Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Message par Bloulou »

Bonjour !

Je me permets de démarrer ce sujet, qui a peut-être déjà été traité au fil des différentes discussions (si c'est le cas, je m'en excuse).
Ma question est simple : je recherche des livres dont vous n'avez compris le titre ou un autre élément visuel de la couverture que vers la fin, qui aurait agit comme une forme de révélation pour vous, un élément pour lequel il aura fallut tout le livre ou presque pour le comprendre. Pour moi, il y a eu récemment Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, phrase qui est certes presque sensible tout au long de son récit mais qu'elle prononce et explique clairement à la fin du livre.
Je recherche aussi l'exemple inverse (même si j'en ai déjà trouvé plusieurs) pour lequel le titre veut tout dire de la fin, et où cette même fin n'est pas recherchée pour elle mais pour le chemin qui y amène ( exemple : Et ils meurent tous les deux à la fin) et qui influence le lecteur sur son choix.

Je cherche des exemples récents, mais aussi plus classiques car c'est une des pistes de recherche pour mon grand-oral. Il faut donc qu'ils soient assez connu pour que l'examinateur sache de quoi je parle. Mon grand oral étudierait la relation entre le livre physique, la première impression que donne le paratexte et son influence sur notre lecture et notre perception de l'histoire. Pour faire simple, je pars de la question : peut on juger un livre par sa couverture (plutôt comme provocation que comme vrai sujet, il faut encore que j'affine ma problématique). Je ne vous demande bien évidemment pas de traiter mon sujet (ce qui ne m'intéresse pas et serai de la triche) : je ne vous le mentionne que pour que vous puissiez avoir une vision plus globale du contexte pour lequel je cherche des exemples. Cependant, je serai heureuse de savoir que mon sujet peut vous intéresser (et donc le jury). Si vous souhaitez y réfléchir, je vous invite donc à le faire dans une autre discussion ou sous spoiler.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre compréhension,
Bloulou
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Message par Superjaded »

Bonjour comme livre récent dont on ne comprend le titre qu’à la toute fin je pense à Sans même un adieu de Robert Goddard
Pour ce qui est du cas inverse et dans le registre classique je suggère La mort d’Ivan Illich de Tolstoi dont le dénouement est dans le titre et aussi Crime et châtiment de Dostoievski. En littérature contemporaine je te conseille Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald qui est connu et a été adapté au cinéma
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Message par COMETE_LC »

Bonjour,

J'ai récemment lu "Un Animal Sauvage" de Joël Dicker, qui pourrait correspondre à votre demande. Malgré la lecture du résumé, je n'ai pas pu établir de lien entre celui-ci et le titre. Cependant, l'explication fournie vers la fin du roman m'a paru d'une telle clarté que l'évidence s'est imposée à moi immédiatement.

https://booknode.com/un_animal_sauvage_03546509

Je n'ai pour l'instant pas d'autres titres en tête. Je n'hésiterai pas à venir étoffer votre liste si des titres me reviennent.
Navali

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 22 juil., 2023 3:52 pm

Re: Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Message par Navali »

Bonsoir,

En livre avec une couverture qui ne s'éclaire qu'à la fin, j'ai l'exemple de magnolia parks qui me vient en tête. C'est plein de détails et d'éléments qui font référence à divers passages du livre, donc il faut le lire pour que tout s'éclaire.

Bonne chance pour le grand oral !
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 130
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Message par Mellifluence »

Bonsoir,

C'est un sujet ma foi très intéressant ! Il y a bien L'ami retrouvé de Fred Uhlman qui pourrait correspondre à ta recherche.
Il existe également un grand classique de la littérature, que tu n'auras bien sûr pas le temps de lire en entier, mais qui éclaire vraiment le lecteur dans le septième tome sur son titre (en tout cas, d'après ce qu'on m'en a dit, je n'en suis qu'à la moitié) : À la recherche du temps perdu.
Ceux qui n'aiment pas Proust diront avec beaucoup d'ironie que le temps perdu est entre ces pages ahah.
Les titres de Jean-Luc Lagarce pourraient également t'intéresser. Ils sont assez symboliques, pas forcément faciles à cerner ou à interpréter. Je pense notamment à J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne. La réflexion autour de ce titre peut prendre du temps à se bâtir. Après, j'avoue que je n'ai pas trouvé la mienne à la toute fin.

À l'inverse, tu peux facilement trouver des exemples de titres où tout est joué d'avance du côté des tragédies. On pourrait éventuellement encore citer Lagarce, si tu veux quelque chose de plus récent, avec un titre très intéressant à interpréter mais qui révèle assurément d'emblée la fin : Juste la fin du monde.
Sinon, il y a La machine infernale de Cocteau, avec cette citation très célèbre et qui apparaît dès le début : "Regarde, spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d'une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l'anéantissement mathématique d'un mortel". (J'espère ne pas m'être trompée sur la ponctuation, je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier.)

J'espère que cette réponse t'aidera, même si je ne suis pas certaine d'être au cœur de ton sujet.
Bon courage à toi !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 652
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Message par theyoubot »

Bloulou a écrit : mar. 09 avr., 2024 7:56 pmil aura fallut tout le livre ou presque pour le comprendre
Image
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Le titre est incompréhensible tant qu'on n'a pas lu tout le roman.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Message par MichelleD »

COMETE_LC a écrit : mar. 09 avr., 2024 9:56 pm Bonjour,

J'ai récemment lu "Un Animal Sauvage" de Joël Dicker, qui pourrait correspondre à votre demande. Malgré la lecture du résumé, je n'ai pas pu établir de lien entre celui-ci et le titre. Cependant, l'explication fournie vers la fin du roman m'a paru d'une telle clarté que l'évidence s'est imposée à moi immédiatement.

https://booknode.com/un_animal_sauvage_03546509

Je n'ai pour l'instant pas d'autres titres en tête. Je n'hésiterai pas à venir étoffer votre liste si des titres me reviennent.
J'avais lu ce livre de Joël Dicker il y a quelques années et j'ai pensé la même chose.

Et il y a environs un an et demi, j'ai vécu la même chose (je n'ai n'ai compris le titre qu'à la fin) quand j'ai lu ce livre:

Image

"Choices of one", "Choix décisifs" en français.

Tu trouveras la fiche du livre ici:

https://booknode.com/choix_decisifs_0119053

Et tu peux lire ceci également:

viewtopic.php?p=21813730#p21813730

Bonne journée à toi,

Mimi.
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Ces livres dont vous n'avez compris le titre qu'a la fin

Message par COMETE_LC »

Bloulou a écrit : mar. 09 avr., 2024 7:56 pm Je recherche aussi l'exemple inverse (même si j'en ai déjà trouvé plusieurs) pour lequel le titre veut tout dire de la fin, et où cette même fin n'est pas recherchée pour elle mais pour le chemin qui y amène ( exemple : Et ils meurent tous les deux à la fin) et qui influence le lecteur sur son choix.
22/11/63 de Stephen King présente un objectif clair : remonter jusqu'à la date cruciale du 22 novembre 1963. Cette demande est acceptée très tôt dans le roman par Jack, ce qui soulève la question suivante : "Comment va-t-il procéder ?" Bien que la fin de l'histoire soit moins importante ( avis perso), car chacun peut tirer ses propres conclusions après la clôture de l'auteur, c'est le cheminement qui rend ce roman extrêmement intéressant..


https://booknode.com/221163_0413272
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »