Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilipuces

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par lilipuces »

Bonjour,

Est ce que pour la consigne "livre couverture paysage uniquement" ce livre fonctionne?

Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lilipuces a écrit : mer. 26 juin, 2024 11:18 am Bonjour,

Est ce que pour la consigne "livre couverture paysage uniquement" ce livre fonctionne?

Image
Complètement ! 👍
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Fells a écrit : mer. 26 juin, 2024 12:19 pm
lilipuces a écrit : mer. 26 juin, 2024 11:18 am Bonjour,

Image
Complètement ! 👍
Mais c'est super ça !
J'avais un doute avec ce gros titre au milieu !
Merci
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour la première validation😊

1 Lisez un livre qui se déroule à la campagne -> "Miss Harriet" de Guy de MAUPASSANT (campagne Normande)

6 Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages - " Miss Harriet" de Guy de MAUPASSANT (Léon, le personnage principal, est peintre)

Merci !
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Bonjour :D

J'utilise un joker pour la consigne numéro 1 de l'été et si possible avoir la même consigne que Lacrystal (comme elle l'a demandé dans son dernier message :) )

Bonne journée !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Fells a écrit : mer. 26 juin, 2024 12:52 am
coeurdechristal a écrit : mar. 25 juin, 2024 10:31 pm Bonjour !

...est-ce que le mode et la difficulté peuvent changer en cours de route si on en fait la demande? J'aimerais voir comment se déroule mon challenge avant de commencer.

Bonne journée et merci encore pour cette superbe idée !
La réponse est dans la faq ICI ;) Et avec plaisir. Bienvenue sur le challenge. ^^
Ah super merci ! Mon ordinateur boguait hier, je n'arrivais pas à voir la suite du challenge !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lasaphir a écrit : mer. 26 juin, 2024 2:46 pm Bonjour :D

J'utilise un joker pour la consigne numéro 1 de l'été et si possible avoir la même consigne que Lacrystal (comme elle l'a demandé dans son dernier message :) )

Bonne journée !
Ok c'est entendu. Vous devriez recevoir toutes les deux la consigne joker par mp sous peu.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Marioun a écrit : mer. 26 juin, 2024 1:55 pm Bonjour,

Je viens pour la première validation😊

1 Lisez un livre qui se déroule à la campagne -> "Miss Harriet" de Guy de MAUPASSANT (campagne Normande)

6 Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages - " Miss Harriet" de Guy de MAUPASSANT (Léon, le personnage principal, est peintre)

Merci !
Super ça marche, parce que j'ai lu ton commentaire laissé sur la page du livre. Mais à l'avenir, pense bien à mettre les liens de tes commentaires dans les posts de validation, ou même à les recopier directement si tu ne sais pas comment faire. Ça nous faciliterait grandement pour le suivi des validations. ^^
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lilipuces a écrit : mer. 26 juin, 2024 1:25 pm Mais c'est super ça !
J'avais un doute avec ce gros titre au milieu !
Merci
De rien. 👍 Pour te rassurer, le titre ce n'est ni un objet, ni un personnage. C'est un élément typographique nécessaire. Tant que l'image en elle-même reste un paysage identifiable, c'est ok. ;)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne !

consigne 4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !

> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran. avec La ferme africaine de Karen Blixen qui a donné naissance au fameux Out of Africa
Un très beau roman qui nous fait voyager au Kenya dans la ferme de café de la baronne Blixen, entre les guerriers masais et les kikuyus.

La construction de ce roman est assez déroutante, il n'y a pas de véritable chronologie, ce sont plus des chapitres consacrés à certains thèmes (l'antilope, le coup de feu, l'arrivée de Kamante...) et leurs conséquences. Certaines parties m'ont parues vraiment longues mais on ressent vraiment l'amour de l'autrice pour l'Afrique.[/i

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mer. 03 juil., 2024 12:16 pm, modifié 1 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Fells a écrit : mar. 25 juin, 2024 9:46 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 25 juin, 2024 1:59 pm Bonjour !
J'aimerais valider la consigne Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société avec :
:arrow: Le Cas Jack Spark - tome 4 "Printemps humain"
[...]
Je ne sais pas si cela suffit ou non, je vous laisse juger.

mon récap
Après délibération avec Melaina, ça marche. Tu peux valider la consigne avec.^^

Merci ! ^^

Je valide donc cette consigne.
J'ai beaucoup apprécié cette suite
Spoiler
(bien que j'aurais aimé retrouver Jack Spark plus tôt)
que j'ai trouvée très bien gérée, au niveau dystopique, au niveau des personnages. C'est très intéressant de voir ce que la société est devenue.

Pour le coup, je doute qu'un auteur né à Brooklyn (à Long Island) valide la consigne "un auteur né sur une île"... Si ? :D
mon récap
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je_sappelle_Groot a écrit : ven. 28 juin, 2024 8:55 pm Pour le coup, je doute qu'un auteur né à Brooklyn (à Long Island) valide la consigne "un auteur né sur une île"... Si ? :D
mon récap
On n'avait pas forcément pensé à ce cas de figure... 😅 Mais théoriquement, oui, Long Island est catégorisée comme une île. Donc fait comme tu veux. Je considère que c'est acceptable.

Ça n'aurait pas marché si tu m'avais donné le cas d'une presqu'île par exemple. 😉
Lempika23

Profil sur Booknode

Message par Lempika23 »

Bonjouuuuur 👋

Fells : merci pour ta remarque. Je suis d’accord avec toi : Ben Barnes = Prince Caspian. Malheureusement, mon crush ne cesse d’évoluer avec cet acteur 🥵

Sinon, je viens valider un nouveau défi pour le programme de l’été.
  • Lisez un roman qui se déroule à la campagne - WILDFIRE d’Hannah Grace
Je n’avais absolument pas adhérer au premier tome, que j’avais trouvé très cru et avec des personnages pour lesquels je ne me retrouvais pas.
J’ai néanmoins voulu tenter ce deuxième tome parce que le synopsis me donnait envie. J’ai bien fait !!
J’ai trouvé dans Wildfire, une plume bien plus agréable et légère à lire. Des personnages construits, avec des défauts et des qualités, des valeurs qui leur étaient propres.
Alors tout était loin d’être parfait, notamment le plot twist quand on approche de la fin que j’ai trouvé assez enfantin, mais qui permet aussi de ne pas avoir cet énorme drame comme dans beaucoup de romance.
J’ai adoré, si ce n’est même plus, le personnage masculin principal : Ross. Il a tout mon amour, vraiment. Il est tendre, attachant, patient, timide. Diantre, je le voyais comme un gros nounours.
J’ai apprécié le personnage principale féminin, Aurora, mais je l’ai trouvé un peu trop « redondante » parfois.
Le côté : colonie de vacances et relations interdites, sincèrement, c’était le bon combo pour moi.
Attention cependant, ce livre contient des scènes 🔞
Ce roman colle parfaitement avec le thème de ce défi puisque 90% de ce dernier se passe dans une colonie de vacances, proche d’un lac, où il n’y a aucune grande ville à proximité et où le réseau ne fonctionne qu’une fois sur dix. Dépaysement totale.

J’édite mon récapitulatif et en profite pour poser une question concernant la consigne « Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer ». Est-ce que cela signifie qu’on doit lire le tome 2 ? Ou peut on lire le premier tome d’une duologie ? 🤔
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Lempika23 a écrit : ven. 28 juin, 2024 10:52 pm Bonjouuuuur 👋

J’édite mon récapitulatif et en profite pour poser une question concernant la consigne « Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer ». Est-ce que cela signifie qu’on doit lire le tome 2 ? Ou peut on lire le premier tome d’une duologie ? 🤔
Tu peux prendre n'importe lequel entre les 2.👍 Parce que les duologies ça courre pas les rues, alors on n'a pas voulu restreindre à un tome en particulier.^^
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide ma première consigne avec cette lecture :

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Vous saisissez un brin de paille et le calez entre vos dents, tout en admirant la campagne.
Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.

:arrow: "Au nord de la frontière" de R.J Ellory

Image

Mon avis : https://booknode.com/au_nord_de_la_fron ... s/24396890

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Merci pour cette nouvelle édition du challenge des 4 saisons, j'avais hâte de le retrouver. Je souhaite donc m'inscrire avec le mode "mi-figue mi-raisin" et la difficulté "sans cumul".
Je vais créer un post récapitulatif à la suite de celui-ci.

J'ai une petite question, est-il possible de valider plusieurs fois une même saison ? Et de changer de mode en cours d'année si l'on pu valider plusieurs fois la même saison avec les deux consignes à chaque fois ?

Merci à vous.
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Challenge Les Quatre saisons, au fil des tableaux de Giuseppe Arcimboldo.

C'est l'Été. Profitez du soleil pour sortir votre premier tableau !

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Vous saisissez un brin de paille et le calez entre vos dents, tout en admirant la campagne.
> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne.
Les Âmes féroces, Marie Vingtras

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.
Fille du destin, T.1, Kika Hatzopoulou

3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
> Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.
Hadès et Perséphone, T.3, Scarlett St Clair
> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.

4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.
Anna Karenine t.1, Tolstoï
> Vous le mangez nature, grillé, devant un documentaire. Votre esprit s'évade dans d'autres contrées.
Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays.

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> Vous vous enthousiasmez. Sous ses multiples couches de feuilles, l'artichaut entretient un tel mystère !
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum.
Porcelaine sous les ruines, Ada Vivalda
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.
> Vous le voyez avec un temps de retard. Vous auriez bien besoin de lunettes.
Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société.
Rossignol, Audrey Pleynet

Chapeau bas, vous avez terminé un tableau, et le premier personnage de la série !
Automne
Il s'agit maintenant de vite travailler le second, avant que le froid ne s'installe.

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change. Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
La Gloire de mon père, Marcel Pagnol
> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
> Vous faites vos classes auprès de votre marraine la bonne fée.
Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir.
Le Loup et le Sorcier, Tome 1 : Le Garçon au chaperon rouge, Isabelle Lesteplume
> Vous y allez au talent, des rêves de succès plein la tête, et vous dirigez vers les beaux quartiers.
Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
> Son aspect lisse et brillant vous donne envie de la dévorer.
Lisez donc un livre avec un fruit en couverture.
> Son parfum vous remémore les délicieuses tartes aux pommes de votre grand-mère.
Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.
Mémoire de la forêt, T.1, Mickaël Brun-Arnaud

4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.
> Vous les prenez bio, et vous retrouvez avec de hideuses mochetés. Dépassez votre première impression.
Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.
> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
Lisez donc un premier roman.
Tant de nuances de pluie, Asha Lemmie

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.
> Vous cherchez dans le tas de bois derrière la maison, et en ressortez des planches pleines de poussière.
Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent.
Bambi, Felix Salten et Benjamin Lacombe

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous vous battez contre la plante. Malheureusement, elle finit par gagner et vous vous retrouvez empêtré.e.
Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.
L'épreuve, la Terre Brûlée, James Dashner
> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.

C'est l'Hiver. Avec lui, le froid s'installe et l'envie de continuer de peindre vous prend pour occuper ces longs mois d'enfermement.

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
Jane Eyre, Charlotte Brontë
> Elle s'accroche à un clou, et se déchire.
Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous en défricher assez, et pendant la manœuvre, vous découvrez dans la pierre du muret une inscription à demi effacée :
Lisez un livre considéré comme un classique de littérature.
> Vous décidez de pousser la promenade jusqu'au cimetière. Devant les tombes froides, vous songez à ce célèbre couple d'amoureux dont les stèles ont été liées par cette plante.
Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.
Mémoires de la forêt. Les carnets de Cornelius Renard, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
> Il ne vous reste que deux bûches, que vous avez achetées auprès d’une scierie suédoise.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord.
> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.
Le Sort qui nous lie, Genevieve Gornichec

4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
Les Miracles du bazar Namiya, Keigo Higashino
>Vous renversez par mégarde votre palette et vous répandez en jurons très colorés.
Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont mûrs, et luisent d'une teinte des plus éclatantes ? Vous en croquez un sur le champ.
Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
> Les fruits sont passés ? Peu importe, vous en faites de la marmelade, que vous disposez sous le sapin.
Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.
Les Étoiles brillent plus fort en hiver, Sophie Jomain

6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
Des cookies pour Noël, Cali Keys
> Vous ajoutez trois textures d'écorce qui se marient à merveille ensemble.
Lisez donc un livre d'une personne qui écrit dans au moins trois genres très différents les uns des autres.

Voici enfin venu le Printemps, la saison du renouveau. Cueillez un beau bouquet pour reconstruire votre dernier personnage.

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
Pénélope, Reine d'Ithaque, Claire North
> Vous découvrez une médaille à son cou, où sont indiqués vos mois et année de naissance. Curieux.
Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous.

2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous reproduisez avec exactitude la couleur de la plante sur votre toile, et êtes subjugué.e par cette teinte herbacée.
Lisez donc un livre avec un titre vert.
Les Mémoires d'un chat, Hiro Arikawa
> Vous vous amusez à dessiner des entrelacs magiques pour vous porter chance. Laissez plutôt ce travail à un druide.
Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place.

3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez un iris d'un velours irisé, du plus bel effet.
Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture.
L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde, Heather Fawcett
> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Les parfums vous montent à la tête et vous terrassent de leur brume rouge. Vous rêvez d'une voix qui vous susurre :
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
> Vous ramenez les fleurs, et les disposez dans un authentique vase de porcelaine céladon, cadeau d'un ami chinois.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique.
Le Magasin qui n'ouvre que les jours de pluie, Yeong-Gwan You

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines finissent par se disperser et volent dans toute la pièce.
Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture.
Atalanta, Jennifer Saint
> Les graines s'échappent par la fenêtre et colonisent rapidement votre jardin.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à retranscrire le blanc lumière parfait de cette fleur et cherchez la teinte idéale dans votre bibliothèque.
Lisez un livre dont la couverture est blanche.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.
Elle et lui, George Sand

En mode Mi-figue Mi-raisin
Nombre de consignes validées/Nombre de saisons validées (24/4)
Nombre de lectures 24
Dernière modification par meagan le lun. 07 juil., 2025 5:55 pm, modifié 28 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

meagan a écrit : sam. 29 juin, 2024 4:52 pm J'ai une petite question, est-il possible de valider plusieurs fois une même saison ? Et de changer de mode en cours d'année si l'on pu valider plusieurs fois la même saison avec les deux consignes à chaque fois ?
Merci à vous.
Bonjour, merci de lire le post d'introduction du challenge ET JUSQU'À LA FIN, tout y est résumé. > viewtopic.php?p=21820443#p21820443

Bienvenue sur le challenge. 👍
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

Je suis toute fière de venir valider ma première consigne pour ce challenge :D

> Vous le mangez nature, grillé, devant un documentaire. Votre esprit s'évade dans d'autres contrées.
:arrow: La Carte des Confins, Tome 2 de Marie Reppelin
Mon avis
J'ai moins aimé ce second tome .. Callie est clairement devenue une Mary Sue insupportable. Trop forte, qui réussit tout ce qu'elle fait, aimée par tout le monde ... tellement trop qu'on ne s'attache pas. De même pour sa relation avec Blake, qui se développe si fort si vite ... ça la rend moins crédible.
De même, j'ai été déçue par les confins. Je m'attendais à rêver et en fait ce n'est que danger. Un peu dommage.
Cependant les pages se tournent facilement, et on reste happé par l'histoire. Le livre a une belle conclusion.
Le navire quitte Avalon pour les Confins.

Avancement dans l'été : 1/6

Mon récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Fells a écrit : ven. 28 juin, 2024 9:38 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : ven. 28 juin, 2024 8:55 pm Pour le coup, je doute qu'un auteur né à Brooklyn (à Long Island) valide la consigne "un auteur né sur une île"... Si ? :D
mon récap
On n'avait pas forcément pensé à ce cas de figure... 😅 Mais théoriquement, oui, Long Island est catégorisée comme une île. Donc fait comme tu veux. Je considère que c'est acceptable.

Ça n'aurait pas marché si tu m'avais donné le cas d'une presqu'île par exemple. 😉

Merci !!

Je valide donc cette consigne avec La Faucheuse - Histoires secrètes (l'auteur, Neal Shusterman, est né à Brooklyn.

Pour ceux qui comme moi ont apprécié la philosophie de la trilogie La Faucheuse, ce livre est une pure pépite. On y traite de tous les sujets, avec tous types de personnages, de caractères, dans tous les lieux et tous les temps. Chaque histoire est soignés, et est très philosophique, sans être pour autant ennuyante. Je ne peux que la conseiller !

mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Afin de préciser certaines règles et/ou de répondre à certaines questions, Fells met à jour régulièrement la FAQ ici

Concernant l'utilisation des titres pour la saga et le tome, nous avons donc précisé plusieurs choses :
Est-ce que je peux utiliser le titre de la saga et celui du tome pour valider une consigne ?
> Oui, excepté pour la consigne "Automne : 6 - Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus".
Là vous devrez choisir entre soit le nom de la saga, soit celui du tome en lui-même. Sinon, c'est trop facile.^^
En gros, pour toutes les consignes, vous pouvez utiliser le titre de la saga et/ou du tome, sauf pour la consigne 6 de l'automne où vous devez choisir l'un ou l'autre !

Bonne soirée ;)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello,

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.
:arrow: Fool Night, Tome 1-2-3 de Yasuda Kasumi
Mon avis
Ce manga change de mes habitudes de lectures. Les traits sont volontairement horrifiques, et les personnages vivent dans la misère la plus extrême. Mais l'histoire est prenante, on s'attache aux personnages et on nourrit l'espoir qu'ils s'en sortent. Manga à suivre.
La première personne qu'aide Toshiro est une pianiste de renom.

Avancement dans l'été : 2/6

Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour ! Je viens pour une nouvelle validation 😊

J'ai lu le premier tome de Lady Pirate, et je vais chercher vite vite a me procurer le deuxième 🏴‍☠️♀️⛵

2 Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer -> "Lady pirate (tome 1)" de Mireille CALMEL (duologie)

3 Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture -> "Lady pirate (tome 1)" de Mireille CALMEL (l'eau salée de la mer déchaînée)

Voici mon avis de lecture

"Histoire de la célèbre Mary Read.
Roman d aventure où l'on vogue entre la piraterie, la guerre, les intrigues de cour, et la vie quotidienne.
On suit a perdre haleine ce récit, comme s'il avancer plus vite que voulu. Même si le manque de description peut paraître déroutant, il colle parfaitement avec le tempérament ardent de Mary !

Cette duologie nous attache aux personnages, j ai franchement vraiment hâte de lire la suite !"
Dernière modification par Marioun le mar. 02 juil., 2024 10:55 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscris à ce challenge tout à fait passionnant. Je choisis la Cerise sur le gâteau sans cumul.
Ce post me servira de récapitulatif.

Image
C'est l'été. Profitez du soleil pour sortir votre premier tableau !

Consignes validées : 12/12

Spoiler
:arrow: Peplum d’Amélie Nothomb

> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
:arrow: A visage couvert de P.D. James

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
:arrow: Le flux et le reflux d’Agatha Christie

> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
:arrow: Le couturier de la mort de Brigitte Aubert

> Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.
:arrow: Le charretier de la Providence de Georges Simenon
> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
:arrow: Am Stram Gram de M. J. Arlidge

:arrow: L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot
:arrow: Les conjurés de pierre de Philipp Vandenberg

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> Vous vous enthousiasmez. Sous ses multiples couches de feuilles, l'artichaut entretient un tel mystère !
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum.
:arrow: Misery de Stephen King
> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
:arrow: Les vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

:arrow: Lorsque j’étais une œuvre d’art d’Eric-Emmanuel Schmitt

:arrow: Les chroniques du Kangourou de Marc-Uwe Kling
Image
Chapeau bas, vous avez terminé un tableau, et le premier personnage de la série !
Il s'agit maintenant de vite travailler le second, avant que le froid ne s'installe.

Spoiler
1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.

> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change.
Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
:arrow: Seven d’Anthony Bruno

> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
:arrow: Sacrées sorcières de Roald Dahl

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir.
:arrow: Barbe bleue d'Amélie Nothomb
> Vous y allez au talent, des rêves de succès plein la tête, et vous dirigez vers les beaux quartiers.
:arrow: Moriarty (manga) de Ryosuke Takeuchi

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
:arrow: Chou à la crim' de H. Y. Hanna

> Son parfum vous remémore les délicieuses tartes aux pommes de votre grand-mère.
:arrow: Le hobbit de J. R. R. Tolkien

> Vous les prenez bio, et vous retrouvez avec de hideuses mochetés. Dépassez votre première impression.
Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.
:arrow: Zombi de Joyce Carol Oates

> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
:arrow: Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
:arrow: Le bon gros géant de Roald Dahl

> Vous cherchez dans le tas de bois derrière la maison, et en ressortez des planches pleines de poussière.
Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent.
:arrow: Le docteur Jivago de Boris Pasternak

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous vous battez contre la plante. Malheureusement, elle finit par gagner et vous vous retrouvez empêtré.e.
:arrow: Foold night Tomes 1 à 3 de Yasuda Kasumi

> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.
:arrow: Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un de Benjamin Stevenson

Image
C'est l'Hiver. Avec lui, le froid s'installe et l'envie de continuer de peindre vous prend pour occuper ces longs mois d'enfermement.

Spoiler
1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
:arrow: Le rituel de l'ombre d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.
:arrow: Katie de Michael McDowell

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous en défricher assez, et pendant la manœuvre, vous découvrez dans la pierre du muret une inscription à demi effacée :
:arrow: Un chant de noël de Charles Dickens

> Vous décidez de pousser la promenade jusqu'au cimetière. Devant les tombes froides, vous songez à ce célèbre couple d'amoureux dont les stèles ont été liées par cette plante.
:arrow: In nomine d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
> Il ne vous reste que deux bûches, que vous avez achetées auprès d’une scierie suédoise.
:arrow: Fermé pour l'hiver de Jorn Lier Horst

> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
:arrow: L'épée de l'été de Rick Riordan

> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
:arrow: Le murder club du jeudi de Richard Osman

>Vous renversez par mégarde votre palette et vous répandez en jurons très colorés.
Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.
:arrow: Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont mûrs, et luisent d'une teinte des plus éclatantes ? Vous en croquez un sur le champ.
:arrow: Les sables de Windee d'Arthur Upfield

> Les fruits sont passés ? Peu importe, vous en faites de la marmelade, que vous disposez sous le sapin.
:arrow: Les 12 suspects de noël d'Ana T. Drew

6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
:arrow: La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie

Lisez donc un livre d'une personne qui écrit dans au moins trois genres très différents les uns des autres.
:arrow: Le voyageur de noël d'Anne Perry

Image
Voici enfin venu le printemps, la saison du renouveau. Cueillez un beau bouquet pour reconstruire votre dernier personnage.

Spoiler
1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
:arrow: Candide ou l'optimisme de Voltaire

> Vous découvrez une médaille à son cou, où sont indiqués vos mois et année de naissance. Curieux.
:arrow: Astérix tomes 26 à 28 d'Uderzo & Goscinny et plus particulièrement Astérix, Tome 27 - Le fils d'Astérix

2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous reproduisez avec exactitude la couleur de la plante sur votre toile, et êtes subjugué.e par cette teinte herbacée.
:arrow: Beau thé fatal de H.Y. Hanna

> Vous vous amusez à dessiner des entrelacs magiques pour vous porter chance. Laissez plutôt ce travail à un druide.
:arrow: Brocéliande, forêt du petit peuple : Tomes 1 à 3

Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture.
:arrow: Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle de M.C. Beaton

> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.
:arrow: Le siècle, tome 1 - La chute des géants de Ken Follett

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Les parfums vous montent à la tête et vous terrassent de leur brume rouge. Vous rêvez d'une voix qui vous susurre :
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
:arrow: Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas

> Vous ramenez les fleurs, et les disposez dans un authentique vase de porcelaine céladon, cadeau d'un ami chinois.
:arrow: Vampire Knight - Tomes 10 à 12 de Matsuri Hino

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture.
:arrow: Hamish Macbeth, Tome 5 : Qui franchit la ligne jaune de M.C. Beaton

Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.
:arrow: Robert Langdon, Tome 3 : Le Symbole perdu de Dan Brown

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à retranscrire le blanc lumière parfait de cette fleur et cherchez la teinte idéale dans votre bibliothèque.
:arrow: Le petit Spirou - Tomes 8 à 10 de Tome et Janry

> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
:arrow: L'homme au ventre de plomb de Jean-François Parot
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 11 mai, 2025 9:18 am, modifié 50 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ma premiere consigne de l'été:

5 : -Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus. : :arrow: Bodyguards, Tome 5 : Oscar

Ce livre est le cinquième tome et le dernier de cette saga.

Mon Récapitulatif
Mon Commentaire
Amnelisia

Profil sur Booknode

Message par Amnelisia »

Bonjour.
J'aimerais participer au défi moi aussi.

Je choisis le mode Mi-Figue Mi-Raisin, avec cumul.

Voici le récap de mes lectures.
Spoiler
Image

La Charmante Librairie des jours heureux - Jenny Colgan
Le livre est facile à lire, on se met dedans assez rapidement.
Nina pert son emploi de bibliothécaire et trouve un van pour monter une librairie mobile, elle quitte la grande ville pour aller dans la campagne écossaise.
La fin est un peu rapide mais reste satisfaisante.

Mille baisers pour un garçon, Tome 1 - Tillie Cole
Ce livre trainait dans ma PAL depuis une éternité, comme le tome 2 sort bientôt j'ai profité d'une après midi au calme pour le lire,
Un livre assez court qui se lit très bien facilement, on a le cœur brisé et les yeux plein de larme a la fin du livre.

L'autrice est née à Prestwick, Royaume-Uni

La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et Anthony - Julia Quinn
J'ai pris la saga, un peu sur un coup de tête après avoir découvert la série a la saison 3.
J'ai eu un peu de mal à lire au début, puis quand j'ai décidé de lire les livres comme si c'etais autre chose que la sérié télé, il a été fini en un clin d'oeil. Maintenant je vais attaquer le tome suivant.

Image
Spoiler
> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change. Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.

Image

Spoiler

Image

Spoiler

Dernière modification par Amnelisia le ven. 12 juil., 2024 8:56 pm, modifié 3 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Consigne 3 : Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.

Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture. avec Ilot mortel à Tregastel de Bernard Enjolras qui montre la baie de Tregastel
Je découvre Bernie Andrew avec ce premier tome de ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé ce quasi huis clos regroupant des personnages tout aussi suspects les uns que les autres.
Spoiler
Et j'avoue ne pas avoir vu la fin venir!

Récap ici !
Pièces jointes
51ut0Cy1YiL.jpg
51ut0Cy1YiL.jpg (53.16 Kio) Consulté 3038 fois
Dernière modification par readcookandsew le mar. 09 juil., 2024 5:50 pm, modifié 1 fois.
Amnelisia

Profil sur Booknode

Message par Amnelisia »

Voici les premiers tomes que j'ai lu pour le challenge.

Pour la consigne 1 et 3
- Lisez un livre qui se déroule à la campagne.
- Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.
L'autrice est née à Prestwick, Royaume-Uni
Le livre est facile à lire, on se met dedans assez rapidement.
Nina pert son emploi de bibliothécaire et trouve un van pour monter une librairie mobile, elle quitte la grande ville pour aller dans la campagne écossaise. La fin est un peu rapide mais reste satisfaisante.

Pour la consigne 4 et 5
- Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.
- Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
J'ai pris la saga, un peu sur un coup de tête après avoir découvert la série a la saison 3.
J'ai eu un peu de mal à lire au début, puis quand j'ai décidé de lire les livres comme si c'etais autre chose que la sérié télé, il a été fini en un clin d'oeil. Maintenant je vais attaquer le tome suivant.
Margaux109

Profil sur Booknode

Message par Margaux109 »

Salut !
Je viens valider pas mal de consignes (je suis désolée j'avais oublié de le faire)
viewtopic.php?p=21820562#p21820562

Faits : 4/48
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens faire quelques validations à mon tour ;)

Je valide la consigne :

6 - Peintre : Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société avec : Faux petit-ami, Tome 5 : Séducteur d’Eden Finley
Spoiler
Cette série tourne autour du coming-out notamment dans le sport
Avis
J’ai vraiment bien aimé ce tome ! Jet est vraiment un personnage attachant. Quant à Soren, j’ai beaucoup aimé son côté protecteur.
Ce tome est un peu un tome « seconde chance » même s’ils n’ont pas vraiment été en couple avant. J’ai eu un peu de mal avec Harley. Il est un peu relou, heureusement qu’il se rattrape… mais ça fait limite incohérent que Jet air pu être amoureux de lui tellement il est radicalement différent de Soren.

Plus que tome pour clore cette série !
4 - Maïs : Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays avec : Faux petit-ami, Tome 6 : Et ils vécurent heureux... d’Eden Finley
Spoiler
Ils voyagent dans les îles Fidji
Avis
Un tome qui clôture ces aventures avec brio ! 100% feel good, sexy et qui fait tellement du bien au moral. Tout le monde s’aime. Tout le monde est heureux et j’adore !
J’aurai aimé un petit HS sur Harley malgré tout !
Apparemment y’en a un sur Mac et Ash et après ce tome je suis curieuse donc je vais sûrement le lire si je peux me le procurer.

Je ne sais pas si c’est parce que c’est le dernier tome mais Jet et Soren restent mes chouchous ! Même si j’adore les autres aussi.
1 - Paille : Lisez un livre qui se déroule à la campagne avec : Élites, Tome 2 : Zone de turbulence de Brooke Blaine et Ella Frank
Spoiler
Une partie se déroule sur la base aérienne, en dehors de la ville. Et les moments hors se déroulent sur des routes de campagne / falaises, etc.
Avis
J'ai bien aimé ce deuxième tome... Ayant lu le premier y'a un moment, je ne me rappelais plus vraiment de grand chose (juste que la fin m'avait laissée dans l'attente du tome suivant, puis après j'avais zappé, n'ayant pas la possibilité de le lire immédiatement).

Bon effectivement, le tome 1
Spoiler
se finit par un avion qui se crash avec Panther dedans !
Le tome est assez addictif, comme souvent avec ces autrices, même si l'histoire n'a rien d'exceptionnel. Il manque un peu de suspens et de rebondissements au final ! Là où j'aurai aimé y voir de l'évolution, il y a des scènes de sexe. Bon, on s'en plaint pas vraiment, mais c'est dommage de combler les trous de cette manière (non ce n'est pas un jeu de mot pourri, promis !)

J'ai quand même apprécié cette lecture et hâte de voir le "final" pour Solo et Panther.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »