[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par LectriceDeBouquin »

Une lecture pour mars :
L'Imprimerie des sorcières, Tome 4, 5 & 6 / Yasuhiro Miyama
🩷 {ABC Classique} Imprimerie → titre
🩷 {ABC Bonus} Zorken→ PS
🩷 {Joker classique} Yasuhiro → lettre du mois
🩷 {Joker bonus} Titre saga : Yamada-kun/ PS : Toui/ lieu : Terre sainte

Une bonne série basée sur la maladresse ou les erreurs de l'héroïne, le côté comic-con/fan est amusant. Je recommande cette série très courte à lire.

❣️{TOTAL}8+10+10+6=34

💕{Nouveaux Points}
💌 {TOTAL} 700+34=734


💘Envolée de flèches vers mon récap💘
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide avec Les Os émeraude, Tome 1 : La Cité de jade de Fonda Lee :

En classique :
La lettre L en nom.

En bonus :
La lettre W en prénom personnage secondaire (Wen).
La lettre Y en Joker 6, Prénom personnage secondaire : Yugontin, Lieu : Ygutan, Nom de famille d'un personnage : Yun.

Mon avis : Excellente découverte avec ce premier roman de la trilogie Les Os Emeraude.
Les premières pages nous plongent directement dans l'histoire et les explications sont données au fur et à mesure ce qui m'a d'abord surprise mais au vu des nombreuses informations à retenir heureusement que l'autrice n'a pas tout balancé d'un bloc. Surtout que c'est grâce à tous ces détails que l'univers m'a semblée très abouti, un mélange parfait entre différentes cultures existantes et de la fantasy.
Les personnages quant à eux sont tous imparfait, ce que j'adore et qui les rends plus intéressants.
Spoiler
En ce qui concerne la mort de Lan bien que sur le moment ça m'a agacée elle à le mérite d'apporter du suspense supplémentaire puisque apparemment l'autrice n'hésite pas à tuer ses personnages.

Mon seul minuscule bémol est que certains passages manquaient un peu de rythme.
Hâte de lire le tome 2 et que le 3 soit traduit !


Récap
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Le Tombeau d'Alexandre de Will ADAMS terminé le 11/03/2024, les lettres :

A : Nom de l'auteur : ADAMS 1 point
K : Nom d'un personnage : Knox 4 points

Joker 4 A
Nom de l'auteur : ADAMS 1 point

Commentaire : J'ai apprécié ma lecture, aimant beaucoup l'histoire ce roman m'a donnée envie de me replonger dans l'Histoire Antique. L'intrigue est bien menée. Agréable moment de lecture.

Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff terminé le 16/03/2024
K : Nom de l'auteur : Kristoff 4 points
N : Titre de saga : Nevernight 4 points

Commentaire :J'ai eu un peu de mal à rentrée dans l'histoire, mais au final j'ai trouvé l'univers mise en place par l'auteur intéressant et je lirais les tomes suivants. Agréable moment de lecture.

One of Our Submarines de Edward Young, terminé le 17/03/2024
Joker 4 Y
Non de l'auteur : Young 10 points
Commentaire : Lu en anglais. Biographie intéressante même si certains passages m'ont donné quelques difficultés de compréhension.

A.N.G.E., tome 5 : Codex Angelicus de Anne Robillard terminé le 23/03/2024

J : Lieu : Jérusalem 3 points
Joker 4 A
Prénom de l'auteur : Anne 1 point
Commentaire :Je continue avec plaisir cette saga. L'intrigue et les protagonistes continuent à se développer. Agréable moment de lecture.

A.N.G.E., tome 6 : Tribulare de Anne Robillard terminé le 24/03/2024
F : Lieu : France 3 points
Joker 4 A
Prénom de l'auteur : Anne 1 point
Commentaire :J'ai enchainé ma lecture à la fin du tome 5. Quelques surprises dans ce tome, qui comme les précédents se lit rapidement. Agréable moment de lecture.

Total : 32 points
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour, quelques validations aujourd'hui

D :arrow: Rose Ondine t.2 : Derrière le voile de Véronique Le Comte

Mon commentaire :
Spoiler
Bien apprécié ce second tome, où Rose est confrontée à bien des tourments pour son rôle de Chèlème encore très récent.

J'ai bien apprécié les scènes avec les sirènes. J'ai trouvé que leurs descriptions faisaient changement des sirènes habituelles si magnifiques.

L,histoire est intéressante et bien menée. Un bon moment de détente pour ma part.
W : Welcome to the ballroom de Tomo Takeuchi
,Mes commentaires
t.1 :
Spoiler
J'ai bien aimé ce premier tome que j'ai pris au hasard à la bibliothèque. De beaux dessins, des préjugés qui tombent, une belle histoire, des personnages intéressants et un sujet que je trouve original. J'ai hâte de voir vers où nous amènera l'auteur.
t.2 :
Spoiler
Un deuxième tome intéressant. Un premier pas dans le vrai monde de la danse d'une façon un peu.. surprenante.

J'aime bien le personnage de Mako, je crois qu'ils feront un super couple de danseurs avec Tatara. Ils s'adaptent tous les deux très vites l'un à l'autre et Tatara démontre beaucoup de respect envers sa nouvelle partenaire et on voit sa propre confiance augmentée.

Les dessins sont très beau, j'ai l'impression de les voir tournoyer devant moi.
t.3 :
Spoiler
Un autre tome super, les personnages évoluent et s'épanouissent. J'ai trouvé les dessins supers immersifs, j'avais l'impression de voir danser le couple devant moi. Même si ce n'était que des pas basiques (bon évidemment si ça n'avait pas été indiqué je l'aurais pas sû ^^') je les ai trouvé envoutant.

J'apprécie aussi la détermination de Tatara et le respect qu'il a pour la danse et pour sa partenaire
Joker : Joker 1 : Première lettre du pseudo : Vous pouvez valider autant de lectures que vous le souhaitez dont le titre, le prénom ou le nom de l’auteur débute par la même lettre que votre pseudo. : Rose Ondine t.2 : Derrière le voile de Véronique Le Comte

Joker 2 : Lettre compte double : Si un livre dont deux éléments parmi le prénom, le nom de l’auteur ou le titre débutent par la même lettre, vous pouvez utiliser ce joker. Il n’est disponible qu’une seule fois par lettre.
T : Tomo Takeuchi (Welcome to the ballroom t.1,2 et 3)

récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine Claires obscures à Oléron de Yves Chol

:idea: Je valide la lettre C pour le nom de l'auteur
:idea: J'ajoute la lettre T pour le lieu Talmont sur Gironde
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y et le joker 5 pour la lettre T avec Nom : Timon lieu Talmont sur Gironde

:arrow: Donc 1 point ABC classique, 3 points ABC bonus 10 points joker classique et 6 points joker bonus

:idea: Une intrigue menée sur les chapeaux de roues au milieu des parc à huitres de la Marennes d'Oléron. L'écriture est fluide, le suspense est bon et on a plaisir à suivre les péripéties du commissaire Timon et de la bande de motards.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 29 mars, 2024 3:16 pm, modifié 1 fois.
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je viens valider mes dernières lectures (lettres du mois A et Y) :

Moira Young : Les Chemins de poussière t.1 - Saba, l'ange de la mort :arrow: mon avis :arrow: 15 points
Joker 4 lettre du mois : Moira Young -> 10 points
ABC bonus : Lieu : Hopetown -> 3 points
Joker 5 combo bonus 2 : Prénom PP : Saba + Lieu : Silverlake -> 2 x 1 = 2 points

Adrienne Young : Fable t.1 : L'Aventurière des mers :arrow: mon avis :arrow: 14 points
ABC Prénom : Adrienne -> 1 point
Joker 4 lettre du mois : Adrienne Young -> 10 points
ABC bonus : Lieu : Jeval -> 3 points

Adrienne Young : Fable t.2 : La Mer Sans Nom :arrow: mon avis :arrow: 13 points
Joker 4 lettre du mois : Adrienne Young -> 10 points
ABC bonus : Titre saga : Fable -> 3 points

Erin Young : Les Moissons :arrow: mon avis :arrow: 19 points
ABC Prénom : Erin -> 3 points
Joker 4 lettre du mois : Erin Young -> 10 points
ABC bonus : Prénom PS : Franck Garreth -> 3 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Maddy + Nom d'un perso : Miller + Lieu : Michigan -> 3 x 1 = 3 points

Soit un total de 1136 points
(ancien total 1075 points)


Lettres validées 1 fois : 24
Lettres validées 2 fois : 16
Lettres validées 3 fois : 4


Mon récap de warrior à paillettes
Dernière modification par Manue_ le jeu. 04 avr., 2024 11:51 am, modifié 2 fois.
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Rocks973 »

Bonjour,

Je viens valider quelques points.

Je valide donc Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets - J. K. Rowling
ABC classique : H avec le titre (Harry Potter et la Chambre des secrets) :arrow: 3 points
Joker classique #1 : R avec le nom de famille de l'auteur (Rowling (Pseudo : Rocks973)) :arrow: 2 points
ABC bonus : W avec le nom de famille d'un personnage (Weasley) :arrow: 8 points
Joker bonus #6 : F avec le prénom d'un PS (Fred Weasley), un lieu (Fleury et Bott) et le nom d'un personnage (Seamus Finnigan) :arrow: 3x3 = 9 points
Mon avis : Le deuxième film n'a jamais été mon préféré, mais j'ai adoré le livre! Il y a beaucoup de choses qui m'ont fait appréciés ma lecture de ce tome comme les répliques sarcastiques de Ron, la façon dont Harry démêle le mystère de la Chambre, mais surtout, la scène dans la Chambre des Secrets avec le basilic et Fumseck. J'ai bien hâte de continuer la série.

Je valide aussi Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J. K. Rowling
ABC classique : R avec le nom de famille de l'auteur (Rowling) :arrow: 2 points
Joker classique #1 : R avec le nom de famille de l'auteur (Rowling (Pseudo : Rocks973)) :arrow: 2 points
ABC bonus : Z avec un lieu (Zonko, boutique à Pré-au-lard) :arrow: 10 points
Joker bonus #6 : G avec le prénom d'un PS (George Weasley), un lieu (Gringotts, banque des sorciers) et le nom d'un personnage (Dave Goujon, élève à Poudlard à l'époque où Remus, Sirius et James était étudiant) :arrow: 4x3 = 12 points
Mon avis : C'est vraiment à partir de ce tome que l'on commence à voir une grande différence entre les livres et les films. J'ai adoré le livre et je redécouvre vraiment cet univers que j'aime tant. J'ai passé par toute sorte d'émotions durant ma lecture et j'ai très hâte de lire la suite.

Total du post : 48 points
Mon récap est à jour.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec Effroi, Les enquêtes de Maggie O'Dell T9 d'Alex Kava, finit le 27.03.2024

- ABC Classique, je valide la lettre K du nom de l'auteur :arrow: 4 pts
- ABC Bonus, je valide la lettre I avec le prénom PS (Irène) :arrow: 8 pts
- Joker Bonus lettre du mois A :arrow: 1 pt
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre H : Prénom PS (Hank) - Lieu (Hasley) - Nom famille (Dawson Hayes) :arrow: 3*3 = 9 pts

mon avis : J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré le fait que j'ai été perturbée au début par les 2 histoires en parallèles, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi on suit d'un côté Maggie puis de l'autre côté Benjamin et ce n'est que vers la fin du livre que j'ai compris que les 2 histoires se rejoignaient. J'aime toujours autant le personnage de Maggie, femme à l'apparence forte mais si fragile avec un cœur énorme pour ceux qu'elle aime, en particulier ses chiens. Et je comprend qu'elle soit toujours tellement apprécié de ses amis et des hommes, Benjamin en particulier qui est de plus en plus présent dans sa vie, à l'opposé de Nick et tellement mieux pour elle, il arrive à la calmer, la poser, l'apaiser et la comprendre.

Points acquis : 22

❀ Récap ❀
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le M, avec Mia SHERIDAN, l'autrice du livre "L'Honneur de Preston", lu du 22/03 au 29/03

Mon avis: Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette autrice, un réel plaisir de retrouver cette plume !
Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Annalia et ce, dès les premiers chapitres. Elle est toute mimi quoique un peu naïve sur les bords (mais çà fait son charme
:))
J'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution des sentiments des personnages, de tout jeunes jusqu'au présent.
C'est une très belle histoire, riche en émotions


Récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine 3 nouvelles lectures

:!: Vague de crimes à Chassiron de Yves Chol

:idea: Je valide la lettre ABC Bonus H pour le lieu Hurlevent (rue)
:idea: Je valide également le Joker 4 pour la lettre du mois Y

:arrow: Donc 3 points ABC bonus et 10 points joker classique

:idea: J'ai à nouveau beaucoup aimé ce polar de Yves Chol. Le suspense tient jusqu'au bout du livre avec un dénouement que je n'attendais pas!

:!: Nos nuits courrielles de Yves Giombini

:idea: Je valide la lettre L pour le PP Lucie
:idea: J'ajoute le joker 4 pour la lettre du mois Y

:arrow: Donc 2 points ABC bonus et 10 points joker classique

:idea: Je n'ai malheureusement pas apprécié cette lecture. J'ai trouvé le personnage de Vincent amoral et égoïste : quitté par sa compagne, il reproduit le même schéma avec une femme en couple. L'écriture est lourde, ampoulée.

Bref je n'ai pas adhéré ni au fond ni à la forme!

:!: Le diable de l'abbaye de Yves Portier Rethoré

:idea: Je valide la lettre ABC classique P pour le nom de l'auteur
:idea: J'ajoute la lettre ABC Bonus O pour le PS Odile et le joker 4 pour la lettre bonus Y

:arrow: Donc 1 point ABC classique 4 points ABC Bonus et 10 points joker classique

:idea: Un bon polar breton! L'enquêteur Hector Nichon apporte son aide à son ami commissaire Séraphin Pillière pour retrouver le responsable du meurtre qui a eu lieu au sein de l'abbaye de Beauport. Une petite touche d'humour est apportée par le petit oiseau facétieux Eolo!

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 03 avr., 2024 5:45 pm, modifié 1 fois.
Kascobol

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 23 sept., 2017 10:56 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Kascobol »

Bonjour,
Mes validations de cette semaine.

Ancien total 90 points

Blackwater Tome 2 : La digue par Michael McDowell
Avis ici : https://booknode.com/blackwater_tome_2 ... s/24295392
1 point pour la lettre M du prénom

Comics Kin Tome 1,2,3 de Gary Frank
Avis ici : https://booknode.com/kin_tome_1_035630 ... s/24295402
4 points pour la lettre K du titre + 4 points pour le Joker classique n°1 : Première lettre du pseudo : K soit au total 8 points

Comics Fortnite X Marvel La Guerre Zéro Tome 1,2,3,4,5 de Christos Gage, Donald Mustard, et Sergio Davila
Avis ici : https://booknode.com/fortnite_x_marvel ... s/24295445
8 points avec la lettre X pour le titre à rallonge

Blackwater Tome 3 : La Maison par Michael McDowell
Avis ici : https://booknode.com/blackwater_tome_3 ... s/24295470
1 point pour la lettre M du titre + 1 point pour le Joker classique n°2 : Lettre compte double avec le prénom de l’auteur soit 2 points au total

Blackwater Tome 4 : La Guerre par Michael McDowell
Avis ici : https://booknode.com/blackwater_tome_4 ... s/24295477
4 points pour la lettre G du titre

Total du post 23 points

Nouveau total = 113 points

Mon récap : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21803196
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre S de la catégorie titre du livre avec les Somnambules de Chuck Wendig

Mon avis:Malgré une belle brique de 1300 pages, je n'ai pas vu le temps passer. L'auteur arrive à maintenir l'intérêt, notamment grâce aux différents personnages dont les histoires personnelles s'imbriquent parfaitement à l'histoire : Shana dont la sœur est la 1ere Somnambule, Benji, médecin et ancien enquêteur du CDC qui a été viré pour avoir commis une faute, Matthew, un Pasteur dépassé par les événements, Ozark, suprémaciste blanc aux idées dangereuses, mais aussi Pete, Marcy et d'autres encore. Mais outre les personnages, il y a aussi le fait de savoir qui sont ces somnambules, pourquoi ils sont là et où ils vont, les débuts de l'épidémie, ses ravages et ses conséquences...

Quand la fin du monde toque à la porte, le meilleur et le pire de l'humanité se côtoient et je trouve que Chuck Wendig en fait une bonne analyse.

Malgré des sujets assez anxiogènes (pandémie, IA, effondrement du monde moderne et des démocraties...) c'est un livre que j'ai dévoré et tout le long de ma lecture je me disais que ce livre ferait une pu**** de bonne série TV, tellement l'écriture est bonne et imagée et l'imagination de l'auteur foisonnante.

Ne vous laissez pas freiner par la taille du bouquin car il en vaut chaque mot, chaque page. Allez-y, vous ne le regretterez pas 🙂



mon Abécédaire
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 642
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide avec La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown de Julia Quinn.

En classique :
La lettre J en prénom.

En bonus :
La lettre B en Nom de famille d'un personnage (Bridgerton).
La lettre C en Joker 8, Titre de saga : La Chronique des Bridgerton, Prénom personnage principal : Colin, Prénom personnage secondaire : Clive, Lieu : Cambridge, Nom de famille d'un personnage : Crane

Mon avis : Une bonne conclusion pour cette saga, avec un passage dédié à chaque Bridgerton qui nous permet de savoir ce qu'ils sont devenus, j'ai particulièrement appréciée celui sur Violet.
Et retrouver Lady Whistledown avec ces deux chroniques de fin m'a beaucoup plu, sachant que la saga avait pour moi perdu de son intérêt quand ses chroniques s'étaient arrêtés.


Et avec Black Butler, Tome 30, 31, 32 de Yana Toboso :

En classique :
La lettre X en titre.
La lettre Y en joker lettre du mois.

En bonus :
La lettre U en Prénom personnage secondaire (Undertaker).
La lettre B en Joker 7, Titre de saga : Black Butler, Prénom personnage secondaire : Bard, Lieu : Brighton, Nom de famille d'un personnage : Burgh

Mon avis : (tome 30) Ce tome centré sur le personnage de May Linn était vraiment très intéressant, connaitre son passé et les choix qu'elle à dû faire permet de mieux la cerner et pour ma part d'apprécier encore plus ce personnage.
(tome 31, 32) Après avoir découvert le passé de May Linn c'est au tour de Bard, un personnage dont on ne sait quasi rien, et c'est très intéressant et permet de vraiment mieux le cerner, j'ai hâte de connaitre la suite.


Récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide les lectures suivantes pour le mois de Mars :

Avec : Hadès & Perséphone tome 1 : A Touch of Darkness de Scarlett St Clair :arrow: 7 pts
Catégories normales :
Lettre T (3 points) : Titre :arrow: A Touch of Darkness

Catégories bonus :
Lettre R (2 points): Nom :arrow: Rosi
Lettre P (1 point): Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: PP = Perséphone, Lieu = La Pomme dorée
Justif

"- Tu es bien Perséphone Rosi ?"
"Perséphone retrouva Lexa et Sybil à La Pomme Dorée pour déjeuner."
Avis
Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'a priori en raison de plusieurs commentaires que j'avais lus mais finalement plus de peur que de mal. Dans l'ensemble j'ai trouvé ma lecture divertissante. L'histoire n'est pas surchargée de scènes de sexe, c'était raisonnable et ça n'a pas pris le pas sur le reste. Je craignais également que les références mythologiques soient trop peu exploitées et ne servent que de façade pour essayer de démarquer ce livre d'une romance contemporaine "normale" mais finalement ça a été un peu plus poussé que ce que je pensais. Par contre j'ai tiqué sur quelques points, bien que certaines adaptations personnelles de l'autrice des mythes grécoromains aient plutôt bien marché, d'autres m'ont laissée sceptique. Par exemple : Qu'est ce que Orphée et Eurydice font au 21ème siècle ? Et même Perséphone ? Finalement c'est une déesse qui est sensée exister depuis des lustres et là elle n'a que 24 ans ?
Avec : La Passe-miroir tome 2 : Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos :arrow: 13 pts
Catégories normales :
Lettre D (2 points) : Nom :arrow: Dabos
Lettre D (2 points) : Joker 2 : Lettre compte double :arrow: Nom = Dabos, Titre = Les disparus du Clairedelune

Catégories bonus :
Lettre F (3 points) : Prénom PS :arrow: Farouk
Lettre B (2 points): Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: Lieu = Babel, Prénom PS = Berenilde
Justif
"- Il semblerait que vous m'ayez rappelé quelqu'un, expliqua Farouk d'un ton distrait."
"Il venait de la Cité de Babel, qu'il prononçait "Babaul", une arche cosmopolite et avant-gardiste"
"Ophélie consulta l'horloge du guichet. Il lui tardait que Berenilde revînt de sa promenade."
Avis
Je suis mi-déçue, mi-convaincue. Je l'ai enchaîné après le tome 1 qui m'a fait bonne impression mais qui était très introductif, malheureusement ce tome 2 repart sur les mêmes défauts que sont prédécesseur. L'univers est toujours aussi bien, l'écriture est très agréable mais il y a encore une fois beaucoup de longueurs, si bien que j'avais l'impression d'avancer à reculons. J'ai cru que je n'allais jamais dépasser la moitié du tome... C'est dommage parce que l'intrigue est bien et il y a du suspens mais ça manque d'action, de rythme. Et puis je n'ai rien contre les slow burn mais là c'est un peu exagéré : presque deux tomes pour qu'il y ait une petite évolution dans la relation Thorn/Ophélie ? Je ne demande pas qu'ils tombent éperdument amoureux en deux secondes, surtout avec le contexte du mariage arrangé et de leurs caractères taciturnes mais au moins qu'ils puissent rester dans la même pièce sans se prendre la tête.
Avec : Harry Potter tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling :arrow: 6 pts
Catégories normales :
Lettre J (3 points) : Joker 1 : Première lettre du pseudo : J :arrow: J.K

Catégories bonus :
Lettre S (1 point) : Prénom PS :arrow: Sirius
Lettre M (1 point): Joker 5 : Combo bonus 2 :arrow: Lieu = Ministère de la magie, Nom = Malfoy
Avis
C'est fou quand on se rend compte qu'il y avait une bonne centaine de façon d'éviter que Sirius ne soit tué mais qu'Harry et Dumbledore on fait tous les mauvais choix possibles... Finalement c'est un tome ultra frustrant lorsque l'on connait la fin :lol:
Avec : A contre-sens tome 2 : Nick de Mercedes Ron :arrow: 10 pts
Catégories normales :
Lettre M (1 point) : Prénom :arrow: Mercedes

Catégories bonus :
Lettre T (3 points) : Lieu :arrow: Toronto
Lettre T (3 points): Joker 5 : combo bonus 2 :arrow: Nom = Tavish, Lieu = Toronto
Justif
" - Je joue depuis que j'ai dix ans, je te l'ai déjà dit, j'étais capitaine de mon équipe à Toronto."
"Le nom de Nicholas Leister ou bien celui de Jenna Tavish avaient apparemment du poids ici."

Avis
Aïe Aïe Aïe, j'ai beaucoup moins apprécié ce tome 2... Les personnages m'ont, la grande majorité du temps, horripilée. Jenna est une amie bancale et Nicholas a régressé en terme de maturité et se comporte comme un ado, rappelons qu'il a 22 ans et qu'il ne se comportait pas comme ça dans le premier tome. Pire que tout, il est devenu atrocement mielleux lorsqu'il s'agit de Noah. Je ne sais pas si c'est l'écriture qui pâtît des personnages ou les personnages qui pâtissent de l'écriture mais quelque choses ne fonctionne pas. Pour finir j'ai trouvé l'histoire
Après il y a quand même des points positifs on en apprend plus sur le passé de Noah, un peu sur Nick aussi. C'est, presque, agréable également de laisser toute la phase indécision et "je t'aime, moi non plus" derrière nous. "Presque" parce que c'est très bien que les personnages prennent conscience de leur sentiment et que leur relation évolue mais j'aurai préféré éviter l'aspect mielleux et un peu cliché. Et même si le scénario est facile j'ai trouvé qu'il fonctionnait assez bien quand même (c'est à dire efficace et divertissant).
Avec : Macbeth de William Shakespeare :arrow: 11 pts
Catégories normales :
Lettre W (8 points) : Prénom :arrow: William

Catégories bonus :
E (3 points) : Lieu :arrow: Ecosse
Avis
Le sang appelle le sang. Récit justement mené de la folie de l'ambition et de la soif de pouvoir des hommes. On observe Macbeth et sa femme se corrompre lentement face à l'attrait du pouvoir puis sombrer dans la folie paranoïaque qui atteint les esprits trop faibles pour supporter l'idée que leurs victimes vengeresses se tapissent dans l'obscurité.
Je ne lis pas souvent de classique, et moins encore de théâtre, mais j'ai beaucoup apprécié cet exercice. J'ai trouvé cette lecture très instructive, devoir réfléchir à ce que je lis et au sens de chaque phrase n'a rendu l'expérience que plus stimulante.
Est-ce parce que je suis débutante dans ce registre, mais j'ai été extrêmement impressionnée par le talent de traduction et d'écriture de François-Victor Hugo, qui doit être assurément considérable pour réussir à traduire une telle profusion de procédés littéraires à partir d'un Anglais du 16éme siècle.
Avec : Yona, princesse de l'aube tome 1 à 3 de Mizuho Kusanagi :arrow: 60 pts
Catégories normales :
Lettre Y (10 points) : Titre :arrow: Yona, princesse de l'aube
Lettre Y (10 points) : Joker 4 : lettre du mois :arrow: Titre = Yona, princesse de l'aube

Catégories bonus :
Lettre Y (10 points) : Prénom PP :arrow: Yona
Lettre Y (10 points): Joker 6 : combo bonus 3 :arrow: Prénom PP = Yona, Prénom PS = Yeon, Saga = Yona, princesse de l'aube
Justif
Capture d'écran 2024-03-31 230338.png
Capture d'écran 2024-03-31 230338.png (148.23 Kio) Consulté 262 fois
Avis
Très belle découverte. J'aime beaucoup l'intrigue politique qui se met en place et j'ai très envie de découvrir la quête de Yona pour reconquérir son trône.
Ancien solde : 552 pts
Nouveau solde : 659 pts
Mon récap
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre Z avec le titre du livre ZAMIR de Hakan Günday
➡️ Lecture terminée le 01/04/2024
AVIS
Un très bon roman, bien écrit.
Les chapitres alternent le présent et passé du protagoniste. Pas de temps morts, on ne s'ennuie pas. On reste dans la fiction, mais certains sujets évoqués poussent à la réflexion sur l'état du monde, de l'Homme. Un bon moment lecture.

Nombre de points : 10

🃏 Joker 4 : Lettre du mois [+10 points]

Mon post récapitulatif
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 604
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par vanitalia »

Bonjour,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Balle de match de Harlan Coben terminé le 25/03/2024, les lettres :

H : Prénom de l'auteur : Harlan 3 points
W : Prénom personnage secondaire : Win 8 points

Commentaire : Le roman se lit rapidement et l'intrigue est plutôt bien menée. Agréable moment de lecture.

Les deux morts de Charity Quinn de Katerina Autet terminé le 26/03/2024, les lettres :

E : Prénom du PP : Ethan 3 points

Joker 4
A : nom de l'auteur : Autet 1 point
Commentaire :J'ai apprécie ma lecture qui m'a fait découvrir l'autrice. Il n'est pas facile de découvrir le coupable avant les dernières pages, un nombre certains de personnes en voulant Charity Quinn y compris au sein de ses proches.

Personne ne le croira de Patricia MacDonald terminé le 29/03/2024, les lettres :

P : prénom de l'auteur : Patricia 1 point
T : Lieu : Tennessee 3 points

Joker 2 : P : Titre & prénom de l'auteur : Personne ne le croira de Patricia MacDonald (1X2 = 2 points)

Commentaire :Je suis très vite rentrée dans l'histoire et l'intrigue, on a tendance à dire que l'amour rend aveugle, et que dire quand cet amour nous le donnons à notre enfant, qui fait notre fierté car brillant .... Très agréable moment de lecture.

Farewell, my lovely de Raymond Chandler terminé le 30/03/2024, les lettres :

R : prénom de l'auteur : Raymond 2 points
O : lieu : Oregon 4 points

A.N.G.E., tome 7 : Absinthium de Anne Robillard terminé le 31/03/2024, les lettres :

Joker 4

A : Prénom de l'auteur : Anne 1 point

Commentaire : Ce tome est aussi intéressant que les précédents. Les personnages évoluent et le mal est de plus en plus présent. Agréable moment de lecture.


Total : 28 points
Dernière modification par vanitalia le lun. 01 avr., 2024 2:10 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Aasha »

Bonjour,
Je viens valider toutes mes lectures du mois de mars (les dates de lecture sont sur mon historique).

TOTAL POUR LE MOIS DE MARS: 166 points
Récapitulatif


"Marche où la vie t'ensoleille" de Juliette Allais
Classique: Titre :arrow: M, 1 point
Joker 4 lettre du mois de mars :arrow: A, 1 point
Bonus Wolf (nom de famille) :arrow: W, 8 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: B, 6 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Bon, alors... heu... Expliquez-moi ce qui s'est passé avec Brian Kordok.
(nom de famille) Mon mari passera demain, mademoiselle Garnier, m'assura Mme Baptista.
(Lieu) Pendant votre voyage à Boston, répondis-je en mentant effrontément.
Avis
J'avoue qu'en ouvrant les premières pages, j'avais un peu peur de découvrir une héroïne insipide évoluant dans un monde terne, qui tout à coup s'ouvrirait à un univers ésotérique et psychologique, décrit à coup de phrases creuses ou au contraire prétendument profondes.
Ce ne fut qu'une vaine crainte!
L'histoire n'est certes pas transcendantale, l'aspect initiatique n'est pas très poussé, mais l'héroïne, et les situations dans lesquelles elle se met, m'ont franchement fait sourire.
J'ai donc pris un certain plaisir à lire ce court roman qui fait du bien!
"L'aveuglement" de José Saramago
Classique: Nom d'auteur :arrow: S, 1 point
Joker 4 lettre du mois de mars :arrow: A, 1 point
Avis
Livre très original, tant par son contenu que par son style d'écriture.
La première partie aborde la manière dont le gouvernement gère les victimes de l'épidémie... et ça fait froid dans le dos. Ensuite, les héros découvrent le reste de la ville. Cette deuxième partie m'a rappelé les séries apocalyptiques. Sauf qu'ici, les protagonistes ne rencontrent pas de zombies. Ils ressentent et perçoivent, cependant, la même désolation. J'ai trouvé que cette seconde partie aurait pu être un peu plus développée.
Quant à l'écriture, il faut s'habituer à déchiffrer cette succession de phrases uniquement différenciées par des virgules et des points. Autre particularité, il n'y a aucun prénom, aucun nom de famille. Les personnages sont nommés par: le premier aveugle, le médecin, la femme du médecin, l'enfant...
"La petite fille sur la banquise" de Adélaïde Bon
Classique: Prénom d'auteur :arrow: A, 1 point
Joker 4 lettre du mois de mars :arrow: A, 1 point
Bonus Juliette (prénom perso secondaire) :arrow: J, 3 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: A, 2 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Adélaïde ne raconte rien de l'homme de la cage d'escalier, elle n'y pense jamais, elle vit quelques mètres plus haut, sur le palier du dessus, [...]
(Lieu) Pendant les vacances de Pâques, elle part en famille découvrir l'Allemagne de l'Est juste réunifiée.
Avis
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce type de livre.
Je ne peux qu'admirer le courage de l'auteure, admirer sa pugnacité dans son combat de reconstruction. Et la remercier, d'oser se livrer de manière aussi intime et authentique.
"Un karma (presque) parfait" de Roxane Dambre
Classique: Titre :arrow: K, 4 points
Bonus Yves (prénom perso secondaire) :arrow: Y, 10 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: S, 2 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) - On l'a fini il y a dix jours, Siloé.
(prénom personnage secondaire) - Je t'imagine tellement, avec ton parapluie, à chercher une solution ! s'esclaffait Sébastien en essuyant ses yeux ruisselants de larmes.
Avis
Après ma dernière lecture, j'avais besoin d'un livre détente.
Grâce à sa tonalité générale joyeuse, ce petit bouquin a très bien rempli la mission. Les personnages sont sympas, les aventures sont rocambolesques, tout en étant plausibles. Bref, un petit moment sympathique.
"Engrenages et sortilèges" de Adrien Tomas
Classique: Nom d'auteur :arrow: T, 3 points
Joker 4 lettre du mois de mars :arrow: A, 1 point
Bonus Quint (prénom perso secondaire) :arrow: Q, 10 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: X, 16 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Allons sur les docks, lui proposa Xaomi.
(Lieu) Grise était née à Xamorée, mais ses parents l'avaient emmenée sur le continent mycéen avant son premier anniversaire.
Avis
Malgré une intrigue assez classique et des personnages, certes sympathiques, mais pas inoubliables, j'ai apprécié ce roman.
Ce qui m'a plu, c'est la façon qu'à l'auteur d'ancrer ses personnages, relevant du fantastique, dans un monde au prise avec des problèmes politiques et sociaux ressemblant en tout point aux vicissitudes humaines. Les magiciens et leurs familiers, les mécaniciens et les automates parcourant les terres, imaginées par l'auteur, évoluent, en effet, dans un monde bien semblable au nôtre.
S'agissant d'un livre jeunesse, je trouve que ce roman, qui peut être assimilé à une critique du monde actuel, est tout à fait pertinent. Que les aventures de jeunes héros imaginaires puissent amener chez les jeunes lecteurs une conscientisation des inégalités sociales et d'une tendance hégémonique poussant aux guerres iniques bien réelles me paraît porteur d'espoir. La volonté d'émancipation des automates, pouvant être assimilé au désir humain de se libérer de toute forme de servitude, est également à relever.
Dans mon imaginaire à moi, ce livre amènera quelques lecteurs à lutter pour la construction d'un monde plus juste!

"Pour une écologie pirate. Et nous serons libres" de Fatima Ouassak
Classique: Nom d'auteur :arrow: O, 4 points
Bonus Ouganda (lieu) :arrow: O, 4 points
Avis
Cet essai pose une question bien connue: comment élargir le front écologiste aux classes populaires?
L'hypothèse de l'auteure est que la lutte écologique ne pourra s'étendre, et donc être effective, que si elle change son projet. Au lieu de chercher à inclure les quartiers populaires (pour massifier le front) à un projet déjà existant (et clairement au service des intérêts des classes moyennes et supérieures blanches), le mouvement écologique est invité à construire sa lutte à partir des quartiers populaires.
Pour cela, il faut prendre conscience de la réalité des habitants de ces lieux. La première partie de l'ouvrage s'attache donc à expliquer pourquoi les habitants de ces quartiers semblent se désintéresser des questions écologiques (désencrage, emmurement dans des lieux au mieux abandonnés au pire détruits, discriminations raciales, racisme à peine voilé, privation de réel pouvoir politique...).
A la lumière de ces éléments, la suite du livre prend tout sons sens: le combat écologique ne peut se construire qu'en tant que lutte contre un système colonial-capitaliste, qui continue à trier les humains entre utiles et non utiles. Il doit viser à la liberté (notamment de circulation) de tous, et non de quelques uns. L'auteure ose même envisager une Méditerranée complètement libre d'accès (dans les deux sens) et, de ce fait, porteuse de joie et d'espoir; et non de mort comme elle l'est actuellement.
Livre que j'ai trouvé super intéressant. Il s'agit en effet à nouveau (comme "Boire des cocktails Molotov avec Gandhi" à propos des modes d'action), d'un livre qui répond de manière honnête, étonnante et percutante à une vraie question que les mouvements militants n'osent peut-être pas assez se poser.
"Nina Simone, roman" de Gilles Leroy
Classique: Prénom d'auteur :arrow: G, 4 points
Bonus Kid (prénom perso secondaire) :arrow: K, 4 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: N, 8 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Quand ils disent "Faut qu'on parle de l'avenir, Nina", je sais bien qu'ils veulent me remettre au turbin, qu'ils vont me coincer et me presser jusqu'à ce que je crève un soir sur scène
(lieu) - Il avait fait ses études à Chicago et à New york.
Avis
Ce roman imagine les dernières années de Nina Simone. Il présente une artiste mal en point qui, entourée de personnages fictifs, revisite son parcours de vie. Au fil des pages, elle revient sur ses aspirations gâchées, ses déboires financiers, ses amours malheureux...
J'ai apprécié découvrir cette femme au caractère fougueux. Mais s'agissant d'un roman, je reste un peu sur ma fin et lirai probablement une vraie biographie de l'artiste.
"La guérison émotionnelle" de Jeanne Siaud-Facchin
Classique: Nom d'auteur :arrow: F, 3 points
Bonus Kerala (lieu) :arrow: K, 4 points
Avis
Sur la forme, le livre est très original. Les pages émaillées de QR codes lui donnent un aspect interactif qui renforce l'idée d'un cheminement à parcourir tout au long de ce que l'auteure nomme CAPE. Mais l'écriture ne m'a pas séduite. Ou, plutôt, le style très maternel a fini par provoquer en moi une certaine lassitude.
Quant au contenu, il m'a décidé à classer ce livre en développement personnel plutôt qu'en psychologie. Certes, on sent que l'auteure sait clairement de quoi elle parle, et les informations plus scientifiques qu'elle fournit sont intéressantes. Mais à nouveau le ton général ne m'a pas convaincue. Même si j'imagine que ce n'est pas l'idée poursuivie par l'auteure, j'ai eu l'impression que toutes les blessures émotionnelles étaient mises sur un même pied. Que dès lors, dans tous les cas, il suffisait de suivre ce parcours pour guérir. Or toutes les blessures ne laissent pas les même traces. Et il ne suffit pas de se dire: "aller abandonne ces blessures du passé, regarde le moment présent...." pour guérir. Lorsque de gros traumas on lieu, l'inconscient et le corps sont là pour rappeler que certaines choses demandent à être nettoyées de manière bien plus profonde que par des méditations, des belles images ou chansons, et/ou des relaxations.
Le ton maternel et ces phrases, que j'ai ressentie comme un peu culpabilisantes - genre: "Allez, abandonne tes souffrances... Ne reste pas accroché à ton passé... Viens on vit dans le présent" (je paraphrase), m'ont fatiguée.
Mais tout cela n'est qu'un avis très personnel, et je suis persuadée que ce livre peut être utile à d'autres.
"Il est des hommes qui se perdront toujours" de Rebecca Lighieri
Classique: Nom d'auteur :arrow: L, 2 points
Bonus Béjaïa (lieu) :arrow: B, 2 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: G, 8 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) Ecoute-moi Karel, ou Gabriel , ou ce que tu voudras: ce mec, c'est pas ton père, ni le mien.
(prénom personnage secondaire) Moi, c'est Gabrielle.
Avis
Ce roman au vitriol, qui m'a par moment laissée le souffle court, est une véritable plongée dans les affres de la misère sociale. L'histoire sordide de la famille Claeys est rendue par une écriture crue et corrosive. Je me suis demandée comment l'auteure avait trouvé son inspiration pour livrer une description si intense du cheminement de pensée d'un héros embourbé dans une noire désolation destructrice. On pourrait presque croire lire l'autobiographie de Karel.
C'est le premier roman que je lis de cette auteure. J'en essaierai probablement un autre.
"Psyché et Éros" de Luna McNamara
Classique: Prénom d'auteur :arrow: L, 2 points
Bonus Zéphir (prénom perso secondaire) :arrow: Z, 10 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: P, 3 points
Justification Joker
(prénom personnage principal) - C'était comment, pour toi, Psyché?
(prénom personnage secondaire) Lorsque leurs cris s'éteignirent, Pénélope nous fit signe de nous lever pour la suivre.
(Lieu) Nestor, roi de Pylos.
Avis
Livre très agréable qui m'a permis de plonger dans la mythologie grecque et de découvrir l'histoire de Psyché et Eros que je ne connaissais pas.
Au début du roman, j'ai eu un peu peur de l'écriture qui semblait user d'expressions répétitives un peu trop fréquemment. Mais, soit je m'y suis habituée, soit elles ont rapidement disparu, car la lecture m'a finalement paru fluide et entrainante.
"Comment ne pas devenir une fille à chat" de Nadia Daam
Classique: Prénom d'auteur :arrow: N, 4 points
Bonus Stalingrad (lieu) :arrow: S, 1 point
Avis
Bien que ce livre m'ait quelquefois fait sourire, voire rire, son manque de finesse me l'a rendu un peu moins sympathique.
J'ai apprécié la justesse de certaines critiques servies par un humour mordant. Mais d'autres observations, un chouïa trop caricaturales à mon gout, m'ont semblé manquer de saveur ironique. Et sans le côté humoristique, j'ai trouvé que l'auteure se dirigeait vers des constats acerbes, frisant quelque peu l'amertume.
Ceci étant, c'est un livre qui se lit rapidement et qui permet de passer un moment plaisant.
"Confessions d'une accro au shopping" de Sophie Kinsella
Classique: Nom d'auteur :arrow: K, 4 points
Bonus Becky (prénom perso principal) :arrow: B, 2 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: G, 12 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Ne sois pas si mélodramatique Graham.
(nom de famille) J'aperçois au loin Elly Granger, de L'Investisseur Hebdo.
(Lieu) C'est à cette occasion que je l'ai rencontré, lors d'un voyage de presse à Guernesey.
Avis
Je découvre le premier tome d'une série dont j'ai déjà lu trois livres.
J'accroche à l'écriture fraiche et spontanée de l'auteure qui rend les aventures fantasques de Rebecca plaisantes à lire. Les situations rocambolesques dans lesquelles elle se plonge et les pirouettes qu'elle utilise pour s'en sortir sont improbables, mais je trouve ce personnage attrayant (tant qu'elle ne se concrétise pas en personne réelle en face de moi; auquel cas, je la trouverais passablement agaçante!)
"Set et match!" de Liane Moriarty
Classique: Titre :arrow: S, 1 point
Bonus Khoury (nom de famille) :arrow: K, 4 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: H, 9 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Elle a vu Harry jouer.
(nom de famille) Mardi dernier, Harry Haddid, la star du tennis aujourd'hui retraitée des courts, a révélé qu'il avait l'intention...
(Lieu) Elle avait également laissé derrière elle de vrais emplacements vides, comme ce rectangle jauni sur le mur, où elle avait accroché l'abominable tableau abstrait qu'elle avait acheté à un artiste sur le marché de Hobart, [...]
Avis
Malgré une traduction un peu lourde par endroits et une intrigue assez maigre, j'ai apprécié ce roman.
Je ne le classerais pas dans la catégorie suspense, car le lecteur n'est "pris en haleine" qu'en toute fin de lecture.
J'aurais plus tendance à le considérer comme un drame psychologique. L'auteure développe plus largement la dynamique familiale - ma foi peu dysfonctionnelle - que l'enquête sur la disparition de Joy. Si l'élément perturbateur, incarné par le personnage de Savannah, avait eu un peu plus de consistance - et je pense qu'il y aurait eu matière, le suspense aurait peut-être été plus soutenu.
Dernière modification par Aasha le jeu. 04 avr., 2024 12:02 pm, modifié 3 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider la lettre F avec My hero academia t. 19 : La fête de Yuey de Kohei Horikoshi

Commentaire t.19 (26/01/2024):
Spoiler
Un tome où on met de l'avant certains personnages peu connus comme Kyoka. Un personnage que je trouvais très intéressant. J'avais hâte d'en apprendre un peu plus sur elle, avec sa passion pour la musique.

De nouveaux personnages font leur entrée. Des méchants que j'avais trouvé ok dans l'anime, mais sans plus. Peut-être sauront-ils m'interpeller un peu plus dans les mangas.

Ce tome est beaucoup plus léger vu la fête qui approche et c'est amusant de voir les élèves agir comme de vrais étudiants et pas que des futurs héros. Avec ce tome, ils pourront profiter de leur jeunesse.

Un tome que j'ai trouvé rafraîchissant, mais plutôt calme en général.
Commentaire t.20 (03/02/2024) :
Spoiler
Sur un ton plus léger, on assiste à la fête de Yuei. Certains personnages comme Kyoka sont mis de l'avant, ce qui est intéressant.

La petite Eri est tout simplement adorable et les réactions de Mirio lorsqu'il est en sa compagnie sont vraiment touchantes.

Même si le combat n'a pas été définitif, j'ai mieux apprécier le Gentle criminel et Love Lover.

Une ambiance festive qui règne et qui nous rappelle que malgré leur maturité et leur détermination à devenir des héros, ils ne sont que des adolescents qui ont le droit de s'amuser avec insouciance comme les autres.
Commentaire t.21 (30/03/2024) :
Spoiler
Un autre tome super avec beaucoup d'action. On peut séparer le tome en 2 parties. D'une part, on retrouve le combat du nouveau numéro 1 : Endeavor contre les brainless, d'un autre côté, un nouvel affront entre la Seconde A et la Seconde B.

Beaucoup de plaisir durant tout le moment. Beaucoup de suspense, des répliques aussi amusantes ici et là. Les dessins sont toujours aussi beaux. J'ai aimé voir peu à peu le changement dans la relation entre Shoto et sa famille qui s'installe.

Les alters toujours aussi originaux. L'auteur déborde d'imagination et va toujours au-delà de mes espérances.
Je valide aussi la lettre G avec The promised Neverland t.1 : Grace Field House de Kaiu Shirai et Posuka Demisu

Commentaire t.1 (08/02/2024) :
Spoiler
Wow ! Je savais un peu de quoi il en découlerait, mais pas comment.

Dès le début l'histoire nous saisit. L'histoire est bien expliquée et menée en brio. Les enfants sont attachants, l'histoire est intéressante, les dessins sont beaux et parfois effrayants, il y a plusieurs événements surprenants.

Franchement, j'ai vraiment apprécié.
Commentaire t.2 ( 23/02/2024) :
Spoiler
Un autre tome que j'apprécie tout autant que le premier. L'intrigue toujours aussi bien ficelée, d'autres révélations et d'autres surprises.

L'histoire me fait penser à un jeu d'échec dont je n'arrive pas à prévoir les coups du joueur opposé.

Je trouve toujours que certains visages ou certains dessins sont un peu bizarres, mais dans l'ensemble, de beaux dessins.

Le suspense est toujours présent on a une meilleure idée des alliés et des ennemis, mais ça reste vague.
commentaire t.3 (26/03/2024) :
Spoiler
Un autre tome que j'ai adoré décidemment l'auteur me mène par le bout du nez. Je ne vois rien venir, je ne sais pas à quoi m'attendre et je ne sais pas vers où on s'en va avec toute cette folie.

Surprises et rebondissements sont au rendez-vous. Beaucoup d'actions. Krone nous en dévoile beaucoup bien que certaines informations étaient peu pertinentes. Elle nous permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur le contexte.
Mon récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Thilde_C »

Je viens valider mes dernières lectures pour ce challenge :)

Je valide la lettre A avec La Mystérieuse Affaire de Styles de Agatha Christie (Joker 4, lu en mars)
Mon avis
A défaut d'avoir pu lire les romans d'Agatha Christie dans le bon ordre, j'aurai enfin pu découvrir le premier. La toute première enquête de Poirot. Et je ne suis pas surprise de constater que l'autrice avait déjà une excellente maîtrise du récit policier.
Ce qui me plaît le plus dans les enquêtes d'Hercule Poirot, c'est qu'il ne les résous que grâce aux indices, dont le lecteur ne comprend souvent pas le sens avant la fin, et à son incroyable esprit de déduction. Nul besoin des moyens de la police moderne. Une inspection des lieux et une série d'interrogatoires lui suffise pour déduire l'identité du ou des coupables.
Ce premier tome ne déroge pas à la règle. Bien que sa manière de faire puisse paraître étrange à son ami Hastings et aux suspects, il finit toujours par boucler l'enquête. Ici, bien que le coupable semble tout désigné, il s'avère que la résolution pourrait nous surprendre...
Bref, lisez du Agatha Christie, et surtout les enquêtes de Poirot !
Je valide la lettre D avec La Vraie Vie de Adeline Dieudonné
Mon avis
J'ai pu découvrir ce livre en version audio. J'avais un peu peur sachant que celui-ci était lu par son autrice, mais au final Adeline Dieudonné fait un excellent boulot autant en termes d'interprétation que d'écriture.
L'histoire de cette petite fille m'a beaucoup plu. L'autrice nous dépeint une famille assez dysfonctionnelle, avec un père violent et une mère complètement transparente, où vont grandir deux enfants : le personnage principal et son frère, Gilles. Un jour, un terrible accident va complètement traumatiser ce petit garçon autrefois si souriant et doux. Sa sœur va alors tout faire pour retrouver le petit frère qu'elle aimait tant, mais à la manière d'une enfant de 10 ans.
Alors si vous n'aimez que les raisonnements rationnels et le réalisme, passez votre chemin car la conception du monde qu'a cette petite fille ne coche clairement pas ces critères. Personnellement, j'ai apprécié sa façon de raisonner, mais je me doute que ça ne doit pas être au goût de tout le monde. En effet, c'est pour le moins original. Certains trouveront ça peu crédible, mais d'autres comme moi se laisseront simplement porter par cette manière de penser et par les actions du personnage principal.
Bref, ce fut une excellente lecture, et j'ai hâte de découvrir d'autres publications de cette autrice.
Je valide la lettre L avec Rozenn, Tome 1 de Laëtitia Danae
Mon avis
Je ne connaissais pas du tout Laëtitia Danae, mais j'en avais beaucoup entendu parler lors du Salon du livre de Wallonie. Alors quand j'ai vu que le tome 1 de Rozenn était compris dans l'abonnement Audible, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me lancer. Et ce fut une très bonne surprise !
J'adore la fantasy, mais j'ai plus l'habitude de découvrir des univers basés sur les légendes occidentales. Ici, Rozenn évolue dans un univers clairement inspiré des légendes orientales, ce qui est très nouveau pour moi.
Les djinns décrit ici sont bien différents de ce que j'imagine au premier abord en entendant ce terme. On explique plus tard pourquoi ils ont une forme assez proche de celle des humains.
Au niveau de la magie, on en voit finalement peu dans ce premier tome. En effet, les djinns étant entravés, ils n'ont pas l'occasion d'utiliser leurs pouvoirs comme bon leur semble. Alors on a bien un peu de magie, notamment à la bulle et au palais, mais ça reste assez limité. Ayant déjà commencé le tome 2, je peux déjà dire qu'on en verra plus par la suite.
Côté personnages, j'ai particulièrement apprécié Rozenn et Odeleen (prononcé Audeline dans le livre audio). J'ai pu m'identifier à elles : Rozenn et son dégoût de l'injustice, et Odeleen pour sa lucidité. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Daire. J'ai conscience qu'elle est plus jeune, mais elle est tellement superficielle que ça en devient énervant. Au niveau des princes, j'ai eu une préférence pour Callum et Caiden. Cameron est à mon sens moins développé. Mis à part le fait qu'il est gentil, on ne sait pas grand chose de lui contrairement aux deux autres.
Je vais terminer ce commentaire par un focus sur la version audio. Alors, la lectrice a une voix très agréable et je n'ai rien à redire là-dessus. Par contre, il y a clairement un souci au niveau du rythme de lecture : là où il devrait y avoir une pause, la lectrice enchaine directement, ce qui peut être très perturbant pour la personne qui écoute. Parfois, un même passage est même lu deux fois de suite. Alors je ne sais pas si c'est un souci du côté de la lectrice ou du montage de l'audio, mais je préfère prévenir ceux qui voudraient écouter ce livre.
Malgré tout, ce fut une très belle découverte et je suis d'ores et déjà en train de lire la suite.
Je valide la lettre N avec Numéro deux de David Foenkinos
Mon avis
Si toi aussi tu as grandi avec les films (et les livres) Harry Potter, ce livre a toute les chances de t'intéresser.
L'auteur nous raconte ici le récit fictif de la vie du petit garçon qui a finit second au casting pour jouer le personnage d'Harry Potter. On le suit de sa naissance à l'âge adulte, en insistant bien sur les conséquences que vont avoir les résultats de ce casting sur cet enfant.
C'était mon premier Foenkinos et je dois dire que je suis tombée amoureuse de sa plume, qui m'a parue particulièrement fluide. De plus, en plus de très bien gérer la psychologie Martin, l'auteur semble s'être bien renseigné sur tout ce qui entoure la production des films Harry Potter. Ainsi, il dissémine des anecdotes tout au long du livre qui sauront ravir les fans de la saga. Personnellement, j'en connaissais déjà beaucoup, mais l'auteur m'a quand même appris une ou deux choses, notamment sur le choix des scénaristes.
Bref, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre et je ne peux que vous conseiller d'en faire de même.
Je valide la lettre Q avec Red, White and Royal Blue de Casey McQuiston
Mon avis
J'avais beaucoup BEAUCOUP entendu parler de ce livre, surtout depuis la sortie de l'adaptation cinématographique. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de me faire mon propre avis. Et vous aviez tout a fait raison : ce livre est génial !
Loin d'être une romance cul-cul, ce livre est bourré d'humour et l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est extrêmement bien écrite.
D'ailleurs, en parlant des protagonistes, je me suis directement attachée à eux. D'un côté, on a Alex, le mec très sûr de lui et surtout très impertinent. Et de l'autre, on a le Prince Henry, un jeune homme bien plus réservé, mais qui se révèle être plein de surprises. Les interactions entre ces deux gugus sont tour à tour à mourir de rire ou particulièrement touchantes, ce qui nous les rend immédiatement très sympathiques.
Au niveau des autres personnages, j'ai particulièrement apprécié June, qui est vraiment la sœur que j'aurais rêvé avoir, et Nora, qui est certes un peu spéciale mais qui a les intérêts de ses amis très à cœur.
Bref, même si je lis très rarement des romances M/M, j'ai passé un excellent moment !
Je valide la lettre S avec The Bone Season, Tome 3 : Le Chant se lève de Samantha Shannon (Joker 2)
Mon avis
Dans ce troisième tome, l'autrice nous montre enfin ce qu'il se passe en dehors des murs de Londres. Paige et ses amis de la pègre vont en effet être contraint de sortir de la ville pour trouver un moyen de mettre les Senshields, ces fameux détecteurs de voyants, hors d'état de nuire. Mais, comme toujours, ce ne sera pas sans danger.
Ce que j'aime dans cette série, c'est que contrairement à d'autres sagas littéraires où le gros de l'univers est introduit dans le premier tome et où les tomes suivants se contentent de rajouter l'une ou l'autre petite info sur celui-ci, ici chaque tome introduit un gros pan de l'univers dont on avait peu voire pas entendu parler avant. Dans le tome 1, on se concentre sur la colonie de Sheol I et sur les Réphaïms. Dans le tome 2, c'est plutôt Londres et la pègre qui sont mis à l'honneur. Et dans ce tome 3, on sent beaucoup plus la menace de l'Ancre et on découvre ce qu'il se passe en dehors des murs de la ville.
Bref, j'ai hâte de découvrir ce que l'autrice nous réserve dans le quatrième tome !
Je valide la lettre T avec Les filles de Salem de Thomas Gilbert
Justif
La BD fait plus de 200 pages.
Mon avis
A chaque fois que j'ai essayé d'acheter cette bande dessinée, elle était en rupture de stock. Maintenant que j'ai enfin eu l'occasion de la lire (merci Nextory), je comprends mieux pourquoi.
A Salem Village, il ne fait pas bon être femme. Si par chance on ne se fait pas condamner pour sorcellerie, on peut tout de même facilement mourir lapidée ou être violée. Bien qu'horrible, cette histoire est importante et doit à mon sens être racontée, ce qui est très bien fait ici.
Evidemment, certaine planches sont difficiles à regarder tellement elles sont chargées de violences. Mais d'autres sont si belles à côté ...
Bref, je suis contente d'avoir enfin pu découvrir cette bande dessinée, qui vaut clairement le détour.
Je valide la lettre V avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (Joker 4, lu en février)
Mon avis
Après l'avoir vu passer sur les réseaux, j'ai voulu écouter ce roman en livre audio. Et même si ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais, j'ai passé un très bon moment.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux sœurs, qui bien que vivant sous le même toit n'ont pas du tout eu la même enfance. D'un côté, on a Félicité, qui est la préférée de sa mère, et de l'autre, on a Agonie, qui de part sa particularité est tenue à l'écart. Par cette dualité, l'autrice nous montre qu'il n'y a jamais une seule version à une histoire.
Outre l'histoire de ces deux sœurs, le point fort de ce livre c'est son ambiance. Entre le salon de thé, la bibliothèque et la maison du berger, difficile de trouver plus cosy.
Je salue également le talent de celle qui a posé sa voix sur ce livre audio, à savoir Clotilde Seille. Particulièrement impliquée, elle m'a fait sourire avec son imitation de l'accent espagnol.
Bref, j'ai passé un très bon moment.

MON RECAP
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Milka2B »

Bonsoir

Voilà mes premières validation pour le mois de février

Février
F (3 points) et V (4 points)


Un Karma (presque) parfait – Roxane Dambre
Mon avis
Une lecture detente, avec une jeune femme poissarde qui arrive tant bien que mal à sortir la tête de l'eau. Des amis un peu perchés mais sur qui on peut compter les yeux fermés. Une rencontre inattendue mais qui va lui apporter bien des soucis.
Une comédie romantique légère et drôle, avec quelques passages un peu moins légers qui donnent un côté un peu plus sérieux à cette histoire.
ABC classique : Titre - K - 4 points
ABC bonus : PP - Valérien - 4 points

Joker Classique : Aucun
Joker Bonus : Joker 6 - Combo X3 - Lettre C - 1x3 = 3 points
- PS : Carmen
- Nom : Chemin
- Lieu : Cambridge

:arrow: Total : 11 points





Inheritance Games T3 (pas de titre) =>X – Jennifer Lynn Barnes
Mon avis
Avery aura bientôt 18 ans, et elle n’est pas au bout de ses peines, voilà qu’un terrible événement vient d’avoir lieu et va la mettre encore au bord du précipice.
Sans parler d’une nouvelle, Eve, avec son arrivée au manoir qui est assez intrigante.
Un nouveau mystère va apparaître, et va encore mener la fratrie à remuer des secrets enfouis dans les murs de la maison.
On est content de retrouver tout le monde, et de les suivre au fur et à mesure des résolutions des énigmes.
J'ai attendu un peu avant de lire ce tome 3, pour ne pas être déçue quand j'aurai terminé la série. Mais belle erreur de ma part, j'ai oublié une bonne partie des petits secrets dévoilés dans les précédents tomes.
Bon ce n'est pas trop grave, je navigue un peu dans le flou mais je ne suis pas perdue pour autant.
J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, mais par la suite on tourne les pages au rythme rapide des chapitres courts, et on s'aperçoit vite que le livre est fini.


ABC classique : Titre - X - 8 points
ABC bonus : PP - Jameson - 3 points

Joker Classique : Aucun
Joker Bonus : Joker 6 : Combo x3 : Lettre A = 1x3 = 3 points
PP : Avery
PS : Alisa
Nom : Alexander

:arrow: Total : 14 points





:arrow: Mon récapitulatif
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le J, avec AshleyJADE, autrice du livre "My Cruel Prince", premier tome de la série Royal Hearts Academy lu le 01/04

Mon avis: J'ai passé un excellent moment de lecture. Appréciant beaucoup l'héroïne qui ne se laisse pas faire, redonnant les coups.
L'écriture est fluide, addictive...lu en une journée.
La psychologie autour des personnages est bien construite que çà soit sur les personnages principaux que secondaires.
J'ai hâte d'en savoir plus sur Sawyer, que j'ai beaucoup apprécié


Récap
Caro0808

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mer. 28 sept., 2022 10:21 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Caro0808 »

Hello ! Je viens valider mes lectures du mois de Mars :
Avec la lettre T
:arrow: Trace de poudre de Richard North Patterson.
Une lecture où j'ai quand même eu du mal à me plonger dans l'univers car beaucoup de vocabulaire juridique.

Avec la lettreE
:arrow: Le prince captif :l'Esclave de C.S Pacat
Avec la lettreG
:arrow: Le prince captif : leGguerrier de C.S Pacat
J'ai adoré la lecture de ces deux tomes. L'univers, les personnages et leurs personnalité,… Il me tarde de lire le troisième tome.

Avec la lettre O
:arrow: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Une livre dont je ne comprends pas trop son succès même si c'était une belle lecture, avec une belle plume.

Avec la lettreC
:arrow: Le Cheval pâle de Agatha Christie
Là j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans ce livre , j'ai passé plus de temps à distinguer et à m'y retrouver avec les différents personnages. L'intrigue était un peu longue pour moi.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 🌞

🔠 Je valide la lettre Z avec le prénom de l'auteure de La poule et son cumin nommée Zineb Mekouar
➡️ Lecture terminée le 02/04/2024
AVIS
Un de ces romans que l'on dévore 😍, très bien écrit, addictif, un excellent moment de lecture ❣️ L'auteure a du talent, j'ai hâte de pouvoir lire son second roman. Liste diamant 💎

Nombre de points : 10

🃏 Joker 4 : Lettre du mois [+10 points]

Mon post récapitulatif
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens mettre à jour mes lectures du mois de mars.

Je pensais que ce mois allait être bien moins prolifique que celui de février, car je l'ai commencé avec deux briques, mais il est finalement très complet.

J'ai tout d'abord fini de lire ma série du moment (je m'arrête au premier cycle) avec Minuit, Tome 10 : Après minuit de Lara Adrian.
Lettre A : 1 point
  • Titre du livre : Après minuit
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre A (Adrian) : 1 point
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre M : 4*1 = 4 points
  • Titre de saga : Minuit
  • Prénom personnage secondaire : Mira
  • Lieu : Mykonos
  • Nom de famille de personnages : Mestre
J'ai trouvé ce tome en demi-teinte. J'ai adoré le personnage de Tavia et j'ai aimé voir Chase lutter contre sa soif de sang. Par contre, j'ai trouvé les révélations concernant Tavia un peu étranges au vu de l'aperçu de la réaction de Dragos lorsqu'il l'avait aperçue la première fois.

Sinon, j'ai vraiment apprécié le développement de Tavia qui est d'abord terrifiée par Chase, jusqu'à comprendre que les monstres ne sont pas forcément ceux qu'elle pensait.

Au niveau de l'intrigue, on poursuit la recherche de dragos, et les actions de Chase vienn compléter celles de l'Ordre. J'aurais préféré voir un peu plus les autres guerriers, mais heureusement (et sans suspense) hase va finir par les retrouver.

Par contre, l'homme qui lutte pour accepter ses sentiments ou est volontairement méchant pour "protéger" celle qu'il aime, est un schéma qui commence à me lasser.

Enfin, j''ai trouvé le dénouement un peu facile et rapide. Les interrogations ne restent pas sans réponses, mais je trouve que leurs réponses relèvent un peu de facilités scénaristiques.

Ce tome est donc un bon tome, notamment grâce aux personnages, mais je commence à me lasser un peu de ce type de livres : peut-être que j'ai dévoré la série un peu trop vite (j'ai lu les 10 tomes en moins d'un mois) et je vais donc m'arrêter à la fin de ce cycle.

J'ai également fini Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud.
Lettre M : 1 point
  • Titre de saga : Mémoires de la forêt
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre B : 3*2 = 6 points
  • Prénom personnage secondaire : Brisevent
  • Lieu : Bellécorce
  • Nom de famille de personnages : Blaireau
Ce livre est un livre jeunesse à destination des plus jeunes. Cela se voit dans sa forme : écrit gros, aéré, avec de très beaux dessins. Et pourtant, il s'adresse à toutes les générations.

Dès les premiers chapitres, on est embarqués auprès d'Archibald Renard et de Ferdinand Taupe. J'avais peur que le prétexte du voyage soit un peu décousu, mais pas du tout. Au cour de leur périple, les deux animaux vont faire de nombreuses rencontres et raviver les souvenirs de Ferdinand. Je me suis très vite attachée aux deux protagonistes, et j'aurais adoré rester plus longtemps avec certains des personnages secondaires. Bien sûr, les différents passages ne sont pas approfondis comme dans un livre pour adultes, mais ils permettent tout de même d'aborder des sujets importants.

L'écriture de Mickaël brun-Arnaud aide d'ailleurs beaucoup car elle est très agréable et douce. Cela permet entre autres d'aborder la maladie de l'oublie-tout de manière très simple et humaine. On voit bien la progression de la maladie au fil du livre, et ce côté pédagogique en est la plus grande force.

Enfin, l'intrigue recèle tout de même certaines surprises, même pour un adulte. Cela en fait une lecture que je recommande pour tous les âges.

J'ai lu La Famille de l’Hiver et le Roi-fée de Elisabeth Ebory.
Lettre E : 3 points
  • Nom de l’auteur : Ebory
J'ai acheté ce livre par hasard dans une librairie, et il est resté longtemps sur mon étagère avant que je ne me décide à l'en sortir.

Je n'attendais pas grand chose de cette lecture et pourtant j'ai vraiment adoré. Si je devais résumer mon ressenti rapidement, je dirais que j'ai le sentiment de ne pas être passée très loin du coup de cœur sans pour autant avoir eu ce côté addictif qui me donnait envie de ne pas le lâcher (mais j'avais quand même envie d'y revenir).

Revenons à l'hhistoire. On y suit Orégane, une fée, et Marcus un jeune homosexuel (pas magicien) qui sont liés d'une drôle de manière et qui cherchent à rejoindre le royaume des fées. Une fois sur place, ils vont essayer de s'intégrer et vont se retrouver mêlés aux tourments qui agitent le Sidh.

J'ai adoré l'univers complexe créé par Elisabeth Ebory autour du Sidh et surtout je pense que la grande force de ce roman sont les personnages. Ils sont tous gris, cachent des secrets et font des erreurs tout en essayant de faire de leur mieux. La fin n'apporte pas toutes les réponses dans un sens, mais pourtant elle cela reste une fin fermée pour mon plus grand bonheur (je n'aime vraiment pas les fins ouvertes). Elle n'apporte pas toutes les réponses dans le sens où elle se veut réaliste et où les personnages ne savent pas tout. Ils en savent toutefois assez pour qu'elle reste satisfaisante et au contraire apporte cette touche de réalisme.

J'ai vraiment adoré La Famille de l'hiver et le roi-fée, mais c'est une lecture qui demande de la concentration. C'est différent des lectures Young Adult addictives qui se lisent d'une traite : ce roman-ci est plus profond mais demande plus d'attention.

J'ai été quelques fois déstabilisée par les changements de temps utilisés, mais je ne saurais dire si c'est parce que c'est inhabituel de les voir utilisés ou s'il y avait de vraies erreurs de concordance des temps.

En bref, c'est une lecture originale qui ne ressemble à aucune autre et que je suis vraiment très heureuse d'avoir découverte.

Puis j'ai dévoré La Passeuse de mots, Préquel : La légende d'Hellébore de Alric et Jennifer Twice.
Lettre P : 1 point
  • Titre de saga : La Passeuse de mots
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre A (Alric Twice) : 1 point
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre S : 3*1 = 3 points
  • Prénom personnage principal : Sydhan
  • Prénom personnage secondaire : Sam (le petit frère d'Arya)
  • Lieu : Sol'Zar
Ce n'est clairement pas un préquel à lire avant de commencer la série. On y retrouve les personnages rencontrés dans les différents tomes avec plaisir, mais il vivent chacun leur vie de manière indépendante. Il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue commune, donc sans les connaître au préalable, difficile de s'y attacher.

J'ai été un peu frustrée de devoir attendre la moitié du livre avant de connaître la légende de Sydän évoquée tout le long par les personnages. Mais il est plaisant de voir comment chacun la fête à sa manière.

C'est donc un petit livre qu'il est sympathique de lire en attendant la sortie du tome 4, mais je ne le recommanderai pas avant la fin du tome 2 minimum, voire du tome 3 de préférence. Il n'apporte aucune information supplémentaire à l'intrigue, mais risque de gâcher un peu la découverte de certains personnages.

Le point le plus positif que je puisse dire à ce sujet est qu'il m'a donné envie d'en savoir plus au sujet de la reine Gallicia et que j'espère que nous en apprendront davantage dans les prochains tomes.

J'ai poursuivi avec Noirs démons, Tome 9 : Retour de flamme de Suzanne Wright.
Lettre N : 4 points
  • Titre de saga : Noirs démons
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Suzanne : 1 point

Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre L : 3*2 = 6 points
  • Prénom personnage principal : Larkin
  • Prénom personnage secondaire : Levi
  • Lieu : Las Vegas
J'avais été un peu déçue par le tome précédent, mais j'ai été complètement conquise par celui-ci.

J'ai adoré le côté complètement déjanté de la démone de Larkin et de Teague. J'ai également aimé qu'il n'y ait pas de secret et de non-dit qui reste longtemps entre eux. Et j'ai bien aimé le secret de Teague et ce qu'il implique.

De même que j'ai apprécié le fait que Larkin n'a pas besoin de l'aide de Teague pour régler ses problèmes. Dans les autres tomes, les femmes étaient fortes mais finissaient toujours par être sauvées à un moment ou à un autre par leur homme. J'aurais été déçue que ce soit le cas au vu du statut de sentinelle de Larkin.

Objectivement parlant, je n'ai pas l'impression que ce soit le tome le plus complet mais pourtant j'ai été complètement embarquée. J'ai également aimé les quelques scènes de sexe qui ne m'ont pas autant assommé qu'avant. Je commençais à m'en lasser dans certains tomes, mais pas du tout dans celui-ci : elles ne sont pas trop nombreuses et ne sont pas des copier-coller de celles des autres tomes.

En bref, j'ai adoré ce tome ce qui tient essentiellement aux personnages. Le seul petit bémol est que j'aurais aimé voir un peu plus Larkin dans son rôle de sentinelle au quotidien.

Et j'ai hâte de lire l'histoire entre Ella et Vipère : on devrait en apprendre davantage sur les anges déchus.

Ensuite j'ai tant bien que mal réussi à finir La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 2 de Anna Triss.
Lettre G : 4 points
  • Titre de saga : La Guilde des ombres
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre A (Anna triss) : 1 point
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre S : 4*1 = 4 points
  • Prénom personnage principal : Sanguine
  • Prénom personnage secondaire : Semeur
  • Lieu : Shynighgar
  • Nom de famille de personnages : Abink Solani
Cette lecture a été en demi-teinte pour moi. Je sens qu’il y a beaucoup de potentiel dans l’histoire, et j’ai hâte que Beladyn et Panama se rencontrent. Pourtant, j’ai vraiment été très remuée et dérangée par la relation entre Khamar et Panama. Je ne pensais pas être aussi sensible aux trigger warning, mais j’ai eu beaucoup de mal avec cette relation d’emprise. Il y a eu certains moments où j’ai ressenti le besoin de faire une pause et de mettre le livre de côté. Et j’ai ensuite eu beaucoup de mal à venir reprendre ma lecture.

Pourtant, je pense que cette série a du potentiel, mais si dans le prochain tome Panama ne devient pas la femme forte qu’elle peut être et ne s’éloigne pas de Khamar, je ne pense pas continuer car j’ai vraiment eu du mal à lire l’ensemble des passages où Panama est avec Khamar, soit la majorité du livre. Au contraire j’aurais voulu en savoir un peu plus sur Beladyn et j’ai aimé les excursions sur Songegar.

Je suis intriguée par Fournaise que je vois encore comme un gentil, même si rien n’est sûr dans cette série. Et puis, pourquoi a-t-il banni Beladyn ? Quant à Khamar, on se dit que c’est dommage qu’il soit si manipulateur car il est possible que Panama lui apporte quelque chose de plus profond et intangible, que juste ce qu’il voit. Bizarrement, si je l’ai parfois franchement haï, il y a eu des passages où j’ai espéré que toute rédemption ne soit pas perdue. Funeste est fidèle à lui-même, tout comme Belladone et Véloce. J’aurais aimé que Panama et Vins passent plus de temps ensemble. Tant de non-dits facilement évitables… Cela ressemble certes à la vraie vie, mais c’est toujours très frustrant dans un livre.

C’est donc une lecture que j’ai eu beaucoup de mal à finir mais qui me donne tout de même envie de lire la suite. Il est clair que la relation entre Khamar et Panama n’est pas une fin en soi, mais juste un passage. J’aurais aimé qu’il se finisse plus vite, mais cela ne laisse que présager d’une suite qui a un potentiel explosif car on a l’impression que Panama n’attend pas grand-chose pour se révéler à elle-même. Et puis, entre la fin qui nous tient en haleine et les remerciements de l’auteur qui nous dit que Panama va beaucoup évoluer entre le premier et le second tome, je pense laisser ma chance à la suite. Cependant, si la lecture de ce troisième livre est aussi éprouvante je peux d’ores et déjà dire que je ne m’infligerai pas la suite.

En bref, un tome difficile que j’ai à la fois dévoré et redouté. J’attends donc de lire la suite de la série pour me faire un véritable avis et pour voir si elle n’est pas trop dure pour moi. En tout cas, c’est une vraie dark fantasy, et même si elle évoque une romance problématique, celle-ci est clairement dénoncée.

J'ai également fini de lire Une saga moscovite 1 de Vassili Axionov. Ce beau pavé de 1 000 pages m'a bien pris au moins un mois.
Lettre V : 4 points
  • Prénom de l’auteur : Vassili
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre A (Vassili Axionov) : 1 point
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre K : 4*4 = 16 points
  • Prénom personnage principal : Kirill
  • Prénom personnage secondaire : Kévin tagliafero
  • Lieu : Khabarovsk
  • Nom de famille de personnages : Lado Kakhabidzé
Une saga moscovite retrace la vie de la famille Gradov sous Staline.

Médecin, militaire, poétesse... chaque personnages est unique et va nous permettre de découvrir un pan de la vie en Russie.

A leurs côtés, nous verrons l'ascension de Staline, sa montée en puissance et ses conséquences. Nous découvrirons le climat de méfiance qui règne alors en Russie, sa guerre contre le capitalisme, puis la guerre tout court alors que se déclenche la Seconde Guerre Mondiale.

Au travers du portrait d'une famille, Vassili Axionov nous entraîne à travers la Russie de l'époque.

Le livre est gros (plus de 1 000 pages) mais il comporte deux tomes, il ne faut donc pas hésiter à couper la lecture en deux (ce que j'aurais dû faire je pense).

L'histoire est dense, mais l'écriture est simple ce qui fait que l'ensemble se lit assez facilement, même s'il faut retenir les différents noms de personnage (fictifs ou réels) au début du récit.

Enfin, les chapitres sont parfois entrecoupés d'entractes. Certains sont des extraits un peu poétiques avec des réincarnations de célébrités russes dans des animaux et qui n'apportent pas grand chose à mes yeux. D'autres sont des extraits de journaux russes ou étrangers qui offrent un peu de recul et remise en contexte de l'histoire.

Je dirais que la lecture n'est pas particulièrement ardue, mais ce n'est pas un livre qui se dévore en quelques jours : il faut savoir être patient. L'on s'attache à la famille Gradov et l'on vit de nombreuses émotions avec elle : joie, peur, tristesse... Ce pavé qui nous fait découvrir tout un pan de l'histoire russe de l'intérieur vaut vraiment le coup.

Puis j'ai fini le mois avec Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette.
Lettre A : 1 point
  • Prénom personnage principal : Adela
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre A (Alabama 1963) : 1 point
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre B : 4*2 = 8 points
  • Prénom personnage principal : Bud
  • Prénom personnage secondaire : Bernice
  • Lieu : Birmingham
  • Nom de famille de personnages : Murray Beales
Le résumé de ce livre m'attirait beaucoup et au vu des avis je m'attendais à une excellente lecture. J'ai quand même passé une très bonne lecture, mais pas au niveau de ce que j'attendais.

Du côté positif, j'ai trouvé que le livre était bien écrit. On retrouve toute l'ambiance de l'époque avec quelques références à la fois à des éléments historiques et des œuvres littéraires. On sent la peur entre Blancs et Noirs, les choses acceptées ou non...

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Bud n'est pas un détective ami des noirs, au contraire. Il est aussi raciste que les autres, seulement au cours de son enquête il apprendra à connaître un peu plus sa femme de ménage.

Le livre se dévore très vite et est assez addictif. Cependant j'ai assez peu aimé le dénouement. D'une part, je trouve dommage que la piste trouvée par Miss Gloria soit un peu ésotérique : j'espérais une explication plus terre-à-terre. D'autre part, je trouve que le coupable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

J'ai donc beaucoup apprécié l'enquête, essentiellement grâce aux personnages, mais j'ai été un grandement déçue par son dénouement ce qui m'a fait réviser la note de ce livre.



ABC : Lettres supplémentaires validées
  • Titre du livre : 1
  • Prénom de l’auteur : 1
  • Nom de l’auteur : 1
  • Titre de saga : 4
  • Prénom personnage principal : 1
  • Prénom personnage secondaire : 0
  • Lieu : 0
  • Nom de famille de personnages : 0


Nombre de points supplémentaires : 72
Nombre de points total : 274


Mon Abécédaire
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre V de la catégorie prénom de l'auteur avec Vampyria America, tome 1: le Tombeau des immortels de Victor Dixen

Mon avis :nouvelle trilogie, nouveaux personnages et nouveau continent mais toujours cet univers vampirique que j'avais tellement aimé dans la 1ère trilogie.
Ici nous suivons le point de vue de 6 personnages dont celui de Rafael déjà présent précédemment. Ils sont tous différents mais ont un point commun : les vampyres leur ont tous pris quelque chose de précieux c'est pourquoi cette bande de désespérés va se lancer dans une véritable mission suicide, kidnapper les 13 débutants des 13 colonies pendant LA grande soirée d'intronisation. Mais rien ne va se passer comme prévu.
J'ai adoré ce 1er tome de Vampyria America. L'auteur ne laisse rien au hasard, c'est captivant.
C'est un huis-clos saisissant où le seul point de vue extérieur se fait à travers les yeux de Sybil la sorcière. Beaucoup de rebondissements et de mystères et un nouveau méchant qui fait froid dans le dos (Caligula... Brrr 😱 ). J'ai adoré retrouver Rafael et Sterling et découvrir ses nouveaux personnages et j'ai hâte de lire la suite où le destin des Desperados va très probablement rejoindre celui de Jeanne de la 1ere trilogie.

mon Abécédaire
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine le très beau Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina

:idea: Je valide la lettre ABC classique Z pour le titre du livre
:idea: J'ajoute la lettre Z pour le PP Zouleikha
:idea: Je valide également la lettre du mois Z et le joker bonus 6 pour la lettre Z avec PP Zouleikha / PS : Zinovi / Nom : Zavialytch

Donc 10 points ABC Classique, 10 points ABC Bonus, 10 points Joker Classique et 30 points joker Bonus

Gros coup de coeur pour ce roman fort sur l'exil des paysans russes "riches" (koulak) en Sibérie pendant les années 30. La survie se fera grâce à la solidarité et à l'entraide.

L'écriture est fluide, on "voit" les paysages tellement les descriptions sont complètes.

Je n'ai pas vu les 500 pages passer!


Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 10 avr., 2024 3:53 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Melaina »

Kascobol a écrit : ven. 01 mars, 2024 3:07 pm Bonjour, et merci pour les remarques👍🏼.
Dans l’enchaînement des challenges, je fais des copier coller et j’oublie, parfois, les règles qui les distinguent les uns des autres. Mais heureusement, vous veillez au grain.

Ancien total 67 points

The Witcher Tome 2 L’épée de la Providence par Andrzej Sapkowski
Avis ici : https://booknode.com/sorceleur_tome_2_ ... s/24265526
8 points pour la lettre W du titre

Comics Crimson Tome 1,2,3 de Humberto Ramos, Brian Augustyn, et Sandra Hope
Avis ici : https://booknode.com/crimson_tome_1_02 ... s/24265537
1 point pour la lettre C du titre

Comics Crimson Tome 4,5,6 de Humberto Ramos, Brian Augustyn, et Sandra Hope
Avis ici : https://booknode.com/crimson_tome_4_02 ... s/24265575
3 points pour la lettre H du prénom + Joker classique n°2 : Lettre compte double pour le prénom et le nom (H) 6 points soit total pour ce titre 9 points

Total du post 18 points

Nouveau total = 85 points

Mon récap : https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21803196

J’ai une question: supposons que pour le comics Crimson je n’ai eu que 3 tomes et que je choisisse la lettre C du titre, est ce que je peux valider le joker N°2 pour la lettre H qui est présente deux fois… (pareil pour le joker classique N°4)
Coucou,

Vraiment désolée pour le délai de réponse !
Je ne suis pas certaine d'avoir compris la réponse.
Tu demandes si par exemple tu valides le titre en C, est-ce que tu peux te servir du prénom/ nom de l'auteur pour un joker ?
Si c'est le cas, oui.
Tu peux même valider uniquement un joker par exemple si jamais ton livre ne valide rien de classique;)

Sinon, j'avais 2 autres infos dans tes validations :
Pour "Blackwater Tome 3 : La Maison par Michael McDowell
Avis ici : https://booknode.com/blackwater_tome_3 ... s/24295470
1 point pour la lettre M du titre + 1 point pour le Joker classique n°2 : Lettre compte double avec le prénom de l’auteur soit 2 points au total"
Tu peux même utiliser le joker n°3 : lettre compte triple (titre : La Maison + Prénom auteur + Nom auteur)
Kascobol a écrit : ven. 08 mars, 2024 12:46 pm Blackwater Tome 1 : La crue par Michael McDowell
Avis ici https://booknode.com/blackwater_tome_1 ... s/24273497
2 points pour la lettre B du titre

Le titre pour Blackwater, c'est "La crue", donc en C. Tu veux valider une lettre de l'auteur ? (le titre en C étant déjà validé)
Dernière modification par Melaina le jeu. 04 avr., 2024 12:15 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Melaina »

Svane a écrit : mar. 19 mars, 2024 8:24 am Bonjour,

J'aurais besoin de quelques confirmations concernant une consigne que je ne suis pas sûre d'avoir bien comprise.
Est-ce qu'à chaque livre on peut valider à la fois une consigne classique et une consigne bonus, même en mode sans cumul ?

J'avais commencé à faire le récap de mes lectures de janvier et février, mais je croyais que l'on ne pouvait valider qu'une seule consigne tout court avec chaque lecture. Si l'on peut effectivement valider deux consignes avec une seule lecture, j'aimerais mettre à jour les lectures validées jusque là.

Merci de votre aide ;)
Coucou,

J'étais en train de mettre à jour et justement j'avais commencé un message car j'ai vu que tu ne validais pas tout ce que tu pouvais valider.

Par lecture, tu as le droit de valider :
- 1 ABC classique (prénom de l'auteur, nom de l'auteur, titre)
- 1 joker classique (pseudo, lettre double, triple, joker du mois)
- 1 ABC bonus (prénom personnage principal, prénom personnage secondaire, nom personnage, saga, lieu)
- 1 joker bonus (plusieurs parmi les ABC bonus)

Tu peux sûrement rajoute des choses, si c'est le cas, je te laisse faire un post :)

(En soit, tes validations sont justes, simplement tu peux valider + de trucs)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Melaina »

Aasha a écrit : ven. 01 mars, 2024 8:26 pm Bonjour,
Je viens valider toutes mes lectures du mois de février (les dates de lecture sont sur mon historique).

TOTAL POUR LE MOIS DE FÉVRIER: 212 points
Récapitulatif


"Boire des cocktails molotov avec Gandhi" de Mark Boyle
Classique: Titre :arrow: B, 2 points
Joker 1 :arrow: A, 1 point
Bonus Irlande (lieu) :arrow: I, 8 points
Avis
L'auteur revient sur la notion de violence, qui selon lui et d'autres, est un construit social qu'il serait temps de sérieusement remettre en question, particulièrement, au sein des milieux militants.
Il commence par montrer que ce qu'il nomme la Machine (les systèmes politique et économique "civilisés") est d'une violence sans nom dans sa destruction implacable de nos lieux de vie, des animaux (autres habitants de ces lieux) et de nos liens sociaux. Selon l'auteur, ce n'est que lorsque cette hyperviolence organisée (et protégée par le complexe militaro-industriel) sera reconnue que les mouvements de protection de la Vie seront utiles. Car, alors, ils accepteront peut-être d'arrêter de se limiter à la non violence, et d'enfin utiliser toutes les tactiques nécessaires pour faire vaciller, puis tomber le système actuel.
Sa réflexion se poursuit en analysant les différents modes d'action contemporains. Il explique qu'il est futile (voire dangereux) de croire que le réformisme pourra faire tomber le système, qu'il est utopique de penser qu'en construisant autre chose, le système existant disparaitra bien gentiment.
Il termine sur
Bon, il y aurait encore plein de choses à dire... Mais je me limiterai à préciser que dès les premières pages, j'ai su que ce livre irait en liste diamant. Je pense exactement comme l'auteur (les constats sans appel de désagrégation de la Vie, l'inefficacité - ou la très faible portée - de la plupart des actions militantes présentes...). Mais mon accord avec l'auteur va plus loin encore, puisqu'il n'oublie pas la spiritualité. Je partage tout à fait l'idée selon laquelle il est absolument nécessaire de revoir la notion de soi (allant de pair avec la place que l'humain a réellement dans le monde).

"Les voleurs d'innocence" de Sarai Walker
Classique: Nom d'auteur :arrow: W, 8 points
Joker 4 lettre du mois de février :arrow: V, 4 points
Bonus Yucon (lieu) :arrow: Y, 10 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: V, 12 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Lorsque je regardais à nouveau dans leur direction, Véronica était couchée sur le dos.
(nom de famille) C'est qui, Teddy Vandiver?
(Lieu) Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser, [...] que si j'avais été plus clairvoyante, j'aurais [...] continué de crapahuter dans la forêt, traversé le Massachusetts, le Vermont [...]
Avis
Livre choisi sur un coup de tête dans les rayons d'une bibliothèque, c'était un de leur coup de cœur.
L'auteur nous immerge dans l'univers des sœurs Chapel de manière assez convaincante. Mais j'ai trouvé que c'était longuet. J'aurais aussi apprécié qu'elle exploite plus en profondeur l'histoire de la maman. Cela aurait d'ailleurs mieux justifié la longueur du roman.
Ce ne sera donc pas un coup de cœur pour moi, mais une lecture agréable.

"Imaqa" de Flemming Jensen
Classique: Nom d'auteur :arrow: J, 3 points
Joker 4 lettre du mois de février :arrow: F, 3 points
Bonus Qasigiánguit (lieu) :arrow: Q, 10 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: I, 16 points
Justification Joker
(prénom personnage secondaire) Mais Isánguaq et Angutekavsak trouvaient que le garçon était comme il devait l'être, puisqu'il avait recommencé à rire.
(Lieu) En groenlandais, cette ville s'appelle tout simplement Les Icebergs - Ilulissat - et il est vrai qu'on dirait que c'est là qu'ils ont leur nid.
Avis
J'ai adoré cette lecture!
Le personnage principal voulait partir à l'aventure, il réussit, et emmène le lecteur avec lui. J'ai découvert une région du monde, et sa culture, que je ne connaissais pas du tout.
J'ai également apprécié la plume de l'auteur, fine et pleine d'humour. Enfin, j'ai aimé le côté sociologique du livre qui nous amène à prendre conscience de cet impérialisme, pétri de bon sentiment, qui détruit des parties du monde encore à l'état sauvage.

"Le cœur sur la table" de Victoire Tuaillon
Classique: Prénom d'auteur :arrow: V, 4 points
Joker 1 :arrow: A, 1 point
Bonus Paris (lieu) :arrow: P, 1 point
Avis
Je ne connais le podcast, dont est issu cet essai, que de nom.
Le livre se révèle plein de ressources et de réflexions assez pertinentes sur la relation (essentiellement amoureuse) à l'autre.
Par contre, sa promesse d'amener à une "révolution amoureuse" me laisse plus perplexe. Les pistes de solutions pour construire ladite révolution ne sont abordées que dans les toutes dernières pages. A travers quelques phrases, l'auteur sort ces analyses de la relation amoureuse à proprement parler, pour aborder les solutions politiques et sociales concrètes qui pourraient être mises en œuvre (campagnes et/politiques publiques...).

"Les tribulations de Jean Acacio" de Jacques Ravenne
Classique: Nom d'auteur :arrow: R, 2 points
Joker 1 :arrow: A, 1 point
Bonus Hubert (prénom perso secondaire) :arrow: H, 3 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: V, 8 points
Justification Joker
(Nom de famille) En vérité je vous le dis, le curé Vesin, pasteur de la paroisse de Megève, est devenu franc-maçon.
(Lieu) Va à Vaison-la-Romaine, je connais un petit hôtel, tenu par un frangin, tu lui sors ton tablier et ton cordon, et, hop, 30% de réduction. [...]
Avis
Ce roman m'a permis une incursion dans les coulisses de la franc-maçonnerie... et j'ai aimé ça. Ce monde réputé secret, étrange et mystérieux m'a toujours intriguée.
Loin des relents complotistes, l'auteur propose des chapitres courts traitant chacun un aspect de la vie des francs-maçons. On y découvre les rites et coutumes, les rapports, parfois tendus, entre frères ou encore des rumeurs sur l'organisation.
Tout cela est écrit avec plein d'humour et d'ironie.

"Snjór" de Ragnar Jónasson
Classique: Prénom d'auteur :arrow: R, 2 points
Joker 1 :arrow: A, 1 point
Bonus Hólavegur (lieu) :arrow: H, 3 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: K, 12 points
Justification Joker
(Prénom perso secondaire) Kristin sortit de la douche, une serviette autour de la taille, et entra dans la chambre.
(Nom de famille) Rapidement, elle apprit aussi que le vieil homme n’était autre que Hrólfur Kristjánsson, le célèbre écrivain
(Lieu) Il travaillait tout l’été à se former avec la police de l’aéroport de Keflavik , avant le début de l’examen final de l’école.
Avis
Bon roman policier qui nous plonge dans l’hostilité des paysages islandais.
L’intrigue est correcte, sans être exceptionnelle. Les personnages ne sont pas très approfondis, mais ce qui est partagé de leur vie a suffi pour que je les apprécie.

"Des gens d'importance" de Mariah Fredericks
Classique: Titre :arrow: G, 4 points
Joker 4 lettre du mois de février :arrow: F, 3 points
Bonus William (prénom perso secondaire) :arrow: W, 8 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: J, 9 points
Justification Joker
(Titre saga) Jane Prescott
(Prénom perso principal) Alors que je passais dans le salon, ma patronne m'interpella: - Jane, Jane entrez!
(Prénom perso secondaire) - Josef, voici une très bonne amie, Jane Prescott.
Avis
J'ai apprécié cette lecture. J'aurais encore plus apprécié que les personnages reliés à l’anarchisme soient un peu plus développés, mais je comprends que ce n'est pas le sujet du livre. Je continuerai la saga que j'ai commencée dans le désordre, puisque je découvre ce premier tome après avoir lu le tome 2. Je me demande comment la relation entre l'héroïne et le journaliste évolue.

"Mensonges sur le divan" de Irvin D. Yalom
Classique: Prénom auteur :arrow: I, 8 points
Joker 1 :arrow: A, 1 point
Bonus Zurich (lieu) :arrow: Z, 10 points
Joker 5 2x une lettre :arrow: W, 16 points
Justification Joker
(nom de famille) Marshal l'avait esquivé, mais uniquement pour tomber sur celui de Weldon.
(lieu) Il se leva pour les époussetter, muni d'un vieux plumeau jadis utilisé par son père sur les rayons de sa petite épicerie à Washington, au croisement de la Cinquième Rue et de la Rue R.
Avis avec spoiler
Livre qui m'a d'abord attirée par son apparence. Je ne connaissais pas l'éditeur Point Deux qui propose des formats ultra-poches. Le livre ne mesure que douze centimètres sur huit et ses pages sont imprimées sur du papier-bible.
Quant au contenu, cette histoire de psychanalyste proposant un nouveau type de thérapie ne pouvait que m'intéresser. Et effectivement ce voyage dans l'esprit torturé des trois personnages m'a conquise. Il faut aimer le genre, car pour un livre de plus de 800 pages, il ne se passe pas grand chose. Quoique l'histoire de l'arnaque et celle du casino sont assez intéressantes. En écrivant ces lignes, je me rends compte que c'est le personnage de Marshall que j'ai préféré. Non pas pour ce qu'il est, mais parce qu'en découvrant ses petits travers, sa mesquinerie, son égoïsme, sa suffisance..., on plonge dans la psychologie de ce qui fait de nous des humains... tous un peu imparfaits.

"Les femmes qui ont renoncé aux hommes" de Karine Lambert
Classique: Titre :arrow: F, 3 points
Joker 4 lettre du mois de février :arrow: F, 3 points
Bonus Uruguay (lieu) :arrow: U, 10 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: M, 3 points
Justification Joker
(nom de famille) Lucette Michaud 1938-2013. La vie est un fil. Nous sommes tous des équilibristes.
(prénom perso secondaire) Il y a quand même Max, mon meilleur ami.
(lieu) Elle avait reçu une adresse à Montevideo, c'est ce qui l'avait décidée.
Avis
Ce fut une lecture rapide. L'histoire et l'écriture ne sont très élaborés. Mais c'est tout ce qui est demandé avec ce type de roman qui décrit des faits et émotions ordinaires.
Cela reste un bon petit moment de lecture.
"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan
Classique: Titre :arrow: C, 1 point
Joker 2 2x une lettre :arrow: C, 2 points
Bonus Gardiner (nom de famille) :arrow: G, 4 points
Joker 6 3x une lettre :arrow: N, 12 points
Justification Joker
(prénom perso principal) Nina, estima que ce n'était pas le cas: certaines personnes n'avaient aucune larme à verser.
(nom de famille) Vous pouvez donc commencer à emballer les "livres" dès maintenant, avait conclu Cathy Neeson
(lieu) Il y avait eu beaucoup d'allées et venues à Newcastle, Berwick et Edimbourg, mais, désormais, il ne restait qu'elle, une poignée de personnes âgées et quelques hommes qui semblaient être des ouvriers pétroliers, assis sagement; des hommes à l'apparence revêche, tout seuls, se parlant par grognements, le visage fixé sur ce qui les attendait à l'avenir, quoi que ce soit.
Avis
Grande amoureuse des livres et de la lecture, comme nous tous ici, je me suis laissée emporter par l'histoire de cette charmante librairie. Au fil des pages, je visualisais le van aménagé, rempli de bouquins et je m'imaginais les magnifiques paysages écossais.
Par contre, je ne connaissais pratiquement aucun des auteurs auxquels il est fait référence. En même temps, et c'est un plaisir de la lecture, il y a tellement à découvrir!
Le côté romance m'a un peu moins charmée. Car comme souvent pour ce genre de roman, on devine rapidement la fin heureuse.
Coucou,
J'ai vu que tu validais souvent le joker numéro 1 quand ça ne correspondait pas. En fait, le joker pseudo te sert quand soit le prénom de l'auteur, le nom de l'auteur ou le titre du livre commence par la lettre de ton pseudo (donc A pour toi).
(dans la limite d'un seul utilisé entre Joker 1/2/3/4)

Voilà les titres qui ne correspondent pas, pour que tu puisses mettre à jour de ton côté !
Boire des cocktails molotov avec Gandhi" de Mark Boyle
"Le cœur sur la table" de Victoire Tuaillon
"Les tribulations de Jean Acacio" de Jacques Ravenne
"Snjór" de Ragnar Jónasson
"Mensonges sur le divan" de Irvin D. Yalom
Un karma (presque) parfait" de Roxane Dambre
Pour une écologie pirate. Et nous serons libres" de Fatima Ouassak
Nina Simone, roman" de Gilles Leroy
La guérison émotionnelle" de Jeanne Siaud-Facchin
Psyché et Éros" de Luna McNamara
Comment ne pas devenir une fille à chat" de Nadia Daam
Confessions d'une accro au shopping" de Sophie Kinsella
Set et match!" de Liane Moriarty

Bonne soirée :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Melaina »

readcookandsew a écrit : lun. 08 janv., 2024 11:21 am
Coucou,

Pour "in pursuit of hapiness, pour nous, c'est plutôt un titre en I, si on traduit en français "à la poursuite..."
Seuls les articles ne sont pas comptés :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »