[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 149
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre D avec le prénom de l'auteur de La délicatesse nommé David Foenkinos
➡️ Lecture terminée le 14/04/2024
AVIS
Un petit roman qui se lit vite, pour avoir lu d'autres romans de D. Foenkinos que j'ai adorés, je dirais que celui-ci me laisse juste....indifférente 🫤. Le texte est fluide, quelques passages dans le registre du comique, sans plus🤷‍♀️

Nombre de points : 2

🃏 Joker 2 : Lettre compte double --> titre et prénom de l'auteur [+4 points]

Mon post récapitulatif
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 609
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :


Grande Jonction de Maurice G. Dantec terminé le 07/04/2024, les lettres :

G : Titre : Grande Jonction 4 points

X : Lieu : Xenon Ridge 8 points

Joker 4 lettre M
Prénom de l'auteur :Maurice 1 point

Commentaire : La science fiction n'est pas mon genre littéraire de prédilection et j'ai toujours du mal. Toutefois ce roman, bien que volumineux, se lit plutôt bien, certains passages restent très long. bon moment de lecture.

Disko de Mo Malo terminé 09/04/2024, les lettres :

M : Nom de l'auteur : Malo 1 point
D : Lieu : Disko (la baie de) 2 points

Joker 2 lettre M : Prénom et nom de l'auteur Mo Malo (1 x 2 = 2 points)
Joker 5 lettre Q : Prénom PP et lieu : Qqanaaq Adriensen et Qqanaaq (village) (10 x 2 = 20 points)

Commentaire : J'ai relu ce tome avec plaisir. L'histoire est dépaysante et bien écrite. Très agréable moment de lecture.

La Trilogie des Templier, tome 1 : Les Chevaliers du Christ de Jack Whyte terminé le 13/04/2024, les lettres :

T : Titre de la saga : La Trilogie des Templier 3 points

Commentaire : C'est une relecture avant de continuer dans les prochaines semaines avec les deux tomes suivants. Agréable moment de lecture, sur la naissance de l'odre des Templiers et leur trésors …

Total : 41 points
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par LectriceDeBouquin »

Mes lectures d'avril :
Witch & Monsters, Tome 1 : Exil / Callie Darkwood
🩷 {ABC Classique} Darkwood → nom
🩷 {ABC Bonus} Wicth → titre saga
🩷 {Joker classique} 0
🩷 {Joker bonus} PP : Caella / PS : Carla / Lieu : Chicago

Un bon début mais finalement je n'ai pas accroché à la nature des pouvoirs des Eulis.

❣️{TOTAL}2+8+0+3=13

Witch & Monsters, Tome 2 : Expiation / Callie Darkwood
🩷 {ABC Classique} 0
🩷 {ABC Bonus} Géhenne→ lieu
🩷 {Joker classique} 0
🩷 {Joker bonus} Nom : Lycos / Prénom : Lapsos

Je n'aime pas aimé l'intrigue de ce second tome, qui parait tiré par les cheveux.

Zombillénium, Tome 1, 2 & 3 : Control Freaks / Arthur De Pins
🩷 {ABC Classique} Control → titre
🩷 {ABC Bonus} Zombillénium → lieu
🩷 {Joker classique} 0
🩷 {Joker bonus} Titre saga : Zombillénium / Lieu : Zombillénium / Nom : Zahner

BD sympathique est originale, je pense lire la suite.

❣️{TOTAL}1+10+0+30=41

💕{Nouveaux Points} 13+8+41=62
💌 {TOTAL} 734+62=796


💘Envolée de flèches vers mon récap💘
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine The Holiday swap de Zara Stoneley

:idea: Je valide la lettre ABC classique H pour le titre du livre
:idea: J'ajoute la lettre F pour le PP Flo
:idea: Je valide également la lettre du mois Z et le joker bonus 6 pour la lettre F avec PP Flo / Nom : Fischer

Donc 3 points ABC Classique, 3 points ABC Bonus, 10 points Joker Classique et 6 points joker Bonus

Une romance légère sans grande surprise. Flo vit à Barcelone, elle a le job parfait, le petit ami parfait, et attend la demande en mariage. Daisy vit dans le Cheshire avec son chien, son cheval et Jimmy son petit ami de très longue date. Suite à la proposition de mariage de Jimmy, Daisy décide de vivre pour elle et s'envole pour Barcelone retrouver Flo.

Un roman sympa sans prise de tête pour les premières lectures au soleil!


Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine également Mon Etincelle de Ali Zamir

:idea: Je valide la lettre ABC classique Z pour le nom de l'auteur
:idea: J'ajoute la lettre D pour le PS Douleur
:idea: Je valide également la lettre du mois Z et le joker bonus 6 pour la lettre D avec PP Douceur / PS : Douleur

Donc 10 points ABC Classique, 2 points ABC Bonus, 10 points Joker Classique et 4 points joker Bonus

Une très belle découverte! L'écriture est fluide et plaisante, imagée à la limite du conte. J'ai vraiment passé un moment agréable aux côtés de Douceur et Douleur et de leurs amis inséparables Efferalgan et Dafalgan.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 18 avr., 2024 6:25 pm, modifié 1 fois.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre S avec le nom de l'auteur de Souriez, vous êtes en Tunisie ! nommé Habib Selmi
➡️ Lecture terminée le 15/04/2024
AVIS
Un jolie fresque de la société tunisienne que l'auteur nous dépeint avant les événements marquants de 2010, [en] denon[çant] la duplicité et l'hypocrisie générées en Tunisie tant par le despotisme faussement moderniste de Ben Ali que par l'omniprésence de la religion dans la vie quotidienne. Écriture fluide, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! Des situations sidérantes quand d'autres sont cocasses. Vraiment agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié et passé un excellent moment de lecture ❣️

Nombre de points : 1

🃏 Joker 2 : Lettre compte double --> titre et nom de l'auteur [+2 points]

Mon post récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre S avec le nom de l'auteur de Souriez, vous êtes en Tunisie ! nommé Habib Selmi
➡️ Lecture terminée le 15/04/2024
AVIS
Un jolie fresque de la société tunisienne que l'auteur nous dépeint avant les événements marquants de 2010, [en] denon[çant] la duplicité et l'hypocrisie générées en Tunisie tant par le despotisme faussement moderniste de Ben Ali que par l'omniprésence de la religion dans la vie quotidienne. Écriture fluide, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! Des situations sidérantes quand d'autres sont cocasses. Vraiment agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié et passé un excellent moment de lecture ❣️

Nombre de points : 1

🃏 Joker 2 : Lettre compte double --> titre et nom de l'auteur [+2 points]

Mon post récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Bien que j'ai déjà validé la lettre C de mon abécédaire classique, je revalide cette lettre pour le bonus relié à la lettre commune à notre pseudo.

J'ai lu Créatures du petit pays de Juhea Kim. C comme Coeurdechristal !

Mon commentaire :
Spoiler
Un roman dont on suit plusieurs personnages. J'ai adoré cette histoire qui m'a au début un peu rappelé le livre Geisha d'Arthur Golden. J'ai aimé suivre l'évolution de l'histoire de la Corée qui s'étend des années 1910 aux années 1960. On passe par plusieurs époques, plusieurs sujets.

Les personnages sont bien développés et tous reliés d'une façon ou d'une autre.

Une belle plume accrochante.
Mon récap : viewtopic.php?p=21801725#p21801725
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le A pour le nom de l'auteur : Jennifer L.ARMENTROUT, l'autrice du second tome de la série Tempting Love, l'Athlète.

Mon avis:
:arrow: Tout comme le premier tome, rien de transcendant dans le scénario car là aussi classique.Cependant, je l'ai et de loin préféré au premier tome

Récap
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le O, avec Olivia WILDENSTEIN, autrice du livre "La Maison aux ailes déployées", premier tome de la série Le Royaume des Corbeaux, lu du 08/04 au 17/04

Mon avis: C'est avec une joie à peine dissimulée que j'ai commencé la lecture de ce tome.
L'univers est bien décrit, sans trop de lourdeurs, ce qui m'a permis de m'accrocher rapidement à l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié de suivre Fallon durant toute l'avancée du récit, allant de découverte en découverte
:)

Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 831
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre E de la catégorie titre du livre avec Inspectrice Anjelica Henley, tome 1: l'Equarrisseur de Nadine Matheson


Mon avis :un bon polar assez classique dans sa construction et qui ne révolutionne pas le genre.
Les chapitres courts donnent du rythme à ce roman de presque 600 pages, les tueurs en série (oui, oui, les tueurs, puisque l'on suit Peter Olivier déjà incarcéré pour des meurtres d'une violence extrême, et son copycat) sont de bons petits psychopathes bien sadiques, les meurtres sont saignants à souhait et l'enquête connaît peu temps morts. Bref, tous les ingrédients réunis pour tout amateur de polar et pour tenir en haleine. Ça se lit bien et ça se lit assez vite.
Petit bemol concernant le personnage principal que je n'ai pas trouvé très sympathique. Elle est plutôt froide et un poil hypocrite dans ses relations perso
Spoiler
elle trompe son mari mais lui reproche d'avoir songé à coucher avec une autre.
A part ça j'ai globalement apprécié ma lecture

mon Abécédaire
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 👋

🔠 Je valide la lettre M avec le prénom de l'auteure de Mort au printemps nommée Magdalen Nabb
➡️ Lecture terminée le 18/04/2024
AVIS
Mon premier livre de cette auteure, je le trouvais ennuyant au début, puis je me suis laissée entraîner par l'intrigue qui s'est révélée très bien élaborée (même si je confondais les personnages🫣). Un roman, finalement, agréable à lire et qui nous tient en haleine. Ce n'est sûrement pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé.

Nombre de points : 1

🃏 Joker 2 : Lettre compte double --> titre et nom de l'auteur [+2 points]

Mon post récapitulatif
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Vigile de Hyam Zaytoun
:idea: Je valide la lettre ABC classique H pour le prénom de l'auteur
:idea: J'ajoute la lettre V pour le PS Victor
:idea: Je valide également la lettre du mois Z

Donc 3 points ABC Classique, 4 points ABC Bonus et 10 points Joker Classique

Un récit court et bien écrit sur un sujet douloureux : l'AVC du compagnon de l'auteure, le coma et l'hospitalisation. Il s'agit certainement d'un récit "thérapeutique" mais qui m'a laissée mal à l'aise. Parce que ce sont des questions qu'on ne veut pas se poser et qui touchent à l'intime de chacun.

Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine également les cigales en héritage de Martine Pilate
:idea: Je valide la lettre ABC classique M pour le prénom de l'autrice
:idea: J'ajoute la lettre N pour le lieu Nans les Pins
:idea: Je valide également la lettre du mois M et le joker bonus 6 pour la lettre S avec PS : Simone / Nom : Simon / Lieu : Saint Maximin

Donc 1 point ABC Classique, 4 points ABC Bonus, 1point Joker Classique et 3 points Joker bonus

Une belle histoire sur fond de paysages provençaux. Le récit est bien écrit, on se demande pendant assez longtemps quel est le lien entre Mathilde et sa mystérieuse donatrice.

J'ai lu ce roman avec plaisir mais n'en garderai pas un souvenir impérissable
Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Rebonjour

Je termine également la villa aux acacias de Mihail Sebastian
:idea: Je valide la lettre ABC Bonus I pour le nom Ioanid
:idea: Je valide également la lettre du mois M

Donc 8 points ABC Bonus et 1point Joker Classique

Ce roman de Mihail Sebastian (1907-1945) est considéré comme un classique de la littérature roumaine.

On suit l'adolescence et les premiers émois d'Adriana, jeune fille de la petite bourgeoisie roumaine et de ses amis dans les années 1920.

Je n'ai pas trouvé Adriana particulièrement sympathique et de ce fait j'ai eu du mal à accrocher à ce roman où il ne se passe finalement pas grand chose. L'écriture est par contre très belle.
Récap ici!
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Rebonjour

Une dernière lecture !
Je termine Dérangé que je suis de Ali Zamir
:idea: Je valide la lettre ABC Classique A pour le prénom de l'auteur
:idea: J'ajoute la lettre ABC Bonus G pour le lieu Goungoimwé
:idea: Je valide également la lettre du mois Z

Donc 1 point ABC Classique 4 points ABC Bonus et 10 points Joker Classique

Une très jolie fable sur l'histoire de Dérangé, docker moqué par ses collègues car considéré comme faible d'esprit. Il se retrouve confronté aux Pipipi (Pirate Pitié Pistolet) qui le mettent au défi de s'affronter lors d'une course de chariots tout cela sous les yeux d'une femme éblouissante.

L'écriture est poétique, l'histoire entre le comique et le tragique nous offre un très beau moment de lecture.
Récap ici!
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 831
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Je valide la lettre U de la catégorie titre du livre avec Un, deux, trois... de Agatha Christie

Mon avis:pas le meilleur Agatha Christie mais pas le plus mauvais non plus. Comme d'habitude, on se sait qu'à la toute fin ce qu'il s'est réellement passé et une fois n'est pas coutume, et bien que j'adore Hercule Poirot et ses petites cellules grises, j'ai trouvé les explications un peu tarabiscotées et le mobile un peu tiré par les cheveux. Ceci dit, c'est toujours un plaisir de lire un livre de la reine du crime !

mon Abécédaire
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je viens valider mes dernières lectures du mois de mars (lettres du mois A et Y) :

Akira Yoshimura : Le Convoi de l'eau :arrow: mon avis :arrow: 13 points
Joker 4 lettre du mois : Akira Yoshimura -> 10 points
ABC bonus : Nom d'un perso : Tamura -> 3 points

M.J. Alridge : Helen Grace t.6 : A cache-cache :arrow: mon avis :arrow: 6 points
Joker 1 1ère lettre du pseudo : M. J. Alridge -> 1 point
ABC bonus : Prénom PS : Babs -> 2 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Sarah Bradshaw + Nom d'un perso : Sanderson + Lieu : Southampton -> 3 x 1 = 3 points

M.J. Alridge : Helen Grace t.7 : A la folie, pas du tout :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 1 1ère lettre du pseudo : M. J. Alridge -> 1 point
ABC bonus : Lieu : Totton -> 3 points

Et mes premières lectures du mois d'avril (lettres du mois M et Z)

M.J. Alridge : Helen Grace t.8 : Loup y es-tu? :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 1 1ère lettre du pseudo : M. J. Alridge -> 1 point
ABC bonus : Nom d'un perso : Sally Jones -> 3 points

M.J. Alridge : Helen Grace t.9 : 60 minutes :arrow: mon avis :arrow: 6 points
Joker 1 1ère lettre du pseudo : M. J. Alridge -> 1 point
ABC bonus : Lieu : Birkenhead -> 2 points
Joker 6 combo bonus 3 : Prénom PS : Polly Walton + Nom d'un perso : Maxine Pryce + Lieu : Portsmouth -> 3 x 1 = 3 points

Jeaniene Frost : Chasseuse de la nuit t.1 Au bord de la tombe :arrow: mon avis :arrow: 4 points
ABC Nom : Jeaniene Frost -> 3 points
ABC bonus : Prénom PP : Cat -> 1 point

Jeaniene Frost : Chasseuse de la nuit t.2 Un pied dans la tombe :arrow: mon avis :arrow: 2 points
ABC bonus : Prénom PS : Rodney -> 2 points

Jeaniene Frost : Chasseuse de la nuit t.3 - Froid comme une tombe :arrow: mon avis :arrow: 11 points
Joker 2 : Nom : Frost + Titre : Froid comme une tombe -> 2x3= 6 points
ABC bonus : Saga : Chasseuse de la nuit -> 1 point
Joker 7 combo bonus 4 : Prénom PP : Cat + Prénom PS : Crispin + Lieu : Canada + Saga : Chasseuse de la nuit -> 4 x 1 = 4 points

Soit un total de 1186 points
(ancien total 1136 points)


Lettres validées 1 fois : 24
Lettres validées 2 fois : 16
Lettres validées 3 fois : 5


Mon récap de warrior à paillettes
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 🌤️

🔠 Je valide la lettre L avec le prénom de l'auteure de Looking for Alice nommée Louise Vianey
➡️ Lecture terminée le 21/04/2024
AVIS
Des situations cocasses, une intrigue bien ficelée, avec beaucoup de rebondissements et une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Vraiment bien écrit, très agréable comme lecture. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
J'ai beaucoup aimé.

Nombre de points : 2

🃏 Joker 2 : Lettre compte double --> titre et prénom de l'auteur [+4 points]

Mon post récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 831
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre O de la catégorie titre du livre avec Olympe de Cindy Lucas

Mon avis :une romance agréable à lire qui traînait dans ma PAL depuis des années. Deux époques distinctes se côtoient : en 2015, où June, déesse déchue de l'olympe vit une vie de misère, séparée de son grand amour et traquée par son mari et l'époque bénie des dieux qui se passe sur l'olympe où nous suivons June, alors appelée Hera, dans sa jeunesse oisive et choyée.
J'ai de loin préféré les parties qui se passaient en 2015, pleines d'action et où le personnage de June était plus intéressant à suivre que Hera, trop gâtée à mon goût.

min Abécédaire
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le T, avec Teneros, le second et dernier tome de L'Empire des femmes de Cassandre LAMBERT, lu du 18/04 au 20/04

Mon avis: Je me suis vite replongée dans l'histoire, comme si je n'avais pas fait de pause.J'ai beaucoup aimé ce 2nd tome ! Aussi accrocheur que le premier

Je valide le S avec L.J SHEN, l'autrice du préquel de Boston Belles : Sparrow, lu du 20/04 au 22/04

Mon avis: J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sparrow pendant les 3 premiers quarts du livre, sa personnalité, sa fougue, son ingéniosité.
La fin m'a paru trop prévisible, la fleur pure et délicate qui tombe amoureuse du bad boy malgré les séquestrations. Oui malgré tout, elle reste une victime , il ne faut pas l'oublier bien que l'autrice enrobe le tout de papier cadeau.
Au final, elle m'a beaucoup déçue, devenant esclave de son désir pour quelques caresses de son amant occultant toute la noirceur l'entourant...
:?

Récap
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Apollonya »

Hello !
Je viens valider la lettre C sous la consigne Prénom de l'auteur avec le livre Nés à Minuit, Tome 6 : Frissons de C.C Hunter ; C.C signifiant Christie Craig.

Mon avis :
Qui l'aurait cru mais j'ai préféré ce tome à certains autres de la saga initiale !
J'ai vraiment apprécié de découvrir un peu plus Miranda et Perry, et Burnett par l'intermédiaire de Perry. Et vraiment, petit coup de cœur sur Perry, je le trouve attachant.
Pour ce qui est de l'intrigue, celle-ci est bien ficelée, rapide et efficace ! Et l'écriture est toujours aussi fluide et simple à lire.
Peut-être aurons-nous un jour une petite histoire sur Della ! ^^

Mon récap' : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le V, avec Le Vilain Petit Canard de Christian BOVIN, lu du 22/04 au 24/04.

Mon avis: Histoire complètement tordue ! Et cela commence dès le chapitre 3 !
Le récit est tout de même rondement bien mené puisque derrière, le personnage principal change complètement de vie et de caractère et ce en très peu de temps.
Les scènes explicites sont décrites avec précision, âmes sensibles s'abstenir !


Récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par readcookandsew »

Bonjour,
Je termine The wedding date de Zara Stoneley
:idea: Je valide la lettre ABC Bonus S pour le PP Samantha
:idea: J'ajoute le joker de la lettre du mois Z
:arrow: Donc 1 point ABC Bonus et 10 points Joker classique

Une comédie romantique assez drôle mais sans surprise, digne des téléfilms de l'après midi. Quelques situations cocasses et quiproquo qu'on voit venir longtemps en avance

Récap ici!
Bunny29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : ven. 05 nov., 2021 12:38 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Bunny29 »

Bonjour,

Je valide le P, avec The Perfect Love, second et dernier tome de la série I'm Not Your Soulmate de Lyla MARS, lu du 18/04 au 25/04.

Mon avis: J'ai bien aimé ce second tome même si le premier reste mieux.On tourne un peu trop en rond en mon sens avec une fin un peu trop précipitée.Cependant, la plume de l'autrice reste très agréable.

Récap
Kascobol

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : sam. 23 sept., 2017 10:56 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Kascobol »

Bonjour,
La mise à jour de mes dernières lectures.

Ancien total 118 points

BD Capital & Idéologie d'après le livre de Thomas Piketty de Claire Alex et Benjamin Adam
Avis ici https://booknode.com/capital_ideologie ... s/24325717
1 point pour la lettre A du nom + 1 point Joker classique n°2 : Lettre compte double soit 2 point au total

Shinning de Stephen King
Avis ici https://booknode.com/shining_0102/comm ... s/24325745
4 points pour la lettre K du nom + 4 points Joker classique n°1 : Première lettre du pseudo soit 8 points au total

BD Testosterror de Luz
Avis ici https://booknode.com/testosterror_0353 ... s/24326330
2 points pour la lettre L du nom

L'Espace d'un an de Becky Chambers
Avis ici https://booknode.com/les_voyageurs_tom ... s/24326403
3 points pour la lettre E du titre

Comics Marvel les grandes sagas Tome 6: Hulk par Bruce Jones et John Romita Jr
Avis ici https://booknode.com/marvel_les_grande ... s/24326410
3 points pour la lettre H du titre

Comics Marvel les grandes sagas Tome 7: Captain America par M[/bark Waid, Kurt Busiek et Roger Stern
Avis ici https://booknode.com/marvel_les_grande ... s/24326416
8 points pour la lettre X multi prénom

Nouveau total = 144 points

Mon récap https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21803196
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Svane »

Bonjour à tous :)

Je viens valider mes lectures du mois d'Avril.

J'ai commencé le mois avec Nevermoor, Tome 2 : Le Wundereur - La Mission de Morrigane Crow de Jessica Townsend.
Lettre W : 8 points
  • Titre du livre : Le Wundereur - La Mission de Morrigane Crow
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre N : 4*4 = 16 points
  • Titre de saga : Nevermoor
  • Prénom personnage secondaire : Nancy Dawson
  • Lieu : Nevermoor
  • Nom de famille de personnages : Jupiter Nord
J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais ce deuxième tome m'a encore plus conquise. Je pense que c'est le fait d'être déjà à Nevermoor.

On y retrouve tout ce pays dingue et magique, et aux côtés de Morrigane on découvrira l'intérieur de la mystérieuse Société Wundrous.

Morrigane va faire de nouvelles rencontres, assister à ses premiers cours et se rapprocher des autres membres de la 919.

En revanche, tout ne va pas se passer comme prévu, et le secret quant à son pouvoir continue de peser sur elle. Ajoutons à cela quelques disparitions et la voilà repartie pour une folle année pleine d'émotions.

J'adore Nevermoor pour son univers complètement loufoque et sa capacité à nous faire rêver. Les personnages sont super marrants, même s'il y en a plusieurs qu'on ne voit finalement qu'assez peu. Ils ont chacun une personnalité un peu plus complexe que ce qu'il semblerait au premier abord. J'adore Mlle Ravy qui est adorable et j'ai hâte d'en découvrir davantage sur les maîtresses Biennée et Meurgatre.

En bref, j'ai hâte de lire la suite !

Je continue avec Le Parfum de Patrick Süskind.
Lettre P : 1 point
  • Prénom de l’auteur : Patrick
Joker 2 : Combo bonus 2
Lettre P : 2*1 = 2 points
  • Titre du livre : Le Parfum
  • Prénom de l’auteur : Patrick
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre G : 4*4 = 16 points
  • Prénom personnage principal : Grenouille (c'est certes son nom de famille, mais il est appelé par ce nom dans tout le texte)
  • Prénom personnage secondaire : Giuseppe
  • Lieu : Grasse
  • Nom de famille de personnages : Gaillard
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler du Parfum et que je savais qu'un jour où l'autre je voudrais le lire. C'est à présent chose faite.

Au vu du résumé et des premières lignes, je m'attendais vraiment à suivre un personnage monstrueux, et j'ai plutôt été déçue de ce côté-là. Peut-être ai-je lu trop de thriller, mais si je ne nie pas que Jean-Baptiste est un meurtrier, j'ai déjà vu des personnages bien plus monstrueux, ne serait-ce que dans leur manière d'aborder le monde.

Grenouille est différent. Il ne perçoit le monde qu'à travers son odorat, ce qui nous permet à nous aussi lecteur de l'envisager d'une manière nouvelle. Nous le suivrons dans sa découverte des différents parfums. Grenouille a une absence totale de morale, de notion de bien et de mal : son absence totale d'émotions met même un filtre entre lui et le monde qui l'entoure. C'est peut-être pour cela que je ne l'ai pas ressenti comme si monstrueux. En tout cas, rien ne le freinera dans sa conquête du parfum idéal. Son talent est immense, et l'on ne peut que se demander ce qui serait advenu s'il avait souhaité le commercialiser et le partager davantage.

J'avoue avoir été un peu déstabilisée par la fin (presque plus à Grasse qu'à Paris) qui reflète pourtant l'ampleur de ce parfum idéal.

En bref, c'est un classique très abordable que je conseille car je l'ai adoré.

Pour repartir sur une note plus légère j'ai lu Wolf Diaries, Band 1 : Gezähmt de G.A. Aiken.
Lettre W : 8 points
  • Titre de saga : Wolf diaries
Joker 2 : Combo bonus 2
Lettre G : 2*4 = 8 points
  • Titre du livre : Gezähmt
  • Prénom de l’auteur : G. A.
Dans ce premier tome, l'on rencontre Sara et ses deux amies Miki et Angelina (qui seront les héroïnes des tomes suivants).
Lorsqu'une troupe de motard arrive dans sa petite ville du Texas, la vie va changer pour Sara. entre Zach, le futur chef, et elle l'alchimie est immédiate. Seulement Zach a un secret : il est un loup-garou et il est venu exprès pour Sara.
Le pitch n'a rien d'extrêmement original, mais j'ai été embarquée du début à la fin. La grande force de ce roman ce sont les personnages. Certains éléments intéressants sont abordés : Zach e veut absolument pas d'enfants, Sara a une cicatrice mais ne la cache pas le moins du monde...
Quant à la romance entre les deux personnages principaux, elle est vraiment très hot. Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ma lecture si je l'avais lu en français car peut-être que j'aurais trouvé certaines de leurs interactions vulgaires, mais en allemand cela ne m'a pas choquée dans ma lecture.
En bref, c'est une Romantasy avant l'heure que j'ai adorée et lue d'une traite.

J'ai enchaîné avec La Carte des Confins, Tome 1 de Marie Reppelin.
Lettre C : 1 point
  • Titre de saga : La Carte des Confins
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre M (Marie Reppelin) : 1 point
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre C : 4*1 = 4 points
  • Titre de saga : La Carte des Confins
  • Prénom personnage principal : Callie
  • Prénom personnage secondaire : Colton
  • Lieu : les Confins
Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à lire une aventure de pirates pour adolescents.

J'ai finalement été un peu déçue parce que le cœur du roman est la romance entre Blake et Callie. Elle arrive un peu trop vite à mon goût et manque un peu de développement. J'ai bien aimé les différents personnages : Callie, Blake et Bold. En revanche, je regrette un peu que les autres membres de l'équipage ne soient pas davantage développés. Après tout, c'est un huis-clos ils vivent ensemble en permanence mais on ne sait rien d'eux.

La fin du livre comporte un peu plus d'aventure, et j'espère que cela laisse présager une suite un peu plus tournée sur l'action que sur la découverte des sentiments des personnages. j'aime bien les récits introspectifs, mais là j'ai eu un moment où j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose.

J'ai apprécié ma lecture, mais bizarrement maintenant que j'ai refermé le livre je ressens un manque que je n'avais pas pendant ma lecture.

Ce n'était pas une mauvaise lecture car j'ai pas passé un bon moment. Mais le livre a souffert de ce que je pensais qu'il s'adressait à un public un peu plus âgé, et je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'action et moins de romance, car cette romance est vraiment le cœur de l'histoire. J'aime bien la romance d'habitude, mais là, peut-être parce que je ne m'attendais pas à ça, j'ai trouvé qu'il y en avait trop au détriment du reste du livre.

Je suis donc mitigée car j'ai apprécié ce livre pendant que je le lisais, et ce n'est que maintenant que je suis un peu déçue. J'attends donc de lire la suite pour voir comment cela évolue.

J'ai également poursuivi Wolf Diaries, Band 2 : Besiegt de G.A. Aiken.
Lettre B : 2 points
  • Titre du livre : Besiegt
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre V : 2*4 = 8 points
  • Prénom personnage secondaire : Victoria
  • Nom de famille de personnages : Viga-Feilan
Dans ce deuxième tome nous suivons Miki et Connall. Pour une fois, l'homme sait ce qu'il veut, et c'est Miki qui a peur de s'engager au vu de son passé. J'adore Miki, elle est extrêmement intelligente, mais aussi complètement perchée et elle n'a peur de rien ce qui donne parfois des situations très drôles.

Ce tome est aussi bien que le précédent, toujours aussi spicy et drôle. J'attends avec hâte de lire la suite sur Angelina.

Pour changer un peu j'ai dévoré un thriller, à savoir Commandant Servaz, Tome 1 : Glacé de Bernard Minier.
Lettre G : 4 points
  • Titre du livre : Glacé
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre M (Minier) : 1 point
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre G : 3*4 = 12 points
  • Prénom personnage secondaire : Gaspard Ferrand (père de l'une des suicidées)
  • Lieu : Genève (d'où vient Diane Berg)
  • Nom de famille de personnages : Grimm (nom de l'une des victimes)
C'était une excellente lecture. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et je suis contente d'avoir recommencé avec ce livre-ci.

J'ai eu un peu peur au début avec l'aperçu de l'hôpital psychiatrique car je ne suis pas une grande fan de tous les thrillers psychologiques qui se passent au milieu des fous, mais ce n'est finalement qu'un petit élément de l'enquête et non pas son cœur.

J'ai adoré l'enquête : dès le début du livre Bernard Minier nous met dans l'ambiance avec ce premier cadavre macabre. Puis l'enquête nous emporte sur différentes pistes.

Même vers la fin, quand les soupçons se précisent il y a encore des rebondissements. Et j'ai apprécié la fin car au fond l'explication était assez logique et le dénouement assez réaliste. J'aurais certes aimé en savoir un peu plus ce qu'étaient devenus certaines personnes de l'institut notamment, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé.

En bref, je le recommande parce que passé l'appréhension du début (qui m'est donc propre) j'ai été captivée tout au long du roman.

Puis j'ai lu On s'y fera de Zoyâ Pirzâd.
Lettre Z : 10 points
  • Prénom de l’auteur : Zoyâ
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre Z (Zoyâ Pirzâd) : 10 points
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre Z : 2*10 = 20 points
  • Lieu : Zafaranieh (quatier Nord-ouest de Téhéran)
  • Nom de famille de personnages : Sohrab Zardjou
On s'y fera nous offre un petit aperçu de la vie en Iran. Il ne faut pas chercher de grande intrigue : il n'y en a pas. Au contraire, on suit Arezou, femme iranienne qui essaie tant bien que mal de gérer son agence immobilière, sa fille Ayeh et sa mère Mah-Monir. Sa rencontre et sa relation avec Sohrab servent de prétexte pour nous offrir un panel de tableaux de la vie iranienne.

Arezou se débat entre tradition, modernité et indépendance, entre ses envies et celles de ses proches. A ses côtés on se rend bien compte que la vie n'est pas simple. Ce roman est vraiment axé autour des femmes et de leur vie, les hommes étant principalement absents (Arezou est divorcée, Mah-Monir veuve).

La plus grosse difficulté de ce roman réside dans le nom des personnages : ils ne sont pas familiers à notre oreille européenne, et on confond donc un peu les différentes personnes sans savoir en plus, si tel mot est un prénom ou un titre (monsieur par exemple). Merci pour le glossaire que je n'ai découvert que tardivement dans ma lecture mais qui apporte quelques explications.

L'un des points forts en revanche c'est cette capacité à nous faire voyager dans l'Iran moderne. On y découvre la culture iranienne, et ce notamment dans les relations entre les personnages.

L'autre force de ce roman est l'écriture de Zoyâ Pirzâd qui se lit toute seule. je ne saurais l'expliquer, mais je l'ai trouvée très fluide et agréable à lire, presque un peu poétique.

En clair, si vous avez besoin d'action, il n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous aimez découvrir de nouvelles cultures et que vous aimez les romans calmes, je pense qu'il vous plaira et je vous le conseille.

J'ai terminé la relecture de l'intégrale de Wolf Diaries de G.A. Aiken avec Wolf Diaries, Band 3 : Erlegen.
Lettre E : 3 points
  • Titre du livre : Erlegen
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre N : 3*4 = 12 points
  • Prénom personnage principal : Nikolaï
  • Prénom personnage secondaire : Natalia (la mère de Nikolaï)
  • Lieu : North California
Tome 3 : Erlegen

J'ai adoré ce tome que j'ai peut-être même préféré aux deux précédents. Je ne suis pas sûre de savoir pourquoi, mais je crois que c'est dû aux deux personnages principaux, car au fond il n'y a pas beaucoup d'action.

J'ai adoré découvrir Angelina sous un autre angle. C'est la plus féminine des filles, mais elle est tout aussi folle que les autres. J'ai adoré comment elle conseillait chaque fille en matière de shopping, et comment elle pouvait être impitoyable en même temps.

Nik est top lui aussi. Il a un certain charme, et sa relation ussi bien avec Angie qu'avec sa famille m'a bien fait rire.

En bref, j'ai adoré ce tome.

J'ai aussi lu Mercure de Amélie Nothomb.
Lettre N : 4 points
  • Nom de l’auteur : Nothomb
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre M (Mercure) : 1 point
Mercure est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis. Je suis tombée dessus par hasard en librairie d'occasion, mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
Le livre se lit très bien, l'écriture est très fluide et passe beaucoup par les dialogues. J'ai dévoré le livre : il est court et se lit très bien.
L'histoire par contre est assez étrange. La relation entre les différents personnages est bizarre, un peu malsaine et perturbante. C'est ce côté sombre et pervers (même si fascinant) de l'histoire qui m'empêche de lui accorder une meilleure note car ce n'est pas une atmosphère que j'apprécie particulièrement.
Cela reste tout de même une bonne lecture qui me restera en mémoire.

J'ai également dévoré La Voleuse des Toits de Laure Dargelos.
Lettre D : 2 points
  • Nom de l’auteur : Dargelos
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre V : 3*4 = 12 points
  • Prénom personnage secondaire : Verlana
  • Lieu : Valacer
  • Nom de famille de personnages : Vaubert
Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais en ouvrant ce livre.

On y suit Plume, fille de l'aristocratie le jour et rebelle la nuit. Je ne voudrais pas en dire plus, au risque de divulgâcher une partie du livre. Je peux simplement évoquer le fait que dans sa quête de justice, et malgré les meilleures intentions du monde, Plume fera des erreurs, et ne sera pas toujours une héroïne parfaite.

Il y a également Elias d'Aubrey, héritier de la ligue écarlate, et donc destiné à rejoindre le gouvernement du pays, et dont le chemin va rejoindre celui de Plume.

Les personnages gagnent en profondeur au cours du récit et sont bien loin d'être manichéens, ce qui fait la force de l'histoire. Les alliances sont nébuleuses, et si Plume fait facilement confiance on se demande parfois si la trahison n'est pas loin.

L'univers est unique, assez peu développé au début, mais l'on comprend pourquoi au cours du livre : quoi de mieux pour un tyran que de laisser le peuple dans l'ignorance ?

Comme quelqu'un d'autre l'a dit, la fin m'a complètement détruite et retournée, mais je trouve que c'était finalement une très belle fin qui nous permet ainsi de passer par toutes les émotions

Il est difficile de vendre ce livre sans en dévoiler le contenu, mais je peux dire qu'il a joué avec mes émotions, que son histoire est unique et que je le recommande grandement.

J'ai maintenant très envie de découvrir l'autre roman de l'autrice : Prospérine Virgule-Point.

ABC : Lettres supplémentaires validées
  • Titre du livre : 4
  • Prénom de l’auteur : 2
  • Nom de l’auteur : 2
  • Titre de saga : 2
  • Prénom personnage principal : 0
  • Prénom personnage secondaire : 0
  • Lieu : 0
  • Nom de famille de personnages : 0


Nombre de points supplémentaires : 166
Nombre de points total : 440


Mon Abécédaire
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour ☔

🔠 Je valide la lettre R avec le nom de l'auteur de Un rôle qui me convient nommé Richard Russo
➡️ Lecture terminée le 26/04/2024
AVIS
Une fresque de personnages loufoques dans l'Amérique profonde avec son mélange de répliques déjantées [++++] par-ci, d'humour pince sans rire [+++] par-là, mais aussi ses grands moments d'ennui [++] (car oui, j'ai trouvé certains passages honnêtement barbants 🥱). Lu avec détachement , je ne suis pas vraiment arrivée "à rentrer" dans le récit finalement 🤷‍♀️.

Nombre de points : 2

🃏 Joker 3 : Lettre compte triple --> titre, prénom et nom de l'auteur [+6 points]

Mon post récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 831
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide la lettre R de la catégorie prénom de l'auteur avec Les dernières heures de Ruth Druart

Mon avis : Avril 1944, à l'aube de la Libération, Lise et Sebastian se rencontrent et tombent amoureux. De cet amour interdit naîtra Josephine. Dix-neuf ans plus tard, Josephine apprend la vérité sur ses origines et n'aura de cesse de découvrir qui était ce père honni. Commence alors le récit de la rencontre de ses parents, de leur amour naissant à leur déchirante séparation. Mais ne croyez pas que leur histoire s'arrête là...

C'est un roman riche en émotions: amour, haine et trahison se côtoient étroitement. L'histoire de Lise, Sebastian et Josephine m'a beaucoup touchée et j'avoue avoir versé quelques larmes.

Une écriture juste et des personnages poignants. Bref, une belle lecture que je vous conseille.


mon Abécédaire
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par Apollonya »

Hello !
Je viens valider la lettre T sous la consigne Titre du livre avec le livre Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell.

Mon avis :
Quel plaisir de pouvoir lire un livre dont le personnage principal avoisine notre âge ! :D Moi qui tombe souvent sur des personnages plus jeunes de 10 ans en moyenne, j'admets que cela me fait plaisir.
Et puis, quel caractère cette Rebecca ! Certes, elle oscille souvent sur du "je t'aime, moi non plus" mais en parallèle, elle est lucide, elle sait qu'elle oscille entre deux voies. Elle est combative et froide mais on devine aisément qu'une autre facette d'elle tente de faire surface. Ses différentes rencontres vont la faire évoluer, peut-être dans le bon sens, peut-être dans le mauvais... J'attends de voir la suite !

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, j'accroche assez bien ! On a un dénouement à la fin du tome mais on comprend que ce n'est pas le dénouement final de la saga. Chaque tome semblera être une petite intrigue au sein de celle de la saga.
Et pour ce qui est de l'écriture, c'est le style que je préfère : sans fioritures, quelques détails mais pas en excès, des termes simples, une intrigue bien ficelée...

En tout cas, un bon tome pour commencer une saga, je file attraper le suivant ! :D

Mon récap' : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »