[Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre

Vote des livres

La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
5
21%
De lune et de sang T1 de Erin Beaty
4
17%
Sombres étoiles de Malorie Blackman
3
13%
Midnight sun de Trish Cook
3
13%
Les machines de dieu de Jack McDevitt
2
8%
Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry
7
29%
 
Nombre total de votes : 24
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

[Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Bienvenue sur le sujet pour l'organisation de la lecture commune de juin.

Les thèmes proposés sont en lien avec la célébration du Petit Prince qui est l'œuvre littéraire la plus traduite après la Bible.Il y a également la journée internationale des astéroïdes nous poussant à lire des récits en lien avec les astres (explorez donc du côté de la magie solaire/lunaire, de la science-fiction, d'un récit où les symboles solaires/lunaires/astraux sont importants). D'un autre côté, c'est le 40ème anniversaire de la NYC Pride qui m'a inspiré avec également la journée mondiale du bien-être. Enfin, la journée internationale des archives trouve toute sa place ici à travers le thème de Mise en abyme.
En espérant qu'ils vous plaisent autant que les thèmes des autres mois :D

Vous avez jusqu'au 17/05 pour voter pour votre thème préféré dans le sondage ci-dessus.

─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.


Voici le résultat du sondage :
Livre avec une carte
14%
Autour des astres
48%

Une lecture cosy
31%

Mise en abyme
7%

Nombre total de votes : 29
Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Autour des astres
Vous avez jusqu'au 23 mai 2024 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

─── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚. ────── ・ 。゚☆: *.☽ .* :☆゚.



Vous avez jusqu'au 30 mai 2024 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois de juin. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Dernière modification par Ocelline le ven. 24 mai, 2024 2:49 pm, modifié 3 fois.
JaneEyreBronte

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 05 août, 2023 1:04 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2024

Message par JaneEyreBronte »

Bonjour,
Est-il possible de présenter un livre que j'avais inclus dans le projet LC de Décembre dernier. (@ du 22 11 2023)
Mais je n'avais pas participé. Ce livre est dans ma pal.
Rien d'urgent pour la réponse.
🙂🌞
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

Hello :)

Malheureusement les livres ayant faits l'objet d'une lecture commune entre 2022 et 2024 ne peuvent pas être reproposés pour le moment. Seuls les livres lus en 2021 et avant peuvent de nouveau faire l'objet d'une lecture commune.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

J'ai voté de mon côté :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

Bonjour,

Voici le résultat du sondage :
Livre avec une carte
14%
Autour des astres
48%

Une lecture cosy
31%

Mise en abyme
7%

Nombre total de votes : 29
Le thème pour la lecture commune du mois d'avril est donc Autour des astres
Vous avez jusqu'au 23 mai 2024 inclus pour faire vos propositions.

Pour rappel,
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité peu importe le format (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Les mangas et BD sont acceptés mais une seule lecture graphique pourra être sélectionnée
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2021 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je propose La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill.

https://booknode.com/la_fille_qui_avait ... e_02417415

Screenshot_20240518-134912_Chrome.jpg
Screenshot_20240518-134912_Chrome.jpg (294.75 Kio) Consulté 944 fois

Résumé :

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.
Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins.
Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.
Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

De mon côté, je vous propose De lune et de sang T1 de Erin Beaty
Spoiler
Image
"Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout."
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Ocelline a écrit : lun. 20 mai, 2024 6:06 pm
Coucou, est ce qu'il faut qu'il y ait le mot lune dans le titre ? 🤔
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

Coucou,

non aucune obligation d'avoir le mot lune dans le titre, c'est une pure coïncidence de mon côté haha
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Melaina »

Coucou,

Je propose :
(par contre, il n'est pas disponible en ebook. J'ai pas retrouvé si c'était obligatoire... Je rame trop ^^)

Sombres étoiles de Malorie Blackman

Image
Résumé

Depuis qu'un virus a terrassé l'ensemble de l'équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu'au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5. Là, vivent Nathan, sa mère Catherine, et d'autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines. Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones - caste considérée comme inférieure - Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan. Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n'a qu'un désir : revenir sur Terre ? D'autant qu'à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres..
.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je propose :

Midnight Sun de Trish Cook

Image

Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça : un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.

En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et… j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c’est qu’il ne sait même pas que j’existe.

Jusqu’au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps, mais elle n’en sera pas moins extraordinaire.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

Aucun soucis Melaina, je le préciserai lors du sondage pour ceux qui participent à la LC en ebook :)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par FLO29 »

Bonjour,

Une petite question :
Est-ce que le titre doit obligatoirement comporter une référence (lune, soleil, étoile, planète...) ?
Ou bien, on peut proposer une histoire qui se déroule dans l'espace/autres planètes que le terre mais où le titre n'a aucune référence ?
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

Bonjour FLO29,

Le thème est Autour des astres et implique donc de lire un roman où un astre/plusieurs astres ont une importance sur l'intrigue, pour le personnage (références faites, magie liée, se déroule sur l'astre en question ...)
Il n'y a donc aucune obligation autour du titre du roman :)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je vous propose :
Les machines de dieu de Jack McDevitt

Image

A travers la Galaxie, ceux qu'on a nommés les Bâtisseurs de Monuments et dont on ne sait à peu près rien, ont laissé des œuvres gigantesques et sublimes. Pour l'humanité, la route des étoiles vient de s'ouvrir en ce XXIIIè siècle. Et, avec elle, une nouvelle science, l'Archéologie spatiale. Car rien n'est plus important pour une Terre mourante à force de désordres écologiques que de percer les secrets de civilisations disparues. L'avenir est peut-être dans le passé galactique.

Priscilla Hutchinson, pilote spatiale, va récupérer sur la planète Quraqua une équipe d'archéologues pour les conduire de monde en monde sur la piste des Bâtisseurs. Un Space Opéra sublime.

https://booknode.com/les_machines_de_dieu_022702
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Loumiel »

Allez je propose un petit classique :

Le petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry


Image


Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Proposition des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

Bonjour,

Vous avez jusqu'au 30 mai 2024 inclus pour voter pour les livres de la lecture commune du mois de juin. Pour rappel, maximum 2 votes par personne et pensez bien au fait de pouvoir lire les deux dans le mois ; afin de ne pas priver les copains de lecture commune.
N'hésitez pas à faire remonter le sujet pour donner un maximum de lisibilité aux lectures communes :oops:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Soah »

Bonsoir
J'ai voté
Lavignejulie

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 18 déc., 2016 10:42 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Lavignejulie »

Bonjour,

j'ai voté.
Lexale

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : lun. 18 déc., 2023 1:54 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Lexale »

Bonjour, j'ai voté ! :)
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Azrhyca »

J'ai voté!
Betty-Chan

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 22 avr., 2024 10:18 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Betty-Chan »

J'ai voté :))
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par VampireAcademyTeam »

Je fais remonter le sujet 😉
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

J'ai voté :)
Merci VampireAcademyTeam !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote des livres] Lecture commune - Juin 2024

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Voici les résultats des votes :
La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill
5
21%

De lune et de sang T1 de Erin Beaty
4
17%

Sombres étoiles de Malorie Blackman
3
13%

Midnight sun de Trish Cook
3
13%

Les machines de dieu de Jack McDevitt
2
8%

Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry
7
29%
Nombre total de votes : 24
Les livres de la lecture commune de juin sont donc Le petit prince de Antoine de Saint-Exupéry, La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill et De lune et de sang T1 de Erin Beaty.

Le sujet sera ouvert demain dans l'après-midi car il se fait tard pour mes petits yeux.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »