ce que je pensais. Par contre j'ai tiqué sur quelques points, bien que certaines adaptations personnelles de l'autrice des mythes grécoromains aient plutôt bien marché, d'autres m'ont laissée sceptique. Par exemple : Qu'est ce que Orphée et Eurydice font au 21ème siècle ? Et même Perséphone ? Finalement c'est une déesse qui est sensée exister depuis des lustres et là elle n'a que 24 ans ?

Les couronnes de Nyaxia tome 1 : Le serpent et le descendant de la nuit
Justification : Oraya et Raihn

Mon avis : J'ai bien aimé mais ça n'est pas non plus une découverte marquante, bien que j'éprouve des difficultés à déterminer pourquoi. Peut-être que c'est à cause de l'univers excessivement sombre et violent. Néanmoins une chose est sûre, la plume de l'auteure est excellente et ses personnages impactant. J'ai beaucoup apprécié la complexité des sentiments d'Oraya ainsi que les questions de moralité abordées. Je me suis complètement laissée emporter par ses émotions (notamment envers son père) qui ne cessent de basculer de l'amour à la haine, de l'incompréhension à la colère, de la loyauté et la révolte si bien que je n'arrive pas à savoir si j'apprécie le personnage de Vincent ou non. Je suis tiraillée entre la loyauté et l'amour que se portent Oraya et Vincent et le fait que ce dernier soit clairement un tyrant/meurtrier.

Fourth Wing tome 1 : Fourth Wing
Justification : Violet et Xaden

Mon avis : Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais je suis loin d'être déçue ! C'est sans surprise que j'ai adoré "Fourth Wing". L'histoire m'a fait penser à Divergente avec une pointe d'Eragon. L'univers est incroyable et l'intrigue politique intéressante, pour moi ce sont les deux gros point forts de ce premier tome. Après j'ai beaucoup apprécié Violet et son acharnement à surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin. Et Tairn m'a énormément fait rire.

Lire un livre dans lequel il y a une trahison
Les Ailes d'Emeraude tome 1 : Les Ailes d'Emeraude
Justification :
Spoiler
Camille trahit Cassiopée
Mon avis : C'est très intéressant de lire le premier livre publié par Alexianne de Lys et de voir à quel point son écriture s'est améliorée par la suite. L'histoire reste très bien, assez originale, j'ai bien aimé dans l'ensemble mais j'ai eu un peu de mal avec Cassie et Gabriel notamment dans la première partie du roman : leurs dialogues sont un peu trop dans l'exagération et l'humour parfois un peu poussif (d'ailleurs je vous déconseille fortement le livre audio).

Macbeth
Justification : Macbeth tue son Roi au début de la pièce (entre autres)

Mon avis : Récit très bien mené de la folie de l'ambition et de la soif de pouvoir des hommes. Je ne lis pas souvent de classique et moins encore de théâtre mais j'ai beaucoup apprécié cet exercice. J'ai trouvé cette lecture très instructive et le fait de devoir réfléchir à ce que je lis et au sens des mots n'a rendu l'expérience que plus stimulante.

Ma Potion
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »